Depuis la montée sur le trône du roi Philippe, la princesse Claire de Belgique n’avait pas caché son enthousiasme quant aux nouvelles relations tissées avec l’entourage du nouveau souverain, ce qui avait conduit le prince Laurent et son épouse à apparaître davantage lors d’activités officielles. Claire confiait même que Laurent se sentait enfin « utile ».
Mais voilà, lors des dernières activités de la Cour, pas de princesse Claire, notamment lors de la présentation des voeux du souverain aux corps constitués. Interrogé, le prince Laurent indiquera que « Claire ne l’accompagne plus« .
Mésentente au sein du couple ? Pas du tout puisque pour les 40 ans de la princesse, son époux avait diffusé un communiqué de presse via l’agence Belga pour lui clamer haut et fort son amour depuis leurs 11 ans de mariage qui seront célébrés ce printemps. La raison est visiblement autre. Suite à la diminution de sa dotation, au paiement d’impôts et à la justification de chaque euro perçu, le prince Laurent perçoit moins que lors du règne de son père. Il aurait par conséquent souhaité réduire les frais qu’imposent une sortie officielle pour son épouse (coiffeur, robe,…). Et Laurent de déclarer au journal « Het Laatste Nieuws » : « Si je reçois moins d’argent, je donne aussi moins en retour ». Cliquez ici pour lire un article complémentaire. (merci à Alberto)
Baia
1 février 2014 @ 11:52
C’est regrettable ! Claire est tellement plus agréable et naturelle que Sa Majesté si prétentieuse …
neoclassique
1 février 2014 @ 12:40
que dites vous donc là????
La reine Mathilde est éminemment populaire, elle est belle et elle est simple et elle est aimée du peuple belge.
Nul autre que vous ne la trouve prétentieuse.
Et la reine Mathilde est, à tout point de vue, ne vous en déplaise la plus belle carte de la monarchie en Belgique
Damien B.
1 février 2014 @ 16:48
En effet Néoclassique, la reine Mathilde est très populaire comme je l’ai expliqué ci-dessous.
Votre expression « la plus belle carte de la monarchie belge » est particulièrement exacte.
Bien à vous,
Damien B.
fred
1 février 2014 @ 16:52
je pense que Baîa, veut parler du prince Laurent, quand elle parle de sa majesté prétentieuse. Et non de Mathilde
Mais cela n’engage que moi
Baia
2 février 2014 @ 00:03
Non non non, Fred, je parle bien de Sa Majesté la Reine Mathilde !
Elsi
2 février 2014 @ 10:46
Laurent est une altesse, pas une majesté :-) .. et je rejoins Baia dans son opinion sur Mathilde.
nanou1
1 février 2014 @ 22:03
Plein d’autres la trouvent prétentieuse, détrompez-vous.
ML
2 février 2014 @ 15:39
A Nanou 1 :moi non ,chacun son opinion!
Charles
2 février 2014 @ 23:12
Ce que vous dites Néoclassique est exact.
La reine Mathilde est une excellente souveraine qui tient son rang en toute circonstance.
etalors60
1 février 2014 @ 12:41
toui tout à fait d’accord avec vous
etalors60
1 février 2014 @ 20:20
erreur je répondais au commentaire de Baia et non à celui de Néoclassique, cela s’est mal inséré
conan
1 février 2014 @ 13:21
Tout à fait d’accord avec vous…
Nynke
1 février 2014 @ 20:23
moi aussi!! neoclassique!
laure2
1 février 2014 @ 13:58
En attendant c’est le prince Laurent et son épouse qui donnent une mauvaise image d’eux même . C’est d’une mesquinerie sans nom ,leurs revenus doivent tout de même être assez confortables.
Philibert
1 février 2014 @ 19:59
Je suis aussi perplexe que vous devant cette attitude et sa justification.
Trianon
1 février 2014 @ 23:22
Tout à fait d’accord avec vous, Laure2, quand on voit Kate qui porte du zara ou du tops hop, on se dit qu’il est possible de porter du prêt à porter sans se ruiner….
Les propos de Laurent manquent furieusement d’élégance….
