Par communiqué diffusé ce jour, le roi Michel de Roumanie annonce qu’il retire le titre de prince de Roumanie avec prédicat d’Altesse royale à son petit-fils Nicolas à la date du 1 août 2015. Pour rappel, Nicolas Medforth-Mills né en 1985, est le fils de la princesse Elena, la deuxième fille du roi Michel et de la reine Anne. A l’âge de 25 ans, son grand-père a pris la décision de le titrer prince de Roumanie et héritier des droits dynastiques en continuité de sa tante la princesse Margareta qui n’a pas de descendance.
Cette annonce ne manque pas de surprendre car le prince Nicolas résidait désormais à Bucarest et s’était très fortement investi dans la vie officielle de la famille royale, maîtrisant presque couramment la langue roumaine.
Il avait fêté avec un médiatisation certaine ses 30 ans au Palais Elisabeta et avait accordé plusieurs entretiens à la presse européenne. Nicolas avait aussi parcouru le pays en vue de sensibiliser les plus jeunes à la lecture, il était très actif pour venir en soutien aux jeunes dans des centres pour autistes.
Noblesse et Royautés a été cet après-midi en contact avec Gabriel Badea-Paün, Docteur en Histoire de l’Art de la Sorbonne et spécialiste de la famille royale de Roumanie, qui a lui-même été questionné par les médias roumains suite à cette annonce. Cette décision du roi Michel a en tous les cas fait l’effet d’une bombe car l’ex-prince était très apprécié pour son engagement de terrain. Jusqu’à cet instant, aucune explication ne peut être donnée quant à la motivation de ce choix du roi Michel qui précise qu’il espère que son petit-fils trouvera les moyens appropriés pour servir les idéaux et les qualités dont Dieu l’a dotés, et que la bonne continuité dynastique s’éteindra donc au décès de la princesse Margareta. (Merci à Gabriel Badea-Paun et aussi à Actarus)

Gérard
10 août 2015 @ 21:24
La décision est datée du 1er août. Elle prive Nicolas de ses titre, prédicat et droit de succession.
Le communiqué indique que la décision a été prise parce que la Roumanie aura besoin d’une famille royale guidée par la modestie, les principes moraux, le respect et le souci constant des autres après « le règne et la vie » de la princesse royale Margarita.
Le roi espère que « Nicolas trouvera trouvera dans les années futures une voie pour servir ces idéaux et utiliser les qualités que Dieu lui a données. La mère de Nicolas, la princesse Hélène a reçu notification de la décision du roi par une lettre personnelle.
Tout cela demeure mystérieux. Un mariage inégal ? Mais toutes les princesses de Roumanie ont contracté des mariages inégaux. Un problème religieux ? Mais alors pourquoi tenter de faire suspecter la moralité de Nicolas ce qui est outrageant pour lui et dommageable pour la cause royale qui n’avait pratiquement que cet héritier qui semblait avoir toutes les qualités. Et la fin du communiqué laisse entendre qu’après sa tante il pourrait reprendre sa place. En attendant la seule personne jeune de la dynastie est donc exclue et soupçonnée.
Cette famille royale ne sait décidément pas régler les problèmes de succession dynastique. Et cette manie de supprimer les titres qu’on a donnés est agaçante. Et tout ça quelques mois après la grande fête de ses 30 ans.
S’il y a eu quelque indélicatesse il faut le dire si elle avérée et sanctionnable. Mais cette exclusion sans motif précis est contraire au respect des droits du jeune prince.
Patricia C
11 août 2015 @ 10:58
Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est un mépris total de la personne du prince Nicolas tant investi. Le prince Radu et la princesse Margaretha sont-ils si irréprochables ?
Gérard
10 août 2015 @ 21:30
Déjà dans le passé le roi avait privé de tous ses titres l’une de ses filles pour un mariage non approuvé avant de les lui rendre.
Figaro
11 août 2015 @ 08:37
Le roi semble se servir des titres comme d’un hochet qui est octroyé, enlevé, rendu en fonction des « bêtises » de ses descendants.
MilenaK
12 août 2015 @ 06:31
Voilà qui rappelle le précédent comte de Paris,alors qu’aucun des deux n’a de légitimité pour octroyer ou retirer quelque titre que ce soit.
moine eric
10 août 2015 @ 21:43
Moi aussi, je suis abasourdi par cette décision du Roi Michel de Roumanie j’espère que sa fille la Princesse Marguareta si elle lui succède remettra de l’ordre dans tout ça ! ….
