Par communiqué diffusé ce jour, le roi Michel de Roumanie annonce qu’il retire le titre de prince de Roumanie avec prédicat d’Altesse royale à son petit-fils Nicolas à la date du 1 août 2015. Pour rappel, Nicolas Medforth-Mills né en 1985, est le fils de la princesse Elena, la deuxième fille du roi Michel et de la reine Anne. A l’âge de 25 ans, son grand-père a pris la décision de le titrer prince de Roumanie et héritier des droits dynastiques en continuité de sa tante la princesse Margareta qui n’a pas de descendance.
Cette annonce ne manque pas de surprendre car le prince Nicolas résidait désormais à Bucarest et s’était très fortement investi dans la vie officielle de la famille royale, maîtrisant presque couramment la langue roumaine.
Il avait fêté avec un médiatisation certaine ses 30 ans au Palais Elisabeta et avait accordé plusieurs entretiens à la presse européenne. Nicolas avait aussi parcouru le pays en vue de sensibiliser les plus jeunes à la lecture, il était très actif pour venir en soutien aux jeunes dans des centres pour autistes.
Noblesse et Royautés a été cet après-midi en contact avec Gabriel Badea-Paün, Docteur en Histoire de l’Art de la Sorbonne et spécialiste de la famille royale de Roumanie, qui a lui-même été questionné par les médias roumains suite à cette annonce. Cette décision du roi Michel a en tous les cas fait l’effet d’une bombe car l’ex-prince était très apprécié pour son engagement de terrain. Jusqu’à cet instant, aucune explication ne peut être donnée quant à la motivation de ce choix du roi Michel qui précise qu’il espère que son petit-fils trouvera les moyens appropriés pour servir les idéaux et les qualités dont Dieu l’a dotés, et que la bonne continuité dynastique s’éteindra donc au décès de la princesse Margareta. (Merci à Gabriel Badea-Paun et aussi à Actarus)

Gibbs
10 août 2015 @ 19:09
????????
Damien B.
10 août 2015 @ 19:13
Cette nouvelle est sidérante ! Quel acte contre-productif !
Ce jeune homme n’a en rien démérité et je me demande ce qui a motivé la décision de son grand-père …
Robespierre
10 août 2015 @ 19:30
Un projet de mariage qui déplait au grand-père ? Ca pourrait être une raison. Mais c’est tout de même raide, pour le jeune homme qui s’était investi dans son rôle.
Damien B.
10 août 2015 @ 19:42
Je viens de lire quelque chose en ce sens Robespierre. C’est un gâchis énorme d’autant plus que s’il devait y avoir une seule restauration monarchique en Europe dans les 20 prochaines années, la Roumanie aurait toutes ses chances.
jul
11 août 2015 @ 07:36
Bonjour Damien, je partage ce que vous écrivez !
Je suis très étonné également et surpris dans le mauvais sens.
La personnalité de la petite amie de Nicolas est-elle si dangereuse pour la royauté roumaine ?
Sébastien
11 août 2015 @ 09:44
Le comte de Paris, le retour !!!!!
MEYER
10 août 2015 @ 19:15
Incompréhensible.
Je trouve dommageable de ne pas expliciter une telle décision, surtout en regard de l’implication du jeune prince pour des causes nobles.
Je suis consternée.
Le roi Michel ne sort pas grandi de l’absence de motivations qu’il se devait de communiquer lors d’une annonce aussi grave.
mummy521
10 août 2015 @ 19:32
si le roi voulait l’extinction de sa famille, il n’aurait pas agit autrement !!! a t il encore toute sa tete? il y a peut être des choses dont nous ne sommes pas au courant !
racyma
10 août 2015 @ 19:40
je pensais aussi a un mariage inegal un jeune qui semblait avoir tant de qualites et paraissait apprecie
DENIS
10 août 2015 @ 19:50
Décision d’une importance confidentielle, vu les probabilités de retour à la Monarchie en Roumanie…
Kayleen
10 août 2015 @ 19:50
Il devient complètement sénile le roi Michel?
marielouise
10 août 2015 @ 19:57
Incroyable!
Ce jeune homme avait tout pour lui et surtout la naissance pour faire un excellent prince de son époque!
Il m’était le plus sympathique et de loin de cette famille!
