La vie du duc d’Anjou a été marquée depuis sa plus tendre enfance par de nombreux moments douloureux. Tout au long de ces années, il a toujours pu compter sur la grande tendresse de sa grand-mère paternelle Emmanuelle de Dampierre. Sa disparition à l’âge de 98 ans est un moment que l’on imagine difficile pour le prince Louis de Bourbon. Aussi était-il très bien entouré par ses proches : son épouse la princesse Marie Marguerite, sa mère Carmen Martinez-Bordiu mais aussi par de fidèles amis comme l’archiduchesse Constanza d’Autriche (qui était fiancée à son père le défunt prince Alphonse lorsque celui-ci perdit la vie au cours d’un accident de ski), le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme,... A noter aussi, la présence du duc et de la duchesse de Vendôme avec leur fille la princesse Antoinette, et qui souhaitaient être auprès du prince Louis et des siens en ce moment de deuil. (Copyright photos : site de pure people)
La duchesse d’Anjou, très émue lors des funérailles de la grand-mère de son époux. La défunte avait une énorme affection pour la princesse Marie Marguerite, estimant qu’elle était le soleil qui était enfin arrivé dans la vie de son petit-fils
Le duc et la duchesse de Vendôme avec leur fille la princesse Antoinette
Moment de recueillement pour le sproches au cimetière. On reconnait l’archiduchesse Constanza (à gauche) et le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme




Hélène
12 mai 2012 @ 11:50
Je suis très heureuse d’apprendre que le prince et la princesseJean de France et leur fille se soient déplacés pour assister à ces obsèques.
C’est très délicat et intelligent de leur part.
marianne
12 mai 2012 @ 12:10
Oui , Hélène , mais cela évitera-t-il la foire d’ empoigne ici ? :)
HRC
12 mai 2012 @ 12:11
délicat et intelligent, vos mots sont très justes, Hélène.
bébé Antoinette a un regard observateur et calme qui présage bien de la princesse qu’elle sera.
naucratis
12 mai 2012 @ 13:54
Le prince Jean d’Orléans est en effet plus délicat et intelligent que les messages que vous avez laissés à l’occasion du décès de la duchesse de Ségovie.
james waldorf
12 mai 2012 @ 16:37
vous etes fort pour savoir qu’un bébé de quelque mois seras comme si ou comme sa !
Trianon
12 mai 2012 @ 15:38
l’intelligence du coeur….
Agnès de SM
12 mai 2012 @ 15:56
Finalement il n’y a que certains lecteurs de
N § R qui voient des problèmes là où il n’y en a pas.
Aurélien
12 mai 2012 @ 16:00
Hélène
Ce geste est celui d’un prince chrétien haut dessus de la mêlée.
Bravo au Prince Jean et à la Princesse Philoména pour leur hauteur et leur sens de la dignité.
Alexandre
12 mai 2012 @ 23:21
Je partage totalement votre avis, Aurélien. L’exemple vient parfois d’en haut. Cordialement.
Axelle
12 mai 2012 @ 17:56
C’est très sympathique de la part du prince Jean et de la princesse Philoména d’avoir pris part à la peine du prince Louis-Alphonse de Bourbon
Denise
12 mai 2012 @ 18:09
Oui je trouve que les ducs de Vendôme ont été en la circonstance particulièrement élégant.
La princesse Philoména était très digne avec sa mantille noire.
Mary
12 mai 2012 @ 23:03
Moi,je trouve ça bêtement ostentatoire.Il n’invite pas son père au baptême de son premier-né, mais va à l’enterrement de la grand-mère de son challenger!
Envoyer une lettre de condoléances aurait suffi,quitte à la publier sur son blog pour montrer sa grandeur d’âme (!) à ses thuriféraires!
erwan
13 mai 2012 @ 21:22
Son challenger?!
Pouvez-vous nous éclairer y compris sur les dates et les lieux de la rencontre entre le prétendant et…
Faute de combattants, l’exhibition est annulée.
Vous aviez peut-être misé sur l’issue de cette rencontre. Vous pouvez- vous refaire en pariant sur les prochaines législatives, l’Eurovision, les élections à venir en Grèce, le boycott des cigognes à Monaco…
ode nouvel
12 mai 2012 @ 12:10
Le duc d’Anjou c’est lui le prétendant au trône de France?
HRC
12 mai 2012 @ 12:13
félicitations à Régine pour le titre.
Nemausus
12 mai 2012 @ 12:40
A noter que les princes d’Orléans sont beaucoup moins intolérants et hargneux que leurs fidèles extrémistes (une petite poignée d’henrikistes) qui sévissent sur N&R … les princes d’Orléans ont rendu la politesse au duc d’Anjou lorsque celui-ci est venu rendre hommage à Henri d’Orléans sénior.
naucratis
12 mai 2012 @ 13:52
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Quelle leçon d’éducation et d’esprit de famille pour Charles, HRC, Cosmo et autres qui ont fait preuve d’un profond irrespect à l’occasion du décès de la duchesse de Ségovie, duchesse douairière d’Anjou.
Cosmo
12 mai 2012 @ 20:31
Naucratis,
Quand on est bien élevé, on ne fait pas remarquer aux autres leur mauvaise éducation.
Cela dit, je ne crois pas avoir de leçon à recevoir de vous ni d’aucun autre en matière d’éducation et d’esprit de famille. Charles et HRC non plus, ni aucun autre orléaniste ou sympathisant!
La grande éducation à laquelle vous et vos amis prétendez eût été de répondre simplement aux questions posées sans monter sur vos grands chevaux de la dignité offensée.
La grande éducation est également de ne pas se parer des plumes des autres et utiliser des titres sans objet.
Quant au respect du à Madame de Dampierre, il est égal à celui que mérite tout individu sur terre.
Le respect sans question ni critique porte un nom, la servilité.
Il est vrai que ce fut la règle imposée à Versailles pendant plus d’un siècle, règle dont vous connaissez, avec vos amis, parfaitement l’usage.
Bien à Vous
Cosmo
naucratis
13 mai 2012 @ 11:53
Ah, si vous aviez lu correctement mon message avant de le commenter, vous nous auriez épargné vos remarques à l’emporte-pièce.
Je ne vous donne aucune leçon d’éducation mais pense que le prince Jean d’Orléans, par sa présence respectueuse auprès du duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon, vous en donne ainsi qu’à vos consorts.
Il est plus tolérant que vous assurément.
