
La dépouille du Général Franco décédé en 1975 a été exhumée ce jeudi 24 octobre 2019 de sa tombe à la Vallée de los Caidos après une longue bataille juridique entre la famille et le gouvernement de Pedro Sanchez. Ses petits-enfants Cristobal et Merry Martinez-Bordiu avaient été désignés par la famille pour assister à l’exhumation.
Le lourd cercueil (celui en fait de 1975) a ensuite quitté la Vallée de los Caidos porté par ses petits-fils et arrières-petits-fils dont le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou (fils du défunt duc de Cadix et de Carmen Martinez-Bordiu, aînée des petits-enfants du général) qui avait toujours clamé que sa position était que l’on ne touche pas au lieu de sépulture des morts.
Le prince Louis a toujours été très uni à sa grand-mère maternelle la duchesse de Franco, fille unique du général Franco, décédée en 2017. C’est donc bien naturellement que le prince Louis s’est uni avec ses oncles et cousins en ce jour qui a fortement divisé l’Espagne.
Le Général Franco reposera désormais auprès de son épouse Carmen Polo au cimetière du Pardo-Mingorrubio. (merci à Anne)
Jérôme Boyer
25 octobre 2019 @ 07:57
Le fameux Louis prétendait au trône de France se serait illustré à ne pas prendre part à cette cérémonie ni de montrer un quelconque attachement public au dictateur sanguinaire Franco. La couronne de France vaut bien ça ! Dommage
DENIS
25 octobre 2019 @ 11:09
Entièrement de votre avis… il est des ascendants dont il n’y a pas lieu de se prévaloir…
Arielle de T
25 octobre 2019 @ 12:14
Si vous allez par là, nombre de Rois de France et d’Espagne ne valaient pas mieux que Franco.
Les libertés et la paix dont nous jouissons aujourd’hui nous ne les devons pas aux Rois dont descant le Prince Louis.
Je pense qu’il n’y a pas à être honteux de ses ancêtres… mais il me semble que le Prince Louis fait cela plus par loyauté envers sa Grand-Mère maternelle que pour Franco, qui au moins a rétabli la monarchie avec Juan-Carlos, même si le trône devait revenir au père de Prince Louis.
Juan-Carlos a été ce qu’il y a eu de mieux pour l’Espagne.
Arielle de T
26 octobre 2019 @ 20:00
…dont descend… Errare humanum est.
Bon week-end.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:58
Le grand-père de Louis a renoncé au trône d’Espagne pour lui et sa descendance à de multiples reprises et il ne faisait plus partie de la maison royale non plus que sa descendance.
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:19
Je vais vous apprendre quelque chose: la Couronne de France n’existe pas. Ce monsieur, bien qu’aine de sa dynastie, est un plus proche parent de Franco que des derniers rois de France.
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:24
*Aîné
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:19
En effet Pierre il est logique que Louis soit plus proche de sa famille maternelle d’autant qu’il a peu connu sa famille paternelle. Quant au général il n’était certes pas sympathique mais jamais l’Espagne ne connut autant d’atrocités de part et d’autre et il vaut mieux éviter d’être manichéen.
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:27
Entre Luis Alfonso de Borbón y Martinez-Bordiú, proche du parti d’extrême-droite Vox, et le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, pro-manif pour tous et sens commun, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte dispose de quelque espace mais comme c’est un homme de son temps, il sait que tout cela n’est vraiment que chimère …
Madeleine
26 octobre 2019 @ 09:14
Tout à fait de votre avis, Jérôme!
Marie Claude
26 octobre 2019 @ 10:31
Je suis entière de votre avis
Karabakh
26 octobre 2019 @ 19:34
Avis partagé.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:06
En total accord avec votre commentaire. Quand je pense que sur ce site, Les Napoléons ne figurent même pas dans la rubrique France…
aubert
26 octobre 2019 @ 12:23
Je ne sais où il est bien que repose le général Franco. De plus n’étant pas espagnol cela ne me regarde pas.
Par contre je ne reproche pas au prince Louis de Bourbon de participer à cette cérémonie qui concerne sa famille dans un pays où il est chez lui et un simple particulier.
Il est présent sans se soucier du quand dira-t-on français, ce qui prouve bien qu’il n’a aucune vue sur la France pays où sa qualité d’arrière-petit-fils du dictateur espagnol ne peut lui créer que de l’animosité. Il sait probablement mieux que ses soutiens français que la désignation par les français au suffrage universel, seul » sacre compatible avec notre époque, n’aurait rien de « l’élection de Senlis ». Il sait aussi que la référence de ses amis aux lois fondamentales volerait en éclats puisqu’il devrait accepter que sa fille, à notre époque, devienne son héritière.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 09:58
vous ne pouvez pas comprendre ce que pense un binational et à moins que vous soyez devin, le duc de Bourgogne reste l’héritier dynastique de son père.
PierreO
28 octobre 2019 @ 14:11
Le duc de Bourgogne … quel fou rire! Dans les rêves de son père certainement mais dites vous bien que vous êtes autant duc de Bourgogne que fils.
Augustin
25 octobre 2019 @ 11:29
Luis Alfonso défend Franco, la messe est dite !
Il est espagnol et en plus héritier du titre le plus dur à porter d’europe
PierreO
25 octobre 2019 @ 11:45
Ça lui fait au moins un titre qu il pourra porter légalement!
Laurent
26 octobre 2019 @ 22:28
C’est un titre qui devrait être annulé
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:37
faux, vous avez la mémoire très courte (ou opportunément très sélective) mais la mère du prince a fait savoir, avec l’accord de son fils, que son titre de duchesse de Franco et la grandesse d’Espagne passerait après elle directement à sa petite-fille la princesse Eugénie, qui est de toute façon l’héritière légitime de par la nouvelle loi de primogéniture absolue sur la transmission des titres nobiliaire !
