
Une tradition a vu le jour dans la famille princière de Monaco après le mariage du prince Rainier de Monaco : donner le nom des petits princes aux bateaux de la famille. Le premier yacht du prince Rainier fut le « Deo Juvante » offert par Aristote Onassis en 1956.



Rebaptisé le « Costa del Sol », il fut remplacé par un deuxième bateau que le prince Rainier et la princesse Grace baptisèrent du nom d’ « Albercaro » inspiré des prénoms de leurs deux enfants.


En 1965, la naissance de la princesse Stéphanie fut accompagnée par la création d’un nouveau yacht le « Carostefal« . Un nom un peu compliqué et moins élégant que le schooner bleu et blanc qui le remplaça en 1981. Le choix de son nom fut une solution beaucoup plus pratique : le Stalca (les deux premières lettres des prénoms de chaque enfant)
Cette charmante tradition s’est poursuivie avec les générations suivantes. Le yacht de la princesse Caroline comprend les initiales de ses trois enfants : PACHA pour Pierre, Andréa et Charlotte. La princesse Stéphanie a également appelé son bateau le « Louine » du nom de deux de ses enfants Louis et Pauline.
Cette tradition a une autre grande signification et ne donne pas seulement de la personnalité à ces yachts princiers, elle renforce aussi cet important lien entre les générations de la famille Grimaldi et la mer.
Que sont devenus ces bateaux aujourd’hui ? Le Carostefal de son nouveau nom le Merceditas est disponible en location à Stockholm. Le Stalca est actuellement amarré à Majorque en attendant d’être vendu. L’Albercaro fut vendu par le prince Rainier en 1964 au sheikh d’Abu Dhabi. (Merci à Marie Françoise pour ses recherches et les photos – Copyright photos : D.R. & Agnelli)
Laurent D
9 août 2010 @ 22:41
Caroline,
Si vous saviez comment cette cette histoire me passe au-dessus-de la tête maintenant… cela dit cela m’a permis de voir la réelle personnalité quelques personnes !
Laurent D
9 août 2010 @ 22:42
pardon la réelle personnalité de quelques personnes
Charles
9 août 2010 @ 22:45
Caroline,
J’espère de tout coeur que ce fâcheux épisode du bateau permettra a certains de mûrir, de réfléchir sur le sens d’une vie. Il n’est pas utile de posséder pour exister. L’humilité est une jolie qualité.
A méditer!
C’est très gentil a vous de qualifier de passionnants mes articles. Vos encouragements et votre gentillesse me vont droit au coeur.
Bien a vous,
Charles
Anais
9 août 2010 @ 22:54
Je pense que mon commentaire sera le 155ème à être validé. Je tenais à remercier Marie Françoise pour ce sujet ainsi qu’Alexandre et Yannick pour leurs échanges sur les bateaux royaux.
Laurent dit avoir tourné la page et d’autres en ont assez des hors sujet, donc revenons aux fondamentaux.
Bonne nuit
Caroline
9 août 2010 @ 22:59
A Laurent D.,je sens que vous m’en voulez malgre mon desir de vous expliquer ‘doucement’que ce n’est pas tres convenable de montrer ses signes de richesse meme si vous pensez que ce n’est rien! Je demanderai a Regine de supprimer mon commentaire trop direct envers vous! Dommage que vous vouliez toujours avoir le dernier mot! Pas facile de discuter avec vous! Bonne nuit detendue!
Caroline
9 août 2010 @ 23:04
A Charles[mess154],en verite,j’aime etre copine avec tout le monde,etant vive et sociable!A force de connaitre toutes les couches de la population,j’ai appris a me mettre a la place de tous et de toutes!Bonne nuit!
Caroline
9 août 2010 @ 23:19
A Laurent D.,avez-vous remarque que Mme Regine a supprime mon commentaire un peu direct envers vous?En effet,je le regrette pour des raisons morales! Mais,simplement,pourrais-je vous demander d’etre plus discret pour vos signes de richesse qui nous genent? Bien merci pour votre comprehension! Toujours a bientot avec vos prochains articles sur les bijoux qui nous enchantent avec vos photos magnifiques a couper le souffle,surtout ceux de la duchesse de Windsor!!
Laurent D
9 août 2010 @ 23:32
Caroline,
Je n’ai aucune amertume envers vous, montrer le bateau de ses parents n’est pas étaler ses signes de richesse à mon sens, c’était pour moi au début comme montrer un beau bijou ou un meuble.
De plus cette fâcheuse histoire m’a permis de savoir et de découvrir qui était une personne de ce site qui s’est toujours refusé d’en dire plus sur sa personne mais j’ai joué au détective aussi, donc je préfère en voir désormais le positif.
Sincèrement.
Laurent.
Gilles
10 août 2010 @ 01:31
Pour en revenir au thème principal et finalement avant qu’il ne devienne lui même hors sujet à force de s’en écarter, quelqu’un pourrait-il me dire si son altesse sérénissime le Prince Albert II possède un yacht en ce moment et lequel? d’avance merci à vous et bonne nuit!
Caroline
10 août 2010 @ 09:59
A Laurent D. [mess158],vraiment tant mieux entre nous! Pour la prochaine fois,ne croyez jamais que je cherche a vous provoquer,ni a me quereller avec vous! Simplement,j’ai mes opinions ‘morales’ meme si j’aime comprendre tout le monde!Par contre,je ne supporte pas que les autres croient profiter de la liberte pour faire des choses immorales!Si vous etes intelligent avec la capacite de reflechir sur le monde,vous comprendrez aisemment que c’est beau avec les sept lois nohahides a respecter! Bonne fete aujourd’hui pour la Saint-Laurent!
marie-françoise
10 août 2010 @ 10:21
POINT FINAL…peut-être !
laurent D
10 août 2010 @ 14:52
Marie-Françoise,
Je crois que l’on est tous d’accord.
POINT FINAL SUR CETTE FACHEUSE HISTOIRE !
Retournons vers la paix et la sérénité :)
Bonne journée.
Laurent.
glafouti
10 août 2010 @ 17:19
@ Marie-Françoise ,merci à vous tout de même pour le travail que vous avez effectué pour le site même si cette fois cela un peu dérapé (cela arrive parfois)… continué s’il vous plais de nous faire partagé vos passions comme beaucoup ici ; nous lecteur et lectrice nous vous en remercions !
marie-françoise
10 août 2010 @ 22:17
Merci Glafouti, ces échanges verbaux résument ici à eux seuls la complexité et la médiocrité humaine, c’est Monsieur de La Fontaine qui s’amuserait à nous lire les uns et les autres, chacun cherchant à démontrer aux autres qu’il a raison, même moi qui essaye toujours de rester neutre, j’ai réussi l’exploit de tomber dans la panneau. Ah ! vanité, vanité quand tu nous tient !!!!