Est-ce la coutume dans la noblesse de faire « une pierre deux coups » ? Ce carton contenant à la fois un faire-part de naissance et des voeux pour d’heureuses fêtes de fin d’année me semble étrange !
Ce carton est avant tout le faire-part de naissance du prince Gaston, adresse par le duc et la duchesse de Vendome a leurs familles, amis et entourages durant le mois de décembre.
Ils ont eu l’excellente idée d’y associer les voeux pour les fêtes de Noel et du nouvel an.
Le carton est aux armes d’alliance de la Dauphine – Dauphin et Tornos – surmontées de la couronne Delphinale.
Les princes ont accompagnes ce carton d’une photo et d’un mot personnel au dos du carton. Et j’ai eu la surprise de constater que même le prince Gaston avait signe!
suite à des trois naissances au mois de janvier de mes enfants, il m’est effectivement arrivé d’annoncer la naissance et les voeux sur le même carton. Je trouve que c’est très pratique, notamment à un moment où l’arrivée d’un bébé (supplémentaire) bouscule l’emploi du temps des heureux parents. En plus, je suppose que le couple princier a comme nous prévu un carton en deux langues. Je suppose également que le couple princier a du envoyer plusieurs centaines de cartons… Pensez à l’organisation de l’envoi de deux cartons: un pour les voeux et un pour l’annonce de la naissance.
J’ai en outre déjà reçu ce genre de carton indiquant en plus la date prévue du baptême.
Quelle idée d’annoncer la naissance d’un bébé né en novembre même temps que les voeux pour l’année suivante. Personnellement,je trouve que cela fait « pingre », surtout pour l’héritier du trône de France.
Non, Anastasie, ce qui surprend c’est plutôt l’intitulé « Gaston de France », sans considération du régime (fût-il critiquable) actuel. Avoir le droit pour soi (je suis orléaniste) n’autorise pas tout ! La discrétion doit être de mise, surtout lorsque l’on constate tous les jours que cette famille demeure une parfaite inconnue pour la grande majorité de Français (ou si elle est connue, c’est pour ses disputes ou la vente aux enchères de ses biens)… Aujourd’hui, et je le regrette sincèrement, elle n’est plus rien (et elle ne fait plus rien malheureusement pour remédier à cela).
En d’autres termes, « Gaston d’Orléans » eût été moins maladroit.
Par les temps qui courent, il est de bon ton d’allier économie et écologie et les riches doivent montrer l’exemple.
Je suis ,comme Alexis, surprise par l’appelation Gaston de France car ce n’est pas son patronyme et c’est pompeux.
Et j’en rajoute une couche en ne comprenant pas pourquoi il est nommé S.A.R.
Est ce légal en France ?
mon fils aussi est né un 19 novembre ….et il ne me serait jamais venu à l’idée d’annoncer sa naissance et de souhaiter la bonne année en même temps !
les temps changent !!!!
Je ne serais pas choquée si le bébé était né fin décembre, mais là, il est né en novembre quand même, ça fait un peu tard pour envoyer un faire part de naissance.
n’importe quoi ; vraiment le duc de Vendôme et son épouse sont décevants dans tous les sens du terme
le plus drôle : un bébé de deux mois signant une carte de voeux il serait temps pour certains d’arrêter d’exagérer à la fin cela devient très lassant sa remarque est formulée gentiment et sans acrimonie mais à la fin on n’en peut plus
Petit-fils de France, en l’occurrence, Charles… En ce qui concerne le prédicat « Son Altesse royale », pompeux ou pas, il est de mise dans ce genre de communication épistolaire. Quant à la qualification « de France », il est vrai que c’était le patronyme réel et officiel des princes dynastes de la maison de Bourbon depuis Henri IV, les enfants des cadets prenaient comme patronyme le nom d’apanage de leur père (exemple : Charles-Ferdinand d’Artois, fils de Charles de France, comte d’Artois et futur Charles X). Les Orléans n’ont jamais officiellement relevé le nom « de France » et ont conservé leur patronyme réel, mais un usage récent, semblant dater de l’époque du duc de Guise (1874-1940) ou peut-être avant, a remis cette appellation qui peut être considérée, comme les titres, comme étant de courtoisie. L’état civil, quant à lui, a bien enregistré tous les princes de la famille d’Orléans avec ce seul, unique et inaliénable patronyme.
Alexis.12
Pourquoi vous dire Orléaniste alors que vos propos portent à croire que vous faites parti de la petite chapelle des usurpateurs espagnoles.
