
Au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert II, la reine Paola, le prince Gabriel, la princesse Eléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent, la princesse Claire, la princesse Louise, le prince Nicolas, le prince Aymeric, la princesse Delphine, James O’Hare, la princesse Joséphine et le prince Oscar ont assisté à la messe du Pape François.
More

Bastide
30 septembre 2024 @ 12:52
François devrait se retirer.
Je plains les Belges, le Roi Albert qui a fait le contraire de ce qu’a fait son frère, et les évêques belges particulièrement.
Cecilie
1 octobre 2024 @ 09:45
Vous pourriez être surpris mais c’est un secret de polichinelle qu’il ne fait pas bon aborder ici.
Vitabel
30 septembre 2024 @ 12:55
Ciao Abbé Pierre, bonjour Baudoin, une main lave l’autre..
Brimbelle
30 septembre 2024 @ 21:26
Total accord avec Elena et Robespierre.
Mayg
30 septembre 2024 @ 13:13
La béatification est devenue comme la Légion d’honneur, distribuer en veux-tu en voilà comme on distribue des bonbons à des enfants…
Bambou
30 septembre 2024 @ 13:56
????????
G
30 septembre 2024 @ 18:39
Surtout pas à un homme qui a refusé de signer la loi contre l’avortement.
Il devait abdiquer sans rentes au lieu de
‘Impossibilité de régner’
Trianon
1 octobre 2024 @ 11:43
Au contraire, L’Eglise étant contre l’avortement,il est plus qu’évident que le refus de signer va dans le même sens et que cela contribue à la béatification
Passiflore
2 octobre 2024 @ 17:23
La loi contre ?
Elena1
30 septembre 2024 @ 21:21
Je n’ai pas oser le mettre, mais cela a été ma première réaction.
Des médailles en chocolat pour les copains…
Mais, attention, avec celui-ci, pas pour les femmes, il nous a bien rappeler que nous sommes des ventres et devons rester à « notre place ».
Passiflore
1 octobre 2024 @ 09:52
Des centaines, des milliers de femmes ont été canonisées, humbles ou fondatrices d’ordres.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:28
C’est en effet ce que la revendication des fameux ”droits de la femme à disposer de leur corps ” pourrait laisser croire .
Le corps des femmes réduit à une machine a produire dont leur cervelle aurait le commandement ?
Je ne suis ni pour ni contre l’avortement (tous les cas ne sont pas comparables , les avortements de confort ça existe même si ce ne sont pas les plus nombreux) mais c’est qu’on le veuille ou non une vie qu’on supprime quand on jette un foetus à la poubelle .
Je ne sais plus le nom du médecin qui ,pourtant favorable à l’avortement en a si bien parlé .
On peut le tolérer comme son peut tolérer la peine de mort .
Guiguy
1 octobre 2024 @ 11:30
? Cest pas faux.
Hilde
30 septembre 2024 @ 13:13
Une grande surprise pour la Belgique .
lili
1 octobre 2024 @ 07:43
OUI tout a fait , pour le roi actuelle aussi peut être ?
particule
30 septembre 2024 @ 14:06
Ce Pape est plus que déroutant. Je suis née catholique mais j’ai toujours « rompu » avec le Vatican. Cet « Etat » n’est qu’hypocrisie et scandales en tous genres, financiers, sexuels et ne parlons pas de l’attitude de Pie XII … en 1940.
La Curie n’est pas une sinécure …
Passiflore
1 octobre 2024 @ 14:17
Particule, Je suis obligée de re-formuler mon commentaire en évitant un certain mot car mon texte a été rejeté.
Je ne sais pas si vous avez lu le livre du Père Blet sur les archives du Vatican pendant la 2de guerre mondiale où sont répertoriées les dépêches échangées entre les nonces et le Pape, et inversement. Après la guerre, le grand-rabbin de Rome Zolli s’est fait baptiser sous le prénom d’Eugenio en reconnaissance envers le pape pour sa communauté (sa confession, comme on dit maintenant). Pie XII a reçu des félicitations officielles de la part du Congrès J Mondial et de Mme Golda Meir pour la même raison. Le Pape avait demandé à tous les couvents de Rome d’accueillir les personnes de cette communauté dont on pense qu’il en a sauvé plus d’un million, et il avait fait installer une maternité à Castel Gandolfo.
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:17
Veuillez s’il vous plaît laisser Pie XII tranquille, il eut lui aussi un très difficile débat de conscience .
Ce sont des jugements à l’emporte pièce qui ne tiennent compte ni de la situation de l’époque, ni des devoir du Pape envers son Église universelle,ni de son histoire personnelle, ni des méandres de sa personnalité .
