
Une tradition a vu le jour dans la famille princière de Monaco après le mariage du prince Rainier de Monaco : donner le nom des petits princes aux bateaux de la famille. Le premier yacht du prince Rainier fut le « Deo Juvante » offert par Aristote Onassis en 1956.



Rebaptisé le « Costa del Sol », il fut remplacé par un deuxième bateau que le prince Rainier et la princesse Grace baptisèrent du nom d’ « Albercaro » inspiré des prénoms de leurs deux enfants.


En 1965, la naissance de la princesse Stéphanie fut accompagnée par la création d’un nouveau yacht le « Carostefal« . Un nom un peu compliqué et moins élégant que le schooner bleu et blanc qui le remplaça en 1981. Le choix de son nom fut une solution beaucoup plus pratique : le Stalca (les deux premières lettres des prénoms de chaque enfant)
Cette charmante tradition s’est poursuivie avec les générations suivantes. Le yacht de la princesse Caroline comprend les initiales de ses trois enfants : PACHA pour Pierre, Andréa et Charlotte. La princesse Stéphanie a également appelé son bateau le « Louine » du nom de deux de ses enfants Louis et Pauline.
Cette tradition a une autre grande signification et ne donne pas seulement de la personnalité à ces yachts princiers, elle renforce aussi cet important lien entre les générations de la famille Grimaldi et la mer.
Que sont devenus ces bateaux aujourd’hui ? Le Carostefal de son nouveau nom le Merceditas est disponible en location à Stockholm. Le Stalca est actuellement amarré à Majorque en attendant d’être vendu. L’Albercaro fut vendu par le prince Rainier en 1964 au sheikh d’Abu Dhabi. (Merci à Marie Françoise pour ses recherches et les photos – Copyright photos : D.R. & Agnelli)
Bianca
8 août 2010 @ 21:03
Laurent D,
Je ne vous connais pas personnellement, je n’ai d’ailleurs pas cru utile de demander votre mail privé à Régine sachant que vous étiez très occupé… puis de la part d’une « groupie âgée » en plus !!!
Je devine que vous devez être un ami fidèle et précieux.
Vos photographies de joyaux et les commentaires qui les accompagnent sont de précieuses indications historiques,vous nous faites partager tout cela avec beaucoup de générosité, sans condescendance et je vous en remercie vivement. J’adresse également ceux-ci à Régine, Patricio, Laurent F, A.Lin et tous les autres dont l’érudition est incontestable. En résumé, un seul mot…Continuez !
(Les photographies de vos petits chiens…heureux passagers sur le bateau de votre Père m’a bien fait rire sachant que cela soulèverait la rage de certains !)
Ciao Lorenzo !
Alexandre
8 août 2010 @ 21:17
Merci Yannick ( message 103 et 104) et Margot ( message 115) pour vos réponses.
En surfant sur le net, j’ai pu trouver que les noms des bateaux sur le fronton du musée océanographique de Monaco étaient ceux de tous les bateaux ayant participés aux différentes expéditions du prince Albert Ier, mais qu’ils n’étaient nécessairement pas les siens.
Les autres bateaux appartenaient à d’autres pays participants à l’aventure. le prince Albert Ier, possédait bien les « Hirondelle » I et II et les « Princesse Alice » I et II.
cf. une photo du musée où l’on peut apercevoir quelques noms. http://whisky.w.h.pic.centerblog.net/90jyl3xh.jpg
cf. les noms des bateaux sur le fronton du musée
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ZdWpd25CYCQJ:test.b-neat.org/bemon/%3Fpage%3Dexped.html+exp%C3%A9dition+albert+Ier+monaco+charles+Ier+portugal+atlantique&cd=20&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
En ce qui concerne les bateaux Amelia I et II, il appartenait au roi Charles Ier du Portugal (1863-1908) qui était également passionné par les océans et a également participé aux expeditions d’Albert Ier. Le nom du bateau est un hommage à sa femme Amélie d’Orléans.
cf. http://www.milanocittadellescienze.it/html/mostre/acquario/mostra-acquario-sezioni_fr.php
cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_yacht#Portugal
Bonne soirée
glafouti
8 août 2010 @ 21:23
Pour moi ce qui différenci les yacht royaux des yacht de la nouvelle jet set ? c’est que les premiers nommés sont les ambassades de leur nation (je me rappel du Britania lors d’un voyage aux USA durant les année 80 par exemple) les second permette simplement à leur propriétaire d’embarquer de très jeune fille entre Cannes et Saint Trop entre autre,juste pour leurs petits plaisir !
