
Madame la Comtesse de Paris a donné naissance ce 31 décembre à son 6ème enfant, un prince prénommé Alphonse, Charles, François, Marie. Le troisième prénom du petit prince François est un hommage au prince François, Comte de Clermont (1961-1997), décédé il y a six ans jour pour jour. Le Comte de Paris est désormais le père de six enfants : Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe et Alphonse. (Photo de David Nivière – Merci à Charles)
Catherine
31 décembre 2023 @ 20:10
Bienvenue au petit prince Alphonse…..et surtout bravo pour la simplicité que vous nous donnez pour exemple, en particulier l’éducation reçu par vos enfants..
Julise
4 janvier 2024 @ 18:22
La simplicité. C’est le mot. ?
l'Alsacienne
31 décembre 2023 @ 20:14
Bienvenue à ce petit prince et félicitations aux parents.
Laure2
31 décembre 2023 @ 20:23
Une annonce bien éclipsée par celle de la reine du Danemark autrement plus importante .
Bienvenue au petit prince Alphonse au joli prénom.
Le faire part du comte de Paris est bien prétentieux , je préfère la simplicité de cette annonce sur ce site , cet enfant est avant tout prince d’ Orléans, nom prestigieux qui devrait lui suffire s’il est intelligent.
Longue vie au nouveau prince.
milou
2 janvier 2024 @ 18:15
Exact Laure2!
Lili3
31 décembre 2023 @ 20:23
Quelle coïncidence cette naissance un 31 décembre
LORIN Marie
1 janvier 2024 @ 19:43
Oui, pour les impôts, c’est pratique ! Juste à temps pour avoir une demi-part de plus ! ? Mais au fait le Comte de Paris a t-il un emploi ?
Passiflore
2 janvier 2024 @ 09:51
J’ai toujours entendu dire que pour les inscriptions aux grandes écoles (ou préparation aux concours, je ne sais plus), il vaut mieux être né le 1er janvier.
Baboula.
2 janvier 2024 @ 15:46
Surtout les classes de maternelle et de primaire. le bac obtenu ça ne compte plus . Ma fille a dû redoubler sa dernière classe de maternelle à cause de ça.
Bambou
2 janvier 2024 @ 10:20
Ça aurait pû être le 25 decembre….
Nemausus
31 décembre 2023 @ 20:24
et dire que certains critiquaient à une époque et il y a pas si longtemps encore ce prénom trop hispanique à leur goût pour être porté par un prince français….. leur prétendant leur fait un joli pied de nez !
jul
1 janvier 2024 @ 09:08
Le prince d’Orléans a raison de ne pas écouter les critiques ridicules de certains de ses partisans. Encore une fois, il a fait un très bon choix.
Faustin
1 janvier 2024 @ 10:50
Si on avait du écouter les ultras du clan légitimiste il y a quelques années, il fallait que les Français inondent l’Institut de la Maison de Bourbon de lettres réclamant le retour du « Roy Louis XX ».
Le prix du timbre augmente encore aujourd’hui, cette inondation n’a pas du avoir lieu, ou en tout cas, elle n’a pas renfloué les caisses de La Poste.
Aramis
2 janvier 2024 @ 09:59
Qui sont ces certains ? Des preuves !
Eratodeux
31 décembre 2023 @ 20:24
Félicitations à toute la famille.
Le meilleur pour le bébé.
Marie DM
31 décembre 2023 @ 20:29
Félicitations aux heureux parents. Avec l’arrivée d’Alphonse : 3 garçons et 3 filles.
Une magnifique famille avec de belles valeures. Merci Charles pour cette heureuse nouvelle que nous attendions.
Lili3
1 janvier 2024 @ 04:54
valeures
Bernadette
1 janvier 2024 @ 11:23
Et ? Le clavier n’en fait parfois qu’à sa tête ! Et ça arrive à tout le monde !
Marie Françoise
31 décembre 2023 @ 20:43
Bienvenue sur terre à ce nouveau bébé qui va faire la joie de sa famille pour une belle et heureuse nouvelle année !
carmina burana
2 janvier 2024 @ 10:53
Et pourtant Charles n a pas tort,à l opposé qd je travaillais mon travail entre autre consistait à faire l accompagnement de fin de vie.
Une résidente est décédée de façon si sereine que je ne l ai pas oubliée.
Qd ses filles sont venues au milieu de la nuit,très surprises elles m ont dit maman est morte jour pour jour et a la même heure que sa petite fille décédée il y a quelques années.
Fleur
2 janvier 2024 @ 14:53
Ce genre de coincidence n’en est pas vraiment une. J’ai perdu un petit garçon, fausse couche à la 16e semaine, un 14 mars.
Mon enfant suivant devait venir au monde un 18 mars. J’ai dit au médecin, vous verrez qu’il viendra le 14 mars et ce faut évidemment le cas.
Du coup le 14 mars est pour moi un jour heureux et malheureux à la fois.
J’ai lu un livre évoquant ce genre de dates souvenir.
Idem j’avais déjà perdu un enfant un 17 février. L’enfant suivant fut conçu env. le 17 février. Et j’aurais bien d’autres exemples.
carmina burana
2 janvier 2024 @ 17:10
Fleur
Desolee pour vous,vraiment,mais oui bien sur il ne s agit pas de coincidence,j appelle ce genre d evenement la mecanique celeste,a defaut de trouver une reelle explication rationnelle.