Guy Martin
1 février 2014 @ 14:54
En harmonie avec votre commentaire chère Baia, la princesse Claire a cette élégance et présence que Mathilde n’aura « JAMAIS », je n’ai qu’une seule phrase qui va comme un gant pour Mathilde: « les belles plumes font les beaux oiseaux » ne l’oublions pas….
Livia
1 février 2014 @ 22:14
@ Guy Martin avez vous des éléments objectifs contre Mathilde?
L’avez vue, observée, rencontrée pour être aussi acharné?
J’aimerais comprendre…
Trianon
1 février 2014 @ 23:23
Livia,
Je pose la même question que vous…y a t il quelque chose de tangible pour étayer cette hypothèse de reine hautaine etc…??
nanou1
2 février 2014 @ 14:19
Moi oui à plusieurs reprises. Guy Martin a entièrement raison.
Philibert
2 février 2014 @ 12:30
Je me demande si cette impression d’une reine prétentieuse ne vient pas uniquement de la consigne donnée au personnel du château de Laeken d’appeler les souverains « Leurs Majestés », contrairement à ce qui se faisait lors du règne précédent…
nanou1
2 février 2014 @ 14:23
Non pas uniquement. Mathilde est vraiment prétentieuse dans son attitude.
Corsica
2 février 2014 @ 14:57
Livia, je vous trouve très courageuse de vouloir trouver du rationnel sur un blog qui déclenche les passions . Beaucoup de commentaires révèlent des idolâtries béates ou des inimités farouches, incompréhensibles pour nombre d’internautes mais qui ont un sens pour les différents cercles d’initiés qui les professent .
Livia
2 février 2014 @ 20:38
Nanou 1 je prends acte de votre réponse et vous en remercie.
Sur photos elle a un joli visage et semble de bon aloi et faire de son mieux mais les photos ne sont que des photos n’est ce pas?
Mayg
1 février 2014 @ 18:09
Je ne trouve pas Mathilde prétentieuse, bien au contraire je la préfère à Claire.
marielouise
1 février 2014 @ 11:54
C’est bien regrettable car c’est la plus sympathique de la famille…et souvent la plus élégante!
conan
1 février 2014 @ 13:22
Encore une fois d’accord…
Danielle
1 février 2014 @ 17:20
Marie Louise, entièrement d’accord avec vous.
Coriandre
1 février 2014 @ 12:02
Jamais content !
Roland
1 février 2014 @ 13:58
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-prince-laurent-et-la-princesse-claire-dementent-les-rumeurs-sur-leur-couple/article-4000514837643.htm
Thalie
2 février 2014 @ 13:44
Mais pourquoi a-t’il besoin de clamer son amour pour Claire via un communiqué à l’occasion de ses 40 ans?
C’est bizarre…
Qu’il le prouve au quotidien par des gestes et des attentions…
silvia.2
1 février 2014 @ 15:52
Que dire, peut-être dommage, cette jeune femme est sympathique. Cependant toutes les familles royales réduisent le nombre de leurs représentants. Et chacun à dire,
sur ce cite que le Luxembourg est est exemple. Donc il me semble que cette décision est naturelle et va avec le temps.
Anastasie
1 février 2014 @ 12:18
Merci d’avoir satisfait ma curiosité après avoir lu un article avec simplement la déclaration du prince Laurent, sans explications.
Je trouve aussi regrettable que la princesse Claire n’accompagne plus son mari car c’est une personne agréable, intelligente et distinguée que je préfère nettement à la princesse Mathilde !
suzy92
1 février 2014 @ 20:31
tout a fait d’accord avec vous Mathilde est très déplaisante et toujours accroché à son mari bonne soirée à tous
MoniqueDN
1 février 2014 @ 12:30
« Si je reçois moins d’argent je donne moins en retour ». Je trouve ces propos plutôt arrogants. Et ce le prince Laurent a choisi de donner en moins c’est la présence de sa charmante épouse. Belle mentalité que celle de ce prince qui m’est de moins en moins sympathique. Ses « malheurs » n’excusent pas tout. Il serait temps qu’il grandisse un peu.
j21
1 février 2014 @ 16:37
En accord total avec votre commentaire. Les propos du prince Laurent sont inappropriés, et quant à son attitude envers son épouse , elle me laisse sans mot…
Philibert
2 février 2014 @ 12:34
« Si je reçois moins d’argent je donne moins en retour » : ça ressemble à un caprice d’enfant gâté.
