
Voici les armoiries de la famille Middleton, élaborées en vue du mariage princier. D’azur pâle et de gueules au chevron d’or coticé d’argent, accompagné de trois glands d’or, tigés et feuilleté du même. (Merci à Anne P. – Copyright photo : getty images)
Sylvaine
21 avril 2011 @ 06:30
Pouvez-vous nous donner des explications concernant l’élaboration de ces armoiries ?
La famille Middelton n’est pas issue de la bourgeoisie.
Pourquoi détient-elle des armoiries ?
Est-ce une nécessité liée au mariage de Catherine Middelton avec un prince ?
mariazil
21 avril 2011 @ 06:43
Voila toutes les explications a vos questions:
http://www.bbc.co.uk/news/uk-13127145
Annick
21 avril 2011 @ 07:19
POurquoi des glands….?????
Azilis
21 avril 2011 @ 07:26
Ce « logo » est fort laid.
Azilis
palatine
21 avril 2011 @ 07:30
Bof ! Ou Beauf !
Artemisia
21 avril 2011 @ 07:53
Ils vont peut être recevoir un titre le jour des noces.
Philippe Delorme
21 avril 2011 @ 08:21
Sylvaine, la noblesse n’a jamais eu l’exclusivité de posséder des armoiries. Sous l’Ancien Régime, nombre de bourgeois, voire de riches paysans, en possédaient aussi, très légalement. Et même imposés (contre finances) par un édit de Louis XIV en 1696…
PHD
JAY
21 avril 2011 @ 08:21
les armoiries de Kate vont elle chnager et se lier a celles de william ???
Philippe Delorme
21 avril 2011 @ 08:23
A propos du fameux édit de 1696. Peut-être avez-vous (sans le savoir) hérité d’armes de vos ancêtres. En consultant le d’Hozier, vous pourrez le savoir :
http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/hozier/hozier1.htm
PHD
Philippe Delorme
21 avril 2011 @ 08:29
Les explications (en anglais) sur le dessin de ces armoiries, par le « College of Arms » britannique :
http://www.college-of-arms.gov.uk/MiddletonC.html
PHD
Inès
21 avril 2011 @ 08:42
C’est toujours ça de gagné !
corentine
21 avril 2011 @ 09:05
toute famille (noble ou pas) a le droit de se créer des armoiries, à condition bien sur qu’elle ne soit pas déjà utilisée
avant beaucoup de corporations (métiers) avaient leurs armoiries
qui pourrait m’en dire plus sur la signification du blason de la future princesse ? merci
je vais de mon coté, essayer de faire quelques recherches, mais ce n’est pas ma spécialité
aubert
21 avril 2011 @ 09:05
Sylvaine 1: même question, pourquoi la famille de Mademoiselle Middelton reçoit des armoiries et qui, au sein de cette famille est concernée
jul
21 avril 2011 @ 09:22
Voilà de charmantes armoiries. Elles ont été créées pour Mr Michael Middleton et sont héréditaires dans sa postérité.
Il est habituel que des armoiries soient crées pour les familles roturières dont une fille ou un fils épouse un prince ou un princesse
Voyez récemment pour Daniel Westling ou il y a bientôt quarante ans pour Silvia Sommerlath etc…
En général, ce sont des armoiries « parlantes » exprimant soit l’étymologie du Nom soit l’histoire de la famille.
les couleurs : en hommage au Royaume-Uni
les trois glands : pour les 3 enfants de Michael Middleton (2 filles et 1 fils)
le chevron d’or pour le nom de jeune de fille de Mrs Middleton (née GOLDsmith)
cosmo
21 avril 2011 @ 09:25
Sylvaine,
L’attribution des Armoiries est un signe de reconnaissance sociale dont l’élaboration est confiée au Collège of Arms, qui a également qualité pour décider de l’opportunité.
Et je ne crois pas que cela soit une obligation. De toutes façons les armoiries ne confèrent pas la noblesse. Il s’agit de mettre un blason sous un peu d’or.
Trois glands, Kate, Pipa et James! Il y a de quoi éclater de rire si on a un peu le sens de l’humour. En France être traité de gland est loin d’être flatteur.
Yves
21 avril 2011 @ 09:43
le début de la description est une traduction littérale !
