
La présence des Infantes Leonor et Sofia étaient très attendue par le public massé devant la cathédrale de Palma de Majorque. Les filles du couple héritier n’effectuent que de rares apparitions en public, notamment lors des vacances d’été à Majorque et lors de la messe de Pâques. Les Infantes qui la semaine dernière ont pris leurs premières leçons de ski au cours d’un bref séjour en Suisse en compagnie de leur mère et de leur grand-mère maternelle. (Copyright photos : Getty images)



Laurent D
8 avril 2010 @ 04:44
Trianon,
il me semble que mon commentaire n’était peut-être pas très clair où alors c’est vous qui l’avez mal interprêt.
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 07:52
Je pense que Laurent D a parfaitement raison pour cet éclaircissement indispensable; et puis de nos jours, l’actualité est très orientée, on ne parle que de ce qui intéresse les gens, à savoir le sexe et l’argent, surtout quand c’est au niveau des horreurs, mais tout le bien que fait l’Église par exemple, notamment au niveau social avec des laïcs et des prêtres très impliqués, tous les efforts notables du Pape dans sa ferme condamnation au sujet des barbaries commises sur des enfants ou des adultes, tout cela fait moins vendre, ce n’est pas sulfureux, et puis c’est sans doute si jouissif de s’attaquer à cette Église que l’on ne connait plus et qui a bien changé depuis cinquante ans, cependant, il y a comme partout de gros efforts à faire, et le Pape a demandé à ce que le clergé change enfin de mentalité qui était jadis la sienne: il faut livrer à la justice ces pervers pédophiles.
J’arrête là ce hors-sujet, et nous devrions en revenir à nos très chères royautés.
chantal 2
8 avril 2010 @ 07:58
Pierre-Jean,
Sans vous connaître, je me permets de vous dire que vous êtes d’une Grande Sagesse.
Vous apportez au site de Régine vos connaissances et l’apaisement quand cela est utile, vous trouvez les bons mots.
Je suis très touchée par vos deux années passées dans un monastère.
Et je dis, Bienheureuses aux personnes qui vous côtoient chaque jour dans votre vie et dans votre travail.
Un documentaire sur l’Abbaye de Solesmes est diffusé sur la chaîne KTO. (Vous l’avez peut-être vu)?
Je vous souhaite de belles vacances et une bonne journée.
Chantal2
Trianon
8 avril 2010 @ 08:34
je n’ai jamais entendu les protestants faire de repentance envers les catholiques qui furent persécutés pdt les guerres de religion, ni les Italiens pour les premirs martyres( et pourquoi pas après tout hein??), ni les musulmans pour les moines assassinées il y a qq années…..
A propos des prêtes pédophiles, il me semble que Benoit XVI a mis au jour le problème et condamné fermement ces actes odieux….
Qaund les chefs religieux musulmans condamneront- ils ces » mariages » de petites filles de 9 ans, mariées avec des hommes de 20 ou 25 ans?? c’est pas de la pédophilie ça?? et là, comme par hasard…c’est « culturel »..!!
L’eglise est sans cesse en proie à des attaques de toutes part…je m’insurge..
Trianon
8 avril 2010 @ 08:38
Bernadette, Pierre-Jean, Laure et Charles…bravo pour vos commentaires que je partage
Laurent D, je préférais votre commentaire de l’autre jour, sur le fait d’ouvrir des lieux de pélerinages en Jordanie, j’étais entièrement d’accord avec vous, idem pour vos commentaires sur Diana.
à tous, je souhaite une bonne journée, elle s’annonce prometteuse et ensoleillée!
Trianon
8 avril 2010 @ 08:53
Laurent D,
en effet peut -être ai je mal interprêté votre commentaire, j’avais cru comprendre une certaine critique envers les cathos pantalon beige/blazer bleu marine,…débauchés la semaine et à la messe le dimanche..
j’ai voulu souligner qu’on peut avoir la même tenue sans être dépravé, on peut aimer le rite St Pie V et ne pas être un hypocrite débauché, et on peut aussi être prêtre et sain envers les enfants..
