
L’historien Ivan Gobry vient de publier un ouvrage consacré au roi Louis X, surnommé le Hutin, fils de Philippe IV le Bel. Louis X vécut à la période du procès des templiers. Il épousa en secondes noces Clémence de Hongrie qui lui donna un fils mort-né à titre posthume.
« Louis X, 1314-1316, fils de Philippe IV le Bel », Ivan Gobry, Editions Pygmalion, Collection « Histoire des Rois de France », 2010, 177 p.
ouinou
26 juillet 2010 @ 15:20
Audouin et Cécil, pourriez-vous nous en dire plus sur le cousin du pédalier de la bécane à Jules parce qu’on a pas tout saisi ?
cecil
26 juillet 2010 @ 17:08
Audouin,
Vos réponses sont également les miennes.
A quelle autre famille allons-nous nous attaquer à présent?!
Audouin
26 juillet 2010 @ 18:18
cecil (32)
Pour combler l’insatiable curiosité de ouinou, je propose que l’on commence par la postérité d’Esaü (Genèse 36 et suivants);-)
Audouin
cecil
27 juillet 2010 @ 11:39
Audouin,
Attention. Compte tenu qu’Esaü a vendu son droit d’ainesse pour un plat d’ers, comme nous l’avons tous appris dans les grilles des mots croisés, nous devons appliquer à l’élaboration de notre généalogie, la règle de secondogéniture, dont je vous rappelle la définition:
C’est le deuxième enfant,(fille, garçon, hermaphrodite, ou croisé lapin angora), qui hérite systématiquement de son poids en lentilles.
Audouin
27 juillet 2010 @ 14:59
cecil (34)
C’est pour le coup, je le crains, que cette pauvre ouinou ne saisisse plus rien du tout! ;-)
Audouin
Sauternes
28 juillet 2010 @ 11:07
Merci Audouin pour vos précisions historiques et juridiques toujours très précises, votre aisance sur les arbres généalogiques royaux m’impressionne vraiment.
Je reviens au sujet de Louis X, je n’ai pas lu le livre, le seule chose que je connais de lui est l’oeuvre cinématrographique de Maurice Druon.Louis X est surnommé le Hutin qui signifie le Quereleur, or dans les Rois Maudits il passe plutôt pour quelqu’un sans caractère voire pour un crétin, qu’en était-il dans la réalité ?
Cordialement
Sauternes
Marie JFB
31 juillet 2010 @ 22:57
Sauternes (36)
Cela dépend. Quelle version des Rois Maudits avez-vous vu ? La vieille ou la récente avec les Depardieu ?
cecil
1 août 2010 @ 15:47
Sauternes,
« Les rois maudits », c’est une fiction, une interprétation de l’auteur, Maurice Druon. Il a mis dedans SA vision de la réalité historique, en prenant des libertés (comme celle d’attribuer à Mahaut d’Artois, le meurtre du petit roi Jean), et des raccourcis. Il a aussi introduit des personnages fictifs, afin d’étoffer l’intrigue générale, procédé littéraire classique dont Shakespeare ou Alexandre Dumas se sont également servi dans leurs écrits.
A mon avis, ce n’est pas dans un roman qu’il faut chercher la raison de son surnom. Le Louis X des « Rois Maudits », c’est, avant tout, le Louis X de Mr Druon.
Sauternes
2 août 2010 @ 11:25
Merci Cécil de votre réponse, je sais que Maurice Druon a pris beaucoup de libertés surtout concernant Mahaut d’Artois qui est dépeinte comme une personne épouvantable alors que dans la réalité elle avait plutôt laissé un bon souvenir en Artois, mais ma question portait sur Louis X le Hutin, quelle est la part de la réalité historique et celle imaginative de M.Druon.
Cordialement,
Sauternes
cecil
2 août 2010 @ 14:13
Sauternes,
Votre question sur le surnom de Louis X en appelle une autre, de ma part. Ces surnoms, qui les a imposé? et quand? A t-on qualifié Louis XIV (par exemple) de « roi soleil » de son vivant ou après sa mort? Certains surnoms n’ont-ils pas été attribué plusieurs siècles plus tard?
J’avais vu un documentaire passionnant sur les 3 rois Richard d’Angleterre et j’avais appris plusieurs de leurs faits et gestes qui étaient en totale contradiction avec l’image qu’on avait de ces 3 personnes. Par exemple, ceux qui se sont chargé de la biographie de Richard I, étaient des religieux, peu favorables, de surcroit, à son successeur, John, dit « sans terres ». Ils ont énormément insisté sur le fait que Richard avait combattu pour la chrétienté en Terre Sainte, et ont passé sous silence les nombreux éléments qui n’auraient pas permis de le surnommer « Coeur de Lion » ou « le bon roi Richard ».
