
C’est le 10 juillet 1999 que le prince Eudes, duc d’Angoulême a épousé à Antrain (Bretagne) Marie-Liesse de Rohan-Chabot. La mariée portait une création de Chanel. Son voile était retenu par un diadème appartenant à sa famille. Au centre du diadème, on peut distinguer une hermine, symbole héraldique de la Bretagne. Voici quelques photos d’archives de la cérémonie. (Copyright photos : Corbis)





Le duc d’Angoulême au bras de sa mère la duchesse de Montpensier

La princesse Chantal de France, son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue et leurs 3 enfants Axel, Kildine et Alexandre

Le duc et la duchesse de Wurtemberg, le duc héritier de Wurtemberg et la duchesse d’Orléans
glafouti
12 juillet 2009 @ 23:15
@ LaurentD et aux autre voyons les ami(es)! ceux de l’aristocratie et de la haute noblesse sont des êtres humain comme tout les autres ils et elles ont le droit de ne pas êtres toujours exemplaire et heureusement d’avoir leurs petits et grands défaut comme nous tous maintenant comparé cette jeune femme à un cheval n’est certainement pas du meilleur goût pour parlé du plus beau jour d’une vie et pour conclure : LaurentD à vous lire souvent on se demande SI ce monde que visiblement vous fréquenté est si crasseux un dernier conseil s’il vous dégoûte tant ne le fréquenté pas
Laurent D
13 juillet 2009 @ 07:38
Pour reprendre les commentaires de certaines personnes qui ont critiqué les propos que j’ai tenus sur la Duchesse d’Angoulême :
En voici certains notamment sur SAR la Princesse Clothilde de Savoie qui ne valent pas mieux.
« Elle me fait penser à Cruella sur la première photo »
« je ne suis pas “fan” de l’actrice encore moins de la princesse,
je la trouve très insignifiante et à chaque fois qu’elle est présente sur un plateau télé elle paraît très “nunuche”, ne sachant pas trop parler, hésitant beaucoup, je me trompe peut être c’est peut être en fait de la timidité »
« Il y a les Monaco, les Clotilde-Emmanuel de Savoie, les Camilla (poupée Barbie) et Charles, ducs de Castro, etc… qui tous, bien sûr sont sollicités pour parrainer des associations et ne peuvent refuser, mais c’est bon pour leur “image” aussi….. »
« … Cette petite Clotilde est bien mignonne, mais avouez qu’elle donne l’air d’être un peu “nu-nuche” (pour reprendre les mots de ******r) avec sa voix fluette, son regard de chatte et son allure discrète qui rendent dans l’ensemble son apparence furtive. »
On notera, au passage les termes de « cette petite Clotilde », « Cruella », « Nunuche », « regard de chatte »… « Poupée Barbie » pour la Duchesse de Castro ; je passe sur le reste préférant aller promener mon chien sur la plage et lire une excellente biographie de Sa Grâce la Duchesse de Bedford avec un bon café au soleil.
Avant de critiquer, balayez devant votre porte !
Au final, il y a une chose sur laquelle, je pense que nous pouvons être tous d’accords, feu Monseigneur le Comte de Paris avait affirmé qu’après son décès, il ne resterait rien de la famille d’Orléans, héritière du trône de France.
Il me semble, qu’il a bien réussi son entreprise !
karen
13 juillet 2009 @ 08:45
Cher Laurent D,
Vous savez que j’apprecie souvent vos propos.
Nos humours sont si proches!!
Mais en ce qui concerne la princesse Marie Liesse.
Que croyez vous qu’elle ait pensé en lisant vos ecrits?
Je ne pense pas qu’elle n’ait rien fait pour attirer les medias à elle. Donc elle n’a peut etre pas a subir un jugement aussi dure pour une femme, epouse et mére de famlle avant tout.
Je parle comme une femme. Moi aussi souvent j’apprecie d’etre « acide », c’est une forme d’humour. Cependant j’essaie de n’emmettre que des critiques sur les comportements de certains mais jamais sur leur physique qui reste un cadeau de dame nature, qu’ils n’ont pas choisi. Alors la comparaison avec un cheval est quand meme tres dure.