Une telle réflexion ne grandit pas ce prince, c’est le moins qu’on puisse dire. Et je comprends mieux que « Laeken » ait toujours tenu à le garder loin du trône…
Piou
1 février 2014 @ 12:46
Je conseille au Prince de trouver un « vrai » travail, à sa femme de reprendre une activité professionnelle, et de s’habiller en prêt-à-porter comme tout le monde. Ne serait-ce pas nettement plus élégant que ces plaintes perpétuelles ?
NB : au vu du montant résiduel de la dotation, un cours d’économie ménagère est peut-être requis…
Dame Tartine
1 février 2014 @ 13:03
Les mots du prince Laurent prouvent bien que c’est une corvée ces tâches de representation. Corvée aussi les études, corvée un travail régulier. Je pense que c’est un homme qui prefere vivre de ses rentes comme les princes d’autrefois.
Son épouse est charmante mais si son mari ne veut pas qu’elle se coiffe et s’habille « royalement », que peut-elle faire ? Elever les enfants et surveiller leurs devoirs ce qui n’est déjà pas si mal. Finalement, c’est un luxe que peu d’enfants riches ont à la maison.
Laurent peut de temps en temps se faire photographier avec des SDF et des animaux et on s’extasiera sur son grand coeur et sa dévotion aux plus démunis.
Corsica
2 février 2014 @ 15:03
Je crois que la princesse, qui était géomètre et associée dans un cabinet, a gardé ses parts et envisageait de reprendre son métier dès que les enfants seraient plus grands . Peut être va-t-elle retrouver sa profession plus vite que prévu .
Gibbs
1 février 2014 @ 13:04
Extrait d’un article de la « Dernière Heure »
Alors quid ? Selon nos sources, le Prince est furieux contre les politiciens qui ont coupé dans sa dotation de 307.000 € qu’il pouvait dépenser sans justification jusqu’ici.
Aujourd’hui, il perçoit 90.000 euros de salaire (sur lesquels il doit payer des impôts) et dispose de 207.000 euros de dotations qu’il doit justifier.
Du coup, le Prince économise et si son épouse doit effectuer des sorties officielles, cela engendre des coûts (coiffure, garde-robe) qu’il ne veut plus supporter.
Laurent suivrait donc le mouvement initié par son père, qui serait aussi très mécontent que le gouvernement ait touché à sa dotation… La princesse Astrid, elle, semble s’acclimater. Il faut dire qu’elle peut aussi compter sur les revenus de son mari…
Gibbs
1 février 2014 @ 19:41
Le journaliste s’est fourvoyé.
Les sorties officielles, précisément, justifient sur remise de notes de frais que les dépenses soient prises en charge par l’Etat soit nous et NON par lui.
corentine
1 février 2014 @ 13:15
quelle tristesse ! la princesse Claire est bien plus aimable et plus agréable que « Sa Majesté Mathilde la Prétentieuse »
Le prince Laurent peut remercier sa tante, Fabiola « la très chrétienne », car c’est à cause de ses magouilles que cette baisse a été mise en place. Maintenant avec la crise, cela se comprend aussi. Pourquoi le prince Laurent ne cherche t-il pas un travail ?
Pauvre prince Laurent ! Il semble toujours avoir été rejeté ? Dans l’article ci dessous, il est dit que le « très chrétien » roi Baudouin ne voulait pas de son neveu à Laeken et que Laurent avait été recueilli par une famille belge ? Qui peut m’expliquer pourquoi Baudouin ne voulait pas de Laurent ?
Finalement Fabiola et Baudouin n’étaient pas si chrétiens que cela et Albert et Paola n’ont pas vraiment réussi l’éducation de leurs enfants.
Il est dit aussi que la princesse Astrid vit mieux cette baisse de dotation car elle peut compter sur les revenus de son mari. Mais quelles sont exactement les revenus de son mari ? Où travaille t-il et sous quel nom : archiduc d’Autriche, Monsieur Habsbourg, prince de Belgique ?
http://www.lacapitale.be/924046/article/actualite/belgique/2014-01-31/crise-entre-le-prince-laurent-et-claire-le-couple-vivrait-mal-la-reduction-de-sa
Gibbs
1 février 2014 @ 19:56
Corentine,
Il y a beaucoup à dire qui ne peut pas être mentionné ici.
corentine
1 février 2014 @ 23:49
Gibbs, c’est donc à ce point ! il y a donc tant de choses cachées !