Francine du Canada
10 août 2015 @ 21:51
Merci à Régine ainsi qu’à Gabriel Badea Päun et Actarus pour cette information pour le moins surprenante. Je suppose que nous en saurons davantage dans les jours qui viennent? C’est déjà corrigé sur le web; après Margaretha, ce sera sa sœur Elena et la fille de cette dernière (Elisabeta Karina)? FdC
Trajan
10 août 2015 @ 21:52
Entre Juillet 30- Août 3,la Princess Margaret et son mari étaient en Suisse, aujourd’hui …….. Beaucoup de Roumains semble consterné! Les relations du jeune prince avec son «oncle» Radu, étaient pas cordiale!
Pendant longtemps, ont était connules les intrigues du Radu Duda.Les préoccupations du prince Nicolae étaient parfaites pour un type de publique sophistiquée, plus nombreux: l’écologie, le cyclisme, les enfants dans le besoin, le recyclage etc. Cette communauté de valeurs serait assurée – crête – une meilleure acceptation parmi le public de la Maison Royale!Avec une grande tristesse nous devons nous rappeler que le
Roi Michael a un certain âge…………………….
Corsica
11 août 2015 @ 10:07
Merci Trajan de donner un nouvel éclairage à cette triste et surprenante situation . N’ayant jamais eu beaucoup de sympathie pour le prince Dadu et son besoin d’attention médiatique, je ne suis pas vraiment étonnée par votre commentaire .
Corsica
11 août 2015 @ 10:07
pardon, il fallait lire le prince Radu .
flabemont8
11 août 2015 @ 16:16
Ah ? Une mésentente avec Radu expliquerait peut-être ce coup de Trafalgar ?
Gabrielle
10 août 2015 @ 22:05
A mon humble avis je pense que si le Roi a pris cette lourde décision c’est qu’il a ses raisons et que cette décision a été tout à fait réfléchie. Bien à vous tous .Gabrielle
MilenaK
10 août 2015 @ 22:14
L’ex-roi qui retire à son petit-fils un titre qui n’a strictement aucune valeur juridique …c’est un peu grotesque.
Danielle
10 août 2015 @ 22:24
Incompréhensible, mais nous ne sommes pas dans l’intimité de la famille.
Nicolas était sympathique, ouvert, s’investissait dans son pays, espérons des éclaircissements ultérieurs.
JAY
10 août 2015 @ 22:50
Très drôle de parler de mariage illégal quand le roi n a pas lui même était capable de marier une des ses filles avec un aristocrate ! A moins que le mariage soit avec une personne de même sexe …
Aramis
11 août 2015 @ 07:44
Ce qui ne justifierait pas une telle décision …
flabemont8
11 août 2015 @ 16:18
Pour un roi conservateur , si .
ROBERT
11 août 2015 @ 09:33
Bonjour Jay
L’idée m’a traversé l’esprit…….. vu la riposte !!!!
Gauthier
11 août 2015 @ 13:52
Jay, vous prenez les « rêves » de certains pour la réalité…
JAY
10 août 2015 @ 22:52
Je trouve ça très réducteur de vouloir arrêter la famille royale roumaine de cette manière. Il y. Toujours un héritier on une héritière dans les descendants ou cousinages.
stanislas
10 août 2015 @ 22:52
Alors on titre puis on retire le titre… ça fait carnaval, c’est du n’importe quoi ! Imaginez maintenant qu’un jour on redonne son titre au petit-fils, mais personne ne prendra son rang de prince au sérieux ! D’autre part, avant de sanctionner il eut fallu que la raison soit exposée publiquement et qu’une alternative soit trouvée. C’est comme si le roi George V d’Angleterre avait retiré son titre et son prédicat au futur Edward VIII, avant même qu’il ait épousé Wallis Simpson, tout en déclarant la fin de sa Dynastie. Le Roi Michel a, par cet acte, jeté le discrédit et l’opprobre sur lui-même et toute la Famille royale de Roumanie, mettant un point final à tout avenir pour sa Dynastie. Alors je pose une question : à quoi bon tous ces tralalas et ces simulacres de cour pseudo-régnante depuis dix ans si c’est pour au final commettre un tel suicide dynastique et médiatique de la Maison royale de Roumanie?