D’ailleurs ce n’est sans doute pas par flagornerie que le grand rabbin de Rome l’a publiquement remercié après la guerre.
particule
2 octobre 2024 @ 15:09
Avec un Père, résistant de la première heure … dont la cave et le grenier de la maison familiale accueillaient … au péril de la vie de sa famille – j’avais 4 ans- juifs, espagnols fuyant le franquisme , et anglais , agents de liaison … je pense que certes je peux laisser PIE XII en paix et sa conscience en éveil …. Moi, je garde la mienne et mes souvenirs terribles de l’enfance au gré d’une arrestation quotidienne.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 18:16
Pie XII n était je pense pour rien dans les risques qu’a dû prendre votre père.
Quant à ceux-ci ils méritent le plus grand et le plus grave respect ; je ne sais pas si j’aurais eu ce courage à titre individuel ,je l’espèce, mais je suis quasiment certain que je n’aurais pas pris ce risque pour mes enfants, je l’avoue en toute franchise.
Pie XII a agi je crois dans cet esprit ,il a essayé de faire tout ce qu’il pouvait pour sauver des Juifs mais il a voulu avant tout préserver sa famille, c’est à dire son clergé et l’ensemble des catholiques dont il était le pasteur .
J’ajoute qu’il avait été un collaborateur très proche du pape Pie XI qui , lui, avait fermement et publiquement condamné le nazisme ,le cardinal secrétaire d’État Pacelli y a même collaboré ; devenu Pape il a pu hélas constaté l’inutilité de ces protestations officielles.
Passiflore
3 octobre 2024 @ 21:44
Particule, je ne vois pas le rapport. Moi-même, je viens d’une famille de résistants, déportés à Buchenwald. Dans notre rue, en Bretagne, il y avait des collabos, d’un côté, et des résistants, en face. Et un procès ignoble a été fait par des communistes (résistants de la dernière heure) et un metteur en scène protestant pour salir la mémoire de Pie XII avec le fim « Amen ». Bien sûr que cacher des juifs était risquer sa vie. Vous connaissez le film « Adieu, les enfants » de Louis Malle (il parlait de lui).
J’ai connu un prêtre qui était, alors, séminariste à Avon et qui a pu se cacher lors de l’arrestation du Père Jacques de Jésus. Il nous en parlait des années après.
Robespierre
5 octobre 2024 @ 10:38
Je ne peux revoir « Adieu les enfants » qui est disponible ces temps ci sur une plateforme, car il m’a fait trop de peine la première fois. Mais ce film devait être fait pour les générations nées au XXIe siècle. Et c’est bien qu’il circule.
particule
5 octobre 2024 @ 11:45
Sans doute me suis je mal exprimée … Le Pape PIE XII – malgré les informations données par le Vatican et les remerciements post guerre d’une certaine élite juive .. était au courant de ce qu’il se passait dans les camps de concentration dès le début des déportations et sa parole fût bien inaudible jusqu’en 1945 bien que -peut être- je ne le conteste pas , il a eu une action souterraine. Mais c’est bien peu pour un Pape au regard des » sans grades » qui n’hésitaient à mettre leur vie en péril à chaque instant . Mon vécu de l’enfance n’est que le fruit de ma mémoire, il peut ne pas être objectif : je le concède.
carmina burana
6 octobre 2024 @ 13:59
Passiflore,du temps ou l Obs etait un magazine connu pour ses excellents reportages,une princesse romaine,donc de Rome,filleule de Pie XII du temps ou ce dernier etait cardinal ,lors du bouclage des rues ou vivaient les juifs a Rome avant cette grande rafle,a supplie le pape d intervenir,il a refuse,temoignage de cette princesse,je pense qu on peut le retouver ce temoignage.
Pendant ce temps ,les couvents cachaient des collabos et des nazis.
Pour le film Amen,ce film retrace l histoire vraie de Kurt Gerstein.
La aussi il a voulu alerter le pape,et il y a tous les liens sur le net.
Il y a aussi le film,histoire vraie,d un cardinal irlandais a Rome,avec Gregory Peck,qui sauve tous les juifs qu il pouvait.
Ce film est la pourpre et le noir.
Ce n est pas Pie XII qui a sauve ces juifs,mais des particuliers.
Selon RTS,depuis que le pape Francois a ouvert les archives de la seconde guerre mondiale,et on a trouve des lettres denoncants les terribles massacres de juifs en Pologne,et RTS explique,dixit « le silence de Pie XII durant la seconde guerre mondiale sur le sort des juifs,a partiellement ete justifie par un manque d informations fiables. Ce document montre en realite que le Vatican a bien recu des informations durant le conflit mondial.