Gibbs
2 février 2014 @ 12:16
Corentine,
Cachées : non puisque je les ai lues, entendues … mais cela ne passera pas ici !
Bon dimanche
Livia
1 février 2014 @ 22:11
@ corentine je n’ai pas toutes ces informations mais le mari d’Astrid travaillait avant de la connaître dans une banque après avoir fait des études supérieures d’économie et il a continué depuis sauf erreur de ma part…
Gibbs
2 février 2014 @ 12:17
Chère Livia,
C’est tout à fait exact.
Amitiés
Livia
2 février 2014 @ 20:40
OK merci Gibbs!
A bientôt
Livia
Gibbs
3 février 2014 @ 08:48
A bientôt Livia
ML
2 février 2014 @ 15:48
Je vous en prie ,ne nous faites pas pleurer sur le triste sort du prince Laurent et de sa famille .Il avait ,en effet ,à faire comme son beau-frère : travailler .
A.Lin
1 février 2014 @ 13:18
Pauvre Claire ! C’est elle qui subit la crise car elle n’a plus les moyens d’ aller chez le coiffeur, chez la modiste ou chez le couturier.
Elle n’est donc plus présentable à la Cour du roi ?
Ce genre d’argument me laisse perplexe et je n’y crois pas un seul instant.
Non, non…il y a autre chose mais quoi ?
nanou1
2 février 2014 @ 14:26
Moi non plus je n’y crois pas. C’est la nouvelle mode. Quand quelqu’un ne va pas quelque part c’est pour protester contre la baisse de la dotation. Les journalistes ne savent plus quoi inventer.
Damien B.
1 février 2014 @ 13:19
En Belgique, nous avons la chance d’avoir un couple royal très impliqué dans son rôle, un duo sincère et complémentaire qui accomplit son travail avec enthousiasme et compétence.
J’ai eu l’occasion hier de recueillir les impressions des journalistes qui suivent les déplacements du Roi et de la Reine : les avis sont unanimes et soulignent la parfaite maîtrise de la Reine dans l’exercice de son rôle représentatif.
À la fois professionnelle et agréable, la reine Mathilde suscite une sympathie réelle bien loin de ce que deux ou trois hébétés peuvent écrire ici.
Je vois les choses de manière pragmatique : si la belle-sœur du Roi choisit de ne plus apparaître en public, on se recentrera sur le couple régnant, ce qui sera plus aisé à maîtriser en terme d’image.
Lore
1 février 2014 @ 18:38
Tout à fait d’accord avec vous, Damien!
JAusten
1 février 2014 @ 13:27
bref, tous ces comptes d’apothicaire vont nous priver de la vue de cette charmante princesse.
philippe gain d'enquin
1 février 2014 @ 13:31
Voila où mènent la démagogie et le nivellement par le bas ! Celles et ceux qui n’y souscrivent pas sont donc injustement privés de la lumineuse présence de la princesse. C’est pitoyable.
Damien B.
1 février 2014 @ 17:03
Rassurez-moi, c’est du second degré ?
philippe gain d'enquin
1 février 2014 @ 23:14
Va savoir?
Un petit Belge
1 février 2014 @ 13:36
Sa réaction est maladroite car le prince Laurent donne de lui l’image d’un homme avant tout intéressé par l’argent, et de son épouse l’image de quelqu’un qui coûte cher à « entretenir »… Et sa réaction est indécente à l’égard des Belges qui ont perdu leur emploi ou/et sont dans la précarité. La réforme des dotations est une très bonne chose pour la monarchie car son financement devient ainsi beaucoup plus transparent.
Damien B.
1 février 2014 @ 17:41
Tout à fait un Petit Belge, nous assistons hélas à un nouvel épisode de déclarations contre-productives et de litanies plaintives à quelques mois du 25 mai.
Bien cordialement,
Damien
Dame Tartine
2 février 2014 @ 14:13
encore une fois, Laurent a perdu une bonne occasion de se taire.
