
Voici un gros plan sur le peigne en diamants porté par la comtesse de Paris lors de son mariage à Arcangues. Ci-dessous, la princesse Anne de France portant le peigne dans ses cheveux lors de son mariage avec le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles. (Copyright photo : PPE agency – Merci à Patricio et à la lectrice du site qui m’a envoyé la photo de la princesse Anne voici longtemps déjà mais dont j’ai oublié le nom…mais qui se reconnaîtra)


vincent meylan
27 septembre 2009 @ 23:23
Juste pour m’amuser un peu, et je l’espère, vous distraire.
Quelques jours avant son mariage à Palerme, le 8 avril 1931, la princesse Isabelle d’Orléans Bragance, future comtesse de Paris, a reçu un ensemble de bijoux que son futur époux avait hérité de sa grand-mère paternelle, la duchesse de Chartres.
Dans son testament, la duchesse de Chartres avait en effet établi un legs de plusieurs bijoux, destiné à son petit-fils Henri « à condition qu’il se marie avec le consentement de son père le duc de Guise ».
Parmis ces bijoux figuraient :
-Un sautoir de 221 perles que la duchesse de Chartres (mes recherches personnelles dans les archives de la maison de France) avait reçu en cadeau de mariage de son époux. Ce sautoir est mentionné dans le testament de la mère du duc de Chartres, la duchesse d’Orléans. Elle indique en avoir hérité de la princesse Adélaïde, soeur du roi Louis-Philippe, et le léguer à son 2ème fils, le duc de Chartres, pour sa future épouse.
Ce sautoir qui est joli, mais pas exceptionnel, madame l’a fait renfiler plusieurs fois chez Boucheron (mes recherches personnelles dans les archives Boucheron). La première fois au début des années 50, elle a fait insérer entre chacune des perles, une perle plus petite, de façon à en augmenter la longueur. Les petites perles provenaient d’un collier de chien à plusieurs rangs de très petites perles et grosses plaques de diamants, provenant lui aussi de la duchesse de Chartres et légué au prince Henri.
Les autres petites perles ont été montés sur un autre sautoir que madame a parfois porté. Le sautoir de 221 perles appartient aujourd’hui à la princesse Hélène.
-Les diamants provenant des plaques du collier de chien et ceux provenant du diadème de fleur de lys en diamants de la duchesse de Chartres, lui aussi légué au prince Henri, ont été remontés sur un bracelet et deux broches carrés par le joaillier Fillon. C’est ce bijou que Madame portait sur son voile le jour de son mariage.
-la duchesse de Chartres avait aussi légué à son petit fils, une paire de boucles d’oreilles en perles poires et diamants provenant de sa mère la princesse de Joinville (inventaire de ses bijoux dans les archives de la maison de France). Contrairement à ce qui parfois été raconté, aucune provenance antérieure de ces boucles d’oreilles n’a été prouvée. Madame portait ces boucles le jour de son mariage.
-La duchesse de Chartres léguait aussi à son petit-fils, une broche en forme de croix formé de gros diamants et provenant elle aussi de la princesse de Joinville. Cette broche appartient aujourd’hui à la princesse Chantal.
-La duchesse de Chartres avait aussi légué au prince Henri, trois diamants gros comme des noisettes qui furent montés avant le mariage de Palerme en une bague de fiançailles et deux boucles d’oreilles. La comtesse de Paris portait aussi deux émeraudes qui provenaient, pour la plus grosse de sa belle-mère, la duchesse de Guise, et pour la plus petite, de son beau-père, le duc de Guise.
-Le dernier legs de la duchesse de Chartres à son petit-fils était un peigne en diamants qui lui aussi provenait de la princesse de Joinville. A ma connaissance, madame n’a jamais porté ce peigne, mais deux de ses filles, Anne et Isabelle, le portèrent le jour de leur mariage.
C’est ce peigne transformé, dont le diamant central a été remplacé par une pierre de couleur, que la comtesse de Paris portait en collier le jour de son mariage à Arcangues.