Quoi qu’il en soit, j’apprécie sur ce blog les échanges de points de vue différents, c’est interessant, édifiant, et j’aime beaucoup lire ces joutes oratoires…
bernadette
8 avril 2010 @ 08:54
Laure (75) D’accord avec vous sauf sur un point : vous semblez croire que le pape vit au milieu des dorures et des fresques… c’est un cliché… il a un appartement au Vatican de 3 ou 4 pièces, tout à fait ordinaire et moderne. Source : les livres d’André Frossard, entre autres. Et je sais aussi que JPII a fait ouvrir une aile au Vatican pour l’oeuvre des Soeurs Missionnaires de la Charité de Mère Térésa.Vous pouvez le vérifier.
Je pense que son successeur a gardé ses appartements.
Amicalement
Laure
8 avril 2010 @ 09:05
Claudie, post 86
Bonjour, je vous confirme que cette déclaration est bien d’André Malraux…malheureusement il semble que ce début de siècle soit « religieux » et ce n’est pas, à mon humble avis, de bon augure. Bonne journée à vous.
Laure
8 avril 2010 @ 09:14
Laurent post 90
Le mariage des prêtres comme certains le préconisent ne règlera pas le problème, puisque dans l’actualité des monstres, des pères de famille ont des actes inqualifiables envers leurs enfants et endommagent leur équilibre psychique à vie.
J’ai connu des prêtres remarquables qui appliquaient dans leur quotidien la parole de l’Evangile, message d’amour et de paix, de partage. Gardons leur mémoire en notre coeur.
marie louise
8 avril 2010 @ 09:18
Il y a dans toutes les couches de la société et souvent au sein de la famille des actes de pédophilie,ce qu on demande aux Eglises,catholique et autres,c est de reconnaitre ces crimes et d etre plus transparentes ,de punir et non de cacher ces actes monstrueux!
Laure
8 avril 2010 @ 09:23
J’ajouterai que dans certaines religions des petites filles sont mariées (pour ne pas dire vendues) dès lâge de 9 ans et sont « livrées » à des adultes qui sont âgés de trente ans ou plus. Personne n’ignore cela de nos jours, et si cela n’est pas considéré comme de la pédophilie, qu’est-ce donc ? Le monde, malgré l’évolution des idées, la connaissance de bien des problèmes va très mal…Il est mis en lumière certains faits et c’est tant mieux, mais alors, dans ce cas, pourquoi taire les autres ou ne pas les remettre en cause, pareillement, dans toutes les religions ?
Aliénor
8 avril 2010 @ 10:59
Oui Laure (76)et renseignez-vous sur la religion du mari de la responsable du PS… Pensez-y en 2012 !
Marie Christine
8 avril 2010 @ 11:28
Ouh! j’arrive en pleine guerre religieuse!.. ;-)
Je dirais juste que les foulards de la princesse Letizia ne me plaisent pas du tout mais alors pas du tout..ils n’ont rien de chic!
La petite infante Leonor est ravissante et rieuse.
Par contre sa petite soeur n’a pas l’air d’être » a prendre avec des pincettes »! :-(
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 12:27
C’est vraiment très gentil Chantal 2, merci; j’apparais dans ce documentaire sur Solesmes qui date de 2004.
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:30
Laure ,
Vous avez raison totalement sur cette débauche de luxe au Vatican, le Pape chaussée en Prada, il roule en 4X4 BMW à 100 000 euros, les voitures officielles pour recevoir les invités aux audiences sont des Maseratis Quatroporte etc…
Il faut aussi savoir que le Vatican est un des plus gros actionnaires des sociétés cotées à la bourse de NYC.
A côté de cela nos belles églises tombent en ruine et le salaire des prêtres est insignifiant.
Enfin, je m’imagine mal le Christ lorsqu’il prêchait la bonne parole avec une énorme croix en or autour du cou et un habit fait à la main et brodé de fil d’or dans les rues de Jérusalem !
J’ai été elevé dans la foi chrétienne catholique, fais mes études dans des écoles religieuses, je crois profondément en Dieu mais j’ai dévéloppé ma propre forme de religion et de spiritualité aujourd’hui mais respecte toutefois les principales fêtes comme Pâques par exemple.
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:31
Aliénor,
Le mari de la responsable du PS est de quelle confession ?
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:43
Aliénor,
J’ai trouvé la biographie du second époux de Martine Aubry, effectivement c’est édifiant.
