
Le prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, fils du prince Xavier de Bourbon-Parme et de la princesse Madeleine de Bourbon-Busset, a fêté hier ses 80 ans. Le prince fut marié à la princesse Irène des Pays-Bas. Le couple qui a divorcé en 1981, a eu 4 enfants : Carlos, prince de Plaisance qui se mariera en août prochain à Bruxelles; Jaime, comte de Bardi; Margarita, comtesse de Colorno et Maria Carolina, marquise de Sala. (Merci à Audouin et Sophie 2)
cecil
12 avril 2010 @ 14:27
Pourquoi Jacques de Bourbon-Busset a-t-il fait un mariage de raison avec Laurence Ballande?
Etait-ce pour assurer une descendance à sa lignée dont il était le dernier? Ou parce que la jeune femme était riche? Ou pour une autre raison?
palatine
12 avril 2010 @ 15:23
marie-françois mesg 55
le duc Robert partageait son temps entre Schwarzau en Autriche et Pianore en Italie. Il allait souvent en France (il possedait le château de Chambord, hérité de son oncle le comte de Chambord, Henri V pr les legitimistes) et aussi parfois en France.
Ce serait réducteur de le voir surtout comme le géniteur de 24 enfants. C était un homme intelligent, très cultivé et tres bon chretien. La preuve c’est que ses enfants handicapés (6 du premier mariage et une fille sourd-muette du second) il s’en occupait beaucoup. Ils vivaient avec lui, au milieu des autres enfants et n’étaient pas mis à l’écart. Sa seconde épouse était très gentille avec eux mais ne s entendait pas trop avec les fils du premier lit. Très riche (heureusement, avec son armée de domestiques et ses nombreuses résidences), le duc Robert donnait le dixième de ses revenus à des oeuvres de charité et exigeait que ses enfants fassent pareil avec leur argent de poche. Il n’eut pas une longue vie et c ‘est dommage pour ses enfants.
Sachant que ses fils se sont brouillés plus tard, je suppose qu’il y a eu des histoires de partage d’heritage.
palatine
12 avril 2010 @ 15:25
pardon
il allait souvent en France et parfois en Suisse.
Charles
12 avril 2010 @ 17:42
Jul,
Très bien vu,
Je voyais aussi Diane d’Orléans, princesse heritiere de Danemark, Victoria de Bourbon-Siciles, duchesse de Brabant et surtout Marie de France, Grande Duchesse de Luxembourg.
Maintenant je compte sur les arriere-petits-enfants de France….
Esperance !
Luise
12 avril 2010 @ 19:02
Charles (64)
Les arriere-petits-enfants sont nombreux, alors vous avez de bonnes chances que votre reve devienne réalité.
(Mais il y a le risque de mariages inégaux)
jul
12 avril 2010 @ 19:05
Très bien dit Palatine. Le Duc de Parme devait être un homme admirable.
Charles, oh oui ce serait bien un mariage entre « royaux » de temps en temps même si j’aime bien la plupart des conjoints roturiers des princes ou princesses actuels :).*
Cela mettrait plus de piment :).
Je suis sûr que les enfants de la Princesse Gundakar de et à L. seront à la hauteur de vos espérances.
Je crois que le problème est le suivants : la jeune génération ne se rencontre pas assez souvent.
Et si Victoria de Bourbon-Deux-Siciles avait épousé Louis Alphonse de Bourbon, qu’auriez-vous pensé? (on les a vu ensemble quelques fois et cela a causé une rumeur) déçu? formellement contre…? ou favorable? bon la question ne se pose pas, car cela ne s’est pas fait lol mais cela m’intrigue
marie-francois
12 avril 2010 @ 20:06
Palatine 62
Merci de votre message qui ne m’apprends pas grand chose et qui ne réponds pas a ma question.
Ou se passait ses sejours a Biarritz ou il a au moins résidé plusieurs mois par an et ce pendant plusieurs années ?
