
Le prince et la princesse de Galles sont arrivés à Boston, un premier voyage depuis 8 ans aux Etats-Unis. Ce voyage intervient alors que lady Hussey, marraine du prince a donné sa démission de Dame de la Cour après avoir tenu des propos racistes en marge d’une réunion contre la violence faite aux femmes. Cliquez ici.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 13:41
pourhttps://www.pointdevue.fr/royal/royaume-uni/accusation-de-racisme-a-buckingham information lu dans un journal français , Point de vue
Lilou
3 décembre 2022 @ 12:29
Tout comme les mensonges des « victimes ».
Cette dames a ,en 2020 2021 et 2022, posté plusieurs Twitter dénonçant le racisme de la famille royal. Déclarant que Meghan était survivante de violence domestique inffligées par la famille royal. Et qu’elle félicitait Meghan pour avoir osé se défendre. Pourtant elle n a pas hésité a aller a cette soirée organiser par cette mechante reine et a lui parler.
Elle a ensuite menti à la télévision en disant qu elle n avait jamais Twitter sur Meghan.
Désolé mais ça sent la mise en scène.
Dommage qu’une dame de 83 ans ait du en subir les conséquences
Unknown
4 décembre 2022 @ 08:58
Intéressant! Merci Lilou…
Valérie T.
4 décembre 2022 @ 10:12
Intéressantes précisions en effet, ça sent la mise en scène et la manipulation !
Vasco2
1 décembre 2022 @ 14:06
Désormais, il est préférable de ne rien dire pour ne pas heurter les susceptibilités de certaines personnes qui ne supportent plus de se voir questionner sur leurs origines.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:43
Désormais, c’est mieux pour un blanc de ne pas parler à un noir . A la moindre inattention, c’est le racisme qui sera brandi contre lui . Cette dictature racialiste est entrain d’atteindre des proportions diaboliques dans le but de manipulation.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:03
Exactement…
Nivolet ?? ???
2 décembre 2022 @ 16:24
Moi je ne me tairais pas en tout cas. Quand il y a racisme avéré, il faut sévir mais ne pas tout mélanger. Je suis rousse avec des taches de rousseur, enfant j’ai eu droit à des remarques pénibles, je n’ai pas joué les victimes et hurler au racisme …
Nivolet ?? ???
3 décembre 2022 @ 14:40
Hurlé
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:42
Pas tous, loin de là. Et heureusement !
Sarita
1 décembre 2022 @ 14:29
La conversation, telle que rapportée, est édifiante. Je comprends que l’interlocutrice se soit senti si mal. Le discours de cette dame d’honneur reflète malheureusement les préjugés liés à son âge et à sa condition sociale. Je suis cependant surprise qu’elle ne soit pas mieux formée à éviter les terrains savonneux.
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:43
Avec elle, le temps s’est arrêté.
Elle continue de vivre dans son monde d’antan.
Il y a moins de 3 mois , elle était encore aux côtés de la Reine Élisabeth ll ?
Pour elle, c’est un nouveau monde qui s’ouvre dont elle ne peut pas avoir les codes .
Se permettre de soulever les cheveux d’ une femme, sans son autorisation, et insister lourdement, sur ses origines, alors qu’elle est invitée comme lauréate au même titre que les autres personnes , ne peut que poser problème.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:44
Demander à quelqu’un d’où il vient , c’est un préjugé ? Meghan vient par exemple de Nigeria , elle est raciste donc?
Sarita
4 décembre 2022 @ 10:47
Je crois que vous n’avez pas compris la subtilité de la question posée, ni l’insistance de cette personne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:04
Sarita, tout le monde vient de quelque part, sauf pour les africains naturalisés européens. Ils n’ont pas d’origine les pauvres ..Et si vous vous étonnez, ils vous taxent de racisme . Pauvre Afrique reniée par ses propres enfants .
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:34
Biensur que tout le monde vient de quelque part mais dans ce cas là la question est différente. On ne demande pas « where do you come from? » si on veut connaitre les origines géographique des ancêtres d’une personne.
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:34
La cour était un vase clos à peine débouché depuis William et Kate. Je ne pense pas que lady Hussey ait vu du mal à poser la question. Je crois même qu’elle pensait manifester un intérêt poli en la posant. Elle a été élevée dans un monde qui se croit supérieur par la naissance et l’est par la fortune. Je ne suis pas certain que de bien plus jeunes qu’elle ne partage ces vues d’autrefois.
Bon week-end
Gatienne
2 décembre 2022 @ 14:41
A 83 ans que voudriez-vous qu’elle ait comme formation ? ?
La sienne, c’est 62 ans au service de la couronne, mais dans un esprit qui n’était pas le même que celui d’ aujourd’hui. Elle devait accueillir les hôtes comme elle l’a fait de multiples fois. Octogénaire, elle s’est pris les pieds dans le tapis, quoi d’étonnant ? Fin d’une longue course de fond !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:45
Si elle avait répondu simplement à la question posée, sans faire de chichis, lady Hussey n’aurait pas eu à insister et cette dame de ne se serait pas « sentie mal » comme vous dites. Et si elle ne voulait pas répondre, elle n’avait qu’à le dire clairement.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:14
« Elle n’aurait pas eu à insister »… Mais qui l’obligeait à insister ? Le minimum d’éducation c’est de s’en tenir à la réponse donnée par l’interlocuteur, pas d’essayer de lui tirer les vers du nez.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:19
Tout à fait d’accord avec vous Sarita.
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:08
Il n’y a pas mort d’hommes non plus. On lui a posé des questions, c’est tout.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:11
Faut il qu’il y ait mort d’homme pour qu’on trouve des questions déplacés ? Cette échange illustre parfaitement ce que vivent les gens de couleur chaque jour. Ce n’est pas important pour vous, mais ca l’est pour eux.
Massi
1 décembre 2022 @ 14:47
Est ce qu ils iront voir harry&meghan?
MartineR
1 décembre 2022 @ 16:13
En espérant qu il ne fera pas de nouvelles *** bourdes *** comme en Jamaïque et au pays de Galles
??
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:45
Il n’a jamais fait de bourdes , sauf aux yeux des malpolis Sussex squad.
MartineR
4 décembre 2022 @ 23:24
Universelle
Relisez vos messages en francais
Christine - Christina
5 décembre 2022 @ 10:24
MartineR,
C’est impossible pour elle.
C’est trop lui demander .?
Avec ça , elle se permet de juger les autres .
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:06
Martine R, relisez les vôtres dans votre langage victimaire. ????. Ne confonds pas erreur de clavier et langue française . Pauvre victime professionnelle !
Ribambelle
1 décembre 2022 @ 16:55
Je travaille dans une institution pour personnes âgées et parfois les remarques ou commentaires qu ils font parfois à certaines de mes collègues me donnent envie de me cacher sous la table… Le pire c est qu ils ne s en rendent même pas compte…
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:06
Oui exactement. Il n’y a pas de racisme ici, il y a juste beaucoup de bêtise. Cette femme sera mieux chez elle qu’en représentation pour la Couronne.
