
La robe que portait l’Infante Elena lors du mariage de la princesse Victoria de Suède, a attiré tous les regards par son originalité. La robe d’inspiration « goyesca » est une création du styliste espagnol Lorenzo Caprile. Ce dernier a déjà habillé à plusieurs reprises les membres féminins de la famille royale espagnole, notamment l’Infante Cristina lors de son mariage ou encore la princesse des Asturies lors du mariage du prince Frederik de Danemark.

On a par ailleurs pu constater que l’Infante ne portait pas un diadème de la famille royale mais bien le fin diadème de diamants qui lui avait été offert lors de son mariage par la famille de Jaime de Marichalar. Depuis leur divorce, les spéculations allaient bon train quant au sort de ce bijou : avait-il été rendu à la famille de Marichalar, était-il précieusement gardé pour Victoria de Marichalar, serait-il à nouveau porté par l’Infante ?

Depuis ce 19 juin, la réponse est donc claire : il est toujours en possession de l’Infante qui le porta à de nombreuses reprises ces dernières années et qui semble y être très attachée. (Copyright photos : Getty images & Diez minutos)
baronne
22 juin 2010 @ 21:17
Elle a gardé ce diadème qui fait parti de l’héritage de ses enfants, rien n’empêche qu’elle le porte.
Robe simplissime rehaussé par ce très joli boléro emprunté à la culture tauromachique. Choix audacieux et réussite totale. J’aime beaucoup la famille d’Espagne.
Notamment pour la façon dont ils ont géré l’héritage franquiste.
Laurent D
22 juin 2010 @ 21:19
Caroline,
Je suis d’accord avec vous sur le principe de garder les cadeaux mais là il s’agit d’un bijou historique de famille ; le cas est un peu différent tout de même.
minou
22 juin 2010 @ 21:34
Laurent D,(32)
En général les femmes divorcées gardent les bijoux de fiancailles et autres bijoux offerts par leur mari ou par la famille sauf si ceux-ci ont été prêtés , c’est le cas de certaines princesses de haut rang comme la princesse de Galles .
Piapias
22 juin 2010 @ 21:55
Dimitri (60) tout à fait d’accord avec vous.
L’attitude du roi a été très grossière.
Je pense que Jaime de Marichalar était un homme de coeur d’une parfaite éducation.
En effet, il s’était dit que, lors d’un évènement familial concernant Louis-Alphonse de Bourbon (son mariage peut-être, je ne sais plus), la famille royale au complet avait boycotté l’évènement en question mais que seul Jaime avait envoyé une gentille lettre à Louis-Alphonse.
Je ne relance pas la polémique, le baptême des jumeaux arrivera bien assez tôt pour cela, je voulais simplement souligné cet aspect de la personnalité de ce pauvre Jaime, tant vilipendé.
Palatine
22 juin 2010 @ 21:57
Piapias. Vassili vit dans l’ile de Chios. On parle de cela dans la rubrique princesse de Kent à Ascot.
Par hasard je suis allée sur cette ile il y a une 10aine d’années, et c’est en face de la Turquie, donc c’ est assez excentré par rapport à Athènes. Qu’allait faire la-bas Jacques Coeur ?
Je trouve que Vassili habite très loin et qu’il a besoin de distractions. Nous allons nous en occuper, n’est-ce pas ?
alexia
22 juin 2010 @ 22:00
Merci LaurentD pour ces photos.Ma prefere est TAtiana.,Martha louise et Mette Marrit sont tres belles
Piapias
22 juin 2010 @ 22:05
Laurent D, mille mercis pour toutes ces photos, la magie continue.
Ah, la parure de topazes de la reine de Suède !
Ah, les diamants portés par Maxima !
Ah, la coiffure de Letizia !
Charlène, parfaite !
En revanche, la posture et le double menton de la princesse héritière du Liechtenstein ne vont pas plaire à Charles ;)
shandila
22 juin 2010 @ 22:23
Merci à Laurent D pour les belles images qu’il nous offre.
