
Le prince Jean et la princesse Philomène, duc et duchesse de Vendôme seront à Pau le 29 mars prochain. Comme l’indique le journal « La République des Pyrénées », le duc de Vendôme aura à coeur de faire visiter à son épouse la ville berceau de sa famille. Pour la duchesse, ce sera ausis un retour aux sources puisque son grand-père fut consul d’Espagne à Pau avant la guerre civile espagnole. Le prince présidera une conférence « Management des entreprises et vision capétienne » à 18h30 à l’Ecole supérieure de commerce de Pau. (Merci à Marie du Béarn – Copyright photo d’archives : site Gens de France- Source : journal République des Pyrénées)
jul
24 mars 2011 @ 06:45
Eh bien, je leur souhaite un beau séjour à Pau. J’espère que le Prince d’Orléans aura du succès lors de sa conférence.
Management des entreprises et vision capétienne hmmm orléaniste, ça doit être du genre « comment bien gérer les entreprises dans un esprit Chrétien et NATIONAL » lol
J’aimerai bien lire le texte de la conférence pour dépasser mon préjugé. Charles pouvez-vous nous indiquer un lien? Peut-être aurons-nous un compte rendu :)
Charles
24 mars 2011 @ 08:52
La duchesse de Vendome doit être ravie de découvrir la ville de Pau, patrie d’Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons.
Le Dauphin aime se rendre en terre capétienne. Il aura cette fois la joie et l’honneur de jouer le guide pour celle qui a choisi de l’accompagner tout au long de sa vie.
Le prince Gaston accompagnera-t-il ses parents? La question est sur toute les levres des royalistes.
Nous aurons bientot la reponse grace a la gentillesse de nos « reporters envoyes speciaux Noblesse et Royautes ».
Marie louise
24 mars 2011 @ 09:05
J ai les même préjugés que vous,jul!
Caroline
24 mars 2011 @ 09:36
Chere Marie du Bearn,avant de commencer a lire cet article,j’ai deja su que c’est vous-meme qui avez propose cette info sur la venue du couple ducal de Vendome dans votre ville bien-aimee!Peut-etre,a bientot avec les photos de cette prochaine visite!
Louise-Marie
24 mars 2011 @ 09:39
J’apprécie le duc et la duchesse de Vendôme. Ils semblent sympathiques et remplissent leur rôle avec sérieux et noblesse.
Le prince Gaston est aussi très mignon.
Etienne
24 mars 2011 @ 11:18
Merci de nous tenir informé de l’actualité de la famille royale de France et plus particuliérement encore celle du prince Jean et de la princesse Philoména.
Le duc de Vendôme est un prince qui avance à petit pas, il a raison de parcourir la France à la rencontre de ses habitants. J’espére que l’on aura ici un compte-rendu de cette visite royale.
francesca
24 mars 2011 @ 11:35
Allons,Jul,allez-y sans préjugé.Soyez solidaires des chargés de cours et du BDE de Sup de Co Pau qui ferons acte de présence..
Charles
24 mars 2011 @ 12:21
Jul,
Je n’ai pas le texte de la conférence du duc de Vendôme. Je peux simplement vous dire que le sujet était passionnant et traité d’une manière neuve.
Le prince Jean pourrait encore vous surptendre dans les mois à venir.
Il occupe la place qui est la sienne et je suis très heureux de constater que ses projets sont ceux d’un Capétien.
Bien à vous,
Charles
Actarus
24 mars 2011 @ 12:48
Comme c’est sympa à son mari de faire découvrir le sud de la France à cette princesse Espagnole. ;-)
Esperanza ! ^^
jul
24 mars 2011 @ 12:48
Ah ah Marie Louise et Francesca ;D on se comprend.
Je vous remercie d’avance Charles, tenez moi au courant. Je serai heureux d’en juger par même mais je ne vous garantie pas mon admiration par la suite.
Je me doutais bien des adjectifs laudatifs que vous alliez employer lol
Votre message 2 est très … »charlesque » ou « charlien » mdr :D Bienvenue dans le monde merveilleux des gentils Princes d’Orléans !
pierre-yves
24 mars 2011 @ 14:00
Charles, 2,
C’est merveilleux ! Cette visite nous transporte.