Bianca
8 août 2010 @ 21:38
excuses, rectification : « les photographies m’ont bien fait rire sachant qu’elles soulèveraient… »
Yannick
8 août 2010 @ 22:01
versaillaise
Je ne vous permets pas de me traiter de « lourd », je ne fais que partager à une reprise mon opinion quant au débalage continuel de la vie privée réelle ou fantasmée d’un internaute sur un site dont ce n’est pas l’utilité première, et il ne me semble pas avoir mentionné que Mme de … prenait du nutella au petit-déjeuner, vous vous montrez ridicule en voulant etre drole.
Maintenant si une personne n’est pas capable d’accepter la moindre critique et prend la mouche à la moindre occasion, ce n’est plus mon problème ;)
Et libres aux autres internautes de devoir prospecter à chaque article pour dénicher les infos sur les royaux des fantasmes ou réalités d’autres, personnellement je pense juste qu’un en-tête à chaque débalage de vie privée servirait tout le monde, ceux qui sont intéressés le lisent, les autres comme moi passent leur chemin en silence ;)
Laurent D
8 août 2010 @ 23:01
Merci Bianca.
Saluti
Lorenzo.
Laurent D
8 août 2010 @ 23:02
Merci Azilis pour votre message.
Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Laurent.
Laurent D
8 août 2010 @ 23:03
Merci Pepita aussi.
Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Laurent.
Agnès
8 août 2010 @ 23:04
Laurent D (94), je n’ai jamais dit de telles choses à propos de vous, simplement, à un moment donné, on ne sait plus distinguer le vrai du faux.
Caroline
8 août 2010 @ 23:12
A Marie-Francoise [mess111],en effet,votre documentaion est remarquable grace a vos archives personnelles! Bravo pour ce beau article ‘estival’ avec d’anciennes photos!Bonne nuit avec de beaux reves ‘maritimes’!
R-N
8 août 2010 @ 23:13
Mon comm ayant disparu, je le remets :
Pour ma part j’apprécie les commentaires de Laurent D, et de plus je trouve qu’ils sont très reposants ce qui n’est pas le cas des disputes malheureusement de plus en plus fréquentes à propos de tout et de rien.
Charles
9 août 2010 @ 09:09
Parlons Gotha, noblesse et royautes ici et uniquement gotha, VRAIE noblesse et royautes.
marie-françoise
9 août 2010 @ 11:33
YANNICK 102, cela fait plaisir tout de même d’échanger des propos sensés avec une personne qui est du même avis, je vois que nous nous sommes tout à fait compris, merci de votre mise au point j’y adhère parfaitement. J’enverrai bientôt à Régine, pour changer du thème maritime, des photos du Prince Rainier, de la Princesse Grace et des petits princes avec leur caniche Oliver, ça nous changera un peu, puisque certains gentils toutous sont déjà mis en photos en ligne sur le site de Régine !!!!!!! j’ai une jolie histoire à raconter à propos de ce gentil caniche princier, à bientôt et bonne journée
VERSAILLAISE
9 août 2010 @ 11:42
@Yannick. Mon cher, nous n’avons pas les mêmes valeurs du « drôle, du lourd et du ridicule » et je vous laisse très volontiers les vôtres!
Bianca
9 août 2010 @ 11:47
RN 131,
Je vous approuve ; dommage que Laurent se soit laisser piéger par une personne tel un fauve, dissimulé, attendant le moment propice pour le capturer.