Silvia 2
2 décembre 2022 @ 17:57
Et oui, je n »accepte pas ce qu’a dit cette femme de 80 ans passés, mais ma mère de 92 ans est capable de ce genre de propos. Voilà. Je suis moi aussi « sous la table » qu’en elle les tient…
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:12
Certes, vous avez raison, les personnes âgées peuvent parfois tenir parfois des propos limites, voire racistes (même sans s’en rendre compte) mais les questions de Lady Hussey n’étaient absolument pas racistes. Si vous aviez été à Buckingham, vous n’auriez pas eu à vous mettre sous la table…
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:15
Elles étaient juste insistantes et déplacées surtout avec l’emploi de « your people » qui était meprisant.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:07
En quoi elles étaient insistantes ? Puisque pour les africains vivant en Europe et naturalisés, avoir des racines africaines est devenue une honte ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:35
Une question est insistante quand elle est posée plusieurs fois ?
ISA
1 décembre 2022 @ 19:19
Est-ce vraiment du racisme que de demander à une personne de couleur qu’elles sont ses origines ???? Obama, bien qu’américain, n’a jamais caché son sang kenyan…
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:19
Il y a l’art et la manière et surtout le ton pour poser certaines questions.
Perlaine
2 décembre 2022 @ 09:56
pas que cela Baboula , il y a pire dans la situation présente et là ce ne sont pas les journalistes qui l’écrivent mais la personne qui a subi cet affront qui l’enonce sur Twitter – La priorité qu’elle donne à cette humiliation en public est que cette Lady a trouvé bon de relever une mèche de cheveux pour vérifier si elle avait bien son badge pour entrer dans les lieux sur son revers de veste .Le reste , les demande d’où elle venait elle les a reçues dan sun flou que l’on peut comprendre et quand elle a répondu qu’elle venait d’Afrique , l’autre personne lui a rétorqué ah nous y voilà ! Je ne sais pas comment j’aurais réagi mais on ne touche pas à ma petite personne sans qu’il y ait de réaction immédiate . Puis-je m’autoriser à vous rappeler que quiconque a le droit d’être respecté surtout quand le thème du raout était « LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES «
Menthe
5 décembre 2022 @ 20:31
Euh, quand on est bien élevée, on pose son badge d’entrée de façon visible ou alors on le dégage pour le contrôle.
Donc….! Impolitesse de part et d’autre.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:46
Baboula, vous étiez là pour voir l’art et la manière ? Et pourquoi les pauvres afrodescendants européens ont toujours craché sur leur origine ? Ce sont les premiers racistes .
carmina burana
2 décembre 2022 @ 09:20
Oui c est du racisme qd la personne en question insiste lourdement, mais de quel pays d Afrique.
Ensuite vous et les vôtres, d ou venez vous?
Si j avais été là,j aurai répondu mais tout comme vous je viens d Afrique,qui est le berceau de l humanité.
Une cruche raciste,infect.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:47
Elle n’est pas raciste. l’Afrique ce n’est pas un pays. Sarkozy est français d’origine hollandaise, ect . Mais pour un africain, demander ses origines c’est une honte . Pauvre africain , premier raciste du monde .
Marc C.
4 décembre 2022 @ 23:23
Je ne suis pas certain que Sarkozy soit d’origine hollandaise. En revanche, il est d’origine hongroise par son père et juive grecque par sa mère.
MartineR
4 décembre 2022 @ 23:26
Le père de Sarkozy était né hongrois et non hollandais
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:05
Le racisme chère Carmina, est le fait de considérer sa race comme étant supérieure à une autre et donc de dénigrer celle-ci pour que la sienne en tire profit. En quoi demander une origine recelle du mépris, du dédain pour celle-ci ?? C’est absurde, excusez-moi.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:41
Et vous, vous n’êtes pas une cruche ? Je crois bien que si.
Si cette prétendue « victime » avait répondu à la question posée, tout ceci ne serait pas arrivée. Et si elle ne voulait pas répondre, elle pouvait répondre qu’elle ne voulait pas répondre. Si on vous demande quel temps il fait dehors, vous répondez qu’il est midi et demi ?
Qu’est-ce que ça lui coutait de répondre : « Je suis britannique, née à Liverpool ou je ne sais où et ma famille est originaire de … » ?
Jean
3 décembre 2022 @ 13:43
Non, ce n’est pas une agression raciste. On est vraiment dans une ère d’offensés permanents.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:09
Et venir d’un pays de l’Afrique est une honte Carmina ? Meghan vient du Nigeria ? Elle est donc raciste de l’avoir dit ? ????.
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:06
La question aurait elle ete posée si cette personne avait été blanche ?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:26
Si elle avait eu un nom à consonance nordique ou de l’est, on lui aurait probablement demandé de quel pays elle était originaire. Et elle n’en aurait pas été offensée.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:37
Sur la base de son nom. Or là, le nom était inconnu puisqu’elle a du le lire en lui relevant les cheveux. Ca ne se basait pas non plus sur l’accent. Donc finalement juste sur la couleur de peau.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:16
Bien sûr que non…
Charlotte (de Brie)
4 décembre 2022 @ 17:20
Pas impossible Sarita, il m’est arrivé, étant rousse, taches à l’appui; issue d’une famille de bruns, de me voir poser la question.
Bon, ( pardon Pistounette, un vieux réflexe de famille, pas de supériorité là dedans ) la question m’était posée par une personne de couleur.
J’avoue que étant en présence de mes parents et de ma fratrie, la question était un peu dérangeante, surtout pour maman.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:14
Si elle avait blanche et qu’elle avait dit qu’elle venait de Liverpool, la conversation se serait arrêté là. Comme vous le dites, la question était dérangeante, elle doit l’être encore plus quand elle est répétée de façon insistante.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:15
Voila.
Charlotte (de Brie)
4 décembre 2022 @ 17:49
Cela dit, pardon, je reviens, Lady Hussley aurait du s’en tenir là, ce qui aurait pu être une simple marque d’intérêt, comme on pourrait demander à un britannique de quelle région il vient, point. Insister était lourd.
Pour la dame en question, la première réponse donnée : je suis anglaise, née à…mais originaire de… et j’en suis fière, comme je suis fière d’appartenir à notre nation, bla bla bla et tout était dit.
Pour ma part, il n’y a pas de quoi en faire un plat.
Mais, je pense que le tact le plus élémentaire de la part de Lady Hussley aurait été été de s’en tenir là et de plutôt lui demander pourquoi elle était là.
Maintenant le « à fleur de peau » un peu trop entretenu parfois est mauvais pour tout le monde. On arrive à une forme de détestation des uns et des autres alors que le but est au contraire non, d’absoudre les erreurs du passé mais d’essayer de ne pas les reproduire « a contrario »
Quant à crier au racisme à tout va, n’oublions pas qu’il n’y a pas racisme que du côté des Blancs, nombreux sont les exemples entre Africains, Asiatiques entre eux et aussi envers les Blancs.
Robespierre
5 décembre 2022 @ 13:17
Rien à ajouter à vos deux posts, tout est dit. Et bien dit.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:11
Oui, Sarita, peu importe la couleur de la peau, le continent, ect .. partout au monde , on demande aux gens d’où ils viennent . Même les noirs demandent aux blancs d’où ils viennent, les noirs demandent aux noirs d’où ils viennent En Afrique, il y a plus pays, plusieurs origines, de même en Europe, en Asie ,ect . Arrêtez votre hypocrisie.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:38
En France, on vous demande à vous Universelle, régulièrement, d’où vous venez ?