Voilà,
Vincent Meylan
Nelly
27 septembre 2009 @ 23:35
Ce bijou me rappelait quelque chose, mais j’étais loin d’imaginer que c’était celui-là. !
Porté avec un vulgaire ruban, il perd toute son allure.
La princesse Anne était une magnifique mariée.
laurent D
28 septembre 2009 @ 03:12
Le Comte de Paris aurait donc hérité du peigne en diamants ?
Je me demande bien comment a été réparti l’écrin de Madame entre ses fils et filles ?
Message tardif mais j’étais à la campagne : repos !
Donc grande impatience de voir tous vos messages, photos et avis sur le mariage du Comte et de la Comtesse de Paris :)
En revanche, quel tristesse de ne voir que trois membres de la famille présent à ce joyeux événement ; cela aurait pu être un bel exemple de réconciliation « totale » des membres de la famille :(
La Comtesse d’Evreux semble proche du couple tout comme son fils.
La Comtesse est séparée de son époux mais ils ne sont pas officiellement divorcé, elle vit en Espagne où elle est très proche de la Famille Royale et très connue dans le pays pour ses nombreuses actions dans le milieu de la mode et autres oeuvres de charités.
Je l’ai croisée à un cocktail chez Dior à Paris, il y a un petit moment déjà, (elle représentait le groupe LVMH en Espagne et au Portugal), c’est une femme très belle et d’une grande classe.
Le Comte d’Evreux s’affiche souvent à Paris dans des cocktails avec Dona Isabel de Bragance.
laurent D
28 septembre 2009 @ 03:20
En voyant le peigne, cela me fait penser que c’est bien dommage que la Duchesse de Vendôme n’ait pas porté le diadème de Dauphine de Madame ou ce peigne plutôt qu’un diadème de sa famille lors de son mariage ; cela aurait été un bel hommage du Duc de Vendôme et de sa future épouse à sa Grand-Mère.
JAusten
28 septembre 2009 @ 06:55
le voilà ce petit peigne de diamant ! Je ne savais que c’était le comte de Paris qui en avait hérité.
Je le préfère de loin dans les cheveux de la princesse Anne.
MC
28 septembre 2009 @ 07:38
Je suis d’accord avec Nelly. Je trouve que ce peigne porté avec un simple ruban fait attache rideau …
Merci à Vincent Meylan pour ses commentaires et à nos amis qui nous ont permis de voir en avant-première les photos du mariage.
Jean I
28 septembre 2009 @ 08:07
Merci pour toutes ces précisions sur le bijou
Charlanges
28 septembre 2009 @ 08:48
Laurent D, on est certes loin de la réconciliation familiale ou même de la simple indifférence puisque, dans le Figaro d’aujourd’hui, Stéphane Bern affirme que, dans un courriel adressé à tous ses cousins, le duc de Vendôme leur avait demandé de ne pas se rendre aux noces,dénoncant « ce mariage qui ridiculise notre famille et même l’Eglise … Il scelle la rupture définitive avec mon père ». Il a manifestement été entendu puisque seuls le duc et la duchesse d’Anjou d’Anjou et la comtesse d’Evreux étaient présents et que le duc et la duchesse de Chartres, la prince Marion et le comte de la Marche, pourtant annoncés, ont finalement déclaré forfait.
Je ne comprends toutefois qu’imparfaitement l’attitude du prince dans la mesure où le comte de Paris était présent à Senlis aux côtés de son fils alors que la cérémonie d’Arcangues était déjà prévue …
On est loin en tout cas de la sérénité que Charles et beaucoup d’entre nous aimeraient voir régner. Il est manifestement des plaies qui ne se referment pas.
Laurent F
28 septembre 2009 @ 08:49
personnellement je préférais l’ancienne version qui me semble plus élégante
DANIELLE
28 septembre 2009 @ 08:51
Comme Nelly et MC, le ruban violet enlève la classe de ce peigne et ne le met pas du tout en valeur, il aurait été mieux placé dans les cheveux.
Vincent Meylan, merci pour cette rétrospective sur les bijoux.
Laurent D, je partage votre avis sur l’absence de la famille de France, quels pincements de coeur pour les mariés ! la guerre est à nouveau ouverte.