Lore
1 février 2014 @ 18:43
Encore une fois d’accord. Très bonne réplique.
Marquise
1 février 2014 @ 19:32
Entièrement d’accord avec vous, Petit Belge, d’autant plus que Laurent et Claire ne travaillent pas et perçoivent une liste civile qui n’est justifiée que par les services rendus à et pour la Couronne.
Cette réaction infantile est ridicule, infondée et scandaleuse!
Thalie
2 février 2014 @ 13:50
Il est connu que son altesse le prince Laurent se plaint constamment de ses revenus… C’est un peu tristounet.
Il avait des sociétés …Tellement mal gérées qu’elles sont ou étaient toutes au bord de la faillite.
Il faut gérer en bon père de famille…
Je crains qu’on ne lui ait appris cela!
Marie de Cessy
2 février 2014 @ 22:30
Ben c’est sûr que si ses parents n’étaient jamais là il n’a pas pu apprendre grand chose d’eux…
aubert
1 février 2014 @ 13:45
Les admirateurs de ce couple secondaire, les mêmes que les détracteurs du couple royal, doivent être enthousiasmés par les propos du prince Laurent.
philippe gain d'enquin
2 février 2014 @ 23:48
Cher Aubert, comme pour le village d’Astérix : « NON », pas tous !!! Je crois en être l’un des exemple… A vous, PGE
Jean Pierre
1 février 2014 @ 13:48
Pas de dotation, pas d’apparition. Ça tient la route, sauf pour Fabiola, dotée et invisible. J’ai enfin compris où passait le montant de sa dotation : chez le coiffeur.
Gibbs
2 février 2014 @ 12:20
Jean-Pierre,
La dotation de Fabiola a aussi été « rabotée ».
Elle est passée d’environ 1.500.000 euro annuels à quasi 500.000.
Elle vient donc de licencier 25 personnes !!
Un petit Belge
2 février 2014 @ 18:43
Gibbs, personne n’a été licencié, mais les anciens serviteurs de la reine Fabiola qui sont partis récemment à la retraite n’ont pas été remplacés.
Gibbs
3 février 2014 @ 08:50
Un petit Belge,
Nous n’avons pas la même source …
Croyez-vous cependant que cette dame ait besoin de 25 personnes à son service ?
ML
3 février 2014 @ 21:22
Cela fait toujours 25 chômeurs de moins .Soyons positifs.
Gibbs
5 février 2014 @ 18:16
ML,
Ces personnes ont été licenciées.
Un petit Belge
3 février 2014 @ 18:52
Avant la diminution de sa dotation, la reine Fabiola avait effectivement 25 personnes à son service au château du Stuyvenbergh. Les plus anciens, ayant déjà passé l’âge de la retraite, ont été priés de rester désormais chez eux afin de faire des économies. Mais parmi le personnel plus jeune, personne n’a été licencié.
adriana
1 février 2014 @ 13:49
c’est navrant de ne plus voir la jolie princesse claire. une femme élégante et naturelle. bon samedi à tous
Marriane amélie
1 février 2014 @ 13:52
C’est dommage, j’aime beaucoup la princesse Claire, c’est surprenant cette réponse, est ce temporaire ?
beji
1 février 2014 @ 13:52
Pour une fois il a raison,personnellement l’absence de Claire ne me manque pas.
Pierre-Yves
1 février 2014 @ 13:56
Si vraiment Laurent ne veut plus que sa femme travaille parce que la couronne ne le rétribue pas assez, ça s’appelle de la mesquinerie ou de la bêtise.
D’abord, la princesse devrait pouvoir faire ce qu’elle veut. Ensuite, personne n’exige d’elle qu’elle passe chez les coiffeurs, maquilleurs et salons de haute couture chaque fois qu’elle doit assurer une sortie publique.
Bref, je ne comprends pas du tout le prétexte choisi. Ca me semble absurde et très difficile à entendre pour les Belges qui vivent chichement.
Mayg
1 février 2014 @ 18:06
Entièrement d’accord avec vous.
June
2 février 2014 @ 09:46
D’accord aussi avec vous Pierre-Yves et Mayg.
Sait-on aussi ce que pense Claire de cette mise au placard pour raisons économiques ?
