Samedi 8 septembre 2012, l’archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine, fils aîné de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, petit-fils de l’archiduc Carl Ludwig de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Yolande de Ligne, du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, a épousé Kathleen Walker en l’église Sainte Marie Mère de Dieu de Washington. Parmi les invités qui entouraient les mariés et leurs familles, le prince Félix et son amie Claire Lademarcher, le prince Louis, le prince Sébastien, la princesse Alexandra de Luxembourg, la princesse Margaretha de Liechtenstein et ses enfants la princesse Marie Astrid et le prince Josef Emmanuel, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg et leur fils le prince Jean, l’archiduchesse Alexandra de Habsbourg-Lorraine et son mari Hector Riesle, le prince Constantin, le prince Carl Johan et la princesse Marie Gabrielle de Luxembourg (enfants du prince Jean), la princesse Marie Louise de Bulgarie, plusieurs membres de la famille impériale autrichienne dont l’archiduc Siméon, l’archiduchesse Maria Anna, princesse Galitzine, le duc et la duchesse de Bragance,…
Une réception fut ensuite organisée à l’hôtel Saint Regis. Pour visualiser le reportage consacré à ce mariage avec des photos exclusives de Marlene Koenigs, cliquez ici. (Merci à Azilis et A.Lin)

Anne-Laure
10 septembre 2012 @ 09:48
Les réflexions désobligeantes et agressives à l’égard de la foi des jeunes mariés ne grandissent pas certains lecteurs
Trianon
10 septembre 2012 @ 16:12
tout à fait d’accord avec vous
Jef
11 septembre 2012 @ 01:41
Allez hop, tous à la confession !!!
Youpieeeeee
Palatine
10 septembre 2012 @ 10:38
Jul a tout à fait raison de prévoir un enfant par an, vu le profil de la jeune femme. A moins d’être stérile, ce que je ne lui souhaite pas, la nouvelle archiduchesse aura fort à faire entre les couches et les biberons. Je leur souhaite évidemment du bonheur mais aussi de l’argent, car les universités américaines sont hors de prix. Imre n’a pas de fortune personnelle pour financer les études de, disons, neuf ou dix enfants, qui pourraient bien arriver. Et je ne parle même pas du Lycée Français de Washington. Enfin, il reste toujours la méthode Ogino, elle a des ratés, mais elle est aprouvée par le Vatican.
Et il y a aussi le retour en Europe, il y a de bonnes universités à Bruxelles.
Sophie LbM
10 septembre 2012 @ 13:17
Palatine,
Comme vous avez raison !
J’offre à ce couple tous mes voeux de bonheur les plus sincères, et je suis persuadée qu’ils sont très bien assortis. L’image de l’Archiduc tolérant pris dans les griffes d’une passionaria ultra-conservatrice ne me parait pas conforme à la réalité. En effet, Imre et sa famille sont proche de courants qui n’ont rien à envier aux idées de la mariée. Christophe, frère du marié a rencontré sa fiancée au cours d’un séjour dans l’organisation « foi et lumière » fondée et animée par le Père Daniel-Ange.
Lors du centième anniversaire du mariage de Charles et Zita, un après-midi a été organisé par la famille Habsbourg à Paris, au cours duquel le Père Ange est intervenu. J’ai été horrifiée par ce prédicateur exalté et gesticulant qui frappait son pupitre en hurlant(nous étions dans une église) que les chrétiens devaient faire beaucoup d’enfants, non pas parce qu’il faut accueillir la Vie ou parce qu’ils sont un don de Dieu, mais parce que sinon dans 40 ans, l’Europe sera musulmane. Et qu’il faut par tous les moyens empêcher l’avortement, y compris en tuant des médecins. Et tout le discours était du même acabit.
A la fin de cette intervention, Karl-Christian est venu vers moi en disant : « formidable l’intervention du Père Ange, n’est-ce pas » ?
Et pour conclure cette anecdote, j’avais donné rendez-vous à l’occasion de cet événement à une personne que je ne connaissais pas encore, qui m’avait été présentée par Markus de Habsbourg (le propriétaire de la Kaiser villa à Ischl). Ce monsieur a été si horrifié de ce qu’il entendait qu’il s’est demandé chez quels « vieux machins » selon ses propres termes il allait diner ! Lorsque, lors de l’apéritif, je lui ai exprimé mon désaccord avec les propos de ce prêtre, j’ai vu le visage de notre invité s’éclairer de soulagement car il avait pensé au début que je partageais ce qui avait été dit.
HRC
10 septembre 2012 @ 21:55
vous êtes courageuse mais préparez votre armure avant de lire les commentaires demain…
Palatine
10 septembre 2012 @ 22:32
Sophie, cet excité a vraiment dit « y compris en tuant des médecins » ?