Radu….???
jul
11 août 2015 @ 07:36
Tout à fait d’accord avec vous Marie Louise !!
Je suis très surpris. Quel gâchis !
Patricia C
10 août 2015 @ 19:59
Je suis sidérée et déçu par le roi, qui jusqu’ici me paraissait empathique, réaliste, moderne. J’espère que nous aurons bientôt une explication. ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Patricia C
10 août 2015 @ 20:02
Si c’est une question de mariage. C’est un peu anachronique quand on voit les monarchies régnantes modernes. L’Amour gagne du terrain et HEUREUSEMENT.
MEYER
10 août 2015 @ 20:23
Si c’est une question de futur mariage inégal, c’est vraiment n’importe quoi.
marielouise
10 août 2015 @ 21:03
En total accord avec vous MEYER!!!
Corsica
10 août 2015 @ 23:44
Chère Meyer, la princesse Margareta ayant fait elle-même un mariage inégal cette explication me semble peu probable . D’autres internautes évoquent un scandale ou le geste d’un vieil homme souffrant de dégénérescence cérébrale, nous n’en savons rien et ne pouvons que rester médusé par la soudaineté de cette décision . Cordialement .
Lucie B.
11 août 2015 @ 07:03
Très juste Corsica en ce qui concerne le mariage inégal, ce serait quand même un peu fort après le mariage de la princesse héritière. Après effectivement nous ignorons les causes réelles, si elles existent, mais quoi qui’l en soit une décision aussi brutale est non seulement choquante mais ouvre aussi la porte à toutes les suppositions…
Bonne journée
Patricia C
11 août 2015 @ 10:51
J’y avais pensé mais comment la famille aurait pu accepter cela ?
patricio
11 août 2015 @ 10:15
en accord total avec vous
amitiés
patricio
Babette de Chambrun
10 août 2015 @ 22:01
L’amour ?
Gérard
10 août 2015 @ 20:10
Qui a pris vraiment cette décision ahurissante ?
Lord Mickael
10 août 2015 @ 20:13
Attendons de voir … je ne serais pas étonné d’apprendre dans quelques jours que l’ex-prince est mouillé dans un scandale financier, ou quelque chose dans ce genre. Dans ce cas, l’ex-roi a tout intérêt à l’exclure avant de la famille royale.
neoclassique
10 août 2015 @ 21:06
vous avez parfaitement raison.
il n’y a pas de fumée sans feu…
Ne jugeons pas cette décision du roi Michel tant que nous n’en connaissons pas les causes réelles et profondes.
Peut-être, derrière son physique de jeune homme sage, s’agit il effectivement d’une question de malversation financière, voire d’un scandale dans laquelle le jeune prince pourrait être mêlé.
Pensons au cas récent d’Inaki Urdangarin et à la manière drastiques mais justifiée dont le roi Felipe Vi est intervenu pour sauver la monarchie espagnole et son honneur.
Si tel devait être le cas j’apprécierai au contraire pleinement l’attitude du roi Michel dont toute la vie a été un modèle de dignité et d’honneur.
il ne suffit pas d’être né prince pour être à la hauteur de son rang et de sa mission
Lionel
11 août 2015 @ 07:19
Justement, Monsieur Medforth-Mills n’est pas né prince.
clementine1
11 août 2015 @ 08:40
« il n’y a pas de fumée sans feu » : quelle vilaine expression !
Haut-Landaise
12 août 2015 @ 16:42
Neoclassique « il n’ y a pas de fumée sans feu » Bien placée pour savoir que si. A partir de faits réels « innocents » on peut extrapoler à l’envie. Disons plutôt que si fumée il y a, le feu n’est pas toujours allumé par celui qui est jugé coupable.
Patricia C
10 août 2015 @ 20:17
Après vérification, on voyait de plus en plus la princesse Marie effectuer des sorties officielles. La mère du Prince Nicolas, la princesse Héléna, étant complètement absente. Cette décision ne serait-elle pas aussi contre cette princesse absente. Je réfléchis « en direct », je suis tellement sidérée par cette nouvelle.
Gérard
11 août 2015 @ 10:45
La princesse Helena n’a jamais été très présente d’un point de vue protocolaire, on le savait, cependant du vivant bilan de son mari et du temps de leur mariage, elle s’est beaucoup investie dans les organisations caritatives en Roumanie.