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:28
Comme le rappelle opportunément Aubert si d’aventure Louis devenait un jour roi de France ce serait sa fille qui lui succéderait puisqu’elle est l’aînée.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 09:43
pour cela il faudrait que les lois de succession soient modifiées si la monarchie était restaurée ce qui est très loin d’être à l’ordre du jour mais peut être qu’Auber est devin et connait l’avenir ?
Jérôme
27 octobre 2019 @ 12:19
Heureusement, Luis Alfonso de Borbón y Martinez-Bordiú ne sera jamais roi de France.
Nemausus
28 octobre 2019 @ 19:03
et Jean non plus !
Mayg
26 octobre 2019 @ 12:36
Il est franco espagnol que cela vous plaise ou non. Aîné et chef de la maison des Bourbon.
aubert
27 octobre 2019 @ 18:57
Mayg, personne et certainement l’ordre naturel, ne discute le fait qu’il soit l’aîné de la Maison de Bourbon.
Mais les vicissitudes de l’histoire font qu’il n’est pas – unanimement – le chef de la Maison royale d’Espagne ou de la Maison royale de France… ce qui, personnellement, me laisse indifférent puisque je ne suis pas espagnol et me satisfait en France de la République.
PierreO
27 octobre 2019 @ 22:11
Il est surtout Franco!
Daniel D
27 octobre 2019 @ 08:59
Que Luis défende Franco, c’est normal. Par contre quand ils ont mis le cercueil dans la voiture, Luis a crié haut et fort, VIVA FRANCO, VIVA ESPAGNA, VIVA!!!!!
C’est assez surprenant pour un soit disant roi de France….
Odon
25 octobre 2019 @ 14:24
Pour lui la France, sans même parler de sa couronne, ne vaut pas le moindre effort, il le prouve depuis des années en s’en désintéressant avec une constance indiscutable.
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:38
faux, le prince vient régulièrement en France pour de nombreuses occasions historiques liées à la dynastie qu’il représente. Au grand dam de vous et vos amis d’ailleurs mais ça on s’en fout.
Odon
26 octobre 2019 @ 22:09
Alors ses visites sont bien discrètes car on en entend jamais parler ! A quand remonte la dernière? Faites nous profitez de ces bonnes nouvelles!
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:25
Il doit venir de temps en temps à Paris ne serait-ce que pour voir sa mère et sa sœur qui y sont souvent mais il se garde bien de voir ses supporters envahissants dans ces occasions privées.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:12
Ayez L’honnêteté intellectuelle de reconnaître que les activités du comte de Paris sont également quasi-inexistantes et son nouveau site internet vide. Je précise que je ne suis pas royaliste donc pas concernée par le duel Bourbon/Orléans. J’essaie juste de rester neutre.
Odon
28 octobre 2019 @ 13:20
Pour Aber: je n ai jamais écrit que le comte de Paris débordait d’activité! Mais au moins lui vit en France et fait ce qu’il peut pour se faire connaître et représenter la Maison de France quand il doit le faire ( dernièrement les funérailles du président Chirac, l’accueil du président Macron a Ambroise)
Silvia 2
6 novembre 2019 @ 14:02
Pour Gérard, vous n’êtes pas savoir que sa mère, l’actuelle duchesse de Franco habite le Portugal depuis l’héritage, sa sœur à Bordeaux selon la presse espagnole. Alors Paris ! Le pauvre il faut en plus qu’il gère ses soucis en tant qu’administrateur de la banque vénézuélienne de son beau-père. Le « viva Franco » est de trop. Je pense que tous vivent bien aussi de l’héritage financier de Franco.
PierreO
27 octobre 2019 @ 22:13
Youhou? Vous ne répondez plus? Bien difficile pour vous de donner des exemples concrets de son action en France où il ne se donne même plus la peine de passer 24 heures par an.
Sarita
26 octobre 2019 @ 07:15
Je trouve ça normal d’accompagner son arrière grand père dans sa dernière demeure, quelque soit le passé de celui-ci. Son absence m’aurait choquée et aurait démontrer un esprit bien étroit.
alobo
27 octobre 2019 @ 12:14
Entièrement d’accord en ce qui concerne le dictateur Franco, mais sans lui où serait la monarchie espagnole, en lointain exil certainement…
Anne-Cécile
25 octobre 2019 @ 07:59
La Vallée de los Caidos est un monument dément pour dément.
Quelle honte d’avoir ainsi défiguré une montagne.
Sinistre.
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:42
Bien de votre avis, Anne-Cécile. Cette nécropole creusée dans le roc est lugubre. Le cimetière du Pardo est certainement meilleur pour les bronches.
Julie33
25 octobre 2019 @ 15:26
Je m’y suis rendue, à l’âge de 13 ans, avec ma classe, en voyage scolaire. Je ne savais pas bien, alors, « qui » était Franco. On ne nous avait rien dit de lui. Mais je me souviens d’un sentiment de malaise terrible… Cet ensemble – laid, écrasant, presque violent – est en effet glauque à souhait.
Le transfert des restes de Franco auprès de son épouse sont une excellente chose pour l’Espagne. C’est plus sain. Et plus juste.
ciboulette
26 octobre 2019 @ 16:52
Et ce site laid et écrasant a été construit dans des conditions affreuses par des prisonniers politiques . . .Hideux et honteux , en effet ! Cet homme sera bien mieux aux côtés de son épouse .
Gérard
27 octobre 2019 @ 14:18
Il y a eu des condamnés qui ont travaillé à l’édification du monument contre des réductions de peine mais ils ont été peu nombreux et puis le système fut abandonné parce que rares étaient ceux qui étaient qualifiés pour ce genre de travaux.
Zeugma
25 octobre 2019 @ 08:28
En portant ostensiblement le cercueil de son arrière-grand-père par adoption, Luis Pepito confirme son option politique.
Jean Pierre
25 octobre 2019 @ 11:43
Le « poids de l’histoire » a l’air bien lourd pour ses épaules.
Jps
25 octobre 2019 @ 12:48
Pourquoi « par adoption » ? Franco était le grand père de sa mère.
Yode
25 octobre 2019 @ 13:32
Pourquoi « par adoption », il est bien descendant direct de ce dictateur, donc, « par adoption » est de trop dans ce commentaire !
