
Voici les armoiries de la famille Middleton, élaborées en vue du mariage princier. D’azur pâle et de gueules au chevron d’or coticé d’argent, accompagné de trois glands d’or, tigés et feuilleté du même. (Merci à Anne P. – Copyright photo : getty images)
marilou
21 avril 2011 @ 13:39
que signifie la forme du blason ? (en clair, pourquoi pas un genre écu, mais cet octogone un peu bizarre?)
Marie JFB
21 avril 2011 @ 15:28
Belveze (23)
Les journalistes enjolivent un peu (beaucoup) à partir de rien. Je ne pense pas vraiment que dès le départ, les Middleton voulaient voir leurs enfants fréquentés l’aristocratie. Quant au blason, je pense que c’est sans doute une tradition anglaise d’en attribuer un à la famille dont l’un des enfants entre dans la famille royale. Je les vois mal aller demander à la Reine s’ils peuvent obtenir un blason.
sylvaine
21 avril 2011 @ 16:51
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses.
Je remercie également Mr Delorme dont j’ai eu le plaisir de lire nombreux de ses ouvrages.
Annick
21 avril 2011 @ 17:15
Tout à fait d’accord avec vous BELVEZE… je trouve que les MIDDLETON (suite au reportage TV…) « sentent » un peu les parvenus et ont vraiment TOUT fait, afin que leur fille aille au fameux collège écossais… afin qu’elle rencontre un aristocrate…mais Catherine (que je ne juge pas !) a été au delà de leurs espérances…épouser William et devenir Reine…!!
Depuis, ils ne touchent plus terre…mais bon, c’est une façon de placer sa fortune, que d’introduire ses enfants dans les écoles les plus renommées d’Angleterre…les retombées peuvent être intéressantes….et là….MYSTERE….qui vivra verra.
les parents du prince Daniel ont en effet, étaient exemplaires. Le discours du père était même supérieur à tout point de vue à celui du roi !!!
Marinette
21 avril 2011 @ 17:24
C’est assez interressant de voir les deuxièmes prénoms de Catherine et de son frère…
Jean-François GAILLARD
21 avril 2011 @ 18:09
Chaque familles à ses armoiries et/ou son blason pauvre ou riche classe moyenne ou non bourgeoisie ou non etc. moi même j’ai des armoiries personnelles je ne suis pas de la bourgeosie suisse je n’ai pas de titre de noblesse et j’ai mes armoiries
Caroline
21 avril 2011 @ 18:19
A Corentine,sachant que vous nous expliquez la genealogie des deux cotes ‘paternel’ et ‘maternel’ de toute personne,ignorez-vous que Mme Middelton nee Goldsmith est d’origine juive allemande et juive polonaise par son pere?
ode nouvel
22 avril 2011 @ 07:50
Le deuxième prénom du frère de kate et le deuxième prénom de kate laisse penser beaucoup de choses.
James william middleton (comme prince william)
Catherine Élisabeth middleton( comme la reine Elizabeth)
Un article du daily mail explique comment elle pistait william depuis l’âge de 18 ans.En suivant ses traces au Chili puis à l’université.
Néanmoins je pense que Kate aime vraiment william et ils forment un beau couple.
corentine
22 avril 2011 @ 09:42
oui Caroline, je sais que la maman de la future princesse est d’origine juive
Palatine, je suis sur que les Middleton utiliseront le blason de la famille à l’avenir, c’est un peu fait pour cela. Et cela ne me gène pas car comme il a été dit toute personne peut avoir un blason. James Middleton pourra le transmettre à sa descendance.
En revanche ce qui me generait plus, c’est que sa soeur une fois reine demande à son époux de l’anoblir
les parents de la princesse Mathilde de Belgique ont aussi reçu à l’occasion du mariage de leur fille, le titre de comte
Par contre dire que les Middleton ont envoyé leur fille dans un bon collège pour « la placer », peut être….mais j’ose croire qu’au delà des calculs parentaux, Catherine et le prince William font un mariage d’amour
cosmo
22 avril 2011 @ 12:22
Marie JFB(33),
Croyez-vous que l’on envoie ses enfants dans des écoles très chères et dans l’université la plus huppée du Royaume-Uni dans le simple but de dépenser de l’argent? Les Middleton ont fait comme beaucoup, leur argent leur a permis de pénétrer certains milieux. Mais ce n’est pas cela qu’il leur est reproché, c’est plutôt leur attitude générale, leur manque d’élégance dans la circonstance et l’utilisation de la position de leur fille pour faire de l’argent.