Peut-être est-elle d’accord ? ou pas…?
Roland
1 février 2014 @ 13:58
Ce samedi 1er février 2014
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-prince-laurent-et-la-princesse-claire-dementent-les-rumeurs-sur-leur-couple/article-4000514837643.htm
ghighi
1 février 2014 @ 14:00
Claire n’ a plus les moyens de se vêtir pour sortir ! Si j’ avais le temps , je la plaindrais . . .
nina
1 février 2014 @ 14:06
Si c’est exact, ce n’est pas très diplomate de sa part.
Il oublie que sa dotation vient de l’argent du contribuable. Avec ce qu’il reçoit on peut franchement vivre aisément.
Se faire remarquer de cette façon juste avant les élections de mai n’est tout de même pas très intelligent.
madame de
1 février 2014 @ 14:14
donc avec le prince laurent c’est donnant donnant .ces propos sont indigne
d’un prince . c’est vraiment choquant . la princesse clair ne se deplacait
que pour la parade tres decevante
Mayg
1 février 2014 @ 14:22
Je trouve que c’est quand même mal venu de la part de Laurent de Belgique de se plaindre. En ces temps de crise, tout le monde doit se serrer la ceinture. Et si madame ne peut pas aller chez le coiffeur ou avoir une nouvelle robe, ce n’est pas la fin du monde !
Laurierfleuri
1 février 2014 @ 14:32
C’ est une plaisanterie ?
Gwendy
1 février 2014 @ 14:42
Le prince Laurent fait du chantage car sa dotation a été rabotée (c’est encore bien payé pour ce qu’il fait) il devrait travailler mais l’embaucher vu ses capacités ne serait pas aisé.
Et oui je me permets de critiquer la famille royale car je suis belge depuis de très nombreuses générations mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire quoi que ce soit sur les familles royales d’un autre pays
Actarus
1 février 2014 @ 15:21
C’est un peu mesquin car, après tout, les robes peuvent se remettre. Il suffit de les arranger différemment, de les porter avec autre chose et le tour est joué. Quant au coiffeur, ça ne doit quand même pas coûter des milles et des cents.
j21
1 février 2014 @ 16:48
Astrid et Mathilde ont chacune une garde robe très fournie. Elles pourraient donner quelques tenues à Claire …..si cette dernière n’a plus les moyens de s’habiller. Je suis sure que personne n’y trouverait à redire.
bernadette
1 février 2014 @ 15:24
Y aura t il un article sur la visite de la Reine Mathilde et de la Reine Paola au siège de Child Focus ?
Personnellement je trouve Mathilde charmante, très naturelle et sans prétention.
Il faut un certain état d’esprit pour la trouver prétentieuse !
nanou1
2 février 2014 @ 14:29
J’étais présente à cette visite. Je confirme une nouvelle fois. Mathilde est très prétentieuse. Paola beaucoup plus simple et proche.
Tatami
2 février 2014 @ 22:28
Au vu des images télévisées, j’ai trouvé que la Reine Paola manifestait une certaine froideur envers Mathilde, ce que j’avais déjà remarqué lors de la passation de pouvoirs au nouveau souverain….N’est ce qu’une impression ?
nanou1
3 février 2014 @ 19:41
Non elles ne s’apprécient pas du tout c’est un fait. Mais sur place j’ai appris que Paola n’avait pas demandé à quitter Child Focus. Elle a été poussée dehors par Mathilde. D’ailleurs à l’occasion des 15 ans il y a quelques semaines elle avait dit qu’elle continuerait. D’où la froideur sans doute.
Gibbs
5 février 2014 @ 18:18
Tatami,
Oui.
ML
3 février 2014 @ 21:25
Auriez-vous des idées fixes ,par hasard ?Ce discours répétitif devient lassant .
Gibbs
3 février 2014 @ 08:52
Bernadette,
Tout comme moi, vous n’avez pas reçu de réponse.
Nathetvoila
1 février 2014 @ 15:33
Elle a sûrement plein d’occupations de toutes les façons, qui la mettent au contact des belges de manière plus cachée certes, au quotidien. Elle remplira ses obligations sûrement, mais si le reste doit lui coûter, alors pourquoi s’embêterait-elle ?