Servilement vôtre. ;)
Cosmo
13 mai 2012 @ 13:58
Naucratis,
Pardonnez-moi! Je vous ai cru le truchement du prince.
Alors là, aucun problème car le prince Jean ne s’amuserait pas à donner de leçon d’éducation à quiconque.
En quoi la présence de Jean d’Orléans serait-elle respectueuse? Elle est familiale et amicale.
Indépendamment vôtre
Cosmo
philippe gain d'enquin
15 mai 2012 @ 13:58
Quel fin rouleau compresseur êtes vous sur ce coup ci! Vous êtes le Caterpillar des légalistes attachés à la Maison de France. Lorsque vous serez devenu « l’Attila » du blog, certaine mauvaise herbe n’y poussera plus, ou sera du moins plus rase. « Donné en ce beau jour de l’accession à la magistrature suprême de Haut et Puissant Seigneur notre 7 em Président de la République » par « Nous auteur de blagues à 2 balles » qui n’est ancêtre ni d’un prince de France, ni d’un prince d’Espagne… (PTDR) PGE
Kalistéa
13 mai 2012 @ 12:26
Bonjour Cosmo : Je suis de votre avis : servilité et entêtement dans l’erreur et la haine d’une famille qui s’est montrèe ici d’une bonne éducation sans faille et n’a jamais calomnié quiconque ,je veux parler de la famille royale de France :Les Orléans.
Quant à Luis de Borbon ,il s’est montré digne aussi en ne donnant pas un titre devenu obsolète à sa grand-mère.
En cela ,nous voyons qu’il a reçu lui aussi l’excellente éducation des véritables princes .
Sa grand’mère ,duchesse de Franco y a veillé et sa mère aussi qui prouve aussi son éducation!
BAV.K.
erwan
12 mai 2012 @ 21:03
Charles vous a annoncé cette présence il y a une bonne semaine. Avant de trépigner il faut lire.
Yannick
12 mai 2012 @ 14:13
Vous ne pouvez pas vous en empêcher …
Patricia C
12 mai 2012 @ 14:32
Il existe des moments douloureux où les gens se reprennent et témoignent finalement de nobles sentiments. C’est parfois dommage d’attendre des circonstances extrême pour être tolérant.
Gilles
12 mai 2012 @ 16:53
…a noter également que lorsqu’un Prince d’Orléans agit d’une manière qui vous convient, vous êtes beaucoup moins insultants.
Mais il est vrai que vu le nombre de membres du Gotha qui se sont déplacés, il vaut mieux ne pas faire les difficiles.
Nemausus
13 mai 2012 @ 00:10
A noter surtout que mes réponses sont surtout pour démontrer l’indignité des partisans henrikistes comme vous …. qui en plus persistent dans l’infamie !
vos princes vous donnent une leçon que vous n’êtes même pas capable de comprendre… pauvre Orléans, ils ne méritent pas de pareils énergumènes commes partisans !
Kalistéa
13 mai 2012 @ 12:36
Bonjour Némau-chéri, et moi je pense aussi beaucoup à ce pauvre prince Luis: Qu’a-t-il fait pour être ridiculisé ainsi par ses soi-disant partisans? Lui qui est si bien élevé ,il doit être constamment choqué!
Heureusement que nous voyons qu’il est bien conseillé et se conduit logiquement.Comme disait son père : il « se rend à des invitations »,un point c’est tout!
Je ne pense pas qu’il est de haine pour personne et surtout pas pour ses lointains cousins Orléans ,qui ne l’ont jamait heurté ni blessé en quoi que ce soit!
Qu’il ait de h…
Bon dimanche cher ami.K.
Nemausus
13 mai 2012 @ 16:13
votre mémoire courte est une honte pour vous… je vous plains d’avoir oublié le procès intenté par Henri junior à Alphonse et Louis de Bourbon et qu’il a perdu ainsi que la calomnie de la bâtardise des Bourbons cautionnée par le même Henri sénior !
Mais en effet le duc d’Anjou doit être choqué par les attaques incessantes et infamantes des partisans de ses cousins… les Orléans de la nouvelle génération aussi qui sont ainsi associés malgré eux à de pareils individus qui ne respectent même pas le décès d’une personne !
sans oublier l’hypocrite de service qui se pare de la vertu en faisant semblant d’invoquer une question pseudo innocente (alors qu’il connaissait déjà les réponses s’il avait un peu de mémoire !)…
quant à parler de haine, commencez par enlever celle qui existe au sein de la famille d’Orléans entre eux et de la part des henrikistes avant de venir voir chez les autres !
val
14 mai 2012 @ 12:19
En d’autres temps je crois que nous aurions assistés à un magnifique Duel au fleuret , qui de vous l’aurait emporté??
Gilles
13 mai 2012 @ 13:59
…je souligne que…bizarrement,des propos et qualificatifs comme « cadets regicides » et autres noms d’oiseaux se font ici plus rares. Peut être l’absence notoire des membres de Maisons Royales et Princieres,et la comparaison avec les obsèques des défunts Comtes de Paris,vous poussent à une certaine humilité!
Kalistéa
13 mai 2012 @ 22:01
Bonsoir gilles,vous avez raison,ils sont devenus subitement humbles et tout-à-fait modestes et se perdent en louanges devant l’affection manifestée par notre adorable Jean de France qui est tellement bien éduqué!
Pas comme eux ! LOL
BAV K
HRC
12 mai 2012 @ 17:27
on pourrait dire aussi que le Duc et la Duchesse de Vendôme sont venus comme la cavalerie sauver Louis de Bourbon du désert…
naucratis
12 mai 2012 @ 18:20
Récidiviste !
Vos commentaires sont indignes.
Actarus
12 mai 2012 @ 18:48
Et ça ne finira jamais. Il y a des gens qui ont vraiment l’âme laide.
naucratis
13 mai 2012 @ 11:55
En effet Actarus, je ne comprends pas comment on peut trouver une quelconque satisfaction à sans cesse chercher à salir, même à l’occasion de funérailles.
erwan
12 mai 2012 @ 21:01
Le commentaire d’HRC indigne?
C’est se moquer du monde que d’écrire celà.
Je trouve sa réponse à l’excès de délire de Nemausus pleine de bon sens, de tact et d’humour face à cette agression.
HRC se garde bien de souligner que nombre de chaises sont restées vides dans l’église malgré la publicité accordée par N&R et Google à cette cérémonie.
