
La présence des Infantes Leonor et Sofia étaient très attendue par le public massé devant la cathédrale de Palma de Majorque. Les filles du couple héritier n’effectuent que de rares apparitions en public, notamment lors des vacances d’été à Majorque et lors de la messe de Pâques. Les Infantes qui la semaine dernière ont pris leurs premières leçons de ski au cours d’un bref séjour en Suisse en compagnie de leur mère et de leur grand-mère maternelle. (Copyright photos : Getty images)



baronne
6 avril 2010 @ 23:01
La mantille n’a pas vocation à marquer le deuil puisqu’on la porte pour les mariages, en blanc, ou en d’autres occasions festives en couleur.
Pour les occasions funèbres, on se coiffe tout simplement d’un « voile de crepe noir » opaque. Il n’a pas d’autre nom.
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:39
Marie-francois,
Dans certaines familles, c’est encore de tradition de porter ce que vous appellez des mantilles pour les femmes (personnellement je réserve plus ce terme pour les hautes coiffes que portent les femmes espagnoles).
Dans ma famille, c’est une tradition pour les grandes fêtes religieuses et les enterrements.
De plus si vous aviez regardé certaines cérémonies pascales au Vatican à la télévision, vous auriez pu constater que de nombreuses femmes en portaient.
Regardez donc aussi ce que les Princesses de Monaco portaient pour l’enterrement du Prince Rainier.
Bernadette,
La débauche et les travers de l’Eglise ne datent pas d’hier, il n’y a qu’à se pencher un peu sur son histoire et voir tous les crimes, guerres, les périodes d’inquisition, le masacre des protestants, les Papes qui installaient comme successeur un neveu ou un fils illégitime etc… pour le constater
Lisez donc le dernier Point de Vue avec l’histoire de la famille Borgia.
Je cite « Rodrigo Borgia devient pape sous le nom d’alexandre VI…. Il place ses deux fils Juan et César au postes clefs de l’Eglise… Quand à ses ennemis le Pape les élimine par le fer et le poison. »
Tout est dit !
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:43
Claudie,
Je partage totalement votre avis et de plus pour moi la pire des horreurs est de s’attaquer à des enfants.
Et comme vous dîtes, nous sommes bien loin des enseignements du Christ, déformés voire pratiquement réécrits au fil des siècles pour justifier certains actes.
giha
7 avril 2010 @ 00:46
A Laurent D
Tout à fait d’accord avec vous. Mes premiers employeurs étaient ce genre de « catholiques pratiquants ».Leur comportement m’a complètement « dégoutée » de la religion et maintenant je ne crois plus en rien.
Les différentes religions sont souvent source de conflits donc de monstruosités.
Ceci dit il y a des exceptions l’Abbé Pierre Soeur Emmanuelle et plein d’anonymes.
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:13
Il était tard hier soir, j’ai oublié de remercier Philippe Delorme pour cet article sur les Borgia qui est vraiment intéressant.
Toutes mes excuses.
dimitri
7 avril 2010 @ 08:54
Je constate que consciemment ou non, la princesse Letizia n’est jamais correctement habillée pour les cérémonies à l’église. Elle sait faire assaut de vêtements de marque, de robes et jupes de prix, mais voici plusieurs fois que pour des fêtes religieuses, elle se présente en pantalon qui n’est pas le vêtement le plus chic pour une femme (hormis certains tailleurs), pour une cérémonie religieuse, et à fortiori pour elle qui le porte très mal.
Elle n’oublie cependant pas de chausser ses talons démesurés qui le font ressembler à Olive la femme de Popeye.
Mais ici beaucoup la trouvent irrésistible. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde
dimitri
7 avril 2010 @ 08:54
Pardon:
qui la font…
bernadette
7 avril 2010 @ 08:55
Laurent D (62) Vous parlez de l’Inquisition, des Borgia, de tous les crimes de l’Eglise ; mais vous « oubliez » TOUJOURS, et vous n’êtes pas le seul, les persécutions, il me semble qu’elles doivent être citées également, c’est curieux cet « oubli » ….
Il y a eu les premiers martyrs, et les persécutions ont toujours existé, de nos jours également, mais là, comme par hasard, les médias restent ETRANGEMENT silencieux dans ce domaine…. En 2005, il y a eu un attentat à Notre Dame de Paris, le 5 juin, à 12 h, pendant la messe. Un commando ACT UP a envahi la cathédrale, malmené le recteur, et a voulu obliger celui ci à faire un mariage homo…. une HONTE !!!! AUCUN MEDIA n’EN a PARLE!!!! POURQUOI ? Alors les leçons de morale des médias concernant le silence…. qu’ils commencent à balayer devant leur porte, car eux aussi savent rester silencieux quand CELA LES ARRANGENT !!!