Parti d’azur et de gueules au chevron d’or coticé d’argent brochant, accompagné de trois glands d’or, tigés et feuilleté du même, le troisième brochant sur le parti
des explications au lien suivant : http://www.college-of-arms.gov.uk/MiddletonC.html
corentine
21 avril 2011 @ 10:19
voilà ce que j’ai trouvé sur Wikipedia concernant le blason des Middleton :
ce blason entièrement crée pour la famille Middleton a pour but de représenter ce qu’ils aiment. La future princesse s’est impliquée dans sa création. Comme tous blason, son frère James pourra le transmettre à ses descendants.
-le chêne : typique de la région où Kate a été élevé: Berkshire
-les trois glands : les fruits du chêne représentent les trois enfants de la famille Middleton, Kate, son frère James et sa soeur Philippa dite Pippa
-le chevron d’or : pour le nom de jeune fille de Carole Middleton, la maman de Kate : Goldsmith
-les cotices blanches qui accompagnent le chevron : pour les montagnes du parc national anglais de Lake District où les Middleton aiment se promener
un peu de généalogie :
Catherine, Elisabeth Middleton est née le 9/1/1982 à Berkshire. Elle est la fille de Michael, Francis Middleton, pilote, né le 23/6/1949 à Leeds et de Carole Goldsmith, hôtesse, née le 31/1/1955 à Ealing Middlesex.
la future princesse a une soeur Philippa, Charlotte, née en 1983, et un frère James, William né en 1987
Kate Middleton est la petite fille de :
-Peter Francis Middleton, pilote instructeur et de Valerie Glassborow
-Ronald, John, James Goldsmith, ingenieur et Dorothy Harrison
on parle beaucoup des ancètres ouvriers de la future princesse, mais ils sont assez lointain.
Son arrière grand-père Noel Middleton était avocat et c’est le père de ce Noel, John William Middleton qui était menuisier ébéniste.
Kate Middleton et la France :
la future princesse compte parmi ses ascendants une branche française : son grand père Peter Francis Middleton a un ancètre qui se nommait Gaston Martineau et qui est né vers 1654 à Bergerac en Dordogne. Cependant cette famille Martineau vient de Fontenay le Comte en Vendée.
à noter aussi que la grand mère de Kate, Valerie Glassborow, bien qu’appartenant à une famille anglaise, est née à Marseille en 1924.
Mimich le Belge
21 avril 2011 @ 10:39
Les armoiries des princes du Royaume-Uni se composent des armes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Sur lesquels on dispose un lambel à trois pendants pour les enfants du souverain et la lignée principale de succession (Charles – William – ainé de William) et à 5 pendants pour les autres (Harry inclus)
La tradition qui s’est développée est que l’on dispose comme charge sur les pendants de ce lambel, des éléments issus du blason maternel [les coquilles du blason des Spencer pour William et Harry, l’abeille et le chardon des Ferguson pour respectivement Beatrice (« bee » = abeille) et Eugenie].
Je suppose que les enfants de William auront des glands sur les pendants de leur lambel.
Mimich le Belge
21 avril 2011 @ 10:56
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Middleton
Le 19 avril 2011, les armes de Catherine Middleton qui orneront notamment le programme du mariage sont officialisées. D’origine roturière, la famille Middleton ne possédait pas d’armoiries spécifiques. Michael Middleton a donc fait une demande de création auprès du College of arms, institution en charge d’octroyer les armoiries au Royaume-Uni. Kate Middleton se serait beaucoup impliquée dans la conception de ses armoiries. Elles représentent trois rameaux de chênes séparés par un chevron doré et se blasonnent Parti d’azur et de gueules, au chevron d’or coticé d’argent, accompagné de trois glands renversés d’or, tigés et feuillés du même.
Chaque élément a été choisi pour sa symbolique :
Le chêne pour le Berkshire, région où Kate a été élevée.
Les trois glands dessinés au bout de chaque rameau pour les trois enfants du couple Middleton
Le chevron qui est de couleur or pour le nom de jeune fille de Carole Middleton (Goldsmith, or en anglais).
Les cotices blanches qui accompagnent le chevron pour les montagnes du parc national anglais de Lake District, où la famille Middleton aime se rendre.
Comme c’est la tradition, les armes ont été créées pour Michael Middleton et sont donc utilisables par l’ensemble de la famille. Le blason de Kate correspond au blason de son père présenté dans un écu féminin, le ruban bleu symbolisant le fait que la jeune femme n’est pas encore mariée.
Pour Thomas Woodcock, qui dirige le College of arms, « le but [de ces armoiries] était de représenter la famille Middleton tout entière, leur foyer, et ce qu’ils aiment ». Il est transmissible par la postérité de son frère James.
