
C’est le 21 juin 2008 que Diane Alvares Pereira de Melo, duchesse de Cadaval a épousé religieusement le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, fils du comte et de la comtesse d’Evreux en la cathédrale d’Evora au Portugal.
La mariée portait une création de Carolina Herrera inspirée d »une toile de Watteau. Son voile était retenu par un diadème appartenant à sa famille.
C’est son parrain le duc de Bragance qui la conduisit à l’autel. De nombreux membres de la famille de France ainsi que du Gotha étaient présents à cette cérémonie. (Copyright photo : Hola)
Audouin
20 août 2009 @ 09:05
Alexis (24)
Peut-être Charles qui paraît si bien introduit auprès des Orléans pourrait-il vous renseigner utilement?
R-N
20 août 2009 @ 14:29
A Audoin (30) Il a déjà été dit sur ce site dans de précédentes discussions sur le même sujet, que les tribunaux français n’ont aucun droit à décider quoi que ce soit sur ces questions qui les dépassent et pour lesquelles leur manque l’essentiel : la compétence.
Le fait que le Comte de Paris les ait saisis, – et il a eu tort comme je l’ai dit – ne constitue pas un transfert de légitimité vers les dits tribunaux.
Brigitte et Christian
20 août 2009 @ 14:32
bonjour à tous
bonjour Lusitano (23)
bonjour Charles
Il semble bien que le titre de duc de Cadaval, passera à la nièce de la duchesse d’Anjou et non pas à ses enfants, d’après le jugement du duc de Bragance.
La succession des titres au Portugal est un peu particulière et ne semble pas poser de problèmes particuliers aux Portugais, bien plus sages que les français prompte à se disputer.
amitiés du sud ouest sous la canicule (alerte orange)
PS , condoléances à nos amis Belges, Lyon n’ayant pas été très sympathique avec Anderlech !!
Brigitte et Christian
20 août 2009 @ 14:33
promptes (avec un s)
Audouin
20 août 2009 @ 15:01
Brigitte et Christian (34)
…les Français prompts (avec un s certes mais sans e)!
Charles
20 août 2009 @ 15:08
Brigitte et Christian,
Bonjour,
Vous etes dans une zone caniculaire donc n’hesitez a boire … de l’eau!
Je termine mes vacances les pieds dans l’eau!
Audouin
20 août 2009 @ 15:28
R-N (32)
Les tribunaux français sont forcément incompétents puisqu’ils ont donné tort à M.d’Orléans.Imaginez l’inverse…
Ainsi, quand Sarkozy, par pure convenance, salue « le chef de la Maison de France », il est évidemment très compétent…
cld83
20 août 2009 @ 15:48
Ah, ça y est ! Vous avez francisé Diana en Diane ? Il n’y a aucune raison, a priori ! De plus, lier son prénom avec son titre et non son patronyme n’est pas conforme. « Diana de Melo » est peu connu, en revanche, la « duchesse de Cadaval » est plus reconnaissable. Cela dit, elle est aujourd’hui Diana d’Orléans, nom d’usage d’épouse.
Sophie
20 août 2009 @ 16:08
à Cld83, ne me dites pas que vous venez juste de vous offusquer en lisant sur le site « Diane de Cadaval » car cela fait bien longtemps que la presse française écrit « Diane » et non pas Diana. Relisez les articles de « Point de Vue ». Dans la rubrique « L’élue de la semaine », il est bien indiqué « Diane de Cadaval »
david tomaszyk
20 août 2009 @ 16:10
pour cd83 :
j’ai entendu charles philippe appeler lui meme son épouse diane…
Michael
20 août 2009 @ 16:38
Tribunal de grande instance de Paris, 21 décembre 1988, Prince Henri d’Orléans, JCP 89.II.21213 Sur le port des armes pleines. Attendu que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement, que cette famille soit ou non d’origine noble ; qu’il s’ensuit que les armoiries sont l’attribut de toute la famille, et qu’elles jouissent de la même protection que le nom lui-même ;
Attendu que les armes en litige, constituées de « trois fleurs de lys d’or en position deux et un sur champ d’azur » n’ont été celles de France qu’autant que régnait l’aîné de la Maison de Bourbon à laquelle elles appartiennent – qu’elles sont devenues emblèmes privés à l’avènement du roi Louis-Philippe ;
Attendu que selon les anciennes coutumes, les armes pleines étaient réservées aux aînés, les cadets devant introduire une brisure dans leur blason ; qu’ainsi, les princes de la Maison d’Orléans, branche cadette des Bourbons, portaient, y compris le roi Louis-Philippe, les armes des Bourbons avec un lambel (brisure) d’argent ;
… que le port de ces armes sans brisure, qui résulte d’un usage ouvert et constant des Bourbons d’Espagne depuis plus de cent ans…
Par ces motifs, le Tribunal, – déclare irrecevable Henri d’Orléans en ses demandes d’interdiction de port de titre et d’armoiries, ainsi que Ferdinand de Bourbon-Siciles et Sixte-Henri de Bourbon-Parme en leur intervention ; laisse au demandeur et aux intervenants la charge des dépens. Confirmé par la Cour d’appel de Paris, 22 novembre 1989, appel de TGI Paris 21.12.1988
La justice française ne transige pas sur les armes de Luis-Alfonso de Borbon, comme chef de la maison de France, mais comme héritier d’un blason toujours porté par les Bourbons d’Espagne. Le Roi Louis-Philippe portait la brisure car il était cadet. Cependant, son petit-fis, le comte de Paris, Philippe VII, a porté les pleines armes à partir de la date de la mort du comte de Chambord (1883). Et là la justice républicaine n’intervient pas. Juridiquement les pleines armes ne sont pas soumises à des conditions de natinalités ce qui rend l’attitde de Luis-Alfonso légale. Son héritier le Roi d’Espagne peut alors porter les pleines armes de France sans problèmes!!!