Brigitte - Anne
9 août 2010 @ 14:01
La vraie noblesse pour moi est faite de discrétion , peut être est ce une question de génération ?
Pudique de nature , je n ‘aime pas ce déballage de vie privée qui pour moi est indécent !
Je comprends que d’autres aient un avis différent mais c’est mon sentiment !
Bien à vous , Charles ….le grand fauve de Noblesse et Royautés …
Un peu ancienne sur ce site , je ne l’avais point remarqué !
Looool , comme dirait Caroline
marie-françoise
9 août 2010 @ 15:06
Oh la la ! BIANCA 135 on se croirait d
marie-françoise
9 août 2010 @ 15:09
Oh la la ! BIANCA 135 on se croirait dans le meilleur des polars, mais qui a vu un fauve piégé entre les lignes du site de Régine, ce roman-fleuve devient de plus en plus marrant !!!! cela alimente nos chaudes et oisives journées d’été !!!!
CHARLES, vous avez raison dans votre dernier commentaire…
marie-françoise
9 août 2010 @ 15:17
à VERSAILLAISE 109 : vous êtes bien une des rares à vous intéresser au chien et au bateau de LAURENT D et on se demande d’ailleurs bien pourquoi car ces photos n’ont vraiment rien à faire sur ce site consacré uniquement aux personnages publics de la Noblesse et de la Royauté… franchement je n’oserai pas mettre en pages les photos de mes chiens (et j’en ai une tribu) ni de mon bateau si j’en avais un, encore moins de mon appartement ou de ma résidence secondaire, tout le monde s’en fiche, seule l’actualité princière nous intéresse ou encore les pages d’archives nous permettant de remonter le temps en la matière… je trouve juste et très à propos les commentaires de YANNICK même s’ils ne font pas plaisir à tout le monde !!!!A bon entendeur Salut !
Laurent D
9 août 2010 @ 15:28
RN et Bianca,
Merci, comme cette personne ne me souffre guère il a su attendre le bon moment, connaissant mon caractère qui démarre au quart de tour, en à bien profité pour me ridiculiser sans raisons valables !
Agnès,
Je n’ai jamais rien dit de faux sur ma vie privée ni jamais rien caché au contraire de certains.
Je reconnais toutefois que quelques fois il m’arrive de me tromper sur un commentaire historique et là je reconnais parfaitement mon erreur sans aucuns soucis.
Bonne journée.
Laurent.
marie-françoise
9 août 2010 @ 15:35
à LAURENT D : dans votre commentaire 68 vous prenez un évident plaisir à préciser à YANNICK que votre sang est bleu. Si vous êtes un authentique aristocrate je trouve néanmoins que vous n’en portez pas les vraies valeurs, pour en fréquenter quelques-uns je dirai qu’ils ne doivent alors pas être du même monde que le vôtre : en effet ils ne font jamais l’étalage de leurs biens s’ils en ont car certains sont fauchés comme les blés, et jamais au grand jamais ne se permettraient de se vanter d’avoir un sang BLEU : ils sont trop bien éduqués pour cela et d’ailleurs leurs hautes valeurs morales leur interdisent de s’en gargariser, bien au contraire, ils pensent- tout comme je le pense également- que dans les veines de tous les humains coule le même sang ROUGE que leurs peaux soient blanches, rouges, noires ou jaunes. Il est vrai que la noblesse véritable tout comme l’intelligence authentique sont celles du COEUR. Un peu de discrétion dans la vie est une réelle qualité, vous semblez en avoir beaucoup -de qualités- mais visiblement la discrétion et la simplicité ne sont pas de mise chez vous. Néanmoins étant une femme de paix, je serai particulièrement heureuse de voir s’apaiser sur ce site commérages et croisements d’épées, donc je vous propose de nous serrer TOUS la main amicalement même si parfois de par nos différences d’origines et d’éducation nos opinions divergent. Bien sincèrement…
Laurent D
9 août 2010 @ 19:17
Marie-Françoise,
Face à des paroles, des mesquineries et des pièges bien calculés de personnes sans scrupules ; mon courroux s’est emballé très vite je vous l’accorde !