Mimich le Belge
21 avril 2011 @ 11:09
Régine …
en héraldique anglaise, « Per pale » sous-entend « coupé par pal » c’est-à-dire « parti », c’est-à-dire coupé par une ligne verticale en 2 parties : la dextre (à droite pour le chevalier portant l’écu mais à gauche pour le spectateur du blason) et la senestre (vice-versa).
« per pale Azure and Gules »
= « Parti d’azur et de gueules »
et non « D’azur pâle et de gueules » !!!!
JAusten
21 avril 2011 @ 11:21
ah une chose est sûre c’est que mon message en « waiting » depuis 10H ce matin n’est pas passé. dommage. Mais comme je disais à peu près la même chose que tout le monde, alors tout va bien.
Régine
21 avril 2011 @ 11:32
A Jausten,
Je n’ai pas de commentaire en attente de votre part pour cet article
belveze
21 avril 2011 @ 11:56
J ‘ai regardé le documentaire sur le destin de Kate et Charlène, la famille Middleton avait beaucoup d’ambition pour entrer dans le monde aristocratique, là ils ont réussi avec ce blason, il ne faut pas comparer avec la famille du prince Daniel de Suède, le roi a décoré le père et la mère de Daniel ainsi que son gendre après le mariage, avant la sortie de l »eglise, ils n’ont pas de blason et ils ont été très discrets avant et pendant le mariage, rien à comparer avec la famille Middleton. Je préfère largement l’attitude des parents et de la soeur du Prince Daniel. Ca c’est de l’éducation
*GUSTAVE
21 avril 2011 @ 12:26
J’ai remarqué une petite erreur : il faut lire « parti d’azur et de gueules…. » Ce blason Middleton sera accolé à celui de William après le mariage.
palatine
21 avril 2011 @ 12:32
Cosmo, 15,
j’espère que la famille Middleton n’aura pas le ridicule d’utilliser ce blason dans les decennies à venir.
palatine
21 avril 2011 @ 12:32
pardon « utiliser »
Colette C.
21 avril 2011 @ 12:40
Merci pour tous ces commentaires !
Arielle
21 avril 2011 @ 12:47
Merci aux amis internautes pour leurs intéressants commentaires sur les armoiries en général, et sur celles des Middleton en particulier… Très instructif. En ce qui concerne les Middleton, je trouve cette affaire de blason hautement risible. Un blason !! Incroyable !! N’importe quoi !! Sauf si la chose est obligatoire pour le mariage, héritée d’une tradition d’au moins neuf cents ans, imposée par la maison Windsor-Galles… auquel cas, je m’incline, et je vous prie d’excuser mes débordements irrévérencieux.
Assez d’accord avec belveze (msg 23).
cosmo
21 avril 2011 @ 12:52
Les Middleton sont l’incarnation de tout ce qu’il y a de plus « pushy » au Royaume-Uni. Cela leur a réussi. Leur fille Pipa se mariera certainement dans la haute aristocratie, James, le fils aussi. Cela n’en fait pas pour autant une famille distinguée, armoiries ou non.
Les familles de Mark Philips ou de la comtesse de Wessex, d’origine tout aussi simple, ont été beaucoup plus élégants dans leur attitude. Aucune n’a en effet cherché à profiter de la nouvelle situation de leurs rejetons. Ce n’est pas le cas des Middleton.
La reine est d’une faiblesse insigne. Avec ce que l’on sait sur cette famille, elle n’aurait jamais du accepter ce mariage. Aucune famille de ce nom ne serait fière d’avoir l’oncle de Kate parmi ses membres. Cela ne semble pas apparemment géner les Windsors, il est vrai qu’avec le duc et la duchesse d’York, ils ont déjà leur compte.
Kate n’est certes pas responsable de sa famille mais enfin…
Le problème en réalité n’est pas l’origine « modeste » de la famille et son manque de connaissance des usages de l’Upper Class anglaise, c’est son manque de qualité.
ode nouvel
21 avril 2011 @ 13:09
Tout à fait belveze.
Je partage votre opinion.
Même la famille de La princesse des asturies letizia ortiz a été très discrète avant et après leur entrée dans la famille royale Espagnole.
JAusten
21 avril 2011 @ 13:16
il était en « waiting… », Mais ce n’est pas grave du tout Régine, je n’apportais rien de plus important à ce qui était déjà dit.