
Au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert II, la reine Paola, le prince Gabriel, la princesse Eléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent, la princesse Claire, la princesse Louise, le prince Nicolas, le prince Aymeric, la princesse Delphine, James O’Hare, la princesse Joséphine et le prince Oscar ont assisté à la messe du Pape François.
More

Baia
30 septembre 2024 @ 08:21
Vraiment ? ?
Charles
30 septembre 2024 @ 08:21
Quelle heureuse nouvelle !
Camille
30 septembre 2024 @ 13:51
J’avoue en avoir eu l’intention en voyant la photographie du pape accompagné de la famille royale devant le tombeau du roi. Tous étaient très imprégnés et émus.
MartineR
30 septembre 2024 @ 14:01
Aller à la messe tous les jours et être charitable ne permet pas la sainteté, sinon beaucoup d’anonymes seraient sanctifiés
Robespierre
1 octobre 2024 @ 11:49
CQFD
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 11:50
Exactement.
AngV
2 octobre 2024 @ 06:34
Effectivement, vous avez raison. Beaucoup d’anonymes le sont. Ils ont même leur proore fête et leur date dabs le calendrier liturgique de l’église catholique. Le 1er novembre, fête de Toussaint ( de tous les saints) est, non pas un bis repetita de la célébration des saints et bienheureux (qui sont les saints d’une communauté ecclésiale locale), mais le jour de fête et de joie pour tous les anonymes qui ont mené une vie en confiance et en adhésion personnelle quotdienne au message évangélique.
AngV
2 octobre 2024 @ 06:37
Effectivement, vous avez raison. Beaucoup d’anonymes le sont. Ils ont même leur propre fête et leur date dabs le calendrier liturgique de l’église catholique. Le 1er novembre, fête de Toussaint (de tous les saints) est, non pas un bis repetita de la célébration des saints et bienheureux (qui sont les saints d’une communauté ecclésiale locale), mais le jour de fête et de joie pour tous les anonymes qui ont mené une vie en confiance et en adhésion personnelle quotdienne au message évangélique.
Vidocq
2 octobre 2024 @ 18:36
Je n’ai jamais compris qu’une religion dite monothéiste puisse avoir besoin de glorifier autant de saints ? Le calendrier n’a que 365 jours
Passiflore
30 septembre 2024 @ 08:26
Ca va grincer sur N&R mais le Pape ne va pas demander leur avis aux internautes. Tous les papes ont défendu la vie de sa conception à sa mort naturelle et sont opposés à la peine de mort. Je me mets aux abris.
Severina
30 septembre 2024 @ 13:39
La peine de mort a été abolie totalement dans l’Etat du Vatican le 12 février 2001, sous le pontificat du pape Jean Paul II.
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 11:52
J’allais le relever. Pour des opposants de la peine de mort, « tous [ces] papes » ont mis du temps à l’abolir en leur état.
On lit quand même de sacrées c… parfois.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:08
Décidément vous n’avez pas compris que je parlais de la peine de mort pour les enfants à naître (c’est ça, la « connerie » ?)
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:08
Même avis que vous .
L’Eglise a ses propres critères ,heureusement non soumis à l’approbation générale,cela dit personne n’est obligé d’adhérer .
Antoine 1
30 septembre 2024 @ 18:02
Il est certain que tous les adeptes de l’idéologie woke qui, en temps ordinaire, sont d’une ignorance crasse en matière de religion (quelle qu’elle soit) vont soudain se découvrir une vocation de docteur en théologie. Je n’aime pas ce pape, mais je salue son initiative. L’Eglise se délite à force de vouloir « être du monde » et d’en épouser tous les travers. Il faut du courage pour ramer à contre-courant des bourrages de crâne dominants. Honneur à un homme qui a su résister.
berton
1 octobre 2024 @ 11:55
Quel plaisir de lire votre commentaire. avis partagé .
Ladybird?
4 octobre 2024 @ 18:43
??.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 09:52
Oui Passiflore , il est naturel qu’un pape veuille mettre en valeur la décision du roi Baudouin de ne pas mettre sa signature au bas d’une loi de mort . L’avortement humain est un infanticide et un énorme péché .
Trianon
1 octobre 2024 @ 11:44
Oui, un roi qui a eu un sacré courage politique …celui-là même qui fait tant défaut aujourd’hui..
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 11:59
L’avortement peut être une manière de ne pas faire souffrir un être qui n’a rien demandé.
Je m’oppose à l’avortement de confort (« remonte ta culotte » comme disait ma grand-mère), mais je me questionne toujours sur ce qu’il peut éviter de souffrances à des enfants, physiquement parlant (handicap, pathologie létale à court terme) et aussi d’un point de vue psychosocial (abandon, maltraitance).
Il faut peut-être travailler avec les enfants pour se poser ce genre de colle.
Esquiline
1 octobre 2024 @ 12:25
A peine de retour chez lui le pape a employé des termes encore plus forts.
Les femmes qui avortent sont des assassines et les médecins qui les assistent des sicaires.
YOM
1 octobre 2024 @ 12:40
Kalistea,
Bien que ne vous connaissant uniquement pas vos commentaires, je ne me suis pas trompée sur vos idées…
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 17:32
Et moi sur les vôtres et votre éducation yom : nous sommes quittes et le mieux est que nous n’ayons aucun échange .
Guillaume
1 octobre 2024 @ 15:31
Prenez chez vous les enfants non désirés
Vous etes une femme?
Que faites-vous de leur souffrance devant cette situation?
Ce n’est pas un acte que l’on décide facilement
Qu’il s’occupe de ce qui se passe dans l’Église avant de se mêler de la vie privée des gens
Arwen
1 octobre 2024 @ 19:49
Rassurez moi vous êtes ironiques ???
Ladybird?
4 octobre 2024 @ 18:45
???????!
Vasco2
30 septembre 2024 @ 08:30
Du grand n’importe quoi ! qu’a t-il fait comme miracle. Il est temps que ce pape passe la main.
P'tite Etoile
30 septembre 2024 @ 13:32
Avant de critiquer, renseignez vous d’abord sur les règles qui régissent ce genre de procédures. Permettez-moi de vous rappeler qu’un « saint » n’est pas un magicien, faiseur de miracles!
Esquiline
1 octobre 2024 @ 12:27
Et pourtant il faut bien avoir fait des miracles pour pouvoir être proclamé saint.
AngV
2 octobre 2024 @ 07:08
Soyez patient!
Vous le decouvrirez si le procès en béatification aboutit.
Ce qui est examiné est, en premier lieu, tous les éléments de la vie d’un. chrétien et son adhésion en confiance dans le message evangélique. Le miracle ( en général post mortem) n’est qu’une manifestation de cette sainteté pas encore reconnue par l’Eglise. (et là aussi dûment enquêté et vérifié auprès du « bénéficiaire »)
Le miracle est l’un des éléments documentés pour que l’église accorde la reconnaissance d’une béatification. Il est secondaire par ramport à l’examen de la vie de la personne mais inspensable. Car, aux yeux de l’Eglise, ce miracle est une manifestation de la réalité de l’exemplarité de la personne dont la communauté demande la béatification.
Avel
30 septembre 2024 @ 16:53
Pourquoi n’importe quoi?
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 12:03
Ce pape…
D’autres souverains pontifes ont béatifié des individus qui, comme Baudouin, n’ont avec certitude, fait que prier. Les témoins sortis des couvents et des hôpitaux psys n’ont convaincu que leurs semblables.
Je n’approuve pas la béatification de Baudouin mais le Pape François n’a jamais fait pire que d’autres papes.
E. Brundish (Pascal)
30 septembre 2024 @ 08:32
” La béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne défunte de foi chrétienne a pratiqué au cours de sa vie les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au paradis. [….] la vénération publique de celui ou celle qui est alors appelé bienheureux ou bienheureuse est par la suite autorisée localement. ”
Source Wikipedia
Pour ce que j’en sais nihil obstat.
Notons que le miracle ne semble pas obligatoire et qu’une béatification n’est pas une canonisation.
Je pense que beaucoup de Chrétiens portent déjà dans leur cœur une vénération au roi Baudouin , ce n’est qu’une occasion de le légitimer .
Baboula
30 septembre 2024 @ 13:07
» Ite missa est . »
Mayg
30 septembre 2024 @ 13:18
« Je pense que beaucoup de Chrétiens portent déjà dans leur cœur une vénération au roi Baudouin , ce n’est qu’une occasion de le légitimer » Je dois faire partie des exceptions alors.
Juliette d
30 septembre 2024 @ 13:37
Non, vous n’êtes pas l’exception…
Suivra Fabiola?
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:09
Bien entendu
Cecilie
1 octobre 2024 @ 11:09
Vous n’êtes pas l’exception Mayg.
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 12:05
De même. Je l’appréciais pour son service de l’État et sa gentillesse mais pas au point de le vénérer.
Marie2?
30 septembre 2024 @ 14:38
Oui il a refusé une dépénalisation de l’avortement qui a suscité une grande crise institutionnelle dans son pays pas de quoi pour en faire une personnalité à la perfection chrétienne; surtout qu’on oublie pas qu’il est reconnu d’autre part qu’il a du sang sur les mains, qu’il est reconnu dans l’assassinat de Lumumba, héros martyr et qu’il était l’ami du dictateur tortionnaire Mobutu dont il était parrain de l’un de ses enfants.
Je veux bien qu’on lui reconnaisse des qualités mais vraiment pas de quoi en faire un saint.
carmina burana
1 octobre 2024 @ 12:01
Marie 2
Je ne savais pas que Baudouin avait une reponsabilite dans la mort de Lumumba,mais cela ne m etonne pas de la part d un integriste,deux poids et deux mesures.
Et ce drame,le pape ne pouvait l ignorer,je suis choquee.
G
30 septembre 2024 @ 19:04
Baudouin a eu une conduite exemplaire ?
Tous les humains sont des pécheurs
Il n’a rien de plus que d’autres hommes
E. Brundish (Pascal)
30 septembre 2024 @ 19:48
Rectificatif : il faut un miracle !
Filip
1 octobre 2024 @ 12:43
Sa papauté à quoi derrière la tête ?
Je pense qu’il aurait été plus judicieux et pour ne pas perturber le repos de Baudouin (comme c’est le cas maintenant) de juste sans tenir au «beaucoup de Chrétiens portent déjà dans leur cœur une vénération au roi Baudouin » et de le légitimer avec peut-être un jour férié à son nom, même 2 ou 3 jours fériés tant qu’on y est pour les adorateurs de Baudouin ou ceux qui ; envisager une béatification rappelle peut-être son endurance face à la pression déclenchée par son refus d’accepter l’avortement mais ouvre (comme c’est déjà le cas) le cadenas du coffre qui renferment les pêchés (et pas les moindres) qu’il a commis aussi.
Repose en paix Baudoin, pas le dernier serviteur du père céleste et non plus le premier ou l’un des premiers serviteurs, mais un serviteur de notre créateur quand même. Que François te laisse reposer en paix.