Il devait etre en effet fort riche pour soutenir son train de maison.En tant que prince dépossédé, cela est un peu étonnant. L’héritage Chambord qui n’était pas non plus immense ne lui a pas été a lui seul transmis.
Ce qui m’intrique c’est qu’il y a à Biarritz un quartier qui s’appelle Parme,ou est situé l’aéroport et un grande maison, transformé en college, la villa Pia, mais qui est a Anglet. Mes questions aux municipalités concernées n’ont pas donné de résultat.Je suis donc toujours dans l’ignorance.
cordialement
Piapias
12 avril 2010 @ 20:10
palatine (58) Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je vous souhaite un agréable séjour toscan.
A bientôt,
Piapias
Laure-Marie Sabre
12 avril 2010 @ 20:46
A R-N (56) : de quel côté les Médicis étaient-ils de sang royal ? Le premier à épouser une non-Italienne est Laurent duc d’Urbin, le père de Catherine. Mais Marie-Madeleine de La Tour d’Auvergne n’était pas fille de roi. Il faudra attendre François Ier, grand-duc de Toscane, au XVIème siècle, qui épouse Jeanne d’Autriche, pour que les Médicis approchent la royauté.
Dominique Charenton (Royauté2)
12 avril 2010 @ 23:04
Bonjour Cecil
Charles de Bourbon Busset a été un temps président du Secours Catholique. Il venait encore longtemps après, parfois déjeuner à la cantine du Secours au 106 rue du Bac.
C’était un homme courtois. Les circonstances de son décès furent affreuses.
Je trouve un peu étonnant le message 57 . Car s’il avait épousé Laurence Ballande (1909-1984), civilement et religieusement le 18 09 1944 à Paris, il en avait déjà eu un enfant : Hélène, née le 16 05 1940.
J’ai toujours pensé qu’il n’avait pu se marier avant à cause de l’opposition de sa mère, décédée le 20 08 1944, tuée par une rafale allemande alors qu’elle se rendait à l’Hotel Dieu où elle se dévouait.
Car Laurence Ballande avait été auparavant mariée le 02 07 1928 et divorça le 27 02 1930 . De plus elle était protestante , son grand-père Jean Ballande était pasteur.
Laurence Ballande appartenait à la même famille que Madeleine Ballande (1894-1969) mère de l’écrivain Christine de Rivoyre. Madeleine Ballande était la tante de Nathalie Philippart, danseuse, épouse du grand artiste chorégraphique Jean Babilée .
N.B. Françoise de Bourbon Parme, qui vient de perdre son époux, a été elle aussi un temps administratrice du Secours Catholique
cordialement
Marie du Béarn
13 avril 2010 @ 09:28
Dominique Charenton,
Je pense que dans votre msg70, vous vouliez parler de Jacques et non de Charles de Bourbon-Busset.
Bien à vous. Marie
Marie du Béarn
13 avril 2010 @ 09:41
Dominique Charenton,
Jacques de Bourbon-Busset était le père de Charles de Bourbon-Busset.
Savez-vous en quoi les circontances du décès de Jacques de Bourbon-Busset à l’ âge de 89 ans furent affreuses ?
Cordialement.
Audouin
13 avril 2010 @ 10:41
Laure-Marie SABRE (69)
Vous auriez du préciser que, si Madeleine de La Tour d’Auvergne n’était pas fille de roi, elle descendait tout de même de Saint Louis par sa mère Jeanne de Bourbon-Vendôme…
Audouin
Audouin
13 avril 2010 @ 11:24
marie-françois (55)
Le duc de Parme, Robert 1er et sa première épouse ont habité la Villa Clément à Biarritz où sont nés Joseph en 1875 et Marie-Thérèse en 1876 et où est décédée la duchesse de Parme, Maria delle Grazie Pia de Bourbon des Deux-Siciles en mettant au monde le 29 septembre 1882 son douzième enfant Auguste qui mourut le même jour. Robert a loué aussi la maison ou villa Monhau, toujours à Biarritz où est né notamment Elie en 1880. Maria delle Grazie Pia de Bourbon des Deux-Siciles est morte, épuisée par douze grossesses… en treize ans de mariage.
