
Annonce de la naissance de la naissance le 1er février 2019 à New York du prince Henri, quatrième enfant du duc et de la duchesse d’Anjou. Le bébé pesait à la naissance 4,2 kilos et mesurait 52 cm. Il portera le titre de duc de Touraine. Le prince Henri rejoint la fratrie composée de la princesse Eugenie et des princes Louis et Alphonse. (Merci à Pierre B. et Anne)
Mary
2 février 2019 @ 01:20
Espère-t-il que le comte de Paris sera parrain posthume,représenté par son fils, le duc de Vendôme ?
Actarus
2 février 2019 @ 02:11
Il serait plaisant que le duc d’Anjou demandât au duc de Sussex d’être le parrain de ce petit prince qui porte le même prénom que lui, d’autant que « Harry » et Henri sont au même niveau dans l’arbre généalogique des descendants de la reine Victoria.
1. Victoria. 2 Edouard VII. 3 Georges V. 4. Georges VI. 5. Elisabeth II. 6. Prince de Galles 7. Prince Henri (« Harry ») de Galles, duc de Sussex
1. Victoria 2. Alice de Battenberg 3. Victoria-Eugenie d’Espagne 4. Infant Jacques duc de Ségovie 5. Duc d’Anjou et de Cadix 6. Duc d’Anjou et de Bourbon 7. Prince Henri de Bourbon, duc de Touraine.
Ce serait un beau symbole de concorde dynastique et mme d’oecuménisme entre catholiques romains et catholiques anglicans. ;-)
Mais si l’on veut rester entre catholiques romains et en famille, il y a, au choix :
Enrique Ignacio de Borbón, demi-frère du duc de Séville ;
Henri de Bourbon-Parme, plus jeune fils du prince Eric et de Lydie comtesse de Holstein-Ledreborg ;
et le Grand-duc Henri de Luxembourg, prince de Bourbon de Parme ! ^^
(post scriptum : je me demande si des orléanistes vont oser prétendre (LOL) que ce prénom est un hommage au défunt comte de Paris…)
Nemausus
2 février 2019 @ 10:09
Les orléanistes osent tout y compris et surtout le plus absurde …. mais c’est plutôt un hommage à la fois à Henri IV, premier Bourbon sur le trône et à l’arrière grand-père paternel le duc d’Anjou et de Ségovie qui utilisait ce prénom comme prénom dynastique (Henri VI).
Quant au titre de duc de Touraine, il fut porté par la maison royale par 8 princes avant dont le duc d’Anjou actuel avant le tragique décès de son frère aîné.
Lili
3 février 2019 @ 20:12
Les royalistes français se moquent bien du dernier né de Luis de Borbon qui ne represente rien si ce n’est bébé parmi tant d’autres…
Cecicela
2 février 2019 @ 19:41
Oser, peut-être pas, mais s’étonner du choix de ce prénom, ça me semble logique. Moi qui ne suis ni Orléaniste, ni pro-Bourbon, je suis frappée par la coïncidence.
Un homme qui donne à son rejeton le prénom de son plus farouche opposant tout juste décédé, c’est quand même troublant.
Mary
3 février 2019 @ 05:28
Et pas très sain dans la tête !
Comme vous, je trouve cela troublant. Carrément bizarre et inopportun même !
Nemausus
3 février 2019 @ 18:44
Il n’y a que les orléanistes pour oser imaginer que les Orléans ont déposé un brevet d’exclusivité de l’usage du prénom d’Henri ! et pour oser aussi croire que le duc d’Anjou fait référence à Henri d’Orléans plutôt qu’à Henri IV ou Jacques Henri duc d’Anjou et de Ségovie voire Henri V. Il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour oser croire de pareilles balivernes mais comme je l’ai dit, les orléanistes osent tout surtout le plus ridicule !
jul
5 février 2019 @ 10:59
Exactement Nemausus !
Anny
3 février 2019 @ 08:34
Luis de Bourbon n’est reconnu par aucune famille royale car ses prétentions sont fantaisistes donc votre bla bla Actarus est bien ridicule.
Naucratis
3 février 2019 @ 12:39
Anny, vous êtes bien plus ridicule qu’Actarus ! En revanche, il est bien plus drôle que vous !