R-N
20 août 2009 @ 16:45
A Audoin : (37) Mais justement non ! Car, certainement vous l’ignorez, je ne partage pas généralement du moins, les avis du camp auquel vous faites allusion.
C’est bien pour cela que je dis qu’Henri avait eu tort… De s’adresser à eux ! Quant à la reconnaissance par des représentants tels que les oiseaux que vous citez, elles est au plus, ou folklorique ou mondaine, et je ne la recherche ni ne la reconnais !
Un point cependant, à la décharge d’Henri, et qui pourra intéresser tous ceux qui croient à une sorte d’éclairage spécial accordé par l’Esprit-Saint au roi, et donc dans une moindre mesure à celui censé être son successeur théorique. Lorsque Henri a effectué cette démarche, il n’était pas encore le chef de la maison de France. J’avais souligné quelque part, peut-être ici sur ce site, que dans ses actes de Chef de la maison de France il avait fait preuve de justesse et d’un sens très précis de la tradition comme d’ailleurs tous les chefs de maison avant lui.
R-N
20 août 2009 @ 16:48
(suite) … Et d’ailleurs je pense, toujours à la décharge d’Henri, qu’il n’était pas dupe, et n’attendait pas de ces instances une reconnaissance de légitimité. Je crois qu’il a voulu trouver un moyen pratique d’empêcher tout simplement son lointain cousin d’user des titres et armes contestés.
Anastasie
20 août 2009 @ 16:53
Et voilà, on est reparti dans la discussion concernant les prénoms.. Faut-il les franciser ou pas ? Il serait intéressant de consulter une grammaire pour avoir un avis définitif… jusqu’à nouvel avis !
cld83
20 août 2009 @ 17:08
Je ne lis pas la presse princière, ma chère Sophie mais c’est justement en imposant des faussetés pareilles qu’elles entrent dans l’usage, quelle que soit la façon dont son époux ait pu l’appeler, cher David. Si on renverse la situation, il m’étonnerait que Diana appelle son mari « Carlos » dans les médias portugais, ou alors, ce sont les médias eux-mêmes qui prennent cette liberté stupide.
Charles
20 août 2009 @ 17:27
Brigitte et Christian,
Lusitano,
Merci pour vos infos concernant l’heritiere du titre ducal de Cadaval.
J’apprecie ce type d’echange enrichissant loin des polemiques, des ragots de bas etage et loin des propos de mythomanes!
Audouin
20 août 2009 @ 17:32
R-N (43)
C’est réussi, Henri n’a rien empêché du tout…Il a en revanche semé une belle confusion en décorant son neveu du titre contesté.Même Régine donne à Luis Alfonso son titre de duc d’Anjou!Au moins lui bénéficie de l’antériorité, comme pour les enseignes de boutiques!
Audouin
20 août 2009 @ 18:21
(A l’attention aussi d’Alexis (24) qui demandait hier où en était « l’affaire Charles-Philippe d’Orléans).
Allez vous, cher R.N, soulever aussi l’incompétence du Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand devant lequel doivent prochainement comparaître Charles-Philippe d’Orléans et trois comparses pour « faux et usage de faux, dénonciation calomnieuse et usurpation d’identité », préventions retenues par le juge Jean Christophe Riboulet au terme d’une ordonnance de renvoi de 17 pages rendue après plus trois ans de procédure où les mis en examen ont multiplié [c’était leur droit] requêtes en nullité et autres pourvois?
Toutes les voies de recours ayant été épuisées, le procès devrait être « audiencé » durant le mois d’octobre.
Les quatre hommes sont poursuivis pour avoir tenté une opération de destabilisation dont les laboratoires ophtalmologiques THEA de Clermont- Ferrand ont été la cible à la fin de 2005. L’enquête et l’instuction ont établi que le cabinet d’intelligence économique « INSTITUTIONS et ENTREPRISES, basé à Neuilly et dont Charles Philippe d’Orléans était le gérant avait falsifié et diffusé un rapport dans le but de discréditer le nouveau collyre ABAK mis au point par la firme Théa et ceci au profit d’un concurrent.