Dimitri (60) Piappas (64) je partage votre avis : J de MARICHALAR est un homme de coeur avec une non moins grande éducation.
mf.mattei
22 juin 2010 @ 22:54
L’ensemble robe et boléro sont tout simplement sublimes, mais la princesse a l’air bien triste…
Piapias
22 juin 2010 @ 22:58
Palatine (67 C’est bien dans l’île de Chio ou Chios qu’est mort Jacques Coeur le 25 novembre 1456.
J. Coeur après s’être évadé de Poitiers où il était emprisonné sur ordre du roi Charles VII, se met hors de portée de la vindicte du roi de France et est accueilli à Rome où le pape Nicolas V lui donne sa protection.
J Coeur est bien décidé à renouer avec ses associés et ses connaissances pour retrouver l’usage de ses biens sauvés du séquestre et mis à l’abri à Naples, pour ensuite refaire sa fortune;
Dans le même temps il se met sous la protection du successeur de Nicolas V, Calixte III qui le charge d’une expédition contre les Turcs qui se sont emparés de Constantinople.
Cette croisade en mer Egée s’achève sur l’île, alors génoise, de Chio (Chios).
Quelques malades, y sont débarqués, parmi eux Jacques Coeur qui meurt le 25 novembre 1456.
Il est enterré par les autorités génoises, avec honneur dans le coeur de l’église des Cordeliers.
Toute trace de l’ église et du tombeau de JC a disparu.
Si Vassili veut gratter le sous-sol de l’île à la recherche des armoiries de Jacques Coeur, sur un fond de branches d’oranger, entourées de plume de paon alternant avec 3 coeurs et 3 coquilles, voilà une distraction toute trouvée ! :)
Bonne nuit, à bientôt,
Piapias
Laricio
22 juin 2010 @ 23:40
Merci beaucoup Laurent D. pour ces gros plans sur certaines toilettes. Ma gagnante toutes catégories confondues est la Reine Silvia. Sa robe est ravissante et parfaitement en harmonie avec la parure de topazes roses.
Est-ce que Laurentien a eu des mots avec son coiffeur ? Je la trouvais toujours mal peignée mais là j’ai l’impression qu’il s’est vengé sur ses cheveux…
Je trouve la tenue de l’Infante Elena superbe, difficile à porter mais qu’elle le fait bien ! Ces tenues originales vont bien à Elena qui prouve que sa personnalité n’est pas aussi austère que son visage pourrait le laisser croire.
Pour le diadème, cadeau des Marichalar, je vois mal Elena le considérant comme prise de guerre ! De toutes manières il reviendra à l’un de ses enfants.
Que Jaime de Marichalar ait perdu le titre de Duc de Lugo ne me choque pas particulièrement. Ce titre avait été donné au couple au moment du mariage (il n’y a pas d’Infant consort) ; dès lors qu’il n’y a plus mariage, chacun « récupère » son ancienne appellation.
Pas de mesquinerie de la part du Roi mais plutôt application des us et coutumes de la Cour d’Espagne.
Dominique Charenton (Royauté2)
22 juin 2010 @ 23:48
Bonjour Dimitri et Piapias
La roi n’a pas été inélégant, médiocre, grossier, pour la bonne et simple raison que Jaime de Marichalar n’a jamais été créé duc. SEULE l’infante Elena a été créée duchesse de Lugo et elle SEULE. Jaime de Marichalar n’était que duc « Maritali nomine » par courtoisie, n’étant plus marié avec l’infante il en perd l’usage.
Même situation pour Inaki Urdangarin, dont seule l’épouse l’infante Cristina est duchesse de Palma de Mallorca
Cordialement
Laurent D
23 juin 2010 @ 00:26
Minou,
Je suis 100% d’accord avec vous mais imaginez par exemple que dans une famille le divorce se passe mal et que l’ex-femme vende un bijou ancien transmis de génération en génération dans son ancienne belle-famille (il y a des gens pas très élégants partout !).