Lien.
rts.ch
Une lettre prouve que le pape savait pendant la guerre pour le massacre des juifs.
Le magazine La Vie « de nouveaux elements ont ete decouverts dans les archives du Vatican.3
Wikipedia:reseaux d exfiltrations nazis.
Y est mentionne les filieres vaticanes
Des sympathisants nazis utilisaient les voitures d eveques pour exfiltres des nazis.
On parle de milliers de nazis exfiltres.
carmina burana
6 octobre 2024 @ 14:32
Je viens de trouver le nom de cette courageuse princesse romaine,c est la princesse Enza Pignatelli,qui avait en partie assiste a la rafle du ghetto de Rome.
Ce temoignage date de 25 ans,je me souviens encore de ce qu expliquait la princesse aupres du pape,elle etait en larmes car tous savait le sort reserve aux juifs a l arrivee en Allemagne,c etait en 43.
Historia:
Rafles de Rome:le mur du silence.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 10:31
Carmina, 6 octobre, je vous crois. Mais il y aura toujours des gens qui voudront porter leurs lunettes roses.
Passiflore
7 octobre 2024 @ 11:22
Carmina burana, vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit, le 3 octobre sur la déportations des Néerlandais :
Pascal, est-ce que vous connaissez cet autre drame : En Hollande, lorsque l’évêque d’Utrecht a protesté contre le nazisme, la répression a été immédiate et terrible. Après la lettre des évêques des Pays-Bas condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs », lue dans les églises en juillet 1942, les nazis ont déporté des multitudes de juifs et de chrétiens, dont Édith Stein. La Hollande détient, à cause de ces protestations, le triste record de l’extermination de la communauté juive (85%).
carmina burana
7 octobre 2024 @ 14:59
Robespierre,
Merci de me croire,je n invente rien.
Quand je repense a ce temoignage de cette courageuse princesse,je suis encore boulversee,donc je comprends que vous ne pouvez voir « Au revoir les enfants »,pour moi c est le film « la rafle ».
Passiflore
Je comprends ce que vous voulez dire,j avais une voisine qui avait ete invitee au diner de 200 familles,pour vous situer cette tres charmante vieille dame,petainiste a mort qui tenait le meme langage que vous,CAD,c est la faute des resistants si les allemands ont beaucoup tue et fait des rafles.
Et toute benoite de me dire,je crois que mon mari etait resistant,et c etait vrai,je l ai su par sa fille,il se mefiait de sa propre femme.
Vous tenez pour moi le pire des discours,j ai entendu des grades americains saluer les actes de resistance des francais,disant que pour les allies cela avait permis de sauver des milliers de soldats allies,les sabotages des trains,les renseignements,etc.
Mais chacun est libre de penser ce qu il veut,jamais je ne placerais l eglise au dessus de tout,la republique et ses lois d abord,et ma conscience n a rien a faire des declarations de l eglise pour telle chose.
Vous vous placez l eglise au dessus des lois,cela ressemble a un nationalisme religieux,la republique est la pour proteger les citoyens,pour proteger les religions qd elles sont attaquees ,mais jamais l eglise ne doit prendre le dessus ds la vie des francais.
Je respecte vos idees,respectez les miennes,merci.
Pascal Hervé
7 octobre 2024 @ 20:49
Particule,
Je ne conteste pas du tout que Pie XII savait beaucoup de choses sur le sort des Juifs déportés comme sans doute d’autres dirigeants qui n’ont rien dit non plus.
Peut-être avaient ils du mal à croire tout ce qu’on leur racontait.
Pie XII je crois a hésité à parler publiquement ,il ne l’a pas fait par crainte de provoquer des persécutions contre les catholiques.
Les évêques allemands l’avaient supplié de ne rien dire .
Lisez par ailleurs ce qu’écrit Passiflore à propos de la lettre des évêques des Pays-Bas.
De toute façon si il avait parlé cela n’aurait servi à rien qu’ à aggraver le sort des religieux catholiques, il faut se dire que les nazis étaient profondément païens et antichrétiens .
Et le catholicisme n’était pas en Allemagne ce qu’il était en Italie.
Que Pie XII ait su beaucoup de choses j’en suis persuadé ,cela ne m’empêche pas de le comprendre.
Passiflore
9 octobre 2024 @ 21:24
Carmina burana, vous osez écrire que j’ai dit « que c’était la faute des résistants si les Allemands ont beaucoup tué et fait des rafles ». Où avez-vous lu cela ? C’est ignoble ! Je ne découvre votre post que ce soir, 9 octobre. Vous m’insultez gravement.