Il n’est pas négligeable de compter les siens en de telles circonstances (les funérailles de la reine douairière de France! ) quand les moyens de transport, aujourd’hui, permettent tous les aller-retour sans bouleverser un agenda…un jour traditionnel de RTT.
Nemausus
13 mai 2012 @ 16:23
mes soi-disants délires sont des réponses aux infamies de vos amis… alors n’essayez pas encore d’inverser les rôles car vous tombez également dans la malhonnêteté !
ce monsieur a le culot de parler de l’agression des légitimistes alors que les attaques viennent de son camp. la malhonnêteté de ces minables n’a vraiment aucune limite !
et si vous trouvez qu’on peut bouleverser son agenda vous auriez du conseiller à Henri d’Orléans junior de faire de même pour le baptême de sa petite fille ! votre mauvaise foi est consternante !
la hargne déversée constamment par les henrikistes démontrent que même lorsque leur prince les désavoue publiquement en rendant hommage à la défunte, ils continuent malgré tout dans l’ignominie et nous montrent qu’ils adorent finalement se vautrer dans la fange !
un des leurs se vantait de jeter son mépris au duc d’Anjou et de Cadix… les sous individus méprisables sont dans le camp qui affiche une telle haine !
Kalistéa
13 mai 2012 @ 22:08
Une question à tous: Les « sous individus » de N2mau-chéri,valent-ils les « sous hommes » d’Hitler?
Dans ses rèves les plus fous Némau-chéri fait plein de palissades infranchissables derrière lesquelles il enferme tout »sous individu » soupçonné d’HEnriquisme dégradant!
erwan
14 mai 2012 @ 23:56
Nemausus, votre message est simplement haineux. Et pour la première fois vous venez de résumer ce que je ressens depuis longtemps à vous lire. La patience des minables et sous-individus est souvent récompensée.
HRC
13 mai 2012 @ 19:49
cher Erwan, sur d’autres sites, ce n’était plus de la publicité, mais de la mobilisation, enfin la levée du ban et l’arrière-ban pour rester dans le ton.
je conseille à tous « pure people », mais prévoyez le verre de remontant avant. Parce que, c’est selon, à la lecture c’est soit un Hosanna soit l’impérieux besoin de vérifier que la terre tourne et que Copernic-Galilée ne se sont pas trompés.
pas grand chose entre les 2.
erwan
15 mai 2012 @ 00:53
HRC, comme vous j’ai fréquenté Pure People et mieux vendredi. J’ai ressenti une impression de solitude, celle-là même qui permet de s’affirmer et de se sentir moins isolé. Et je vous avoue sincèrement que le paysage magnifique de la rade de Brest est un solide remontant. Bien à vous.
Kalistéa
13 mai 2012 @ 12:46
Hrc ,votre commentaire n’est pas indigne comme ne l’est pas LA VERITE.
Ceux qui se complaisent dans les fausses affirmations ont seuls « une àme laide ».
BAV.k
Dans « le petit mausolée familial de Dreux » il y avait plus de monde pour les obsèques de madame la comtesse de Paris…Il est vrai que le « rang » n’était pas le même et la personnalité incomparable!!!
Les gens qui « ont l’àme laide » sont ceux qui insultent les idées des royalistes français en disant qu’ils considéraient comme la « reine de France »,une dame qui n’a jamais eu l’outrance ,taant elle était bien élevée elle-même,de se prétendre telle!
Bon dimanche.K.
Cosmo
12 mai 2012 @ 18:29
Comme c’est aimable « intolérants et hargneux »! Et vous osez dire que les orléanistes attaquent les premiers.
La présence du prince Jean était tout à fait normale. Comment la Maison de France pouvait-elle ignorer le chef de la Maison de Bourbon?
Il ne s’agit en aucun cas d’un rendu de politesse mais d’un geste protocolaire et familial doublé d’amitié.
Cela dit, l’absence de représentants de membres de maisons souveraines ou anciennement souveraines en dit long sur qui ils considèrent comme les vrais prétendants au trône de France. Seule l’archiduchesse Constanza, pour les raisons privées que nous connaissons tous, était présente pour représenter le Gotha. C’est peu et c’est malgré tout bien triste car Louis de Bourbon est bien le chef de la Maison de Bourbon, qui sans droit au trône de France, n’en reste pas moins illustre et mère des autres branches.
Le prince Louis de Bourbon n’a pour lui que quelques fidèles illuminés qui portent la responsabilité de le maintenir dans cette illusion et de ce fiasco. La princesse doit apprécier!
jul
12 mai 2012 @ 20:37
Ah Nemausus ou Charles, je me posai une question, peut-être savez-vous comment le Duc d’Anjou s’adresse au Prince d’Orléans? « Jean »? « Cousin »? comment parle-t-il de lui « Jean d’Orléans »? « le Duc de Vendôme »?
Savez-vous comment le Prince d’Orléans s’adresse au Duc d’Anjou « Louis »? « Luis »? « cousin »?, dit-il de lui « Luis-Alfonso de Borbon »? « Louis Alphonse de Bourbon »? « le Prince Louis »?, « le Duc d’Anjou » (bon pour cette dernière manière, je ne pense pas lol)
Ce serait intéressant de savoir comme cela les partisans pourront prendre exemple.
Cosmo
13 mai 2012 @ 11:57
Cher Jul,
A ma connaissance, l’emploi du prénom est d’usage entre les membres des familles royales, ainsi que le tutoiement.
Et quand l’un parle de l’autre, ils disent probablement, mon cousin Louis de Bourbon ou Jean d’Orléans.
Le titres, quelqu’ils soient, ne s’utilisent jamais au sein des familles royales ou princières.
En ce qui concernee le rapport par exemple entre un prince et un souverain, selon la différence d’âge, il est d’usage de dire Oncle Albert, Oncle Baudoin, Tante Fabiola etc…
En ce qui concerne la reine Elizabeth d’Angleterre, tous les membres de sa famille en parlant d’elle, même en privé et à des amis, disent The Queen. Je n’ai jamais entendu dire « ma cousine » ou « ma tante ».
Amicalement
Cosmo
jul
13 mai 2012 @ 14:25
Merci Cosmo, c’est bien ce que j’imaginais.
Donc c’est Jean et Louis.
*gustave
14 mai 2012 @ 13:10
Loulou.
Pierre-Yves
13 mai 2012 @ 12:27
Cher Nemausus
En matière d’intolérance et de hargne, tous les lecteurs relativement neutres et sensés de ce blog vous le confirmeront: les partisans des deux camps se valent joyeusement. Vous-même n’êtes pas le dernier, il s’en faut de beaucoup !