Odon
25 octobre 2019 @ 14:25
Et confirme surtout que ses combats ne sont pas en France.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:21
Par adoption ?
Zeugma
26 octobre 2019 @ 10:30
En Espagne, c’est un secreto a voces (un secret de Polichinelle) :
Franco, le champion d’une Espagne catholique – le leader de la cruzada – n’a pas eu d’enfant …
Ils adoptèrent une fille naturelle du frère de Francisco Franco – Ramón Franco Bahamonde, mort dans un accident d’avion en 1938 – Carmen, titrée duchesse de Franco par le roi en 1975, passée sur l’autre rive en 2017 et reposant depuis dans une chapelle de la cathédrale de Madrid, en face du palais royal.
Carmen – déjà préadolescente – fut donc sortie de l’obscurité
Voir sur « You tube » le reportage « La hija de FRANCO sale del armario ». (La fille de Franco sort de l’armoire.)
Adoptive – certes – Carmen doit être considérée comme la fille des Franco, à l’instar de tous les enfants adoptés.
La fille de Carmen, l’actuelle duchesse de Franco (à qui le titre fut officiellement transmis en 1978) – la reine-mère Carmen – n’a pas participé à l’opération de transfert des restos mortales, comme on dit dans la langue de Cervantès.
(Le « El Pais » du vendredi 25 octobre consacre plusieurs pages à cet événement.)
Nemausus
27 octobre 2019 @ 10:03
si ce que vous dites était vrai, cela enlèverait un prétexte à la haine des orléanistes… cela ne vas pas leur plaire ! ils vont vous en vouloir de jeter un seau de glaçons sur leur haine viscérale ! :-))
Silvia 2
27 octobre 2019 @ 20:22
Zeugma, je pense que vous vous exhaltez. Reprenez l’histoire et non la petite histoire colportée. Certes Franco fut blessé aux testicules lors d’une bataille au Maroc. Mais il lui en restait un! Sa fille est née en 1926 avant qu’il ne se soit fait un destin de dictateur! 10 ans avant le début de la guerre d’Espagne. Alors oui sa fille fut cachée pendant de nombreuses années, comme son epouse. Normale cette guerre fratricide .Mais si vous regardez bien certains de ses petits enfants qui vieillissent lui ressemblent .Alors la seule chose qui me gène dans ce qui est fait c’est le côté politique avant encore les élections. Et également les nouvelles déclarations de Luis de Borbon y Martinez Bordiu pour nous expliquer nous français, sa position. Certes on ne choisit pas sa famille …mais on ne peut se réclamer de deux héritages si éloignés. Les Franco les Bourbon les Vargas et les problèmes de la banque de son beau-père qui surgissent.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2019 @ 08:32
Sinon un souhait explicite de la personne avant sa mort pour choisir son lieu d’inhumation,je suis contre les déménagements posthumes.
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:20
Totalement de votre avis Muscate
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:23
ces déménagements de morts sont grotesques surtout que c’est une tentative pour falsifier l’histoire pour l’adapter à une politique du moment .
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:46
Bien de votre avis, Muscate. C’est indécent. Dans le cas présent, reposer dans un tel endroit était déjà une punition en soi…
Philibert
25 octobre 2019 @ 15:55
Je suis bien d’accord avec vous, Valeska.
Et dans ce cas-ci, je suis doublement d’accord avec vous, vu que le déménagement du cercueil de Franco s’est fait CONTRE la volonté de la famille du défunt et pour des motifs bassement politiques.
Baboula
26 octobre 2019 @ 10:29
A défaut de pouvoir le juger et le tuer une seconde fois.
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:31
L’homme derrière le prince Louis est le portrait craché du Caudillo. ;-)
Régine
27 octobre 2019 @ 08:24
Il s’agit de Francis Franco, petit-fils du général Franco. Ses 3 petits-fils portent le cercueil : devant avec le prince Louis, c’est Cristobal et derrière Francis, c’est Jaime.
jul
25 octobre 2019 @ 08:40
Merci Régine et Anne pour cette communication. Vous parlez à juste titre de l’unité des descendants du Général Franco et de la division de l’Espagne.
La gauche vit de la division, joue sur les sentiments d’envie, de revanche, les flatte, pour se constituer des clientèles électorales. Longtemps c’était par la croyance dans la lutte des classes, actuellement aussi par la lutte des mémoires et dans le futur, espérons que non, dans la lutte entre les « racisés »/ »non racisés », bref des « dominants » sur les « dominés » car elle croit dans une fausse « pureté » ou « innocence » des uns et une culpabilité éternelle des autres. En fait, la gauche nie dans ses actions l’égalité, dont elle sait pourtant parler avec emphase dans ses discours. Des uns, elle ne retient que la part sombre et aux autres, elle pardonne les crimes.
La droite elle promeut l’unité nationale car elle ne se leurre pas : les grands comme les plus petits personnages font beaucoup de mal mais aussi du bien. Voilà pourquoi les grands souverains faisaient des fondations d’abbayes, de chapitres, des messes pour le repos de leur âme, en signe d’humilité, par aveu de leurs péchés et de leur petitesse. Ce n’étaient pas des statues colossales d’eux comme chez les Staliniens qu’ils y plaçaient, mais des statues du Christ ou la Sainte-Croix ou à la rigueur des gisants d’eux en prière.
La droite comprend que les progrès moraux, sociaux, économiques, politiques immenses qui se sont produits en Europe depuis la fin de l’Antiquité, pendant le Moyen Age, les XVIIème siècle et XVIIIème siècles ou même encore par certains aspects au XIXème et XXème siècle (démocratie politique, croissance lente et donc soutenable, respectueuse de la création, diffusion des savoirs scientifiques et techniques, Arts qui mettaient l’accent sur la beauté de la Nature ou la grandeur des actions sur les vertus des Hommes mais surtout de la Religion), sont les fruits du Christianisme qui était encore la référence culturelle, qui imprégnait les consciences.