Menthe allo
5 octobre 2024 @ 09:00
Je ne sais s’il y aura canonisation, mais dans mon calendrier des Postes figure déjà un saint Baudouin le 17 octobre. Alors, un saint Baudouin 2 ? (?)
FMarie Françoise
30 septembre 2024 @ 08:39
C’est ma mère qui serait heureuse de cette bonne nouvelle. Elle aimait tellement le roi Baudouin et la reine Fabiola !!
Antoine 1
30 septembre 2024 @ 22:16
Votre mère aurait bien raison. Si j’étais belge, plutôt que de tordre le nez comme une partie du clergé contestataire, je serais heureux de voir un bon roi porté sur les autels. Au-delà de sa personne, c’est tout le pays qui en est honoré.
Elena1
30 septembre 2024 @ 08:39
Comment voulez-vous encore croire en cette religion qui d’après les concepts de Jesus DOIT accueillir, tout un chacun et ici récompense l’ostracisme de Baudoin et Fabiola à l’encontre de tous ceux qui ne suivaient pas leurs concepts intégristes ?
Rappel, jusqu’à 1990, n’étaient pas reçus au palais, les homosexuels, les couples non mariés, les divorcés…
Il a fallu que les écolos arrivent en politique pour que cela change, alors qu’ils étaient roi et reine de TOUS les belges.
Même dans la mort ils n’ont légué l’argent des belges qu’à des catholiques intégristes.
Pour l’avortement, les femmes les remercient de les avoir abandonnées, de les empêcher d’être soignées correctement, sans rien prévoir pour les aider, si elles gardaient l’enfant, pour survivre dignement.
L’avortement n’est pas un plaisir, mais généralement, un choix car dans l’impossibilité, souvent pécuniaire, d’élever l’enfant. J’eusse apprécié, dès lors, qu’ils laissent ou créent une fondation pour les aider.
Mais ici, non, ceci, en plus de rappeler aux femmes de rester à « leurs » places et de ne point viser le statut d’un homme, l’église fait comme l’islam, tant décrié, retour au XIX.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 13:00
Merci Elena.
Caroline 43
30 septembre 2024 @ 14:08
Merci, et que je sache le testament de Fabiola n’a rien prévu pour les personnes en difficulté, mais pour une obscure fondation.
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 12:12
Une fondation trustée par ses neveux espagnols. C’est de la fuite financière mais « chut », la reine était si bonne, si gentille, etc.
Personnellement, je ne peux lui reprocher d’avoir été désagréable mais je maintiendrai toujours qu’elle n’était pas franche. Disons, un peu trop pétrie de « bonne foi catho » et plus spécifiquement, persuadée que sa façon de croire était la seule et unique manière de croire.
Robespierre
4 octobre 2024 @ 12:28
J’ai tjs pensé à la fuite financière. Mais je ne l’aurais pas exprimé si bien.
Trianon
2 octobre 2024 @ 09:05
Vous savez donc mal…lire la réponse de zoro plus bas
Marie d’Aix
30 septembre 2024 @ 13:45
Merci Elena !
Zorro
30 septembre 2024 @ 14:07
Quand on se permet de critiquer des personnes, on vérifie au minimum ses sources.
Le roi Baudouin et la reine Fabiola ont reçu Maurice Béjart à Laeken a de nombreuses reprises. La reine Fabiola était très liée à Sœur Sourire, qui après avoir quitté les ordres, a été poursuivie par le Fisc et a fini par se suicider avec sa compagne en 1985.
Le roi Baudouin s’est battu contre l’exploitation de la traite des femmes et de la prostitution anversoise. La reine Fabiola, bien avant Lady Di avait embrassé une personne séropositive.
Etc. Des exemples qui contredisent vos assertions sont nombreuses.
Une fondation qui viendrait en aide aux femmes qui n’ont pas les moyens de s’occuper de leur enfant et qui n’ont pas d’autres choix que d’avorter? Mais ne savez vous pas que c’est illégal en Belgique (et certainement en France aussi d’ailleurs)? Ces associations sont interdites car elle contreviennent au droit des femmes de « disposer de leur corps ». Je rappelle qu’en France l’avortement est un droit consacré par la Constitution. A vérifier mais je pense que maintenant les médecins qui refusent de pratiquer l’avortement peuvent être poursuivis.
Quant à léguer leur biens à des personnes ‘intégristes’, je rapple que la reine Fabiola a légué tous ses biens « belges » (issu de l’héritage de son mari) aux « Œuvres de la Reine ». Les biens privés qu’elle possédait avant son mariage et/ou issus d’héritage des membres de sa famille espagnole et qu’elle a conservé précieusement jusqu’à son décès devaient échoir à la fameuse fondation Fons Perreos dont le but était de venir en aide (pas que financière) à ses très nombreux neveux et nièces (une cinquantaine) et à leurs descendants.
Il faut dire que les neveux et nièces de Fabiola ne roulaient pas tous sur l’or. Au grès des héritages, la fortune familiale Mora/Aragon (il est vrai très importante à la base) s’est évidemment étiolée. Par ailleurs, la fortune des parents de Fabiola avait sérieusement fondu après le décès de don Gonzalo en 1957 par les frasques de Don Jaime de Mora y Aragón (jet setteur dont les dettes étaient épongées par doña Bianca qui avait toujours eu un petit faible pour son fils cadet). Doña Bianca n’avait d’ailleurs plus tout à fait ses frites dans le même sachet: elle distribuait sa fortune à toutes sortes d’associations protectrices des animaux. A la fin de sa vie, elle avait du vendre son hôtel particulier de la Calle Zurbano pour assurer son train de vie et ses soins de santé. Doña Bianca est décédée en 1981.
Rajoutons pour être complet que, la reine Fabiola avait été la légataire universelle de son oncle maternel et plus grand collectionneur d’art privé d’Espagne, le marquis de Casa Torres, décédé sans descendance en 1984. La reine Fabiola a ainsi hérité de plus e 600 tableaux de maîtres espagnols de grande valeur (Goya, Greco, Velasquez,…) ainsi que de l’hôtel particulier de la rue San Fernando à Madrid. Ces biens devaient être gérés au sein d’une fondation de droit espagnol. Elle a été dissoute de sorte que les tableaux et autres objets d’arts ont été dispersés, vendus à travers le monde…
Enfin, les femmes dans l’Eglise ? Qu’est ce que cela peut vous faire? Est-ce selon vous le remède à la crise de foi en occident ? Allez-vous à l’Eglise déjà ? Souhaitez-vous devenir curé ?
Je vous suggère d’aller voir chez les protestants (pas les évangélistes) où officient déjà des pasteurs homme/femme, mariés/célibataires, homosexuel, etc.. Vous constaterez qu’il n’y a que deux pelés trois tondus dans les temples protestants. Les Eglises protestantes n’ont plus aucune substance.
En réalité, Dieu ne sert plus à rien dans notre monde de divertissement et de loisir. C’est comme ça. La plupart des gens se contentent d’aller à la salle de sport, de faire du jogging, de regarder des films pornos ou d’aller chez le psy pour s’occuper en dehors des heures de boulot. Bienvenue dans le XXIe siècle. Je rappelle que le suicide est une des première causes de mortalité chez les jeunes.
Actarus
1 octobre 2024 @ 11:00
La Constitution française qui reconnaît le droit à l’avortement (des bébés à naître) mais pas la peine de mort (des gens qui sont nés) est décidément paradoxale. ??
Sinon, « Doña Bianca n’avait d’ailleurs plus tout à fait ses frites dans le même sachet », j’adore ! ?
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:14
Oui, paradoxal. Ce qui fait que, quand une femme perd son bébé (on ne dit jamais « perd son foetus ») dans un accident par la faute d’un conducteur, ce n’est pas considéré comme un homicide puisque le foetus n’a pas de statut. Je ne sais pas si je vous ai bien compris.
IRis
1 octobre 2024 @ 12:33
En 1975, c’était le début de la pilule. Ces chiffres, s’ils sont corrects, révèlent bien que les femmes ne peuvent ou ne veulent plus assumer des grossesses non désirées, des enfants qu’elles ne peuvent pas éduquer correctement; que les hommes font, encore et toujours, reposer sur les femmes la charge de la contraception (alors qu’aujourd’hui, il existe des moyens réversibles utilisables par les hommes: avez-vous des chiffres à ce propos?). L’avortement n’est une partie de plaisir pour personne; l’avortement légalisé est une protection de la femme (nécessairement suite à une intervention masculine), qui permet aussi de réduire les cas d’enfance maltraitée.
Si, dans le temps, il était nécessaire d’avoir de nombreux enfants pour espérer que l’un ou l’autre arrive à l’âge adulte, faire face aux épidémies, famines, guerres, tel n’est plus le cas à l’heure actuelle, où la terre est surpeuplée. Il faudrait donc revoir le discours, dans toutes les parties de la planète, éduquer à la contraception, et prévoir des mécanismes de prise en charge des personnes âgées, lorsqu’il n’y a/aura plus dix enfants pour s’en occuper…
Passiflore
1 octobre 2024 @ 13:01
Merci, Zorro, on peut dire que votre commentaire est sérieusement argumenté !
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 13:31
La clause de conscience des professionnels de santé est je l’espère toujours d’actualité mais il est certain que les passionarias de l’avortement l’ont dans le collimateur.
Le droit à l’avortement n’avait rien à faire dans la Constitution ainsi que pas mal d’autres choses qui y ont été surajoutées à des fins politiciennes mais qu’on ne lui ait pas adjoint la clause de conscience est un scandale.
Un pur scandale.
Baboula
1 octobre 2024 @ 13:32
Et si là-haut il n’y personne…
Cette question est la réponse à vos questions.
La seule réponse est en soi ,sans tuteur.
Anna 1
1 octobre 2024 @ 13:39
@Zorro, bien d’accord avec vous sur beaucoup de points, mais pour les IVG non, je vous rappelle que « depuis la loi de 1990, pour laquelle le roi s’est mis dans l’impossiblité de régner, chaque femme a légalement (sous certaines conditions) le droit de demander une IVG et, sauf en cas de problème médical grave, l’avortement doit avant lieu avant la fin de 12e semaine soit 14 semaines après les dernières règles.
Gauthier
1 octobre 2024 @ 15:28
Merci de votre post, Zorro.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 10:43
Merci cher Zorro , pour tous ces détails peu connus du public. Ce que vous nous dites me parle car en ce moment j’apprends un grand nombre de suicides . C’est la preuve que déchristianisé , le monde où nous vivons fait des désespérés .Or le couple Baudouin – Fabiola s’il n’était probablement pas un couple de « saints » a donné me semble t il l’exemple d’un couple royal attaché aux valeurs exigeantes de l’évangile.
Tout personnage qui de par sa fonction ou son art propre est proposé pour « modèle » est automatiquement soumis à la calomnie et aux critiques. C’est une règle à laquelle n’ont pas échappé ces souverains Belges exemplaires.
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:11
Mais ,Elena, l’Eglise a toujours défendu ses valeurs ,sans bouger d’un poil.
J’apprécie cette constance , â une époque où ce qui était vrai hier ne l’est plus le lendemain.
L’Eglise n’a pas vocation à s’adapter aux évolutions du Monde.