Aggie
5 janvier 2024 @ 09:58
Et les 3 enfants d’Antoine Griezmann : Mia, Amaro et Alba nés respectivement le 8 avril 2016, 2019 et 2021 !
Fleur
3 janvier 2024 @ 10:51
ce FUT le cas.
Natouchka
3 janvier 2024 @ 15:18
Fleur, vraiment désolée pour vous, cela a dû être très dur.
Cette répétition de dates de naissance s’appelle le syndrome d’anniversaire. Il y en a dans beaucoup de familles, y compris la mienne. Ma fille est née quelques jours avant mon anniversaire (elle était prévue le même jour), ma mère est née quelques jours avant l’anniversaire de sa mère, ma grand-mère, qui elle-même avait une sœur aînée née juste avant l’anniversaire de leur mère, mon arrière-grand-mère que j’ai bien connue et qui elle-même était née le jour des 40 ans de sa propre mère. Je n’ai pas pu remonter plus loin mais je me demande jusqu’à quand ça remonte cette histoire ?
Denis
31 décembre 2023 @ 20:45
Gaston , Joseph et Alphonse, les fils de France n’ont pas étét loupés pour leurs prénoms…on se croirait dans une pièce de Feydeau ou de Courteline!
Lili3
31 décembre 2023 @ 22:23
Ils ne sont absolument pas fils de France !
Avel
31 décembre 2023 @ 23:11
Parce que Denis vous paraît beaucoup plus moderne??? Joseph n’a jamais vraiment cessé d’être donné.
Fleur
2 janvier 2024 @ 14:49
Denis n’est pas plus moderne, mais perso je trouve qu’il a une plus belle sonorité. Il est intemporel et ne fait pas démodé.
Fran
2 janvier 2024 @ 15:58
Denis est un prénom bien dépassé aujourd’hui
Julise
4 janvier 2024 @ 18:31
Moins que Françoise.
François c’est différent.
Julise
4 janvier 2024 @ 18:30
Denis n’est ni ancien ni moderne, il est intemporel. Mes frères et sœur (douze et six ans de plus que moi) en ont eu plusieurs dans leurs classes de primaire et collège, j’en ai également connu un en primaire, enfin mes deux nièces ont également fréquenté des garçons ainsi prénommés. À toutes les époques, des petits garçons se sont appelés Denis – et ce n’est pas le seul prénom intemporel.
Julise
4 janvier 2024 @ 18:31
J’oubliais.
Il m’est arrivé d’en croiser dans mon travail.
Marie I
4 janvier 2024 @ 20:40
Denis est un prénom vieillot
Lunaforever
1 janvier 2024 @ 01:36
Enfin, un commentaire de bon sens !
Lapiequichante
1 janvier 2024 @ 02:59
C’est clair ! Alors qu’il existe de si jolis prénoms….les pauvres, je ne les envie pas.
Bambou
1 janvier 2024 @ 06:46
Ces prénoms sont certes vieillot mais bien français ! Dommage que les parents de ce bébé aient perdu votre numéro de téléphone Denis car vous leur auriez proposé des prénoms à votre goût…Dylan, Brandon ou Kevin…?
Lunaforever
1 janvier 2024 @ 09:52
Sans aller chercher chez les saints irlandais ou la télé américaine, il y a de beaux prénoms classiques en France, même de vieux prénoms : Thierry par exemple. Je ne vais pas énumérer le calendrier.
Bernadette
1 janvier 2024 @ 11:34
Oui ou Étienne qui est ancien mais que je préfère à qAlphonse…
Avel
2 janvier 2024 @ 13:29
Merci Bernadette. C’est le prénom de mon ado que j’ai eu à… 43 ans. Philomena me bat.
Kaiserin
1 janvier 2024 @ 12:30
Avec une mère hispano-autrichienne !! Josef und Alfons
Aber Gaston : unbekannt
Bastide
2 janvier 2024 @ 14:54
?
Lili3
2 janvier 2024 @ 15:20
Ja, ja
Fleur
4 janvier 2024 @ 16:09
Il y avait Gaston Phoebus, Comte de Foy. Voir la série Thierry La Fronde des années soixante. C’est plutôt plus joli que Alfons et pas pire que Josef.
Fleur
4 janvier 2024 @ 16:23
Erreur de ma part : C’est Gaston « Phébus », comte de FOIX
Fleur
1 janvier 2024 @ 10:09
On peut ne pas aimer Alphonse et ne pas tomber dans l’excès inverse. Il y a tant d’autres prénoms bien moins désuets. Je n’ai pas de Kevin chez moi, mais je préfère cette sonorité à celle d’Alphonse. C’est moins « spécial » de nos jours.
Julise
4 janvier 2024 @ 18:35
Il ne faut pas exagérer. Chez nous, point d’inclination pour Alphonse ou Gaston (quoique plus doux que son précédent) mais point non plus de faveurs pour les prénoms issus de la télévision ou du sanctuaire irlandais. Il existe des prénoms classiques, intemporels ou sur le retour, très beaux ; côté garçons, je pense à Nicolas, Guillaume, Charles (oui), Louis, Paul, Olivier, Denis (bah oui), Cyril…
Bernadette
1 janvier 2024 @ 11:26
Je trouve que Joseph est un très joli prénom…j’aime moins les deux autres..