Marnie
6 décembre 2022 @ 14:14
A Paris, oui, ça peut assez souvent arriver car les trois-quarts des parisiens sont des provinciaux… je ne suis pas sûre de connaître un seul parisien qui peut se revendiquer parisien depuis plusieurs générations…
Sarita
6 décembre 2022 @ 18:25
Et « à Paris » on vous demande la région de France d’ou vous venez ou le pays d’où proviennent vos ancêtres ?
Marnie
12 décembre 2022 @ 15:51
La région de France ou le pays (une amie bulgare que je croyais peut-être espagnole quand je l’ai connue avant de lui demander, là c’est l’accent qui m’avait fait poser la question).
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:43
ISA 1/12/ 2022 @ 19:19 = devrions-nous, « blancs », décider ce qui est du racisme et ce qui ne l’est pas ? N’est-ce pas aussi une forme de racisme ?
MartineR
2 décembre 2022 @ 12:26
Est ce que l on demande à une personne **caucasienne** c’est le terme que est son origine??? Ce doit être rarissime
Baboula
4 décembre 2022 @ 05:42
C’est fréquent si cette personne a un accent prononcé . J’y vois de la curiosité.
Pearl
4 décembre 2022 @ 07:13
Eh oui, avec un nom typique d’une région (où je ne suis pas née et n’ai jamais vécu, et qui ne représente qu’une partie de mes origines), j’ai déjà eu droit 3000 fois à la question sur mon orgine exacte dans cette régio. Et il m’arrive de jouer au c… comme cette dame en répondant comme un disque rayé que je suis parisienne… parce que la question posée est pleine de préjugés, et surtout suppose à ma place ce qu’est mon « identité » .
Mais je n’y vois pas de « racisme » régionaliste !
Baboula
4 décembre 2022 @ 11:02
Oui Pearl,préjugés plus que racisme .
Nivolet ?? ???
5 décembre 2022 @ 12:04
Bien sur que cela arrive. Un Portugais ne ressemble pas à un Suédois, et pourtant ils sont tous les deux caucasiens. Un africain peut très bien leurs demander de quel pays ils sont issus, sans qu’ils hurlent au racisme. C’est sans doute la différence, vous ne pensez pas ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 12:14
Donc, si je vous suis, cette femme ne ressemble pas à une anglaise. Excusez moi Nivolet mais à quand remonte votre dernière traversée de la Manche ? (et au passage, votre dernière visite en Suède, où non les gens ne sont pas tous blonds aux yeux bleus)
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:23
Nivolet et Universelle relookée, même combat…
Nivolet ?? ???
5 décembre 2022 @ 23:33
Sarita je vous en prie, vous avez très bien compris ce que je veux dire, ou alors vous devez manger du foin à tous les repas. Non ils ne sont pas tous blonds aux yeux bleus. Un Portugais ne ressemble pas à un Danois, un Congolais pas à Peul, un Japonais pas à un Chinois
PS
Pour vous rassurez; ma dernière traversée de la Manche remonte à juin 2021. J’étais allée au baptême de mon petit cousin Sean.
Sarita
6 décembre 2022 @ 14:01
Non Nivolet, je ne comprends pas ce que vous voulez dire et c’est bien pour cela que je vous pose la question. La population europeenne est tellement mélangée que cette séparation physique ne tient plus. Je connais une portugaise qui ressemble à une suédoise, des roumains noirs, mes filles passent facilement pour des anglaises alors qu’elles ne le sont pas etc…
Nivolet ?? ???
6 décembre 2022 @ 15:07
Oui Mayg et en particulier quand on tombe sur des gens comme vous. Vous ostracisez toute personne qui ne se plie pas à votre vision partiale et dévoyée de notre société. Désolée, ce n’est pas encore demain que vous nous imposerez quelque chose. Si notre culture vous pèse, allez en Chine ou en Iran dispenser votre vision du monde, vous aurez toute liberté !
Miléna K
7 décembre 2022 @ 14:36
Oui Mayg
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:14
Il y a des français de souche bretonne, parisienne, alsacienne, ect ..Les scandinaves de Suède, Norvège, ect .Seuls les africains ont honte des leurs origines !
Marnie
6 décembre 2022 @ 14:16
Comme répondu à Sarita, oui, à Paris, on peut se le demander assez souvent car les parisiens « de souche » sont très rares… Et comme ont dit d’autres personnes, il suffit d’un accent, d’un nom de famille…
Baboula
6 décembre 2022 @ 16:50
J’ai perdu rapidement mon accent de Neuilly ,
Marnie
12 décembre 2022 @ 15:52
Oui, quand elle a un accent prononcé…
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2022 @ 19:47
Eh bien…on n’a plus le droit de dire grand-chose .
Mon père est serbe, j’ai le type russe, avec ma grande taille et mes cheveux courts, c’est collé sur mon front que je suis étrangère, au Liban…
On me demande très souvent d’où je viens et ça ne me vexe pas du tout…
Rares sont ceux qui me pensent française.
Au contraire, j’y vois une marque d’intérêt.
Je ne laisse pas indifférent .
Rayer ses origines, c’est un peu le dernier reniement.
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:39
Chère Muscate, bravo pour votre réaction pleine de bon sens…..??
Vitabel
2 décembre 2022 @ 10:43
Bravo Muscate ?
Marsac
2 décembre 2022 @ 11:43
Oui incompréhensible et triste de ne pas vouloir assumer ses origines familiales ; aucune raison d’en être honteux. Cela en devient lassant. La dame en question n’a pas été très fine mais elle appartient à une autre époque qui heureusement disparaît peu à peu.
Unknown
2 décembre 2022 @ 10:47
Bravo Muscate!
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:48
Bien dit Muscate. Il n’y que les afrodescendants européenss qui pleurnicher quand on leur demande leur origine. Pour eux, venit de l’Afrique est une honte, un scandale. A bas le racisme afrodescendant contre l’Afrique.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:06
Merci Muscate, merci.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:47
Bravo Muscate, réaction intelligente.
Et puis, la question a t’elle été réellement posée comme rapporté ?
Trianon
2 décembre 2022 @ 15:20
Merci muscate , les gens client du racisme partout
Ribambelle
2 décembre 2022 @ 17:22
Mais absolument, il y la façon de demander, le ton, si c est de l intérêt bienveillant ou une forme de dénigrement ce n est pas du tout pareil !
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:15
Vous étiez là Ribambelle ?
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:34
Comme c’est bien dit. Je ne peux qu’approuver !
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:08
Sauf que ici c’est une conversation entre deux femmes toute aussi anglaise l’une que l’autre. Il y a une différence majeure en anglais entre ces 2 questions « What is your heritage? » and « Where do you come from? » Cette subtilité peut échapper aux francophones, mais je vous assure qu’ici elle est de taille.