Par ailleurs, je me pose des questions sur le choix de votre pseudo, opéra très connu mais pas seulement…
carmina burana
10 octobre 2024 @ 14:14
Passiflore
Croyez bien que je n ai surtout pas voulu vous insulter,surtout pas.
Mais votre explication dit bien,apres que l eveque ait proteste,de grosses arrestations et deportations,je ne fais que repeter ce que vous expliquez,tout comme ma voisine,elle rendait la resistance responsable des rafles,comme mesure de retorsion.
Et ne tentez pas de me preter des idees nauseabondes suite a mon pseudo,pris car il ressemble a mon nom et que je suis une accro a toute musique classique.
J espere que vous ne voyez pas ds mes posts des insultes,je n ai jamais insulte de ma vie.
Bonne journee a vous.
Passiflore
10 octobre 2024 @ 16:24
Carmina burana, bien sûr que si, vous m’avez insultée et gravement d’autant plus que je viens d’une famille de résistants. Je ne vois pas en quoi le fait qu’un évêque (et tous les évêques des Pays-Bas) ait condamné en chaire, officiellement, « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs » soit un acte de résistance. Ce n’était pas cela, la Résistance, cela consistait à saboter, à espionner l’ennemi, à faire passer des informations aux réseaux de résistants, à faire de faux papiers,etc… Les Allemands ont été furieux de se voir accusés par l’Eglise et ont organisé des représailles. Par ailleurs, les dirigeants anglais et américains, de même que la BBC n’ont jamais dénoncé l’antisémitisme de cette période.
Ce n’est pas la première fois que vous vous adressez si violemment à moi ainsi (la dernière fois, cela concernait également Pie XII et vous me soupçonniez, en plus, de changer de pseudos !), alors qu’une fois nous avions échangé courtoisement sur Jorge Semprun à Buchenwald.
Et j’ajoute que Mgr Saliège était âgé et en fauteuil roulant, autrement dit – je loue évidemment son courage – il savait que sa vie était derrière lui, si je puis dire. Et les Allemands n’ont pas touché à sa personne.
carmina burana
11 octobre 2024 @ 16:21
Passiflore
On va dire alors que vous ne mesurez pas la portee de vos paroles.
Votre famille etait de la resistance,mon pere aussi,il s est battu en Espagne et en France contre les nazis,camp de concentration,ce qui lui a valu une pension a vie de la France.
Et ds ma famille francaise,un rescape de Birkenau,un autre de Dachau qui a pleure lors de la reunification de l Allemagne,pleure de peur.
Pour cette raison,j admire le peuple bulgare qui a sauve tous les juifs de leur payssoit un nombre de 52 000 juifs,en disant non par 3fois aux nazis qui avaient prepare les wagons,jusqu au metropolite de Sofia qui avait dit a la kommandantur,si vous faites partir un seul wagon,alors je m allongerai sur les rails,il faudra que le train me passe dessus.
Le rapport avec Pie XII?si un simple metropolite a pu dire non aux nazis,imaginez ce qu aurait pu faire Pie XII.
J ai regarde hier soir le film ,La pourpre et le noir,sur youtube,histoire vraie,de monseigneur O Flaherty qui a sauve au sein du Vatican les juifs,la gestapo avait meme tenter de le tuer ds l enceinte du Vatican.
Je suis sure que ce film vous plaira,il faut aller jusqu a la fin ,et est explique le plus bel exemple de redemption.
Perlaine de Bretagne
5 octobre 2024 @ 17:41
5/5 !Particule
carmina burana
8 octobre 2024 @ 16:33
Pascal Herve
Non le pape pouvait parler et proteger les juifs,Monseigneur Saliege l avait fait en chaire dans son eglise,il ne lui est rien arrive.
Les premieres rafles de juifs en Allemagne ont eu lieu a Berlin,des allemandes maries a des juifs ont dit non,vous ne prendrez pas mon mari,et ils sont repartis.
Elles ont eu le temps de partir se cacher avec leur famille.
Lu car traite par beaucoup d historiens,facilement trouvable sur le net,Pie XII n a pas voulu contrer les nazis,il preferait laisser faire par calcul politique,car il craignait la victoire des rouges,ce qui n etait pas mieux.
C etait l epoque ou certains disaient ,plutot noir que rouge.
Robespierre
6 octobre 2024 @ 11:01
« au gré d’une arrestation quotidienne » quelle horreur !