Oui, nous voudrions que Gaston y soit, car il n’est pas trop tôt pour que ce délicieux bambin si prometteur, si porteur d’espérance, connaisse le berceau du bon roi Henri, son glorieux ancêtre.
Jeannot, Phiphi et Gastounet dans leur ville, que les Palois sont donc chanceux !
je vais immédiatement prévenir mon neveu, qui y vit, afin qu’il se poste sur le passage de notre vénéré trio et qu’il m’envoie une jolie photo.
neoclassique
24 mars 2011 @ 14:09
jul 9
j’ai beaucoup ri en lisant vos messages.
Naturellement le chambellan de la maison cadette nous décrit tjrs son poulain comme vivant dans le pays des Bisounours.
mais que voulez-vous? il ne peut pas refaire son moule de fabrique…
Mais le jeune Vendôme aura fort à faire devant des étudiants d’écoles de commerce car il se s’agira pas là d’un public de « béni-oui-oui » tout acquis à sa cause.
Ancien élève moi-même d’une école de commerce, je sais ce que peut être l’exigeance des étudiants face à leurs intervenants.
Et le « savoir-faire » de communiquant du jeune Vendôme me laisse plus que sceptique.
IL parait qu’il est question de le rémunérer entre 3000 et 5000€ pour cette intervention. Je suis ahuri, pour ne pas dire scandalisé.
Qu’en dites-vous Jul?
Myriam
24 mars 2011 @ 15:46
Il y a une chose qui me surprend toujours chez ce couple: On ne voit jamais Philomena porter son fils. Il est toujours dans les bras de son père!
Charles
24 mars 2011 @ 17:00
Marie-Louise,
N’oubliez-pas que « les préjugés sont des ligatures ».
Arielle
24 mars 2011 @ 17:10
Le bambin est à croquer. Les parents me plaisent aussi.
Tonton Soupic
24 mars 2011 @ 17:40
Charles (14)
Vous avez tout à fait raison. Mais je dirais même plus : les ligatures se trompent !
Tonton Soupic
24 mars 2011 @ 17:58
pierre-yves (11)
C’est vrai, les Putois ont bien de la chance de pouvoir approcher nos deux princes père et fils, ainsi que la princesse Philoména.
Tonton Soupic
24 mars 2011 @ 17:59
Je voulais dire les Pautois, désolé pour la faute de frappe.
Marie du Béarn
24 mars 2011 @ 18:50
Néoclassique,
D’après la République des Pyrénées du 21 mars:
« Les conférenciers invités par Fernando Cuevas touchent de 3 000 à 5 000 euros la journée et sont défrayés. Mais certaines personnalités, trop gourmandes, ne sont finalement pas retenues par l’École supérieure de commerce. Jacques Attali aurait, par exemple, demandé 10 000 euros pour venir à Pau et Daniel Herrero souhaitait recevoir 6 000 €.
Ce sont les entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie ou les associations professionnelles qui financent ces rendez-vous culturels. Selon le « sponsor » de la conférence, l’invité doit suivre tout un programme concocté par Fernando Cuevas. Dès son arrivée à Pau, le conférencier est convié à une première conférence au sein de l’entreprise, avant une série de dédicaces et un déjeuner avec des dirigeants. Et après le point presse, suivi de la conférence du soir, le conférencier doit se rendre à un dîner « VIP ». »
Charles,
D’après cet article, le duc de Vendôme ne sera « libre » qu’après le diner « VIP ».
Savez-vous s’il compte rester quelques jours à Pau avec sa petite famille ?
Colette C.
24 mars 2011 @ 19:07
Merci, Marie du Béarn, nous comptons sur vous pour jouer au reporter photo!
jul
24 mars 2011 @ 19:43
Comment Actarus? autant d’argent pour une journée de conférence? ce serait vraiment déraissonnable. Il faut trois mois de travail aux Français pour gagner cela et souvent plus ! Je suis d’accord qu’il faille payer à leur juste valeur les intellectuels pour les conserver chez nous. Mais ce chiffre serait trop déraisonnable. D’autant plus qu’il ne risque pas de s’expatrier.
Si cette somme est avérée, on peut compter sur le bon coeur du Prince d’Orléans pour en reverser une partie à une oeuvre de charité.