Etre « pro life » et appeler au meurtre de medecins pro-avortement, là je tire une ligne.
Je respecte les gens qui refusent l’avortement, c’est un choix de conscience. Mais appeler au meurtre, non !
Masha
11 septembre 2012 @ 09:06
Et pourtant meurtres et attentats il y eut aux Etats Unis et ceci…au nom de la vie! L’intégrisme est une horreur quelque soit son bord.
Kalistéa
11 septembre 2012 @ 10:50
Tout ce que je lis ici me laisse dubitative; il doit y avoir beaucoup d’exagération dans tout cela.
En tout cas je suis d’accord avec Anne-Laure ,on doit respecter les convictions religieuses des gens .
Je m’étonne aussi qu’un prédicateur exalté aux idées …Hitleriennes, puisse sans dommage s »exprimer comme cela en public!!!
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 15:53
Je comprends Kalistea que cela soit difficile à croire, mais c’est hélas vrai.
Le prédicateur en question s’est exprimé dans une église (Sainte Elisabeth de Hongrie, à Paris)et si personne n’a porté plainte contre lui, ou si aucun représentant de l’Etat n’était présent pour constater une infraction, il n’a aucune raison d’être inquiété. Et puis, une église se prête mal à la contestation verbale virulente.
Gérard
11 septembre 2012 @ 16:20
Le père Daniel Ange est une personnalité atypique, un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche, c’est incontestable. Mais au-delà des propos qui lui sont prêtés il faut se souvenir de l’aide immense qu’il a apportée depuis tant d’années à bien des êtres à la dérive.
Il faut le lire aussi dans les nombreuses revues auxquelles il collabore.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:43
ne soye z pas discourtois ce que rapporte sophie lbm est conforme à ce qu’on peut sa voir en se documen tant et en faisant l’ef fort d’admettre la triste réalité en ce compris pour certains Hasbourg.croyez bien gérad que j’en suis désolé!
ambre
11 septembre 2012 @ 20:37
Eh bien, ils feraient mieux de se souvenir que la roue tourne et quand on cautionne le meurtre en raison d’une divergence d’opinion, il faut s’attendre à être durement frappé par le malheur soi-même.
Ces gens-là ne méritent ni leurs titres, ni leur statut, ni l’admiration qu’on peut leur vouer sur de simples photos. Ils sont tout simplement méprisables.
Et qu’on ne vienne pas faire des discours sur les valeurs chrétiennes : l’Inquisition n’a rien de chrétien, c’était du muertre organisé à grande échelle et cette « archiduchesse » prolife doit s’attendre à ce que tout ne tourne pas toujours très rond dans son parfait petit monde, la vie a sûrement un tas de surprises en stock pour elle.
Gérard
12 septembre 2012 @ 14:27
L’Inquisition ne fut pas que ce que vous décrivez et il faut toujours se méfier des idées reçues sur des phénomènes du passé
ARAMIS
11 septembre 2012 @ 21:41
J’ai eu l’occasion d’entendre le père Daniel Ange, il y a plusieurs années déjà. Je n’aime pas sa façon démonstrative, exaltée, théatrale, excessivement affective et affectée, de prêcher sa foi. Il est vrai à mon sens que les différentes formes du renouveau charismatique, sous une apparence plus joyeuse, plus « cool », se rapprochent sur bien des points des intégristes catholiques, même si mille choses les séparent par ailleurs.
Mais j’ai du mal à croire qu’il ait pu inciter au meurtre des médecins pratiquant l’avortement, au surplus dans une église catholique de Paris. Je pense que vous avez mal compris, mal interprété, chère Sophie. Je vois mal karl christian applaudir à l’appel au meurtre, fut-ce de médecins avorteurs.
Il est certain que des extrêmistes religieux ont pu pratiquer de tels meurtres aux Etats-Unis, pays d’excès, en tout sens d’ailleurs (y compris dans celui d’une forme de permissivité publique qui ne serait pas tolérée en Europe,on l’oublie souvent). On peut être fermement opposé à l’avortement,ce qu’est sans doute aucun le père Daniel Ange comme d’ailleurs l’Eglise catholique dans sa doctrine rappelée inlassablement par les papes successifs, sans aller jusqu’à de telles extrêmités.
Il y a dans le discours tel que rapporté par Sophie quelque chose qui « cloche », même si je conçois qu’elle ait été choquée, comme je suis moi-même mal à l’aise vis à vis de ces prédications exaltées.
Qui d’autre aurait assisté à cette intervention ?