Cela tranche avec l’état de nos sociétés occidentales où les idées de la gauche libérale ou socialiste ont été mises en œuvre : dénatalité, affaiblissements des Etats, risques d’éclatements, « archipélisation » des sociétés, accélération de la concentration des richesses dans des espaces restreints et les mains de quelques-uns, chômage de masse chez les jeunes et plus de 50 ans, la montée des souffrances des agriculteurs, des soignants, des forces de l’ordre, de l’insécurité, l’augmentation des addictions, du recours aux anti-dépresseurs, de l’inemployabilité, les retournements culturels des esprits, la montée de l’islamisme radical, des addictions, de l’inemployabilité, la dénaturation des paysages, des hommes, de la famille, des arts, arts qui ne touchent plus le grand public ou pire le heurtent.
Mais heureusement, de plus en plus de personnes le comprennent comme le montrent les résultats électoraux de ceux qui veulent déconstruire.
HRC
25 octobre 2019 @ 11:24
dénatalité……
Les jeunes filles qui font des études dans le but de travailler, qui ont 2 enfants (seulement…grâce à la contraception) en travaillant les 42° années réglementaires : voilà la cible de Jul.
la cause du déclin de l’occident…..
(°42 ? je ne sais pas où on en est ce jour)
Menthe
25 octobre 2019 @ 12:53
Oh que oui HRC, d’avoir relevé ce point dans le speech plus que réac de notre jul, j’en reste complètement consternée !
HRC
26 octobre 2019 @ 10:29
Merci Menthe. Le programme de Vox est explicite sur le sujet.
jul
25 octobre 2019 @ 13:32
HRC
Relisez tout mon commentaire et cela vous évitera de cibler ridiculement un seul mot, d’en faire une caricature.
kalistéa
26 octobre 2019 @ 14:56
Jul , je lis ici le texte d’un véritable philosophe contemporain et bien qu’étonnée , je vous en félicite.
hors sujet: je rappelle que « los caidos » est un monument non au seul Franco , mais à tous les « tombés » de la guerre civile , dans une tentative pour les honorer tous dans la mort. En voulant bien admettre qu’ils étaient tous sincères en donnant leurs vies pour leurs idées.
jul
27 octobre 2019 @ 18:09
Merci Kalistéa
ciboulette
26 octobre 2019 @ 16:56
Je suis tout à fait de l’avis de HRC et de Menthe !
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:29
Où voyez-vous ça dans ce qu’a écrit Jul ?
Moritz
25 octobre 2019 @ 12:01
Seriez-vous membre d’un mouvement sectaire?
marianne
25 octobre 2019 @ 19:02
Oh merci jul ! Vous avez très bien décrit l’ état de délabrement de notre société et très bien analysé les causes .
jul
26 octobre 2019 @ 10:48
merci Marianne
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:26
Je vous approuve Jul mais les maux actuels ne viennent pas que des partis politiques, ils viennent aussi de la transformation de nos modes de vie, qui est certes aggravée par la multiplication des textes législatifs ou réglementaires et par l’envahissement de la technique au détriment des rapports humains.
jul
26 octobre 2019 @ 10:49
Je vous approuve Gérard.
Mais je crois que les textes législatifs et règlementaire émanent de croyances collectives, de la culture ou de son retournement.
Denis C
26 octobre 2019 @ 22:22
Jul
Vous ciblez bien, vous visez juste. Je trouve votre commentaire très pertinent. Quant aux critiques usant de ce que vous dénoncez à savoir la mauvaise foi, le raccourci ou la reductio ad absurdum, ignorez-les.
jul
27 octobre 2019 @ 18:10
Merci Denis, je suivrai votre conseil.
aubert
27 octobre 2019 @ 19:02
Vous oubliez une chose Jul c’est que l’unité est plus facile à faire avec la répression qu’avec les urnes.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:03
Parce que la montée de l’extrême droite que connaissent beaucoup de nos pays européens, c’est mieux? Ni la droite, ni la gauche n’ont le monopole du progrès social et humain. Les avancées sociales proviennent le plus souvent des citoyens qui ont pris leur destin en main à un moment de l’histoire. Votre post est caricatural, très diviseur et symptomatique de la société française actuelle. Quand sortirons-nous de cette vision manichéenne du monde? Lire que le peuple français vivait mieux sous la Royauté ou que les Européens qui vivent actuellement sous un régime monarchique vivent mieux que nous est une stupidité. C’est à nous citoyens de construire la société de demain, plus juste pour tous, plus « raisonnable et raisonnée », plus écologique et ne pas faire confiance aveuglément à un homme quelque soit ses idées politiques ou à une idéologie quelconque.
jul
30 octobre 2019 @ 07:07
Où lisez-vous que je parle de la royauté ? Voyez que j’étends mon raisonnement jusqu’au XXème siècle ! et que je parle du principe de démocratie en général peu importe le système.
Je parle surtout d’une ambiance culturelle qui imprégnait les consciences !
Avant de donner des leçons de stupidité aux autres, apprenez à lire les textes sans faire preuve de manichéisme vous-même !
Francois
25 octobre 2019 @ 08:46
Drôle d’idée que de déterrer les morts
Il n’y a que cela d’important aujourd’hui
Donc c’est bien tout est parfait
Mais n’en déplaise aux partisans des acharnements post mortem
Aller chercher un cercueil, le transférer etc
Rien de tel pour à nouveau rendre présent un oublié
La nature , la vie ce n’est pas de se lamenter perpétuellement sur un passé
Et encore moins de nos jours où l’urgence est là
Mais ce genre de cérémonie macabre à souhait
permet peut être de focaliser
Peut-être de masquer d’autres problemes
O unde les justifier
Erreur
Cetran Eric
25 octobre 2019 @ 09:04
Vive LOUIS XX roi de France Dieu lui vienne en aide et le protège ainsi que tous les siens
Lili
25 octobre 2019 @ 14:36
Parlez plus fort et dites le espagnol si vous voulez qu’il vous entende.
duchesse Diane
26 octobre 2019 @ 09:27
que Dieu protege la France.