Laurent D
8 avril 2010 @ 13:12
Laure,
C’est bien ce que je disais dans mon commentaire 90, il y a des pédophiles dans toutes les couches de la société : des pères de familles qui abusent de leurs enfant garçons ou filles par exemple : cela n’a rien à voir avec la religion ou le choix de sa sexualité.
chantal 2
8 avril 2010 @ 13:34
Pierre-Jean,
Un grand merci pour votre réponse.
En regardant le documentaire, j’ai pensé à vous, me demandant si vous étiez encore dans la Communauté des Frères, lorsque le film a été réalisé.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’Abbaye de Solesmes,la Parole des Frères et les Chants Grégoriens.
Parmi les Frères, j’ai remarqué deux jeunes. Etes-vous l’un deux? Si cela n’est pas indiscret de ma part, pouvez-vous me donner un indice pour que je vous reconnaisse. (Chant, presque à la fin du reportage, où les Frères sont réunis sur les escaliers en pierre dehors ou au cours d’une Procession avant la Célébration d’un Office).
Excellente après-midi.
Chantal2
Laure
8 avril 2010 @ 13:58
Aliénor, post 106
Bonjour, soyez certaine que, pour 2012, c’est déjà « pensé » et cela, depuis des années…
Je ne connais pas la religion du second mari de Mme AUBRY, je sais par contre, par les médias, qu’il est avocat et défend des êtres et des causes qui sont étrangères à mes convictions et à ma religion catholique que je pratique avec « modération », j’espère en avouant tout cela que je ne vais pas encore déplaire à certains.
chantal 2
8 avril 2010 @ 14:14
Pierre-Jean,
Je corrige ma faute d’orthographe donc :
Excellent après-midi.
Laure
8 avril 2010 @ 14:22
Laurent D post 105
Nos considérations sur le train de vie du Vatican se rejoignent, c’est un Etat dans l’Etat, coté en bourse, qui possède aussi dans notre pays un patrimoine immobilier assez conséquent, et bien d’autres trésors encore !
Je m’intéresse beaucoup à l’architecture et au patrimoine religieux et je déplore, comme vous, que rien ne soit fait pour le sauvegarder à temps, avant que la maladie de la pierre le ronge tout à fait.
Je me suis aussi fixé une pratique religieuse plus conforme à l’idée que je me fais de la Chrétienté, dans la discrétion, sans signe ostentatoire et, pour en revenir à la manière de s’habiller pour aller à la messe, il suffit de faire simple, avec ce que l’on a, de préférence du meilleur goût et bannir le négligé. Mais cette dernière idée m’est tout à fait personnelle.
Je me permets de vous souhaiter une bonne journée.
Piapias
8 avril 2010 @ 14:35
Mimi, Pierre-Jean, Laurent D et ceux que ça intéresse, « Dieu est le silence de l’univers et l’homme le cri qui donne sens à ce silence ».
C’est une phrase de José Saramago, prix Nobel 1998 de littérature, qui ne manque pas de nous interroger.
Bonne journée.
pierre-yves
8 avril 2010 @ 14:36
Au fait, à l’origine, on parlait de quoi ?
Ah oui: de la tenue inappropriée pour la messe de Pâques de la princesse Letizia.
Chacun alors s’est mis à donner son point de vue sur la bonne façon de paraître à l’église, et de là, s’est mis à passer en revue les problèmes de l’Eglise catholique, avec cette tension défensive propre aux cathos (ils sont de mon entourage, je les connais bien) quand ils se sentent atteints par les critiques.
Et là, ça ne rigole plus.
J’en retiens deux choses:
– D’abord, qu’il semble y avoir une large majorité de catholiques pratiquants parmi les internautes du site, bien plus en tout cas que sur l’ensemble de la population. Franchement, cela ne me paraissait pas si évident. Il n’y a pas en effet pour moi d’incompatibilité entre l’intérêt pour les royautés et les royaux d’une part et un agnosticisme bien compris de l’autre.
– Ensuite, que ce qui touche à la religion est épidermique, passionnel, explosif, irrationnel par définition, et donc potentiellement dangereux. Ce n’est pas un sujet dont on peut parler à chaud, en lien avec l’indignation que provoque tel ou tel fait concernant l’Eglise, parce qu’on en parle toujours mal, de façon
partielle ou erronnée.