Olivier Kell
2 janvier 2024 @ 09:50
Beau prénom
Tous mes vœux
Olivier R
2 janvier 2024 @ 13:35
Alphonse est un très joli prénom
Monica
3 janvier 2024 @ 19:02
Denis et vous oubliez Antoinette…
Charles
31 décembre 2023 @ 20:51
La naissance du prince Alphonse le dernier jour de l’année, une très heureuse nouvelle qui me remplit de joie.
Comment ne pas être touché par cette naissance d’un Fils de France six ans jour pour jour et pratiquement heure pour heure après le décès du regretté prince François, Comte de Clermont. J’ai aussi une pensée émue pour la Duchesse de Montpensier et la princesse Blanche qui ont tenu à accompagner leur belle-fille et belle-soeur pour la fin de sa grossesse à la maison.
Quant à la Princesse Philomena, je suis en admiration devant son éternel optimisme et sa foi en l’avenir. La Princesse a placé sa grossesse – qui pouvait être considérée à risque – et cette naissance sous la protection de la Vierge noire de Notre Dame de la Daurade à Toulouse, elle a prié, elle n’a jamais douté et tout s’est très bien passé.
Quant au choix des prénoms Alphonse est un hommage évident à Don Alfonso de Tornos y Zubiria, le père de la princesse décédé il y a 10 ans, Charles un prénom Capétien cher au coeur du Comte de Paris, François en hommage au prince trop tôt disparu et Marie un prénom porté par tous les princes et princesses de la famille de France en l’honneur de la Vierge.
MartineR
31 décembre 2023 @ 22:09
Charles
Ne liez pas la naissance et la mort….les coïncidences existent à moins que ça soit la superstition de la future maman avec cette écharpe favorisant le travail……
Roselilas
31 décembre 2023 @ 23:20
Charles, le 2ème paragraphe de votre commentaire me choque, car celles qui ont des problèmes cela serait-il dû à l’absence de prière ? J’ai mis au monde un enfant reconnu handicapé au jour de sa naissance à + de 66 % par le corps médical. Si j’avais prié l’enfant aurait-il était exempt d’handicap ?
Pour certains, la prière n’influence pas les futurs problèmes mais permet seulement de les supporter au mieux dans l’espoir d’une amélioration/opération menant à la guérison. Tel est mon cas.
Julise
4 janvier 2024 @ 19:14
Vous savez, il existe chez certains catholiques, un fond d’eugénisme qui ne doit rien au hasard. Comme l’histoire familiale inspire le choix des prénoms, elle est aussi une lumière dans les opinions individuelles. Comme vous, cela m’est un peu désagréable mais je préfère garder le fond de ma pensée à ce sujet, pour moi. J’abonde toutefois votre avis.
Lili3
31 décembre 2023 @ 23:34
?
Gilles
31 décembre 2023 @ 23:46
Alors Merci à Notre Dame de la Daurade…??…et surtout au courage de la maman !
Lunaforever
1 janvier 2024 @ 01:38
Notre – Dame de la Daurade ? C est un gag ? C’est vrai que Philomena aime la mer et les poissons.
Passiflore
1 janvier 2024 @ 16:42
« Daurado » signifie doré en occitan. Des mosaïques à fond d’or en hommage à la Vierge Marie ornaient la basilique de la Daurade quand elle a été construite à Toulouse.
Lunaforever
2 janvier 2024 @ 11:50
Merci Passiflore.
C’est un couple tellement bizarre, je me disais qu’elle était bien capable d’avoir choisi cette Notre- Dame – là parce qu’elle aime la pêche !
Bernadette
2 janvier 2024 @ 16:01
Je ne vois pas ce que ce couple a de bizarre…lui est un peu vieille France c’est vrai mais c’est son education. En tout cas ses enfants ont une éducation normale….
Gatienne
4 janvier 2024 @ 16:54
Des l’instant où vous scolarisez vos enfants dans des structures hors contrat, reliées à des églises non reconnues par le Vatican et contrôlées de manière très aléatoire par les pouvoirs publics, c’est à dire sans agrément officiel, vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’une éducation dans les normes: 6% de l’ensemble des élèves scolarisés en France.
Julise
4 janvier 2024 @ 19:18
Non, Bernadette. Sans rentrer dans les détails privés des uns et des autres, les enfants de Jean et Philoména n’ont pas une éducation tout à fait conventionnelle, normale si cela vous fait plaisir de dire ainsi. Comparez leur éducation avec celles d’autres enfants venant de milieux ni trop aisés, ni trop pauvres, pour coller aux réalités de la famille de Jean ; vous verrez qu’il y a des dichotomies à plusieurs niveaux.
marie
1 janvier 2024 @ 20:26
je m’esclaffe tout seule !
Marie Françoise
1 janvier 2024 @ 08:56
Bonjour Charles
Je vous présente tous mes vœux pour une très heureuse 2024 ? pourriez vous me dire comment faire parvenir un cadeau de naissance pour le prince Alphonse ?
Avec q mes remerciements.
Charles
2 janvier 2024 @ 13:37
Vous pouvez envoyer vos vœux ou un petit cadeau aux Princes au Domaine Royal de Dreux, lieu de résidence officielle de la famille.