« La concurrence est parfois déloyale. Mais ici elle est crapuleuse » n’hésite pas à dire le PDG de la firme victime des agissements de la société dirigée par M.C.-Ph d’Orléans.
Comparaîtront aux côtés du neveu du comte de Paris, Alexandre Delayre, son directeur d’études, Eric Belot, Pdg d’Europhta, le concurrent de Théa qui avait commandé le rapport incriminé et Nicolas Gervais, directeur général.Ils encourent un maximum de deux ans de prison et de fortes amendes.
R-N
20 août 2009 @ 18:22
Pour Anastasie, Sophie, cld83,
Certain prénoms se francisent, d’autres non, d’autres encore selon cas variables ou époques, ou encore d’autres facteurs, c’est un usage constant reconnu depuis longtemps.
Philippe Delorme
20 août 2009 @ 19:37
cld83(45) Le duc d’Anjou appelle son épouse « Diane » et non « Diana ». Elle a d’ailleurs une mère française (ou suisse je ne sais plus), et je crois qu’elle utilise volontiers la forme française de son prénom.
PHD
Philippe Delorme
20 août 2009 @ 19:37
D’autre part, en tant que princesse de France, il ne me semble pas scandaleux de franciser son prénom.
PHD
Anne D
20 août 2009 @ 22:04
Il doit l’appeler : ma Didounette, ma puce, ma chérie à moi, donc ce n’est pas la peine de vous fâcher sur le prénom à franciser ou pas !
Ceci dit les médias espagnols et italiens traduisent souvent les prénoms des personnalités « Gugliemo d’Inghilterra » « Isabella II » et j’en passe…
jean-luc
20 août 2009 @ 22:34
Ce qu’on retient de la décision de justice dont parle Audoin, c’est le refus du tribunal de trancher le problème que lui avaient soumis les trois princes capétiens, à tort comme le souligne justement R-N.
La République et ses instances judiciaires ont refusé d’entrer dans une querelle de nom, de titre et d’armoiries, ce qui est on ne peut plus normal, et le tribunal dit même que l’affaire qui lui a été soumise recouvre en fait une querelle dynastique, par définition située hors du champ de sa compétence.
Ce jugement ne doit donc pas être versé au débat dynastique, tout simplement parce qu’il ne le fait pas avancer d’un pouce dans un sens ou dans l’autre.
Le titre de duc d’Anjou, comme tous les autres titres de la Maison royale, est donc un titre de courtoisie, de nature privée puisque la République ne reconnait aucun titre.
Les fidèles de la Maison de France, parce qu’ils reconnaissent pour chef de Maison le comte de Paris, ne reconnaissent qu’à lui le droit de conférer des titres aux membres de la famille royale; c’est ainsi que Charles-Philippe d’Orléans est LE duc d’Anjou, titre qui n’a pas été « exporté » dans la famille royale espagnole à l’avènement des Bourbons à Madrid.
david tomaszyk
21 août 2009 @ 08:00
la mère de la duchesse de cadaval est alsacienne…
Alix
21 août 2009 @ 08:41
Huuuuum….elle doit savoir faire de bons cannelés!
Brigitte et Christian
21 août 2009 @ 09:09
bonjour à tous
bonjour Audouin 35
vous avez raison prompt s’écrit bien sans « e », sauf au féminin ou cet adjectif qualificatif s »accorde avec le nom qu’il qualifie
c’est donc une faute de vocabulaire mais pas une faute d’accord. Dons cette faute est moins grave que nous le pensions au départ , car votre remarque, cher monsieur Audouin, nous a bien vexés. La courtoisie est de faire remarquer, en privé, les fautes commises. Enfin sur le site , cela n’est pas facile !!
Et que celui qui n a jamais commise de faute, nous jette la première pierre
pour conclure, Diane ou Diana est réellement duchesse de Cadaval et duchesse d’Anjou par alliance
amitiés du sud ouest
jean-marie
21 août 2009 @ 09:09
Audouin.47
Regardez au dessous de la photo et vous verrez que Régine donne au prince Charles-Philippe le titre de duc d’Anjou.
Titre Français qu’il a reçu légitimement de son oncle Mgr Henri comte de Paris chef de la Maison de France.
Caroline
21 août 2009 @ 09:10
Et l’inevitable choucroute que je raffole!!!
Renée
21 août 2009 @ 09:22
Les cannelés, c’est très bon mais c’est bordelais
Brigitte et Christian
21 août 2009 @ 09:51
bonjour à tous
bonjour Renée
bonjour jean-marie
bonjour caroline
on fait aussi des cannelés à Toulouse
quelle est la vrai région d’origine ?
Pour jean marie, ne prenons pas Régine en arbitre dans nos querelles franco-françaises mais cela n’empêche pas que nous sommes avec vous.
Pour Caroline, comment savez vous que la mère de la duchesse de Cadaval, cuisine de la choucroute, même si elle est d’origine alsacienne ?
amitiés du sud ouest