Enfin puisque vous dites que la grande majorité des Français ne connait pas cette famille,pourquoi voulez vous qu’elle se montre discrète,moi je dirai qu’il faut qu’elle se montre moins discrète pour se faire connaitre davantage de ses compatriotes.
Cette famille d’Orléans étant la famille de France,je trouve logique qu’on puisse les appeler prince de France.
Si cette famille n’est plus rien à vos yeux,il reste suffisamment de personnes qui si intéressent encore,ne vous en déplaise.
Il me semble, sans vouloir offenser personne, que, fils du fils cadet du « roi », le prince Gaston n’a droit qu’à l’appellation de « petit-fils de France », ce qui n’est pas mal tout de même.
Quant à son prédicat d’altesse royale (pour A.Lin), il est indéniable (sauf à être anti-royaliste, bien entendu), quel que soit votre « parti ».
Si vous considérez que règne Louis XX, alors, il est le petit-fils d’ Henri, duc d’Orléans, et tous les Orléans sont altesse royale (depuis Louis XVIII).
Si vous considérez qu’il est le petit-fils d’Henri VII, alors, en tant que fils du cadet, il est altesse royale et petit-fils de France (les enfants de France, eux, sont au-dessus des prédicats, ainsi que Madame Adélaïde, fille de Louis XV, l’avait fait remarquer sèchement à un ambassadeur étranger qui l’avait appelée « Votre altesse royale »). Les enfants du fils aîné, et ceux du petit-fils aîné sont également, de naissance, enfants de France (ainsi Louis XV est-il né fils de France). Les enfants du fils cadet sont altesse royale et petit-enfants de France.
A la génération suivante (petits-enfants du fils cadet, la situation des enfants du Régent), par contre, ils ne sont plus qu’altesse sérénissime et princes du sang (dans le cas hautement improbable où le susnommé Gaston aurait des enfants du vivant de son grand-père et de son oncle, ce que les écarts de génération me semblent rendre difficile).
Si l’on considère que le prince Jean est dauphin ( à la place de son frère), Gaston est bien fils de France et altesse royale. « Petit dauphin » ne peut être qu’un terme affectueux.
J’espère avoir été clair en évoquant toutes les possibilités pour tous les « courants » sans vouloir donner la préférence à aucun, car tel n’est pas mon propos ici (même si j’ai aussi un avis sur la question). Si ce n’est pas le cas, vous me le direz. Quelle que soit la situation, en tout cas, ils est bien altesse royale.
Message Nr 9:
Dans la première phrase il faut rayer la mention inutile… soit « des », soit « trois » sinon on ne comprend rien!
Désolée
Charles,
il est très courant en Allemagne et en Autriche d’envoyer une photo avec le faire-part de naissance. Certaines familles sont obligées de faire preuve d’imagination pour ménager la susceptibilité des uns et des autres sans se ruiner en faire-parts: deux langues, carton plié pouvant recevoir une photo… pour ceux qui l’attendent. Quelle bonne idée de faire signer la personne la plus concernée!
Charles,
Gaston de Vendôme n’est pas Fils de France, ni même Petit-Fils de France, car son père n’est pas l’aîné. Seul un enfant de François de France pourrait avoir droit à ce deuxième titre.
Si Gaston est Fils de France, alors les enfants de Michel, Jacques et Eudes le sont aussi.
N’est pas Fils de France n’importe qui !
Oui, bien sûr, mais dans le contexte actuel – et par respect envers son oncle François également -, vous n’aurez guère de peine à comprendre qu’il est préférable d’éviter d' »étaler » ce titre. (D’autant qu’il serait plutôt petit-fils de France de droit car Jean, fût-il proclamé Dauphin, reste le cadet de son frère).
En toute amitié (puisque nous partageons l’essentiel),
Bon, allez, mieux vaut tard que jamais, mais ce faire-part est il arrivé après le baptême ? je conçois que cela évite d’envoyer deux lettres et donc deux timbres pour la même personne. Soyons moderne et indulgent pour une fois même si il s’agit d’une famille royale non régnante. Avec toutes mes amitiés à tous.
Ravie de voir que mon commentaire a suscité de nombreuses réactions ! N’étant pas spécialiste en la matière, je ne peux pas me prononcer sur la validité du titre porté par bébé Gaston, mais certains ont dit tout haut ce que je n’avais pas osé écrire : combiner naissance et voeux me fait un peu « pingre » et pas très noble… même si les temps sont durs pour tous !
Pourquoi me dis-je Orléaniste ? Parce que je suis partisan du Comte de Paris, voilà tout ;-) !
Répondez-moi franchement : est-il possible de DISCUTER sans se faire traiter de partisan de « la petite chapelle des usurpateurs espagnols » (je vous cite… en ayant néanmoins corrigé l’orthographe) ?