Patricia C
11 août 2015 @ 15:56
Personne très discrète (c’est tout à son honneur) alors à qui son père ne fait pas de cadeau car faire un tel « coup » au fils de la princesse Helena est aussi un peu, mine de rien, dirigé vers sa fille. Décevant, très décevant !
June
10 août 2015 @ 20:18
Espérons que Margareta, lorsqu’elle succèdera à son père (à défaut de règner…) remettra de l’ordre…il avait vraiment l’air de prendre les choses à coeur ce Nicolas et prêt à s’investir pour ce qui était devenu son pays.
clementine1
11 août 2015 @ 08:43
entièrement d’accord avec vous June. La Princesse -à moins d’une raison gravissime- pourra toujours défaire ce que le Roi son père vient de faire. Attendons aussi la réaction de Nicolas.
andré
10 août 2015 @ 20:18
tout à fait d’accord avec le roi, ce prince qui n’en est pas un est un opportuniste
Gérard
10 août 2015 @ 21:16
Qu’en savez-vous ?
Corsica
11 août 2015 @ 14:54
Andrè, vous parlez de Nicolas ou de Radu ? Spontanément, je pencherais pour la deuxième solution !
Nemausus
10 août 2015 @ 20:19
Il ne faut pas oublier que la communauté européenne avait reconnu les droits légitimes de la branche aînée de Roumanie issue du frère du roi Michel, droits également reconnus par le président de la république roumaine.
Cette désignation arbitraire du roi Michel pour son petit-fils, en contradiction complète avec les lois fondamentales royales roumaines (et non sanctionnées légalement donc non valables), avait d’ailleurs soulevé beaucoup de critiques car cette désignation de son petit-fils n’allait pas du tout dans le sens d’une réconciliation dynastique entre les 2 branches….
Est ce la main tendue vers son neveu pour amorcer cette réconciliation ? même si certain affirme que le roi Michel veut éteindre après sa fille les droits dynastiques, il subsistera des prétendants avec des droits incontestables, la branche aînée de Roumanie, la branche de Hohenzollern….
Gérard
10 août 2015 @ 21:20
Sûrement pas. Il y a autre chose pour servir la cause roumaine que la succession agnatique et le droit d’aînesse.
Aramis
10 août 2015 @ 22:22
Que veut dire la première phrase ? La communauté europeenne qui aurait reconnu … ? Et un président de la république qui aurait reconnu aussi …?
Gérard
11 août 2015 @ 07:36
Allusion à l’amitié d’un ancien président avec ces Hohenzollern. Le reste concerne peut-être la Cour européenne et non l’Union et la validité du point de vue légal bien sûr et non dynastique d’un des mariages du futur roi Carol de Roumanie.
aubert
11 août 2015 @ 07:38
Pouvez-vous définir votre expression: « …la communauté européenne « .
Framboise
10 août 2015 @ 20:21
Le roi Michel a 93 ans, sa fille quand elle lui succédera pourra décider ce qui lui paraît le plus approprié.
Et c vrai que la monarchie en Roumanie…
Si jamais il y a encore le petit-fils du roi Carol II et de Mme Zizi (!!) Lambrino…Le Prince Paul Philippe, prince de Hohenzollern, prince de la Roumanie qui a un jeune fils…Carol Ferdinand 5 ans…mais qui a dit des choses épouvantables sur le roi Michel…donc voilà…à suivre…
Patricia C
10 août 2015 @ 21:21
Ce serait donc le prince Nicolas qui paieraient les déboires familiaux de la génération précédente. C’est impardonnable. En effet, ce prince semblait particulièrement investi et prenait son rôle à coeur. Son tour du pays en vélo était touchant. Pourquoi ne voit-on jamais sa mère et toujours la princesse Marie avec la princesse Margaretha et son époux Radu ? Que pense sa mère d’un tel désaveu (le mot est faible), ce doit être pour elle comme un affront. Ah ! les histoires de famille sont universelles si cruelleset pourtant très souvent si injustes.
Flo
10 août 2015 @ 20:23
Cette décision est consternante, elle signifie le extinction de cette dynastie car il n’y a pas de autre héritier en capacité de reprendre le flambeau.
flabemont8
10 août 2015 @ 20:28
Je suis consternée , et à plus forte raison si c’est à cause d’un mariage inégal : tous les jours, de jolies princesses et reines nées roturières nous prouvent leur valeur !