Maintenant que les médias se sont emparés de l’affaire, c’est fini, la chute de la Maison royale de Roumanie est en marche et ce sera le Roi Michel lui-même qui l’aura orchestrée et sans les communistes ou autres ennemis !
massi
10 août 2015 @ 23:01
Si il voulais seulement le destitué de son titre de prince héritier il pouvait mais là il lui enlève carrément le titre de prince et de prédicat d Altesse Royale à mon avis il faut chercher ailleurs…
Actarus
10 août 2015 @ 23:12
Comme on dit dans les cours… de récré : donner c’est donner, reprendre c’est voler. ^^
Si c’est pour un motif de mariage « inégal », type de nariage que ses cinq filles ont contracté, c’est balot et probablement s’agit-il d’un faux prétexte.
Peut-être une crise de jalousie de l’ex-acteur Duda ? Qui sait si les Roumains, avides de sang frais et de renouveau, n’étaient pas disposés à sauter une génération au profit de Nicolas, provoquant l’ire des anciens ?
Patricia C
11 août 2015 @ 11:01
Ah Ah, pas mal ? Le prince Radu et la princesse Margaretha seraient donc la cause ? Pas impossible !
Gérard
10 août 2015 @ 23:17
Les dernières nouvelles laissent entendre que c’est Nicolas qui aurait souhaité plus de liberté pour se consacrer à des tâches dans des ONG en diverses parties du monde comme son père et sa mère avant lui.
Mais en ce cas le communiqué est particulièrement mal rédigé.
Mais il se disait très heureux en avril et le roi serait très triste.
MEYER
11 août 2015 @ 07:24
Bonjour Gérard.
Si c’est le cas, pourquoi lui retirer son titre et ses prérogatives ?
Il n’est ou n’était que l’héritier en second, pourquoi le pénaliser s’il souhaite se consacrer pendant un temps à d’autres activités, surtout dans des ONG.
Cordialement.
Gérard
10 août 2015 @ 23:20
Il est jeune et dynamique. Peut-être s’ennuyait-il un peu ?
Dame Tartine
11 août 2015 @ 00:21
Finalement, tout cela, ce sont des guignoleries ou des pantalonnades
. Un roi qui n’est plus roi, qui ne règne pas enlève un titre de prince héritier à quelqu’un qui ne régnera pas non plus et qui a un nom anglais. Le mari de la princesse héritière est un ancien acteur féru de grandeur et de décorum qui veut jouer les rois de carton pâte. . La princesse héritière veut faire la reine et sert des brouets clairs et des pitances médiocres à sa table. On vous sert des décorations, on s’assied sur une sorte de trône et le roi, le vrai, semble avaliser cette mascarade.
Vu de l’étranger tout cela c’est du Grand Guignol surtout quand on enlève à quelqu’un un titre virtuel. C’est comme si je disais à Gérard qu’il ne sera plus le Roi des Elfes.
andré
11 août 2015 @ 07:18
tout à fait d’accord avec vous
Gérard
11 août 2015 @ 07:45
Vous m’honorez Dame Tartine !
Un coup de Radu ? Alors c’est une folie.
Patricia C
11 août 2015 @ 13:30
Vous me semblez très pertinente. Ils ont eu peur que le jeune prince, dynamique et plein de bonnes idées ne leur fasse de l’ombre. Ils perdent alors toute crédibilité. S’ils sont à l’origine de cet évènement, le Prince Nicolas sort grandi et eux très affaiblis voire insignifiants. Attendons de voir…
MilenaK
12 août 2015 @ 01:05
Très juste!
James Waldorf
11 août 2015 @ 01:47
Le roi Michel nous fait un coup à la comte de Paris « apres moi le deluge ! »
Et d’ou peut-on retirer un titre comme ça ? Ce n’est pas un accessoire pour faire jolie enfin . Le roi galvaude toute la monarchie roumaine aujourd’hui
Lionel
11 août 2015 @ 07:27
C’était bien un accessoire pour faire joli, vu que monsieur Medforth-Mills n’est pas un prince et la Roumanie pas une monarchie.
Gérard
11 août 2015 @ 07:48
Pas de rapport avec le comte de Paris et ses longues discussions avec son fils avant la crise et les incertitudes jusqu’à Amboise. Et le comte de Clermont avait des fils.
