
Le prince et la princesse de Galles sont arrivés à Boston, un premier voyage depuis 8 ans aux Etats-Unis. Ce voyage intervient alors que lady Hussey, marraine du prince a donné sa démission de Dame de la Cour après avoir tenu des propos racistes en marge d’une réunion contre la violence faite aux femmes. Cliquez ici.
Valérie R.
1 décembre 2022 @ 08:34
Il me semble que la condamnation de Lady Hussey intervient bien vite, sur base de déclarations unilatérales.
Au vu de l’accoutrement de la victime alléguée, il ne me semble pas forcément délictuel (surtout de la part d’une vieille Lady de 85 ans) d’avoir cru de bonne foi que ladite victime venait d Afrique.
Le tribunal populaire du web et de la cancel culture a encore frappé.
Je ne sais si plier le genou à la moindre accusation n’aboutira pas à affaiblir et à rendre vulnérable la monarchie.
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:01
L’accoutrement? Par ailleurs, apres avoir demandé une première fois et c’etre fait répondre, pourquoi insister comme une maîtresse d’école fasse un élève qui donne la mauvaise réponse ? Désolée, mais cette lady toute âgée soit elle est surtout très impolie. Et la cancel culture (dont vous semblez mal comprendre la définition) n’a rien a voir là. Vous pouvez être noire et anglaise.
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:26
ce que tu écris m’amène à deux réflexions la première « Au vu de l’acoutrement de la victime alléguée » ici j’ai eu un « frisson » c’est le même que tu lis quand une femme se fait violer « Au vu de l’acoutrement de la victime alléguée » comme si un certain type de vêtement présupposait une conséquence et que la faute en incombait à la victime et non à l’agresseur ! Le problème n’était pas que Lady Susan Hussey ne comprenait pas mais qu’elle ne croyait pas aux paroles de Mme Ngozi Fulani. De plus, autre considération, Lady Susan Hussey a 83 ans et l’erreur peut être pardonnée, mais personnellement je trouve absurde qu’après la mort de la reine Elizabeth II, un personnel qui a depuis longtemps dépassé l’âge de la retraite soit maintenu. En ces temps de changement, où tout est sous l’œil impitoyable des réseaux sociaux, les monarchies devraient faire appel à des personnels qui les aident à rester dans l’air du temps et un personnel embauché au milieu du siècle dernier, je pense, met un frein sur le renouveau que souhaite le roi Charles.
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:29
En ces temps de changement, où tout est sous l’œil impitoyable des médias sociaux, les monarchies devraient faire appel à du personnel qui les aide à suivre le rythme, et par exemple un personnel embauché au milieu du siècle dernier, je pense, mettra un frein au renouveau que le roi Charles espère.
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:19
La révérende Mariama White- Hammond , responsable de l’électricité et de l’environnement de la ville de Boston, a fait une conférence sur » le colonialisme et le racisme, juste avant la prise de parole de William et de la démission de Lady Hussey.
Certes, cette conférence n’avait rien à voir avec ce qui se passait à Londres .
Par contre, laisser cette histoire de Lady Hussey traîner, aurait handicapé lourdement , la visite du couple héritier.
Nous sommes dans un monde où tout va très vite .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:22
Je pense qu’il faut maintenant chasser tous les immigrés et leurs descendants africains qui viennent créer le trouble dans les pays européens. Les blancs qui sont entrain de les encourager vont le regretter tôt ou tard . La diversité ne signifie pas que les pays européens doivent céder aux caprices des psychopathes et autres sociopathes qui viennent dans leur pays pour utiliser la » carte raciale » comme une arme . A bas la dictature racialiste . Dans les pays noirs, il arrive que des noirs demandent à d’autres noirs d’où ils viennent , mais quand c’est un blanc qui demande à un noir d’où il vient, c’est raciste. Si les blancs n’imposent pas de limite à cette dictature racialiste, ils finiront par être bouffés tout cru . J’ai l’impression que les noirs ont importé leur nature querellleuse en Occident. Il est temps de mettre fin à cette victimisation à outrance et ces accusations de racisme à tout va, sinon dans 20 ans, les blancs n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:28
Venant de vous, un tel commentaire ne m’étonne pas du tout…
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:47
Vous avez tout à fait raison Universelle relookee.
Ces propos sont totalement anodins. Ce licenciement est anormal. Il s’inscrit dans l’ancrage de la dictature des minorités et du racialisme.
Anne-Cécile
2 décembre 2022 @ 12:05
Effectivement en regardant la dame qui s’est sentie insultée, je n’aurais pas spontanément pensé à la questionner sur ses origines mais sur l’endroit où elle a trouvé ses vêtements improbables. Quoiqu’au Royaume-Uni, les vêtements improbables sont légions. Balader vous à Camden, vous allez avoir souvent envie de rire.
Mayg
2 décembre 2022 @ 12:11
Lorsqu’une personne vous répète à plusieurs reprises qu’elle est née en Angleterre, qu’elle vit en Angleterre et qu’elle est anglaise, qu’est ce qu’il vous faut de plus ? Il faut qu’elle vous montre son arbre généalogique ? Lady Hussey a t-elle posé cette même question aux autres personnes présentes ? Non !
Le pire c’est que cette Lady s’est agacée quand la femme insistait sur le fait qu’elle est anglaise. A croire que la réponse ne convenait pas à madame Hussey.
C’est un peu trop facile de se servir de son âge comme excuses. Lady Hussey savait très bien ce qu’elle faisait. Et elle n’est pas devenue raciste du jour au lendemain, ses idées rétrogrades et nauséabondes, elle les avaient deja certainement bien avant cet incident…!
Katellen?
2 décembre 2022 @ 12:53
Pourquoi « accoutrement » ? C’est un terme péjoratif pour désigner la tenue vestimentaire de cette personne.
aubert
2 décembre 2022 @ 13:44
Toujours voir le mauvais côté des choses.
Cela semble devenir la caractéristique des commentaires du site.
Vous ne vous appelez pas Martin ? mais d’où venez-vous ? Propos raciste !
Vous achetez une oeuvre d’art ? vous êtes sans coeur. Tant souffrent autour de vous.
Ce site devient le temple des critiques et des récriminations.
J’écrirais volontiers » ne perdez donc pas votre temps à juger et jauger les grands de ce monde sur ce site puisque son efficacité à changer les choses est égale à 0. Allez donc aider les immigrés et les pauvres au sein d’une association, militez pour améliorer leur sort. Vous pourrez ainsi sans rougir vous regarder dans votre miroir « .
Ce pessimisme affiché est lassant. A force de récriminer vous allez faire des petits vieux acariâtres. Ce serait dommage pour vous.
Meliroxy
2 décembre 2022 @ 23:20
Le problème c’est qu’elle a demandé et redemandé d’où venait la personne alors même que celle ci lui a répondu qu’elle était anglaise .
C’est donc la répétition le problème et son entêtement à continuer d’ignorer les réponses de l’interlocutrice , pas le fait de demander une fois, ce qui peut effectivement être pardonnable pour une femme de son âge .
? ✍? MIKA ? ✍?
2 décembre 2022 @ 23:42
Vous avez tout à fait raison… on marche sur la tête…
Marc C.
3 décembre 2022 @ 17:05
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant « plier le genou à la moindre accusation n’aboutira pas à affaiblir et à rendre vulnérable » seulement la monarchie, mais notre civilisation européenne dans son ensemble.
Miléna K
4 décembre 2022 @ 01:56
Venant de quelqu un comme vous,Valérie R ,un tel commentaire ne m étonne pas
Valérie R.
4 décembre 2022 @ 17:00
Que savez-vous de moi, Madame ?
Miléna K
5 décembre 2022 @ 10:24
Pas plus et pas moins que ce que vous en avez dit ici,il y a quelques temps déjàJ’ai encore une excellente mémoire.
A moins qu’il s’agisse d’une autre « Valérie R ».