Je sais bien que vous adorez dire que ce sont les autres qui ont commencé et qu’on ne peut pas décemment laisser les insultes sans réponse. Mais ce qui est admissible quand on a 8 ou 9 ans dans une cour de récréation franchit souvent les bornes du grotesque une fois devenu adulte.
N’empêche que sur le fond, vous avez raison. Ce sont les partisans qui la plupart du temps se déchaînent, point les principaux intéressés. Une façon de justifier leur importance dans l’entourage de ceux qu’ils assurent servir. Un peu comme les stars, en somme.
Ce ne sont souvent pas elles qui rivalisent d’exigences capricieuses, mais leur entourage, qui a besoin de se confirmer l’importance de son rôle et de la cause qu’il sert.
erwan
13 mai 2012 @ 21:53
Pierre-Yves, j’ai partagé longtemps votre conclusion tant certains m’agaçaient.
Mais le temps passe.
Charles est un personnage attachant, fidèle et respectueux. Les souvenirs de Cosmo sont enchanteurs. Sans oublier la belle et adorable Kalistéa qui a toute sa mémoire.
Je pense que tout peut-être dit. Tant pis pour ceux ou celui qui trépignent en attendant la récréation.
Jul, Cosmo, HRC, etc, comme vous Pierre-Yves sur ce sujet ou d’autres, ne se privent pas tout en respectant les lecteurs qui sont tous différents et avides d’Histoire et de témoignages. Nombre de commentaires publiés par cet excellent site sont dignes de mettre à jour l’Encyclopédie. J’ai tort le plus souvent de ne retenir que le post le plus hargneux.
Nemausus
14 mai 2012 @ 19:05
la mémoire de Kalistéa vous plait surtout quand elle oublie volontairement les évènements qui vous dérangent… normal pour quelqu’un comme vous qui manie la partialité pour louer les attaques de ces amis… on ne peut en effet moins attendre d’un fidèle des Orléans !
erwan
15 mai 2012 @ 00:40
Nemausus, je vous invite à lire sans éructer Kalistéa avec plus d’attention. Kalistéa est la seule qui a évoqué, ici, avec une infinie tendresse et tant de douceur et de retenue le père du prince Luis Alfonso.
jul
12 mai 2012 @ 12:51
Oh Régine, merci pour votre délicat compte-rendu.
J’ai découvert les photos ce matin sur ce site.
Les paroles d’Emmanuelle de Dampierre au sujet de la Princesse Marguerite sont encore plus émouvantes en pareilles circonstances. Elles sont tellement vraies.
Je sais que ce n’est pas à moi de décerner des compliments et que c’est dérisoire, loin de moi cette idée, mais j’avais quand envie de dire que cela m’a fait plaisir de voir Carmen Martinez-Bordiu, l’Archiduchesse Constance, je crois aussi le Duc et les Princes de Bauffremont et particulièrement le Prince et la Princesse d’Orléans.
Ces Princes ne sont pas d’accord avec ce que représentent Emmanuelle de Dampierre ou le Duc d’Anjou pour des Royalistes Français, mais je trouve ça très beau qu’ils soient venus soutenir leur cousin.
Il faut vraiment être ouvert d’esprit et avoir bon cœur.
Le Prince d’Orléans est vraiment estimable.
Damien B.
12 mai 2012 @ 13:14
Je partage sans réserves votre délicat commentaire Jul.
Ces funérailles auront permis de découvrir qu’une concorde est possible. C’est rassurant !
J’ai aussi trouvé la présence du prince d’Orléans très touchante.
jul
12 mai 2012 @ 19:21
Oh oui Damien B, cette concorde fait plaisir à voir !
Charles
12 mai 2012 @ 13:37
Jul
Moi aussi je trouve normal que les ducs de Vendôme aient souhaité honorer la défunte.
Voyez Jul qu’il ne fallait pas désespérer et j’avais essayer de vous le faire comprendre il y a quelques jours.
Le prince Jean et la princesse Philomena sont des princes de devoir qui ne nous décevront jamais.
J’ai eu encore cette semaine, à titre personnel, une preuve de leur grande
gentillesse. Ils savent faire ce qu’il faut en toute circonstance avec cœur et humilité.
Bien à vous,
Charles
Actarus
12 mai 2012 @ 18:50
Je suis ravi, Charles, de lire de votre part un commentaire modéré. Merci.
jul
12 mai 2012 @ 19:38
Charles, merci pour votre commentaire, ah je n’ai pas désespéré, j’avais confiance en Jean et Philomène d’Orléans. J’ai compris depuis plusieurs années que c’est un homme ayant un grand sens du devoir, ayant du coeur pour être humble, compatissant et tolérant vis à vis des opinions qui ne sont pas les siennes.
Je vous crois bien quand vous écrivez qu’ils sont très gentils, qu’ils ont du cœur et qu’ils sont humbles.
Le devoir, la « raison » orléaniste ne lui commandait pas ou lui interdisait de de venir soutenir le Duc d’Anjou, mais il a fait passer le coeur avant la raison, et je pense que beaucoup de Légitimistes ont apprécié ce geste, à commencer par le premier d’entre eux.
Je trouve que cela donne une belle image de notre famille royale au moment où les Français de droite et de gauche se divisent/se réconcilient suite à la longue campagne présidentielle.
Bien à vous,
Jul
Kalistéa
13 mai 2012 @ 18:05
Mon cher Jul, bonsoir d’abord je vous répondrais en disant que si je ne doute pas que Jean de France et son épouse aient beaucoup de coeur,je sais aussi qu’ils connaissent surtout leurs devoirs protocolaires jusqu’au bout des ongles.
Ainsi d’ailleurs que le prince Luis de Borbon y martinez bordiu.
Charles
13 mai 2012 @ 19:28
Le duc et la duchesse de Vendôme sont effectivement des princes estimables, aimés et respectés par les autres Maisons Royales.
S’il vous plait utilisez le vrai prénom de la duchesse de Vendôme, Philomèna et non Philomène, je crois qu’elle y tient.
Cordialement,
Charles
jul
13 mai 2012 @ 22:33
Si la Duchesse de Vendôme y tient, je m’incline. Je ne dirai plus que Philomena :)
Ce ne sera pas difficile, ça me fait plaisir.
Cordialement
Jul
Kalistéa
14 mai 2012 @ 10:40
Pour ma part mon cher Charles, Philomène me fait trop penser à phénomène…et je ne peux pas m’y faire! Comment des parents peuvent-ils penser à affubler leurs enfants de pareils prénoms?