Elle a ses valeurs et n’oblige personne à y adhérer .
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 13:33
Exactement, comme le dit aussi Antoine1 .
Mayg
1 octobre 2024 @ 14:11
« L’Eglise n’a pas vocation à s’adapter aux évolutions du Monde »
Qu’elle continue comme ça, et après on s’étonne que les églises soient de plus en plus vides. Paradoxalement les mêmes qui prétendent que l’Eglise n’a pas à s’adapter aux évolutions, sont les mêmes qui demandes ce que d’autres religion s’adaptent à notre société. Cherchez l’erreur…
E. Brundish (Pascal)
2 octobre 2024 @ 18:05
Vous mélangez tout.
La permanence ,la catholicité dans son sens temporel du message de l’Église n’a rien à voir avec les coutumes.
Trianon
3 octobre 2024 @ 12:54
Si les églises sont vides, je ne pense pas que la cause soit l’inflexibilité de l’Eglise.Je pense plutôt que le monde connaît de grandes inversions de valeurs ,l’hyperconsommation,le fric pour le fric etc..plus d’autres évolutions d’ordre moral qui chamboulent tout .
Être chrétien et garder les valeurs de l’Eglise ( celles de nos grands parents en somme ) est devenu très difficile de nos jours .D’où les églises vides…
Gauthier
1 octobre 2024 @ 15:27
Entière d’accord avec vous, chère Trianon.
Kalistéa
4 octobre 2024 @ 09:49
Exactement chère Trianon . et d’ailleurs les églises ne sont pas vides , du moins s’il y en a de vides il y en a de pleines aussi. Je vous affirme que l’église de ma paroisse est tellement pleine qu’il a fallu l’agrandir récemment .
Lili.M
7 octobre 2024 @ 17:31
Je confirme dans certaines régions les églises sont pleines
même pour les dimanches
ordinaires.
Kaitleen
1 octobre 2024 @ 21:53
Pourtant des réformes incroyables il y en a eu avec l’homosexualité avec ce pape.
Surtout que l’homosexualité est fondamentalement le cœur du ballot de la bataille des Chrétiens.
Je pense que les réformes il y en a trop en coulisses et sur scènes, dans l’église catholique de l’heure. Il se valide et s’officialise déjà beaucoup ce qui était défendu même si pratiqué derrière comme c’est le cas avec l’abbé Pierre ou ces prêtres qu’on attrape avec des mineurs et partageant même des MST mortelles.
Trianon
2 octobre 2024 @ 09:07
Alors justement, si l’Eglise tient encore bon sur certaines choses, je trouve ça rassurant.Il y a déjà trop de réformes qui nuisent à sa crédibilité.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 10:48
Oui , Trianon , je suis d’accord avec vous . La communauté chrétienne doit être exigeante quoique bienveillante et animée de compassion , sur la moralité de l’être humain qui n’est pas un animal livré à ses instincts .
Rossella
30 septembre 2024 @ 14:14
Je dirais parfait !
Merci de ma part aussi
Elsi
30 septembre 2024 @ 14:19
Bravo pour votre post Elena. Je n’ajouterai pas mon avis sur cette derniere nouvelle, mais demain je passerai a mon bureau de Poste pour envoyer mon formulaire de sortie de cette Eglise, la coupe est vraiment pleine. A part cela je suis etonnee de voir la princesse Delphine participer a cette mascarade.
Gab-Pnth
1 octobre 2024 @ 12:21
Je désapprouve les conceptions portées par le Pape François, mais je ne vais pas pour autant sortir de la foi catholique. Au quotidien, le souverain pontife ne me tient pas la main pour agir en bonne croyante.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’on bon croyant ? Le Pape lui-même ne saurait pas répondre avec la neutralité qui sied. C’est pourtant ce que le monde catholique attend d’un pape : être capable d’apporter une réponse claire mais dépouillée de tout biais personnel.
François est incapable de cela.
Je ne sacrifie pas ma philosophie pour les incompétents.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 13:32
Elsi, au Luxembourg comme en Allemagne (?) on peut remplir un formulaire de sortie d’une église, parce que vous payez des impôts après déclaration de votre religion ? En France cela n’existe pas. Les églises ne reçoivent aucune subvention.
paquita
1 octobre 2024 @ 15:53
Mascarade ? Delphine est la première à se croire au carnaval. Vous avez vu sa tenue dimanche à la messe du pape ? En rose avec un LOVE au dos, tenue largement au-dessus du genou et d’horribles chaussures. Non, vraiment, elle n’a aucune allure et avant tout le besoin de se faire remarquer.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 13:43
J’ai coutume de dire qu’elle est « champêtre » ; ce qui n’est pas un compliment dans mes paroles.
IRis
2 octobre 2024 @ 17:46
Devait-elle s’habiller toute de noir, avec une jupe longue? L’Eglise ne permet pas la jupe un peu courte, ni le rose, ni le « love »? Simplifions et mettons-nous à la burka!
carmina burana
30 septembre 2024 @ 14:22
Commentaire que je fais mien ,mais en ajoutant que ce couple etait integriste,et cela me fait bondir.
Refuser l avortement pour un viol,refuser de recevoir les divorces,je ne comprends pas ce pape que j apreciais pourtant ,le jesuite qu il est a su se preocuper des plus pauvres ,mais la…
Gauthier
1 octobre 2024 @ 15:26
Carmina burana, vos commentaires reprenant presque intégralement l’idéologie marxiste sur bien des sujets, vous seriez bien de nous épargner vos commentaires, d’autant plus qu’ils confondent « intégrisme » catholique et Renouveau charismatique!
Kalistéa
3 octobre 2024 @ 18:42
oui Gauthier , vous avez dit ce que je cherchais: »idéologie marxiste ». Un idéologie qui eut d’ailleurs son heure de gloire mais qui est bien en perte de vitesse.
Catherine
4 octobre 2024 @ 17:32
L’idéologie marxiste??? Ahahahahahah! Il vous faut revoir votre philo, impossible de réussir votre bac.
carmina burana
5 octobre 2024 @ 10:28
Catherine,j ai mis mes fils en scolarite chez les seminaristes,sur les conseils de mon doc qui reprouvait les methodes laiques pour un de mes fils,comme le faire marcher sur une poutre pour l equilibrer ds sa tete…a 9 ans!!!
Je connaissais tres bien l abbe directeur,je lui ai juste demander de laisser mes fils choisir si ils voulaient etre baptises ou pas,il a accepte…
Jamais je n ai critique la religion ,et le seminaire n a jamais cherche a convaincre mes fils.
Donc pour une marxiste,pauvre Kalistea,ha ,j ai oublie de vous dire que mon pere faisait partie d une tres vieille famille andalouse,pas de marxistes chez nous,et surtout pas de fascistes.
Insultez moi encore une fois comme vous l avez fait,je donne l article,la page ou vous m avez insulte,et les lecteurs verront votre vrai visage.
Votre education est a revoir,trop tard pour vous.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 10:25
J’ai une autre histoire. J’ai parlé il y a très longtemps un jour à une réception avec un vieux diplomate russe . Il m’a dit que son fils avait été, lors d’un poste précédent, chez les Jésuites . En Egypte.
Le supérieur de cette institution religieuse qu’il n’imposerait pas les cours de religion au gamin. Le Russe lui répondit « et pourquoi pas ? Ca ne lui fera pas de mal ».
carmina burana
7 octobre 2024 @ 15:17
Robespierre
Une prof de ce seminaire,tres croyante et amie de ma famille avait demande a mes fils si ils avaient reflechi pour leur bapteme,et je leur ai dit,alors qu est ce que vous avez repondu,ils m ont dit,on reflechit encore.
Par contre ils ont la passion des eglises romanes,un m a fait decouvrir l abbaye de Senanque, un autre un superbe eglise dans le Lot.
Nemausus
30 septembre 2024 @ 14:25
j’approuve
Saint Sébastien
8 octobre 2024 @ 09:42
Un homme fort intelligent cher Roby . Les cours de religion , d’aucune religion d’ailleurs , ne font pas de mal mais du bien . Il font réfléchir et aident à choisir un mode de vie.
Framboiz 08
30 septembre 2024 @ 15:10
Rappel utile,même si j’aimais bien Baudoin…
Limaya
30 septembre 2024 @ 15:47
Elena 1 je vous suis et vs approuve Bravo d’avoir dit et fort bien dit ce que nombreux pensent
PATRICIA
30 septembre 2024 @ 16:02
Elena, bravo !
Aline
30 septembre 2024 @ 16:21
?????????????
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:31
Elena1 vous n’avez pas regardé les obseques du Roi…à la fin de la cérémonie il y a eu de nombreux témoignages bouleversants sur les actions du roi envers les défavorisés…déjà tout est dit ici.
Et votre vision de l’integrisme est complètement fausse…et fait peur ! Rien à voir avec le roi qui était simplement un bon chretie. !
Passiflore
1 octobre 2024 @ 10:07
Oui, Bernadette, en particulier des témoignages d’une prostituée et de malades du sida.
Baboula
1 octobre 2024 @ 13:35
A ce moment grand nombre de bénévoles dans des associations méritent d’être béatifiés.
Robespierre
8 octobre 2024 @ 16:15
Bien dit !
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:17
Ces témoignages étaient pour remercier le roi Baudouin de les avoir aidés.
G
30 septembre 2024 @ 19:05
BRAVO, BRAVO
Dagobert 1er
30 septembre 2024 @ 23:01
Bravo!
Sophie T
1 octobre 2024 @ 01:57
Effectivement merci Elena. Les femmes devraient être aidées dans leurs choix, peu importe ce qu’ il est, dont financièrement et socialement si elles désirent garder un enfant, et médicalement si elles doivent interrompre une grossesse, peu importe la raison. Et les femmes devraient pouvoir accéder à toutes les sphères de la société, incluant la gestion de l’église et ce aux plus hauts sommets. Nous sommes encore dans une période de ségrégation des genres, un apartheid du genre. Cela c’est grave.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 13:53
La gestion de l’Église est une chose et les femmes y ont une place de plus en plus grande et naturelle.
Le sacerdoce est autre chose .
Les Églises ne sont que des moyens de progresser spirituellement, si on en est pas content qu’on aille voir ailleurs.
MB
1 octobre 2024 @ 05:14
Merci Elena1 pour ce commentaire lucide.
Il est intéressant de rappeler que l’Eglise et le système monarchique sont les deux faces d’une même pièce. L’un comme l’autre regardent le Progrès comme une menace, et leur maintien dépend de la crédulité des masses auxquelles elles s’adressent.
C’est pourquoi ils se soutiennent mutuellement depuis des siècles.
Guiguy
1 octobre 2024 @ 10:52
Je ne suis pas fan du pape François mais n’a t’il pas fait un progrès en demandant l’acceptation de la présence des homosexuels pendant l’église et pour que ceux-ci prennent les sacrements?
Juste pour savoir finalement dans quel camp joue ce défenseur de Dieu.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 13:38
Vous confondez progrès et progressisme.
Le progrès n’en est un que sous réserve d’usufruit.