Alice
30 septembre 2024 @ 14:06
C’est une bonne nouvelle. Cela fait longtemps qu’on en parle mais il était légitime que l’annonce de ce lancement soit faite à l’occasion de la visite du Pape en Belgique. Le procès en béatification commence juste et la vie et les oeuvres du Roi Baudouin vont être évidemment scrupuleusement examinés. Comme on le sait, tous les saints n’ont pas été exemplaires toute leur vie, à commencer par Saint Paul. Il faut attendre ce moment fort de conversion vers un engagement d’amour entier et exigeant.
Aubépine
30 septembre 2024 @ 14:07
Ce fut un grand et bon roi ,mais il n’a fait que son devoir !
suberville
30 septembre 2024 @ 14:08
quant on sait la longueur, la largeur, la profondeur des recherches et des avis avant que la juridiction concernée prononce une béatification simple , quel temps perdu alors qu’il suffirait d’abonner Rome à la lecture des avis de N et R : l’affaire serait conclue en 5 minutes…en ce monde sécularisé, qui comprend seulement la démarche et son sens qui n’a rien à voir avec la morale et les moeurs du temps? Les jésuites ne cessent de répéter tristement » sommes -nous encore audibles? »
La rerie
30 septembre 2024 @ 14:40
Le roi Baudouin a suivi sa conscience et sa foi chrétienne en s opposant à cette loi ignoble qu est l avortement d un innocent. Merci au Pape François d entamer ce procès en beatification !!!
particule
1 octobre 2024 @ 17:06
L’avortement, je ne suis pas une fan de cette loi certes …. il y a tellement de possibilités d’éviter les grossesses de nos jours ..pour ne pas « avorter » par confort personnel.
En revanche je suis 100% pour quand il s’agit de viol ou d’inceste ou d’ une situation tellement inextricable que l’on ne peut faire autrement.
La loi ne me dérange pas non plus si elle évite » les faiseuses d’anges » et les mutilations des femmes, ce qui me dérange c’est la légèreté avec laquelle certaines jeunes femmes vont avorter .
Fleur
2 octobre 2024 @ 15:05
Oui l’avortement ne devrait pas tenir lieu de contraception. Mais rester un acte grave en dernière limite.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 19:01
Simone Veil voulait aussi éviter la discrimination selon les classes sociales. Les femmes pauvres ne pouvaient aller en Suisse dans une clinique et recouraient à toutes sortes de pratiques souvent dangereuses. Certaines en mouraient. Elle a voulu établir une sorte de justice, sachant que les avortements auraient toujours lieu, légaux ou pas.
JAY
30 septembre 2024 @ 14:43
C’est un vrai rassemblement familiale, ils sont presque tous venus !
La reine Mathilde porte du blanc comme si elle tait au Vatican ….
Tout comme Charles d Autriche, Le Roi Baudouin et son épouse ont pratiqué une religion très traditionaliste qui met de coté beaucoup d’humain.
Cette forme de sectarisme donne t elle la sainteté ?
Bernadette
3 octobre 2024 @ 14:46
Ce .’est pas ce que montrent les témoignages des obseques !
Framboiz 08
30 septembre 2024 @ 15:18
L’ avortement est inscrit ds la constitution, ça déplaît au pape,qui ne viendra pas pour ND de Paris…On fera sans lui ….
Esquiline
30 septembre 2024 @ 15:53
Et Fabiola, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir béate elle aussi?
Anne-Cécile
30 septembre 2024 @ 16:00
L’Eglise belge et… la famille sont tombées de leur chaise en l’apprenant . Leur surprise en dit long sur les réelles motivations de Rome. C’est vous dire à quel point il ne faudra pas prendre au sérieux cette béatification…les proches du… béatifié semblent n’avoir jamais eu l’idée de rechercher cette béatification ni de croire aux vertus du béatifié futur.
Gwenn
30 septembre 2024 @ 16:11
Alors la….
Les conditions pour etre beatifie m échappent.
Si ça peut faire plaisir…
Karole
30 septembre 2024 @ 16:33
Qui d’autre que lui aurait pu supporter la coiffure de sa femme ? Rien que pour cela, il mérite bien d’être béatifié.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:31
Karole , vous avez réussi à me faire sourire au milieu de ce sujet sérieux et irritant , vous serez peut être béatifiée un jour pour votre humour qui vient au secours de tout . (bise )
Limaya
1 octobre 2024 @ 12:23
Merci Karole pour cet éclat de rire . Excellent humour ! ! !
Guillaume
1 octobre 2024 @ 15:48
Mathilde se dirige de plus en plus vers ce type de coiffure
Marquise
30 septembre 2024 @ 17:19
Personnellement, au delà de la question de savoir s’il est légitime de béatifier ou non le Roi Baudouin, moi ce qui me dérange dans cette histoire,c’est que le Pape semble ne pas avoir prévenu la famille royale actuelle de cette décision. Tout le monde au Palais a été très embarrassé de cette annonce et ce me semble plus être un cadeau empoisonné qu’un véritable honneur pour le Roi Philippe.