Lady Mary
8 décembre 2022 @ 07:53
On pouvait se poser la question sur les origines de la dame en question quand on voit ce qu’elle porte. Crier au racisme quand on demande l’origine de la personne ! Cette personne aurait-elle honte de ses origines ? La condamnation de Lady Hussey n’a pas tardé. La bien pensance atteint aussi la famille royale. Très décevant ; plier le genou à chaque fois qu’une personne de couleur se victimise quand on lui demande ses origines est lamentable.
carmina burana
1 décembre 2022 @ 08:51
Et pendant ce temps, pour la première fois un noir est élu chef d un parti , il va être président de la chambre au sénat, un démocrate.
Bravo aux USA, et Lady Hussey osera t elle demander de quel pays d Afrique vient ce démocrate.
carmina burana
1 décembre 2022 @ 08:54
Oubli,cet homme s appelle Hakeem Jeffries.
Tous mes vœux de succès à ce monsieur.
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:45
Comme aux autres, quelle que soit la couleur de peau, le genre etc etc…
Actarus
2 décembre 2022 @ 14:01
Je vous rappelle (ou vous apprends si vous l’ignorez) que la France avait une bonne longueur d’avance sur les USA. Avant Alain Poher, c’est le Guyanais Gaston Monnerville qui présidait le Sénat français. En d’autres circonstances, il aurait pu devenir président par intérim.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 10:53
Je connaissais Monerville, mais le racisme anti noir perdure aux USA, il suffit de voir le nombre de noirs assassines par des racistes, sous Trump on a revu le KKK en gra de tenue avec flambeau, je ne vois rien de comparable en France.
Donc pour ma modeste personne, c est bien un fait à signaler.
Juliette d
2 décembre 2022 @ 14:47
Puisque ce sont les républicains qui sont majoritaires au Congrès, le président sera donc un rėpublicain. Ce monsieur de couleur sera président des démocrates au Congrès et non au sénat.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 10:49
Juliette D, vous avez raison, erreur de ma part.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:03
On ne peut pas comparer les Noirs américains qui sont pour beaucoup des descendants d’esclaves et cette « victime » de Lady Hussey.
milou
1 décembre 2022 @ 09:02
Kate est vraiment l’atout de la couronne britannique!!!
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:48
Oui, contrairement à sa belle-sœur.
milou
1 décembre 2022 @ 09:04
Kate comme Letizia, ne porte pas de chapeau pour ses visites!
? à elles!
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:33
Ce serait ridicule ici ?
Dom06
2 décembre 2022 @ 18:07
Oui Milou comme vous avez raison.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 09:18
Je l’avais relaté hier sur le post concernant Camilla et les reines et personnes influentes invitées pour traiter de la violence faites aux femmes – Il est évident que le prince William en a été affecté d’autant que cette personne est sa marraine et il y a quelque temps il appréciait l’aide qu’elle lui apportait . D’autant encore qu’il y a peu Meghan Markle lors d’un entretien avec un journaliste d’Afrique du Sud enfonçait le clou en indiquant que le personnel de Buckingham était blanc ! Non, ce n’est pas le premier accroc que cette nouvelle royauté subit . Mais celui-là est vraiment malencontreux pour le couple princier qui vient d’arriver à Boston.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 14:48
Il semble que William ne soit pas si affecté par le départ de lady Susan; si j’ai bien compris, il l’aurait même suggéré. Il n’est probablement pas si proche d’elle qui n’est d’ailleurs que l’une de ses marraines avec la princesse Alexandra de Kent et la duchesse de Westminster. Ses parrains sont le roi Constantin, l’actuel comte Mountbatten et Sir Laurens van der Post.
Mathilde
1 décembre 2022 @ 09:30
Lady Hussey semble avoir été doublement le jouet de courants récents:
1) elle a été jeté en pâture à la vindicte populaire via les réseaux sociaux. Je trouve écoeurant le fait de dénoncer publiquement une personne avec laquelle on a un conflit privé. Ce qui s’est passé aurait dû rester entre les protagonistes et n’aurait pas dû être ainsi dévoilé. Si la personne qui a révélé cette histoire voulait se venger de Lady Hussey, je constate qu’elle a bien réussi son coup.
2) de nombreuses personnes se considèrent comme « victimes » de personnes classées dans certaines catégories (les personnes blanches, de sexe masculin, …) qui sont forcément de « méchants oppresseurs » qu’il faut à tout prix dénoncer. Notre société est de plus en plus fragmentée en 2 camps, les « gentils » et les « méchants » et ce genre d’histoire alimente cette « guerre ». C’est vraiment très inquiétant.
Et que fait Buckingham ? Cette Lady Hussey est obligée de démissionner après 60 ans d’activité auprès du palais. La « Firme » se soumet aussi à la nouvelle dictature de la pensée et d’une certaine manière hurle avec les loups. C’est désolant….
Vitabel
2 décembre 2022 @ 10:38
Oui Mathilde, tout cela est du grand n’importe quoi, on s’offusque, on tempête, on dénonce, on se vexe, pour un oui pour un non, pour se sentir supérieur, il faut être dans le jugement toujours et ne pas prendre en compte la maladresse d’une vieille dame un peu trop insistante qui fait elle aussi aussi partie de notre société. A force de mettre tout le monde au pilori, il va pas rester grand monde dans la « cour ».
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:50
Catherine, et qui n’a pas été raciste ? Tout le monde est raciste , communautariste, tribaliste, ect . Et demander à quelqu’un d’out il vient, n’est pas raciste sauf pour les pauvres afrodescendants qui en ont fait un gagne – pain .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:52
Pour les racistes afrodescendants qui ont honte de leur origine africaine, crier au racisme est devenu un gagne – pain , un objet de gloire . Fulani a eu sa gloire .
Miléna K
9 décembre 2022 @ 20:23
Vous êtes mal placée pour parler de racisme.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 13:55
Le fascisme woke, chère Mathilde.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 14:54
Cela peut vous sembler désolant Mathilde mais c’est comme ça aujourd’hui et personnellement, cela ne me gêne pas. Lady Hussey a été pour le moins maladroite. Sa malencontreuse insistance a visiblement choqué son interlocutrice; c’est la seule chose qui compte.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:09
C’est bien plus que désolant. C’est au minimum révoltant. Le roi Charles III ne s’honore pas de virer cette vieille dame après tant d’années de bons et loyaux services.
Nemausus
1 décembre 2022 @ 09:32
Quand on lit les questions de lady Hussey qui demande juste de quelle origine est la personne (de couleur noire)… que la personne interrogée répond à côté de la question en disant qu’elle est de nationalité britannique, ce qui n’est pas une origine, on comprend que lady Hussey renouvelle sa question pour savoir d’où vient sa famille. Au final la questionnée finit par répondre que sa famille vient des Caraïbes et affirme ensuite à la presse qu une question raciste lui a été posée.
Non mais où va t on si dans la conversation avec 1 personne ayant une couleur de peau différente, un accent différent, un nom à consonance étrangère, on ne peut plus lui demander d’où viennent ses origines au risque de se faire taxer de raciste ?!!! Manifestement les gens de couleur ont un problème avec la couleur de leur peau et n’assument pas en se victimisant dès qu on leur pose des questions relatives à leurs origines !
Régulièrement on me demande d’où je suis originaire à cause de mon accent méridional… Je ne saute pas à la gorge du questionneur en l’accusant de racisme anti méridional ! J’assume mon accent.
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:33
Nemausus, je partage totalement votre avis ! délire et méchanceté à tous les étages, c’est consternant ! j’ai répondu plus complètement à ce sujet dans un autre article….Dieu merci, un certain nombre d’entre nous conservent un peu de bon sens……?
Menthe
2 décembre 2022 @ 14:13
Nemausus, CQFD!