Et de toute façon il y a des domaines où le progrès n’a rien à faire .
atiment qu
1 octobre 2024 @ 05:21
« Tout ce qui est exagéré est insignifiant », à commencer par votre commentaire, Elena.
Baboula
1 octobre 2024 @ 09:56
Trouver des arguments contraires si vous le pouvez sans crainte du châtiment qui menace.
Bravo MB,d’être allée encore plus loin qu’Elena .
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 13:49
Ce pourrait être par exemple que Baudoin et Fabiola étaient des chrétiens parmi d’autres et qu’ils ne représentaient qu’eux mêmes en cette affaire, certainement pas la religion .
C’est en tant qu’individus qu’ils doivent être ”jugés” ,si on peut dire.
Ce qui représente la religion ce sont les conciles œcuméniques.
Beaucoup de choses sont affaire de contingences et n’affectent pas le dogme .
” Mon royaume n’est pas de ce monde ”
Et ce ”DOIT” me contrarie beaucoup, qui est elle pour être aussi catégorique ?
’’ devrait” aurait beaucoup mieux convenu .
carmina burana
1 octobre 2024 @ 14:37
Baboula,je les ai les arguments contraires.
Le Point,Belgique:comment la reine Fabiola veut echapper a l impot.
» cette fois c est la reine Fabiola qui soustrait sa fortune au fisc. »
Tolle autour d une astuce legale;
En plus la reine a tente de detourne de l impot sa succession pour ses proches,alors que cet argent venait de l argent public et que la Belgique traversait une crise financiere.
Le roi Baudouin,RTL.BE
Les archives d Achille Van Acker,1er ministre de belge de 1945 a 1946 ET 1954 a 1958 ont ete rendues publiques.
Et vous lisez la suite,Baudouin a bien connu sa belle-mere.
Lisez mon lien qui dit la verite toute crue.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 09:56
Exact: c’est de l’exagération !
Marie
1 octobre 2024 @ 08:22
Je vous dis également merci Elena.
Esquiline
1 octobre 2024 @ 16:27
Moi aussi.
Lapiequichante
1 octobre 2024 @ 11:35
Merci Elena, je partage totalement. Il est d’ailleurs à noter que seul le roi est béatifié. Fabiola étant une femme, elle porte en elle tous les péchés de la terre. Cela donne une posture de l’Eglise catholique totalement retrograde . Je me demande comment les femmes acceptent encore ce genre de choses.
Guillaume
1 octobre 2024 @ 15:34
Bravo madame, ce couple était intégriste et peu sympathique envers les minorités que vous citez ci dessus
Bernadette
2 octobre 2024 @ 14:57
Ah par ce que maintenant être chretien c’est être intégriste ? Vous djte n »importe quoi !
Baboula
30 septembre 2024 @ 08:44
C’est comme si c’était fait . C’est un pare-feu face aux problèmes de l’Eglise .
Ludovina
30 septembre 2024 @ 12:52
Chère Baboula, je m’abstiens de tout commentaire mais je n’en pense pas moins et je rejoins Robespierre.
Bonne semaine.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 12:59
Que voulez-vous dire par pare-feu ? Quelque chose pour détourner l’attention des scandales genre Abbé Pierre ?
Mayg
30 septembre 2024 @ 13:27
J’ai aussi pensé la même chose Robespierre.
Et ceci explique aussi pourquoi le pape n’a pas voulu se rendre en France. Peut-être pour ne pas avoir à expliquer le silence de l’Eglise ( qui était au courant…) face aux agissements de l’Abbé Pierre…
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:12
Ça c’est bien possible
Carolibri
30 septembre 2024 @ 14:24
Sans me lancer dans un débat stérile, je vous rejoins tous sur ce sujet, Elena, Robespierre, Baboula, Ludovina et vous et ceux qui préfèrent la tolérance dans ce post.
Solenn
30 septembre 2024 @ 14:34
Je pense pour ma part à deux choses concernant la non venue du pape : l’affaire de l’abbé Pierre et la trop grande familiarité de Macron lors de sa venue au Vatican. Ce n’est évidemment QUE mon avis très perso.
Baboula
30 septembre 2024 @ 14:56
Le pape ne vient pas à Paris pour une raison liturgique capitale, ce jour là debute le Dogme de l’Immaculée Conception fête religieuse la plus importante en Italie qui ouvre les fêtes de Noël. Aucun rapport avec la France.
Solenn
1 octobre 2024 @ 16:53
Alors pourquoi avait il donné son accord à l’ambassadeur de France à Rome ?
Framboiz 08
30 septembre 2024 @ 15:12
L’ avortement est inscrit ds la constitution, ça déplaît au pape,qui ne viendra pas pour ND de Paris…On fera sans lui ….
Cosmo
1 octobre 2024 @ 21:31
Première nouvelle ! Le droit à l’avortement n’est pas inscrit dans la constitution, juste en discussion.
Jackie
2 octobre 2024 @ 12:51
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049251463
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:33
Il en a parlé en Belgique pendant la messe.
Alain
30 septembre 2024 @ 17:39
À quel saint se vouer?? Je suis perdu.
Actarus
1 octobre 2024 @ 10:13
???
Guiguy
1 octobre 2024 @ 10:44
??? Ne vous inquiétez pas Alain, vous aurez bientôt saint Baudoin pour vous vouer.
Guiguy
1 octobre 2024 @ 10:57
Baudouin
Lunaforever
1 octobre 2024 @ 14:45
Saint Glinglin, saint Frusquin ?
Il y a aussi St – Pé de Bigorre, qui m’a toujours posé question : il est en odeur de sainteté, oui, mais laquelle ?
Kaitleen
1 octobre 2024 @ 22:07
Vouez-vous au Saint Père directement Alain.
Parceque avec ce qu’on voit, c’est comme si le diable est entrain d’aménager confortablement dans l’église, grâce à ces papes et tout
ce qui va avec.
Biensur il y a la bonne graine dans
la masse mais le terrain est
sérieusement miné.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:05
L’abbé Pierre n’a jamais été ni canonisé , ni béatifié . Il a même été soigné en suisse sans qu’on le sache dans un établissement spécialisé pour désordres mentaux. Son oeuvre de charité immense , demeure ,quelles qu’aient été ses fautes . (en plus on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien étrange , des souvenirs qui sortent vingt ans après la mort de quelqu’un… quand Coluche est allé trouver l’abbé Pierre qui , vieux et malade était retiré des entreprises pour chapeauter ses « restaurants du coeur » , personne n’a parlé .)
Guiguy
1 octobre 2024 @ 11:07
Comme on blanchit l’argent, là il fallait blanchir sa foi.
On comprend Kalistéa que personne n’est parfait mais l’abbé Pierre ne peur échapper à la critique et au dégout de certains qui découvrent une nouvelle facette de lui.
Si le matin vous criez haut et fort qu’il ne faut pas abuser des mineurs et le soir vous allez vous taper des mineurs ce n’est pas le fait d’avoir dénoncer qui vous blanchit. Ce n’est pas aussi simple que cela.
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:09
Une amie m’a envoyé un article où figure la photo d’une lettre de l’abbé Pierre à une instance ecclesiastique où il fait le serment qu’il est innocent de ce tout ce qu’on l’accuse. C’est une des choses qui m’ont le plus choqué. Et une lettre de menaces à un jeune homme qui pourrait raconter que… L’abbé a été soigné en Suisse pour guérir ses trop grandes pulsions sexuelles. Ca n’a servi à rien. On l’a chassé du Canada pour des faits qu’on a essayé de couvrir. On s’arrangeait dans son entourage pour qu’une jeune femme ne soit jamais seule avec lui, car il ne pouvait pas s’empêcher de…
L’explication de ces dénégations, et mensonges ? Le pouvoir. Il était quelqu’un de connu et de puissant. Avouer ses turpitudes c’était tout perdre. Il était quelqu’un de respecté. Un mot de lui ouvrait toutes les portes et son entourage profitait de ce pouvoir. Et le protégeait . L’abbé était quelqu’un d’important et cela comptait plus que tout. Quand il a rencontré son homonyme de l’Autre Côté, je suis sûr que Saint Pierre lui a dit : tu iras crécher dans l’enclos des Orgueilleux, car finalement c’était ça ton problème.
Oui, il était charitable et avait un coeur d’or. Mais les êtres sont complexes et parfois il vaut mieux voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 12:45
Oui, Kalistea, depuis qu’il y a un fonds d’indemnisation des victimes, beaucoup se manifestent… des décennies plus tard sans témoins ! Ta parole contre ma parole, mais l’accusé est décédé !
Lunaforever
1 octobre 2024 @ 14:46
Oui, moi aussi je trouve qu’elles ont mis du temps à parler !
Solenn
1 octobre 2024 @ 16:58
Donc vous pensez que toutes ses femmes qui ne connaissent pas mentent ?
Et le pape François qui dit que le Vatican savait…depuis…1955 !!!
On ne disait rien parce qu’à l’époque, il était impensable en plus d’accuser un « saint homme » comme l’abbé Pierre, il aidait tant de monde…
MartineR
30 septembre 2024 @ 14:02
Entre autres et certains de la communauté de l Emmanuel aussi ; communauté dont le Roi est très proche
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 17:52
Passiflore je ne sais pas si l’abbé Pierre était coupable de ce qu’on l’accuse ou innocent et calomnié , ce dont je crains est d’apprendre sous peu par des témoignages, que soeur Térésa se prostituait .
Passiflore
3 octobre 2024 @ 21:18
Oui, Kalistea, ça ne saurait tarder. Je me rends compte, par ailleurs, que les biographies (s’il y en a) sont des trahisons et des règlements de compte. Pitoyable !
Baboula
30 septembre 2024 @ 14:58
Grand malin ? ?
YOM
1 octobre 2024 @ 13:15
Merci Elena.
Baboula
1 octobre 2024 @ 13:37
Pour Roby ?
racyma
30 septembre 2024 @ 08:45
bof pour la beatification
Claude Patricia
30 septembre 2024 @ 08:50
D accord…c est vrai qu il y a eu Charles d Autriche, père d Otto de Habsbourg.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 08:58
Oh non ! Faire saint un homme qui pendant des années n’a plus parlé à son père et à ses demi-soeurs, pour moi ce n’est pas un saint. Les saints ne sont pas sous emprise. On blâme Megan Markle pour plus ou moins la même chose, mais Baudouin est sacré.
Baudouin est un homme comme vous et moi. Mais l’Eglise adore les titres, comme cette obscure reine de Naples qui n’a jamais rien fait de special et qu’on a fait sainte.
C’est dur parfois d’être catholique.
G
30 septembre 2024 @ 12:40
Je suis tout à fait de votre avis
A l’arrivée de Fabiola.
Léopold III et sa famille ont été écartés
Solenn
30 septembre 2024 @ 12:44
Oh comme je suis d’accord avec vous Robespierre
Il a aussi quelque chose d’autre qui me surprend voire me choque mais je préfère ne pas l’évoquer ici.
Le pape ne connait pas toute la vie de Baudoin.
Bambou
30 septembre 2024 @ 13:49
Vous connaissez toute la vie de Baudouin, Solenn ???