Philippe
26 octobre 2019 @ 18:48
Dieu n’existe pas. … on est mal.
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:34
On est encore plus mal Philippe si nous sommes le fruit du hasard dont vous voulez faire notre Dieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2019 @ 14:19
On vit tellement bien sans Dieu…pourquoi se compliquer la Vie avec ce dont on ne sait rien?C’est bon le plancher des vaches.C’est ce qu’on voit le mieux.
Laurent
26 octobre 2019 @ 22:34
Louis XX
Grotesque au même titre que Jean III
La monarchie avec de tels personnages Dieu nous en préserve
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:36
Dieu nous préserve plutôt des manipulations génétiques, et de tout ce que l’on sacrifie au dieu progrès aujourd’hui.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:56
Pour Jean III duc de Guise, Jean le Magnifique, il y a longtemps qu’il a rejoint le Ciel.
Olivier Kell
25 octobre 2019 @ 09:07
Enfin !
Jean Pierre
25 octobre 2019 @ 09:29
Le tourisme des dépouilles continue et l’instrumentalisation des cadavres qui va avec aussi.
La semaine dernière nous avons eu Hélène de Roumanie et cette semaine Francisco Franco.
Baia
25 octobre 2019 @ 13:14
Et bientôt nous aurons l’idole des jeunes Johnny Halliday !!!
Philibert
25 octobre 2019 @ 16:05
« tourisme des dépouilles » : c’est peut-être exagéré !
Après tout, pour les souverains roumains, il ne s’agit que d’un unique voyage, depuis le lieu où ils ont dû être inhumés parce qu’ils vivaient en exil jusqu’au retour définitif à la mère patrie, d’où ils ne partiront plus jamais.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:34
Les deux transferts ne sont pas du tout comparable, le premier est dû au rétablissement de la paix civile en Roumanie tendit que le deuxième me paraît plus revanchard.
Gérard
26 octobre 2019 @ 19:15
Tandis…
Claude
25 octobre 2019 @ 09:31
Position courageuse de Louis de Bourbon, alors que certains renient l’héritage franquiste qui a pourtant permis le retour de la monarchie en Espagne.
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:47
Parfaitement d’accord avec vous. Et en plus le général Franco a protégé l’Espagne du 2e conflit mondial sans compter qu’il a assuré la prospérité du régime.Et c’est grâce à lui qu’elle est devenue un régime démocratique avec une monarchie constitutionnelle stable.
C’est par ailleurs honteux d’exhumer le corps d’un mort contre la volonté de sa famille
Jps
25 octobre 2019 @ 12:55
Peut être aussi trois décennies de dictature
jul
25 octobre 2019 @ 13:43
Vous avez raison Claude.
La seule question qui vaille n’est-elle pas celle ci :
« Quand les Espagnols avaient-ils le plus espoir en l’avenir » 1975 ou 2019
Je réponds 1975.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:27
Certainement Jul mais la situation est la même en France, le monde est plus incertain que dans notre jeunesse
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:52
Très juste. Sans Franco, la famille royale royale espagnole mangerait ses derniers revenus dans une maison phénix de la campagne suisse. Louis de Bourbon est l’arrière-petit-fils d’Alphonse XIII comme il l’est de Franco et il assume courageusement ses deux ascendances.
duchesse Diane
25 octobre 2019 @ 17:56
oui mais pas de la democratie, c’est Juan Carlos qui l’a retabli!
Gérard
27 octobre 2019 @ 13:02
Oui ce fut en effet une surprise pour beaucoup. Auparavant on disait Juan Carlos le Bref parce qu’on ne donnait pas cher du franquisme et il a tout bouleversé et en douceur pour le plus grand bien de l’Espagne. Il y a du génie chez cet homme mais aussi bien entendu un immense patriotisme.
Naucratis
29 octobre 2019 @ 10:20
« rétablie ».
Val
25 octobre 2019 @ 09:31
Tout ça pour ça, et toutes les dépouilles restées introuvables de la guerre civiles des opposants aux franquistes ?
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:29
Le gouvernement va s’en occuper. Le premier pas était de déplacer Franco de cet endroit.
Denis C
25 octobre 2019 @ 21:10
A vous lire seuls les républicains ont eu des morts à dénombrer. Je ne connais pas de conflit où l’on ne compte pas les morts dans les deux camps, idem pour les atrocités et l’Espagne n’échappe pas à cette triste règle.
Gérard
27 octobre 2019 @ 13:04
Avec tout ce qui s’est construit sous Franco et après je suppose qu’on ne retrouvera pas beaucoup de cadavres.
Iankal21
25 octobre 2019 @ 09:35
Il se trouve que je suis radicalement opposé du régime dirigé par le défunt et du même avis que son arrière petit fils quant au respect de la sépulture des morts.
Mais c’est le droit de tout état démocratique de décider la façon d’honorer-ou pas, les personnages historiques.
Pourtant, je trouve choquant et inadmissible, qu’ un site ou un prétendant à un titre de province française, mette en avant ce titre en tenant le cercueil d’un dictateur.
Que le Prince Louis de Borbon y Martinez-Bordiu tienne le cercueil de son arrière grand-père, c’est légitime et très bien et point final.
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:49
c’est tout à son honneur au contraire d’assumer l’héritage de son grand père qui a sauvé l’Espagne de la 2e guerre et des ravages du communisme.
N’oubliez pas, vous qui accablez le généralissime, ce que furent les crimes et exactions anticléricales des républicains!!!!
Maialen
25 octobre 2019 @ 17:36
D’accord avec vous Lankal21.
Franco a gagné le pouvoir par le sang et été un dictateur sanguinaire, sans contrôle ni morale.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:38
Oui il faut qu’il choisisse une fois pour toute. On ne peut servir deux maîtres ou deux pays.
duchesse Diane
26 octobre 2019 @ 09:31
bien dit Gerard.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:24
Merci Madame.
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:45
En quoi être fidèle à sa famille maternelle rendrait le duc d’Anjou moins fidèle à la terre de ses ancêtres ?