Clémentine
3 décembre 2022 @ 13:53
Oui, totalement d’accord. Ça a toujours été un signe d’attention portée aux autres que de s’intéresser à eux et donc à leur passé et leurs origines. C’est la trop grande susceptibilité de certains qui aboutit à des scandales pour pas grand chose.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:33
Chère MVL,
Ayant des origines corse par ma mère, je peux vous dire que j’en ai entendu des vertes et des pas mûres…sur les Corses et leurs défauts…mais je m’en amuse et les renvoie dans les cordes en affirmant bien haut mes origines et me moquant de mes interlocuteurs.
Je n’ai pas l’accent corse ni du sud-ouest, mais si je l’avais et que l’on me demande quelle est ma province d’origine, j’aurais répondu sans honte…et même avec un peu de fierté.
Bon dimanche
Cosmo
Actarus
4 décembre 2022 @ 12:26
Coucou ma chérie,
Cela me rappelle que je dois faire le test salivaire de MyHeritage pour l’analyse de mon ADN génétique. J’espère faire des découvertes intéressantes.
En tout cas j’ai bien ri en lisant les commentaires et en découvrant que certains internautes se traitaient de cruche ! ^^ C’est tellement rafraîchissant, c’est comme avant cette plaie d’Akismet le Censeur. ?
Nivolet ?? ???
6 décembre 2022 @ 15:11
Je pense comme vous.
tCatherine
1 décembre 2022 @ 20:39
Nous sommes nombreux à ne pas avoir attendu cet….incident lors d’une cérémonie à Buckingham. Malgré leur dire, la famille royale et tous leurs ancêtres ont toujours étaient racistes , et je dois dire que les années 1900 l’était bien plus!!!! Peut être aussi leur passé colonialiste!!!
il n’y a rien d’étonnant, donc à être surpris des propos d’Harry et Meghan, malgré leur style américain, plus qu’anglais, je pense qu’ils avaient raison….
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:20
Moi aussi , ils se sont discrédités par la suite mais sur ce sujet je les crois .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:50
Catherine, et qui n’a pas été raciste ? Tout le monde est raciste , communautariste, tribaliste, ect . Et demander à quelqu’un d’out il vient, n’est pas raciste sauf pour les pauvres afrodescendants qui en ont fait un gagne – pain .
Ambroisine
1 décembre 2022 @ 20:54
C’est quel clan Ecossais que représente le tissu de sa robe ?
Baboula
2 décembre 2022 @ 13:40
J’ai cherché ,pour vous ,il y a du Mac Leod à la base et de la fantaisie car bien sûr il ne faut pas montrer de préférence.
Alice
1 décembre 2022 @ 22:19
Lady Hussey qui a 83 ans semble avoir été surtout très maladroite en voulant à tout prix savoir d’où venait son interlocutrice. Elle n’a pas tenu exactement de “propos racistes” mais ses questions étaient franchement lourdes et offensantes même si elle ne pensait pas à mal. Très vexant pour la Reine qui se donnait du mal pour rassembler autour d’un thème important.
Florence Bouchy-Picon
1 décembre 2022 @ 23:34
Certes, les questions insistantes de Lady Sarah Hussey étaient peut-être,maladroites. Mais je ne vois pas de réelle forme de racisme dans ces questions. Nous-mêmes, en France quand nous conversons avec un Antillais, nous lui demandons s’il est originaire de la Guadeloupe ou de la Martinique. Ils sont Français, et nous disent bien volontiers d’où ils sont originaires et même avec une certaine fierté pour leur pays de naissance, partie intégrante de la plus grande France.. De même pour les Réunionais si fiers de la beauté de leur Ile. Et pour toutes les populations des territoires d’Outre-Mer, il en est de même.. Et dans l’Ehpad où je suis bénévole, se trouvent aussi des soignants originaires de tous les pays d’Afrique qui sont contents de révéler leurs pays d’ origine..
J’en arrive à me demander, mais c’est sûrement méchanceté de ma part, si la « nouvelle Cour » n’élimine pas les proches de la défunte souveraine sous divers prétextes. : D’abord le Directeur des Courses de la Reine, gendre de Lord Porchester, ensuite Angela Kelly, l’habilleuse, et maintenant Lady Hussey !
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:27
Je suis également de cet avis ! « raciste » ? en ce cas, on ne peut plus interroger avec intérêt une personne étrangère, en attente de lieux inconnus et séduisants que nous aurions plaisir à visiter, ou au moins à mieux connaître……?
Quelle misère ! cet interdit rétrécit spontanéité, empathie, et limite gravement les échanges !
Je me fais une règle de TOUJOURS demander à mes élèves qui semblent venir hors de France quel est leur pays d’origine, et toute la classe écoute avec intérêt; nés en France, le plus souvent, mais avec de la famille au pays d’origine et ils sont heureux de l’évoquer……!!!!
Un très mauvais point pour ce « scandale » supposé !!!
Marza
2 décembre 2022 @ 13:27
Là, vous êtes de très mauvaise foi.
Il ne s’agit pas DU TOUT de la même chose et vous le savez.
La dame a été interrogée sur ses origines et CELLES de son « peuple »(!!) Toucher la chevelure de qqn sans sa permission? Dans un tel cadre et au sein d’une telle société? Une « Lady » dites-vous? On évitera l’excuse du grand âge ou le prétexte de la question innocente. Cet « interrogatoire » ne l’était pas.
Très fréquemment, moi aussi, il m’arrive d’ « interroger » mes interlocuteurs sur leur pays d’origine, mais dans le souci de VRAIMENT faire connaissance ,d’apprendre et d’échanger, ou tout simplement faire la conversation, et ceci lors de rencontres présentant un format précis.
J’évite la condescendance, le mépris, la malveillance, l’incorrection de l’insistance face à la réticence ( ou ce que l’on peut percevoir comme tel) de mon interlocuteur.
Arrêtons donc l’hypocrisie et la complicité à peine voilée.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:25
Ce que vous faites avec vos élèves en leur marquant de l’intérêt est vraiment digne de louange.
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:11
Mais s’il ne sont pas « heureux de l’évoquer » insistez vous lourdement pour leur prouver qu’ils ne sont donc pas vraiment français ? Car c’est exactement ce qu’a fait cette femme.
Passiflore
2 décembre 2022 @ 18:18
Florence, j’ai la même expérience que vous dans les Ehpad. Quand je demande aux aides-soignantes ou aux agents des services hospitaliers : « Vous êtes de quelle île ? », elles sont très fières de répondre. A Paris, il y a beaucoup de Cap-Verdiennes. Bien que je ne connaisse pas du tout ce pays, je m' »extasie » toujours et personne n’a idée de se vexer.
Le prince William a deux autres marraines : Natalie Phillips, veuve de Gerald Grosvenor, duc de Westminster, et la princesse Alexandra de Kent.
Passiflore
3 décembre 2022 @ 09:22
J’oubliais, mais la situation doit être délicate pour Lady Katherine Brook, fille de Lady Hussey, qui a été nommée « dame à accompagner » la reine Camilla. Elle doit souffrir de voir le sort réservé à sa mère, octogénaire, qui fut la dame de confiance de la reine Elizabeth pendant soixante ans.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:33
Je n’aurais pas mieux dit. Ce que vous écrivez est entièrement vrai. Je l’ai constaté d’expérience dans mon travail avec mes collègues d’outre-mer (Antilles, Guyane, Réunion, Océanie), d’origine africaine (d’Afrique Noire ou du Maghreb) ou asiatique et qui n’ont absolument aucun problème à parler de leurs origines, même s’ils sont Français.