Il importe que la vérité soit révélée et dite. Si, comme je le crois, ce qu’écrit Sophie provient d’une mauvaise interprétation, il serait tout à fait regrettable que soient colportées des rumeurs infondées, ce qui peut d’ailleurs entraîner la responsabilité pénale de leur auteur, en présence d’accusations d’une telle gravité.
Si ce que dit Sophie est vrai, alors c’est évidemment très grave… si grave que cela est décidément impossible, en réalité.
Marc
11 septembre 2012 @ 23:21
Ouf. Nous avons enfin atteint le point Godwin.
Plus sérieusement, j’aimerais bien savoir en quoi le Père Daniel-Ange a des idées hitlériennes. Aurait-il demandé la réouverture de camps d’extermination ? Serait-il raciste ? Voudrait-il envahir la Pologne ?
A force de mettre Hitler, l’hitlérisme, les hitlériens, les nazis et tutti quanti à toutes les sauces, on perd de vue ce que fut véritablement l’horreur du nazisme et on méprise les victimes des nazis.
Avez-vous pensé aux victimes du nazisme avant d’écire votre message ?
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:35
Marc,vou m’otez le mots! j trouve aussi que l expressions « hitlérienne » estpour le moins excessive!
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:35
Vous avec un S..
Bianca
13 septembre 2012 @ 15:31
Comme vous avez raison Marc, en fait on finit par banaliser ces horreurs.
Bonne fin de journée.
misa
11 septembre 2012 @ 12:10
Preuve est faite qu’à travers ce très mal nommé père Ange et ses adeptes la chrétienté a elle aussi-hélas- ses « fous de Dieu ».Espèrons que, comme le dit l’adage, » chien qui aboie ne mord pas ».
Kalistéa
11 septembre 2012 @ 20:40
Chère sophie Lbm, je pense moi que le prédicateur exalté dont il est question et qui sévit à ste elisabeth,a toutes les raisons d’être inquiété.Il y a un curé qui est responsable de ce qui se passe dans son église et s’il laisse faire il y a au dessus de lui un évèque et aussi un archévèque de Paris qui sont en droit d’ètre tenus au courant.
N’étant pas moi-même paroissienne de cette église je n’ai pas à intervenir surtout que pour moi ce n’est qu’un « on dit ».Mais si une personne se dit choquée par un discours aussi extraordinaire que celui que vius avez entendu ,il est naturel et salutaire pour la communauté de sye Elisabeth que les supérieurs hierarchiques de ce prêtre soient informés.
Bien amicalement. K.
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 16:18
Je partage votre avis Palatine. Hélas, tout le monde n’est pas aussi sage que vous…
Damien B.
10 septembre 2012 @ 22:35
Merci Sophie LbM de votre commentaire éclairant !
Jul a proposé une plaisante uchronie qui – sous des aspects ludiques dont n’est pas exclue l’affection – a le mérite de poser des questions essentielles qui vont au-delà des thématiques développées habituellement lors d’un mariage princier.
Par ailleurs je remarque l’absence de nombreux Habsbourg doit-on y voir une prise de distance ?
J’espère que nous aurons souvent le plaisir de vous lire.
Bien à vous,
Damien B.
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 16:01
Merci de vos aimables paroles. Je consulte le site quotidiennement, mais trouve peu de temps pour écrire. Mais je vais faire un effort, promis !
A Jul : votre message m’a beaucoup amusée, c’est drôle et piquant !
marielouise
11 septembre 2012 @ 08:09
Je partage votre avis Sophie LbM et suis horrifiée d’imaginer de tels propos quoique je connais de près bon nombre d’ecclésiastiques!Les dogmes religieux sont si dangereux, bien souvent!
emy
11 septembre 2012 @ 20:02
Les dogmes religieux ne présentent aucun danger. Ce sont les « fous » comme dit Misa, qui sont dangereux. Aucun problème pour les dogmes en eux-mêmes.
marielouise
12 septembre 2012 @ 08:19
Oui,bien sûr emy,quoique…..mais ce sont les mauvaises interprétations et applications qui créent ces dérives….!
hubert
13 septembre 2012 @ 11:49
sophie lbm je suis navré que certains remettent an cause vos propo s ; cela est extrêmement désobligeant et montre leur ignorance de certaines pra tiques.il vaut mieux vérifier avant d’être gratuitement discou rtois(et le mot est faible mais je n’interviens pas pour créer une polémique car en tan,t que catholique le sujet m’est extrêmement pénible!)
MoniqueDN
11 septembre 2012 @ 19:39
De tels propos sont terrifiants. Je crois qu’on peut appeler cela du fanatisme religieux.
agnes
12 septembre 2012 @ 08:58
Grâce à eux, je suis allée à Rome pour une bouchée de pain quand j’étais jeune.