Ils y a des milliers de prêtres assassinés chaque année dans le monde, emprisonnés, torturés… à votre place, Laurent, je me poserais la question de savoir pourquoi les médias n’en parlent pas… et préfèrent parler des scandales….c’est tellement moins gênant, et sans doute poursuivent ils une « politique de déchristianisation », programmée par certains… mais ils n’y arriveront jamais !
bernadette
7 avril 2010 @ 09:01
Giha (64) Tous les prêtres ne sont pas pédophiles, voyons ! Tout de suite l’amalgame ! Alors, si votre boucher se révèle pédophile, vous ne mangerez plus jamais de viande, si je suis votre logique ?
Méfiez vous des médias, ils ne disent pas tout :
les scandales : OK, mais les persécutions ? JAMAIS…
leur silence est assourdissant ! Il est légitime de se demander pour quelle raison ils ne montrent que le mauvais et jamais le bon ? A méditer….
Amicalement
bernadette
7 avril 2010 @ 09:09
Excusez moi, Giha, j’ai mal lu votre message. Vous parliez de vos employeurs… bien sûr, il y en aura toujours dont les actes ne sont pas en accord avec leur croyance…et vous parlez de l’Abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, vous voyez il y a encore des saints dans l’Eglise. Ce sont eux que nous devons regarder et non les autres.
Claudie
7 avril 2010 @ 09:45
A Bernadette et Laurent D,
Croire en l’homme en ce moment m’est difficile.Il y a de plus en plus de dérives dans tous les domaines, nous ne sommes que des « kleenex » qui sont jetés dès que nous ne sommes plus bon à rien.Malheueusement l’argent a pris trop de place dans nos vies, nous ne sommes plus jugés sur la valeur de l’être humain mais sur ce qu’il représent en valeur pécuniaire et relationnelle. l’Amour est parti du coeur des hommes et cela va à notre perte. Certainement il y a encore des prêtes humains,qui jouent leur rôle de transmission du message de Jésus, mais ils sont noyés dans la masse.L’innosence est touchée avec la pédophilie, et ce qui est gravissime, c’est que c’est au sein d’une instituton qui prône ,en principe, l’amour, le respect, la tolérance, l’entraide ,le don de soi.Et, je rejoins Laurent D sur l ‘histoire de l’eglise qui a commis des actions graves.Quant à la parole de Jésus, il y a longtemps qu’elle a été déformée et réinventée pour sevir des intêrets personnels!!Vaste sujet.
marie louise
7 avril 2010 @ 13:29
Tellement juste,Claudie,71!On peut vivre sans religion, mais non sans spiritualité,et on vit très bien!
bernadette
7 avril 2010 @ 15:18
Oui, Claudie, vous avez raison c’est très grave, c’est pourquoi quand il y a des victimes chez les prêtres, il faut aussi les citer sinon nous ne connaîtrons qu’une face (la noire) et la lumineuse passera aux oubliettes.
On doit du respect à TOUTES les victimes, aux enfants innocents comme aux prêtre martyrisés ; et les médias font exprès de les ignorer. Notre conscience est manipulée… c’est ça que je rejette ! Vous ne parlez que des actions graves parce que l’on ne vous parle que de ça et on vous cache soigneusement le reste, pour mieux vous manipuler ! Il faut en prendre conscience !
Au fait que pensez vous des prêtres emprisonnés en Asie, assassinés en Afrique, en Amérique du Sud, pour leur Foi ? Peut être n’êtes vous même pas au courant…
Dans toute situation, il faut TOUT DIRE : le mauvais et le bon, ce qui n’est pas le cas…
dimitri
7 avril 2010 @ 15:55
Je ne suis pas spécialiste, loin s’en faut, de la religion et de la vocation religieuse.
Je m’interroge pourtant régulièrement sur la réalité et la nature de la vocation de certains prêtres.
Je ne peux m’empêcher de penser que pour certains hommes qui n’ont aucune attirance pour les femmes, et qui sont issus d’une famille ayant une pratique religieuse régulière, la prêtrise s’impose assez facilement. La plupart des hétérosexuels qui ont déjà une pratique sexuelle excluent d’office l’entrée en religion, en raison de l’interdiction de relations sexuelles.
Pour beaucoup d’homosexuels l’éveil à la sexualité est souvent plus tardif, pour les raisons que l’on connaît, telles que la peur de la réprobation familiale, le regard critique de la société etc…
Il me semble qu’il est presque naturel pour ceux-là qui n’ont pas encore eu de vie sexuelle en raison de ces barrières sociales, d’entrer en religion, puisque leur éducation les y a préparés.