Au vu de la proximité temporelle et familiale de l’ancien souverain avec l’actuel et le devoir de neutralité politique du Roi envers son pays, cette décision est on ne peut plus maladroite et inconfortable pour la famille royale. Elle a beau rester catholique, elle n’est pas si conservatrice qu’on pourrait le croire et je ne suis pas sûre que qui que ce soit à Laeken cautionne totalement les déclarations du Pape.
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:31
Le pape François est souvent un gaffeur.
Bernadette
2 octobre 2024 @ 15:22
Alors pourquoi aurait il été prier sur son tombeau ? Les souverains belges étaient bien au courant…
Cosmo
1 octobre 2024 @ 21:41
Votre interrogation sonne juste.
E. Brundish (Pascal)
2 octobre 2024 @ 10:25
Le Pape ne propose pas de béatifier la monarchie belge mais un simple chrétien de son obédience, cela n’a pas de sens d’en faire une question politique.
Antoine 1
2 octobre 2024 @ 17:56
Exactement. Le roi des Belges n’a rien à voir là-dedans. L’initiative ne vient pas de lui.
Danielle
30 septembre 2024 @ 17:29
Je suis très surprise par cette nouvelle.
G
30 septembre 2024 @ 18:10
Toute cette famille royale béate devant les propos du pape qui traite les médecins qui pratiquent l’avortement de tueurs à gages
Qu’il se mêle de ce qui se passe dans l’Eglise
Dépenser 3 millions d’euros pour entendre des propos pareils envers les femmes c’est une HONTE
Laurence de P
30 septembre 2024 @ 18:13
Ma chère Régine, vous n’êtes pas sortie de l’auberge !
KAYLEEN
30 septembre 2024 @ 19:52
Je n’ai jamais porté aucun pape dans mon coeur mais alors celui-ci je le déteste. Ses propos au sujet de l’avortement me rendent malade. Donc si une femme se fait violer par un détraqué ou par un de ses curtons elle n’a pas le droit d’avorter. Il ne faut pas oublier que quand un prêtre prononce ses voeux il fait voeux de chasteté et bien une bonne solution pour qu’il n’y ait plus aucun souci, la castration. Evidemment mon com ne va pas plaire aux grenouilles de bénitiers. Désolée
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:38
Kayleen , beaucoup de gens parlent sans savoir : les prêtres font voeu de célibat mais pas de chasteté c;est le clergé dit »régulier » (autrement dit dit qui vit suivant une règle ) qui fait voeu de chasteté. retiré avec ses frères dans un monastère , une abbaye, il est censé ne pas être autant soumis à la tentation.
Antoine 1
2 octobre 2024 @ 17:58
C’est très vrai, Kalistéa. A lire certains commentaires, il est manifeste que peu nombreux sont ceux qui ont déjà assisté à une ordination sacerdotale ou à des voeux perpétuels.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 19:05
Moi j’ai toujours cru que le prêtre des paroisses où je suis passé faisait voeu de chasteté aussi. Les ecclésiastiques font voeu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Et pas voeu de célibat, pauvreté et obéissance.
Evelyne B
30 septembre 2024 @ 21:08
Je n’ai jamais été une grande « fan » de Baudoin et Fabiola, trop « parfaits », la tête un peu trop penchée en signe de compassion constante.
Chacun a le droit d’avoir ses convictions, le roi comme n’importe qui, et on ne pouvait certainement pas l’obliger à signer la loi dépénalisant l’avortement. Par contre, en tant que roi, il a mis en danger la nation qu’il avait juré de protéger et, pour moi, après cet acte, il devait abdiquer et non partir/revenir comme si de rien n’était. N’importe qui se comportant pareillement à son travail, serait vite licencié !
Quant à le béatifier pourquoi pas si on estime que sa vie a été exemplaire … mais ce n’est certainement pas au pape, non seulement chef de l’Eglise mais aussi chef d’état d’en lancer la procédure ! Que dirait-on si D Trump venait s’immiscer dans la gouvernance de notre pays ? D’ailleurs, si je suis bien renseignée, la demande de béatification n’est pas introduite par le pape mais par l’évêque du lieu ! Beau cadeau qu’a fait là le pape à Mgr Terlinden, jeune archevêque, fraîchement nommé à la tête de l’Eglise de Belgique. Le cadeau est aussi empoisonné pour Philippe et Mathilde … que feront-ils si Beaudoin est béatifié à Rome, s’y rendront-ils ? Leur situation n’est déjà pas très solide, cela risque fort de ne pas l’améliorer !