Caroline
1 décembre 2022 @ 23:51
A mon avis, quelle exagération au sujet des propos racistes !
Cette dame se croit offensée par les questions assez indiscrètes de Lady Hussey manquant d’esprit de finesse. Si Mme Fulani est fière de ses origines, elle lui dirait avec plaisir que ses parents s’étaient bien installés en Angleterre et qu’ elle y est née !
Christ
2 décembre 2022 @ 19:35
En etant fille et petite fille de parents emigres, elle a vu, entendu des recits, des situations ou ses ancetres ont du se battre pour se faire une place au pays.
Elle fait surement partie de la generation suivante qui revendique le droit de ne plus avoir a justifier son identite nationale.
Cette jeune femme a affirme bien haut et fort son appartenance a son pays de naissance.
Cela aurait du suffire.
La couleur de peau n’est pas 1 excuse pour entamer un interrogatoire sur l’arbre genealogique d’une personne.
Dans une discussion amicale, le sujet s’invite spontanement.
Mais pas dans une reunion informelle.
S’arroger le droit de pousser dans un contexte informel une personne a repondre a des questions non desirees est le signe d’une condescendance.
La reaction de la jeune femme se comprend.
Elle a droit au respect.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:20
Vous avez tout dit Christ.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:18
Et cela explique qu’elle ait honte des ses origines ? Elle renie l’origine des ses ancêtres pour se prévaloir de la nationalité des ses opresseurs? Quelle contradiction Christ? A bas la victimisation manipulatrice.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:23
Mme Fulani aurait surtout pu répondre à la question posée qui n’était ni impolie, ni déplacée.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:22
Mais elle a repondu à la question « where do you come from? » Le problème ce n’est pas la réponse de Mme Fulani, mais celle que voulait entendre Lady Hussay, qui l’a amené à devenir franchement impolie.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:19
Sarita, vous confondez nationalité et origine ? ???. Quelle sorcellerie ! Tout ça pour donner raison à Fulani ?.
Gatienne
3 décembre 2022 @ 11:08
C’est exactement ce qu’elle lui a dit, mais Lady Hussey poursuivait son idée quant à la « révélation » de l’origine ethnique de cette dame, en multipliant les questions jusqu’à lâcher un « enfin ! Nous y sommes… » lorsque son insistante curiosité fut comblée.
En général, lorsque vous sentez que le sujet abordé n’est pas celui souhaité par votre interlocuteur, vous évitez de poursuivre sur ce terrain-là !
JAusten
3 décembre 2022 @ 16:13
C’est tout à fait ça Caroline, de la grosse lourdeur/0 finesse de la part de ces deux femmes et bien sûr l’occasion à ne pas rater un 1/4 d’heure de gloire pour l’offensée. Et comme dit Florence Bouchy-Picon, une bonne aubaine pour se débarrasser de la vieille garde dont fait partie Lady Hussey.
liseluc
2 décembre 2022 @ 07:47
Siamo diventati tutti troppo suscettibili, ormai si ha paura di parlare ed essere giudicati, Questa storia del razzismo sta diventando un pretesto per scatenare polemiche strumentali
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:22
Tout à fait.
Robespierre
3 décembre 2022 @ 17:40
Appunto. Fra poco, dovremo scusarci di essere bianchi.
Denise
2 décembre 2022 @ 09:46
Chère Régine,
Vous dont la plume est toujours impeccable, j’aurais préféré de la nuance dans votre article : « …considérés comme racistes. »
N’y voyez cependant aucune offense de ma part, simple partage de sentiments.
De nos jours, je trouve que la moindre chose devient raciste, ce qui à mon avis ne rend pas service aux vrais et graves faits de racisme, sous toutes leurs formes, devant être fermement dénoncés.
Or ici, de la nuance et de la contextualisation me semblent raisonnables.
Une dame de 85 ans, croit être polie en s’intéressant aux origines d’une personne portant en partie des vêtements traditionnels.
Si vous ne souhaitez pas être questionnés sur vos origines, n’en portez pas les attributs… non?
Des amis à moi sont belges nés en Belgique, mais fiers de leurs origines Algériennes qu’ils revendiquent fièrement et n’ont aucun problème, (bien au contraire!), qu’on leur pose la question. Et portent régulièrement les habits de leurs pays d’origine, tout en étant fiers de leur nation de naissance.
Soyons clairs, si moi, Bretonne, me rend à une réception avec l’habit Breton et la coiffe… Devrais-je être étonnée que l’on me pose la question sur mon endroit d’origine?
Pour moi, tout ceci est questionnable.
Je me sens triste pour cette femme de 85 ans qui subit, à son âge, d’une véritable vendetta sur les réseaux sociaux, et d’autre part, de l’empressement curieux de la dame concernée d’étaler son « offense » absolument partout.
Plus étonnant encore, le timing « parfait ». Un hasard trop parfait pour être honnête. Et c’est bien là ce qui me fige et me glace le plus: l’ombre tenace, glaçante et terrifiante de la manipulation… J’ai beaucoup d’intérêt, à titre personnel, pour la manipulation et le narcissisme qui sont aussi des fléaux à dénoncer.
gene
2 décembre 2022 @ 09:55
Nemausus vous avez écrit tout à fait ce que je pense. Les personnes « de couleur » doivent avoir un gros problème. Elles se posent toujours en victime : Megan Markle en tête, d’ailleurs c’est son fond de commerce. C’est pas parce qu’on demande à quelqu’un ses origines qu’on est « raciste ». Y’en a marre de cette pseudo victimisation, notre équipe de foot « française » est très colorée ce qui prouve bien que nous ne sommes pas racistes du tout . Alors faudrait stopper toutes ces insinuations. Ras le bol des soi-disant bien pensants. Et nous les « blancs » arrêtons de culpabiliser.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:24
Oui les gens de couleur ont un problème. C’est le regard des blancs qui les ramènent toujours à leur couleur de peau. On en a ici une parfaite illustration. Si Madame Ngozi Fulani avait été blanche, jamais on aurait insisté aussi lourdement ou employé des termes comme « your people ».
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:25
Que signifie » tenir des propos racistes » . Demander à quelqu’un d’où il vient, en quoi c’est raciste ? Quel rapport avec la race ? Arrêtez de donner la nausée aux gens . Les blancs, vous êtes prévenus, ne parlez plus aux noirs chez vous, sinon même me simple fait de regarder un noir sera taxé de racisme.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:25
Ce qui est raciste c’est de refuser qu’une femme noire vienne de Liverpool et se présente comme anglaise.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:42
Mais lady Hussey ne voulait que savoir le pays d’origine de la famille cette femme. Elle ne lui refusait pas d’être britannique ni de venir de Liverpool. J’ai quelques amis anglais d’origine juive allemande ou d’Europe centrale. Quand on leur pose la question, ils ne sentent pas leur nationalité britannique bafouée. Ils répondent en donnant des précisions sur l’histoire de leurs familles et avec fierté. Et l’antisémitisme est encore virulent au Royaume-Uni comme partout, hélas.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:42
Sauf que la question était mal posée et surtout la situation est devenu très gênante. A la base, cette personne parlait de son association, allez savoir pourquoi Lady Hussey a voulu savoir ce genre de renseignement sur cette personne. Je ne la pense pas raciste (pas plus que les gens de son milieu) mais bete et c’est pas plus mal qu’elle prenne sa retraite.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:20
Sarita, ce qui est raciste, c’est renier des origines et les confondre avec sa nationalité !