Je vous embrasse
Karen
Laurent D
13 juillet 2009 @ 09:46
Karen,
J’apprécie aussi beaucoup vos propos mais avouez que certaines Princesses ne sont pas épargnées par d’autres internautes.
Pour une fois que je me permets un commentaire plus qu’acide, quelles abondances de critiques pour pas grands choses.
Certaines personnes n’ont pas fait autant de scandales en traitant la Duchesse de Castro de « Poupée Barbie », ni la Princesse de Venise de « nunuche, regard de chatte etc… »
Charles
13 juillet 2009 @ 09:46
Laurent D,
Vos propos orduriers concernant la duchesse d’Angoulême ne sont pas a votre honneur et sont impardonables.
Regine,
Je vous remercie a l’avenir de censurer ce type de phrases déplacées fait pour blesser la personne et ceux nombreux qui l’apprécient.
Charlotte
13 juillet 2009 @ 10:02
Je n’ai pas non plus trouvé très élégant les propos de Laurent D à l’égard de Marie Liesse mais au final Charles je pense que cet article aura été « bénéfique « pour la duchesse d’Angoulême que de nombreux lecteurs apprécient davantage à sa juste valeur (et moi en premier). Tout à fait d’accord aussi avec le commentaire de Karen.
Anais
13 juillet 2009 @ 10:03
D’accord avec Karen. LaurentD. n’a pas été très courtois amis avouez Charles que vous êtes parfois aussi très limite avec d’autres princesses qui pourraient aussi se sentir blessées.
En ce qui me concerne,j’ai vraiment appris à apprécier la duchesse d’Angoulême depuis que je consulte ce site. Elle semble tout à fait charmante.
jean-marie
13 juillet 2009 @ 10:05
Lorenz.58
Les ducs de Bauffremont n’ont pas toujours été légitimistes.
Sous le second Empire,le duc de Bauffremont de l’époque soutenait l’Empereur Napoléon III(voir les carnets du comte de Chambord).
Le prochain duc de Bauffremont soutiendra peut-être les Princes d’Orléans!
Charles
13 juillet 2009 @ 10:17
Jean-Marie,
Le duc de Bauffremont oublie aussi bien volontiers que son ancêtre la marquise de Roure fût Dame d’Honneur dévouée a la reine Marie-Amelie, épouse de Louis-Philippe Ier.
Laurent D
13 juillet 2009 @ 10:21
Charles D,
Vive la liberté d’expression !
Nul n’a le droit de ne pas être d’accord avec vous ?
Laurent D
13 juillet 2009 @ 10:34
Et en plus vous vous comportez en dictateur ? Créez donc votre propre site Charles cela permettra certainement de palier au fait que vous n’écriviez plus dans la presse écrite !
Charles
13 juillet 2009 @ 10:37
Charlotte,
Je partage votre avis, les propos orduriers d’un internenaute mal eleve a cette fois provoque un élan de soutien envers la princesse Marie-Liesse.
Régine
13 juillet 2009 @ 10:52
Cela dérape un peu trop à mon goût !
Merci donc d’arrêter cette foire d’empoignes par commentaires interposés. Chaque partie a eu son mot à dire et a pu répliquer.
Baissons le volet sur ce sujet. Merci aussi de rester courtois non seulement dans vos propos mais entre vous.
Laurent D. , je pense que vous vous méprenez sur l’identité de Charles.
Harald
13 juillet 2009 @ 10:52
La princesse Marie-Liesse se moquerait certainement de ce que son physique soit ou non apprécié .La même personne peut plaire aux uns et déplaire aux autres.Par contre ,il est beaucoup plus pervers et odieux d’insinuer ,d’affirmer,de calomnier.Liberté d’expression :oui mais calomnier gratuitement est autrement plus destructeur donc grave.
J’ai cru comprendre que sur ce sîte tout le monde pouvait s’exprimer y compris ceux dont le français n’est pas la langue maternelle alors un peu d’indulgence s’il vous plaît.Marc savait rectifier quand les fautes lui étaient trop pénibles ourquoi ne le fait il plus?C’était très utile.