Par ailleurs, ce n’est pas par une ostentation quelque peu déplacée et maladroite que les Orléans se ferront connaître ! Au contraire, ils ne s’attireront que des critiques. Est-ce ce que vous voulez ?
Je considère qu’il ne faut pas ignorer l’époque dans laquelle nous vivons : il faut en tenir compte pour faire passer le message, n’est-ce pas ?
Enfin, ne pensez-vous pas que les partisans de la famille de France ne sont pas assez nombreux ? Ne faut-il pas tout faire pour en augmenter le nombre ?
Excusez-moi si mon message vous paraît trop direct (c’est à mettre sur le compte de ma jeunesse ;-) !). N’hésitez pas à me répondre.
Anastasie
28 janvier 2010 @ 07:55
Est-ce la coutume dans la noblesse de faire « une pierre deux coups » ? Ce carton contenant à la fois un faire-part de naissance et des voeux pour d’heureuses fêtes de fin d’année me semble étrange !
Caroline
28 janvier 2010 @ 09:07
A Anastasie,les temps ont evolue,c’est bien plus pratique de le faire en meme temps!
Charles
28 janvier 2010 @ 09:07
Ce carton est avant tout le faire-part de naissance du prince Gaston, adresse par le duc et la duchesse de Vendome a leurs familles, amis et entourages durant le mois de décembre.
Ils ont eu l’excellente idée d’y associer les voeux pour les fêtes de Noel et du nouvel an.
Le carton est aux armes d’alliance de la Dauphine – Dauphin et Tornos – surmontées de la couronne Delphinale.
Les princes ont accompagnes ce carton d’une photo et d’un mot personnel au dos du carton. Et j’ai eu la surprise de constater que même le prince Gaston avait signe!
Renée
28 janvier 2010 @ 09:18
La vie est dure pour tout le monde !!!
minou
28 janvier 2010 @ 09:39
Je suis d’accord avec Anastasie , cela fait un peu bizarre ,mais c’est sans doute une question d’économie ….
Comme le papier devient cher et il faut bien préserver nos arbres …
Marie Christine
28 janvier 2010 @ 09:42
C’est très écologique et économique comme démarche,une seule carte sous une seule enveloppe et un seul timbre…
DANIELLE
28 janvier 2010 @ 09:53
Merci Charles et Fabrice.
Entièrement d’accord avec Anastasie sur le double emploi du faire part, les temps sont si durs que cela pour nos princes ?
Bernard-Frédéric
28 janvier 2010 @ 10:03
Quelle noblesse ? et où ?
Azilis
28 janvier 2010 @ 10:38
Anastasie,
suite à des trois naissances au mois de janvier de mes enfants, il m’est effectivement arrivé d’annoncer la naissance et les voeux sur le même carton. Je trouve que c’est très pratique, notamment à un moment où l’arrivée d’un bébé (supplémentaire) bouscule l’emploi du temps des heureux parents. En plus, je suppose que le couple princier a comme nous prévu un carton en deux langues. Je suppose également que le couple princier a du envoyer plusieurs centaines de cartons… Pensez à l’organisation de l’envoi de deux cartons: un pour les voeux et un pour l’annonce de la naissance.
J’ai en outre déjà reçu ce genre de carton indiquant en plus la date prévue du baptême.
Bonne journée à moins 10°C
Azilis
Alix
28 janvier 2010 @ 11:49
Une pierre deux coups est l’image qui m’est venue à l’esprit et visiblement je ne suis pas la seule.
Mais c’est une bonne chose pour les arbres! Vive l’économie!
christine35
28 janvier 2010 @ 11:56
Quelle idée d’annoncer la naissance d’un bébé né en novembre même temps que les voeux pour l’année suivante. Personnellement,je trouve que cela fait « pingre », surtout pour l’héritier du trône de France.
Alexis
28 janvier 2010 @ 12:16
Non, Anastasie, ce qui surprend c’est plutôt l’intitulé « Gaston de France », sans considération du régime (fût-il critiquable) actuel. Avoir le droit pour soi (je suis orléaniste) n’autorise pas tout ! La discrétion doit être de mise, surtout lorsque l’on constate tous les jours que cette famille demeure une parfaite inconnue pour la grande majorité de Français (ou si elle est connue, c’est pour ses disputes ou la vente aux enchères de ses biens)… Aujourd’hui, et je le regrette sincèrement, elle n’est plus rien (et elle ne fait plus rien malheureusement pour remédier à cela).
En d’autres termes, « Gaston d’Orléans » eût été moins maladroit.