Gérard
26 octobre 2019 @ 19:26
Il ne s’agit pas de l’homme privé mais de l’homme qui se veut public.
Mais Jeanne d’Arc protège la France.
Odon
26 octobre 2019 @ 22:10
La terre de ses ancêtres il était bien de commencer par venir y vivre! Ça parait le minimum
Mayg
26 octobre 2019 @ 12:50
Vous a t’on déjà demandé Gérard de choisir entre une partie de votre famille et une autre ?
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:39
Nous avons tous dans nos gènes du sang étranger et chaque jour pourtant nous choisissons la France.
Philippe V a choisi l’Espagne même si on lui a rappelé qu’il n’avait pas d’autre choix.
particule
25 octobre 2019 @ 09:40
Les commentaires sur cette présence dans la presse » ordinaire » font débat.
Depuis quand un arrière petit fils n’aurait pas le droit de porter le cercueil de son ancêtre ?
Stéphane G.
25 octobre 2019 @ 09:45
quand j’ai vu cela hier à la télé et la figure du prince je me suis dit que ça allait se régaler sur le site!
Caroline
25 octobre 2019 @ 10:09
Pourquoi n’ avait- on pas enterré au début le général Franco à côté de sa femme ? Merci d’ avance !
Tonton Soupic
25 octobre 2019 @ 11:23
Vous avez raison, c’est ce que faisaient les pharaons, le pahraon mort, on mettait sa femme vivante au tombeau avec lui.
aubert
25 octobre 2019 @ 18:14
Soyez persuadé Tonton Soupic que ce qui ne mourra jamais c’est l’humour de Caroline.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2019 @ 16:52
Tonton et Aubert:???
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:42
Oui Tonton Madame Franco en aurait été bien honorée.
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:39
On n’allait tout de même pas euthanasier la veuve (qui a survécu treize ans à son mari) pour faire de la compagnie au défunt…
Karabakh
26 octobre 2019 @ 21:34
Antoine,
Je pense que l’humour noir de Caroline vous a définitivement échappé. ?
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
25 octobre 2019 @ 21:32
Franco est mort beaucoup d’années avant sa femme, en 1975, donc qu’il ne pouvait pas être enterré à cêté d’elle…
Brigitte - Anne
29 octobre 2019 @ 14:45
Caroline, j adore vos commentaires qui sont le plus souvent emplis de votre candeur, touchante naïveté descendant régulièrement d une autre planète . On doit toujours lire Caroline au premier degré.
Laurent
25 octobre 2019 @ 10:13
Je serai ce monsieur j’eviterai de me montrer
Franco était un dictateur sanglant
Mayg
25 octobre 2019 @ 12:15
Vous avez choisi vos ancêtres vous ?
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:55
Et les Républicains des anges, on connaît la chanson.
Manon M.
26 octobre 2019 @ 03:33
En effet! Les nostalgiques du régime franquiste présents ont même fait le salut fasciste! Cette idéologie et son contraire le communisme ont fait des millions de morts pendant le 20 ième siècle. L’humanité n’apprendra, décidément, jamais de ses erreurs! Décourageant!
Pierre21
25 octobre 2019 @ 10:34
Le roi Juan Carlos a dit qu’il espérait juste que « dans 40 ans, personne ne me sorte de l’Escurial (le panthéon des rois d’Espagne) ! ». Il regrette qu’on dépense de l’argent pour ça, mais que finalement « il aurait probablement mieux préféré être à côté de son épouse que là où il était ». Propos rapportés par un ami de Juan Carlos au journal El Español.
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:35
Le roi émérite n’a rien perdu de son sens de l’humour … Oui c’est peut-être dommage qu’on dépense de l’argent pour cela mais c’est symboliquement important pour l’Espagne d’aujourd’hui. Ce qui n’était pas possible en 1975, l’est quarante-quatre ans plus tard.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:52
Je ne sais pas si les frais du transporteur du transfert sont assumés par le gouvernement espagnol et conséquemment par le peuple d’Espagne ou sont aux frais de la famille qui n’était pas volontaire pour ledit transfert.
De toute façon on est dans l’ordre du sordide même si Franco fut quelquefois sordide.
Il reste que c’est le seul homme dont se méfiait Hitler qui ne voulait plus lui parler parce qu’on ne pouvait pas convaincre Franco qui refusa toujours de laisser les troupes allemandes pénétrer dans son pays pour y arrêter des résistants d’autres pays ou des Juifs.
Charles
25 octobre 2019 @ 11:20
C’est le bon sens qui parle.
L’exhumation du corps du dictateur Franco est une vengeance de la gauche et de l’extrême gauche.
Charles
25 octobre 2019 @ 11:31
Je rebondissais au message précédent de Pierre21
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:47
Lequel Pierre21 a écrit que « la Couronne de France n’existe pas ». Pour être exact, il convient de dire qu’elle n’existe plus.
Excusez-moi, je ne fais que rebondir… ;-)
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:58
« Vengeance de la gauche » écrivez-vous Charles ? Appelez cela comme bon vous semble. Je vous prie de m’excuser mais votre lecture me paraît un peu étroite. Il est évident que la droite ne l’aurait jamais fait. Peut-être avez-vous remarqué que l’Espagne n’a jamais été vraiment en mesure depuis 1975 d’exercer une réelle réflexion post-dictature. On dit que Franco n’était pas complètement dupe en choisissant Juan Carlos comme successeur. Il savait que tout allait changer mais que le roi ne ferait pas le procès du régime franquiste afin de ne pas entraver l’instauration de la démocratie. 44 ans après, spécialement en ce moment où l’ Espagne traverse une période difficile, il semble aussi urgent que nécessaire de faire de ce mausolée à la gloire d’un odieux régime politique un lieu dédié à toutes les victimes de l’affreuse guerre civile espagnole.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:31
Mais ce mausolée est précisément depuis le début dédié à toutes les victimes de la guerre civile même si il y a enterrés là plus de nationalistes que de républicains.