Heureusement qu’elle ne sera jamais reine de France!
Vous voyez cela: « la reine Phénomène »!
…Il faut bien rire un peu : on a tellement pleuré à ces obsèques: La vie continue!!
Bonne journée.K.
Gilles
12 mai 2012 @ 21:05
Tout à fait Charles. J’etais à Dreux la semaine dernière. Vous pouvez demander mon adresse mail à Regine. On pourrait échanger et j’aimerais bien vous envoyer,si ça vous fait plaisir,une belle photo que j’ai prise du Prince Gaston.
Charles
13 mai 2012 @ 18:16
Gilles
Un très grand merci
Je vais demander votre adresse à Régine.
Bien à vous,
Charles
Marie
13 mai 2012 @ 09:45
Charles, s’il vus plaît, à quelle adresse peut-on leur écrire? Merci d’avance pour votre aide
Charles
13 mai 2012 @ 12:01
Marie
Il est possible d’ecrire au duc et à la duchesse de Vendôme via leur secrétariat
Gens de France
1, rue de Courcelles
75008 Paris
Marie
13 mai 2012 @ 16:29
Merci beaucoup Charles
erwan
12 mai 2012 @ 13:42
Ah Jul, vous aviez émis un souhait pour ces obsèques. Vous voilà comblé malgré votre tristesse.
J’apprécie sincèrement la présence du prince Jean et de son épouse. Quelquefois il faut se saisir des circonstances et vous en aviez l’intuition.
Cette rencontre dans le recueillement ne bouleverse en rien nos différences, nos préférences, nos certitudes.
jul
12 mai 2012 @ 19:51
Ah oui en effet Erwan, on dirait que j’ai été entendu :)
Plus sérieusement je pense ne pas avoir été le seul à faire ce souhait et à être content aujourd’hui.
Non, ce la ne change pas nos différences, nos préférences, nos certitudes dans les débats dynastiques, mais cette rencontre dans le recueillement a montré nos princes sous leur meilleur jour. Pour une fois, c’est vraiment la Paix ! Ca fait du bien :)
Cosmo
12 mai 2012 @ 18:41
Cher Jul,
Vous parlez d’or.
Pour beaucoup, dont je suis, le prince Louis de Bourbon est le chef de la Maison. Même si je considère que ses droits dynastiques sont nuls en France, il n’en a pas moins droit à notre respect et à notre sympathie.
Peu importe Emmanuelle de Dampierre et ses titres, là où elle est tout ceci n’a plus d’importance. J’ai beaucoup apprécié le faire-part qui était plein de délicatesse pour sa mémoire et pour les convictions de tous.
Le prince Jean a su montrer dans cette circonstance ce qu’il est vraiment, un prince au-dessus des querelles, guidé par le respect d’autrui, la conscience de la maison à laquelle il appartient et la foi.
Amicalement
Cosmo
jul
13 mai 2012 @ 22:35
Merci Cosmo d’écrire cela
Dans votre message, vous avez tout dit.
Amicalement
Jul.
Laure2
12 mai 2012 @ 18:59
Cela ne m’étonne pas du duc et de la duchesse de Vendomes , ils sont chrétiens et ont accompli leur devoir comme l’avait fait le prince Louis de Bourbon il y a quelques années vis à vis du défunt comte de Paris .
Julien
12 mai 2012 @ 19:49
Votre commentaire si juste et si brillant de raison et de bonne foi m’a ému. Je n’ai plus rien envie de formuler après cela!
J’ai juste envie de dire : vive la France et TOUS ses princes, dans l’amour et la paix universels (je sais c’est pas génial).
Bonne soirée de Samedi Jul!
jul
13 mai 2012 @ 14:07
Oh merci Julien
oui moi aussi je ressens la même chose que vous, j’ai aussi envie de de dire : Vive la France et tous ses princes !
Bon dimanche Julien
Louise-Marie
12 mai 2012 @ 12:53
Comme je suis heureuse de revoir la jolie Philomena, duchesse de Vendôme et sa fille la princesse Antoinette.
La présence du prince Jean est une excellente chose.
Merci à la famille de France de montrer l’exemple.
j21
12 mai 2012 @ 12:53
Reprenons, Emmanuelle de Dampierre a été l’épouse du fils aîné du roi Alphonse XIII. En d’autres circonstances elle aurait pu devenir reine d’Espagne. Elle a été la tante par alliance du Roi Juan Carlos et des Infantes Pilar et Margarita. Aucun des trois n’était présent aux funérailles. Ce sont-ils fait représenter?
La famille royale espagnole me semble de plus en plus indigne ou fragile craignant par leur présence raviver de vieux souvenirs.
Guyard
12 mai 2012 @ 15:29
Les infants ont eu surement peu d’occasions de rencontrer cette tante qui a divorcé rapidement de leur oncle.
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:33
Les autres circonstances ne l’ont pas voulu et ne l’ont pas fait! Quant aux souverains espagnols, jugés aussi rapidement c’en est cocasse…
Charlotte C
12 mai 2012 @ 12:54
Quel est la relation entre le prince Jean et le prince Louis Alphonse exactement? sont ils deux pretendents a la couronne?
Anne
12 mai 2012 @ 12:54
Drôle d’idée d’amener un bébé si petit à un enterrement !Ils n’ont pas de babysitter ?
Tonton Soupic
12 mai 2012 @ 13:39
Anne, il ne faut pas prêter attention aux rumeurs sur les difficultés financières de Mgr et Madame le duc et la duchesse de Vendôme. Plein d’argent n’est pas mortelle !
nour
12 mai 2012 @ 13:40
je me suis fait la meme réflexion au sujet de ce bébé!personne de disponible pour s’en occuper?
Gilles
12 mai 2012 @ 14:12
Tres Heureux de voir Mgr le Prince Jean et Mme La Dauphine. Leur presence est un signe de grande Politesse.
La Princesse Antoinette est adorable,et comme son petit frere, elle est habituée tres tot aux longues sorties. Pour avoir âssé un moment la semaine derniere avec lui et sa maman, fort est de constater que c’est un petit garçon tres a l’aise avec les gens…
et je remarque l’extreme elegance et beauté de la Princesse Maria Margarita de Borbon y Martinez Bordiu.
Charles
12 mai 2012 @ 14:13
Anne,
Le duc et la duchesse de Vendôme sont très proches de leurs enfants et s’en occupent personnellement au quotidien.