Actarus
3 février 2019 @ 18:03
Que voilà un compliment curieusement tourné. ;-)
On dirait presque une vacherie ! ^^
Naucratis
5 février 2019 @ 10:34
Envers Anny, c’est volontaire.
Envers vous, jamais ! Toutes mes confuses, si j’ai donné l’ipression Contraire !
Mayg
3 février 2019 @ 15:15
En matière de fantaisie, Louis de Bourbon n’a rien à envier aux Orléans…
Miléna K
5 février 2019 @ 10:14
En effet.Aussi ridicules les uns que les autres!
Baboula
3 février 2019 @ 18:13
Et ce n’est pas du bla bla bla . L’étude généalogique d’Actarus est cocasse mais juste . On peut parler de choses sérieuses sans être rigide et guindé. ?
Dominique Charenton
3 février 2019 @ 08:58
Oui très logique. ..un hommage à l ‘ ancêtre agnatique Enrique Puig Molto qui a fait la fortune de sa descendance :)
Naucratis
3 février 2019 @ 13:43
Quelle salade !
Décidément, votre pseudo vous va comme un gant.
beji
2 février 2019 @ 02:46
Un beau bébé.
Lady Chatturlante
2 février 2019 @ 03:42
Quelle merveilleuse nouvelle ! Mais quel gros bébé ! 4.2 kilos c’est énorme.
Marie
2 février 2019 @ 07:17
Non ce n’est pas énorme. Ça arrive fréquemment… je préfère les gros bébé que les trop petits. En plus ils font leurs nuits beaucoup plus vite!!!!
Françoise
2 février 2019 @ 05:47
bravo
Elisabeth-Louise
2 février 2019 @ 07:08
Toutes me félicitations ! c’est une heureuse nouvelle !
Bambou
2 février 2019 @ 07:30
Henri de Jésus…Quel prénom étrange…!
Nemausus
3 février 2019 @ 10:10
pas plus que le prénom qu’une célébrité de BD dénommée Lagaffe !
Gérard
3 février 2019 @ 17:58
C’est plutôt ici Gaston Phébus qui est évoqué. Mais le prénom est bien franco-belge.
Geoffroy
3 février 2019 @ 20:56
Gaston est revenu à la mode, émergez un peu, Nauséus.
jul
2 février 2019 @ 07:34
Cette nouvelle est venue parfaire ma joie après les heureux décembre et janvier. Que Dieu soit loué d’avoir donné un quatrième enfant à ses parents que nous aimons et un nouvel Enfant de France aux Légitimistes.
Nous savons qu’Henri IV est un modèle pour le Prince. L’été passé, il avait encore rappelé son importance et son grand exemple auprès de sa statue.
Voici les liens vers ses discours à Paris :
https://www.legitimite.fr/single-post/2018/07/06/Discours-de-Monseigneur-le-Duc-dAnjou-au-Cercle-Militaire?fb_comment_id=2034467133237314_2034634959887198
https://www.legitimite.fr/single-post/2018/07/06/Discours-de-Monseigneur-le-Duc-dAnjou-au-Cercle-Militaire?fb_comment_id=2034467133237314_2034634959887198
Cosmo
3 février 2019 @ 18:29
Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !
Béni soit le nom du Seigneur
Nunc dimittis servum tuum, Domine, secundum verbum tuum in pace:
Quia viderunt oculi mei salutare tuum
Quod parasti ante faciem omnium populorum:
Lumen ad revelationem gentium, et gloriam plebis tuae Israel.
Pour la plus grande gloire de la France et des Français.
jul
5 février 2019 @ 08:33
Ironie de côté, je suis heureux qu’elle prenne la forme de sentiments religieux et nationaux Cosmo :)
C’est toujours mieux.
Anny
2 février 2019 @ 07:45
Henri de Jésus
Quel prénom !
Robespierre
2 février 2019 @ 08:14
Encore un duc d’opérette !
Kardaillac
3 février 2019 @ 08:54
Non, Robespierre, celui-ci sera « blindé de thunes ». Il n’aura pas à faire semblant :)
Nemausus
3 février 2019 @ 10:09
pas plus qu’un comte d’opérette ! et ils sont légion en France !