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:43
Ce que vous racontez n’a plus aucun sens.
Agnese
2 décembre 2022 @ 11:32
Cette pauvre lady excusée par son âge a voulu simplement savoir d’où venaient les ancêtres de l’invitée.
Ma belle-fille argentine est comme vous Muscate. Elle est sans cesse interpellée sur ses origines avec ses longs cheveux noirs, ses yeux sombres et son teint hâlé.
Surtout que nous sommes une famille tous clairs aux yeux bleus.
Quand elle va à la préfecture pour renouveler ses documents de séjour en France, on la met d’office dans la queue pour les algériens.
Dans le métro et les boutiques, on la prend pour une jeune femme du Moyen-Orient.
Beaucoup de vexations et puis maintenant, elle s’adapte.
Maintenant on me demande où sont nés mes petits-fils qui ont hérité du teint de leur maman…je m’adapte également et ne traite personne de racistes.
Nos petits-enfants ont tellement de sang mêlé entre les deux familles que cela fait un joli mélange.
Si tout le monde cherchait ses origines grâce à l’ADN, il y aurait de belles surprises.
Miléna K
2 décembre 2022 @ 11:46
C est bien le problème avec certain(e)s intervenant(e)s .Tant que cela n affecte pas leur petite personne,il n y a jamais aucun problème et ,?naturellement,le racisme anti -Noir , anti -Arabe et anti-Asiatique n existe pas ,ou n est qu une émanation de l infecte mouvance wokiste.
En attendant, les faits donnent raison au duc et à la duchesse de Sussex.Au moins sur ce point.
Britannia
4 décembre 2022 @ 17:17
Ils sont out et n’ont plus rien à voir avec la famille royale. Ils se sont contredits et auto discrédités n’ont plus aucun crédit.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:06
La prochaine étape consistera à priver Harry et sa descendance de leurs droits successoraux, car il se trame encore quelque chose. Sous peu, un documentaire Netflix va précédent de quelques semaines la sortie du livre geignard du « réserviste »…
Si cela finissait par se produire, il ne l’aurait pas volé.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:07
va précéder*
Je n’ai pas encore pris mon premier ☕️
Christine - Christina
6 décembre 2022 @ 11:44
Parole d’experte ?
Marcelline
2 décembre 2022 @ 11:51
Je ne sais si cette Lady est raciste, mais il est certain qu’elle est stupide et n’a pas le sens de la conversation. Le sujet étant le combat des femmes contre la violence, il eût été plus opportun de la questionner sur le sujet et rien ne serait arrivé.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:04
Elle est surtout vieille et déconnectée des réalités actuelles. Elle aurait mieux fait de ne pas entrer en communication avec cette dame londonienne au style vestimentaire coloré. ?
L’interroger sur le sujet du combat des femmes contre la violence, mais vous n’y songez pas ? Maladroite comme elle est, Lady H aurait demandé à Mme Fulani si elle avait déjà été violée !
Calliopé
5 décembre 2022 @ 21:40
Sur un sujet aussi sensible, parfois électrique pour certains, vous m’avez offert un beau fou rire, Actarus, merci ? !
Cosmo
5 décembre 2022 @ 22:01
? ? ?
Sarita
6 décembre 2022 @ 18:27
Oui elle est tres déconnectée et plus trop faite pour ce boulot. Merci pour le fou rire ?
Carole 007
2 décembre 2022 @ 11:57
Mon cas personnel il y a quelques jours.
Dans un endroit plutôt BCBG, où je prenais un café debout au bar, je vois une table très proche avec un monsieur âgé avec ses béquilles posées sur la banquette à côté de lui.
En face, une dame qui me tournait le dos, je ne voyais pas son visage, seulement des cheveux longs et raides bruns.
Elle demandait de l’argent à ce monsieur âgé qui lui a remis des espèces.
Puis elle lui a demandé un chèque qu’il lui a donné,
Puis elle lui a demandé un autre chèque et il lui a dit que sur son autre compte il n’avait plus d’argent.
Furieuse, elle est partie aux toilettes.
Quand elle est revenue, je lui ai dit « Madame, je pense que ce que vous faites n’est pas très correcte ».
Je n’avais pas à m’en mêler, c’est certain.
Et oh pas de chance pour moi, cette dame était d’origine africaine.
J’aurais tenu les mêmes propos avec une personne blanche ou asiatique ou autre.
Cette personne s’est mise à hurler « Conn..sse de sale race de blanche de m.rde » à 5 ou 6 reprises…
Le manager qui me connaît bien est venu me demander ce que j’avais dit.
Conclusion, au lieu de demander à cette dame de se calmer, il m’a dit que ce que j’avais dit était « limite raciste » ?
Mon père a été victime d’un abus de faiblesse par une dame qui avait 30 ans de moins que lui, et qui était blanche, blonde aux yeux bleus.
Conclusion : « sale race de blanche de m.rde » n’est pas raciste, qu’on se le dise.
Valérie T.
4 décembre 2022 @ 06:29
Carole, la situation que vous relatez est vraiment consternante ! Vous dites que vous n’aviez pas à vous mêler de cette situation, mais si ! Vous avez fait preuve de courage et de sollicitude pour ce pauvre monsieur âgé manifestement victime d’abus de faiblesse. La réaction de cette femme dépasse les bornes mais n’est hélas pas surprenante dans un pays où on crie au racisme pour n’importe quelle critique. La position du manager du café est inqualifiable ! Personnellement j’aurais appelé la police et porté plainte pour injures racistes, en les informant bien sûr de l’abus de faiblesse dont j’avais été témoin. Bon courage à vous après cet incident si désagréable !
Carole 007
4 décembre 2022 @ 13:28
Je vous remercie Valérie T,
Vous avez compris le sens de ma démarche, qui n’avait aucun lien avec les origines de cette dame, mais avec son comportement envers ce monsieur âgé.
Après avoir fait son show en m’insultant, elle a quitté l’établissement.
Et ce n’est pas cet épisode totalement déplacé et ridicule qui m’empêchera d’intervenir si ce type de cas se présentait à nouveau.
Je ne fais pas partie des personnes qui baissent les yeux, tournent la tête, font semblant d’être sourdes ou changent de trottoir.
Mon époux et mes ami(e)s me disent que je me mets en danger, mais c’est plus fort que moi, je n’ai pas le « fusible » peur…
Bonne journée Valérie T. ?
Carole
Henri
4 décembre 2022 @ 17:14
Désolé pour cette pénible expérience et surtout pour ce qui est arrivé à votre père.