Voilà pourquoi les princes trouvent normal que les enfant les accompagnent même pour des obsèques.
La princesse Antoinette est aussi un bébé fort sage.
agnes
12 mai 2012 @ 14:28
Ils en ont bien une pour le petit Gaston.
Quant à un bébé de 3 mois, il est plus difficile de la confier, surtout s´il est allaité car ses demandes sont imprévisibles et il a besoin d´avoir son garde-manger à disposition pour être serein.
depassage
12 mai 2012 @ 19:20
Je ne suis pas dans l’intimité du couple Vendôme mais je pense que vous avez tout à fait raison, et de toute façon je ne vois pas en quoi on aurait notre mot à dire sur la manière dont ils élèvent leurs enfants!
June
13 mai 2012 @ 08:55
Très juste Agnès! Pour avoir allaité mes enfants moi aussi, je sais qu’il n’y a parfois pas d’autre solution! ;) !
Mayg
12 mai 2012 @ 15:43
J’ai pensé la même chose que vous Anne. Je trouve que la petite Antoinette est un peu jeune pour assister à des funérailles
james waldorf
12 mai 2012 @ 16:39
je pensais exactement la même chose ! je trouve cela extrêmement déplacé !
Hélène
12 mai 2012 @ 21:47
Au contraire, James, je trouve que c’est une excellente idée d’être venu avec la jeune Antoinette.
Cela prouve surtout que la duchesse de Vendôme souhaitait absolument être présente aux cérémonies et c’est tout à l’honneur de la princesse Philomena. Il eut été tellement plus simple pour elle de rester à Dreux et laisser son époux aller seul.
Mais voyez la princesse a des principes et elle ne souhaite y déroger.
Tout cela est de bon augure pour l’avenir
agnes
13 mai 2012 @ 06:08
Hé oui, ca laisse un goût amer de voir un bébé sage, heureux, serein car allaité et pas séparé de sa mère quand on a dressé son enfant dès la naissance en lui collant des biberons, des doudous et des têtines pour lui clouer le bec.
Mahaut
12 mai 2012 @ 17:01
Anne, quelle drôle d’idée?!Non au contraire; La mort fait partie de la vie. En rien il faut cacher cela à un enfant. Je pense que Philoména doit allaiter Antoinette. Mais où est le petit Gaston à votre avis?
Cat
12 mai 2012 @ 17:36
????
Cat
12 mai 2012 @ 17:43
La vie fait partie de la mort !
Jean Pierre
12 mai 2012 @ 19:11
Et réciproquement !!!!!!!
philippe gain d'enquin
14 mai 2012 @ 13:06
Oui « Mon Poulet » et « Ma Cocotte », 9/9 … (PTDR) PGE;
Julien
12 mai 2012 @ 19:53
Je m’attendais à un commentaire de ce genre, quel triste refrain…
Je pense, Madame, que des funérailles donnent bien plus de peines, de soucis et de préoccupations que la présence justifiée d’un jeune bébé dans l’assistance.
Ne voyons pas de souci là où il n’y en a pas.
Cordialement.
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:35
Heureuse êtes vous de ne pas fréquenter les enterrements! La vie prime sur la mort et peu nous chaut des motifs, raisons etc qui font ou ont fait que.
*gustave
12 mai 2012 @ 13:05
le moutard est là en « observateur » écrit HRC, ah!
shandila
12 mai 2012 @ 13:50
Une très belle attention de la part du duc et de la duchesse de Vendôme, comme cela a été souligné. Je pense que Jean et Louis sont en effet beaucoup plus intelligents que certains de leurs partisans respectifs.
Audouin
12 mai 2012 @ 13:52
La tête des orléanolâtres quand ils vu le duc et la duchesse de Vendôme en deuil s’incliner respectueusement devant la dépouille mortelle d’Emmanuelle de Dampierre sur laquelle toute cette semaine ils se sont répandus en propos insanes! Si ce beau geste de Jean d’Orléans pouvait les inciter à mettre un bémol à leur agressivité chaque fois que N&R publie un article sur la branche aînée, nous en serions très heureux!
Audouin
naucratis
12 mai 2012 @ 18:24
Vous avez complètement raison, Audouin.
Cela dit, certains d’entre eux semblent désespérément incorrigibles !
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:41
Le précédent commentaire adressé à Audouin vaut tout autant pour vous.
Philippe Delorme
12 mai 2012 @ 18:25
Plutôt la tête des alfonsophiles lorsqu’ils ont vu le fils du chef de la maison de France passer entre leurs rangs ! Décidément, on ne vous referra pas Audouin ! Vous en arrivez à être presque drôle…
PHD
naucratis
13 mai 2012 @ 11:57
Commentaire partisan d’un fâcheux plein de dépit.
Audouin
13 mai 2012 @ 13:50
Vous avez raison Naucratis, on ne refera pas PhD! Sa détestation bien connue des Bourbons s’étale partout…
Audouin
erwan
13 mai 2012 @ 22:19
Je ne connais pas Philippe Delorme. Je le lis, je l’apprécie et il dirige une excellente revue. Il exprime par ailleurs des opinions? Voilà un homme libre.
philippe gain d'enquin
13 mai 2012 @ 20:15
Quel dépit lisez-vous dans ce qu’écrit Mr Delorme?
En ce qui me concerne je ne lis que le vôtre, et voilà qui est « fâcheux »…
Gilles
13 mai 2012 @ 14:09
…peut être se sont ils aussi sentis soulagés!…la non reconnaissance flagrante des princes européens et les chaises vides…au moins,avec les Ducs de Vendôme,ça sauvait l’honneur!
Cosmo
12 mai 2012 @ 19:39
Cher Audoin,
Je me demande quelle idée vous vous faites des autres, des orléanistes en particulier. Je suis certain que le plupart d’entre eux s’attendaient à la présence du duc et de la duchesse de Vendôme – pas forcément de la princesse Antoinette – et qu’il s’en réjouissent.
Propos insanes chez les orléanistes? Vous y allez fort. Des questions, des réflexions, des doutes émis sur l’usage d’un titre, oui, du moins de la part des orléanistes et autres intervenants. Il est vrai que la virulence des attaques venues d’autres légitimistes a surpris.
Je me permets de vous signaler que l’agressivité est loin d’être l’apanage des orléanistes car aucun n’emploie de mots aussi violents que certains, et la plupart du temps ils ne font que répondre aux attaques personnelles d’intervenants incapable de se maîtriser avec une haine contre l’orléanisme qui entraîne à des débordements inacceptables.