Alexis
28 janvier 2010 @ 12:18
… d’autant qu’il a été déclaré sous ce nom !
A.Lin
28 janvier 2010 @ 12:34
Par les temps qui courent, il est de bon ton d’allier économie et écologie et les riches doivent montrer l’exemple.
Je suis ,comme Alexis, surprise par l’appelation Gaston de France car ce n’est pas son patronyme et c’est pompeux.
Et j’en rajoute une couche en ne comprenant pas pourquoi il est nommé S.A.R.
Est ce légal en France ?
Charles
28 janvier 2010 @ 12:35
Alexis,
Le prince Gaston d’Orleans est Fils de France de droit, selon les usages et coutumes de la Maison de France.
stef34
28 janvier 2010 @ 13:36
mon fils aussi est né un 19 novembre ….et il ne me serait jamais venu à l’idée d’annoncer sa naissance et de souhaiter la bonne année en même temps !
les temps changent !!!!
Agnès
28 janvier 2010 @ 13:50
Je ne serais pas choquée si le bébé était né fin décembre, mais là, il est né en novembre quand même, ça fait un peu tard pour envoyer un faire part de naissance.
anne
28 janvier 2010 @ 14:05
n’importe quoi ; vraiment le duc de Vendôme et son épouse sont décevants dans tous les sens du terme
le plus drôle : un bébé de deux mois signant une carte de voeux il serait temps pour certains d’arrêter d’exagérer à la fin cela devient très lassant sa remarque est formulée gentiment et sans acrimonie mais à la fin on n’en peut plus
Cyrild83
28 janvier 2010 @ 14:05
Petit-fils de France, en l’occurrence, Charles… En ce qui concerne le prédicat « Son Altesse royale », pompeux ou pas, il est de mise dans ce genre de communication épistolaire. Quant à la qualification « de France », il est vrai que c’était le patronyme réel et officiel des princes dynastes de la maison de Bourbon depuis Henri IV, les enfants des cadets prenaient comme patronyme le nom d’apanage de leur père (exemple : Charles-Ferdinand d’Artois, fils de Charles de France, comte d’Artois et futur Charles X). Les Orléans n’ont jamais officiellement relevé le nom « de France » et ont conservé leur patronyme réel, mais un usage récent, semblant dater de l’époque du duc de Guise (1874-1940) ou peut-être avant, a remis cette appellation qui peut être considérée, comme les titres, comme étant de courtoisie. L’état civil, quant à lui, a bien enregistré tous les princes de la famille d’Orléans avec ce seul, unique et inaliénable patronyme.
Damien
28 janvier 2010 @ 14:51
En effet, c’est la crise…
Est-ce que les armes d’alliance sont en relief, ou modestement imprimée à l’encre ?
jean-marie
28 janvier 2010 @ 15:01
Alexis.12
Pourquoi vous dire Orléaniste alors que vos propos portent à croire que vous faites parti de la petite chapelle des usurpateurs espagnoles.
Enfin puisque vous dites que la grande majorité des Français ne connait pas cette famille,pourquoi voulez vous qu’elle se montre discrète,moi je dirai qu’il faut qu’elle se montre moins discrète pour se faire connaitre davantage de ses compatriotes.
Cette famille d’Orléans étant la famille de France,je trouve logique qu’on puisse les appeler prince de France.
Si cette famille n’est plus rien à vos yeux,il reste suffisamment de personnes qui si intéressent encore,ne vous en déplaise.
Lionel
28 janvier 2010 @ 15:01
Il me semble, sans vouloir offenser personne, que, fils du fils cadet du « roi », le prince Gaston n’a droit qu’à l’appellation de « petit-fils de France », ce qui n’est pas mal tout de même.
Quant à son prédicat d’altesse royale (pour A.Lin), il est indéniable (sauf à être anti-royaliste, bien entendu), quel que soit votre « parti ».
Si vous considérez que règne Louis XX, alors, il est le petit-fils d’ Henri, duc d’Orléans, et tous les Orléans sont altesse royale (depuis Louis XVIII).
Si vous considérez qu’il est le petit-fils d’Henri VII, alors, en tant que fils du cadet, il est altesse royale et petit-fils de France (les enfants de France, eux, sont au-dessus des prédicats, ainsi que Madame Adélaïde, fille de Louis XV, l’avait fait remarquer sèchement à un ambassadeur étranger qui l’avait appelée « Votre altesse royale »). Les enfants du fils aîné, et ceux du petit-fils aîné sont également, de naissance, enfants de France (ainsi Louis XV est-il né fils de France). Les enfants du fils cadet sont altesse royale et petit-enfants de France.