Vous avez raison. Je suis sûre que nous avons presque tous été confrontés à ce genre de questions, dûes à un accent régional, une couleur de cheveux, de peau…. sans avoir été offusqués et pire, de crier au racisme. ☹️
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:03
La version que vous présentez est bien gentillette et édulcorée. Les questions insistantes de cette femme etaient déplacée. Pourquoi ne demande t on pas à Charles d’où il vient « vraiment »? Apres tout il est allemand, non ? Parce qu’il est blamc, dont forcément anglais.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 16:40
Belle hypocrisie de juste voir devant l insistance de cette vieille Lady qu une simple curiosite a laquelle cette jeune femme répond à .
Ben voyons…
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:50
De lointaine origine allemande et totalement dévoué à la Couronne et à son pays.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:01
Lointaine ? Il est étranger par son pere donc pas plus lointain que pour cette dame. Quant à la loyauté de Charles, voulez vous dire que les immigrants de plus fraîche date le seraient moins ?
Unknown
2 décembre 2022 @ 10:42
En tout point d’accord avec vous, Nemausus!
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:20
C’est bien le problème de la duchesse de Sussex qui n’assume pas d’être métisse et a accusé la famille royale de racisme sans apporter de preuves.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:33
Qui vous dit qu’elle n’assume pas son métissage ?
Miléna K
7 décembre 2022 @ 14:26
Je pense plutôt que certain(e)s ici n assument pas leur racisme et brandissent l épouvantail woke pour justifier leurs préjugés.
Et je crois bien ,Mayg,que vous n aurez pas de réponse à votre question.
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:00
Oui Cosmo, c’est bien là le nœud du problème. Des personnes complexées et qui ne s’assument pas. Et ils rejettent le problème sur les autres qui sont pourtant paradoxalement bienveillants et tolérants. N’oublions pas que la famille royale a accueilli une divorcée qui a quand même fait un caprice pour se marier en blanc et avait la prétention d’exiger le diadème qu’elle porterait. La messe du révérend était un réquisitoire contre l’Europe et tous les blancs. Et pourtant Charles l’a accompagnée lui-même à l’autel après sa brouille avec son père. Quelle fille à histoires tout de même.
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:38
Bien avant Meghan, la famille royale avait déjà acceuilli Camilla, divorcée de son premier mari, et anciennement la maitresse de son dernier mari…. !
Greg van N
2 décembre 2022 @ 13:56
Merci pour votre commentaire Nemausus. J’approuve totalement.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:24
Bien en accord avec vous Nemausus !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:18
Entièrement d’accord avec vous mais je ne généraliserai pas. Je connais pas mal de Noirs (Antillais, Français d’origine africaine, Réunionnais, etc.) ou de Français d’origine asiatique ou maghrébine qui n’ont aucun problème pour parler de leurs racines. C’est le cas de tous ceux que je connais. De même que je n’ai pas honte de parler de mes racines même si j’ai perdu l’accent du Sud.
nck
2 décembre 2022 @ 22:36
Il semble que vous, les Européens, n’ayez plus le droit d’être conscient de votre identité et qu’il vous faut désormais accepter que votre continent est un McDonald’s géant où tout le monde a sa place car vous n’avez pas le droit d’avoir votre propre histoire, votre propre culture, votre propre génétique …
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:30
C’est bien dommage alors .
Valérie T.
3 décembre 2022 @ 08:07
Tout à fait d’accord avec vous, Nemausus ! C’est consternant !
berton
3 décembre 2022 @ 23:54
Complétement d’accord avec vous. De toute façon, on ne peut plus rien dire sans être taxer de tous les « mots » en rapport avec les origines ….
Quand on veut comprendre de travers, on comprends de travers.
Je suis contente que ma vie soit derrière moi car là on va droit dans le mur. Je suis juste désolée pour mes enfants et petits-enfants .
Jean Pierre
1 décembre 2022 @ 09:40
Lla marraine me semble complétement gaga !
J’espère qu’elle n’a pas demandé à Mathilde aux pommettes saillantes une recette de pierogis polonais, à Rania de quel camp de palestiniens elle sortait, et à Mary Donaldson dans que élevage de diables de Tasmanie elle avait été sélectionnée.
Cette dame peut bien penser ce qu’elle veut mais agresser les gens que vous invitez, c’est limite. Bon débarras !
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 10:44
?
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:55
Jean Pierre , on connaît tous nos origines, sauf les afrodescendants qui en font un objet de racisme, car ils ont honte de l’Afrique. Et la manière folklorique dont était habillée Fulani , tout le monde lui aurait posé cette qt. Continuez à encourager les afrodescendants dans cette bêtise de crier au racisme à tout va, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Katellen?
2 décembre 2022 @ 12:55
Je suis d’accord avec Jean-Pierre.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 15:02
Vous me faites bien rire Jean-Pierre ! Si lady Hussey n’est pas gaga, elle appartient à une génération d’aristocrates britanniques très conservateurs tous nés sous l’Empire. D’où cette attitude disons coloniale pour ne pas dire davantage. Elle doit faire partie de ceux qui s’interrogeaient sur la couleur de peau du petit Archie … Vous avez raison, quand on ne peut s’adapter, autant prendre sa retraite!
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:33
Pour vous, avoir la peau noire c’est une honte ? Une femme noire enceinte se plaint parce qu’on dit que son enfant va lui ressembler ! Quelle petitesse d’esprit. Si les africains étaient fiers d’eux mêmes, ils ne geindraient pas à tout bout de champ pour la couleur de leurs peaux. Ce sont les premiers racistes .
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:11
Agresser ! Comme vous y allez ! Vous avez raison, elle aurait dû l’ignorer et ne pas lui adresser la parole.
Actarus
4 décembre 2022 @ 12:18
Jean-Pierre, lady Hussey est donc lady Gaga ? ^^
Elodie
5 décembre 2022 @ 14:27
Excellent
mousseline
1 décembre 2022 @ 09:58
ouh là..rififi à Buckingam. Cette dame a 83 ans. Elle est déconnectée, mais c’ est vrai qu’ elle a été plus que lourde dans ses propos. Vouloir faire dire à toute force à cette personne quelle était son origine, quelle idée
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:56
C’était une conversation. Et pourquoi cette pauvre personne n’a pas voulu répondre directement à la question ? Elle a honte de ses origines africaines ?
MartineR
6 décembre 2022 @ 17:07
L’Afrique n a jamais été un pays ni une nation , mais seulement un continent
Cette dame des Caraïbes devait avoir un ancêtre peulh car **fulani** désigne les peuls qui, nomades, se trouvent dans de multiples pays du Sénégal au Cameroun
Par ailleurs quand son ancêtre a été déporté vers l’Amérique ou les Caraïbes les frontières actuelles en Afrique n existaient pas car elles ont été tracées de façon arbitraire bien plus tard par les états coloniaux
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:22
Si la soi-disant « victime » avait répondu à la question posée au lieu de répondre « à côté de la plaque », Lady Hussey n’aurait pas eu à insister. Mais Lady Hussey n’a pas compris que cette dame était complètement idiote. Voyant qu’elle refusait de répondre, elle aurait dû remercier, sourire poliment et tourner les talons…
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:36
La dame lui a répondu à plusieurs reprises qu’elle était anglaise. Mais apparemment pour cette Lady, une femme noire ne peut pas être anglaise…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:34
Être anglaise ne signifie pas venir de quelque part. Par exemple, Meghan, américaine de son état , votre déesse dit qu’elle d’origine Nigériane . C’est raciste de sa part ? Arrêtez votre hypocrisie Mayg .
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:46
Cessez d’inventer Universelle relookée pour justifier votre racisme ambiant. Cette femme est née, a grandi et vit en Angleterre. Point barre §
MartineR
11 décembre 2022 @ 09:03
Plus de 10% des anglais sont noirs ou hindous… il faut le savoir et aussi l admettre
Gatienne
1 décembre 2022 @ 10:03
Que faisait encore cette vénérable dame de 83 ans dans l’entourage royal ?