Il n’y a aucune haine contre les légitimistes ni contre le légitimisme. Pourquoi y en aurait-il? On peut penser différemment sans haïr l’autre. Beaucoup d’échanges sont courtois.
Il y a, je le reconnais toutefois, beaucoup d’agacement à la lecture de certains propos dont l’outrance entraîne parfois en réponse d’autres excès.
Bien à Vous
Cosmo
philippe gain d'enquin
13 mai 2012 @ 12:25
Quel bon sens chez vous qui résumez parfaitement la situation. Merci d’avoir été si pertinent. A vous, PGE.
Nemausus
13 mai 2012 @ 16:29
la mauvaise foi et le mensonge personnifiés !
Charles
13 mai 2012 @ 18:11
Cosmo
Je voudrais vous dire que je partage votre avis.
Tout est dit dans votre commentaire.
Bien à vous
Charles
erwan
13 mai 2012 @ 22:34
Cosmo, je vous remercie pour ce commentaire équilibré qui résume une semaine particulièrement violente et blessante. Il offre la perspective d’une suite bien plus interessante. Votre infinie politesse et votre grande sagesse ont trouvé ici une traduction. Bien à vous. E
Julien
12 mai 2012 @ 19:56
C’est sûr qu’en nous appelant des orléanomachins on va se sentir tellement aimés et respectés…
Cependant je suis d’accord avec vous Audouin, et je ne vous en veux pas le moins du monde.
Bien à vous.
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:39
Avec des inepties pareilles, certainement pas! Vous injuriez elle-là même que vous pleurez, ou pire que vous feignez de pleurer. Quant aux orléanolâtres sachez qu’ils prennent pour argent comptant votre mépris pour les Bourbons, Philippe de France l’était ne vous en déplaise et sa descendance l’est tout autant, et de fait n’ont pas à se joindre à vos jérémiades.
Hélène
12 mai 2012 @ 21:52
Moi j’ai été au contraire très heureuse de voir nos princes à ces obsèques et il me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Pourquoi voulez-vous polémiquer ainsi en permanence?
Cela devient rasoir
Nemausus
14 mai 2012 @ 19:11
Hélène qui trouve rasoir les polémiques mais qui est chaque fois l’une des premières à jeter sa bile dans les articles sur les Bourbons … ces gens là manient la mauvaise foi avec maestria, on ne peut le leur retirer !!!
j21
12 mai 2012 @ 14:28
Je me suis fait la même remarque.
tody
12 mai 2012 @ 14:32
les nouvelles generations sont mieux que les anciennes…… c’est beaux les voir ensembles
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:43
L’Histoire n’est faite que de constats aussi simplistes que celui-ci…
Pierre-Yves
12 mai 2012 @ 15:30
Alors Aramis, êtes vous allé réconforter ce pauvre prince Louis ?
Que Jean et Philomène de Vendôme soient venus semble très bien reçu.
Moi, si tout le monde est content, je le suis aussi.
ARAMIS
12 mai 2012 @ 22:57
Non Pierre Yves ! mais je trouve très élégant le geste du duc et de la duchesse de Vendôme. La peine d’ un membre de la famille appelle à manifester tout le soutien qu’on peut lui apporter.
Quant à moi, pauvre hère, je n’aurais su réconforter Louis comme il aurait été souhaitable…
Quant à votre conclusion, je la fais mienne. Tout est bien.
Mayg
12 mai 2012 @ 15:49
J’imagine la douleur que doit ressentir le duc d’Anjou lors des funérailles de sa grand-mère bien aimé.
A noter, la délicate attention du duc et de la duchesse de Vendôme, en assistant à cette cérémonie.
Aurélien
12 mai 2012 @ 16:02
J’apprécie de plus en plus le duc et la duchesse de Vendôme. Qu’ils continuent ainsi à montrer l’exemple.
Hélène
12 mai 2012 @ 21:55
Aurélien
C’est exactement mon sentiment sur ce couple charmant et digne.
Sylvie
12 mai 2012 @ 16:27
Le duc et la duchesse de Vendôme ont noué de bonnes relations avec le duc et la duchesse d’Anjou , signe d’intelligence bien éloignée des querelles stupides lues sur ce site .
Je déplore de ne revoir Antoinette (qui semble adorable) qu’à l’occasion d’un enterrement , lieu inapproprié pour un bébé ; aucune photo depuis sa naissance et son baptême autrichiens ! Jean et Philomena ont encore raté une possibilité de se faire mieux connaitre des français .
Danielle
12 mai 2012 @ 16:28
Délicate attention des ducs de Vendôme, mais je me pose la même question qu’Anne, même si c’est la 2ème fois que je vois cette situation (la 1ère étant un landeau !!) aux obsèques d’une arrière grand mère.
luc
12 mai 2012 @ 17:03
Bel office rehaussé par une splendide chorale.Le cerceuil était dans un cuivre rouge et non en bois.
La princesse d’Orléans est très sympathique mais moins belle en réalité que sûr les photos.La maman de la princesse Marguerita était également présente.
Mathilda
12 mai 2012 @ 17:19
J’étais présente hier aux obsèques de la princesse Emmanuelle de Bourbon.
La messe était recueillie et belle mais j’ai été surprise par le peu de monde, moi qui ne pensais pas pouvoir pénétrer dans la chapelle compte tenu de la foule. De nombreuses chaises sont restées vides durant la cérémonie. On est loin du temps ou le prince Alphonse déplaçait la foule.
Je suis venue pour me souvenir d’une Dame que j’avais bien connue à l’époque du millénaire Capétien. La princesse digne et plutôt sympathique accompagnait souvent le prince Alphonse à cette époque dans ses déplacements.
Le prince Louis était triste et paraissait seul hier à ces obsèques.
Il semble que les nombreuses divisions intestines du mouvement légitimiste ait pris le dessus et c’est dommage. Les révélations de M. de la Rode n’arrangeront pas les choses, sembe-t-il !
En tout cas un certain malaise semblait flotter sur cette cérémonie. Quelles sont les intentions réelles du prince Louis et qui est le grand jeune homme que tout le monde semblait craindre?
Frédéric
12 mai 2012 @ 18:42
Mathilda
Je me suis faite la même réflexion que vous hier en voyant les chaises libres.