Même si je trouve aussi ce projet étrange.
Cecilie
30 septembre 2024 @ 14:43
Tellement vrai Solenn.
Greg van N
30 septembre 2024 @ 17:01
Solenn pouvez-vous développer ? Je ne la connais pas si bien que ça non plus.
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:34
Et vous..vous la connaissez bien ?
Zorro
30 septembre 2024 @ 19:50
Vous non plus manifestement
Cecilie
30 septembre 2024 @ 12:52
Béatification ne signifie nullement canonisation Robespierre !
Mayg
30 septembre 2024 @ 13:33
Les actes de béatification et de canonisation ont pour but de proposer en exemple au peuple chrétien le témoignage d’un des membres défunts de l’Église . Vous pensez que le roi Baudoin était un exemple ?
Et la béatification est un préliminaire à la canonisation.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 14:25
Oui, Cecilie, mais c’est le mettre à l’honner et le hisser sur un piédestal vis à vis de nous pauvres pécheurs ! Un saint comme je l’entends doit avoir une vie irréprochable, n’avoir fait que du bien et n’avoir causé de chagrin à personne. Baudouin pour moi ne souscrit pas à ces critères.
Et je crois aux saints et aux miracles.
On peut faire des erreurs, mais maintenir un ostracisme envers une partie de sa famille pendant des décennies, cela n’est pas très sain, ni saint.
Cecilie
1 octobre 2024 @ 11:17
Robespierre,
Je précise que je ne suis pas d’accord pour la béatification du roi Baudouin.
Solenn
30 septembre 2024 @ 14:35
Béatification toujours avant la canonisation.
Alain
30 septembre 2024 @ 17:44
Ne jouons pas sur les mots Cécilie. Si cette idée de béatification a surgi, Où nous en sommes, vu que c’est un préliminaire à la canonisation, où on va pousser le bouchon ?
Déjà que la perfection chrétienne (ne jouons vraiment pas avec les mots) est un attribut de la sainteté.
Bernadette
30 septembre 2024 @ 19:58
La beatification = 1 miracle
La canonisation = 2
Mais le processus est très long…
Marie
1 octobre 2024 @ 08:27
On a tous bien compris Cecilie, mais même la béatification n’est pas de mise!
Cecilie
1 octobre 2024 @ 09:41
Je plussoie Marie et je précisais tout simplement.
Quant au miracle ?
Zorro
30 septembre 2024 @ 14:13
Luc 14:26
« De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.… »
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:14
Mais si je ne me trompe le début de la béatification commence par l’instruction du dossier, il se peut alors que ça s’arrête là et que ça n’aille pas plus loin.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 10:10
Trianon, y compris l’intervention de l' »avocat du diable ».
Carolibri
30 septembre 2024 @ 14:25
???
Tatami
30 septembre 2024 @ 14:47
Une petite réserve cependant, d’après le livre qu’a écrit la princesse Marie-Christine, Baudouin lui serait venu en aide plusieurs fois alors qu’elle avait fuit la Belgique pour suivre un obscur joueur de jazz..
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:14
Dans l’âge adulte il ne lui a pas refusé de l’argent. Mais de l’affection fraternelle il ne lui a a pas donné. J’ai son livre ici. Il lui écrit, « tu comprendras plus tard que nous ne pouvons plus nous frequenter » . Je ne suis pas sûr du mot frequenter, mais c’était le sens. Quelle honte, faire ça à une gamine qu’il a choyée et appelait sa petite fleur… Faire du chagrin à un enfant … beurk.
Et comme par hasard c’était après son mariage.
Re
3 octobre 2024 @ 05:56
Je croyais que le commérage était l’apanage des femmes mais Robespierre demontre le contraire.
Ce Monsieur décidément connaît tout de la vie intime des gens. C’est sidérant et pitoyable cette curiosité inutile et malsaine.
Vous n’avez rien d’autre à faire ?
Robespierre
3 octobre 2024 @ 17:56
Reponse à GE
« La brisure » de Marie-Christine de Belgique – Edition Luc Pire – 2004 ISBN 2-87415-294-3
Ne me cachant pas comme vous sous un pseudo opportun, GE initiales de Gros Entubeur sans doute, je vous livre les coordonnées du livre qui décrit ce que j’avance. Une enfant qui crie sa douleur d’être abandonnée, et l’écrit des années après, ce sont des commérages pour vous.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 18:10
¨Pas GE finalement mais RE, comme » Royal Entubeur »
Baboula
3 octobre 2024 @ 19:43
Re marquez que Robespierre s’appuie sur les écrits de la princesse Marie-Christine.
Robespierre
4 octobre 2024 @ 12:34
Merci Baboula-cara de souligner que je me base toujours sur des sources sérieuses avant d’affirmer quelque chose. Qui mieux que M.Christine peut décrire sa déception et son chagrin ? Se dissimuler sous un pseudo opportun pour m’attaquer est risible.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 15:16
Et puis Baboula, ce RE qui voulait me voler dans les plumes a raté son coup. Il fera mieux la prochaine fois, peut-être avec un autre pseudo opportun.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 10:56
Exact Tatami , elle dit aussi qu’il a payé son divorce! c’est la preuve que Baudouin n’avait pas renié sa famille et quitté celle ci et qu’il savait distinguer ce qu’il fallait faire pour aider . Il n’avait pas les oeillères qu’on prétend .
Robespierre
4 octobre 2024 @ 12:35
Quand on divorce c’est est adulte, Kali, et moi je parle des blessures d’enfance.
Robespierre
5 octobre 2024 @ 10:29
c’est qu’on est adulte
Kalistéa
5 octobre 2024 @ 17:34
les blessures d’enfance? je ne sais plus qui disait que tout le monde est « malade de son enfance » et en lisant cela j’avais pensé que c’était bien vrai , et pourtant je suis loin d’avoir été une enfant maltraitée .Marie Christine a prouvé par sa vie bizarre qu’elle était « déjantée » .
Robespierre
7 octobre 2024 @ 15:23
Le livre de Marie-Christine éreinte sa mère. Et à mon avis il n’y a pas de fumée sans feu. Mais sa vie stupide est un enchaînement de mauvais choix et de mauvaise compagnie. On ne peut pas tout mettre sur le dos des parents.
Fleur
30 septembre 2024 @ 15:09
Je trouve aussi que c’est exagéré de le béatifier. Si on voulait le faire pour chaque homme un tant soit peu sympa. Ce n’est pas parce que l’on est un bon catholique pratiquant qu’on est parfait. Moi j’en connais, qui sont toujours allés à la messe, mais qui n’avaient pas le coeur à la bonne place, car plutôt durs avec leurs prochains.
Pierre-Yves
30 septembre 2024 @ 18:35
Franchement, ces histoires vaticanes, béatification ou canonisation, cela m’indiffère. Que François fasse cela pour Baudouin si ça l’amuse, qu’il feigne aussi de prétendre que le Vatican n’avait découvert les méfaits de l’Abbé Pierre qu »arès ma mort de celui-ci, et qu’il boude la réouverture de Notre-Dame, franchement, c’est le cadet de mes soucis.
Guiguy
1 octobre 2024 @ 11:15
?
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:18
Pas moi, parce que je suis catholique et que je me sens pris pour une truffe.
Catherine
1 octobre 2024 @ 20:22
Ce n’est que ma supposition, mais dans pareil cas l’initiative ne part peut être pas du Vatican, mais plutôt de l’église de la Belgique.
Cosmo
1 octobre 2024 @ 21:34
Bien d’accord avec vous, cher Pierre-Yves. De toutes façons, le monde continuera à mal tourner.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 17:56
Cher Cosmo , mon opinion depuis longtemps est que le monde tourne trop vite pour nous et que nous avons tous le tournis!
Roland
30 septembre 2024 @ 20:39
Pour votre info, le roi se rendait souvent à Argenteuil voir son père et ce jusqu’à la mort de ce dernier.
Bernadette
2 octobre 2024 @ 15:03
Oui..sans Fabiola…
JACQUES
30 septembre 2024 @ 23:20
Tout à fait d’accord avec vous, l’ostracisme de son père et des enfants que ce dernier a eu avec la princesse de Réthy est une honte et une tâche indélébile.
Catherine
1 octobre 2024 @ 20:21
Effectivement, le ciel étoilé suffit.
Roland
30 septembre 2024 @ 09:03
La route sera longue, mais c’est une excellente et belle nouvelle pour notre royaume de Belgique.
Roland
30 septembre 2024 @ 09:06
Pour info, présence aussi (discrète) des souverains du Luxembourg lors de cette célébration.
Cecilie
30 septembre 2024 @ 12:51
Merci pour l’info non relatée et qui me paraissait une évidence.
Bambou
30 septembre 2024 @ 13:50
Évidemment. Joséphine-Charlotte était la sœur de Baudouin.
ladycat's
30 septembre 2024 @ 09:29
béatification ???
Auberi
30 septembre 2024 @ 09:46
Le guide de la spiritualité catholique, être éclairé, ici ne voit aucun problème de mise en route de procédure de béatification pour Baudoin qui devra d’abord être déclaré ‘bienheureux’ selon la Constitution apostolique et prétendre aux critères de béatification :
1) Réputation de sainteté- 2) Fidélité- 3) Héroïcité des vertus- 4) Reconnaissance d’un miracle 5) d’un 2eme miracle- Ça va être plus compliqué pour les miracles quoique tout se fabrique facilement de nos jours.
On comprend mieux les hésitations papales pour le libidineux Abbé Pierre, omerta criminelle insupportable qui perdurera pour protéger l’institution millénaire, pauvre abbé lui qui voulait tant devenir saint homme, mais ce sera sans compter sur le nouveau dieu Internet qui balaye à la vitesse de la lumière tous ces prédateurs en infecte odeur de sainteté ?
https://www.lavie.fr/dossiers/abbe-pierre/peut-il-devenir-un-saint-38055.php
Cecilie
30 septembre 2024 @ 12:53
Béatification = bienheureux et rien d’autre.
Lunaforever
1 octobre 2024 @ 14:15
Bon, l’abbé Pierre a construit une œuvre quand même.
Il aurait dû avoir une vie séquelle remplie et pépère, suis d’accord. Mais pourquoi ces personnes n ont rien dit pendant si longtemps ?
Et puis, question qui tue, (et est- ce que ça va passer ce que je vais écrire ), mais l’abbé s en prenait à des adultes,pas à des fillettes. Ces adultes ne connaissaient pas la triple technique du cri, d’une violente gifle et s il le faut , d’un solide coup de genou dans les c……s??????
IRis
2 octobre 2024 @ 17:57
A cette époque, on ne pouvait pas parler de cela. Et cela reste très difficile de le faire, même aujourd’hui. Ce qui ne veut pas dire que dans toutes ces histoires de meeToo il ne puisse pas y avoir des menteuses, des revanchardes, des affabulatrices. Ainsi est faite la société…
Kalistéa
7 octobre 2024 @ 09:17
Très vrai IRIS les affaires judiciaires sont pleines de ce que vous dites. Ne serait ce que OUTREAU , il n’y a pas si longtemps: un affabulation monstrueuse causant des drames affreux , à partir de mensonges , rien que des mensonges .