C’est tout Charles, ça : on évoque une soit-disant volonté d’allégement de la monarchie, une approche plus pragmatique des fonctions des dames d’honneur et on maintient en place une personne déconnectée des réalités de la société britannique, dans son ensemble !
Résultat, la lady, symbole d’un vieux monde dépassé, s’est enlisée dans une discussion vaseuse et on l’a rangé vite fait, bien fait, dans un placard où elle aurait dû se reposer depuis longtemps !
Mauvais signal envoyé, même si la réaction fut prompte !
Gatienne
1 décembre 2022 @ 13:21
Et je dirais: représentatif du nouveau monarque, conservateur sur le fond, mais soucieux de « ripoliner » la vitrine : la dame en multipliant les questions oiseuses en a remis une couche qui se devait d’être effacée au plus vite, eu égard au couple Wales qui entame une visite aux USA, vitale pour leur image de marque que l’on s’applique à montrer en pointe sur les sujets sociétaux.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 12:00
Demander à quelqu’un ses origines , n’a aucun rapport avec un vieux monde dépassé. On vient tous de quelque part. Et même entre noire, on connaît nos origines. Mais, les afrodescendants européens ont honte être d’origine africaine. Ils vous insultent pour ça. Et de plus, étant que blancs, continuez à encourager leur manie à crier au racisme à tout va, aujourd’hui, c’est Lady Hassay qui en paie les pots cassés, demain, ça sera vous , votre voisine, votre petit enfant , etc. Continuez à être conciliant dans cette dictature racialiste. Pauvres blancs, tout gentils , tout bons .
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:38
Toutes les dames de compagnie de la reine Élisabeth étaient de cet âge . Il y a eu un sujet sur le site lorsqu’une d’entre elles s’était blessée en service ,à un âge presque identique à celui de la reine . Personne ne voyait pourquoi les mettre en retraite .
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:28
C’est normal Baboula,
Elles étaient toutes plus jeunes que la Reine ?
Aujourd’hui, la pyramide des âges à la cour est inversée. ?
Gatienne
2 décembre 2022 @ 11:32
Disons, qu’en ces circonstances, elle était officiellement chargée (par Charles, lui-même) d’accueillir les hôtes.
Une tâche qui aurait pu lui être épargnée au regard du pataquès que cela a provoqué.
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:46
Ces personnes sont d un autre temps, nous serons jugés aussi par nos petits enfants…
Bambou
2 décembre 2022 @ 17:50
Personne n’aurait osé mettre ces dames à la retraite…..cela aurait vexé la reine vu qu’elles avaient le même âge…!!!
Perlaine
2 décembre 2022 @ 09:48
que fait la reine d’Espagne vénérable dame de plus de 80 ans , elle existe parce que certaines qui sont de ces eaux là ne sont pas gaga loin d elà.
Menthe
4 décembre 2022 @ 18:16
Oui Perlaine, ainsi que les reines Sonja et Silvia.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:30
« déconnectée des réalités de la société britannique, dans son ensemble ! »
Vous pouvez préciser, s’il vous plaît, quelle sont les réalités de la société britannique, dans son ensemble ?
Vous avez une liste des interdits et des obligations à respecter ? Vous avez la liste de ce que les Britanniques ont le droit de dire et de ne pas dire ? Vous avez la liste de ce qu’on peut dire à certaines personnes mais pas à d’autres ? Vous pouvez nous expliquer comment les Britanniques doivent s’exprimer ?
Gatienne
4 décembre 2022 @ 00:57
Alors là, je ne vais sûrement pas me lancer dans une discussion politique sur ce site avec de parfaits inconnus, agressifs de surcroît.
Vos questions insistantes et votre ton péremptoire, de même que les élucubrations d’une autre intervenante, plus haut, m’incitent à me retirer avec un sourire qui ne sera que de politesse…
Baboula
4 décembre 2022 @ 11:00
La sagesse n’est pas une fuite .?
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:39
Bien dit Marc. Quelles sont ces réalités britanniques ? La dictature racialiste Gatienne ? Où il suffit afrodescendant européen accuse un blanc de racisme et sans procès, on met le blanc au pilori pour ne pas contrarier le pauvre noir vu ses ancêtres ont connu la colonisation ?
Calliopé
1 décembre 2022 @ 10:16
Je ne saisis pas en quoi les propos de cette dame de la Cour devraient être représentatifs d’un racisme systémique du palais ? A moins que d’autres personnes ne témoignent avoir entendu ce genre de propos à Buckingham, rien ne justifie une telle extrapolation. Si un enseignant était sanctionné pour propos racistes, il ne me viendrait pas à l’idée de considérer que l’Education nationale serait raciste dans son ensemble. Quant aux accusations du duc et de la duchesse de Sussex, elles étaient trop vagues à mes yeux pour dénoncer quoi que ce soit (contrairement ici à ce témoignage très précis). Sans connaître les propos réellement tenus ni le contenu général de la discussion, il est impossible de déterminer l’intention qui se cachait derrière cette « inquiétude » concernant la couleur de peau du bébé : désapprobation sur son métissage, ou simple curiosité bienveillante sur les futurs traits physiques de l’enfant ?
monica
1 décembre 2022 @ 10:19
Je n aime pas du tout ces carreaux qui font démodés mais la coupe est jolie
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:27
On lui a demandé « where do you come from? » et elle a répondu « Hackney « . Ce qui est parfaitement exacte et répond tout à fait à la question posée. Quand à l’emploi de « cette » avant un nom propre, ca ne m’étonne pas que n’ayez pas perçu l’impolitesse de l’interlocutrice.
Sarita
5 décembre 2022 @ 21:51
Oups désolée Monica, ce message n’était bien sur pas pour vous ?
Hannelore
1 décembre 2022 @ 10:27
Oui , je suis allemande, j habite ici depuis des lustres ,mes enfants et petits enfants sont Allemands et ne parlent pas français. Plus d une fois on m a demandé ,d où je viens et quand je dis de Cologne où j ai vécu….non,non ….je viens d’ où et ça continue jusqu’à ce que je disent dans quelle ville je suis née et j si grandi.
Ce n est pas ma couleur qui me trahit mais mon accent .Il ne part pas et serait charmant ,qu on se le disent; ))
Et voilà
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 10:48
Lors de vos sorties on soulevait vos cheveux sans demander votre permission ??
Hannelore
1 décembre 2022 @ 10:30
Erreurs : les enfants sont allemands.
….que je dise .
Qu on se le dise
J écris avec le clavier allemand et cela me donne des difficultés.
Bonne journée !
aubert
2 décembre 2022 @ 13:06
Pauvre clavier accusé injustement. Méfiez-vous un tel parti pris pourrait vous causer des ennuis.
Philibert
1 décembre 2022 @ 10:42
Démission de lady Hussey : décidément; on ne peut plus rien dire, même en privé !,
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:32
Oui, cette démission est exagérée.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:09
Visiblement, elle n’est pas faite pour le job. Sa fonction était juste d:accueillir de façon polie des gens, pas de les mettre mal à l’aise par des questions redondantes ou des gestes déplacés.
Agnese
1 décembre 2022 @ 10:45
Mais nous n’en finirons jamais….nous n’avons plus le droit de nous exprimer ni de donner notre avis?
Comment ont fait certains de nos ancêtres arrivés en catastrophe comme réfugiés politiques ou autres?
Ils ont été traités de tous les noms et personne ne s’est jamais plaint.
Si tous les italiens, espagnols, portugais puis rapatriés l’Algérie se manifestaient maintenant, beaucoup de têtes tomberaient.
Menthe
1 décembre 2022 @ 10:49
Le titre de la chronique ici n’est – il pas leur visite à Boston?! Aucun rapport avec lady Hussey. J’en aurai aimé savoir plus sur le but du voyage aux USA.
Gatienne
2 décembre 2022 @ 12:35
En même temps, l’accroche « cliquez ici » concerne exclusivement l’incident dont la majorité des intervenant parlent.