D’autre part, comme je l’ai précisé plusieurs fois ; il n’y a pas plus simple que moi et une des bases que mes parents m’ont apprises de par mon éducation est de savoir s’adapter à tous les milieux et ne pas mettre les personnes mal à l’aise.
Maintenant, considérant la façon dont j’ai été traité, pardonnez moi mais je me suis un peu envolé dans mes propos !
Bien à vous.
Laurent
Laurent D
9 août 2010 @ 19:19
Dimitri,
Je vous avez laissé un message mais malheureusement, la censure est passé par là.
Amicalement.
Laurent.
glafouti
9 août 2010 @ 19:56
Euhhh… vue que le sujet a visiblement dévié et sans malice de ma part et vraiment hors sujet (les yachts de famille Monaco) je me permet cette petite question à tout(e)s les ami(e)s de blog quel difference y-a-t-il entre le sang bleu (aristocratie) et la noblesse (petite et haute )
PS :nous lisons souvent des articles sur le blog de Regine qui finissent parfois en polémique (cela peu être salutaire et intéressant) voir par exemple la rubrique France mais les commentaires sur ce jolie article ne sont certainement pas les meilleurs que nous ayons lu ici ;(en espérant qu’il y avait beaucoup de dérisions dans ce que certains et certaines ont écrit )!
Charles
9 août 2010 @ 20:06
marie-françoise,
Je partage votre opinion en totalité et vous remercie d’avoir parle au nom de la majorité silencieuse,
Brigitte – Anne,
Ravi de vous lire.
Je vous souhaite une belle fin d’été.
J’ai apprécie vos commentaires et votre « coût de gueule » si justifie et si nécessaire!
Quant a cette histoire de fauve, encore une nouvelle invention…
Bien amicalement,
Charles
Yannick
9 août 2010 @ 20:14
Merci Alexandre (122)
Je me doutais bien que le Prince Albert Ier ne pouvait pas posséder autant de bateaux de plaisance, certes c’était un prince mais un bateau coute cher tout de meme pour un si petit pays.
Quoiqu’en disent certaines personnes aujourd’hui et qui crachent sans savoir sur la monarchie de toutes les époques, certains souverains ont eu les moyens de pousser leur passion jusqu’à faire des découvertes majeures. Certaines mesures effectuées en eaux profondes par les bateaux d’Albert Ier atteignaient 3 000 mètres, un record pour l’époque !
Il est dommage qu’aujourd’hui on connaisse moins les yachts royaux ou princiers, j’espère qu’Albert utilisera le sien pour son mariage, pourquoi pas pour une réception avant le mariage ou le jour meme pour un tour au large de Monaco ?
cecil
9 août 2010 @ 20:34
Charles,
Qu’est ce qui vous fait croire que vous appartenez à la majorité?
Caroline
9 août 2010 @ 20:38
A Charles,j’espere que vous ne m’en voulez pas,mais je pense que c’est le minimum de bon sens d’expliquer mon accord avec Marie-Francoise!Toujours a bientot avec vos prochains articles passionnants!
glafouti
9 août 2010 @ 21:18
Juste un dernier mot sur ce sujet : nous ne nous connaissons pas pour la plupart d’entre nous ce qui permet à beaucoup de fantasmé sur tel ou tel commentateur ou commentatrice notre intérêt commun (les royaux) nous rapproche de mois en mois des amitié et des inimitié s’est naturel naissent maintenant peut être que dans la vrais vies nous serions déçu de nos ami(e)s ou non ami(e)s .Il ne faut pas se mettre martel en tête et prendre certaine querelles trop à coeurs nous somme ici pour partagés et s’est cela le principal !
Alix
9 août 2010 @ 21:47
Cecil (mess 148) nul ne peut se prévaloir ni Charles ni un autre de l’accord d’une majorité. Seule la personne ayant véritablement recueilli la majorité des voies des électeurs (cad des personnes majeures françaises) peut se prévaloir d’une opinion majoritaire.