Ils étaient sympas mais limite du ridicule quand ils nous ont envoyés en Groupe évangéliser à tout va dans la ville, je ne savais plus oú me mettre.
aubert
12 septembre 2012 @ 11:26
Si les catholiques étaient plus chrétiens et moins cléricaux ils s’éviteraient beaucoup de déceptions.
Piapias
10 septembre 2012 @ 17:00
Chère Palatine, je lâche la souris pour vous applaudir ……………. voilà, c’est fait !
depassage
15 septembre 2012 @ 15:30
Pour votre info, il existe d’autres méthodes naturelles qu’Ogino http://www.methode-billings.com/ et http://www.persona.info/fr/right_for_you.php par exemple.
aubert
15 septembre 2012 @ 23:30
Un tel sujet sur ce site c’est un …dépassement.
ode nouvel
10 septembre 2012 @ 10:51
D’autres photos, s’il vous plaît cliquez sur suivant pour admirer ces photos de l’église.
http://www.tageblatt.lu/people/story/Erzherzog-Imre-heiratet-Kathleen-Walker-20077640
beji
10 septembre 2012 @ 11:44
Un jeune couple qui a des valeurs morales et
pour moi, en plus, des valeurs chrétiennes.
Framboise
10 septembre 2012 @ 12:06
La famille luxembourgeoise est fort bien représentée celle des grands ducs par les cousins Louis, Félix, Sébastien et Alexandra, Tessy est peut-être restée avec leurs deux jeunes fils ce qui me semble correct, c’est un grand voyage et Guillaume tient compagnie à sa fiancée dont on comprend qu’elle aie besoin de calme 15 jours après le décès subit de sa maman, la jeune fille à qui l’on a collé l’étiquette d’amie de Félix me semble être sa belle cousine Gabriella, trois des 4 enfants du prince Jean sont sur les photos, la princesse Sybilla est superbe dans sa toilette orange et juste en passant Washington n’est pas la porte à côté..9h de vol de l’Europe one way! La famille de Marie-Christine a toujours été fort discrète et n’est pas régnante..beaucoup de bonheur à ces jeunes gens..qui feront au moins 4 enfants si ils suivent la tradition familiale!!
Sonia
10 septembre 2012 @ 18:44
Anne Cécile vous n’avez jamais marié quelqu’un dans votre famille, certains frais sont divisés par deux, puis en fonction du nombre d’invités de chacune et il y a des arrangements pour certaines choses…
Je n’apprécie pas du tout les critiques sur les religions ou les engagements de chacun…
Anne-Cécile
10 septembre 2012 @ 22:53
Sonia je suppose que vous vouliez me répondre.
Je connais les usages communs et peut-être la famille du marié a pu régler les frais de bouche de ses invités.
Néanmoins ce n’est pas un mystère que fidèle à son image, la famille américaine richissime, ici les Walker, a payé pour la pauvre mais titrée famille européenne. La location des lieux luxueux, la décoration, les transports etc…..
S’agissant de la religion des jeunes gens, je ne répondrais que pour ma part, et non pour les autres intervenants.
A ce stade, je ne parle plus de foi, je parle de vision totalitaire de la société exposée par la jeune femme, ultra violente, sur des fondements religieux.
Cela est d’autant plus paradoxal, que la mariée est issue d’une famille qui appartient à une frange de la population qui se refuse à payer de réels impôts, lance des piécettes à des associations qui leur sont soumises idéologiquement et s’étonne que ceux qui n’ont pas leur assise financière s’étiolent sous leurs interdits, et sont remplis de désespoir.
Leonor
11 septembre 2012 @ 09:10
Bien parlé, Anne-Cécile.
Pour votre 1er § , j’ignore ce qu’il en est, comme tout le monde, j’imagine.
Mais je partage chaque terme de votre 2e § particulièrement, puis du 3e §.
En effet, il ne s’agit pas de croyance, ni même de religion. Il s’agit d’un totalitarisme.
Inacceptable.
Elsi
10 septembre 2012 @ 13:33
Magnifique mariée, j’adore le bouquet.
Et … c’est la toute première fois que je remarque la ressemblance frappante de Marie-Astrid von Habsburg avec sa mère la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Tonton Soupic
11 septembre 2012 @ 19:16
Qui est Marie-Astrid von Habsburg ?
laure2
10 septembre 2012 @ 13:44
Un beau mariage , avec des invités élégant (je suis au regret de constater que sur la photo de mariage du prince Jean un peu plus haut les invités ne tiennent pas la comparaison) .
Je ne comprend pas ce déferlement de sottises sur cette jeune femme . Quand on voit le comportement et les errances de certains royaux (au hasard Monaco , Italie …) on peut comprendre le choix de la stabilité et des convictions , gageons qu’elle rentrera bien vite dans le rang. Et tant mieux pour eux s’ils ont une grande famille !