Je pense que d’une part le pape a fait une grosse colère après la réaction de la rectrice de l’UCL ; je participais le lendemain matin à la rencontre à Koeckelberg et il était peu souriant. D’autre part, en Belgique, il y a sur la table une proposition de loi prolongeant le délai d’avortement de 12 à 18 mois, cela a peut-être aussi influencé sa décision.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 09:54
Le postulateur de la cause (en béatification et en canonisation) n’est pas forcément l’évêque du lieu. Et le procès en béatification peut durer très longtemps.
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:42
En outre le pape ne règne plus sur aucun état : il règne sur les âmes et sur les consciences des fidèles qui le reconnaissent comme chef et comme guide.
Esquiline
1 octobre 2024 @ 13:11
Le Vatican est un état.
Robespierre
4 octobre 2024 @ 12:41
Oui, il a gardé un pouvoir temporel. Il y a un tas de combines justement parce que c’est un état. J’ai connu une Romaine qui allait acheter du beurre au Vatican et quand le gardien de l’entrée où elle passait en voiture lui demandait sa « scheda » elle disait « Me la sono dimenticata ». C’était il y a très longtemps remarquez…
Silvia 2
1 octobre 2024 @ 14:41
Kaliska, ça c’est déjà un sacré boulot…et l’on voit malheureusement des dérives..
En revanche il me semble que la cité du Vatican… soit état… indépendant
C’est pourquoi il est aussi chef d’État
.
Leonor
2 octobre 2024 @ 10:30
Le Vatican est un Etat, Kalistéa. Minuscule, mais bien réel.
Kalistéa
2 octobre 2024 @ 18:19
Je sais ce que vous dites mais le vatican bien qu’ Etat indépendant ne peut pas être assimilé aux autres états vous en conviendrez ne serait ce que parce qu’il n ‘a pas de citoyens , seulement des résidents .Andorre, saint Marin , Monaco n’ont pas d’armée mais ils ont un peuple , des citoyens .
JACQUES
2 octobre 2024 @ 23:50
J’aime bien vos mots sur cette agaçante tête penchée.
Menthe allo
1 octobre 2024 @ 11:25
Délai 12 à 18 MOIS ! « on » est sauvés !
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 16:08
Voilà un commentaire plus mesuré que bien d’autres.
Pour ce qui est de sa démission je n’ai pas à me prononcer ,il me paraît toutefois possible qu’il l’ait mise dans la balance et que le gouvernement ait préféré l’éviter ?
Nous ne sommes plus au temps des Capetiens directs , cette béatification ne concernera pas la politique belge sinon pour de mauvaises raisons, elle s’adresserait à un Homme qui était aussi roi mais pas pour son action publique il me semble.
Et rien ne dit que c’est une décision personnelle du Pape .
Je vais être désagréable mais je ne crois pas que la politique belge soit le souci principal du Pape qui a bien d’autres problèmes et ce n’est pas en tant que chef d’État qu’il intervient mais comme patriarche de son Église, comme pour la cause en béatification de n’importe qui dans n’importe quel pays .
Je viens de vérifier, le cardinal Stepinac a été béatifié en 1998 par Jean-Paul II, pourtant il y a me semble-t-il du pour et du contre ,surtout du côté des Orthodoxes.
Arrêtons de faire de ces questions des affaires politiques, nous ne sommes plus au temps des Capetiens, ces affaires concernent la piété des Catholiques Romains dans leur Église.
Et sans doute de manière subsidiaire .
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 14:51
12 à 18 semaines. :-)
Voici la réaction de la Pre Françoise Smets, rectrice de l’UCLouvain, et de quarante-neuf autres universitaires :
https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/reaction-au-discours-du-pape-des-convergences-de-fond-mais-une-divergence-majeure.html
Ça secoue du prunier.
Robespierre
4 octobre 2024 @ 12:44
Oui.
Caroline
30 septembre 2024 @ 21:47
Je ne connaissais pas assez bien le roi Baudoin et j’étais étonnée d’ avoir lu des commentaires contre la conduite du roi envers certains membres de sa famille sous l’influence de sa femme.
Mais, je me rappelle qu’il etait un roi fort discret, affable et profondément catholique.
N’étant pas Belge, je préfère me taire.
Anne
1 octobre 2024 @ 08:49
Le roi Baudouin par le cardinal Suenens
À lire….
Édifiant…
Cecilie
1 octobre 2024 @ 09:48
Merci Anne.