Il est certain que ce sinistre mausolée peut dissuader de faire la guerre.
Actarus
25 octobre 2019 @ 11:29
Monseigneur le duc d’Anjou est évidemment à sa place quand il accompagne sa famille maternelle à l’exhumation de son bisaïeul, un peu comme S.A.R. le comte de Paris est à la sienne quand il assiste à une messe pour le repos de l’âme de Philippe Égalité.
Il convient de rappeler que sans celui que certains grincheux appellent ici un « dictateur sanglant », l’Espagne serait devenue une dictature communiste inféodée à l’URSS. Bref, un pays du Pacte de Varsovie sur le flanc ouest de l’Europe.
C’est beau d’être plus aveugle que Gilbert Montagné et Steevie Wonder réunis. ^^
Franco a restauré la monarchie, qui est la raison d’être de ce blog. La gauche est anti noblesse et royauté par essence. Alors, je vous pose la question : que diable fichez-vous ici ? ;-)
Trianon
25 octobre 2019 @ 11:54
de votre avis !, je vous trouve courageux de le dire…
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:54
bravo Actarus,
vous exprimez parfaitement ma pensée!
je n’aurais pu le dire mieux que vous.
Dieu que les français ont le mémoire courte!
Près d’un espagnol sur 2 était opposé à cette exhumation macabre qui va raviver les braises d’une fracture politique qui était en train de s’éteindre.
Honte au sinistre Pedro Sanchez!
Brigitte - Anne
25 octobre 2019 @ 12:02
Actarus, bel argument. Je vous suis dans votre commentaire bien que je ne sois pas royaliste dans l âme.
HRC
25 octobre 2019 @ 12:30
……on vous regarde vieillir.
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:44
J’espère que ce n’est pas trop déplaisant à regarder. ;-)
Naucratis
27 octobre 2019 @ 11:30
Cela ne l’a jamais été. Et de moins en moins !
Nemausus
25 octobre 2019 @ 12:53
Bravo Actarus.
Les grincheux utilisent ce prétexte de l’exhummation de Franco dans le seul but de pouvoir cracher leur fiel contre le duc d’Anjou. Celui-ci se comporte comme un arrière petit-fils mais cela déplait aux orléanistes comme tout ce que fait d’ailleurs le duc d’Anjou. Rien d’étonnant donc.
Bizarrement ces mêmes grincheux ne s’offusquent pas qd leur poulain participe à une célébration concernant Philippe égalité dont tout le monde sait le sang qu’il a sur mes mains, ni Louis Philippe responsable du massacre des lyonnais et des exactions commises pour la pacification et l’annexion de l’Algérie !!! Mais comme tout ce que fait un Orléans est divin cela explique cette contradiction.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:41
Il faut toujours prier pour les morts et spécialement pour ceux qui ont eu beaucoup à se reprocher. Mais surtout on ne peut pas comparer la situation et la sensibilité du milieu du XIXe siècle à celles du milieu du XXe et on ne peut pas comparer quelques dizaines de morts à plusieurs centaines de milliers. Tous les régimes ont du sang sur les mains, celui qu’ils ont répandu et celui qu’ils n’ont pas voulu répandre ce qui a en a fait couler beaucoup plus.
Il y a eu quelques morts sous Louis-Philippe c’est vrai mais combien y en a-t-il eu sous l’Empire, sous Louis XIV, au XVIe siècle, sous les Capétiens directs même les plus saints ?
Baia
25 octobre 2019 @ 13:21
Waouh, qu’en ces termes là les choses sont bien dites Actarus ! Bravooooo …
MMadeleine
25 octobre 2019 @ 14:12
Complètement d’accord avec vous, Actarus. J’ajoute que je ne pourrai pas écrire de commentaire aujourd’hui si Franco n’avait pas envoyé de bateaux pour sauver les Pieds-noirs espagnols en Algérie… dont faisaient partie mes grands parents.
Cosmo
25 octobre 2019 @ 17:58
Actarus,
Je partage votre point de vue ( sauf qu’il est difficile de comparer Louis-Philippe au général Franco). Si les Alliés, dont aucun n’était son ami, l’ont laissé à la tête de l »Espagne, c’est certainement pour la raison que vous invoquez. Il faut aussi se souvenir que l’Espagne a accueilli Juifs, réfugiés, pilotes anglais ou américains tombés en France. Elle leur a permis de regagner une terre d’asile ou leur patrie. Il existe dans les Pyrénées « les chemins de la liberté » qui sont les voies empruntées à travers les montagnes par tous ceux qui fuyaient la France, guidés par des résistants vers ce pays considéré alors comme signe et gage de liberté.
Les Alliés ont également permis au président président Salazar de rester à la tête du Portugal et ont permis au régent Horthy de ne pas être jugé ni condamné pour collaboration avec l’Allemagne nazie.
La guerre civile espagnole a été atroce mais dans les deux camps. Bien sûr, il est de bon ton de critiquer le vainqueur mais il est loin d’être sûr que le républicains vainqueurs auraient été des anges de magnanimité.
Franco a permis le rétablissement de la monarchie et de la démocratie, contre l’avis de ses proches conseillers.
Je tire mon chapeau au prince Louis de Bourbon d’honorer son grand-père et de ne pas se réfugier dans la neutralité à laquelle le rôle d’aîné des Bourbons aurait pu l’obliger. C’est digne et courageux de sa part. Il n’oublie pas que c’est sa famille maternelle qui l’a élevé et non sa famille paternelle.
Le gouvernement espagnol n’avait-il pas d’autre chose plus importante à faire que d’exhumer un cadavre et attiser les tensions.
Je n’ai personnellement aucune sympathie pour le régime de Franco et je n’aurais pas aimé vivre dans une Espagne sous sa férule mais il n’a pas été pire, bien loin de là, que Staline admiré par la classe politique française, et dont certains se réclament encore. Le bilan de l’action de Staline est meurtrier et négatif, le bilan de l’action de Franco, malgré les horreurs de la guerre civile est aujourd’hui considéré comme positif.