Par contre, j’ai trouvé le prince Louis bien à sa place. Le jeune homme dont vous parlez doit-être son secrétaire particulier. Il n’est pas en bon terme avec certains fidèles mais il est efficace.
emporio
13 mai 2012 @ 00:37
J’ai raté un épisode qui est ce Mr De la Rode?
C’est vrai que pour ma défense l’Alfonsismes n’est pas ma tasse de Thé
HOCHART
12 mai 2012 @ 17:20
Pour simple information et bien-sur en réponse au post d’Anne, Antoinette,princesse de France, était avec ses parents et non avec une babysitter car elle est allaitée par sa mère et ne peut donc se séparer d’elle;
C’est absolument dommage de faire des réflexions aussi non-réfléchies et bien trop rapides.
Cécile.
Hélène
12 mai 2012 @ 22:00
Merci Cecile pour ces sympathiques précisions.
silvia.2
12 mai 2012 @ 17:47
J21 Reprenez donc votre histoire. Le fils ainé du roi Alfonso XIII n’est pas lui…mais son frère ainé Alfonso. Cela devient lassant de lire des bêtises. Quand on renonce, on renonce.Tante par alliance non ,le divorce est vieux. Quand la Reine Victoria Eugenie d’Espagne est morte, et cela date, une autre femme était la femme de L’Infante Jaime.
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:45
Bravo!
j21
12 mai 2012 @ 22:06
Alfonso est mort en 1938 à 31 ans sans descendance.
Certes Alfonso et Jaime ont tout deux renoncé à leur droit au trône mais sous la pression paternelle. Sans cette pression paternelle illégitime l’héritier de la couronne aurait donc bien été Jaime.
philippe gain d'enquin
13 mai 2012 @ 20:17
Alphonse XIII ne commet rien d’illégitime; il applique les règles de sa maison,un point c’est tout!
Cosmo
13 mai 2012 @ 23:07
Surtout, Cher Philippe, si on se réfère au post de Yvan de Wilde, sur la nullité du fameux mariage, non autorisé par les Cortès. Entre nous, l’argument est étonnant car au moment du mariage, l’Espagne n’était plus en monarchie et je ne vois pas comment la république espagnole qui avait bien d’autres soucis aurait pu autoriser ou non le mariage d’un infant en exil.
En attendant, le mariage ne fut pas autorisé par le chef de famille, car contraire aux lois de la Maison d’Espagne, différentes de celles de la Maison de France, d’où le côté morganatique.
Amicalement
Cosmo
CHEVAU LEGER
12 mai 2012 @ 17:48
Merci au prince Jean et à la princesse Philomena d’avoir ainsi montré leur esprit de famille avec compassion et dignité.
Nous saurons nous en souveni
Axelle
12 mai 2012 @ 17:58
Le duc et la duchesse de Vendôme ont fait un bien beau geste et cela me touche.
Dommage que les autres Capétiens n’aient pas fait de même.
Victor
12 mai 2012 @ 18:12
Quelle bonne surprise de voir le duc et la duchesse de Vendôme et surtout leur petite Antoinette à cette cérémonie.
HRC
12 mai 2012 @ 21:11
irrécupérable….
(citation, que je m’applique bien volontiers)
et outrecuidante, car je me permets un conseil à Louis de Bourbon : il devrait changer son équipe française.
HRC
12 mai 2012 @ 21:53
Victor, j’ai mal placé mon message !
l' »irrécupérable » ne vous concerne en rien !
marie louise
12 mai 2012 @ 18:47
En ce jour de séparation pour Louis,j ai aussi remarqué les nombreuses attentions de son épouse,qui le soutenait affectueusement!La présence du duc et de la duchesse de Vendôme est une belle surprise et la preuve de leur intelligence et de coeur aussi!Antoinette est comme son frère,Gaston,déjà très mignonne et surtout a le regard vif et observateur!!!Impressionnant pour son âge!
Pierre-Louis
12 mai 2012 @ 18:53
Je suis ravi de constater la présence du duc et de la duchesse de Vendôme aux obsèques de la grand-mère de Louis de Bourbon.
C’était touchant de voir la princesse Antoinette, une si jeune Capétienne à une telle cérémonie.
Actarus
12 mai 2012 @ 18:56
Le prince Jean sait ce que cela fait de perdre sa grand-mère paternelle. Je suis heureux qu’il ait fait le déplacement.
Les cousins princiers ne sont pas en mauvais termes. La seule chose qui soit à déplorer sont les commentaires venimeux de partisans haineux qui ne respectent ni les morts, ni le deuil.
aubert
13 mai 2012 @ 12:21
Actarus, cela lui aurait-il été indifférent de perdre sa grand-mère maternelle ?
S’il y a un milieu où la haine et le venin sont bien partagé c’est bien parmi les royalistes français.
On se doute que les princes, comme d’ailleurs les hommes politiques républicains dans leur propre milieu, doivent bien rire de la bêtise de leurs supporters.
Actarus
13 mai 2012 @ 14:16
Pas d’indifférence mais en l’occurrence les grand-mères maternelles ne peuvent être mises sur le même plan, et l’une des deux est encore en vie.
Bref.
Audouin
13 mai 2012 @ 23:48
Voyons Actarus, la grand-mère maternelle de Jean d’Orléans, la duchesse de Württemberg, née archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane est morte en 1983!
Audouin
aubert
14 mai 2012 @ 11:17
Merci Audoin d’apporter la réponse au cher Actarus qui parait un peu paumé!
philippe gain d'enquin
14 mai 2012 @ 13:14
Mais qui vous dit cher (e) Actarus que nous sommes les uns et les autres en « mauvais termes » ? Dans la rue, si le cas s’en présentait je céderais très volontiers le haut du trottoir (me satisfaisant de la fange plébéienne) à Nemausus, tiendrais la porte (de sortie) Naucratis etc. que je suppose être plus âgés que moi. Sans user de venin et être le moins du monde haineux; Les « Orléanolâtres » ont de ces délicatesses… (arf, arf, PTDR, plein de rhumatismes pour me mettre à niveau des susdits) PGE.
Kalistéa
14 mai 2012 @ 21:55
Cher Philippe G d’E je ne sais pourquoi je vous croyais parisien?
Il est vrai qu’on peut très bien aller se promener à St Maurice par un dimanche ensoleillé,suis-je étourdie: Ce n’est pas loin!
Bonne soirée et à vous aussi mon cher Erwan ,face à la mer…
Je vous embrasse tous les deux .K.
COLETTE C.
12 mai 2012 @ 19:45
Beau geste, en effet, de la part des duc de Vendôme .