Actarus
10 septembre 2012 @ 14:36
Si j’en crois le conte de Jul et la kyrielle d’enfants comtes et comtesses que l’on ne compte plus, c’est bien un mariage « morgane de toi » qui exclut la descendance de la dynastie. ;-)
beji
10 septembre 2012 @ 17:20
PALATINE,tout ce qui est excessif est insignifiant!
Palatine
10 septembre 2012 @ 21:55
Oui, vous avez raison, le prix des universités américaines est excessif, mais pour une millionnaire c’est insignifiant. C’est sans doute ce qu’a voulu dire Talleyrand.
ambre
10 septembre 2012 @ 17:52
0 pointé avec cette robe en meringue, c’est l’une des plus laides que j’aie jamais vues, on dirait qu’elle est faite en plastique. La mariée n’a pas de classe, elle n’est même pas jolie, mais peu importe, on les verra peu, j’imagine.
Tatiana de Lichtenstein aura de la concurrence en matière de nombre d’enfants avec ce nouveau couple, mais elle au moins est discrète et ne jette pas son amour des enfants à la figure du public, elle le nourrit pour elle-même et n’en fait pas un diktat politique.
marielouise
11 septembre 2012 @ 08:15
Comme vous ambre,je n’aime pas du tout ce genre de mariée…..!
coco
14 septembre 2012 @ 14:48
Sa belle-mère, Marie-Astrid, un modèle de tenue et de discrétion, aurait dû souffler à cette mariée qu’il est très vulgaire de porter un rouge à lèvres aussi criard et aussi appuyé le jour de son mariage. Une belle mariée et distinguée de surcroît se veut discrète dans son maquillage.
erwan
15 septembre 2012 @ 21:15
La délicieuse princesse Marie-Astrid de Luxembourg a su se retenir. La mariée est très belle.
Mimich le Belge
10 septembre 2012 @ 18:40
J’ai trouvé par hasard, l’entrée du site de mariage de Christophe et Adélaide : 29 décembre confirmé …
http://www.millemercismariage.com/adelw2012/mariage-de-adelaide-drape-frisch-et-christoph-de+h.html
Mimich le Belge
10 septembre 2012 @ 18:53
Le Saint Regis ….
http://www.starwoodhotels.com/stregis/property/photos/index.html?propertyID=193
MIKA
10 septembre 2012 @ 20:28
Un vrai mariage de la haute société côte Est Etats Unis !
Je trouve très dommage que le Prince Jean, grand-père du marié, n’ait pu se déplacer..
Sans doute ce mariage aurait-il dû avoir lieu au Luxembourg…
erwan
11 septembre 2012 @ 23:16
Ah le grand-duc Jean a 91 ans…mais son fils le prince Jean n’a que 55 ans, mais il est divorcé et s’est remarié…
MIKA
10 septembre 2012 @ 20:29
Je voulais rajouter que la Mariée est somptueuse !
Le bouquet est très beau…
marielouise
10 septembre 2012 @ 20:41
J’ai connu le marié enfant,blond,rieur et plein de charme!Très belle Marie-Christine,la plus élégante!Claire ,l’amie de Felix est ravissante!Je respecte les croyances des mariés mais déplore l’extrémisme ambiant chez beaucoup d’américains!
ambre
10 septembre 2012 @ 23:08
Marie-Christine est en effet une très belle femme. Pour moi, c’est même la plus belle du Gotha. Son mari a bien de la chance et il n’est pas mal non plus !!!
Chantal 76
10 septembre 2012 @ 21:49
Merci à Valérie pour son lien qui nous permet de voir de très belles photos des mariés.
HRC
10 septembre 2012 @ 22:15
hors-sujet, cher Cosmo : avez-vous des nouvelles d’Alexis R. ?
Cosmo
11 septembre 2012 @ 14:01
Chère HRC,
Je n’en ai pas depuis longtemps. Je m’informe et vous tiens au courant…à moins que lui-même ne réponde directement.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
10 septembre 2012 @ 22:51
L’humour de Jul ne semble pas faire l’unanimité, tant pis. L’humour est toujours bon à prendre.
Si l’on s’en tient aux photos, ce mariage n’a pas l’air plus antipathique qu’un autre. Pas mal de jeunesse, de grands sourires, des invitéés mal fagotées et d’autres plus à leur avantage, rien qui ne fasse trembler le Gotha sur ses bases.
En arrière-plan, il y a cette ombre déplaisante d’adhésion à un catholicisme dur et extrême. Le témoignage de Sophie LbM fait tout de même un peu peur.