Ambassage
10 août 2015 @ 20:38
quelle mouche l’a piqué ???????????
Actarus
11 août 2015 @ 09:45
Tsé-tsé, mais la mouche Zig-Zag, bien sûr ! Celle qui fait déraper dans les virages… ;-)
Juliette
10 août 2015 @ 20:40
Incroyable! Cette décision est incompréhensible et ne semble pas du tout méritée pour ce jeune homme si sérieux et impliqué pour son pays et ses responsabilités.
Gustave de Montréal
10 août 2015 @ 20:41
Serait-ce une reconnaissance de Paul Hohenzollern et de son fils Carol Ferdinand né en 2010 ?
Charles
10 août 2015 @ 20:42
Un mariage inégal est une raison insuffisante pour justifier cette décision radicale du roi Michel, un homme on ne peut plus sensé et mesuré
Puisse le jeune Nicolas retrouver la raison.
Gérard
11 août 2015 @ 10:47
Que voulez-vous dire Cher Charles ? Pourquoi Nicolas aurait-il perdu la raison ?
Gustave de Montréal
11 août 2015 @ 12:04
Qu’est-ce qu’il insinue, Nicolas serait fou ?
Esquiline
11 août 2015 @ 12:06
Charles le sait et nous le fait savoir!
flabemont8
11 août 2015 @ 16:11
Il ne nous reste , en ce cas, plus beaucoup de solutions :
– Nicolas est gay
– Nicolas est alcoolique sérieux
– Nicolas consomme de la coke
– Nicolas est pris dans un scandale financier .
Lady Chatturlante
11 août 2015 @ 19:05
– Nicolas a une liaison avec une femme mariée, connue sous le nom de Lady Chatturlante.
Y avez-vous songé ? Ah !
flabemont8
12 août 2015 @ 12:17
Hahahaha ! Non, je n’y avais pas songé ! Merci pour ce fou-rire :-)))
Marie
10 août 2015 @ 20:47
Hallucinant… ce vieux roi de 94 ans n’a plus du tout sa tête. Une telle décision relève de la folie. Préférer la fin de sa dynastie plutôt que son petit-fils en hérite est synonyme de démence. Dans un contexte différent, il me fait penser à J.M. Lepen… qui fait tout pour anéantir son parti.
Espérons qu’une fois sa fille installée « sur le trône » qu’elle rétablisse son neveu dans ses droits et titres.
COLETTE C.
10 août 2015 @ 20:47
Dire que je suis surprise est un bien petit mot !…
gbp
10 août 2015 @ 20:56
L’étonnante Famille royale de Roumanie ! A tels sujets, tels Souverains !
Jean Pierre
11 août 2015 @ 08:27
C’est aussi une méthode un peu stalinienne.
Gérard St-Louis
10 août 2015 @ 21:00
Mon Dieu, qu’a t-il pu faire de si répréhensible au yeux du roi sinon une union inégale ?
Si c’est le cas, c’est complètement ridicule alors que tant de princes et de princesses ont mariés de très talentueux roturiers qui valent mieux que bien du sang bleu…
Et si le prince avait annoncé au roi qu’il ne désirait pas épouser une princesse mais un prince ??? Au XXIe siècle, la chose est envisageable mais plus difficilement lorsqu’on est petit-fils de roi…
JAusten
10 août 2015 @ 21:00
Alors là incompréhensible ! Qu’a t’il donc fait pour que son grand père qui ne vit même plus en Roumanie lui retire son prédicat ? Quelles seront les conséquences de cette décision sur l’avenir ?
JAusten
10 août 2015 @ 21:01
Remarque, qu’Est-ce qui empêcherait la princesse héritière, une fois son père décédé, de rendre le titre à son neveu ?
Marie de Cessy
10 août 2015 @ 21:18
Mais quelle mouche a donc piqué le Roi Michel pour prendre cette décision ??????
Cela est incompréhensible et me laisse sans voix.
D’autant que le prince Nicolas s’investit dans relâche pour son pays depuis de nombreuses années.
C’est vraiment dommage et j’espère que nous connaîtrons rapidement les raisons pour lesquelles on lui retire ce titre.