Je précise s’il en était besoin, que j’ai été élevé dans un milieu classiquement catho, mais qu’au fil du temps, j’ai pris de la distance et tient l’Eglise dans une certaine méfiance. Je respecte les croyants sincères et ouverts mais les dévots m’exaspèrent et les extremistes d’où qu’ils viennent me font horreur.
J’aurais été curieux de lire la réaction à tous ces propos de Brigitte-Anne, qui se fait rare ces temps-ci. Etes-vous là ?
Claudie
8 avril 2010 @ 16:53
Je suis d’acord avec l’ensemble de vos avis concernant les différentes religions. Ce que vous dites sur l’autre religion est inquiétante, quant au mari de Martine Aubry, j’en reste « coi »!! Merci pour l’info. Mais dans quel monde vit-on.On a parlé d’un certain goût pour les petits garçons dans certaine sphère de l’état avec livre à l’appui… La polémique a vite été étouffée.Nous sommes dans des sociétés trop permissives et c’est le nivellement par le bas. je suis d’accord avec Marie-Louise il faut punir très sevèrement ces dérives. Merci laure pour votre confirmation de la citation d’ André Malraux.Je trouve que nous régressons et devenons primitifs, trop de violence,plus de respect,de tolérance,tous ces sentiments nobles qui honorent l’être humain, assistons nous à la fin d’une civilisation…
Charles
8 avril 2010 @ 17:52
Le pape Benoit XVI vit très modestement dans son palais. Dire le contraire est de la pure desinformation.
Quant a ses voitures , elles lui sont offertes ainsi que ses souliers rouges de chez Prada. Et je crois savoir qu’elles ne sont pas de chez Prada. Et pour tout dire la marque de ses souliers n’a d’importance qu’aux yeux des grincheux et de ses detracteurs qui s’en servent pour discrediter un peu plus Sa Sainteté le pape et la religion catholique.
Le pape fait très bien son job et défend le dogme
Trianon
8 avril 2010 @ 20:11
Aliénor, je viens, suite à votre commentaire, de chercher sur le net…j’ignorais que Martine Aubry était mariée à l’avocat qui a défendu les jeunes filles portant le voile, et qui est considéré comme un avocat pro islamisation….me voici au parfum!
dimitri
8 avril 2010 @ 22:18
LAURENT D 90
Précisément je ne fais pas l’amalgame ni la confusion entre homosexualité et pédophilie. Dans ma profession, j’ai pu constater que le plus grand nombre de pédophiles étaient des hétérosexuels.
Mais, s’agissant des prêtres pédophiles, il suffit d’ailleurs de lire les reportages actuels, si nombreux, pour constater que ces faits divers concernent des prêtres homosexuels et non des hétérosexuels.
Ne prenez donc pas tous les commentaires comme des attaques personnelles . Tel n’est pas le cas.
Mais il n’est pas interdit de s’interroger sur les causes de ce nombre important de prêtres qui dévient de leur devoir.
marie louise
9 avril 2010 @ 08:33
Piaspias,j aime bien votre citation!Réflexion!
Pierre-Yves,suis de votre avis,entièrement et j ai eu les meme réflexions!!!
Restons modérés face a un avocat qui défend une cause et ne le taxons pas d etre « islamisant »pour autant!
Pierre-Yves
9 avril 2010 @ 08:33
Pierre-Yves
Nous ne sommes qu’une poignée à intervenir sur ce site et je ne vois pas d’hystérie dans les interventions mais un échange de vues tout simplement. La plupart avouent avoir pris un peu de recul avec la religion et la pratiquent « avec modération » en respectant la parole de l’Evangile. Est-ce un crime ? Personne n’a essayé d’imposer ses idées. Aussi il est courant de dire « qu’il ne faut pas faire d’un cas d’espèce une généralité » !…
Je suis d’accord avec vous, partant du foulard que portait Laetitia nous avons « embrayé » sur la religion catholique, mais vous le savez comme moi, dans notre société actuelle « le port du foulard » pose bien ds problèmes ! J’ironise bien sûr et j’espère que cela ne vous choquera pas. Commençons tous cette journée de bonne humeur en espérant que le soleil sera présent partout ce week-end !