En ce qui concerne l’Infante Elena, je pense que c’est une femme bien et qu’elle le transmettra à ses filles sans aucuns doutes.
Par exemple vous voyez de mon côté, je ne me sens pas propriétaire de ma chevalière mais seulement « dépositaire » comme pour certains d’autres objets anciens de la famille que j’ai.
Par exemple, pour mon anniversaire mes parents m’ont offert un « objet de vitrine précieux » qui est dans la famille depuis très longtemps, je ressens la même chose vis à vis de cette pièce d’orfèvrerie, ce sera à mon tour de le transmettre après par la suite.
En lisant les remarques de beaucoup, c’est vrai que le Roi aurait pu être un peu plus courtois avec Jaime et si il ne souhaitais pas lui laisser le titre de Duc de Lugo lui en donner un autre.
En revanche, je ne sais pas si sa famille sont des « Grands d’Espagne » ou si il l’est devenu par mariage ?
Si c’est le second cas, je me demande bien si cela lui a été retiré aussi ?
Trianon
23 juin 2010 @ 00:30
Caroline ( 48)
vous avez raison, ce n’est pas facile de trancher, et facile de commettre une indélicatesse, mais ma Maman m(=’a toujours dit qu’on rendait en priorité les cadeaux faisant partie du patrimoine familiale( une bague qui est dans la famille depuis x générations, par exemple, ne peut être « abandonnée », alors qu’un bijou acheté pose moins de problème…
En ce qui concerne Eléna, elle sait que de toute façon cela reviendra un jour à un Marichalar, alors il n’y a pas vraiment de souci; mais je trouve cela très élégant de la part de son ex mari.
Trianon
23 juin 2010 @ 00:32
Laurent D,
est ce que les boucles d’oreilles de Charlène font partie de l’écrin des Grimaldi?
je les trouve très jolies!!
et merci pour toutes ces photos en gros plans, je trouve Mette <merit et Martha Louise vraiment radieuses, lumineuses même!
bonne soirée
Carmen2
23 juin 2010 @ 01:56
Franchement, quel mauvais gout de se coiffer de la diadème, en sachant qu’elle est propieté de la famille Marichalar. Mais quand on sait le comportament qu’Elena a eu avec le divorce (elle a voulu à tout prix rester dans son appart madrilène, alors que cette propieté l’est venue àson mari par héritage d’une tante qui a déshérite à son tour au reste de neveux, á cause de son mariage princièr).
MG
23 juin 2010 @ 08:02
Trés jolie robe ! Enfin !
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:19
Trianon,
Je pense que les boucles d’oreilles de Charlène doivent être un prêt, c’est une chose courante chez les Grimaldi d’emprunter des joyaux bien que la famille soit loin d’en être dépourvus.
La Princesse Grace le faisait alors qu’elle possédait personnellement de très jolies pièces, l’écrin de la Princesse Caroline est plus que conséquent, il n’y a que la Princesse Stéphanie que sa simplicité honore qui semble ne pas posséder beaucoup de bijoux.
marie louise
23 juin 2010 @ 08:19
Merci Laurent D,pour ces magnifiques portraits!
Les plus beaux visages sont: Mary,Mette-Merit,Tatiana,Martha-Louise et Letizia,bien qu un peu las ,ce jour-là!
La plus belle coiffure:Letizia!
La plus classe et élégante reine:Paola!
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:24
Trianon (74),
J’ai oublié, je suis tout a fait d’accord avec vous lors d’un mariage puis d’un divorce il me semble normal que l’ex-épouse garde les cadeaux on va dire « modernes » ou « achetés » mais les bijoux qui se transmettent de génération en génération se doivent d’être rendu à mon sens.
marie louise
23 juin 2010 @ 08:30
Pour les diadèmes,mes préférences vont a ceux de Letizia et de Mary,qui sont de loin mes préférés!
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:31
Piapias (67)
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la Princesse héritière du Liechtenstein.