Bon weekend
Cosmo
Manon
25 octobre 2019 @ 18:07
Actarus bravo moi qui ,quand j étais jeune suis allée en Espagne alors que régnait le « dictateur sanglant » et aussi en URSS le tout vers 1970 et bien s’il avait fallu vivre dans un de ces deux pays pas d ‘ hésitation l ‘ Espagne
ciboulette
25 octobre 2019 @ 18:09
Mais pour le plaisir , voyons !
ciboulette
26 octobre 2019 @ 17:02
Réponse à Actarus un peu plus haut .
Moi , je n’oublie pas Guernica , ni l’amitié avec Hitler .
Evidemment , Staline et Mao ( qu’on oublie toujours de citer ) sont aussi de grands criminels .
Entre la peste et le choléra , je ne choisis pas !
Trianon
28 octobre 2019 @ 13:17
il ne s’agit pas de choisir, mais de rappeler que les deux alternatives étaient moches
Gatienne
25 octobre 2019 @ 20:27
Sur ce genre de pages, comme sur celles consacrées à un certain Jean d’Orléans on est un peu au spectacle tant, comme au théâtre où à la conférence Berryer (les initiés comprendront) on assiste à des envolées et parfois à quelques joutes par claviers interposés, assez croquignolettes…
Pour le reste, c’est comme dans une auberge espagnole, chacun vient y trouver ce qu’il veut et y déguste ce que les autres apportent !
Pierre-Yves
26 octobre 2019 @ 10:08
C’est exactement ce que je me dis en parcourant les commentaires, Gatienne. Un vrai festival de grandes déclarations et d’analyses enflammées,
Moi qui suis un esprit simplet, je me contente de dire que Franco n’est pas, mais alors pas du tout, mon style, mais que pour autant, je ne vois pas trop l’intérêt et l’urgence d’aller le déterrer, même si personnellement, je préférerais de loin reposer dans un mignon petit cimetière campagnard, plutôt que dans dans un énorme et lugubre mausolée. Mais après, en matière post morten comme dans la vie, c’est chacun ses goûts …
aubert
27 octobre 2019 @ 19:24
Comme vous avez raison Pierre-Yves.
Je crois que N&R est préférable quand on y traite des robes des princesses et même quand on s’y bat sur la prétention au trône de France car les outrances exposées ne sont alors seulement que futilité ou utopie.
Hugues de C.
25 octobre 2019 @ 11:38
Luis de Bourbon est à sa place en Espagne à cette manifestation en souvenir de son arrière-grand-père le dictateur Franco, mais en France il n’est rien et il sera toujours rien
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:52
rien pour les orléanistes tout comme Jean n’est rien pour les légitimistes… mais pour la république française, il est le duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon ayant régné sur la France au même titre que Jean est le chef de la maison d’Orléans ayant aussi régné sur la France…même si cela vous énerve mais c’est ainsi !
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:00
Ça y est, vous avez fini ?
Lady Chatturlante
25 octobre 2019 @ 11:40
Je suis heureuse d’apprendre que le couple va être enfin réuni au tombeau après une si longue séparation. Quelle belle conclusion pour une si grande histoire d’amour.
Louise.k
25 octobre 2019 @ 11:49
???
David
25 octobre 2019 @ 11:56
Actarus, qui êtes-vous donc pour décréter ceux qui doivent lire le blog de Régine?
karine
25 octobre 2019 @ 11:57
Louis a même un badge franquiste à la boutonnière, ou va t’on?
Mayg
25 octobre 2019 @ 12:18
Donc une vengeance c’est du bon sens ??
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:01
Mon commentaire s’adressait à Charles plus haut.
Silvia 2
25 octobre 2019 @ 12:41
Il est normal qu’il soit , c’est sa famille.Mais la, se mettre autant en avant que son oncle le seul Franco de nom! Non. Il a été élevé par Carmen Franco et son mari , le marquis. Il héritera après sa mère du ducado de Franco avec grandesse d’Espagne. Et l’on veut qu’il soit encore prétendant en France ? Non il est Espagnol jusqu’au bout des ongles et franquiste !
Nemausus
27 octobre 2019 @ 10:11
remettez à l’heure vos informations car elles sont périmées.
Esquiline
25 octobre 2019 @ 12:49
C’est bien contre les turpitudes de la gauche que Franco a lutté sans pitié.
Restauration de la monarchie, maintien des privilèges des riches et soutien de l’hégémonie de l’Eglise gage d’obscurantisme, beaucoup ici devraient l’encenser!
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:49
L’Église est souvent coupable mais ce qu’il y a de meilleur en nous, la parole du Christ, nous a été transmis par l’Église. L’Église est imparfaite comme toute chose humaine mais elle se bat pour les plus faibles et n’oublions pas que l’Église est constitué des Chrétiens quels qu’ils soient et pour cette foi aujourd’hui encore sous bien des latitudes, chaque jour meurent des hommes et des femmes et des enfants.
Et n’oublions pas que c’est dans la lutte pour le progrès que tant de catholiques espagnols ont été massacrés.
aubert
27 octobre 2019 @ 19:31
Gérard,
c’est de l’apostolat ou du prosélytisme?
il ne manque plus qu’un miracle pour que nous allions à Rome chercher vos reliques.
Le miracle ? que tous les légitimistes deviennent orléanistes !
Ghislaine-Perrynn
25 octobre 2019 @ 13:11
et donc selon vous cela justifiait de détruire Guernica et de laisser la légion condor faire le sale travail ?
Actarus, quelle élégance dans le verbe , Gilbert Montagné et Steevie Wonder réunis valent surement une bonne douzaine d’Actarus .
Quant au roi émérite d’Espagne , il doit son trône à deux éléments , le plus important le sacrifice de son père et à sa propre intelligence jointe à celle de sa femme .
Milena K
28 octobre 2019 @ 00:08
Bravo Ghislaine Perrynn
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:17
Bravo Actarus !
COLETTE C.
25 octobre 2019 @ 13:27
Je ne pensais pas que le prince Louis y assisterait !