Leur retour sur investissement est énorme.
Quant aux armoiries, il serait surprenant qu’ils ne les portent pas. C’est leur droit et il ne se feront pas faute de l’utiliser.
NOVIE
22 avril 2011 @ 13:54
J’ai beaucoup de sympathie pour Melle Midleton;mais beaucoup moins pour ses parents que l’on peut appeler des parvenus.Leur fille a réussi au delà de toutes leurs espérances.Espérons que Kate ne confonde pas le reve de sa mère avec son amour pour William.Pour Charles et Diana on parlait aussi d’un conte de fée et d’un mariage d’amour au début du moins……..alors Wait and see…..
Personnellement je souhaite au prince William de trouver le bonheur…..
Azilis
22 avril 2011 @ 16:10
Belveze,
Vous avez absolument raison de noter que les parents du prince Daniel sont très discrets. J’avais admiré leur comportement le jour du mariage. La future reine Victoria a de la chance d’avoir de tels (beaux-) parents. Je forme des voeux pour ce couple princier britannique, afin qu’il connaisse une sérénité à laquelle -à la lecture des commentaires les concernant- apparemment personne ne croit!
Caroline,
Personnellement, que la mère de Kate soit d’origine juive polonaise, juive allemande ou d’origine mexicaine, chinoise ou africaine ne m’intéresse pas. Je leur souhaite de vivre une journée exceptionnelle et d’être heureux ensemble toute leur vie. J’espère qu’ils rassembleront leur pays derrière eux et qu’ils seront soutenus. Leurs différentes origines les aideront peut-être à surmonter certains obstacles et à maintenir la monarchie britannique qui a beaucoup souffert suite aux scandales.
Marinette et Ode nouvel,
Le prénom William est apparemment depuis plusieurs générations dans leur famille (voir comm 17 concernant l’arrière arrière grand père) et elle a une arrière arrière-grand-mère ainsi qu’un arrière grand mère se prénommant Elizabeth. Ses parents ont repris en deuxièmes prénoms, les prénoms usuels de leurs familles. Rien de particulier (voir Wikipedi.de), au plus un hasard heureux avec des prénoms assez répandus. Si vous voyez les prénoms que l’on se donne dans ma famille depuis la nuit des temps… c’est à croire qu’on manque d’imagination!
C’est drôle que personne n’ait encore commenté le fait qu’elle ne soit confirmée selon le rite anglican que depuis le 10 mars 2011. Elle sera la femme du chef de l’Eglise Anglicane quand ils accéderont au pouvoir.
Azilis avec une bonne pharyngite et sous antibiotiques
JAusten
22 avril 2011 @ 17:23
On ne peut effectivement par repprocher aux Middleton de s’élever socialement (allez .. c’est un peu le rêve de tous non ?), et d’avoir voulu donner une certaine éducation à leurs enfants et leur permettre d’intégrer une certaine classe (honnêtement n’importe quels parents le feraient s’ils avaient les moyens)
C’est leur manque d’humilité qui dérange.
Azilis (43), comme vous je me fiche de connaitre les origines de la famille de Kate, puisque qu’au final ils seront anglicans (je parle Kate et Will). De ce fait, votre dernier paragraphe m’interpelle : qu’entendez-vous par « confirmée selon le rite anglican » ?
cosmo
22 avril 2011 @ 17:28
Je suis surpris par la référence aux origines religieuses de la famille de Carole Middleton. N’est-il pas convenu qu’en France on ne fasse pas d’allusion à la religion des individus?
Marie JFB
22 avril 2011 @ 18:16
cosmo (41)
Je n’insinuait pas que les Middleton avaient envoyé leurs enfants dans les meilleurs établissements juste pour dépenser de l’argent. Je pensais plutôt qu’ils ne les avaient pas envoyés dans le but unique et assez précis de rencontrer du beau monde.
