
Au centre Nobel d’Oslo, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont fait découvrir à leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus une nouvelle exposition qui s’adresse aussi aux plus jeunes et qui vise à leur expliquer les problèmes et difficultés rencontrés par les réfugiés. (Copyright photos : Scanpix)

marie louise
24 octobre 2010 @ 08:44
Très charmante famille et qui intègre tôt leurs enfants aux problèmes réels!Bravo!Nicolas Sarkozy y est-il allé avec Louis???
Carole
24 octobre 2010 @ 08:48
Jolie petite famille
A.Lin
24 octobre 2010 @ 09:52
Belle initiative de la part des princes héritiers que de « baigner » très tôt leurs enfants dans la réalité de la vie.
Ces deux enfants sont charmants et ca fait bien longtemps que l’on a pas vu Marius qui est a un âge où l’on se transforme vite en ado.
Adriana
24 octobre 2010 @ 10:02
une jolie photo de famille ! adorable ls petits !
Sophie2
24 octobre 2010 @ 10:39
j’adore cette famille!
Danielle
24 octobre 2010 @ 10:49
Encore une belle famille, vive les monarchies du nord.
Jef
24 octobre 2010 @ 11:10
N’y a-t-il que moi qui trouve que Ingrid Alexandra a vraiment toujours une « tête à claque » ??
Juliette
24 octobre 2010 @ 11:14
Pour avoir visité le centre équivalent à Stockholm avec mes neveux, je peux vous confirmer l’intérêt de ce genre de lieu: détente et culture sont au rendez-vous.
En Scandinavie, depuis toujours les enfnts ont accès à la culture grâce à une présentation toujours ludique, ce qui est formidable.
Caroline
24 octobre 2010 @ 11:31
Honnetement,je pense que c’est encore un peu trop tot pour faire visiter cette exposition aux enfants de l’age des enfants du couple princier de Norvege!Ce serait mieux apres l’age de huit ans!
Colette C.
24 octobre 2010 @ 12:54
Des parents responsables!
Frédéric le Norvégien
24 octobre 2010 @ 14:15
La princesse héréditaire et son frère sont posant à côté de Fridtjof Nansen, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1922 pour son travail humanitaire en Russie. Il était aussi explorateur polaire, un candidat potentiel à la présidence d’une république norvégienne en 1905 (s’il l’avait voulu lui-même), moniteur de ski de la nouvelle famille royale dano-anglaise (Haakon et Maude), le premier ambassadeur de l’indépendant Royaume de Norvège à la cour du père de la reine Maude, fils à l’une des très rares nobles norvégiens, une baronne Wedel de Jarlsberg et un descendant direct de celui Hans Nansen, maire de Copenhague, qui a offert le roi Frédéric III la couronne comme monarque absolu et héréditaire au nom du tiers état en 1660.
Marie Christine
24 octobre 2010 @ 16:24
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les inégalités aux enfants surtout aux enfants « privilégiés » par la naissance ou l’argent.
Alix
24 octobre 2010 @ 16:49
Si la petite est la fille de son père, le petit garçon est le fils de sa maman. Même blondeur pour la Princesse et ses deux garçons. Famille en parfaite adéquation avec leur pays.
Arielle
24 octobre 2010 @ 16:56
Elevés par de tels parents, ces enfants ne peuvent qu’être imprégnés par de bonnes valeurs et ce, très tôt dans la vie. Bravo pour leur éducation.
marie louise
24 octobre 2010 @ 17:00
Vous avez raison,Marie-Christine!
Caroline
24 octobre 2010 @ 17:11
Personnellement,je prefere qu’on eduque les enfants de cet age dans d’autres expositions ‘animees’ avec des ‘missions’ educatives a remplir,par exemple a preparer un panier ou un sac contenant des jouets ou des victuailles!
fontenay
24 octobre 2010 @ 18:14
Pour JEF
comment peut t’on dire d’un enfant qu’il à une tete à claques alors qu’on ne le connais pas ???
Marie Christine
24 octobre 2010 @ 18:53
Remplir un sac ou un panier de jouets ou de victuailles.. mission éducative?
La pate a modeler aussi tant qu’on y est..
Ce ne sont pas des bébés, ils peuvent comprendre le sens de la visite qu’ils ont fait avec leurs parents.
De plus, ceux ci doivent les aider a comprendre avec des mots adaptés a leur age.
Alix
24 octobre 2010 @ 19:40
Ah Caroline, où sont passés notre jeudi bol de riz, nos collectes de jouets qu’il fallait déposer dans les grands sacs sous le préau principal etc… ?
Rassurez-vous ces attentions existent encore de nos jours dans les écoles, collèges ou lycées de France et de Norvège! J’en témoigne! Pas une année où l’on ne collecte pas quelque chose avec les enfants, où je ne doive surveiller l’avancée des cartes de voeux de Noël des enfants pour les personnes âgées ou préparer un gateau « maison » pour une vente de charité!