PierreO
3 février 2019 @ 19:41
Et en Espagne… on en parle pas !
milou
2 février 2019 @ 08:22
Belle nouvelle mais ce prénom, peu après la mort de leur cousin Henri, comte de Paris, provocation ou hommage ?
ml
Nemausus
3 février 2019 @ 10:11
ni l’un ni l’autre, c’est une référence à Henri IV et à l’arrière-grand-père paternel du bébé.
Gérard
3 février 2019 @ 18:25
Qui s’appelait Jaime…
jul
5 février 2019 @ 08:29
Gérard, le duc d’Anjou et de Ségovie s’apppelait Jacques Luitpold Isabelin HENRI Alexandre Albert Alphonse Victor Acace.
Il avait mis en valeur le nom d’Henri pour la France en le mettant à égalité avec le nom de Jacques, choisi en souvenir des rois d’Aragon par son père.
Cela donnait Jacques Henri.
Et vous le savez.
Nemausus
5 février 2019 @ 19:39
votre mauvaise foi et/ou votre inculture, comme le souligne Jul, sont patents !
Gérard
7 février 2019 @ 15:10
Mais n’avait-il le y todos los Santos ? Qui lui aurait permis tous les prénoms sauf peut-être Glinglin. Toujours pas d’humour chez Nemausus…
Mayg
3 février 2019 @ 15:32
Ce serait donner trop d’importance aux Orléans.
odon
3 février 2019 @ 19:43
Qui n en ont pas du tout comme l’ont prouvé les funérailles du comte de Paris…. vous rendez vous compte du ridicule de votre mauvaise foi???
Mayg
5 février 2019 @ 13:36
Je ne crois pas que Louis et Marie-Marguerite de Bourbon, se soucient des Orléans pour choisir les prénoms de leurs enfants. Donc comme je l’ai écrit, ce serait donner trop d’importance aux Orléans.
Odon
5 février 2019 @ 16:17
je n’ai jamais dit que Luis de Borbon avait choisi un prénom en hommage au chef de la Maison de France. je vous répondais seulement que de l’importance, les Orléans en ont manifestement pour l’Europe des princes. Pour clore le débatDe toutes façons, le faux couple princier aurait été bien ennuyé de devoir venir à Dreux, ignoré comme il l’est constamment par le gotha européen, il se serait certainement senti bien seul.
Claude
2 février 2019 @ 08:23
Excellente nouvelle!
Félicitations, Monseigneur, pour votre belle famille dont nous sommes fiers.
Des enfants magnifiques et en pleine santé.
Bernadette
2 février 2019 @ 08:33
Henri…un prénom très bourbon ! Je n’y avais pas pensé…mais plutôt à Francisco !
Quoi qu’il en soir bienvenue à ce petit prince !
Sauternes
2 février 2019 @ 09:12
Concernant les pronostics, je m’étais trompé sur le prénom, j’avais pensé à François mais sur le titre de duc de Tourraine je l’avais prédit, c’était le titre que portait le prince Louis du vivant de son frère ainé, après il a porté le titre de duc de Bourbon puis à la mort de son père celui de duc d’Anjou.
Je me réjouis de cette naissance.
Dominique Charenton
2 février 2019 @ 09:23
Félicitations à la famille Puig Molto pour la naissance d ‘ Enrique de Jésus.
Naucratis
3 février 2019 @ 13:46
Commentaire digne d’un asile !
Charenton est prédestiné.
Mayg
3 février 2019 @ 15:40
Condoléances à la famille de Bernis pour le décès du comte de Paris !
J.D.
3 février 2019 @ 19:56
Madame je connais fort bien les Bernis qui rient autant qu ils peuvent de cette histoire. Ils en sont néanmoins assez flattés…
Mayg
5 février 2019 @ 13:37
Tant mieux alors si ils sont flattés.
June
2 février 2019 @ 09:27
Quelle coïncidence ce prénom !.. ?
J’aimerais savoir ce que pensent réellement le duc de Vendôme et le duc d’Anjou de la situation que l’ Histoire et leurs partisans respectifs leur font vivre…?
J’aime à penser qu’ils sont intelligents et les premiers embarrassés de cet imbroglio, qu’ils ne demanderaient qu’à apaiser et réunir tout ce petit monde au lieu de devoir, à chaque occasion, brandir des étandards qui en République ne représentent qu’eux-mêmes.
clement
2 février 2019 @ 09:32
Bravo et félicitations pour la naissance de ce petit prince espagnol !