Ce n’est pas lui qu’il faut incriminer, mais les organisateurs qui versent des rémunérations aussi extravagantes.
Charles nous éclairera sûrement.
Harald
24 mars 2011 @ 21:49
Juste pour information et pour celles et ceux que ça intéresse le Prince Jean a déjà donné des conférences et fait salle comble à Pau:
-en 2006 notamment.
-2009 à L’ESC de Pau et son auditoire a du être conquis puis qu’aujourd hui lui est demandé de s’exprimer devant un auditoire pour le moins averti .
Aramis
24 mars 2011 @ 22:38
Tout prince qu’il soit et tout dynaste qu’il soit aussi, selon une position certes variable suivant les chapelles, c’est sur ses qualités propres qu’il sera jugé et un public d’étudiants peu rompus aux charmes de la monarchie, et probablement ignorants jusqu’à il y a peu de ce qu’il existait encore des descendants des rois de France, sera sans doute fort exigeant, tout comme devrait l’être l’école qui prend en charge les frais, de quelque montant qu’ils soient.
Je souhaite de tout coeur que le prince Jean soit à la hauteur… ce qui signifie que j’ai quelque inquiétude sur ce point, mais je ne le connais pas.
Quant à Gaston, je ne pense pas que les royalistes français soient suspendus à la grande question de savoir s’il sera présent ou non lors de cette journée à Pau. J’espère en tout cas que telle n’est pas leur préoccupation du moment, sauf à considérer qu’ils auraient perdu toute mesure de l’importance des choses dans les temps, fort troublés à des titres divers, où nous sommes…
Marie du Béarn
25 mars 2011 @ 08:36
Tonton Soupic,
Désolée, les habitants de Pau sont appelés les palois et non les pautois! :)
neoclassique
25 mars 2011 @ 09:01
Aramis 23
vous avez parfaitement résumé la fond de ma pensée.
il ne suffit pas d’être né Orléans pour avoir reçu la grâce de savoir dispenser la parole divine.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Vendôme est un piètre communicant. Tout le monde se souvient de sa prestation il y a 2 mois dans l’émission de Madame ScHonberg… point n’est besoin d’en rajouter.
De toute évidence, il est invité parce qu’il apparaît comme une curiosité de l’histoire et que le thème qu’il aborde est pour le moins audacieux, voire même provocateur.
Maintenant c’est à charge pour lui de faire ses preuves et c’est là que tout commence.
Michael
25 mars 2011 @ 10:47
je fais suivre un article très intéressant sur le crâne d’Henri IV: http://www.monarquiaconfidencial.com/pg_Articulo.aspx?IdObjeto=2758
Les Bourbons-Parme refuseraient l’inhumation car ils sont en froid avec l’espagnol don Luis-Alfonso de Borbon et détiennent les « clés » de Saint-Denis. Et surtout c’est pas du tout sure que ce soit la tête d’Henri IV.
Vivement que la basilique des Rois de France soit rendue à la famille de France. Cela éviterait ce genre de guéguerre de familles royales étrangères à la dynastie française.
neoclassique
25 mars 2011 @ 11:25
Marie du Béarn 19
Il sera intéressant d’avoir le compte-rendu que fera de cette conférence le journal la Rpublique des Pyrénées sur cette conférence.
Ce sera le juge de paix effectif de la qualité de l’intervention de Vendôme beaucoup plus que la récurrente et exaspérante dithyrambe carliste.
Charles
25 mars 2011 @ 11:38
Myriam,
Si vous vous promeniez dans les rues du VIIe arrondissement de Paris, vous verriez très souvent le Petit Dauphin dans les bras de sa maman.
Charles
25 mars 2011 @ 11:42
Harald,
Je ne peux que confirmer vos dires. C’est d’ailleurs la chambre de commerce qui a demandé au prince Jean de donner à nouveau une conférence compte-tenu du succès de la précédente.
Le public était enthousiasme et nombreux.
Guyard
25 mars 2011 @ 12:16
à Michael, la basilique des Rois de France appartient aux Français et aucunement à des familles privées. Le ministère de la Culture doit se saisir de la tête, l’identifier et décider de son sort.