A la génération suivante (petits-enfants du fils cadet, la situation des enfants du Régent), par contre, ils ne sont plus qu’altesse sérénissime et princes du sang (dans le cas hautement improbable où le susnommé Gaston aurait des enfants du vivant de son grand-père et de son oncle, ce que les écarts de génération me semblent rendre difficile).
Si l’on considère que le prince Jean est dauphin ( à la place de son frère), Gaston est bien fils de France et altesse royale. « Petit dauphin » ne peut être qu’un terme affectueux.
J’espère avoir été clair en évoquant toutes les possibilités pour tous les « courants » sans vouloir donner la préférence à aucun, car tel n’est pas mon propos ici (même si j’ai aussi un avis sur la question). Si ce n’est pas le cas, vous me le direz. Quelle que soit la situation, en tout cas, ils est bien altesse royale.
Azilis
28 janvier 2010 @ 15:19
Message Nr 9:
Dans la première phrase il faut rayer la mention inutile… soit « des », soit « trois » sinon on ne comprend rien!
Désolée
Charles,
il est très courant en Allemagne et en Autriche d’envoyer une photo avec le faire-part de naissance. Certaines familles sont obligées de faire preuve d’imagination pour ménager la susceptibilité des uns et des autres sans se ruiner en faire-parts: deux langues, carton plié pouvant recevoir une photo… pour ceux qui l’attendent. Quelle bonne idée de faire signer la personne la plus concernée!
Azilis
Tonton Soupic
28 janvier 2010 @ 15:56
Charles,
Gaston de Vendôme n’est pas Fils de France, ni même Petit-Fils de France, car son père n’est pas l’aîné. Seul un enfant de François de France pourrait avoir droit à ce deuxième titre.
Si Gaston est Fils de France, alors les enfants de Michel, Jacques et Eudes le sont aussi.
N’est pas Fils de France n’importe qui !
Alexis
28 janvier 2010 @ 16:24
Charles,
Oui, bien sûr, mais dans le contexte actuel – et par respect envers son oncle François également -, vous n’aurez guère de peine à comprendre qu’il est préférable d’éviter d' »étaler » ce titre. (D’autant qu’il serait plutôt petit-fils de France de droit car Jean, fût-il proclamé Dauphin, reste le cadet de son frère).
En toute amitié (puisque nous partageons l’essentiel),
A.
marie-françoise
28 janvier 2010 @ 16:42
Bon, allez, mieux vaut tard que jamais, mais ce faire-part est il arrivé après le baptême ? je conçois que cela évite d’envoyer deux lettres et donc deux timbres pour la même personne. Soyons moderne et indulgent pour une fois même si il s’agit d’une famille royale non régnante. Avec toutes mes amitiés à tous.
Claude-Patricia
28 janvier 2010 @ 17:07
Merci aux princes et à leur fils! Il est vraiment adorable, comme bébé.
Anastasie
28 janvier 2010 @ 17:30
Ravie de voir que mon commentaire a suscité de nombreuses réactions ! N’étant pas spécialiste en la matière, je ne peux pas me prononcer sur la validité du titre porté par bébé Gaston, mais certains ont dit tout haut ce que je n’avais pas osé écrire : combiner naissance et voeux me fait un peu « pingre » et pas très noble… même si les temps sont durs pour tous !
Alexis
28 janvier 2010 @ 17:57
Jean-Marie,
Pourquoi me dis-je Orléaniste ? Parce que je suis partisan du Comte de Paris, voilà tout ;-) !
Répondez-moi franchement : est-il possible de DISCUTER sans se faire traiter de partisan de « la petite chapelle des usurpateurs espagnols » (je vous cite… en ayant néanmoins corrigé l’orthographe) ?
Par ailleurs, ce n’est pas par une ostentation quelque peu déplacée et maladroite que les Orléans se ferront connaître ! Au contraire, ils ne s’attireront que des critiques. Est-ce ce que vous voulez ?
Je considère qu’il ne faut pas ignorer l’époque dans laquelle nous vivons : il faut en tenir compte pour faire passer le message, n’est-ce pas ?
Enfin, ne pensez-vous pas que les partisans de la famille de France ne sont pas assez nombreux ? Ne faut-il pas tout faire pour en augmenter le nombre ?
Excusez-moi si mon message vous paraît trop direct (c’est à mettre sur le compte de ma jeunesse ;-) !). N’hésitez pas à me répondre.
Charles
28 janvier 2010 @ 18:05
Azillis
J’ai apprecie que la princesse Philomena ait signee au nom de son fils. C’est charmant de sa part et très touchant….