Je ne comprends pas que cet enfant soit disant prochain héritier du trône de France ne soit pas né en France quand on prétend à ce suprême honneur ,on naît en France !
Mary
3 février 2019 @ 05:31
Que voulez-vous, l’heureux père brille plus par des reflets dans ses lunettes de soleil que dans son cerveau.
Mayg
3 février 2019 @ 15:43
En tout cas son cerveau est moins vide que le votre…
Mary
5 février 2019 @ 11:49
Hihihi Mayg ! :-)))
Dommage qu’on ne puisse appliquer aux cerveaux la technique des vases communiquants : nous y gagnerions tous quelque chose ! :-)))
PierreO
8 février 2019 @ 09:02
Réflexion de si haute volée digne d’un cerveau bien fait, c est certain
Nemausus
3 février 2019 @ 09:50
AH bon cette règle est écrite où ? et cet enfant n’est pas le prochain héritier puisqu’il a 2 frères aînés avant lui… petit rappel les Orléans de la vieille génération sont tous nés à l’étranger et ce n’est pas à cause de la loi d’exil qui ne concernait que les chefs des familles ayant régné sur la France et non leurs épouse ou les autres membres des familles concernées…. donc si la règle avait été intangible, Isabelle d’Orléans serait venu accoucher en France sans aucune difficulté…mais tel n’est pas le cas sauf dans l’esprit enragé de leurs partisans qui édictent des règles fumeuses au gré de leurs fantaisies, prouvant que les princes sont, eux, moins sectaires !
PierreO
3 février 2019 @ 13:19
En général une femme n accouche pas toute seule sans mari et sans famille. Mais vous avez tout dit, la fameuse loi d’exil, celle qui n’ a jamais frappé la famille de Luis de Borbon nous rappelle que celle ci n’a jamais été considérée par quelques autorités que ce soit comme la famille royale francaise. Pas plus hier qu’aujourd hui et demain…
Nemausus
3 février 2019 @ 17:45
Renseignez vous mieux puisque la France était aussi interdite de séjour au chef de la maison de Bourbon … tout comme au chef de la maison Bonaparte …. et que la république française n’a jamais reconnu qui que ce soit comme chef de la famille royale de France …. ne prenez pas vos désirs pour des réalités… la république se contente de reconnaitre les chefs de maisons ayant régné sur la France et même si cela vous hérisse le poil, le duc d’Anjou est reconnu comme tel !
Cosmo
5 février 2019 @ 10:28
Faux ! Pas plus que le comte de Chambord, les Bourbons d’Espagne étaient frappés par une loi d’exil sous la IIIème République. Et le duc de Madrid était considéré comme un étranger quand il a été expulsé de France pour trouble sur la voie publique. On exile ses nationaux mais on expulse les étrangers.
Ah, l’amour rend aveugle et sourd !
PierreO
5 février 2019 @ 13:24
Dommage pour vous… avant de parler renseignez vous! Merci à Cosmo pour ces précisions qui nous rappellent deux points importants:
1) l ascendance du faux prince n’a jamais été considérée comme faisant partie des membres des familles ayant regne sur la France
2) La loi d exil s est arrêtée en 1950… la nouvelle ne serait pas arriver jusqu’a Madrid?
3) ne vous en déplaise, il faut bien croire que la République considérait comme héritiers de la couronne les Orleans pour les avoir expulses de France depuis 1950… je vous invite à combler vos lacunes et à relire la loue d’exil s’appliquant aux chefs de Maisons ayant régné sur la France… exit de facto la branche espagnole!
Sigismond
5 février 2019 @ 14:22
Philippe d’Orléans (qui deviendra duc d’Orléans en 1894) fut expulsé de France en 1890 et son neveu Henri l’Ancien fut expulsé d’Algérie (alors française) en 1943. Jusqu’en 1950, l’interdiction du territoire français pouvait être signifiée aux nationaux comme aux étrangers, et les uns comme les autres étaient alors reconduits à la frontière. Monseigneur le duc de Madrid fut expulsé de France en 1881 car des saint-cyriens l’avaient acclamé à Paris alors qu’il était venu représenter le comte de Chambord, dont son père était l’héritier présomptif.