Voilà de quoi satisfaire votre curiosité:
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/que-vont-faire-kate-middleton-et-le-prince-william-aux-états-unis/ar-AA14MzOz
Menthe
4 décembre 2022 @ 11:30
Merci beaucoup Gatienne, vous êtes une mine d’informations.
Je retiendrai donc prix Earthshot, dont William est l’un des instigateurs.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 12:38
Merci Menthe, vous savez, je me contente d’envoyer des liens vers des articles ou photos que tout le monde
1) n’a pas le temps de lire ou de voir.
2) illustrent ou infirment un propos.
Après libre à chacun d’ouvrir ou d’ignorer l’insert.
Amicalement à vous.
Baboula
5 décembre 2022 @ 15:45
Les articles,effets d’annonce sont souvent indigents .
Solange M
1 décembre 2022 @ 11:06
À cause de toute cette histoire, les princes ont été hué à Boston lors d’un match ?
Franchement
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:26
Ils n’ont pas été hué à cause de cette histoire. Les américains chantaient USA , USA , pas Black lives matters , black live matters. USA, c’est en rapport avec l’histoire de la révolution américaine.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:33
Les chiens aboient, la caravane passe.
Nivolet ?? ???
1 décembre 2022 @ 11:25
Cette tenue pas facile à porter va parfaitement à Kate. Couple parfait pour représenter la couronne.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 11:27
Mais que se passe-t-il sur le site le sujet sur ce que les journaux anglais relatent et indiquent comme un acte raciste de l’une des Dames f’honneur de la défunte reine Elizabeth, par ailleurs marraine du prince William apparaît et disparaît depuis ce matin ?!
Nivolet ?? ???
2 décembre 2022 @ 16:13
Vous nous cassez les pieds avec votre racisme. Si vous voulez Woker, allez ailleurs! « Acte raciste », je peux vous en citer mille par jour contre les blancs avec la Trahoré, la Obono, la Kéé et le reste de la clique. Une chose encore; personne n’est responsable des propos de son entourage proche ou lointain.
Marnie
1 décembre 2022 @ 11:37
Je trouve dommage d’associer « l’affaire Lady Hussey » au voyage des Galles… ce sont 2 choses différentes.
Je trouve que les propos de la Lady en question ne sont pas racistes en soi, mais sont surtout malpolis, bêtement et mal formulés, et je peux comprendre que la dame ait pu être vexée. Il y a des manières beaucoup plus intelligentes et moins inquisitrices de s’intéresser aux origines de quelqu’un. Cette lady, sur ce coup, n’a eu aucune psychologie, aucune délicates et s’est montrée insistante et désagréable.
Marnie
1 décembre 2022 @ 11:38
*délicatesse
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:31
Les propos ne sont ni malpolis ni bêtes. Même en Afrique, entre africains , on peut demander à quelqu’un son origine. Mais en Europe, quand c’est un blanc qui le fait, c’est qualifié de raciste. Je pense il faut maintenant mettre un guide de racisme pour que les blancs sachent ce qu’il faut dire ou ne pas dire à un noir, sinon c’est la cacophonie totale . Que les noirs mettent à la disposition des blancs ce qu’il faut dire ou non. Je déplore le fait que les blancs deviennent de plus en plus affaiblis chez eux . Je propose que les blancs rentrent en Afrique pour la recoloniser et qu’ils laissent les noirs en Europe . Les noirs veulent diriger l’Europe par la dictature racialiste. Les blancs sont devenus très faibles.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:07
Relisez-moi ! je n’ai pas dit que je trouvais ces propos racistes, pour moi ils ne le sont pas, il n’y a pas de mal à s’intéresser aux origines de quelqu’un. Mais c’est la façon dont ils ont été formulés, l’insistance et l’agressivité dans la forme qui confinent à la « malpolitesse », je persiste à dire que cette vieille dame n’a pas été polie, n’a rien compris des réticences de son interlocutrice, ce en quoi elle s’est montrée bête, désolée de le redire : c’était bête de persévérer dans cette inquisition.
Nivolet ?? ???
5 décembre 2022 @ 11:07
Avec retard, mais comme toujours ?
aubert
2 décembre 2022 @ 13:13
Pas du tout. Cette lady est une lady. C’est à dire qu’elle appartient à la classe supérieure de la société anglaise. Elle honore la personne à qui elle daigne s’adresser. Elle agirait de la même façon avec un ouvrier blanc parlant anglais mais en bleu de chauffe.
Christine - Christina
6 décembre 2022 @ 11:30
Vous en n’êtes encore à ce stade ??
Nivolet ?? ???
10 décembre 2022 @ 15:51
Vous vous n’êtes à aucun stade, vous n’avez aucune éducation.
DEB
1 décembre 2022 @ 12:03
Tout est sujet à scandale.
Ce n’est certainement pas du racisme de la part de lady Hurley mais une amorce de conversation, certes maladroite.
Après tout, on peut être fiers de ses racines, même lointaines.
Cette dame s’est offusquée, selon moi, pour rien.
Marc C.
3 décembre 2022 @ 14:21
Vous avez entièrement raison. J’espère que cette dame ne sera plus jamais invitée par la famille royale. Il paraît que Lady Hussey veut rencontrer cette « victime » pour faire amende honorable. Lady Hussey veut certainement faire un beau geste mais ce n’est pas ce qu’il faut faire, à mon humble avis. Il ne faut pas s’abaisser devant ces gens-là, sinon ils vont continuer à jouer indéfiniment aux « victimes ». Ce serait plutôt à cette dame de faire amende honorable auprès de Lady Hussey.
Marc C.
3 décembre 2022 @ 14:23
« J’espère que cette dame ne sera plus jamais invitée par la famille royale » :
Je parle de Ngozi Fulani bien évidemment et pas de Lady Hussey.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:43
Moi, à la place de Lady Hussey, je porterais plainte pour imputations dommageable. Il faut dire aux afrodescendants que tout excès est mauvais. Qu’ils soient fiers de leur origine et de la couleur de leur peau au lieu d’en faire un objet de chantage.
Nivolet ?? ???
5 décembre 2022 @ 11:11
Le drame, c’est que maintenant il ne faut pas être blanc dans cette fichue société judéo-chrétienne qui est pourtant la notre!
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:44
Ce sont les blancs soit disant de gauche qui donnent la grosse tête à ces genres de personnages qui ont décidé de faire de la couleur de leur peau , une arme par laquelle tout leur devient permis .
Nour
1 décembre 2022 @ 12:22
Pour moi demander à une personne son pays d origine n a rien de raciste
Elle est anglaise soit mais elle vient d un autre pays
Où est le mal?
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:05
Parce que cette personne est et se sent anglais et pas autre chose, pourquoi poser cette question aux gens de couleur uniquement ?
Elodie
4 décembre 2022 @ 00:17
On ne pose pas forcément cette question uniquement aux gens de couleur… il faut arrêter d en faire un plat.
Lilou
4 décembre 2022 @ 09:39
Cette personne se sent peut être anglaise mais elle a changé de nom pour un nom Africain. Et si on regarde ses photos elle mets toujours excréments en valeurs ses racines. Elle est a la tête d une œuvre de charité qui ne s occupe que des victime de violence domestiques originaires d Afrique ou des Caraibe. Il semble qi elle soit extrêmement fière de ses racines donc pourquoi ne pas répondre simplement la question. Je suis née en Angleterre mais d origine africaine?
Sarita
4 décembre 2022 @ 10:46
Parce que ce n’est pas la question qui lui a ete posée. Il lui a ete demandé « where do you come from? », pas « What is your heritage? »
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:04
Quand bien même elle se sentirait allemande, suédoise, norvégienne et j’en passe, elle ne l’est pas et ses origines sont ailleurs, qu’elle le veuille ou non. C’est un fait. Rien ne sert de jouer les victimes et les offenséses.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:09
Donc elle n’est pas anglaise, c’est bien cela que vous dites ? A partir de combien de générations considerez vous qu’on puisse etre un bon anglais ?