Bien à vous
Charles
jul
1 janvier 2024 @ 09:24
Ah Charles, je partage votre soulagement. Louons Dieu pour sa protection de Madame la comtesse de Paris et du prince d’Orléans nouvellement né.
J’en deduis que si une princesse d’Orléans était née, elle se serait appelée Marie de la Daurade.
Rappel historique : ce n’est que depuis le XIXeme siecle que les princes et princesses d’Orléans ont Marie dans leurs noms de baptême.
Pour ce qui est d’admirer la foi de Madame la comtesse de Paris, Charles, nous savons que ce n’est pas ce qu’elle veut pour les Français, qu’elle ne veut pas de notre admiration mais bien que nous ressentions cette foi. Faisons lui cette joie.
Bonne et heureuse année 2024.
Lionel
1 janvier 2024 @ 11:05
Marie-Louise d’Orléans (1662-1689), reine d’Espagne
Anne-Marie d’Orléans (1669-1728) duchesse de Savoie, reine de Sicile, reine de Sardaigne
Marie-Louise Elisabeth d’Orléans (1695-1719) duchesse de Berry
Marie-Louise Adélaïde d’Orléans ((1698-1743) abbesse de Chelles
Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d’Orléans (1750-1822), duchesse de Bourbon, princesse de Condé
jul
2 janvier 2024 @ 18:35
Lionel, j’aurais dû compléter « de manière systématique pour toutes les femmes et même les hommes de cette branche ».
Domin
3 janvier 2024 @ 00:24
C’est bien ce qui me semblait !
Marie Françoise
1 janvier 2024 @ 12:02
Dans notre famille tous les nouveaux nés reçoivent le prénom de la vierge Marie en plus du prénom de leur parrain/marraine et d’un de leurs grand parent et sont consacrés à la sainte vierge le jour de leur baptême ! Seul le premier prénom est laissé à la fantaisie des parents !!
Julise
4 janvier 2024 @ 19:21
Dans ma famille, les petites filles ont toutes reçu le prénom virginal ; moi ainsi que ma sœur, mes deux nièces et ma fille. La mère du Christ n’est pas étrangère à cela mais avant tout, il s’agit du prénom de mon arrière-grand-mère, ainsi que de plusieurs de nos aïeules. Il ne faut parfois pas chercher bien loin.
Monica
3 janvier 2024 @ 19:10
Jul quel prêche, on se croirait à la messe. Amen ..
noriko
1 janvier 2024 @ 10:06
La petite soeur de Philomena, Maria-Magdalena d’Haussonville a donné le prénom d’Alfonso à u de ses jumeaux nés en 2018…
Bambou
2 janvier 2024 @ 10:22
Ah oui, tiens bizarre que deux soeurs donnent le même prénom à un de leur fils….
Charles
2 janvier 2024 @ 13:40
Quand on a eu un père trop tôt disparu, il n’y a rien d’étonnant à ce que les deux soeurs souhaitent donner le prénom à un de leurs enfants.
lsc
1 janvier 2024 @ 12:27
Bonjour Charles, j’ai une demande analogue à celle de Marie Françoise.
particule
1 janvier 2024 @ 13:42
Charles si on veut vous taquiner on comprend que la « césarienne » a été prévue, à domicile – à la minute près pour l’anniversaire du décès du prince François, oncle du bébé…- en présence de la duchesse de Montpensier comme témoin qu’il n’y a pas eu ‘ substitution d’enfant » dans la pure tradition des enfants royaux. Pour le symbole chrétien vous nous servez en guise de réveillon » Notre Dame de la Daurade » … s’ajoute la référence au prénom de son grand père paternel , ma fois pourquoi pas…. Cela se fait là dans toutes les familles. Si je comprends bien ce petit bébé auquel je souhaite aussi le passage des bonnes fées est déja marqué par les anciens . Alors quand je penserai à lui, j’irai chercher dans Alphonse Daudet, un série de contes pour égayer sa vie.
Charles
2 janvier 2024 @ 13:42
Les princes ont pensé également à Alphonse Daudet, quoi de plus normal pour un fils né à Carcassonne !
Julise
4 janvier 2024 @ 19:26
Oui, enfin ma fille ne s’appelle pas Henriette Marie parce qu’elle est née en un lieu où la fille d’Henri IV a vécu…
J’aime bien Alphonse Daudet mais dans une famille riche d’une longue histoire, comme l’est la famille d’Orléans, cela me semble bien court de faire allusion à Daudet pour justifier un choix de prénom. Bref. C’est surtout étrange en fait.
Baboula.
2 janvier 2024 @ 15:58
La naissance in extrémiste en 2023 est une excellente chose pour les impôts sur les revenus, si on est imposable, bien sur.
Lili3
4 janvier 2024 @ 15:35
extrémiste ?
Zulma
2 janvier 2024 @ 14:14
Philomena a-t-elle vraiment envie qu’on sache tour ça ??…
Albane
3 janvier 2024 @ 15:41
Zulma, apparemment oui : à part le nom de l’enfant, tout ce que Charles a rapporté est expliqué par la princesse dans un entretien récent avec Point de Vue.