Merci de montrer que le racisme anti blanc est une réalité.
Carole 007
5 décembre 2022 @ 10:15
En effet…
Merci Henri.
Carole
Bathilda
2 décembre 2022 @ 12:17
C’est je crois beaucoup de maladresse et d’un manque évident de tact. Quand une personne se bloque et ne veut pas répondre sur ses origines, le mieux est de passer à autre chose. Je connais une collègue d’origine marocaine qui n’apprécie pas qu’on lui demande d’où elle vient. Et elle répond toujours d’une manière inébranlable: de Lille sa ville natale.
Cet épisode servira la cause des détracteurs de la famille royale, raciste selon eux et accessoirement des admirateurs d’Harry et Meghan, malheureuses victimes. ?
Actarus
5 décembre 2022 @ 12:53
Pour éviter que les gens ne se braquent, tout est dans l’art et la manière de formuler la question avec délicatesse (voir Anna1 ci-dessous).
Quant aux admiratrices de Miss Markle et de son haricot au gingembre ? nous les connaissons et elles sont ici, toutes griffes dehors sur ce sujet !
Baia
6 décembre 2022 @ 07:03
Le haricot au gingembre, là vous avez fait fort Actarus ? et je vous dis bravo !
Merci pour le fou rire.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:24
Quand une personne te demande tes origines, répond lui simplement au lieu d’en faire un problème de race.
Anna1
2 décembre 2022 @ 13:54
Il y a peu j’attendais pour payer mes achats et, devant moi une jeune femme et sa fille d’une beauté saisissante toutes 2, et je nai pu m’empêcher de leur poser une question : « excusez moi, puis je me permettre de vous poser une question, vous êtes tellement ravissantes ? -mais bien sûr – seriez vous de l’ethnie Masai ? Réponse : non nous sommes de l’Ouganda mais d’origine Tutsi, m’ont demandé
Comment je connaissais les Masai etc . je les ai remerciées et présenté encore une fois mes excuses pour mon indiscrétion. Et depuis lors c’est un grand sourire lorsque rarement nous nous recontrons. Je me suis étonnée d’avoir osé poser une question a de parfaites inconnues mais finalement étais je raciste ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:26
Si cette femme et sa fille vous avaient répondu qu’elles étaient françaises, auriez vous insisté avec un ton agacé ? Non je ne le pense pas…
Actarus
5 décembre 2022 @ 12:49
N’importe quoi, Mayg…
Relisez la question. On ne répond pas « non, je suis française » quand on vous demande si vous appartenez à l’ethnie Masaï. ?
On peut être Français en étant né au Kenya, au Rwanda et au Burundi, comme on peut être Français en étant Breton, Normand, Picard, Auvergnat, etc.
Anna n’a pas été indiscrète, mais a fait preuve d’une curiosité intellectuelle polie et bienveillante. Rien à voir avec l’interrogatoire plutôt lourdingue de Lady H.
JAusten
5 décembre 2022 @ 13:43
Totalement d’accord.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:38
Pourquoi voulez-vous qu’elles appartiennes forcément à une ethnie ? Parce qu’elles son noires …?
Actarus
6 décembre 2022 @ 12:57
Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau. Il s’agit d’une réalité ethnographique qui est particulièrement ancrée en Afrique, et à laquelle les Africains eux-mêmes attachent beaucoup d’importance, parfois trop. C’est pour cette raison qu’il y eut des « guerres tribales », et que les Hutus et les Tutsis se sont cognés sur la gueule dans les années 90.
Ce n’est pas parce que les gens se ressemblent physiquement qu’ils n’appartiennent pas, au sens ethnographique, à des ethnies différentes et cela existe aussi en Europe.
Quand on ne sait pas, on ne la ramène pas sans cesse avec son wokisme.
JAusten
6 décembre 2022 @ 13:07
Allez faire un tour en Afrique et commencez à confondre les hutus et les Tutsis par exemple et si vous en revenez de votre plein gré, on en reparle.
Nivolet ?? ???
6 décembre 2022 @ 18:46
Actarus, JAusten , visiblement elle ne comprends pas et surtout ne maîtrise absolument pas le sujet. Qu’elle dise à un Kabyle qu’il est Arabe, elle verra la réaction.
Baboula
2 décembre 2022 @ 14:00
J’ai eu des patients de tous les continents ,en tête à tête pendant 30 minutes et pendant des semaines, il faut bien avoir une conversation . Je suis curieuse et montrer que l’on s’intéresse au pays d’origine fait toujours plaisir aux interlocuteurs . Je n’ai jamais eu de rebuffade mais souvent de petits cadeaux exotiques , de la Finlande à Valparaiso en passant par la Mongolie Même si ces personnes n’étaient pas françaises je ne l’étais pas beaucoup plus qu’elles , fille à 100% de parents émigrés . J’ai dû prouver que j’étais française pour passer mon diplôme. Chez moi aucun accent ni couleur de peau et j’étais contente de leur dire que j’étais comme eux et que tout était possible . Tout ça pour dire que la lady est profondément raciste,puisque c’est la seule chose qu’elle trouve à dire à une personne qu’elle rencontre pour la première fois . Ne chipotons pas .
Unknown
4 décembre 2022 @ 09:16
On a surtout appris à la Lady, qu’il était d’usage, pour être polie avec une personne inconnue, qu’on rencontrait brièvement, de lui poser quelques questions personnelles, pour manifester son intérêt. C’est la teneur des échanges des souveraines, de cette génération tout au moins. C’est vous qui chipotez!
Gatienne
5 décembre 2022 @ 00:12
L’expérience de 62 années au service de la couronne, les rencontres multiples avec des gens de toutes origines professionnelles, sociales, ethniques…lorsqu’elle accompagnait la reine dans ses sorties officielles, auraient dû lui permettre de comprendre cette évidence :
lorsque votre interlocuteur semble mal à l’aise avec le sujet que vous abordez, vous n’insistez pas et vous prenez congé poliment et avec tact.
Seulement cette personne âgée s’est arc-boutée sur une idée fixe:
celle de satisfaire sa propre curiosité en des termes qui, dans la société britannique multiraciale et multiculturelle d’aujourd’hui (eh oui, c’est comme cela ! ) sont considérés comme inappropriés, voire offensants par certains.
Le communautarisme où chacun évoluait cloisonné dans son petit monde a vécu:
la société britannique se veut plus inclusive dorénavant : une réalité qui a peut-être échappé à Lady Hussey, qui a mal évalué la portée de ses paroles et l’insistance qu’elle y mettait.
Être attentif au vécu de son interlocuteur, ce n’est pas le bombarder de questions qui manifestement le mettent mal à l’aise, mais savoir réfréner sa curiosité et rebondir, par exemple, sur les motifs humanitaires qui expliquaient sa présence en ce lieu.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:40
Vous avez parfaitement bien résumé les choses Gatienne.
Sarita
5 décembre 2022 @ 12:16
De lui poser quelques questions. Pas de poser continuellement la même question.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:27
Et de répondre à la question Sarita. Ou bien , pour les afrodescendants, avoir une origine c’est un tabou, un crime de lèse – Majesté ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:44
Universelle, si je vous demande d’où vous êtes originaire, vous me sortez la liste des endroits sur 3 générations ou vous me dites simplement la ville où vous habitez ?