Je ne vois pas comment les enfants de France ou de Norvège puissent passer une scolarité sans que leur demande de réfléchir avec leurs parents à certaines causes et participer à quelques missions même de manière modeste!
Marguerite
24 octobre 2010 @ 21:50
Triste de lire le commentaire de JEF parlant de la petite princesse. Je la trouve bien mignonne, comme quoi les critères peuvent être très difféents.
Mette Marit et Haakon sont je crois de bons parents, j’ai toujours été touchée par l’affection que Haakon a porté dès le départ à Marius. On sent qu’ils forment une famille aimante et simple, tout semble naturel et spontané chez eux, en tous cas moins « guimauve » que chez Philippe et Mathilde.
Ils ont de très beaux enfants et je crois que si nous voyons moins Marius c’est à cause de sa scolarité.
Juliette
24 octobre 2010 @ 23:18
Amusante famille dans laquelle, sur les 3 enfants, l’unique fille est l’héritère, les 2 garçons font à leur manière l’apprentissage de l’égalité à la nordique.
C’ est assez cocasse vu de France.
milena
25 octobre 2010 @ 02:11
On peut dire qu’il y a des enfants plus mignons que d’autres,mais de là à parler de « tete à claque »,c’est un peu exagéré,surtout si on ne connait pas l’enfant en question!
Jef
25 octobre 2010 @ 02:55
Pour Fontenay (17)
L’expression « avoir une tête à claques » dit bien ce qu’elle veut dire. Je ne vois donc pas pourquoi il faut connaître quelqu’un dans ce cas.
marie louise
25 octobre 2010 @ 09:58
Décidément,Marguerite,nos pensées sont identiques…comm20!
Donatienne
25 octobre 2010 @ 12:46
Mon Dieu ! dire d’une petite fille qu’elle a une tête à claques, cela veut dire je suppose qu’il suffit de la voir (même sur un cliché) pour avoir envie de lui donner des gifles ?
J’ai du mal à réaliser que l’on puisse avoir de telles pensées en voyant sur une simple photo une gentille petite fille …cela me fait terriblement peur des réflexions de ce genre !
moi qui ai eu à gérer pendant toute ma carrière des « petits Mozart que l’on assassine » qui avaient commis parfois de bien lourds délits, je n’ai jamais réussi à penser « voilà une tête à claques »…sûr, je ne dois pas être normale !
mais l’expression est bien évidemment de la provocation ! et comme on le sait, la provocation est l’arme des faibles !
Jef, je vous plains sincèrement… vous n’avez pas l’élégance du coeur, c’est le moins que l’on puisse dire. Un enfant, quel qu’il soit, fils de roi, ou gamin des favellas, cela appelle du respect, de la tendresse, et un sentiment de protection.C’est un enfant et son statut d’enfant fait qu’il passe avant tout !
Mais hélas, je suis bien certaine que vous êtes ravi d’avoir réussi à choquer et à susciter de telles réactions.
Aussi ce n’est pas vis-à-vis de vous que j’exprime ma réaction (qui pour vous ne servira à rien) mais j’espère que nous sommes très nombreux à penser la même chose
Donatienne
Jef
25 octobre 2010 @ 14:23
Merci pour les leçons de morale mesdames, vous faites ça fort bien.
Je suppose que jamais dans votre vie, vous n’avez utilisé cette expression en parlant de quelqu’un…
Et que jamais vous n’avez émis la moindre critique sur quelqu’un (adulte ou enfant, aucune importance) sans même la connaitre…
Vous êtes surement des saintes femmes, et dans ce cas-là, c’est moi qui vous plains.
Ma remarque ne voulait en rien choquer de manière délibérée… c’était juste une manière de parler un peu moins toujours « politiquement correct » que certain(e)s d’entre vous.
Je respecte vos avis, respectez donc aussi les miens.
Jef
25 octobre 2010 @ 14:25
Donatienne (25)
Mon coeur va très bien, et il est sans doute aussi élégant que le vôtre…
Nous ne sommes pas tous obligés d’aimer ou de vénérer les enfants, que je sache.
Bianca
25 octobre 2010 @ 14:59
Donatienne 25,
Quel bonheur de vous lire, comment peut-on parler d’un enfant de cette façon au vu d’une simple photo.
Je vous cite « Un enfant quel qu’il soit……c’est un enfant et son statut d’enfant fait qu’il passe avant tout ! »
On oublie que les enfants de toutes races, de couleurs feront le monde de demain, puissent-ils recevoir toute notre attention, notre tendresse, leur monde n’en sera que meilleur.
Juliette
25 octobre 2010 @ 15:04
Enfin dess réactions!
Je bouillais. Cette petite fille a à peine 8 ans tout de même.
On en a lynché pour moins que cela…
bernadette
25 octobre 2010 @ 15:05
Donatienne (25)J’adhère complètement à votre commentaire.