Zulma
4 janvier 2024 @ 14:15
Albane, merci pour votre réponse . J’ai croisé Philomena l’une ou l’autre fois elle paraît sympathique mais je ne comprends pas bien cette façon de raconter à un journal combien d’enfants elle prévoit d’avoir, ou les nausées qui lui ont permis de comprendre qu’elle était enceinte ou encore cette histoires ci-dessus. Ce doit être une question de personnalité. Mais donc ce ne sont pas de révélations à un ami que l’on lit ici mais des éléments glanés dans pdv.
Albane
6 janvier 2024 @ 14:41
Zulma, je partage votre avis.
Julise
4 janvier 2024 @ 19:26
Ah. Je ne suis donc pas marginale.
Mayg
3 janvier 2024 @ 00:31
Notre Dame de la daurade. Merci Charles, vous avez fait ma soirée ???
Julise
4 janvier 2024 @ 19:10
Charles,
Il faut cesser l’exagération. Si je ne doute pas que Philoména a placé son parcours de maternité entre les mains du Très-Haut et ses assesseurs, je pense qu’elle n’a pas annexé l’église pour se livrer corps et âmes aux volontés du Seigneur. Cela ne se fait plus, même dans la noblesse, quelle qu’en soit la hauteur. De nos jours, il est convenu d’agir en pensées, bien moins en présence.
De même, je suis un peu dubitative sur les rôles tenus par une femme âgée et sa fille en situation de handicap, dans l’accompagnement d’une grossesse. Certes, elles sont ravies d’être de nouveau grand-mère et tante, néanmoins elles ne sont pas sages-femmes, encore moins obstétriciennes ; Philoména s’en est avant tout remis aux conseils des professionnels de la maternité et ses belle-mère et belle-sœur l’ont soutenu en pensées.
Au passage, j’imagine bien sûr Madame Blanche en tante attentionnée. Les personnes en situation de handicap ont énormément d’amour à donner.
Enfin, toujours sans douter du bonheur qu’auraient ressenti grand-père et oncle, il n’est pas très délicat de faire tout un panégyrique autour des inspirations ouvrant les choix de prénoms. Les défunts nous inspirent beaucoup mais ce qu’ils nous apportent dans nos choix de vie, car donner un prénom à son enfant en est un, relève de la sphère privée ; même si vous connaissez le pourquoi du comment, sachant que nul sur N&R n’est dupe à ce propos, il disconvient de le révéler ouvertement comme vous le faîtes. À tout le moins, s’il y avait opportunité de lever le voile sur ce point, Jean d’Orléans aurait toutes latitudes à le faite lui-même.
Sachez, avant de vous embarquer dans un argumentaire qui n’intéressera vraiment que vous, que je ne dis pas cela en méconnaissance de cause. Lors du choix des prénoms de notre fille, mon époux et moi avons été inspirés par ceux qui nous ont précédé, pour certains que nous avons connu (ma grand-mère maternelle décédée quelques mois avant la naissance de ma fille), pour d’autres dont l’histoire nous a marqué (une aïeule de mon époux) ; néanmoins, nos proches n’ont jamais raconté ce qui nous avait ainsi menés à prénommer notre enfant, car ceci nous regarde et surtout, nous ne leur avons rien demandé, cette information étant de notre ressort.
Mais voyez-vous, ce sont surtout les vivants qui constituent la principale ressource dans les choix de prénoms. Ils nous appuient et parfois, parce que nous y sommes attachés et que nous savons qu’ils seront des appuis pour nos enfants, nous leur faisons honneur en donnant leur prénom, ou sa variante adaptée au genre. C’est très courant, en tout cas plus que donner le prénom d’un défunt.
Bref. Jean et Philoména ont exercé le choix qu’ils pensaient être le meilleur pour leur fils, guidés en cela par plusieurs paramètres qui les concernent eux et eux seuls. Il leur appartient donc de développer s’ils en ont l’envie. Nul n’a demandé à vos parents les raisons de votre prénom, à vous – même si je sais que ce n’est pas Charles.
Meilleurs vœux à vous.
Trianon
31 décembre 2023 @ 20:54
Belle nouvelle
Pierre
31 décembre 2023 @ 23:38
Comme de l’an 40.
Lili3
1 janvier 2024 @ 10:21
Idem
Bernadette
1 janvier 2024 @ 11:32
Nous sommes ravis de le savoir ! Remarque très importante…
Christine
1 janvier 2024 @ 11:14
Oui cette naissance du prince Alphonse est une heureuse nouvelle.
Teresa
2 janvier 2024 @ 13:43
Oui cette naissance est une très heureuse nouvelle.
Naucratis
3 janvier 2024 @ 13:29
Il faut bien reconnaître que cela n’intéresse que peu de monde.
Cosmo
4 janvier 2024 @ 21:37
Et pourtant il y’a bien des commentaires sur N&R…mais il est vrai qu’il ne s’agit pas de toute la France…
Mayg
5 janvier 2024 @ 16:25
Quelques centaines de commentaires sur 67 millions d’habitants Cosmo.
Lunaforever
6 janvier 2024 @ 00:32
Oui,mais le commentaires sont assez négatifs.
Zulma
6 janvier 2024 @ 10:22
Il faudrait faire un peu le compte entre les vrais et les multiples faux profils?
Caroline
31 décembre 2023 @ 21:02
Il est sympatique de savoir que cette belle fratrie est maintenant composée de trois garçons et de trois filles. Espérons que la mère et le bébé se portent bien.