Audouin
Audouin
R-N
13 avril 2010 @ 12:17
Bonjour Laure-Marie (69) C’est en tant que princes souverains que les Medicis étaient de sang royal, et ma réponse avait pour but de relever une autre des idées fixes ressassées par les Francais : que les Medicis n’étaient rien ou presque rien.
marie-francois
13 avril 2010 @ 12:32
Merci beaucoup, Audoin, pour ces informations.
Il me reste maintenant à trouver ou se situaient ces deux villas.
palatine
13 avril 2010 @ 12:51
Piapias,
merci pour votre message. En fait j’habite en Toscane depuis 8 ans et je viens en France très souvent.
Même qu’aujourd hui je me suis emmelé les pinceaux avec toutes ces grêves et ai dû rebrousser chemin. Rebelotte demain pour le train chambery-Milan !
En fait, c est très facile de savoir quand je suis dans votre beau pays ; c est quand je mets des accents circonflexes.
palatine
13 avril 2010 @ 13:37
Dominique Charenton
Tout ce que vous dites de Laurence Ballande est vrai. mais j ignorais son divorce précédant son mariage avec J. de Bourbon-Busset. C est elle qui s’occupait de la gestion des terres de son mari. Elle avait fait de solides études et se vantait d’avoir été boursière. Elle faisait aussi des dessins très spéciaux et a publié à la fin de sa vie un livre là-dessus.
Dans « les aveux infidèles » son mari s’extasie sur leurs différences.De milieu social, de religion. Mais par délicatesse il ne fait pas allusion à la naissance de leur fille Hélène avant leur mariage.
C’est un couple fascinant, à mon avis. Ils avaient tout de même un chose en commun : le niveau intellectuel. Et puis, imaginez comme c’est beau : un mari qui se découvre tout à coup amoureux fou de sa femme ! Non je n ironise pas, je suis sérieuse.
palatine
13 avril 2010 @ 13:47
Cécil msg 61
Je pense que le livre « fugue à deux voix » de Jacques de Bourbon-Busset publié autour de 1960 doit être difficile à trouver aujourd’hui. Mais parce que je l’ai lu dans ma jeunesse je peux répondre à votre question.
Touché par l’amour fou de cette jeune femme avec qui il avait une liaison et qui se contentait du peu qu’ il lui donnait, il a décidé de l’épouser. Il avait beaucoup d’estime pour elle, mais l’amour fou est venu beaucoup plus tard. Elle lui a donné 4 enfants.
Jeanne
19 décembre 2011 @ 21:27
Chère Palatine,
Je me permets d’intervenir sur ce post un peu ancien, car j’apprends que vous connaissiez Jacques de Bourbon-Busset…
J’ai offert « Lettre à Laurence » à mon amoureux, et celui-ci me demandait hier comment Jacques et Laurence s’étaient rencontrés, comment avait débuté leur histoire ? Le sauriez-vous ?
Par avance, je vous remercie de votre attention et vous souhaite d’heureuses et saintes fêtes de Noël !
Très cordialement,
Jeanne.
Charles
13 avril 2010 @ 15:21
Dominique Charenton,
Si le feu comte de Bourbob-Busset, de l’Académie n’a pas hérité du chateau de Busset c’est justement en raison de son mariage non accepté par ses parents avec Laurence Ballande.
L’actuel comte de Bourbon-Busset aurait toujours gardé espoir de racheter un jour leur fief familial.
jean-marie
13 avril 2010 @ 16:45
marie-françois.28
Le dictateur Franco a obtenu du comte de Barcelone que le prince Juan-Carlos et son frère rentre en Espagne afin que ces deux princes fassent leurs études à partir de 1947 mais le choix de Juan-Carlos comme prince d’Espagne et successeur du caudillo ne date que de 1969.