Laurent D
13 juillet 2009 @ 11:06
Régine, je stoppe ici, donc il me serait agréable, afin de finir tranquillement mon week-end au Touquet que vous fassiez la même chose de l’autre personnage.
En ce qui concerne mes sources, je ne me trompe pas ; comme vous j’ai accès à certaines informations…
Je vous souhaite une bonne journée, filant me « gaver » d’huîtres et de Chablis :)
glafouti
13 juillet 2009 @ 12:43
les querelle stérile entre Laurent D , LES Charles et les autres sont permettez moi l’expression (SOULANTE)je lis souvent vos commentaire avec plaisir c’est ma récré en fin de journée mais comme l’écrit Régine les dérapage souvent incontrôlé de tout côté nuisent aux site que nous apprêtions tous et toute ici,nous ne somme pas tous (de la Haute)et ne somme en Général pas des affranchi(es)en majorités nous aimons conversé donné nos avis partagé surtout nos difference sur des sujet commun avec souvent retenues et distinction (et SURTOUT en respectant la vie prive des personne cité)MERCI A VOUS DE COMPRENDRE QUE LIRE VOS DISPUTE NOUS CHAGRINE TOUS ET TOUTE.
marie louise
13 juillet 2009 @ 12:54
c est une chose de critiquer une tenue ou un style,c en est une autre de se moquer du physique de quel qu un(e).
Alix
13 juillet 2009 @ 13:14
L’enfant des ducs de Vendôme a beau avoir été conçu avant le mariage civil et par conséquent religieux, il n’en demeure pas moins dynaste! Car né d’un couple marié!
La conception d’un héritier au sein d’un couple concubin n’a aucune incidence dés lors que la naissance est enregistrée au sein d’un couple légitime, même marié d’un jour.
Lorenz
13 juillet 2009 @ 14:36
Alix (78)
Un Capétien n’est pas dynaste s’il a été conçu hors mariage.
bernadette marie
13 juillet 2009 @ 15:12
Lorenz (79)
Je suppose que c’est une plaisanterie…ou alors vous vouliez dire « né » hors mariage,
Lorenz
13 juillet 2009 @ 15:28
Bernadette-Marie (80)
Non, ce n’est pas une plaisanterie. on ne rigole pas avec la légitimité chez les Capétiens.
Pour être dynaste, un Capétien doit avoir été conçu *après* le mariage religieux de ses parents. Pas de « Pâques avant les Rameaux » comme disait ma grand-mère. ;-)
Si l’enfant de Jean et Philomena naît avant le 2 février 2010 et si c’est un garçon, il ne pourra pas hériter des droits de son père à la couronne de France.
Greyfannel8
13 juillet 2009 @ 15:31
Laurent D.
Vous êtes en week-end au Touquet, quelle chance.
J’ai fréquenté assidûment cette station balnéaire lors de mes jeunes années. C’était merveilleux.
Mais je n’ai pas connu l’époque des maharadjahs, racontée par ma grand-mère.
Au dire d’un cousine, cette station a beaucoup changé !
Et pas en bien, niveau construction …
Bon week-end à vous, dans un lieu qui reste pour moi si enchanteur, et aux autres.
Agnès
13 juillet 2009 @ 17:00
Lorenz,
après avoir lu toutes ces discussions stériles, je ne peux pas m’empécher de mettre mon grain de sel. Ce que vous dites (81) est ridicule … Vous m’avez plutôt l’air spécialiste pour chicaner tout le monde. Laissons ce futur bébé tranquille,l’important c’est qu’il sera choyé par sa famille
Charles
13 juillet 2009 @ 17:45
Agnès,
Seul compte la naissance de ce bébé royal et prions pour la santé de la Dauphine et l’enfant qu’elle porte.
Lorenz,
Il est inutile de continuer a raconter des sornettes sur ce site car vos propos lassants sont souvent faux. Le droit commence a avoir bon dos!
R-N
13 juillet 2009 @ 18:45
Jean-Marie (68) Le fait de soutenir un Napoléon n’empêche pas d’être un royaliste traditionnel et les Bauffremont au début du 19° siècle étaient déjà des soutiens directs des Bourbons. Dans toutes le familles il y a des représentants de divers camps, c’est normal.