Il me reste, depuis l’annonce des fiançailles de ce jeune couple à Noël dernier, comme une impression de malaise persistant.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @ 22:55
eh bien et bien eh bien….wahou. Là je ne sais plus que dire sur cette Famille. Qui fait preuve de tolérance envers tous les chrétiens, en les admettant tous dans la famille , plus les titres et en ne se rappellant pas une phrase toute simple « tu aimeras ton Prochain comme toi-même ». Quelque soit sa race ou sa religion? Bon, cela n’était pas tout à fait précisé, on peut leur accorder le bénéfice du doute. Se multiplier pour peupler la Terre, ok, c’était Ecrit. Mais la liberté des uns doit s’arrêter là où s’arrête celle des autres.
dont celle des convictions de tout un chacun sur le droit ou non à l’avortement. Parce que ce sont les orphelins handicapés qui sont le plus en nombre et difficile à faire adopter. Comme les orphelins adolescents. Dites le moi si je me trompe.
Sonia
10 septembre 2012 @ 22:57
A Solesmes il y a 2 abbayes celle des moines et celle des moniales, l’impératrice Zita y avait 2 ou 3 soeurs moniales, elle a d’ailleurs passé de nombreuses années près d’elles…
Sophie LbM
10 septembre 2012 @ 23:20
Pour voir un video du discours du père du marié, tapez
« HIRH Archduke Carl Christian of Austria’s toast to his son and new daughter-in-law » sur you tube.
HRC
11 septembre 2012 @ 08:41
enfin quelqu’un qui évoque les difficultés de Benoît XVI avec cette mouvance de catholiques. Et c’est Silvia qui vit aux USA ! Il faut dire que cela fait peur à certains catholiques très engagés, qui préfèrent ne pas y penser.
HRC
11 septembre 2012 @ 08:46
pour Jul :
ne riez pas trop.
Hors Alsace, les protestants français sont Réformés, mais de nouvelles chapelles qui se disent Luthériennes, dont on ne sait comment elles vont évoluer, recrutent sur des bases un peu exaltées.
jul
11 septembre 2012 @ 12:46
Bonjour HRC
En Haute-Alsace il y a bon nombre de protestants Réformés aussi :) (région de Mulhouse)
Et ailleurs en France, dans le pays de Montbéliard particulièrement, les habitants sont protestants Luthériens
Cela varie d’une région d’une seigneurie à l’autre.
C’est vrai que de « nouvelles » (et encore certaines existent depuis plus de cent ans!) Eglises ont beaucoup de succès en France
Je suis assez optimiste et préfère les voir comme une sorte de renouveau pour le Christianisme. Certaines amplifient les Réformes du XVIème siècle pour se rapprocher toujours davantage du Christianisme du Ier siècle.
Vouloir revenir aux sources est un mouvement naturel et ancien. Il serait étonnant de craindre d’imiter Jésus Christ.
Mais il est clair que certaines mouvances religieuses sont en fait des totalitarismes, qui disent tout comprendre pour décider de tout dans la vie des gens à leur place, voulant limiter la liberté humaine. C’est le cas de certaines mouvances musulmanes, juives, évangéliques et catholiques comme celle à laquelle semble appartenir l’Archiduchesse Imre.
Elle aime la contrainte, l’Inquisition, veut priver ses concitoyens de certains droits au nom de ses idées à elle etc…
Tout cela est si inquiétant qu’il faut en rire un peu pour ne pas déprimer.
HRC
11 septembre 2012 @ 21:45
ma chère Auvergne était Réformée quant elle passait le gué.
bien d’accord avec votre dernière ligne ! et les 2 paragraphes précédents aussi.
un peu moins optimiste que vous pour le paragraphe central, mais sans doute parce que l’obligation de se débrouiller seul 2 siècles a laissé des traces.
nb :avez-vous lu « la servante du passeur », d’Ernst Wiechert ? vous n’êtes en rien obligé de me répondre, c’était juste une indication en passant.
jul
12 septembre 2012 @ 09:12
Non je n’ai jamais lu ce livre. Merci pour cette suggestion fort intéressante HRC :)
Il semble être question d’un pasteur mormon ayant le mauvais rôle lol
Bon c’est pas à cause des turpitudes de certains individus qu’on va englober toute leur communauté dans la réprobation.
HRC
12 septembre 2012 @ 13:53
ou autre, un manipulateur simplement. un élément du décor.
chez Wiechert, il s’agit toujours de choix individuels sans s’autoriser à mépriser les autres.
je n’ai jamais jugé une communauté.
HRC
12 septembre 2012 @ 21:45
un rajout : ses personnages de junkers pourraient vous intéresser.
beji
11 septembre 2012 @ 19:05
Trianon ,bien dit!certains commentaires sont
navrants,c’est malheureusement le discours ambiant de la société, …mais même si mille personnes disent une ânerie ,ce n’est pas pour cela qu’elle deviendra vérité!