Lunaforever
1 octobre 2024 @ 14:25
Vie » sexuelle », pas séquelle.
Et puis, cette obligation de célibat ou de chasteté ( quelle hypocrisie), c’est idiot. Pourquoi des mecs normaux n’auraient pas de vie sexuelle ?
Par »mecs normaux », je veux dire des adultes qui sont intéressés par d’autres adultes CONSENTANTS !
Ça doit se trouver, non ?
On.les laisserait tranquilles et basta !
Fleur
2 octobre 2024 @ 14:57
L’Eglise aurait tant de soucis en moins si l’on avait permis depuis longtemps aux prêtres de se marier. Les protestants ont bien des pasteurs mariés.
Les empêcher d’avoir une vie sexuelle, c’est contre nature et ne peut que provoquer des déviations, des comportements inadéquats.
C’est mieux de mettre enceinte une femme et de la laisser assumer seule ? Est-ce un comportement chrétien, pourtant arrivé à plus d’une amante de prêtre ?
Une grande hypocrisie effectivement.
Cosmo
30 septembre 2024 @ 09:48
Voilà qui va faire couler de l’encre et délier les langues !
Sur quelle base le procès va-t-il être ouvert ?
Actarus
1 octobre 2024 @ 10:15
Je crois que le procès de roi Baudouin a été fait un peu plus, mais pas de la façon qu’espérait le pépé Jojo ! ?
Robespierre
3 octobre 2024 @ 18:41
Merci Jacques, vous avez sans doute lu le livre de Marie-Christine, « La Brisure » parue en 2004. Cette fille de Leopold III ne fit pas dans sa vie les meilleurs choix et n’est pas quelqu’un que j’ admire, mais elle est sincère quand elle parle de son chagrin d’avoir éé rejetée par un frère qui la choyait avant son mariage.
Gab-Pnth
30 septembre 2024 @ 09:50
L’Église se cherche des Bienheureux et des Saints modernes. Les prêcheurs du Moyen-Âge ne font plus recette.
Les partisans de la béatification de Baudouin ont pu aller à bonne école, auprès des zitocharlomaniaques autrichiens. La recette est bonne.
J’appréciais Baudouin mais pas au point de l’élever même en songe, au rang de Bienheureux, encore moins au statut de Saint. Sa foi inébranlable, sa haute conception du service de l’État et des Hommes, son sens familial et tout simplement, sa vraie sympathie ne font aucun doute, mais cela n’est pas ce dont on fait les saints. Le roi était un fidèle et sincère croyant mais cela s’arrête ici ; des hommes de foi comme Baudouin, j’en croise tous les jours ou presque.
L’Église perd progressivement beaucoup de sens.
G
30 septembre 2024 @ 12:36
Baudouin avait un sens familial ??
Il aurait pu s’occuper des enfants d’Albert et Paola pendant qu’ils faisaient la fête chacun de leur côté
Et obliger Albert de reconnaître Delphine.
Il devait être au courant de la relation de son frère
Zulma
30 septembre 2024 @ 13:54
G, il me semble que Fabiola et lui se sont occupés des enfants d’Albert ? Et puis c’est un peu délicat aussi de prendre la place de parents encore en vie ?
Par contre la soeur de Baudouin qui vit en Amérique a dit que Baudouin a été le seul à prendre soin d’elle quand elle en a eu besoin.
Je ne fais que répéter ce que j’ai lu, n’étant pas une proche de cette famille.
Zorro
30 septembre 2024 @ 14:33
Déjà le prince Albert ne pouvait reconnaître Delphine à l’époque du roi Baudouin car Delphine avait déjà un père en la personne de Jacques Boël.
S’il y a contestation de la paternité, c’est au père légal (Jacques Boël) d’entamer une procédure de contestation en paternité ou à l’enfant mineur (jusqu’à ses 18 ou 21 ans révolus). Le prince Albert, amant de la mère à la naissance de l’enfant ne pouvait absolument rien faire légalement.
Ce sont des règles de droit basiques…
Linda
30 septembre 2024 @ 15:26
Baudouin était bien évidemment au courant de la relation de son frère. En tout cas, Delphine avait un père legal (Jacques Boel, époux de sa mère à l’époque de sa naissance), et donc Albert n’aurait pas pu la reconnaître légalement, et son frère sans doute n’aurait pas pu l’obliger de le faire.
Quant aux enfants d’Albert et Paola, Baudouin s’est sans doute occupé de Philippe et Astrid aimait également beaucoup son oncle (tout en étant la plus proche de ses parents, elle l’est encore aujourd’hui). Ce fut plus difficile avec Laurent. D’après un documentaire flamand au sujet de Laurent, sa mère Paola, contrairement à ce que l’on entend souvent, a été la seule dans la famille à se preoccuper de Laurent pendant sa jeunesse
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 13:47
Baudouin s’est un peu occupé de Laurent mais c’est vrai qu’il conservait une distance notable (pour ne pas dire sécuritaire) avec son neveu, ou plutôt avec ses manières de vivre.
Je n’ai jamais vraiment cerné les positions du défunt roi des Belges sur ses neveux, son frère et sa belle-sœur. Il était manifestement secret sur ce point. Je pense quand même qu’il a sa part de responsabilité, sans doute involontaire, dans l’échec de Laurent ; disons qu’il n’a pas eu le courage d’exprimer ses idées, « défaut » que beaucoup d’hommes de sa génération possédaient.
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:37
Il a justement pris Philippe sous son aile pour le préparer à sa future fonction de roi. Et celui-ci lui en a toujours gardé une profonde affection d’après sa biographie.
Guillaume
1 octobre 2024 @ 15:40
Il ne lui a pas appris a parler le français correctement …
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 13:49
Ah bon ? C’est pourtant dans cette langue que l’actuel roi des Belges s’exprime couramment. Que lui reprochez-vous dans la manière de pratiquer sa langue maternelle ?
DEB
30 septembre 2024 @ 12:54
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Cecilie
30 septembre 2024 @ 12:55
Avec vous pour une seconde fois !
Mayg
30 septembre 2024 @ 13:35
« des hommes de foi comme Baudouin, j’en croise tous les jours ou presque. » Vous avez tout dit.
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:16
Je ne connaissais pas « le bonhomme » pour avoir un avis ,je vous fais confiance donc :)
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:15
Je pense exactement comme vous Gab-Pnth au sujet du roi Baudouin , ET je sais aussi que l’église qu’on le veuille ou non , représente encore une certaine autorité morale: pour cette raison , elle aura toujours ses détracteurs et ses critiqueurs quoi qu’elle fasse.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:32
Surtout en cette époque qui rejette le principe même de l’autorité et qui en crève.
Baboula
1 octobre 2024 @ 13:49
Ce grand soin des autres était la plus grande vertu du catholicisme. Outre la perversion sexuelle c’est le plus grand tort fait à la religion catholique. S’intéresser aux faibles qui demandent de l’aide pour satisfaire ses faiblesses intimes. Une gravissime perversion car se sachant protégée par la honte du plus faible . Et l’Église est restée muette. Honte à Elle. Ce n’est pas Baudoin qui l’a protégera de cette opprobre.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 13:51
C’est ce que l’on appelle la « charité mal ordonnée » et c’est clairement une problématique chez beaucoup d’intervenants sociaux, professionnels et bénévoles, catholiques ou pas. Personnellement, je n’adhère pas au concept mais cela reste un modèle assez couramment admis dans notre société. Baudouin n’en est pas coupable.
Baboula
3 octobre 2024 @ 19:54
Évidemment que Baudouin n’en est pas coupable mais se trouver des personnes à beatifier détourne l’attention et réjouit les foules .
KAYLEEN
30 septembre 2024 @ 09:51
Du n’importe quoi cette béatification, qu’a-t-il fait d’extraordinaire pour mériter ça
Solenn
30 septembre 2024 @ 12:47
Heureusement que l’on avait pas entrepris la béatification de l’abbé Pierre.
Bon le Vatican savait…depuis 1955 !!!!
Robespierre
30 septembre 2024 @ 14:27
Et le Vatican sait encore bcp de choses qui se passent… au Vatican.
carmina burana
1 octobre 2024 @ 12:37
Roberspierre,
Oui ,l eglise sait encore beaucoup de choses,et j avais lu a l epoque de la renonciation de son titre de pape de Benoit,c etait parce que Jean -Paul II avait fait l omerta sur ces pratiques deviantes au sein de l eglise,qu il etait tres difficle au pape Benoit de faire le menage,lu a l epoque sur le Point et L OBS;
Benoit apres prefere demissionner;
J avais regarde une serie television ,qui se passait au Canada,dans une institution religieuse pour enfants et ados,histoire veridique,les enfants etaient violes,et cette denonciation a fait tellement scandale,que la pratique religieuse ds ce pays s est efondree,la plupart des eglises ont du etre vendues,et son devenues deouis ,des bars,des bibliotheques etc.
En Amerique le meme scenario s est produit,la pedophilie au sein de l eglise catholique US a fait l objet d un film racontant comment des journalistes ont devide cet echau de mensonges soigneusement orchestres.
Ce film US ,qui a recu des prix s appelle « Spotlight.3
Serie canadienne qui a tellement choque tout le Canada,que le gouvernement canadien a ouvert une enquete et rendu son rapport final:
Gouvernement du Quebec:Rapport final.
Radio France:
des thailandais denoncent des abus sexuels commis par des missionnaires francais.
Bernadette
2 octobre 2024 @ 15:10
En Thaïlande et ailleurs il y a le tourisme sexuel dont font usage beaucoup de personnalités politiques ou artistes…il ne sont pas religieux
Mais là c’est vite étouffé !
Cosmo
1 octobre 2024 @ 21:36
Oh que oui !
Kalistéa
3 octobre 2024 @ 18:52
Exact Bernadette et eux ne se chargent pas de former les esprits de jeunes sans repères souvent vendus par leur famille à de vicieux occidentaux.
carmina burana
2 octobre 2024 @ 06:57
Mon post ce dessus etait aussi pour repondre a ceux qui decrivent l eglise comme autorite morale.
E. Brundish (Pascal)
2 octobre 2024 @ 10:09
Que cette morale plaise ou non ,les Églises sont des autorités morales.
Sauf pour ceux qui ont une conception très etriquée et intéressée de la morale.
On est libre d’y adhérer ou pas.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 13:55
Les Églises (au sens institutionnel) sont des autorités morales, du moins devraient-elles l’être – de nos jours, il est très difficile de maintenir une ligne morale, que l’on soit un courant religieux ou un mouvement humanitaire. Je n’excuse rien ni personne mais toutes ces grandes structures ont bien du mal à discipliner leurs… disciples.
carmina burana
2 octobre 2024 @ 16:17
Pascal
Apres tout ce que je viens de decrire,l eglise a bien oublie sa morale,et lors de la visite d un de mes fils,on a quand meme ete d accord pour dire que nos racines viennent de la civilisation judeo-chretienne,oui.
Mais ces pretres ont bien oublie la morale,ils sont des milliers ds le monde a avoir fait la pire ignominie,profiter de l innocence d enfants,et je n ai pas une conception etriquee de la morale.