A l’inverse, les biographes de Richard III, qui étaient des partisans des Tudors, avaient tout intérêt à faire de lui le souverain détestable que beaucoup croient encore aujourd’hui, qu’il a été.
Plus d’un siècle après, Shakespeare, qui ne devait connaitre de Richard III que cet aspect négatif, a achevé de ruiner sa réputation.
Je pense que l’identité, la personnalité, la nature de ceux qui ont attribué tel surnom à tel roi, ont une importance déterminante.
Celui qui a étiqueté Louis X de « Hutin » était certainement quelqu’un qui, passez moi l’expression, ne l’avait pas à la bonne!
mariedemazan
21 décembre 2010 @ 01:30
Bonjour,
je lis en ce moment Le Louis X de Ivan Gobry. pour la première fois, je peux lire quelque chose d’intéressant sur Jeanne de Navarre sa mère. « Elle (Jeanne de Navarre) n’avait guère pris soin de la formation morale et religieuse de ses fils,étant en perpétuel déplacement dans ses états ». Philippe le Bel n’était pas ou peu éducateur. Conscient de l’infériorité de ses fils quant au caractère et à l’ambition, il les rudoyait ou les négligeait.
Une vision intéressante du couple. j’ai toujours pensée que Jeanne de Navarre était une femme de tête et je l’imaginais mal en retrait de la vie politique. Ivan Gobry redonne de la couleur et du piment à ce couple qui se croisait dans les salles froides des châteaux…
NUSS de RIJK
27 avril 2011 @ 23:45
A la lecture de tout ces échanges, que j’ai découvert par hasard en faisant quelques recherches sur internet, parallèlement à mes recherches historiques et généalogiques en archives, en tant qu’historien, généalogiste et peintre-héraldiste, quarante ans d’expérience, et de nombreuses publications de livres, et un travail actuel intitulé « Histoire et Généalogies des Familles Souveraines du Monde, de l’Antiquité à nos jours », je suis « plongé » dans la généalogie des Mérovingiens, Carolingiens, Robertiens/Capétiens, et bien d’autres familles …
Suivez donc les bons conseils et la justesse de ses écrits !… La « tradition » de la Monarchie Française est que l’aîné mâle de la famille hérite de la couronne … Ceci est basé, même si cela a été réaménagé, à raison après la mort de Jean Ier, par son oncle Philippe (merci à Philippe de Poitiers, futur Philippe V d’avoir agit avec intelligence !…, donc basé sur les anciennes lois du « peuple » Franc Saliens qui avait des règles, des coutumes, des « lois » avant le mot (en tous cas pour les Francs à cette époque), d’où le nom donné au début du XIVème siècle « Loi Salique », lesquels « lois, coutumes ou autres appellations, ancestrales, avaient pour base en ce qui concerne la succession, le partage des territoires entre les « mâles » … Ces partages entre les fils ont provoqués la division en plusieurs royaumes, et des « règlements de compte » entre frères, oncles et neveux … Les premiers Capétiens y ont mis bon ordre, car les carolingiens ont continuer la tradition franque, faisant du fils aîné l’héritier de la couronne, ce qui a enfin mis fin à des conflits fratricides … Evidemment, on peut longuement écrire des pages et des pages sur les conflits menés par les grands du royaume, à commencer par les membres de la famille Capétienne, exemple ducs de Bourgogne durant la guerre de Cent-Ans, prêts à vendre, ou plutôt à donner le royaume aux anglais !… Oui mais c’est là que réside la force du principe monarchique que Maurice Druon appelle « la Loi des Mâles », les rois ont fait la France grâce à ce principe… ETc. Et bien entendu, les renonciations imposées à Philippe V de Bourbon, devenu roi d’Espagne, pour le trône de France, n’ont aucune valeur … Ne parlons pas en détail des méfaits, des forfaitures des Orléans, entre autre avoir voter la mort de leur cousin le roi martyr Louis XVI, guillotiné à une voix, celle de son cousin le duc d’Orléans … ou la prise de pouvoir par Louis Philippe, duc d’Orléans, alors que son cousin le roi Charles X avait abdiqué et fait abdiquer son fils Louis (Louis XIX) au profit de son petit-fils, duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, Henri V … Notre tradition monarchique ne connait pas de nationalité, et la couronne revient à l’aîné mâle de toute la famille, en l’occurrence au prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou (comme son ancêtre Philippe V roi d’Espagne, auparavant duc d’Anjou), duc de Cadix !!!… Une fois pour toutes.
Michel Nuss de Rijk