Comme quoi, nous devons toujours profiter des moments de bonheur, même petits, qui s’offrent à nous, car nous ne sommes jamais certains du lendemain ; la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Julien
28 septembre 2009 @ 09:24
Merci à Vincent Meylan pour ces précisions au sujet de l’écrin de la duchesse de Chartes…
Pouvez-vous nous préciser, si vous le savez, le sort réservé aux boucles d’oreilles perles et diamants dont vous parlez?
Merci.
Brigitte - Anne
28 septembre 2009 @ 10:13
Il est vrai que ce bijou porté ainsi ne le met pas en valeur .
Sans doute , les princes ont voulu être dans la sobriété d’un mariage » privé » et ne pas alimenter une autre polémique que cela aurait suscité si la comtesse l ‘avait porté de façon plus ostentatoire !
Bonne journée
Brigitte - Anne
28 septembre 2009 @ 10:16
Merci à vous , Vincent Meylan pour toutes ces précisions historiques et actuelles ….
et également pour tout le travail effectué au sein de » notre cher » pdv .
Bonne journée depuis la touraine ensoleillée !
Thibault
28 septembre 2009 @ 10:24
Ce peigne en diamants a été modifié, par rapport à la photo du mariage de la princesse Anne… Il parait amputé sur ses deux extrémités et le diamant central a disparu… C’est bien dommage…
Marina
28 septembre 2009 @ 10:28
Merci à Vincent Meylan et moi aussi je suis d’accord: dommage remonter le peigne, il était si joli et élegant. Puis-je vous poser une question M. Meylan?
Passionée par le jouyaux des reines je me demande s’il y a une differènce entre le diadème et la tiare. Deux mots pour la meme chose?
Merci et j’attends PdV que mon marchand de journaux me reserve car il arrive ici avec une semaine de retard!
Marianne
28 septembre 2009 @ 11:31
Merci à Vincent Meylan pour les commentaires sur les bijoux. Comme Nelly et MC, je trouve le peigne sans intérêt autour du cou avec ce ruban. Porté en diadème par la princesse Anne, il était très beau.
marie-louise
28 septembre 2009 @ 11:43
merci et interessant l histoire de ce peigne!mais peut-etre bien qu a son age,le porter dans les cheveux eut ete un peu ridicule!
Claire 16
28 septembre 2009 @ 11:46
Je ne parviens à voir l’intégralité des photos du mariage d’Arcangues…?? je suis allée sur France et je n’ai que le « peigne… » ! merci de m’aider
Régine
28 septembre 2009 @ 12:01
A Claire 16
Si vous allez sur la rubrique France ou même si vous consulter les dernières pages du site, vous trouverez tous les articles du mariage. Du moins, sur mon ordinateur, c’est ainsi
Charlanges
28 septembre 2009 @ 12:44
Le diadème de l’Action Française avait été offert par souscription auprès des royalistes à l’épouse du futur chef de la maison de France. Il eut paru logique qu’il revienne au comte de Paris puis au duc de Vendôme plutôt qu’à la princesse Isabelle. Il semble y avoir là une faute de tact. Une de plus, diront certains …
Laurent F
28 septembre 2009 @ 13:17
Le sens des branches du peigne a été changé et le diamant du centre remplacé par ce qui semble être une émeraude. Le bijou est beaucoup moins élégant dans son nouvel état. Cependant il suffit de renverser la photo et il retrouve presque son aspect initial, conclusion il est plus adapté à un ornement de tête qu’à un tour de cou !
Agnès
28 septembre 2009 @ 13:29
C’est évident que si la princesse avait mis le peigne en diadème, on lui aurait reproché d’en faire trop. Même si le ruban n’est pas parfait, je pense qu’elle a bien fait de le porter ainsi.