En y pensant, je pense que les Middleton n’ont pas été (assez ?) inclus dans le plan « gestion des médias ». Je pense qu’avec les antécédents de la famille royale, ils ont penser à géré la fiancée, les amis mais pas la famille, qui « devait aller de soi ». Après, je reste toujours sur ma position que les médias peuvent broder à partir de quasiment rien. Mais aussi, je ne suis pas tombé sur les mêmes sources.
Les prénoms Elizabeth & William sont des prénoms assez courants en Angleterre et je ne vois nullement en quoi cela « montre quelque chose »
cecil
22 avril 2011 @ 18:25
Les prénoms des enfants Middleton ne sont pas traditionnels dans leur famille; Ils le sont dans tout le pays, et depuis fort longtemps. Les britanniques sont plus imperméables à la mode, en matière de prénoms, que les français.
Si l’on compare le top 20 des prénoms attribués en France sur plusieurs décennies, on se rend compte que, sur 40 prénoms (20 masculins, 20 féminins), il n’y en qu’un de commun aux listes allant des années 60 à nos jours: Marie.
De l’autre coté de la Manche, environs 40% des prénoms se retrouvent, que ce soit dans le top 20 de 1960, de 80, de 2000 et de l’an dernier.
Chez nous, un Jean-Pierre ou une Martine sont, au minimum, quadragénaires. Chez nos voisins anglais, on peut croiser des William et des Elizabeth de tous âges, bébés compris.
mimi
22 avril 2011 @ 18:32
Caroline (38) Si la mère de Kate est juive, Kate est juive, puisque il est dit, je crois, que tout enfant né d’une mère juive est juif.
Je souhaite à William tout le bonheur qu’il mérite.
Je pense qu’il y aura beaucoup d’émotion, lors de la cérémonie. Je suis certaine que tout le monde aura une pensée pour la princesse Diana.
Azilis
23 avril 2011 @ 05:57
JAusten,
elle ne vient seulement de faire sa confirmation. Tout simplement. Je suis catholique, donc je ne suis pas au faîte des traditions protestantes. Ici en Allemagne, les petits protestants font leur confirmation vers 15-16 ans. Au lycée, il y a dans les dates à noter (surtout celles où les prof ne font pas de devoirs sur table), il y a le confi-camp, c’est à dire un camp pendant lequel les « petits protestants » manquent une ou deux journées de cours pour cause de retraite avant la confirmation.
Pour revenir à Kate, elle n’était pas membre à part entière de l’Eglise Anglicane. C’est pour cette raison qu’une confirmation a eu lieu discrètement:
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/royal-wedding/8448776/Kate-Middleton-confirmed-in-secret-church-service.html
(si Regine le permet)
Il me semble pas que parler religion soit un tabou.
Bon week-end pascal.
Azilis
Philippe Delorme
23 avril 2011 @ 08:24
Mimi (48). Kate est anglicane (elle vient de recevoir le sacrement de confirmation). Comment peut-on imposer une religion à quelqu’un ? Comment, parce que votre mère serait juive, seriez-vous obligatoirement juif ? Et la liberté de conscience ? C’est à chacun de choisir sa foi (ou son athéisme), en conformité avec les sentiments de son âme.
De la même manière, cela m’agace que l’on classe automatiquement comme « musulman » tous les enfants nés de parents nord-africains nés en France. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de se convertir au catholicisme, au bouddhisme, ou d’adhérer à la libre pensée (ou de ne professer aucune opinion philosophico-spirituelle ) ?
PHD
Philippe Delorme
23 avril 2011 @ 08:26
Sylvaine (34) Merci ! Continuez de me lire ;-))
PHD
JAusten
23 avril 2011 @ 09:23
Azilis (49) merci pour vos précisions.
C’est bien ce que je pensais, j’avais loupé une étape.
Philippe Delorme (50), je pense que ce ne sont pas les catholiques, les boudhistes ou les libres penseurs qui les empêcheraient de se convertir.
jul
23 avril 2011 @ 09:43
Allons bon, l’essentiel est que Catherine ait CHOISI d’être protestante. Elle vient de confirmer son baptême.