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:39
merci Beji !
aubert
13 septembre 2012 @ 14:32
votre affirmation marche dans les deux sens comme le RER (potacherie).
beji
11 septembre 2012 @ 19:38
La messe selon le rite Tridentin est tout à fait acceptée par l’Eglise;ici, chaque 21 janvier ,une messe est célébrée en mémoire de
Louis XVI ,j’y suis allée il y a deux ou trois ans ,elle était célébrée sous cette forme ,
dans une église où l’autre rite est aussi
en vigueur.La mariée est, selon certains ,
intolérante, je ne vois pas pourquoi être pour une culture de vie en la défendant,serait
plus blamable que d’être pour une culture de mort.
corentine
13 septembre 2012 @ 09:56
bonjour Beji
croyez-vous que les « extrémismes » portent une culture de vie ?
quelqu’un de proche de ma famille était à Lourdes quand les partisans de Mgr Lefebvre ont voulu forcer les portes des basiliques malgré l’interdiction officielle de l’église catholique,
je peux vous dire qu’elle s’est vite écartée fait car ile entraient par force et avec violence. Plusieurs braves prêtres qui suivant les consignes de leurs supérieurs, essayaient des les empêcher de passer, se sont retrouver à l’hopital de Tarbes, assommer par des coups de gourdin
Par contre j’ai moi même entendu de leur part des propos comme « On a la Vérité et on l’imposera y compris par la force s’il le faut »…alors culture de vie ??
de même certains chrétiens évangéliques font peur, notamment aux USA (c’est le style : si tu es riche et bien portant, tu es béni par Dieu, si tu es pauvre, tant pis pour toi, tu as péché ou tu le mérites…) voilà comment ils pensent…ce n’est pas la culture de vie de l’Evangile
je n’appelle pas cela une culture de vie, mais c’est sans doute cela que l’on veut faire avaler aux « adeptes » (les intégristes catholiques sont forts dans ce petit jeu,….culture de vie!!! rien que ça) mais quand on sait quels sont les idéaux qui se cachent derrière, leurs idées politiques, leur vision du monde, c’est bien loin d’une « culture de vie »
quant au Père Daniel Ange, je confirme une certaine excitation de sa part et un extrémiste qui fait peur (je l’ai déjà rencontré et écouté, cela m’a inquiétée)
Et dire que c’était un ami intime du roi Baudouin…après le roi Baudouin, certains neveux et nièces ont été « atteints » par cette soi disante « culture de vie » (notamment des Luxembourg). Je ne suis donc pas surprise que la famille de l’archiduc Imre soit intégriste
et je ne parle meme pas de la violence des intégristes musulmans et juifs (il suffit d’écouter la télévision)…ce n’est pas la même religion, mais c’est le même mode de penser, ce sont les mêmes méthodes
erwan
13 septembre 2012 @ 23:44
Corentine,
Votre commentaire rejoint parfois ce que je pense.
Le passage concernant bien des membres de la Famille grand-ducale est particulièrement juste. Celà n’a pas de conséquence publique.
Le grand-duc Henri, raisonnable en ce domaine, en a tiré un bénéfice en devenant un monarque protocolaire, ce qu’il souhaitait comme son père le grand-duc Jean avant lui.
Le roi Baudoin a préféré user de son influence et l’étendre jusqu’aux filles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui n’en sont pas malheureuses tout comme le prince Guillaume.
Ces derniers sont discrets, restent attachants et l’expression de leur foi reste du domaine privé.
Vous commettez une erreur en les qualifiant d’intégristes.
Je ne vois rien de répréhensible dans la vie de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Je ne vois rien de condamnable chez l’archiduc Imre sauf si vous ne partagez pas sa dévotion pour son ancêtre Bienheureux.
L’irruption de Kathleen Walker, nouvelle archiduchesse ne modifie rien.
Ce mariage royal et impérial, célébré, l’éloigne un peu plus de la Famille grand-ducale profondément croyante mais sans ostentation.
La parade de Kathleen Walker n’est plus rien qu’une attitude.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Gérard
14 septembre 2012 @ 17:59
Etre opposé à la mort d’un embryon ne signifie pas que l’on soit extrémiste. Ce n’est même pas être extrémiste chrétien. Il n’y a pas si longtemps en France, avant 1975, l’avortement était pénalement réprimé.
Il y a certes des manières que nous ne pouvons pas approuver et qui, en provoquant, emportent déjà leur propre sanction.
Ça été sans doute le cas parfois aux États-Unis en particulier.