Il n’avait non plus laissé son fils sans titre…
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 04:48
Je ne pense pas qu’un mariage inégal soit la cause de cette décision. Après tout les filles du Roi ont fait des mariages surprenants et techniquement inégaux.
Margarita en appelant son neveu du Royaume-Uni telle une Elisabeth de Russie le duc de Holstein-Gottorp a peut-être forcé la main de son père en émettant l’hypothèse que la succession se ferait dans la descendance de Michel et non dans celle de son oncle, qui a du sang roumain et dont le père était tout de même issu d’un mariage religieux tout à fait valable avec une mère ayant des ascendances nobles bien plus ancienne que les Hohenzollern.
Enfin Nicholas jouait à l’Héritier de sa Tante avec beaucoup de conviction et de courage. On ne peut dire qu’il se reposait sur ses lauriers, multipliait les charités et s’était attelé à l’apprentissage du roumain.
Ce qui n’a pas empêché la branche « Lambrino » de gagner les faveurs des politiques roumains.
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 05:06
Une décision contraire de Margarita après le décès de son père pourrait-il y changer quelque chose?
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 05:13
Il me semble que le Roi n’a certainement pas du prendre cette décision seul et rapidement. La famille a certa
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 05:13
pardon….certainement du être associée à la décision en premier lieu sa fille et son petit-fils, non?
Lionel
11 août 2015 @ 07:29
Les Lambrino, plus anciens que les Hohenzollern ? Où en étaient-ils quand apparaît Frédéric de Zollern vers 1110 ?
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 11:52
Ils descendent d’une famille byzantine dont les traces se retrouvent avant l’an mil.
Après je ne dis pas le Roi Michel veut que la branche Lambrino succède à sa lignée (cela m’étonnerait même!) mais le fameux et peu aimable Paul a obtenu réparation devant la justice européenne et compte l’influent ex- Président roumain Traian Basescu parmi ses intimes, qui est d’alleurs le parrain de son fils.
En réalité cette branche remonte et est aussi reçue par des officiels.
Gérard
11 août 2015 @ 07:49
L’ancienneté des Lambrino et leur reconnaissance allons donc.
agnes
11 août 2015 @ 06:06
On n’humilie pas ainsi en public son petit-fils pour une histoire de mariage, il a bien accepté Radu.
Ce doit être quelque chose de grave, ce grand-père doit une explication. Mais à 93 ans a t’il encore toutes ses facultés ?
Flo
11 août 2015 @ 06:54
On parle du frère aîné du roi Michel et son petit fils, mais Carol Ferdinand est certainement un enfant adopté, sa mère étant née en 1949 et lui en 2010 ?
Zorro
13 août 2015 @ 11:19
Effectivement Lia Georgia Triff a accouché à l’âge 60 ans !
Dans un article de presse en 2010, elle expliquait que sa naissance inatendue était un … petit miracle !
Disons plutôt qu’elle s’est fait fabriqué un bébé sur mesure (un fils !) grace aux « progrès » de la médecine procréative….
Neanmoins lors du baptême du petit Carol Ferdinand, beaucoup de membres du gotha étaient présents : Marie-Gabrielle de Savoie entre autre !
Par ailleurs, je pense que le parrain du bébé était le président Roumain Bacescu
Aramis
11 août 2015 @ 08:12
Et dire que certains soutiennent que la monarchie c’est la facilité dans la détermination du chef de l’Etat !
Jean Pierre
11 août 2015 @ 08:35
Cela doit être encore plus grave que l’affaire des poulets de l’Oregon.
La famille de Roumanie était quand même plus drôle du temps du roi Carol.
Lady Chatturlante
11 août 2015 @ 19:03
Une maîtresse qui s’appelait Zizi ! C’était en effet très drôle.
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 08:52
Ou alors il s’agit d’une demande du petit-filiot lui-même ? Un matin il s’est réveillé réalisant « Mon Dieu je vais hériter de l’affaire et devoir finir mes jours dans ce pays! jamais! »
bernadette
11 août 2015 @ 08:53
Et pourquoi n’aurait il plus ses facultés en raison de son âge ?? Il y a des personnes centenaires qui ont gardé toute leur tête, heureusement ! L’âge n’a rien à voir là dedans !
Par contre, oui, une explication est nécessaire !