Don Jaime de Bourbon duc de Ségovie avait demandé que ses enfants puissent rentrer en Espagne pour leurs études mais Franco avait refusé cette demande.
Sophie2
13 avril 2010 @ 17:59
Dommage qu’il est divorcé et que son fils fasse un mariage morganatique!
jul
13 avril 2010 @ 19:00
Sophie 2, la notion de mariage morganitique n’existe pas pour les Capétiens lol.
même le Comte de Paris actuel est revenu sur la décision de son père en rendant le nom d’Orléans aux « Evreux » et à M. de La Marche.
Sophie2
13 avril 2010 @ 20:07
Chez les bourbons de parme si et plusieurs bourbons espagnols autrefois ont perdu leurs droits. Madame de M
Sophie2
13 avril 2010 @ 20:08
aintenon était considérée comme l’épouse morganatique de Louis XIV et non comme 1 reine de france.
Nemausus
13 avril 2010 @ 20:33
heureusement que les lois se modernisent car en lisant certains commentaires passéistes, on devine que leurs auteurs préfèreraient revenir au moyen-âge !!!
Laure-Marie Sabre
13 avril 2010 @ 20:54
A R-N (75) : j’avais toujours considéré que « royal » signifiait ayant trait au titre de roi. Vous avez raison, c’est une erreur de considérer que les Médicis n’étaient rien : au vu des particularismes historiques et sociaux italiens, ils étaient tout à fait acceptables comme chefs d’Etat car riches bourgeois, ils avaient acquis petit à petit pouvoir politique et sang bleu à travers des mariages fort judicieux. Mais ils n’étaient dans un premier temps qu’à la tête de Florence et des terres avoisinantes, le Grand-duché n’est venu qu’au XVIème. Alors peut-on vraiment les qualifier de royaux ? Royal est-il l’équivalent de souverain ?
Caroline
13 avril 2010 @ 21:25
En effet,le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme est un bel homme a son age! S’il a fait un mariage d’amour avec Irene des Pays-Bas contre le desaccord du gouvernement hollandais a cause de sa religion,pourquoi a-t-il divorce d’elle assez tard malgre leurs quatre beaux enfants?Mais,il a toujours garde d’excellentes relations avec la famille royale des Pays-Bas!
jul
14 avril 2010 @ 09:01
Oui, les enfants d’Irène et Charles Hugues sont bien intégrés à la famille royale des Pays-Bas, ils sont toujours invités aux mariages, baptêmes et sont même choisi en parrains et marraines. J’ai l’impression qu’ils assistent plus aux cultes qu’à la messe lol bien sûr ma vision est déformée par les médias. Cela prouve que ce sont des gens ouverts :).
C’est fascinant cette « multi-culture » française-espagnole-italienne-néerlandaise, catholique-protestante(je ne sais pas dans quel ordre les ranger lol, cela doit varier pour l’un ou l’autre). Charles Hugues devrait être choisi comme « Empereur d’Europe » lol
Quelqu’un sait si la princesse Irène a repris son ancienne religion après son divorce?
Dominique Charenton (Royauté2)
14 avril 2010 @ 11:07
Bonjour Marie du Béarn & Palatine
Oui, il s’agit de Jacques et non Charles de Bourbon Busset.
Jacques de Bourbon Busset était un homme d’une grande courtoisie, oui, d’une grande gentillesse . J’en garde le souvenir ému, ainsi que de nos quelques échanges oraux.
Il est décédé victime d’ un accident dans le métro, à la station Sèvres-Babylone, je crois, des suites de la violence du choc produit par la fermeture des portes d’un accès d’un wagon sur lui . Et qui allait se révéler mortel pour une personne de son âge.
Il surnommait son épouse son ‘lion » je crois !
Bien cordialement.