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:46
Cette dame est simplement une hypocrite. Qu’est ce qui lui coûtait de répondre directement qu’elle est des Caraïbes ? Elle a honte de ça ? Tout le monde vient de quelque part, sauf les afrodescendants vivant en Europe ? ????.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:29
Parce qu’elle n’est pas des Caraibes. Sa famille vit depuis les année 1950 en Angleterre, elle est née et elle a grandi ici. Elle n’a probablement jamais vécu aux Caraibes. Pourquoi devrait elle dire qu’elle vient de là alors que de toute évidence elle est anglaise ?
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:11
Si elle avait répondu à la question, la Lady n’aurait pas insisté.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:39
C’est aussi ce que je pense, Nour.et Deb.
Plusieurs de mes collègues sont originaires d’Afrique ou des Iles.
Françaises, elles ne s’offusquent toutefois pas lorsqu’on leur demande qu’elles sont leurs racines.
Nivolet ?? ???
2 décembre 2022 @ 16:15
C’est désespérant, cette traque du racisme primaire.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:57
BIen dit. Bravo. Elle est de nationalité britannique mais pas d’origine britannique.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:41
Et c’est quoi quelqu’un d’origine britannique ? Dites nous tout…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:49
Mayg, tu poses une question dont tu connais la réponse ? Sarkozy par exemple est français d’origine hollandaise. Mbappé est français avec des racines camerounaises , le PM britannique est britannique avec des racines indiennes ! Et seuls les afrodescendants ont honte de dire leur origine ? Bwaahaaahahahaa ???.
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:50
Tu ? On se connait ?
Seules les personnes comme vous n’ont pas encore compris que les origines, ne sont pas fonction de la couleur de peau.
Pierre-Yves
1 décembre 2022 @ 12:27
Tels que je les ai lus, les propos tenus par cette Lady, dont j’ai l’impression qu’ils tiennent plus de la bonne grosse maladresse que d’autre chose, n’auraient sans doute pas choqué outre mesure il y a vingt-cinq ans.
Mais le seuil de tolérance général a beaucoup baissé et on accepte désormais très mal ce qui ne posait guère de problèmes autrefois. En vertu de quoi ceux qui dérapent, sans d’ailleurs forcément sans rendre compte sont, soit cloués au pilori, soit rapidement exfiltrés.
L’entourage royal ayant déjà eu à essuyer des accusations de racisme, la famille royale ne pouvait pas se permettre d’en affronter une deuxième salve. D’où l’exfiltration fissa de la dame d’honneur.
Marinella
1 décembre 2022 @ 12:37
Le délire wokiste .
Cette dame de 83 ans se voit » jetée » parce qu’ elle a demandé , croyant probablement être polie et s’ intéresser à son interlocutrice, à cette dame d ‘ où elle venait .
« L’ étrange suicide de l’ Europe » ,de Douglas Murray .
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:36
Marinella, je reprends votre formule = « délire wokiste » ! tout est dit !
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:39
Marinella 1/12/ 2022 @ 12:37 = A 83 ans, une femme doit avoir l’élégance, la délicatesse, l’intelligence et la sagesse également dues à l’âge, pour se retirer pour faire place à des jeunes femmes qui ont de l’énergie et le désir d’apporter leur contribution au monde.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:01
Totalement d’accord Marinella. Personnellement il m’arrive très souvent de demander aux gens de couleur d’où ils sont originaires, même s’ils sont nés en Belgique, en France ou ailleurs en Europe par simple curiosité, par intérêt culturel, parce qu’ils ont sûrement de très intéressantes et enrichissantes histoire à raconter etc. Et jamais on ne m’a traité de raciste. À mon avis cette dame qui s’est sentie « agressée » a agi en sachant très bien l’ampleur que cela allait prendre, et pour encore une fois nourrir cette grosse machine destructrice qu’est le wokisme, qui pense agir au nom du bien mais finalement monte les gens les uns contre les autres et finit par ne faire plus que du mal.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:55
Et certains sur ce site se font les ardents défenseurs de ce « délire wokiste ». L’Europe se suicide comme l’écrit Murray et, au lieu de la secourir, on l’achève.
Nivolet ?? ???
5 décembre 2022 @ 11:27
Ce qu’il faut souligner, c’est que ce sont les dirigeants qui organisent cette mise à mort. Ces mondialistes qui en ne respectant pas le vote des électeurs, bafouent leur liberté. Ces gens ne sont rien d’autres que des fascistes de la plus belle espèce ! ?
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:05
Et cette dame lui a repondu mais visiblement la réponse ne lui convenait pas.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:51
Elle n’a jamais répondu, cette Fulani
.Relisez son tweet. Si elle avait directement répondu à la question au lieu d’en faire une mission racialiste , on en serait pas là aujourd’hui.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:30
Visiblement, vous n’agez compris ni la question ni la réponse…
Katellen?
1 décembre 2022 @ 12:42
Voilà un épisode qui va encore secouer la famille royale. Cette dame, avec son statut, doit pourtant savoir qu’il est malpoli d’insister lourdement pour avoir des réponses. Elle est pourtant censée avoir reçu une bonne éducation non ?
Jean
3 décembre 2022 @ 13:34
C’est discourtois, certes, mais delà à parler d’agression raciste . On en est très loin.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:52
Et qu’est-ce qui coûtait à la dame Fulani de réponse directement à la question posée ? C’est parce qu’elle est noire wokiste qu’elle se croit tout justifié ?
Anne-Cécile
1 décembre 2022 @ 12:48
Lady Hussey a insisté lourdement pour connaître les origines d’une dame alors que cette dernière lui avait répondu qu’elle était britannique et née en Grande-Bretagne. Elle s’est même permise un geste assez inhabituel à la Cour et pour des Britanniques de la noblesse : elle a touché les cheveux de son interlocutrice pour les relever et voir le badge de celle-ci .
Dame d’honneur des décennies durant d’Elisabeth II, elle avait été choisie par le Prince Charles et son épouse à l’époque Lady Di (dont la famille était très liée également à cette dame et son mari) pour rejoindre le contingent des marraines de leur fils aîné.
Heureusement c’était une place honorifique plutôt que de coeur et les jeunes Galles, William en premier, n’ont pas eu à subir l’influence de cette dame âgée – des parrains et marraines plus jeunes étant eux bien présents dans l’entourage immédiat de leurs parents .
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:07
« Lady Hussey a insisté lourdement pour connaître les origines d’une dame alors que cette dernière lui avait répondu qu’elle était britannique et née en Grande-Bretagne. »
Et cette dame ne pouvait pas répondre à la question posée ? Elle était trop idiote pour comprendre la différence entre les origines et l’endroit où on est né ? Les origines peuvent avoir un rapport avec l’endroit où on est né mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Valéry Giscard d’Estaing est né à Coblence en Allemagne. Est-il d’origine allemande ?
Édouard Balladur est né à Izmir en Turquie. Est-il d’origine turque ?
Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger au Maroc. Est-il d’origine marocaine ?
Ségolène Royal est née à Dakar au Sénégal. Est-elle d’origine sénégalaise ?
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:06
Vos exemples sont tout à fait hors de propos et de mauvaise fois.
De plus, Édouard Balladur est issu de la minorité arménienne donc il est tout sauf turc.