Je n ai jamais aime le pape Jean-Paul II,il a sa part de responsabilite pour ce grave probleme.
E. Brundish (Pascal)
30 septembre 2024 @ 10:08
Le roi des Belges, confronté aux errements de notre époque quand ce n’est pas ceux de sa famille me semble avoir beaucoup de mérite.
A-t’il pu cette année aller se détendre à l’ île d’Yeu ?
Il le mérite amplement.
Et il fait honneur à la France en y allant.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 09:49
Pascal, je ne sais pas si le roi des Belges va toujours à l’île d’Yeu, en tout cas j’aime beaucoup cette île, pas snob !
Cecilie
1 octobre 2024 @ 11:21
Il y était cette année. Cf. les allers-retours pour rencontrer le formateur/informateur.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:26
Cecilie, qui est le « formateur/informateur » ?
Cecilie
30 septembre 2024 @ 10:43
Il aurait été inspiré de ne pas s’immiscer dans les lois qui régissent le peuple belge à savoir la légalisation de l’avortement.
Le roi Baudouin a été parjure a ce moment précis car lors de son accession au trône tout comme les autres rois, il a prononcé ces mots :
« Je jure des respecter la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ».
Je sais qu’il n’a pas eu d’enfant mais cela ne me semble pas une raison de sanctionner les gamines et les femmes enceintes après un viol notamment.
Il a vu le bout de sa lorgnette.
Inutile de m’envoyer des volées de bois verts car je ne changerai pas d’avis.
Quant à ces ecclésiastes qui prêchent les familles nombreuses, ce ne sont pas eux qui doivent se charger de leur éducation.
La planète est surpeuplée et l’avenir est loin d’être rose pour toutes ces bouches à nourrir.
Bambou
30 septembre 2024 @ 13:54
En accord avec vous Cécilie !
Et puis qui les auraient empêcher, Fabiola et lui, d’adopter des orphelins, sans pour autant les faire passer dans l’ordre de succession….?
Iris
30 septembre 2024 @ 14:04
@Cecilie, même si je pense que dans certains cas l’avortement est nécessaire (ex: viol, risque pour la mère mais ces cas ne sont pas la majorité), je ne suis pas de celle qui le banalise. Quand on se penche sur l’aspect technique de la chose, on est assez horrifié, ca reste quand même un acte assez glauque. La contraception existe donc ca devrait être très très rare.
De plus si la planète est surpeuplée comme vous dites, ce ne sont pas les Européens responsables, leur natalité étant en chute libre: Allemagne, Italie, Suisse, France (masqué par la fécondité des immigrées). Quant aux familles catholiques nombreuses, je pense qu’elles ont les moyens d’éduquer convenablement. Ce ne sont pas celles qui posent le plus de problèmes, bien au contraire. Et je dis cela sans me sentir visée, je n’ai pas d’enfant.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 20:12
Excellent commentaire.
L’ancien archevêque de Paris qui avait été mèdecin et qu’une cabale a évincé parce qu’il n’était pas assez bien-pensant expliquait qu’à un certain stade de grossesse il fallait scier le foetus (argument selon moi majeur contre l’allongement des délais légaux) , donc ce n’est évidemment pas un acte à banaliser et c’est évidemment la contraception ,les moyens ne manquent pas, qu’il faut favoriser pour le rendre le plus rare possible.
Fleur
2 octobre 2024 @ 15:01
Mon Dieu Pascal, je pleure en lisant ces lignes.
Cela devrait faire réfléchir plus d’une femme et encourager la contraception.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 14:28
Bien dit.
Zorro
30 septembre 2024 @ 14:40
Je rappelle que depuis 1975, il y a plus de 200.000 avortement en France chaque année. 200.000 bébés issus de viols ou d’inceste?
EN 1975, l’avortement était autorisé jusqu’à 12 semaines, puis 14 et maintenant on parle de rallonger à 20 semaines, voire dans certains pays avorter est possible jusqu’au terme…
Ce sont les législateurs de l’époque qui ont peut-être regarder par le bout de la lorgnette.
Je vous signale enfin que vous même êtes un bouche à nourrir pour la planète.
Fleur
1 octobre 2024 @ 13:41
Bien qu’acceptant l’avortement, je suis choquée qu’il puisse être pratiqué sur des embryons au-delà d’env. 10 semaines. Bien au-delà, voire jusqu’au terme, (!) est pour moi un crime.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 18:50
Le professeur Nisand qui a pratiqué de très nombreux avortements a été très choqué du vote de la loi de 2021 autorisant l’avortement au-delà de 14 semaines de grossesse. A ce moment-là, dit-il, « le fœtus mesure environ 120 millimètres, sa tête est ossifiée. Pour le sortir, il faut démembrer le fœtus et écraser sa tête. C’est insoutenable pour beaucoup de professionnels ».
Il semble qu’on éprouve beaucoup plus de compassion pour les animaux en souffrance que pour les bébés à naître.
E. Brundish (Pascal)
2 octobre 2024 @ 10:13
Oui .
Fleur
2 octobre 2024 @ 10:56
Là je suis tout à fait d’accord avec vous, Passiflore. Sans vouloir être trop sensible, c’est monstrueux d’aller aussi loin.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 11:02
Exact Passiflore . dire que le foetus n’est pas un enfant , c’est comme dire qu’un enfant n’est pas un homme.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:10
Israël Nisand pose effectivement une limite humaine et plurielle à l’avortement. Clairement, nul ne peut dire qu’il démembre et écrase un fœtus comme il désagrège un embryon ; tout être vivant, l’embryon est un amas de cellules, tandis que le fœtus s’ossifie. Certains s’en foutent moralement parlant mais tout le monde admet que c’est affectivement différent.
Encore une fois, je ne fustige pas les interruptions de grossesse dans les situations où l’enfant présente des risques de handicap lourd. Les parents ont le droit de ne pas se sentir aptes à surmonter l’épreuve, de ne pas souhaiter cela pour leur enfant, etc. Lorsque le problème de fond est le viol, je suis plus réservée mais j’admets aussi que l’on ne veuille pas conserver l’enfant, là encore pour ne pas lui faire porter un fardeau, cette fois, celui d’une sale histoire. Néanmoins, je ne suis pas pour pousser les délais jusque dans la période fœtale ; oui, là on est face à un être humain, certes en développement mais bien identifiable. C’est cru d’avoir à « faire passer » une vie à ce stade.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 16:04
Je suis de votre avis ,viols ,handicaps majeurs méritent qu’on nuance son jugement …
Mais outre cela votre distinction de ”valeur” entre foetus et embryon m’interroge, sur quoi justifier que l’embryon ne serait pas un être humain comme le foetus ?
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:44
Cecile je pense que quand on a une conscience on ne doit pas faire de politique car il sera souvent demandé de la piétiner.
Mais je suis d’accord pour l’avortement thérapeutique (viol..inceste) l »Eglise devrait l’autoriser…
Passiflore
1 octobre 2024 @ 10:14
Bernadette, je pense qu’il y a très peu d’avortements thérapeutiques. Je connais le cas d’une amie qui était atteinte de porphyrie. Jeune mariée, elle attendait un bébé. Il se trouve que, dans ces années-là (y a-t-il un traitement maintenant, je ne sais pas ?) le bébé empoisonnait le sang de la maman ou l’inverse, et elle ne pouvait pas garder son enfant à naître. Son mari n’a pas pu l’accompagner à l’hôpital de Strasbourg. Quand elle en est sortie, elle a été tellement traumatisée par cet avortement qu’elle voulait se suicider en jetant sa voiture contre un arbre. Elle m’en a parlé des années après et a toujours suivi, ensuite, les Marches pour la vie.
Quant aux viols, il y a pas mal d’années, des jeunes religieuses africaines avaient été violées. Leurs bébés ont été adoptés par des familles canadiennes.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:21
Dans mes activités de secourisme, j’ai rencontré et aidé une femme ayant vécu la même histoire que votre amie. Le protocole d’accueil et d’accompagnement repose sur une écoute active, avec un but clair de réorientation vers un service spécialisé. Nous ne sommes ni psys, ni gynécos dans ce cadre, mais c’est poignant. Venue sur un constat de « mal être », la dame a vite parlé de son vécu et rapidement, évoqué son projet suicidaire dans les heures qui ont suivi l’avortement, puis son besoin récurrent d’appui psychologique. Ce fut d’ailleurs la solution retenue : j’ai réorienté la dame vers les urgences proches avec une préconisation (je peux le faire) de reprise en charge psychologique rapide.
Tout ceci fait effectivement réfléchir.
Passiflore
3 octobre 2024 @ 21:32
Gab-Pnth, l’amie en question n’avait aucune envie de consulter une cellule psychologique. Elle a quitté l’hôpital avec son désespoir. Elle en était malade d’avoir supprimé une vie (même si ce n’est pas elle qui a fait le geste). Elle (qui est toujours vivante) ne s’en remettra jamais. Pour elle, avorter ce n’était pas un geste banal comme se laver les dents. Inutile de vous dire que ce couple n’a pas pu avoir d’enfants, ensuite. Or, avant de se marier, ils avaient posé la question au médecin du CHU (qui avait failli la faire interner dans un hôpital psychiatrique avant de découvrir la porphyrie) qui leur avait dit qu’ils pourraient avoir des enfants.
Bernadette
2 octobre 2024 @ 15:16
Passiflore ce doit être dur…je me souviens de cette affaire des religieuses..j’avais été choquée sue le pape leur ait demandé de les garder..mais si ils ont été adoptés…
Pourquoi pas ? Il y a des foyers qui ne peuvent avoir d’enfants…
G
30 septembre 2024 @ 19:07
Bravo Madame
Elisab
1 octobre 2024 @ 08:26
Le catholicisme romain a choisi des dogmes morbides au fil des siècles , comme les autres religiions monothéistes d’ailleurs .
Ces dogmes ont été établis par des hommes, ils ne valent que pour ce que l’on en croit et ont coûté très cher aux humains récalcitrants ou calomnies , jusqu’à nos jours encore ! Tant de souffrances inutiles
Évitons de confondre spiritualité et religion
Baboula
3 octobre 2024 @ 20:18
Le problème est là ,l’homme a un besoin de spiritualité et les religions se
sont emparé du cheminement.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:18
Cécilie , ne confondons pas contraception et avortement.
Catherine
1 octobre 2024 @ 20:34
Je suis totalement favorable au droit à l’avortement et avant tout à la contraception pour tous et enseignée à l’école.
Cela dit, si la conscience de cet homme lui interdisait de signer cette loi, il me semble que la solution a été bien choisie pour respecter le droit, la fonction et lui-même.
Ce que j’aurais trouvé répréhensible c’était s’il avait entrepris des pas pour retarder le chemin de la loi en question grâce à sa position privilégiée.
E. Brundish (Pascal)
2 octobre 2024 @ 10:21
Je suis d’accord .
Beaucoup ont de cette affaire une conception très materialiste et politique qui n’a rien à y faire.
La décision du Vatican n’implique pas l’État belge et ressort pleinement de ses prèrogatives où l’État belge n’a rien à décider.