Mais au bout de quelque temps, ils connaissent eux aussi l’attirance pour le sexe, et leur sacerdoce les mettant en contact fréquent avec les jeunes garçons, le pas hélas est vite franchi.
Nous pouvons tous constater que les prêtres pédophiles – et ils sont très nombreux on s’en rend compte – sont intéressés essentiellement par les garçons et non par les filles. CQFD.
Ce qui est impardonnable, est le silence coupable de l’Eglise. Comment ne pas s’en défier ?
Et bien sûr je ne fais pas de généralité!
Laure
7 avril 2010 @ 16:23
Claudie, Laurent, Bernadette,
Je partage entièrement vos opinions. Je vais sûrement choquer certaines personnes mais je trouve indécent de voir avec quel faste vit le premier représentant de l’église catholique, comme ses prédécesseurs, les cardinaux, les évêques, eux qui osent prôner le partage, la charité, le don de soi…dans un monde où des êtres par millions meurent de faim ou n’ont plus de quoi se nourrir, se loger, se soigner correctement, c’est le premier scandale de l’église catholique !
Seuls pour moi étaient de vrais chrétiens, soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, l’Abbé Pierre qui ont vécu cette pauvreté parmi les plus éprouvés, sans rien cacher de ce que fût leur vie antérieure.
quant à ces montres qui osent toucher aux enfants, ces êtres si purs, je n’ose imaginer ce dont je serai capable s’il fallait que l’un d’eux soit sur mon chemin !
Comme vous Claudie, je déplore que l’argent envahisse notre société et soit le seul facteur pour « poser un individu ». Les relations avec les autres en arrivent à être faussées, on reste entre soi, n’est-ce pas, comme si l’ami que vous aviez avant et qui n’a pas atteint « votre respectabilité financière » serait soudain atteint de la peste, pauvre monde, pauvre parole de l’Evangile
mimi
7 avril 2010 @ 16:25
Ne pensez vous pas que de nos jours, il n’y a plus qu’un seul Dieu, le Dieu « Pognon » ?
Laure
7 avril 2010 @ 16:36
Bernadette post 68
Le silence des médias concernant les actions criminelles et autres menées envers la religion catholique et ses représentants est politique avant tout et je crains que celle-ci soit de plus en plus contestée au profit d’une autre religion si vous voyez celle dont je parle. Il doit y avoir de grands intérêts derrière tout cela et c’est bien inquiétant pour le devenir du monde.
Laurent D
7 avril 2010 @ 18:05
Bernadette,
Ayez un peu les pieds sur terre, Act Up (dont je n’aime pas particulièrement leurs façons de faire trop provocantes à mon goût) ne sont pas des terroristes et n’ont pas fait un attentat !
L’association est seulement en conflit avec l’utilisation du préservatif que refuse le Vatican et on voit le résultat surtout en Afrique.
Enfin, vous en en connaissez beaucoup des jeunes filles qui arrivent encore vierges au mariage ?
Côté martyr, je suis gaté Saint Laurent a été brulé vif sur un gril à Rome !
Laurent D
7 avril 2010 @ 18:11
Bernadette,
Et puis deux personnes de même sexe qui s’aiment sincèrement, qui fondent parfois une famille avec des enfants, ce n’est pas une tare.
Seul l’amour, la sincérité, l’honnêté, le respect… comptent.
Je m’arrête là pour ne pas créer encore des commentaires qui dépaseront la centaine.
Claudie,
Je rejoins votre avis, nous sommes bien loin de la parole du Christ aujourd’hui.
marie louise
7 avril 2010 @ 18:47
je crois que c est Chardonnet pour l Eglise et non Chardonnay?!
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 20:24
Et bien moi qui ai passé deux années dans un monastère, je pense que bientôt je vais être jeté aux buchers, je précise aussi que je ne me suis pas découvert de tendances monstrueuses, à savoir pédophiles, mais bon, comme tout le monde est mit dans le même panier, je n’ai plus qu’à craindre d’être injustement montré du doigt, vos posts sont particulièrement blessants.