Odon
3 février 2019 @ 13:23
Votre démonstration tient de l’equilibrisme….. et votre position est intenable car même si cette famille a fait le choix de l’espagne ( et c est son droit) il est assez incompréhensible qu elle choisisse New York pour y faire naître un pseudo duc de Tourraine…. c est assez incompréhensible qu ils s’obstinent à tourner le dos à la France pour des événements aussi importants lorsque dans le même temps ils pretendent au trône de France….
Nemausus
3 février 2019 @ 17:51
ce sont vos pseudo règles qui n’existent que dans vos esprits embrumés et xénophobes qui ne sont pas tenables….. aucune règle n’exige de naitre en France pour prétendre au trône de France sinon Henri IV né à Pau, autrefois terre étrangère car capitale du royaume indépendant de Navarre, en aurait été écarté et vos prétendants ne pourraient qu’aller pleurnicher pour tenter d’obtenir une couronne de Navarre encore plus hypothétique ! et si cette règle existait tous vos Orléans de la vieille génération en seraient aussi exclus car tous nés à l’étranger ! alors ne nous faites pas rire avec des énormités qui se retournent contre vos propres princes !
Odon
5 février 2019 @ 15:01
Que vous êtes agressif… Si c’est xénophobe de constater qu’une famille relativement espagnole dans son mode de vie et dans ses habitudes est espagnole alors vraiment je pense qu’il est urgent que vous investissiez dans un dictionnaire…
« Mes »prétendants sont nés en exil à l’étranger car une loi d’exil frappait leur famille.Dès lors que l’exil a été aboli, il se trouve qu’il a paru assez logique au comte de Paris récemment décédé de se marier en France et d’y faire naitre ses fils…. et il est paru encore plus logique à son propre père d’y installer sa famille et de connaitre se pays et ses habitants.
Il se trouve que nous sommes en 2019 et que Luis de Borbon et son épouse Margarita ( ou Marie-Marguerite en fonction de l’emplacement du GPS) ne sont pas interdits de territoire comme nul ne le fut dans leur famille avant 1950 et après. Vous pouvez donc essayez de nous chanter toutes les chansons possibles, il est tout de même assez surprenant pour un « prétendant » au trône français de vivre en Espagne, de faire naitre certains ou tous (je ne sais plus) ses enfants aux Etats Unis quand rien ne lui interdit la France…. Ce n’est pas une règle dynastique vous avez raison, c’est juste une question de respect des français que l’on prétend vouloir représenter: leurs montrer que naitre en France est une immense chance, que vivre en France est aussi un grand privilège…
C’est tout de même assez paradoxal et c’est assez problématique pour votre pseudo cause…
Nemausus
5 février 2019 @ 20:03
vos démonstrations chauvines cachent un racisme sous-jacent que tout ce qui n’est pas né en France est indigne d’elle…. seuls les orléanistes fascisants pensent comme cela c’est à dire quantité négligeable de français !
Odon
6 février 2019 @ 16:29
Et bien je vois que vos commentaires étriqués et caricaturaux sont bien le reflet du vide et absolu de votre esprit…
Sachez chez Monsieur qu’ a titre personnel une de mes grand mère était autrichienne et l’autre Belge… cela a toujours été pour une une grande joie pour moi de profiter de racines étendues en Europe… du reste prétendre que les royalistes seraient racistes est un argument d’une stupidité sans égale… plongez vous donc dans l’arbre généalogie du comte de Paris… vous y découvrez de nombreuses et illustres ascendances en Autriche, en Allemagne et un peu partout en Europe….un arbre finalement plus illustre mais aussi beaucoup plus « métissé » que celui du faux prince espagnol.
Cosmo
6 février 2019 @ 16:55
Une fois de plus, à défaut de pouvoir argumenter au fond, Nemausus ressort chauvinisme, racisme, fascisme quand on ne fait que constater la réalité.
A propos de fascisme, il semble oublier les prises de position récentes de son Petit Prince.
Gérard
6 février 2019 @ 23:56
Il ne s’agit pas d’être chauvin mais il se trouve que nous ne sommes ni zoulous ni chinois pour la plupart d’entre nous et que nous sommes français c’est pourquoi nous ne voudrions pas un chef d’État zoulou ou chinois.
Maintenant si nous sommes au royaume d’Utopie alors nous pouvons prendre n’importe quel chef d’État venu d’on ne sait où.