Robespierre
5 décembre 2022 @ 18:31
Ce que je reproche à Balladur, c’est d’avoir fait tout pour cacher cette origine arménienne, dont il devrait être fier. Peut-être considérait-il, à tort ou à raison, que les Parisiens sont xénophobes. Il était né à Izmir et avait conservé une habitude turque, se rafraichir les mains avec de l’eau de Cologne, les membres de son cabinet voyait ça comme une petite manie, mais c’était culturel. On a beau cacher ses origines (et on a tort) , de minuscules détails remontent à la surface. En Turquie, sous l’Empire ottoman, les chrétiens étaient, je crois, sous la protection de la France. Balladur s’est réclamé français de Turquie à cause de cela, mais c’était plus compliqué. Faut dire qu’Atatük et surtout ceux qui l’ont suivi n’ont rien fait pour garder en Turquie les minorités non musulmanes, et certaines de ces minorités se sont vu appliquer vers les années 40 (Atatürk etait dejà mort) des impôts confiscatoires et iniques qui les obligeaient à partir. Sans doute la famille de Balladur a-t-elle vécu cette vilaine époque. La France était le pays de refuge évident.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:53
Âne Cécile, ne faites pas preuve de mauvaise foi, il y a une différence entre nationalité et origine. Par exemple Lady Hussey a dit qu’elle a des racines françaises. Qu’est-ce qui coûtait à Fulani de dire qu’elle a des racines barbadiennes ? Elle en a honte ?
Elodie
1 décembre 2022 @ 13:04
Bon voyage, ça doit être épuisant.
Mayg
1 décembre 2022 @ 13:32
Des propos racistes à la cour ? Tiens que c’est surprenant…
Pourtant lorsque certaines personnes se sont inquiètées de la couleur de peau de son neveu Archie, lorsque ce dernier a été représenté en singe, on n’a pas entendu ni William ni son porte-parole faire de communiqué pour dénoncer cela à l’époque…! Ils font mine de découvrir maintenant que le racisme existe même dans leur entourage.
Lorsque les Sussex ont eu le courage de dénoncer le racisme au sein de la cour, on les a traité de menteurs. Et bien voilà, la marraine de l’héritier au trône, proche de la défunte reine Élisabeth à été prise la main dans le sac pour des propos racistes. Peu importe le temps que ça prendra, mais la vérité finit toujours par éclater, et ce n’est que le début…
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:41
En quoi demander à quey d’où il vient est un propos raciste? Arrête de jouer à l’idiote Mayg. Les noirs, les asiatiques , les blancs vivant en Europe viennent tous de quelque part. Il n’y a pas longtemps on disait que le PM britannique est d’origine indienne de part ses grands parents. Mais un pauvre africain , quand on lui demande d’où il vient, pour lui , c’y un scandale, une honte. Quelle nausée ! Apparemment, un afrodescendant a toujours raison et doit toujours pleurnicher pour la moindre des choses ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:47
En matière d’idiotie, je ne vous arrive pas à la cheville.
L’Afrique étant le berceau de l’humanité, si on regarde bien cette Lady et son interlocutrice sont originaires du même endroit…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:55
Arrête l’hypocrisie Mayg. Ta deésse Meghan a dit qu’elle a des racines nigeriannes , serait – elle raciste ?
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:52
Nous avons tous nos racines en Afrique, y compris vous….
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:31
Depuis quand on se tutoie ici?
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:14
Repond à la question Mayg: Ta deésse est raciste pour avoir dit qu
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:14
Repond à la question Mayg: Ta deésse est raciste pour avoir dit qu’elle a des racines nigeriannes ?
Anne-Cécile
2 décembre 2022 @ 12:43
Je ne parlerais pas de propos directement racistes mais d’insistances stupides pouvant laisser suspecter des idées xénophobes voire racistes.
Et selon l’interlocuteur, ces propos peuvent être ressentis durement.
Par exemple lorsque l’on interroge Muscate sur ses origines, celle-ci ne se sent pas attaquée ou dévalorisée ou racisée.
Pour la dame mise en cause dans ce récent incident, en revanche manifestement elle a senti l’insistance de cette lady comme une attaque et une forme de xénophobie voire de racisme.
Une jeune Lady doit savoir que lorsqu’une personne non caucasienne répond aux questions sur son origine ethnique, sa citoyenneté ou son lieu de naissance en Europe cela signifie qu’elle ne souhaite pas que l’on la ramène à l’origine de sa famille.
Pour une vieille Lady j’ai des doutes sur sa connaissance de ce type de correction.
S’agissant des attaques sur Archie êtes-vous certaine que les Windsor étaient informés de ces propos? et que les Sussex s’en sont plaints avant leur ITW à leurs proches, à tous leurs proches? car dans les réactions des Sussex et des Windsor, il semble que la famille (à l’exception de la personne ayant tenu ces propos racistes) royale découvrait ces propos et jamais les Windsor n’ont contesté le fait qu’il y ait eu des racistes parmi leur entourage.
Jusqu’à cette ITW, il n’y avait à ma connaissance qu’un incident rapporté et reconnu celui lié à la Princesse de Kent.
L’accusation de « fiction » plus que de mensonge visait surtout l’ensemble de l’ITW donné à Ofprah car il y avait clairement des éléments faux dans les déclarations de la duchesse, donnés non dans une optique anti Elisabeth II ou Cambridge (qu’elle avait veillé soignesement à ménager et même qu’elle a couvert de louanges – Elisabeth II personne extraordinaire – Kate – personne foncièrement bonne), mais dans l’optique de rendre accessible cette ITW à la ménagère américaine nourrie de clichés par les téléfilms sirupeux de bergères épousant des princes.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:15
Excellent commentaire auquel j’adhère de bout en bout Anne-Cécile .
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:53
« Jamais les Windsor n’ont contesté le fait qu’il y ait eu des racistes parmi leur entourage »
Après l’interview donnée par les Sussex et lorsqu’il fut interrogé par la presse à ce sujet, William s’est empressé de répondre » nous ne sommes pas des racistes »
Dans l’interview, Meghan dit bien que cette question au sujet de la couleur de peau du futur bébé est été posée à plusieurs reprises… Vous voulez nous faire croire que personne dans la famille n’était au courant ? Et la représentation d’Archie en singe dans la presse, ils ne le savaient pas non plus ?
Calliopé
5 décembre 2022 @ 10:54
Anne-Cécile, je partage entièrement votre analyse ?.
Les reproches adressés aux Sussex concernant leurs accusations de racisme reposaient sur le fait que leur caractère vague discréditait inutilement l’ensemble de la Cour : on ne sait qui a dit précisément quoi, ni dans quel contexte. De plus, pourquoi en parler à la télévision ? Ne pouvaient-ils en référer à la reine et au prince Charles pour que cela ne se renouvelle plus ? Si des propos racistes étaient régulièrement tenus dans la famille royale, le prince Harry (qui y a tout de même vécu un certain nombre d’années !) aurait-il amené son épouse à y vivre sans l’avertir de l’hostilité qu’elle risquait d’y rencontrer ? La duchesse de Sussex avait laissé entendre que le petit Archie n’avait pas été titré du fait de son métissage… Ce qui était faux. Il est donc légitime d’attendre de leur part des explications plus « solides » sur les faits de racisme dont ils se disent victimes, et de ne pas se contenter d’accusations générales.
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:46
Vous faites feu de tout bois pour défendre vos chéris. Il y a certainement autant de racisme à la cour qu’ailleurs, dans la famille royale que chez n’importe qui.
Mais une réflexion mal venue n’est pas forcément du racisme mais plutôt un manque de finesse. Lady Hussey partage probablement les préjugés des gens de sa caste et de son âge à l’encontre de ceux qui ne sont pas de leur monde. Elle aurait gagné à être plus discrète.
Le prince Harry n’avait-il pas participé en 2005 à une soirée au thème ouvertement colonialiste en 2005 ? Il avait été sermonné à l’époque par son père. Était il raciste ? Habillé en nazi était-il anti sémite ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:04
Donc sous prétexte qu’il y du racisme ailleurs, cela excuse celui présent dans la famille royale ? Non ! Que ce soit chez les nobles que chez monsieur et madame tout le monde, le racisme n’a pas sa place dans la société. Et je parle de toutes les formes de racisme, pas seulement des blancs envers les noirs par exemple. Parce l’inverse existe aussi.
Lady Hussey savait très bien ce qu’elle faisait. Et son âge et sa classe sociale n’ont rien à voir avec ça. Bien des personnes de sa génération et issues d’un milieu favorisé sont beaucoup plus tolérantes qu’elle.