D’ autre part, la reine de Danemark a annoncé qu’ elle abdiquerait le 14 Janvier, passant le trône à son fils. Ce jour- là, elle célébrera 52 ans de règne.
Marie Françoise
1 janvier 2024 @ 02:26
Dans le genre bonne nouvelle j’aurais beaucoup apprécié en ce dernier jour de l’année d’apprendre l’annonce de l’abdication d’un triste sire prénommé Emmanuel ! Mais je crois encore au père Noël et à mon âge ça ne fait pas sérieux !
Fleur
1 janvier 2024 @ 10:03
On pourrait avoir pire comme président, vous ne pensez pas.
ABER
1 janvier 2024 @ 10:23
Et on aura bien pire. Les français sont.t incorrigibles.
Marie Françoise
1 janvier 2024 @ 11:57
Je ne sais pas si le suivant sera mieux car les profils des candidats ne sont pas rassurant mais sûrement moins arrogant et plus moral , ce je serais pas difficile !!
Anne
1 janvier 2024 @ 15:01
On pourrait aussi avoir mieux.
Lili.M
1 janvier 2024 @ 18:42
?
Lunaforever
2 janvier 2024 @ 11:39
Pire c’est toujours possible. Mais lui, c’est le valet de l’U E. La France n’est plus souveraine sur son territoire.
Domin
3 janvier 2024 @ 00:26
C’est surtout qu’il n’a pas beaucoup de classe
Sylvana??
31 décembre 2023 @ 21:06
Bienvenue au petit prince Alphonse !
Jolie famille avec 3 garçons ? et 3 filles ?
Geoffroy
1 janvier 2024 @ 11:46
Ils me font quand même un peu penser à Charles et Zita, continuant à enchaîner les naissances alors qu’il n’y avait plus de succession à assurer et qu’ils étaient sans le sou…
E. de S.
2 janvier 2024 @ 16:00
Super nouvelle en effet.
Longue vie au prince Alphonse de France !
Naucratis
3 janvier 2024 @ 13:30
Quel moqueur vous faites ! ?
Lili3
3 janvier 2024 @ 15:59
Pas de France, mais d’Orléans
Ronan
31 décembre 2023 @ 21:16
Heureuse nouvelle
Trois garçons et trois filles, c’est formidable !
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris.
Vieillebranche
31 décembre 2023 @ 21:31
Choix de Roi! Magnifique . Et bien heureuse pour cette famille courageuse .
Kaiserin
1 janvier 2024 @ 13:31
Courageuse ? Avec un père qui ne montre pas l’exemple du travail ….
particule
3 janvier 2024 @ 16:27
Mais c’est du travail de faire des enfants ! Pensez donc çà prend 5 minutes et çà dure toute la vie …
Baia
2 janvier 2024 @ 07:16
Famille courageuse ??? ???
Fred
31 décembre 2023 @ 21:45
Les prénoms sont très beaux, je souhaite une longue vie heureuse au prince Alphonse de France.
Lili3
31 décembre 2023 @ 21:52
d’Orléans
Lunaforever
1 janvier 2024 @ 01:39
D’Espagne.
Bertrand du Québec
31 décembre 2023 @ 21:46
C’est une heureuse nouvelle ! Par contre je trouve déplorable qu’ils semblent si peu valorisés par leur pays contrairement à la Roumanie et la Serbie par exemple ! On dirait presque une famille dans le besoin ? J’espère que je me trompe !
Lili3
31 décembre 2023 @ 21:49
C’est normal, ce n’est qu’une branche cadette
Domin
1 janvier 2024 @ 01:10
c’est la branche prétendante légitime
Pascal Hervé
1 janvier 2024 @ 14:26
’’ Légitime” oui et non …
Je pense qu’il y a autour de cette querelle de légitimité quelque chose qui doit s’apparenter plus ou moins (je ne suis pas spécialiste) à ce qu’on appelle la ”hiérarchie des normes ” ?
Par exemple je crois avoir lu que sous Louis XVI au moment du passage à la monarchie constitutionnelle l’assemblée d’alors avait voté une loi de succession qui n’excluait pas du tout les membres étrangers de la dynastie.
Au grand déplaisir je crois du duc d’Orléans.
Pascal Hervé
1 janvier 2024 @ 14:28
Il y a ou y avait derrière cette querelle de légitimité des arrière-pensées politiques que l’on ne veut pas avouer .
Lili3
2 janvier 2024 @ 21:25
Pas du tout légitime
Christine
1 janvier 2024 @ 11:15
Depuis 1883, la branche cadette est devenue aînée donc votre commentaire est stupide.
Lili3
2 janvier 2024 @ 13:05
Revoyez la généalogie, les Orléans sont toujours des cadets
E. de S.
2 janvier 2024 @ 16:01
C’est exact car les Bourbons d’Espagne sont espagnols
Mayg
3 janvier 2024 @ 00:37
Dans vos rêves Christine.
Anne-Cécile
1 janvier 2024 @ 00:23
Les Orléans ont perdu le trône en 1848, les autres 1 siècle plus tard avec des chefs de famille qui sont nés d’un roi qui fut en exercice.
Voilà la différence. Il n’y a plus aucun héritage royal en France.