Et peut-être que Louis Alphonse de Jésus serait un bon chef d’État pour le Venezuela qui se trouve dans une passe difficile.
Gérard
3 février 2019 @ 16:29
Rappelons qu’en vertu de la loi d’exil de 1848 qui n’a été abrogée qu’en 1871 les Orléans ne pouvaient pas entrer en France et pas seulement les aînés. C’est à cette époque que naquit Philippe futur Philippe VIII duc d’Orléans.
Mais si vous trouvez par ailleurs qu’on peut diviser les familles, obliger la femme et les enfants à vivre loin de leur mari et de leur père…
Mayg
3 février 2019 @ 15:42
Quand la petite Antoinette d’Orléans est née en Autriche, on ne vous a pas entendu vous plaindre !
Gérard
3 février 2019 @ 19:18
Antoinette a toujours vécu en France. Là on naît à New York et on vit à Madrid.
Mayg
5 février 2019 @ 13:38
Nul ne sait où elle vivra plus tard.
Odon
5 février 2019 @ 16:13
On lui souhaite à cette princesse de France de voir le Monde et de se souvenir de sa jeunesse en France qu’elle aura elle bien connue.
PierreO
3 février 2019 @ 19:45
Sa mère est à moitié autrichienne non??? Margarita Vargas est citoyenne des États Unis? Ce pauvre Luis de Borbon déconsidéré complètement votre cause qui ne semble plus beaucoup l’interesser….
Sigismond
5 février 2019 @ 08:27
« qui ne semble plus beaucoup l’interesser »… Cela fait TRENTE ANS que vos amis essayent de s’en convaincre, contre toute évidence :-)))
Revenez dans la réalité, Louis XX est depuis 1830 le chef de la Maison de France qui s’est le plus impliqué dans notre pays et pour notre pays, Son pays, puisqu’il est le premier des Français. Il était là en juillet (hommage à Henri IV), en septembre (fondation des Invalides), en janvier (hommage à Louis XVI), il vient de titrer son fils duc de Touraine, la duchesse d’Anjou est marraine d’un régiment français, toute la famille royale a la nationalité française, le duc d’Anjou est officier supérieur (RC) dans la marine française… On ne compte plus depuis trente ans le nombre de cérémonies auxquelles le Prince a pris part en France, en sa qualité de Successeur des rois de France (une expression qu’il affectionne et que ses prédécesseurs employaient moins que lui). Le duc et la duchesse d’Anjou sont également bailli et dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte, ce qui n’était pas le cas de leurs prédécesseurs.
PierreO
5 février 2019 @ 15:25
Merci Sigismond de nous rappeler que la prétention au trône de France par la branche du faux prince espagnol ne date que de 30 ans. Cela répond à ma question principale à savoir: que faisait donc cette famille pour la France avant ces 30 ans: RIEN
La vérité est que luis de Borbon a une position totalement déclassée en Espagne ou il est le petit fils de franco, celui la même qui fait de saluts franquistes en public.
La France il s’en moque, il ne l’utilise que pour s’affubler de titres grotesques et vaniteux .. Simple Excellence en Espagne, petit fils de dictateur, marié à une parvenue dont le père a l’a initié à de la fraude fiscale (une enquête est en cours comme vous le savez) et a pillé le venezuela… Quel tableau… Et vous croyez que les français en voudraient avec un pedigree pareil??
Alors oui, il peut étaler ses titres usurpés, se balader avec ses cordons et ses Grand-croix, les trainer de Madrid a Caracas ou à New York, le France pour lui ce n’est pas pour demain. C’est beau ces parrainages , ces titres que ses enfants n’arriveraient même pas à placer sur une carte géographique… La vérité c’est qu’il n’a rien de francais à part une nationalité qu’il a eu de justesse, qu’il ne paie pas ses impôts en France, qu’il ne vit pas en France, qu’il n’y fait rien qui implique sa propre famille d’un point de vue personnel.
La vérité est dure pour vous certainement mais il est grand temps de vous demander si luis de Borbon ne se moque pas de vous et du peu de personnes qui le soutiennent encore…
Sigismond
6 février 2019 @ 08:37
Vous aimez comme certains de vos amis vous vautrer dans la fange de la grossièreté et de la calomnie.