Il est inexact d’affirmer comme au n° (20) que c’est en raison de convictions politiques que son grand-père n’assisat pas au mariage. Les conceptions morales ainsi que les traditions, dans les grandes familles françaises, n’ont rien à voir avec le registre politique.
R-N
13 juillet 2009 @ 18:47
Jean-Marie (68) Le fait de soutenir un Napoléon n’empêche pas d’être un royaliste traditionnel et les Bauffremont au début du 19° siècle étaient déjà des soutiens directs des Bourbons. Dans toutes le familles il y a des représentants de divers camps, c’est normal.
Il est inexact d’affirmer comme au n° (20) que c’est en raison de convictions politiques que le grand-père de La Duchesse d’Angoulême n’assistait pas au mariage. Les conceptions morales ainsi que les traditions, dans les grandes familles françaises, n’ont rien à voir avec le registre politique.
Laurent D
14 juillet 2009 @ 01:35
Glafouti,
En corrigeant votre texte et vous demandant si la langue de Molière n’était pas la vôtre, je ne ne cherchais pas à vous vexer… c’était juste pour savoir si le français était votre langue maternelle ou pas ?
Greyfannel8
Effectivement Le Touquet est une très belle ville, j’adore me promener dans le bois ou le long La Canche.
J’y vais assez souvent, adore faire le marché etc… bref des joies simples mais revigorantes même deux, trois jours pour se remettre du stress parisien.
En revanche la clientèle de l’été et celle par exemple des week-ends fériés de novembre ou mai n’est plus du tout la même.
En été, la rue St-Jean est une véritable artère à soulards le soir, alors que pendant les autres périodes, la ville est plus paisible et les gens un peu plus « décents et discrets », on va dire.
Sinon, je ne connaissais pas la période des maharadjahs ; si vous avez des informations cela m’intéresse.
Enfin, il est vrai que la ville a beaucoup changé, les belles demeures du bois et des petites rues demeurent mais le front de mer est horrible et la clientèle n’est plus tout a fait la même comme je vous le disais précédemment à certaines périodes de l’année.
Enfin, ce n’est pas encore au point désastreux de ce qu’est devenue Deauville !
Mary
14 juillet 2009 @ 08:45
Charles,message 56, Merci de votre réponse !Vous êtes toujours là pour nous.
glafouti
14 juillet 2009 @ 11:17
cher Laurent D qu’importe l’orthographe (mon commentaire n’était pas une attaque personnelle envers vous )juste une précision collective en espérant que vous l’avez lu comme tel ! Maintenant quel est ma langue maternelle MISTERE!!! ma personne et ma vie personnel n’ont aucun intérêt à s’étaler sur ce site(vue que je ne suis ni noble ni aristocrate).
NB: Laurent D j’adore lire vos commentaire toujours réjouissant et souvent décalé MERCI en tout cas.
Alix
14 juillet 2009 @ 12:23
Mon cher Lorenz, si l’on pratiquait rétrospectivement un test adn de reconnaissance paternel et d’orientation géo-génétique et que l’on avait pu avoir des échographes dés l’âge de pierre, aucun de nos princes européens ne seraient légitimes selon vos règles!
Si l’enfant a été conçu avant le mariage religieux et même avant le mariage civil, il bénéficiera des mêmes règles que ceux des enfants héritiers d’Italie, Vittoria, Luisa et Umberto, tous légitimes parce que nés de parents mariés alors que les parents ont fêté Pâques avant les Rameaux.
Et avouez que la situation de Jean et Philoména est moins ridicule que celle d’Aimone et d’Olga, forts royaux mais pendant des années concubins! Si bébé ne s’était pas invité sans prévenir, ils seraient encore tranquillement en concubinage entre Paris et Moscou! Il a fallu une grossesse avancée pour les pousser à prendre cinq minutes de leur temps pour aller signer registres civils et religieux.
Et puis reste toujours la possibilité de la nature malchanceuse de Philomena de Tornos y Steindhart d’Orléans celle de prendre rapidement des kilos et beaucoup pendant une grossesse.
Je ne sais pas si le couple se fendra d’un autre communiqué. Ils se sont contentés d’annoncer la venue d’un enfant. Rien sur la date prévue ou la période de l’accouchement.