Corsica
11 août 2015 @ 15:26
Malheureusement, devant cette nouvelle, et compte tenu de l’âge du roi, on ne peut éliminer l’hypothèse de troubles cognitifs . Bien sûr que des personnes centenaires ont toutes leurs facultés mais il y en a aussi beaucoup, et de plus en plus, qui souffrent de troubles cognitifs, de maladies d’Alzheimer ou de démences dégénératives . Leur croissance est tellement exponentielle que ces maladies constituent actuellement un enjeu majeur de santé publique, et ce dans tous les pays développés .
Sébastien
11 août 2015 @ 09:44
Très sérieusement, Nicolas n’aurait-il pas fait son « coming out » ?
Gauthier
11 août 2015 @ 13:49
Vous n’avez vraiment rien trouvé de mieux?????
Actarus
11 août 2015 @ 15:52
Charles, qui invoque la « haute moralité » des princes qui doivent être « exemplaires » pour continuer à « jouer leur rôle traditionnel », semble peut-être le penser aussi, qui sait ? ;-)
Sébastien
12 août 2015 @ 09:28
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas…
Gauthier
14 août 2015 @ 09:55
Dans le cas présent, n’est-ce pas exactement ce que vous faites?
Anne-Cécile
12 août 2015 @ 04:43
Je ne le pense pas pour lui en revanche pour d’autres c’est certain. Dans ce milieu de toute façon on ne fait que rarement son coming out même pour certains qui en société restreinte et triée sur le volet ne cachent nullement leurs préférences.
Quant bien même, de toute manière, je pars du principe qu’une personne discrète sur sa vie privée, qui ne souhaite s’ouvrir de son intimité qu’auprès de certains de ses proches, ne joue pas les père moral sur la scène publique, est libre de choisir ou non de communiquer sur sa sexualité. Le principe étant pour moi que l’on a pas à communiquer autour de son intimité et de sa sexualité.
Si la personne ne souhaite pas faire son « coming out » je suis toujours choquée que d’autres personnes ou médias prennent cette liberté pour lui.
A l’exception de personnes qui prennent la parole dans l’espace public pour défendre des opinion radicales alors qu’ils vivent exactement le contraire, je pense que l’on a pas à dévoiler la vie privée des gens, hétérosexuels ou homosexuels, dont la vie privée est en adéquation avec leur vie publique, discrètes toutes deux sur le plan des mœurs.
Combien de princes homosexuels ont fondé famille ou sont restés célibataires, sans pour autant perdre ou renoncer à leurs droits?
Je ne pense donc nullement à un problème d’orientation sexuelle.
Ontheroadagain
11 août 2015 @ 09:48
Ce qui me surprend, c’est que le Roi Michel avait accordé le titre de Prince à Radu Duda lorsque celui-ci avait épousé la princesse Margareta (elle avait 48 ans en 1996 et donc plus aucune chance d’avoir un enfant), alors qu’en temps normal dans une monarchie, je ne vois pas de roturier devenir Prince en épousant une Princesse (ou alors il porte un titre « inférieur » > je mets le guillemets car même un titre + modeste me contenterait si j’étais concernée et si j’étais homme, donc un titre comme Duc, Comte, Marquis ou Baron). Et là, le Roi destitue son petit-fils de ses titres royaux et princiers… Mésalliance amoureuse en vue ? Scandale financier ? Pourtant à ma connaissance, et vu la discrétion de l’ex-Prince Nicolas en temps normal, il n’a pas fait de faute grave…
Marguerite1
11 août 2015 @ 10:15
J’imagine difficilement le roi Michel n’ayant plus ses facultés mentales pour prendre une telle décision… Inimaginable également que Margareta n’ait pas été avertie de la décision de son père.
Comme beaucoup d’intervenants sur ce site, je pense qu’il nous fait attendre quelques temps et peut-être comprendrons-nous la cause réelle, avec des révélations ou autres.
Aramis
11 août 2015 @ 10:41
Nous ne savons rien. Nous pouvons au moins présumer par prudence que le roi avait de bonnes raisons de faire ce qu’il a fait, aussi surprenante qu’apparaisse cette décision. Quand nous en saurons plus, nous pourrons davantage apprécier…
Nelly
11 août 2015 @ 11:52
Ce serait bien que Charles précise ses paroles
ou alors, lui aussi a perdu la raison ….LOL
Mayg
11 août 2015 @ 12:39
Et bien, on ne s’ennuie pas chez le roi de Roumanie…