Alexia
1 janvier 2024 @ 12:34
Et Dom Duarte du Portugal ….? Le mariage de SAR la princesse Maria Francesca restera pour moi dans les annales.
Teresa
2 janvier 2024 @ 13:44
Alphonse est pourtant fils du chef de la maison de France. Votre commentaire n’a aucun sens.
Lili3
2 janvier 2024 @ 15:40
Le chef de la Maison de France, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou
Domin
3 janvier 2024 @ 00:28
Quels autres?
Domin
1 janvier 2024 @ 01:10
La monarchie est abolie
Teresa
2 janvier 2024 @ 13:45
Mais les princes sont toujours là.
Lili3
2 janvier 2024 @ 18:25
Qui s’en soucie ?
Marc H
3 janvier 2024 @ 12:16
Ils sont là et c’est ce qui compte
Lili3
5 janvier 2024 @ 19:03
Mais nul ne s’en soucie
Bambou
1 janvier 2024 @ 06:49
Normal, il y a déjà une reine sur le trône de France. La reine Brigitte et son cher époux le roi Emmanuel. Heureusement ils n’auront pas à abdiquer….ils sont déjà sur le départ….tant mieux…???
Bernadette
1 janvier 2024 @ 11:29
Dans 4 ans…
Alexia
1 janvier 2024 @ 07:32
Cela semble caractéristique de nos pays latins (?). Lors du retour des monarques dans les ex-pays communistes, ceux-ci y reçurent un accueil triomphal, les images d’alors étaient impressionnantes; si bien, que le retour de ces souverains sur leurs trônes était imminent, ce qui ne fut pas le cas, finalement.
Pour ces familles royales non régnantes, je dirais chapeau bas, celles-ci ne courbant pas l’échine devant un veau d’or appelé « climat » qui n’en demandait pas autant ou dans une station de ski rendue célèbre.
Pascal Hervé
1 janvier 2024 @ 14:33
Ils sont le seul ou presque lien vivant avec un passé historique que le communisme aurait voulu totalement effacer sauf pour dénigrer » l’obscurantisme” mais sans donner de détails.
Julise
4 janvier 2024 @ 19:33
C’est bien délicat de comparer les situations des prétendants au trône de France avec celles des prétendants aux divers trônes est-européens. Les chutes des uns ne s’inscrivent pas dans les mêmes contextes que celles des autres. Les uns ont été chassés par un peuple en colère, tandis que les autres ont été éjectés par les régimes communistes qui, en ce temps, exécraient tout ce qui pouvait évoquer un pouvoir couronné. Et ce n’est pas parce qu’en ce moment, un candidat à la présidence s’inscrit à gauche avec des propos récupérés de la période révolutionnaire (quoique sans allusion à la monarchie), qu’il faut confondre les idéologies rouges et le traitement qui est réservé aux Capétiens prétendant au trône de France.
ABER
1 janvier 2024 @ 10:26
Après c’est peut-être à eux-mêmes de s’investir pour leur pays. Ils n’ont aucune activité tournée vers la population. D’autre part, soyons francs , personne ne veut les voir revenir aux affaires. N’est pas Juan Carlos qui veut.
Lili3
1 janvier 2024 @ 12:41
Juan Carlos ? Exemple mal choisi
ABER
2 janvier 2024 @ 16:59
Et bien, lui en tout cas, a rétabli la monarchie, a fait rentrer l’Espagne dans l’air moderne et dans l’Europe. Il a su abdiquer à temps au profit de son fils. Un autre bilan que les Orléans.
Laborde
2 janvier 2024 @ 11:33
J’ai eu la curiosité d’aller consulter les sites des établissements où les enfants étaient scolarisés. Ma stupéfaction face à un discours réactionnaire (au sens premier du terme) de ces lieux de formation qui revendiquent l’héritage de Mgr Lefebvre, fidèles plus que jamais à la Fraternité Saint Pie X. Bref c’est avec cette idéologie héritée de Maurras, Barrès, Xavier de Maistre que « les enfants de France » et leurs parents décodent leur pays et ses habitants. Heureusement qu’ils n’ont aucune chance d’accéder au trône. Curieusement, ils sont les héritiers des Bourbon (Louis XVIII et Charles X) et de la Restauration que des Orléans.
E. de S.
2 janvier 2024 @ 16:03
Les écoles des enfants ont une remarquable réputation donc le choix des princes est à saluer.
Alexia
2 janvier 2024 @ 21:32
Vous « débordez » en faisant le lien avec des établissements privés et les auteurs cités.
Domin
3 janvier 2024 @ 00:30
Oui ils grandissent sans l’obscurantisme
ABER
3 janvier 2024 @ 11:12
C’est un sujet que nous avons évoqué à plusieurs reprises sur ce site. Je suis bien d’accord avec vous. Quoiqu’il en soit, il n’y aura pas de restauration en France. Notre pays est plutôt en passe de tomber entre les mains des extrêmes, malheureusement.
Fleur
4 janvier 2024 @ 17:54
Oui, entre le président Macron et les extrémistes il n’y a pas photo.
Tout le monde peut promettre, quant à tenir ses promesses ou être capable d’assurer dans ce rôle, il y a un monde.
Patrick JACQUES
3 janvier 2024 @ 13:42
Ils sont devenus aussi, voire plus réactionnaires que les « légitimistes ». Un comble.