Mais la banalisation de l’avortement considéré comme une contraception est également choquante, même si la plupart des hommes (car ils sont responsables aussi) et des femmes qui acceptent l’avortement se trouvent dans des situations difficiles et n’ont pas conscience de tuer. La loi civile, malgré les précautions qui avaient été prises en France, pourrait à cet égard les induire d’ailleurs en erreur.
Je suis opposé à la peine de mort par principe mais la mort donné volontairement à celui qui est tout innocence est toujours une douleur, certainement traumatisante, au surplus, pour la femme.
Il y a un moment où empêcher d’arriver à la vie un embryon et, en somme, un simple geste médical, et un moment, très voisin dans le temps, où le fait de commettre un infanticide sur celui qui vient de naître était puni de la réclusion criminelle à perpétuité dans notre pays. Il y a des lois civiles, elles ne sont pas forcément les lois naturelles.
Observez également dans un autre ordre d’idées que l’extrémisme chrétien aujourd’hui ne fait pas beaucoup de morts contrairement par exemple à un certain extrémisme musulman qui se développe hélas beaucoup au détriment d’autres musulmans ou des chrétiens par exemple.
Et cependant il faudrait aussi se garder de confondre le musulman ordinaire avec un extrémiste.
Dernière remarque : nous avons vu combien le grand-duc Henri, sans doute dans le souvenir aussi de son oncle le roi Baudouin, avait voulu par son attitude rejeter cette culture de mort,
et nous savons bien que certaines associations, qualifiées d’extrémistes parfois, viennent en aide à des femmes en détresse afin de les aider à conserver leur enfant.
erwan
15 septembre 2012 @ 21:03
Gérard,
Une fois encore je précise que le grand-duc Henri, tout comme son père le grand-duc Jean, était favorable à une monarchie protocolaire.
Le grand-duc a profité de cette loi sur l’euthanasie pour obtenir…une monarchie protocolaire.
Je ne vois là que la communication habile d’un souverain respectant ses sujets et rejettant à titre personnel ce que vous nommez la culture de mort.
Que je sache, le grand-duc n’a pas abdiqué et la loi est effective.
Cordialement.
Marc
14 septembre 2012 @ 00:13
Beji,
Il n’y a qu’un seul rite dans l’Eglise latine.
Le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI du 7 juillet 2007 est très clair à ce sujet : « sunt enim duo usus unici ritus romani ».
Il y a la forme ordinaire du rite romain (en latin ou dans la langue vernaculaire) et la forme extraordinaire du rite romain (en latin, et que vous appelez improprement rite tridentin).
sonia
11 septembre 2012 @ 21:56
Lorsque le Père Daniel Ange défend ses convictions il paraît parfois agressif tellement il est pris par son sujet, mais il met parfois de l’humour
dans ses paroles.C’est quelqu’un de bien qui est très apprécié pour ce qu’il fait.Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer personnellement et je le regrette.
Sur son site Père Daniel Ange lisez son Diatrite je pense que vous serez
d’accord avec ce qu’il dit.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:26
les médecins qui suivent la loi sur l’avortement sont souvent harcelés, par courriel, par courrier, menacés tout simplement.
aux US certains ont été tués.
dire ne chaire qu’ils ne méritent pas de vivre n’est pas exactement, juridiquement, un appel au meurtre, mais peut avoir cette conséquence-là.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:38
en chaire, bien sûr.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:36
une seule personne a cité Hitler.
personnellement je ne l’aurais pas fait, mais j’ai étudié « mein Kampf » dans un cadre universitaire, et c’est rempli de paranoïa à l’encontre des juifs qui détruisent, veulent détruire, et qu’il faut donc éliminer pour se défendre.
bien au delà du caporal H., la suite des évènements devrait inciter à se garder des paranoïas en général.
rebecca
12 septembre 2012 @ 13:03
meilleurs voeux et beaucoup d’amour pour otto et regina saxe-meniguen
Beji
12 septembre 2012 @ 15:11
Je ne connais pas le père Daniel Ange tel que le décrit Sophie LbH!il faut être très prudente avant d’écrire et ne pas faire des comparaisons exagérées, pour employer un euphémisme.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:56
beji appliquez vous donc vos propo s et je vous dirai comme à gérard et sans agressivité:documen tez vous avant de sous-entendre qu’une charmante interve nante qui ne commet jamais d’excès est une menteus e;mauvaises manières tout de même!
Anne-Cécile
12 septembre 2012 @ 22:56
Merci aux personnes ayant communiqué des liens vers photos et articles consacrés au couple.
Je révise mon jugement, les mariés n’ont nullement embelli et la robe de la mariée point aussi jolie que sur les premiers clichés où le couple n’apparaissait pas au premier plan.