Baboula
6 décembre 2022 @ 16:52
Elle ne répond pas .
Eva
2 décembre 2022 @ 14:01
Et c’est reparti pour un tour.
Eve
2 décembre 2022 @ 14:11
Comme c’est affligeant de lire certains commentaires!
Beaucoup ici ne sont pas différents de Lady Hussey. Mais qui êtes-vous pour prétendre savoir ce qu’une personne est en droit de ressentir?
Si vous donner un coup à quelqu’un, en dosant la force pour alléger l’impact, et qu’il hurle à la douleur, vous allez l’accuser d’être une chochotte parce que le coup que vous lui avez portez n’était pas de nature à lui faire mal?
Vous allez nier son ressenti parce que ça ne correspondrait pas à votre intention?
Ceux qui grimpent au plafond parce qu’il nwy aurait rien de raciste dans ces propos sont au mieux naïfs et Ignorants, au pire…?.
À moins de ne pas vouloir le comprendre, le sous-entendu dans ces propos est clair: noir de peau et britannique sont antinomiques dans l’esprit de Lady Hussey !
Et que dire du geste incroyable de repousser ses tresses pouvoir son badge?!
Toucher une personne, c’est envahir son espace personnel, est-ce que la personne nous y a autorisé? Si ce n’est pas le cas, c’est invasif, c’est intrusif, si en plus la personne manifeste une attitude peu amène comme c’était le cas ici, c’est insécurisant et agressif!
Lady Hussey aurait-elle eu un comportement similaire si Madame Ngozi Fulani lui ressemblait par son apparence? Le doute est permis….
Lire ici que demander ses origines à Madame Ngozi Fulani nwa rien de raciste montre l’étendue de l’ignorance des personnes qui l’ecrivent, sur ces questions.
Alors, j’ai une suggestion à vous faire: plutôt que de crier au wokisme (auquel vous donnez une connotation péjorative à tort!), de prétendre qu’ « on ne peut plus rien dire » et tutti quanti, éduquez-vous sur ces problématiques!
Demandez-vous pourquoi ce qui vous paraît annodin et banal, peut être vécu comme agressif, violent, raciste etc par d’autres?
That’s the point!
Bonne journée quand même.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:27
Merci Eve. Je crois que la plus part des gens ici n’est pas pris la peine de lire la conversation qui a eu lieu entre ces deux femmes.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 00:22
Je le crois, malheureusement, Sarita, et surtout ceux qui en ont eu la traduction, n’ont pas mesuré la portée exacte des termes employés et la tonalité insistante du questionnement.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:17
Oui Gatienne, il y a aussi le problème de la traduction et de la compréhension des termes employés. Sans cela, il est difficile de percevoir le malaise de cette conversation.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 12:51
Vous qui vivez (in situ) une expérience de la société britannique comme j’ai pu la vivre il y’a beaucoup plus longtemps, pouvez effectivement mesurer la distance entre ce qu’elle fut hier (très cloisonnée dans son approche communautariste) et ce qu’elle est aujourd’hui dans ses tentatives d’inclusion.
Les mœurs, les codes sociétaux sont en pleine évolution et surtout le champ lexical a changé : vous ne pouvez plus utiliser certains termes (surtout avec des accents condescendants) de la même manière qu’autrefois.
Salut amical ! ?
Miléna K
4 décembre 2022 @ 02:12
Certaines réactions ici relèvent bien du racisme .Inutile de prendre des gants.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:30
Bien dit Eve ???
ambre
5 décembre 2022 @ 12:56
Entièrement d’accord avec vous, Eve.
Merci de l’avoir aussi bien exprimé à l’écrit.
Miléna K
5 décembre 2022 @ 12:59
Excellent commentaire,Eve .
Kamila
2 décembre 2022 @ 15:39
L’échange entre les deux femmes était plus que maladroit. Je comprends l’indignation de Ngozi Fulani. Lorsqu’une personne vous dit qu’elle est britannique née en Grande-Bretagne, il n’y a pas lieu d’insister. Si elle avait voulu en dire plus sur ses origines, elle était assez grande pour le faire elle-même.
Nous avons tous des origines et en parler peut être un plaisir; la question n’est pas de cet ordre, mais lorsqu’une personne nous intrigue, il y a une manière de l’interroger. D’ailleurs la question en anglais: « where do you come from ? » est plus que dépassée. En 2022, il y a longtemps que, pour beaucoup, leur provenance ne correspond plus au pays que leur famille a quitté, car, oui, c’est leur famille qui vient d’ailleurs, non eux. Et cela, des gens comme cette dame refusent de l’admettre. L’invitée interrogée a dû éprouver un sentiment d’intrusion devant tant d’insistance et aussi l’impression d’être illégitime.
En France, on demande plutôt: « de quelle origine êtes-vous ? », avec un certain tact, je trouve. Ayant moi-même un nom arabe mais pas le « faciès présumé » de mes origines, cette question m’est parfois posée, mais elle intervient de manière naturelle dans la conversation.
Les origines, c’est comme la religion: on a tous un rapport personnel à elles, et le comportement de cette dame relève au moins du sans-gêne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:30
Être né en grande Bretagne ne signifie pas être originaire de là. On a tous une origine. Même les britanniques ont des origines différentes. Prenez le cas de leur PM.
Danielle
2 décembre 2022 @ 16:18
Une tempête dans un verre d’eau.
Iris
2 décembre 2022 @ 17:07
je ne comprends pas ou est le racisme dans le fait de demander a une personne d’une autre couleur de peau et habillee dans un costume traditionnel local d’ou il vient ou quelles sont ses origines…Il faut arrêter de voir du racisme partout. Ca peut être simplement de la curiosite ou meme de l’interêt pour cette personne et son histoire. Perso j’ai habite dans pas mal de pays differents et on me pose encore toujours regulierement la question d’ou je viens. Ca ne m’offusque pas, bien au contraire, c’est une marque d’interêt et de politesse pour briser la glace je dirais…
Eva
2 décembre 2022 @ 17:18
Il faut aussi noter que Mme Fulani ne cachait pas ses origines africaines et s’en félicitait dans des interviews à la radio. Lady Susan Hussey était-elle un peu déconnectée des codes sociaux actuels ou franchement raciste? Apparemment on n’a pas pris la peine d’écouter sa défense. En outre, imaginons une femme blanche se présentant à ce même type de rendez-vous social et humanitaire dans un pays essentiellement peuplé de noirs africains. Cette femme serait-elle automatiquement piquée au vif si une lady africaine l’interrogeait sur ses origines, même en insistant un peu? Sans doute pas, il n’y a aucune honte à dire en même temps « je suis citoyenne de ce pays , mais mes ascendants sont anglais.francais/belges/a llemands, etc ». Ce genre de réponse est généralement suivi d’une réponse type « Ah, j’ai visité ce pays, j’en garde de délicieux souvenirs! ». Lady Susan Hussey cherchait peut-être à placer un « J’y ai été! » et pour rehausser le prestige de chacun, ajoutant « J’accompagnais la reine!. » On ne saura jamais.