Robespierre
1 octobre 2024 @ 12:34
C’est une hagiographie (puisque vous dites édifiant) ?
carmina burana
1 octobre 2024 @ 13:01
Oui,edifiant.
Le Monde,le journal de l ancien premier ministre belge,Achille Van Acker ,rendu public en Mars revele que le roi Baudouin etait… tres proche de sa belle mere.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:32
Ceci a été réfuté par la princesse Esmeralda dans une interview.
Bernadette
3 octobre 2024 @ 14:49
Il y aura toujours des torchons pour relayer ce genre de ragots !
carmina burana
7 octobre 2024 @ 10:46
Bernadette
Non ce ne sont pas des torchons,mais les archives de l ancien ministre belge…
Le Point en parle.
Mais j ai compris ,tout ce qui ne va pas ds votre sens,torchon.
Passiflore
7 octobre 2024 @ 22:40
La prochaine fois que je verrai Franz-Olivier Giesbert, je lui dirai que Le Point est la bible de N&R (du moins de certains intervenants). Il en sera ravi mais il ignore tout de N&R.
carmina burana
11 octobre 2024 @ 08:30
Passiflore
Bof,FOG est un habitue des grands ecarts,il est passe de redacteur en chef du Nouvel Obs,a journaliste au Figaro pour finir au Point.
Alors que le Point soit cite par le site NR…
Kalistéa
1 octobre 2024 @ 10:51
Chère Caroline des « can cans » et des « on dit » il y en a sur tout le monde . si vous aimez telle reine vous ne voulez rien savoir de sombre sur elle et vous dites que ce sont des cancans et pas la vérité , par contre si tel roi vous agace avec ses airs de compassion , vous direz que ce vous avez entendu dire sur lui est vrai et qu’il n ‘était pas ce qu’on croit… La vérité c’est que les monarques actuels doivent se conduire comme le veut leur gouvernement .Après son mariage le gouvernement belge voulait mettre en avant le seul jeune couple royal et Léopold avec ses casseroles et son épouse ont été priés de se retirer .
beji
1 octobre 2024 @ 11:35
C’est une heureuse nouvelle;se rappeler des témoignages à la fin de la messe de ses
obsèques du bien qu’il a fait et surtout surtout le courage à ses convictions en faveur
de la vie en refusant de signer la loi en faveur de l’avortement quitte à perdre le
trône.Pour rappel ,en France,240 000 victimes de ces actes en un an.
Anna 1
1 octobre 2024 @ 14:11
Etonnée par les commentaires sibyllins (pour moi) de certains commentateurs, je vais lire le livre suggéré par Anne
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 15:47
Le pape a annoncé que l’Église Catholique Romaine allait étudié la cause en béatification du roi Baudoin ,cela n’est pas encore fait et ne regarde qu’elle .
Les revendications sociétales n’ont tout simplement rien à faire dans cette question.
Ce n’est même pas une question de dogme qui regarde les conciles mais de piété individuelle, une façon si elle aboutit de légitimer la vénération individuelle que peuvent lui porter certains et le citer en exemple, non pas pour ses actes de roi mais pour sa vie spirituelle.
Et si on approuve pas le bienheureux on n’est pas obligé de le vénérer.
Combien parmi les Saints ,Sainte,Bienheureux et Bienheureuses seraient-ils acceptés aujourd’hui si ces revendications sociétales infondées devaient prévaloir ?
Certains semblent vouloir une Église qui serait le strict et explicite miroir de leurs convictions personnelles , une Église à la carte en quelque sorte .
Les Églises ne sont pas ,fort heureusement, des ”institutions démocratiques” où une quelconque majorité (ou minorité) devrait nécessairement l’emporter .
Tous ces commentaires négatifs sont une tempête dans un verre d’eau .
E. Brundish (Pascal)
1 octobre 2024 @ 15:50
Ou plutôt une tempête dans un bénitier .
Cartier
1 octobre 2024 @ 16:39
Le pape veut récompenser un roi qui a refusé une loi permettant l’avortement, et qui a de ce fait manqué à ses devoirs constitutionnels
Ninoute
1 octobre 2024 @ 17:17
Bravo Particule ! Je vous rejoins dans votre commentaire car comme vous je suis nee Catholique avec des parents « grenouilles de benitier » mais beaucoup de personnes ont oubliees qu’il y a plusieurs siècles les papes avaient plein pouvoir de vie et de mort sur les individus et faisaient des enfants a tour de bras et les supprimes si bon leur semblait …..
Alors pas d’hypocrisie les gens d’Eglise sont avant tout des humains avec leurs travers…..