Quant à Harry, ce qu’il a fait par le passé ne l’honore pas, et il a déjà bien du regretter ses agissements digne d’un idiot. Par contre pas sur que Lady Hussey regrette quoique ce soit…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:58
Arrêtezvde jouer à l’hypocrisie Mayg . Fulani est une racialiste toxique qu’il faut chasser de l’Europe . Elle est certes britannique , mais elle a des racines africaines . Apparemment elle en a honte la pauvre . Et pour cela il faut pleurnicher » Oh, une blanche m’a demandé mes origines, ça m’a fait mal , j’étais abusée »
Quelle sorcellerie !
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:03
« . Fulani est une racialiste toxique qu’il faut chasser de l’Europe »
Vos propos n’engagent heusement que vous…
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:16
Arrête avec ta toxicité racialiste Mayg. Y en a marre .
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:50
Non mais il faut arrêter, cette dame est d un autre temps, elle a été maladroite mais il faut arrêter de crier au racisme, encore plus s agissant d archie, on se demande simplement a qui il va ressembler comme tous les bébés, quelle que soit la couleur.
Trianon
2 décembre 2022 @ 15:19
La dame d’honneur n’a pas été raciste .
Je ne savais pas que demander d’où vient ou est originaire une personne était un acte raciste !)
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:20
Chère Trianon,
Je suis sidéré de la réaction du prince William et de la cour. Mais ils font dans le politiquement correct, comme si la survie de l’institution en dépendait. Bannir le foie gras de la cour, alors qu’il suffisait de ne pas en servir sans le dire, fait partie de cette volonté. Servent-ils de la viande hallal ou kacher au palais ? Probablement. Et pourtant l’abattage rituel est plus barbare que le gavage d’un canard ou d’une oie qui, en réalité, quand c’est bien fait, y prend plaisir. Il y a des élevages de volailles qui ne respectent pas le bien-être de l’animal. Et c’est valable pour les porcs et les bovidés, dont certains sont parqués dans des conditions lamentables. Mais la plupart des éleveurs savent que la qualité vient du traitement de l’animal.
Lady Hussey a été jetée en pâture au politiquement correct. C’est triste pour elle mais encore plus pour l’institution monarchique qui en sort pas grandie dans sa réaction.
Bon dimanche
Cosmo
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:09
Quand la personne en question vous répond à plusieurs reprises qu’elle est originaire d’Angleterre, n’importe qui d’autres se serait contenter de cette réponse. Mais pas cette lady visiblement agacée et pour qui toutes les personnes de couleurs sortent forcément d’Afrique.
Cosmo
5 décembre 2022 @ 11:23
Procès d’intention à l’encontre de lady Hussey !
Solange M
2 décembre 2022 @ 22:05
Ce que je regrette dans toute cette situation, c’est le manque de soutien aux Sussex !
La diffamation envers eux a été tellement horrible…
Elodie
4 décembre 2022 @ 00:19
Solange, chaussez vos lunettes et vos oreilles… depuis qd les Sussex menteurs sont ils diffames??
Valérie T.
3 décembre 2022 @ 08:21
Ça arrange surtout bien votre idole Meghan de se poser en victime pour attirer la sympathie (et les futurs votes ?) de sa soi-disant « communauté », selon le terme woke en usage, et pour descendre Kate et William…
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:11
Sa communauté ? Et c’est quoi sa communauté ?
Cosmo
1 décembre 2022 @ 13:34
Je ne crois pas que l’on puisse dire que lady Hussey ait tenu des propos racistes. Elle a fait une gaffe et au lieu de rectifier immédiatement avec un petit mot d’excuse, elle a eu la stupidité de continuer à poser une question sans objet ni intérêt mais jugée offensante. Elle en a tiré les conclusions et s’est retirée de sa fonction et probablement de la cour. A son âge, elle ira cultiver son jardin.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:41
En quoi elle a commis une gaffe? Venir de l’Afrique est une honte ? Pourquoi seuls les africains n’aiment pas leur origine africaine?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:04
La gaffe réside dans l’insistance de lady Hussey quand elle a vu la réaction négative de son interlocutrice. Pour moi les torts sont du côté de l’interlocutrice qui avait bien compris que lady Hussey voulait savoir de quel pays d’Afrique sa famille était originaire et elle a sauté sur l’occasion. Cette personne est britannique, ses parents aussi mais ses origines sont africaines. Et bien évidemment il n’y a aucune honte à être d’Afrique ou d’Asie. Je pense que lady Hussey a voulu être courtoise en s’intéressant aux origines de cette personne. Elle aurait dû comprendre que le terrain était miné, faire marche arrière et passer à une autre personne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:01
Elle n’a pas gaffé d’autant plus que la Fulani ne répondait pas directement à la question. Lady Hussey ne pouvait pas se dire que demander à une afrodescendante d’où elle vient serait taxé de racisme. Lady Hussey a dit à la pauvre Dame qu’elle a des racines françaises, c’était à la dame de dire ses racines. Et la conversation se serait arrêté là..
Baboula
5 décembre 2022 @ 16:04
« La Fulani » pourquoi ce mépris ? Vous n’êtes pas blanc/bleu question racisme . D’ailleurs qu’elles sont vos origines ? Universelle mais d’où ?
Mayg
2 décembre 2022 @ 12:25
Elle a insisté fortement pour connaître les origines de cette dame qui ne cessait de lui dire qu’elle est anglaise ? Pourquoi insister autant ? Et qu’est ce que ça peut lui faire d’où est originaire la famille de cette personne ? Elle aurait pu se contenter de sa réponse. Non au lieu de cela, elle s’est agacée parce que son interlocutrice maintenait sa position en affirmant être anglaise.
D’autre part, en voyant la dame Lady Hussey s’est précipitée pour dégager ses cheveux et vérifier son badge de visiteur. De quel droit se permet elle cela ? Vous trouvez ça correcte ?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:10
Mayg,
En effet, toucher ses cheveux n’était pas à faire. Insister non plus. Mais il n’y avait pas de volonté offensante au départ. Juste de la curiosité de courtoisie. J’ai dans mes relations une journaliste britannique qui est d’origine africaine. Le sujet n’est même pas à évoquer tant ses origines lui pèsent. Elle est plus anglaise, plus monarchiste, ultra conservative et plus Brexit, que le plus acharné de ces groupes.
Lady Hussey a probablement eu à faire à ce genre de personne.
Son tort a été de ne pas le réaliser tout de suite.
Cosmo
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:02
Être anglaise , ce n’est pas une origine , mais une nationalité ! Vous avez un problème de compréhension ou quoi ? Même en Angleterre, les gens viennent de quelque part !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:51
Demander à quelqu’un quelles sont ses origines est « une question sans objet ni intérêt mais jugée offensante. »
Pouvez-vous développer, s’il vous plaît ? Je pense le contraire de vous.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 09:57
La question n’est pas offensante mais jugée offensante par celle à qui elle était adressée. Le problème n’est pas du côté de lady Hussey mais du côté de son interlocutrice qui a choisi d’en faire un affaire d’état.
Anne-Cécile
4 décembre 2022 @ 11:06
Parce que interroger systématiquement les émigrés sur leurs origines ethniques est leur rappeler qu’ils n’ont pas la même place que d’autres, et que même en s’intégrant parfaitement ils seront toujours des “Africains, des Asiates etc…”. Le traitement politique et économique qui fut longtemps et encore aujourd’hui appliqué aux étrangers a laissé des traces. Il faut donc admettre que chez certains cette question qui peut être une marque d’intérêt soit vécue comme une marque d’abaissement qui les renvoient aux clichés des Africains … face aux civilisés Blancs. Parce qu’il est bien connu qu’il n’y a qu’une civilisation qui compte la nôtre et que les Rois européens et l’aristocratie se sont arrogés le droit d’avoir des empires universels.