Je fais me faire taper sur les doigts mais elle me fait presque peur !
dimitri
23 juin 2010 @ 08:56
Le sort de la bague de fiançailles a été réglé par la jurisprudence.
En cas de rupture, la bague de fiançailles est conservée par celle qui l’a reçue.
Mais il y a une exception à ce principe qui rejoint le commenaire de LAURENT D.
Lorsque la bague est un bijou de famille, elle retourne à la famille parce que la personne qui l’a reçue n’en est alors que la dépositaire.
Cette acception est parfaitement concevable et légitime.
Il en est de même lorsque le bague représente une très grande valeur eu égard à la situation de celui qui l’a achetée. Si le fiancé a consacré une très grande part de son salaire (plusieurs mois d’économies par exemple)la bague doit lui être restituée.
La jurisprudence suppose donc qu’il y a conflit sur le sort de la bague.
Rien d’interdit donc aux personnes concernées de ne pas entrer dans des débats douloureux et de traiter différemment la question.
Reste que chacun est libre ensuite de faire comme il l’entend.
palatine
23 juin 2010 @ 09:11
laurent D merci pour les photos en gros plan. On se rend mieux compte de certains détails. Les diamants de Maxima sont superbes. Et on se rend compte que Tatiana est très belle. Sympathique, je ne sais pas, mais décorative certainement.
J’ignorais qu’il y avait des topazes roses. Mais c est bien joli.
Les photos ne me reconcilieront pas avec le mari d’Alexia. Maintenant je trouve qu’il ressemble à un mafieux.
Tant qu’à faire, pour enlever cette mauvaise impression, avez vous une photo de Ari Behn ? C’est ma découverte de ce mariage.
Caroline
23 juin 2010 @ 09:13
Connaissant bien le caractere ‘perfectionniste’ de Sofia d’Espagne,je suis sure que le roi d’ESpagne ne s’est pas tres bien conduit envers l’ex de Elena sous la pression de sa femme qui voulait a tout prix ‘chasser’ ce qui est ‘rate’!Regardez le bon exemple chez la reine de Danemark et son mari qui gardent de bons contacts avec Alexandra,l’ex-femme de leur fils Joachim!A mediter!
Piapias
23 juin 2010 @ 09:37
Dimitri (60) rectification orthographique de mon commentaire 64 : … je voulais simplement souligner (er) cet aspect …
Agnès
23 juin 2010 @ 09:37
Merci Laurent D pour toutes ces photos qui contribuent à poursuivre nos rêves du week end magnifique que nous avons eu grâce à Régine.
Pour moi, la palme du « raté » revient à la reine Rania qui m’a vraiment beaucoup déçue ; je ne comprends pas que son mari ne lui ai pas donné plus de coup de coudes durant la cérémonie.
Monique
23 juin 2010 @ 10:01
A Bianca 47 : merci de votre avis – bien sûr le boléro sans les pompons peut-être même en satin mat sans broderies ou perles.
A Trianon 75 : je partage vore hit parade et j’y ajouterai Madeleine, Charlène et tatiana qui a tant de classe!
A Laurent : merci pour ces belles photos
palatine
23 juin 2010 @ 10:35
Piapias 70, merci pour ces précisions sur Jacques Coeur, que j’ignorais. Sans doute les Turcs ont-ils détruit l’église en question. C’est une histoire doublement triste que vous racontez.
Chios se trouve juste en face d’Izmir, donc les Turcs ont du s’en emparer facilement.
Vassili habite donc à deux pas de la Turquie. Je suis sure que lire N&R doit lui procurer pas mal de distractions sur son ile, loin de tout.
Charles
23 juin 2010 @ 11:46
Piapias,
Je suis toujours sous le charme de la duchesse Sophie en Baviere, princesse heritiere de Liechtenstein! Sobriete et elegance.
Je suis surpris que le couple heritier de Liechtenstein ne soit pas sur la photo de groupe.
La princesse Sophie a ete d’un courage et d’une dignite exemplaire lorsque la vie lui a reserve le pire.