Fleur
28 septembre 2009 @ 14:36
Je touve dommage d’avoir mis ce peigne à l’envers…
A l’endroit, il ressemble à une couronne très élégante…
Ne jugeons pas les différents qui existent entre le duc de Vendôme et son père… Nous ne sommes pas dans le « secret des dieux » !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
André
28 septembre 2009 @ 14:56
la robe de la mariée est beaucoup trop bariolée, on pourrait penser qu’il s’agit d’un rideau ou d’une nappe, la pochette n’est pas assortie
Lydie
28 septembre 2009 @ 15:35
Un immense MERCI à Charles, Brigitte et Christian, Guillaume pour toutes leurs photos et commentaires, ainsi qu’à Vincent Meylan et à Régine pour sa disponibilité à couvrir l’évènement! Vous nous avez permis de vivre, un peu comme si nous y étions aussi, ce mariage. Monseigneur et Madame sont rayonnants et attendrissants et le joli commentaire de Tina, dans un des précédents reportages reflète complètement ma pensée. Je trouve ce mariage vraiment touchant.
Je viens aussi de lire le figaro et j’avoue que les propos rapportés par Stéphane Bern sont déconcertants. Que penser ? Il me semble qu’en sa qualité de dauphin, le prince n’aurait jamais du tenir ces propos. Il sont un contre-témoignage de sa foi. Nous respections qu’il ne souhaite pas être présent au mariage de Monseigneur. Mais qu’il le fasse en silence. Il ne devait rien ajouter. Je trouve que cette façon d’agir n’est pas digne et jette quelque part le trouble dans nos esprits.
Charles, que penser ?
Amitiés de la Baie de Somme toujours très ensoleillée !
Antoine
28 septembre 2009 @ 15:36
J’ai lu plusieurs commentaires sur l’article de Stéphane Bern du Figaro de ce matin mettant en cause le duc de Vendôme.
Ce que je trouve choquant c’est qu’un mail privé adressé à ses « cousins » ait été publié, sans doute transmis par l’unique présent. Si le duc de Vendôme avait voulu prendre position publiquement il l’aurait fait via son site « Gens de France » (comme pour l’annonce de l’heureux évènement) ou directement à la presse.
D’autre part personne ne se demande quel a été le contenu exact de ce mail ni la date à laquelle il a été envoyé. Si ça avait été une « injonction » comme le dit Stéphane BERN, le mail aurait du sortir avant le mariage et pas après. En plus il est très facile de déformer la réalité en ne publiant que quelques extraits hors contexte.
En tout cas j’aurai cherché à savoir avant de me lancer dans des commentaires irrespectueux.
A bon entendeur salut.
Chantal 76
28 septembre 2009 @ 16:11
Merci pour toutes ces belles photos et tous ces
commentaires fort intéressants.
Je découvre votre site et quel bonheur d’aller
le consulter chaque jour.
Merci mille fois à Régine et aux autres personnes
qui alimentent les rubriques.
Vous avez une nouvelle « fan ».
Chantal.
Chantal 76
28 septembre 2009 @ 16:14
Merci pour tous ces magnifiques reportages et ces
commentaires fort intéressants.
Je découvre votre site et quel bonheur de le
consulter chaque jour.
Merci mille fois à REGINE et aux personnes qui
alimentent les rubriques.
Vous avez une nouvelle » « fan ».
Chantal.
Damien
28 septembre 2009 @ 16:28
La robe arc-en-ciel de la comtesse de Paris, aux couleurs chatoyantes, est tout à fait appropriée pour une dame de son âge qui régularise une situation ancienne. C’est de bon ton.
dimitri
28 septembre 2009 @ 16:50
Merci à V. MEYLAN et à tous ceux qui ont apporté les précisions relatives aux bijoux de la famille.
Le diadème ou peigne était ravissant. Amputé de ses extrémités, il perd beaucoup de sa beauté.
Quant à son utilisation en collier, avec cette robe multicolore, elle n’est vraiment pas appropriée. La comtesse porte habituellement des bijoux fantaisie assez voyants qui auraient mieux convenu.
Le comte de Paris a donc hérité de ce diadème, et je le regrette parce qu’ainsi, il ne restera pas dans la famille. Plus tard, il sera recueilli par succession, par le fils de la nouvelle comtesse, lequel n’a vraiment aucune légitimité à recevoir ce bijou familial.