Trianon
7 avril 2010 @ 20:44
Bernadette,
ej suis d’accord avec vous, je suis partiquante, le pr^ter qui s’occupe de mes enfants est en soutane, et à ce jour je dois dire que je suis plus qu’heureuse de la façon dont ils tournent…pour des ados, ils tiennent la route…
l’Eglise n’a aps até parfaite, mais les autres religions, (protestants) ont eux aussi leur part de zone d’ombre…
il existe de saints pr^tres, des cathos tradis qui ne sont pas tous débauchés…
Laurent D,
…pitié, pas de cliché…
il y a des gens « biens » (comprendre intègres) partout, y compris chez des Athées qui m’en ont bouché un coin par leur grandeur, et des cathos qui m’ont déçue…
c’est mon simple avis…il vauyt ce qu’il vaut…
Trianon
7 avril 2010 @ 20:46
oups…encore écrit trop vite…
Denise Alice
7 avril 2010 @ 21:20
Laure (75), je vous suis très bien, car moi aussi je crois qu’une autre religion essaie de jeter le discrédit total sur la religion catholique.
Sans chercher d’excuses aux personnes qui ont de tels
gestes envers des enfants, il serait juste de faire un tour dans les autres religions.
Il a été dit à la radio que des faits similaires étaient relevés dans des écoles coraniques et que ces mêmes faits se produisaient chez les bouddhistes, les moines étant très jeunes.
Aucune religion n’est à l’abri de ces faits, hélas.
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème, puisque les pasteurs et certains prêtres orthodoxes ont une famille.
La société actuelle est réellement bien malade.
Avant, c’était la culture du silence ( femmes trompées, battues, violées, les enfants handicapés devaient être cachés, etc…)
Maintenant, c’est le contraire pour tout.
Bien ou mal, je ne sais pas trop, car c’est le « sensationnel » qui est recherché avant tout.
Laurent, est-ce de l’église saint Nicolas du Chardonneret dont vous parlez?
Dans ma paroisse, j’apprécie aussi que des personnes s’habillent pour assister à l’office du dimanche.
Cela représente aussi une marque de respect.
Je termine mon message en disant que tous n’ont pas ce problème, que la grande majorité des prêtres mérite le respect et que nombreux sont ceux qui souffrent de l’actualité.
Merci Régine, pour ce hors-sujet.
Bonne nuit à tous.
Denise Alice
7 avril 2010 @ 22:12
Pierre-jean (79), Trianon (80) ; merci pour vos témoignages.
Par contre, je me suis trompée dans mon message précédent, j’aurais du vérifier avant.
C’est bien St Nicolas du Chardonnet et non du Chardonneret, dont parle Laurent.
Avec toutes mes excuses.
Claudie
7 avril 2010 @ 22:24
Rassurez vous Pierre-Jean tout le monde n’est pas mis dans le même panier et heureusement!!Bien sûr qu’il y a encore des gens intègres et honnêtes dont vous faites sûrement parti. Mais avouez que les actualités sont bien tristes en ce moment.Il y a eu des excés dans toutes les religions hélas et à force de tirer sur la corde, elle finit pas se casser!!!! Laure, votre réflexion sur l’autre religion m’inquiète beaucoup.Malraux a dit si je ne me trompe pas: » Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ».
bernadette
7 avril 2010 @ 22:33
Pierre Jean (80), j’ai fait également des retraites dans des monastères (moins longues, une semaine…) et il ne m’est rien arrivé non plus ! Nous serons deux à « être jetés au bûcher »…ne soyez pas blessé, les gens ont tendance à généraliser !
Laure (76) vous avez tout à fait raison et je vois bien en effet de quelle « religion » vous voulez parler et qu’il vaut mieux ne pas nommer ! Inquiétant, c’est vrai !
plaquet
7 avril 2010 @ 22:39
A Pierre, Jean
Pas de bûcher pour Solesmes….. , nous pensons fort à l’Impératrice Zita
Charles
7 avril 2010 @ 23:24
Pierre-Jean,
Je suis outre par ce que je lis ici quant aux prêtres associes a la pédophilie.
Grâce a Dieu ces individus sont des exceptions. Ils existent hélas mais il scandaleux de vouloir prendre ces quelques exemples pour discréditer la religion catholique.
Tous les pretres que j’ai connu ou rencontrer depuis mon enfance ont tous été des êtres bons et intégres.
J’admire leur foi et leur désir de servir Dieu.
Laurent D
8 avril 2010 @ 04:38
Dimitri,
Vous faites dans le cliché de base, les prêtres pédophiles ne sont pas tous homosexuels et les pédophiles toutes catégories sociales et professionnelles confondues s’attaquent davantage aux petites filles
Selon des étude approfondies et publiées par de très sérieux chercheurs belges et américains , pour résumer rapidement 58% des pédophiles seraient hétérosexuels, 37% homosexuels et 15% bisexuels.
Ne faîtes pas d’amalgame malsain en mélangeant homosexualité et pédophilie.
Merci
Laurent.