Julise
4 janvier 2024 @ 19:35
Voilà. Au-delà des considérations politiques, les Capétiens prétendant au trône de France sont hors des circuits populaires qui leur permettraient d’être connus et plus encore, reconnus pour ne pas dire considérés. La popularité ne se gagne pas dans les églises et les casernes.
Viroulette
1 janvier 2024 @ 13:44
avec les querelles entre légitimistes et Orléanistes (sans parler de la ruine posthume mise en place par Henri d’Orléans) ça n’intéresse plus le commun des mortels. Il serait temps qu’ils désignent un seul prétendant (quitte à recourir à la génétique).. quant à la « stature » Louis de Bourbon a de supers atouts
Domin
3 janvier 2024 @ 00:31
Le problème c’est qu’il s’est le petit fils de Franco
ABER
3 janvier 2024 @ 11:08
Ce n’est pas sa faute, quand même.
Viroulette
3 janvier 2024 @ 12:56
par sa mère.. les femmes ne transmettent pas de lignée, juste de la diversité et puis même…..
Naucratis
4 janvier 2024 @ 12:40
De plus le duc d’Anjou n’est pas le petit-fils de Franco !
Perlaine
4 janvier 2024 @ 14:28
Ah intéressant Naucratis , je serais amusée si vous développiez
Naucratis
4 janvier 2024 @ 15:15
Perlaine, je ne vois pas ce qui peut être développé. Contrairement à ce que Domin a écrit, Louis de Bourbon n’est pas le petit-fils de Franco. Point.
Lunaforever
5 janvier 2024 @ 01:41
Perlaine, c’est son arrière- petit- fils plutôt.
Naucratis
3 janvier 2024 @ 13:16
C’est faux !
Lili3
4 janvier 2024 @ 19:39
Non, un arrière-petit-fils seulement
Charles
31 décembre 2023 @ 21:52
Le prince Alphonse est né à Carcassonne
Renaud
31 décembre 2023 @ 21:53
Alphonse un bien joli prénom pour un petit prince
Olivier
1 janvier 2024 @ 11:17
Oui c’est un beau prénom et puis pour la princesse il a une signification particulière donc le choix est excellent
Isa
31 décembre 2023 @ 21:59
La naissance de ce petit prince de France est une bonne nouvelle. Félicitations au comte et à la comtesse de Paris
Lili3
1 janvier 2024 @ 15:02
d’Orléans
Louise.K
31 décembre 2023 @ 22:04
Longue vie au petit prince Alphonse.
Xavier D
31 décembre 2023 @ 22:08
Heureux d’apprendre la naissance du prince Alphonse ce soir de réveillon.
Pietro
31 décembre 2023 @ 22:21
La naissance du prince Alphonse doit être une grande joie pour toute la famille de France.
Je suis ravi pour eux.
Ivoire
1 janvier 2024 @ 14:15
Bienvenue au Prince Alphonse et toutes mes félicitations aux heureux parents !
La photographie est superbe : une famille nombreuse épanouie.
La Classe et l’élégance …
Jolis prénoms !
Je lui souhaite du bonheur chaque jour de 2024 et une excellente santé pour bien avancer dans la vie.
Baptiste
1 janvier 2024 @ 19:36
Moi aussi, je suis ravi d’apprendre la naissance d’un petit prince de France
Lili3
2 janvier 2024 @ 18:26
d’Orléans
Babelou
31 décembre 2023 @ 22:24
Toutes mes félicitations au comte et à la comtesse de Paris. Une bien belle nouvelle pour terminer l’année. Bienvenue petit Alphonse et j’espère que nous verrons bientôt sa frimousse ?
Lunaforever
1 janvier 2024 @ 22:49
Lors d’un baptême solennel à Notre- Dame, en présence de tout le Gotha ? Maintenant que le comte de Paris est mort, plus besoin de baptiser les enfants en cachette pour l’empêcher de venir.
Monica
3 janvier 2024 @ 19:19
Lunaforever ??
Lili3
5 janvier 2024 @ 11:41
un baptême à Montréal
Elisabeth
31 décembre 2023 @ 22:32
Le deuxième prénom est pour notre ami Charles !
Félicitations au prince Jean et à la princesse Philomena.
Marie de Cessy
31 décembre 2023 @ 22:36
Félicitations
Koko
31 décembre 2023 @ 22:51
Bienvenue au prince Alphonse, félicitations aux parents, que voilà une belle fratrie, 3 filles, 3 garçons
Viviane
31 décembre 2023 @ 22:55
Excellente nouvelle, félicitations aux parents.
Alphonse est un joli prénom qui a un sens particulier pour la princesse.
François est aussi le bienvenu
Viroulette
31 décembre 2023 @ 23:11
un prénom retro comme Gaston et Antoinette
Kardaillac
31 décembre 2023 @ 23:34
J’aurais pensé qu’ils auraient une fille à voir comment le comtesse portait bas.
C’est une bonne nouvelle pour la famille d’Orléans.
Alphonse ? Pourquoi pas.
Félicitations à la maman.
Bambou
2 janvier 2024 @ 10:24
Portait bas……lol on n’est plus à la période d’avant les échographies où on prédisait ce genre de choses….
Aggie
5 janvier 2024 @ 10:08
En même temps on avait une chance sur 2 d’avoir raison… ou pas ?