L’Evêque de Londres, le Rt Rvd Chartres, ami du Prince de Galles, a sûrement consacré le temps nécessaire à affermir les connaissances religieuses de cette demoiselle.
cosmo
23 avril 2011 @ 10:39
La religion anglicane est une religion de circonstance, un mélange de foi protestante et de rite catholique. Kate Middleton était probablement protestante « low church » et en tant que futur membre de la famille royale s’est agrégée à l’Eglise d’Angleterre « High Church ». Cela n’implique en rien un acte de foi. C’est un acte social car comment imaginer une future reine d’Angleterre autrement, son mari devant être un jour le chef de l’Eglise d’Angleterre. L’essentiel toutefois était qu’elle ne soit pas catholique.
Philippe Delorme
23 avril 2011 @ 11:24
JAusten (52) Je suis d’accord avec vous. L’islam considère toute conversion vers une autre religion comme « apostasie » et théoriquement passible de la peine de mort. Mais tel n’était pas mon propos. Mais de souligner qu’un fils de musulman, dans un pays laïque comme la France, ne devrait pas automatiquement être catalogué comme musulman. Car, en France du moins, la religion n’est pas affaire de communauté d’origine, mais d’adhésion personnelle.
PHD
Philippe Delorme
23 avril 2011 @ 11:27
Cosmo (54) bonne définition de l’anglicanisme… surtout de la part de quelqu’un dont le pseudo évoque un grand archevêque de Cantorbéry du XXe siècle !
PHD
JAusten
23 avril 2011 @ 11:34
Philippe Delorme (55), ce n’était pas non plus mon propos et je suis d’accord avec votre commentaire même s’il est plus une théorie qu’une pratique
Arielle
23 avril 2011 @ 12:38
L’anglicanisme est proche du catholicisme par sa liturgie et a très peu à voir avec le protestantisme. Kate Middleton a choisi de sacrifier à tous les sacrements, après le baptême, la confirmation, avant son mariage. Rien de particulier à cela, si ce n’est qu’elle veut faire les choses correctement. C’est tout à son honneur et ce n’est pas spécialement High Church, elle aurait pu le faire dans n’importe quelle petite paroisse.
cosmo
23 avril 2011 @ 12:45
Philippe Delorme(56),
Merci pour votre compliment et merci pour l’information car je n’avais pas fait de rapprochement entre mon pseudo and His Lordship.
Azilis
23 avril 2011 @ 13:34
Philippe Delorme,
d’abord: ayant lu votre « Louis XVii » er votre « Blanche de Castille »: un grand merci pour vos recherches!
Pour rebondir sur votre commentaire 50: effectivement chacun a sa liberté de conscience, mais sincèrement: toute personne impliquée dans sa foi s’attend à ce que ses enfants suivent et y travaille. En tant que catho pratiquante, il est bien entendu que mes enfants (tous baptisés) ont fait ou feront leur première communion et seront confirmés selon le rite catholique. Le fait d’assimiler les enfants de nord-africains musulmans en tant que musulmans est reconnaître aux parents leur foi transmise. Non? La religion fait partie de la culture et de l’éducation. Non? OK, j’ai quitté la France, il y a vingt ans ….
Un bon week-end pascal
Azilis
(P.S.: J’ai bien l’intention de lire votre William et Catherine : 150 ans de noces royales en Grande-Bretagne)
Philippe Delorme
23 avril 2011 @ 16:12
Azilis (60). Vous pouvez avoir été baptisé catholique par vos parents, avoir fait votre communion et votre confirmation au début de l’adolescence, et ensuite vous convertir à une autre religion ou (ce qui est le cas de l’immense majorité des Français de souche baptisés catholiques) quitter toute pratique, voire vous déclarer agnostique ou athée. C’est en cela que le fait d’imposer l’équation « issu de l’immigration nord-africaine »= musulman, me semble gênant. Ce déterminisme qui nie le libre droit de conscience, et qui va justement dans le sens des plus intégristes. Cela étant, c’est bien normal (et très louable) de désirer transmettre à ses enfants les valeurs qui fondent sa propre existence et qui lui donnent un sens.
Cordialement
PHD