C’est ça la laïcité bien comprise.
Que la position du roi Baudoin ait soulevé des questions d’ordre constitutionnel est une autre affaire qui regarde les spécialistes.
J’estime que la solution qui a été adoptée était parfaite autant qu’elle pouvait l’être.
Ce qui fait la grandeur des rois n’est pas d’être un fonctionnaires plus chamarré que les autres ,c’est d’être aussi une personne.
Baboula
3 octobre 2024 @ 20:35
” Fonctionnaires plus chamarrés ” belle définition des souverains de royautés constitutionnelles .
Pascal Hervé
5 octobre 2024 @ 08:23
Raison de plus de défendre un monarque qui a eu le courage de déroger au devoir de réserve et ,dans une question gravissime ,de mettre ses convictions intimes au premier plan .
Je crois qu’au fond de moi je reste très imprégné par le concept de monarchie de droit divin .
Les autres ne sont que des simulacres .
Cecilie
30 septembre 2024 @ 10:43
à !
Bastide
30 septembre 2024 @ 15:18
Ce n’est pas si grave, votre texte est très bien.
Cecilie
30 septembre 2024 @ 10:45
à ce moment
une raison pour sanctionner
Val
30 septembre 2024 @ 11:07
Béatification du roi Baudoin ???? Parceque le roi te touche le roi te guérit ??
Ce bon roi Baudoin à touché les écroules …
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:23
Je ne sais si votre lapsus est volontaire mais oui, Baudouin a sûrement touché plus d’écroulés que d’écrouelles. (il y a une référence mais j’ai oublié l’auteur de ce jeu de mots)
Bernadette
30 septembre 2024 @ 11:11
J’ai regardé en direct sur Kto…famille royale unie et au complet sauf Élisabeth et Emmanuel.
On a pu voir Delphine aller vers son pere et s’entretenir avec Mathilde. Quant à Laurent il a dû être heureux de retrouver son ami le père Guy Gilbert qui était présent.
Oui …c’est seulement.t l’ouverture du procès en beatification…ensuite cela peut prendre beaucoup de temps…et il faut aussi attendre un miracle…Le pape a beatifie Anne de Jésus qui a vécu au XVIe siècle !
Mère Térésa et JP II sont des exceptions…
Robespierre
30 septembre 2024 @ 12:54
Un miracle ? Oh, il y aura bien une vieille dame ou l’autre qui dira qu’en priant Baudouin elle a guéri ses rhumatismes ou ses engelures. Le Tribunal des Béatifications sautera à pieds joints sur ce miracle.
Trianon
30 septembre 2024 @ 14:17
?
Bernadette
30 septembre 2024 @ 17:45
Non il faut des preuves…et comme les prierrs sont intérieures…
.
Sonia
30 septembre 2024 @ 11:15
Baudoin à fait des miracles ?
Quelles sont les conditions ?
Val
30 septembre 2024 @ 11:19
Écrouelles !!
Actarus
1 octobre 2024 @ 10:16
Nous sommes écrouelles de rire ! ?
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:24
Ah non, ce n’était pas volontaire. :-)
Roselilas
30 septembre 2024 @ 11:22
Comme s’il n’y avait pas assez de sujets qui divisent le peuple belge surtout que les idées sont différentes dans les 3 entités la Flandre, la Wallonie et la communauté germanophone…. et enfin nous sommes sans gouvernement fédéral….. il faudra attendre le lendemain des élections communales pour y voir plus clair.
Mellie
30 septembre 2024 @ 22:22
Sans oublier Bruxelles…
Robespierre
30 septembre 2024 @ 12:21
Si des amis vous demandent sur quelles bases Baudouin peut devenir un saint, je vous dirai mes prédictions sur l’explication.. « C’était un homme qui était très pieux et avait une vie exemplaire ». Moi je ne prierai jamais saint Baudouin, parce que je ne prie pas les gens qui écartent leur père et leurs frère et soeurs de leur vie, pour des motifs d’orgueil blessé.
Mais je veux bien prier un nouveau saint , le jeune Carlo Acutis mort à 15 ans, qu’on a canonisé dernièrement et qui pour moi un vrai saint. La preuve, son corps est resté intact après 6 ans et il a toujours l’air vivant dans son cercueil vitré à Assise. Sa mère a parlé de lui et il y a des videos sur internet. C’est convaincant.
Des miracles il en a fait.
G
30 septembre 2024 @ 12:38
Vous avez raison
Et comme ce coup aimait les enfants
Pourquoi ne pas s’être occupé des enfants d’Albert et de Paola
Et de reconnaître Delphine
Marlene64
30 septembre 2024 @ 17:00
Baudoin s’est occupé des enfants de Paola et Albert, surtout pou l’actuel roi, ce qui explique la grande affection qu’ils avaient pour lui ! Par contre, ses positions après la décolonisation, l’implication des services secrets belges dans l’assassinat de Lumumba qu’il ne pouvait pas ignorer,son entente avec des dictateurs africains et avec Franco, donnent matière à réflexion…peu de compatibilité avec un vrai esprit chrétien. Des ombres et de lumières. Un homme, mais pas un saint.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:36
C’était plutôt à Albert de la reconnaître.
Quand je lis que certains condamnent Baudoin et applaudissent Albert ???
Passiflore
30 septembre 2024 @ 12:42
Je ne suis pas sûre que Carlo Acutis ait déjà été canonisé. C’est étonnant de le voir allongé habillé en jogging et baskets dans la châsse de l’église Sainte Marie Majeure d’Assise où il a été béatifié en 2020.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 14:31
C’est tout récent. Il a été canonisé. Et beatifié il y a quelques années. L’important dans sa châsse ce ne sont pas ses vêtements mais l’état de son corps intact.
Nk
30 septembre 2024 @ 19:32
De plus le corp de carlo acutis n’est pas intact. Encore une fumisterie de l’eglise. Seuls ses organes etaient intact et son corps etait en etat de decomposition. Ce que vous voyez est une effigie de cire sous laquelle son corps repose
Passiflore
1 octobre 2024 @ 13:49
Robespierre, quel jour exact Carlo Acutis a-t-il été canonisé ? Le pape François a annoncé que 14 bienheureux, dont les onze « martyrs de Damas », seraient canonisés le 20 octobre prochain mais que Carlo Acutis serait canonisé à une date ultérieure, encore à définir, peut-être lors du grand jubilé de 2025. Il aurait changé d’avis ?
Je ne sais pas si vous vous êtes trouvé (comme moi, il y a un peu plu d’un an) devant la châsse de Carlo mais, ignorant l’état de son corps, nous sommes tous « fascinés » par son habillement « moderne ». Et, ensuite, nous restons devant sa châsse pour prier et le prier.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 18:50
Je viens de vérifier sur un site italien. Vous avez raison, il ne sera canonisé qu’en 2025 mais les pratiques de canonisation ont été enclenchées en 2024. Désolé.
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:34
La définition du terme italien « intatto » dans le langage canonique, a été expliquée justement suite à l’ouverture du procès en béatification de Carlo Acutis. Dans ce contexte, cela signifie intègre et non intact, et renvoie effectivement à l’état des organes vitaux.
Evelyne B
30 septembre 2024 @ 20:51
Pour votre bonne information, le corps de Carlos Acutis a été retrouvé intègre et non intact. Cela signifie que la décomposition était en route mais que ces organes étaient préservés. Le visage que vous voyez exposé a été partiellement recomposé.
C Acutis a été béatifié le 10 octobre 2020 et sera sans doute bientôt canonisé.
Ceci dit, c’est effectivement un bel exemple pour certains jeunes d’aujourd’hui, pour d’autres cette « perfection » risque de leur sembler impossible à atteindre et les décourager. Les bienheureux et les saints ne sont « que » des exemples qui nous montrent le chemin vers Dieu ; cela reste des humains avec leurs qualités et leurs défauts. Certaines dévotions sont parfois malsaines.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:24
Merci et bravo EvelyneB pour votre bon et très vrai message .
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:24
Il a été canonisé cette année 2024.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:28
Canonisé, quel jour ?
Robespierre
3 octobre 2024 @ 18:51
Je vous ai répondu plus haut. Je me suis trompé, on a enclenché la canonisation et celle-ci devrait avoir lieu en 2025. Je fais amende honorable.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:29
Voilà !
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:39
Plusieurs « Saints Baudouin’ ont existé :
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2030/Saint-Baudouin.html (+ 679)
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10126/Saint-Baudoin.html (+ 1140)
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/963/Saint-Baudouin-de-Boucle.html (+ 1205)
Vous pouvez tout à fait en vénérer un des trois ou les trois en même temps, sans vous référer au roi Baudouin des Belges. :-)
Bernadette
3 octobre 2024 @ 14:43
Il y avait aussi le roi Baudoin IV de Jerusalem au temps des Croisades…Le « roi lépreux » comme on l’a appelé qui a vécu saintement et mort à 20 ans..
Je n’ai jamais compris pourquoi il n’avait pas été beatifie…
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 12:31
C’est vrai !
Olivier Kell
30 septembre 2024 @ 12:32
C’est du grand n’importe quoi
Isobel
30 septembre 2024 @ 12:47
A tous ceux qui s’étonnent de ce procès en canonisation et critiquent certaines attitudes du roi Baudouin envers sa famille. Ne pas confondre sainteté et perfection. S’il fallait attendre qu’un homme soit parfait pour le canoniser ou le béatifier, il n’y aurait pas de saint car seul Dieu et parfait selon la religion chrétienne (juive et musulmane aussi). D’autre part la sainteté ne se résume pas à des actions plus ou moins éclatantes, ni même visibles mais aussi à une façon de vivre la foi. L’un des meilleurs exemples en est sainte Thérèse de Lisieux qui a passé sa vie dans un couvent.
Enfin nous ne connaissons certainement pas les tenants et aboutissants des problèmes dans la famille royale belge.
Solenn
30 septembre 2024 @ 14:43
Thérèse de Lisieux à vécu jusqu’à 24 ans donc « toute sa vie » bien courte..
Thérèse est plus que Sainte car elle Docteur de l’Eglise.
Son cas n’est pas comparable.
Antoine 1
30 septembre 2024 @ 22:29
Vous avez raison, Isobel. De grands saints (Augustin, Camille de Lellis, Charles de Foucauld) ont d’abord mené une vie dissolue. La Rédemption s’adresse à tous, y compris à ceux qui massacrent les enfants à naître.
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:26
Mener une vie dissolue n’est pas grave quand on s’amende. Ou qu’on reconnait ses erreurs.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:34
Oui !
Ontheroadagain
1 octobre 2024 @ 09:14
Je suis davantage de votre avis Isobel. Tous les saints ne sont pas Dieu, Dieu seul est parfait et tous les saints quels qu’ils soient étaient au départ des personnes ordinaires, avec leurs qualités et leurs défauts et même certains avaient fait des bêtises ! Ca n’a pas empêché ensuite qu’ils s’en repentissent sincèrement et se rachètent une conduite en vivant leur Foi…
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:25
TRès vrai aussi ce que vous dites Isobel .