Et vous ne lisez même pas les commentaires auxquels vous répondez, car ce qui date de trente ans, c’est la position du prince Louis comme chef de la Maison de France. Mais bien entendu qu’avant lui, son père et son grand-père ont assumé cette même position, et avant eux leur prédécesseur Alphonse XIII, et auparavant la branche du comte de Montizon qui succéda au comte de Chambord.
Le prince Louis est français parce que son père était français. Ils n’ont pas eu cette nationalité de justesse, mais parce que le duc d’Anjou et de Ségovie avait épousé une Française (selon vous, les mères ne transmettent pas la nationalité ? ce n’est pas ce que dit la loi, ne vous en déplaise) dont le trisaïeul était pair de France sous Charles X, et le père, duc de la noblesse papale. De surcroît et avant tout, le prince Louis est français au sens dynastique, en tant que premier agnat d’Hugues Capet et de Louis XIV.
PierreO
6 février 2019 @ 17:19
Votre réécriture permanente de l’histoire ne convainc personne … nul ne peut revenir sur les renonciations et vous n’en avez pas plus le pouvoir que quiquonque. Le comte de Chambord a désigné les Orleans comme sed successeurs car il savait la branche espagnole écartée de facto depuis plusieurs siècles. jamais Charles x ou Louis XVIII ne se sont permis de sous entendre que la renonciation était nulle et que la branche espagnole était légitime à prétendre au trône de France.
Quant à la nationalité de Luis de Borbón on ne va pas rouvrir le débat largement traité ici. Chacun sait qu il a obtenu sa nationalité française très récemment, non pas grâce à son père qui n’est ( de mémoire) pas ne français… quant à sa grand mère épargnez vous l’humiliation de vous rappeler ce que fut sa vie…. bien peu discrète… Vous noterez que je ne conteste absolument pas à Luis de Borbón sa place d’aine bien que beaucoup ici doute de l’authenticite de la filiation de cette branche. Je constate juste que ce n est pas cette aînesse qui octroie la nationalité française et vous en apportez vous même la preuve en disant que c est uniquement en épousant une française que le duc de segovie est devenu français… il y a un paradoxe assez flagrant dans vos propos à ce sujet.
Et une fois de plus vous ne répondez pas à la question gênante de savoir ce que cette famille a fait pour la France depuis qu elle prétend?
Mayg
5 février 2019 @ 13:56
C’est bien de le souligner, la mère de la petite Antoinette est ispano-autrichienne, sans compter que son père est à moité allemand. Mais après on vient chercher des poux à Louis de Bourbon qui est franco-espagnol…
Odon
5 février 2019 @ 16:21
Vous ne comprenez pas grand chose… on se fiche totalement de savoir que la mère de X ou Y est espagnole, suédoise, française. Il n’y a que pour votre petit groupe que la nationalité espagnole est une insulte… ce qui compte c’est le projet, l’investissemment en France aux cotés des français…
ML
4 février 2019 @ 16:09
Je vous signale que tous les enfants de don Luis sont nés aux Etats-Unis , je le comprends pour la petite Eugénia , née à Miami , car son père travaillait alors à Caracas mais pour les trois autres ! Les maternités espagnoles ne seraient-elles pas dignes de leur standing ?
Quant à Antoinette , si elle est née à Vienne c’est parce que la princesse Philoména s’était rendue auprès de son père dont l’état de santé était préoccupant .
Mayg
5 février 2019 @ 13:58
Marie-Marguerite de Bourbon est libre d’accoucher où elle le souhaite. N’empêche que ses enfants sont tous français, que ça vous plaise ou non !
Odon
5 février 2019 @ 16:23
Mais les français apprécieraient certainement que leur reine auto proclamée accouche parmi eux… c’est ce qui se fait en général et depuis plusieurs siècles… fouillez vos livres d’histoire…
ML
5 février 2019 @ 18:50
Certes mais ce n’est pas très logique , quand on a des prétentions à un trône , on essaie de vivre dans le pays concerné ,d’y faire naître ses enfants , de les y élever .
Baboula
3 février 2019 @ 18:25
Pas grave ,il pourra être président des États Unis .
calpurnia
2 février 2019 @ 09:35
Félicitations aux heureux parents.
Ces querelles entre Legitimiste et Orléans semble bien désuètes pour notre époque. Ils faut être unis et l union fait la force pour espérer qu un jour il y ait une restauration.
Que les princes vivents en France au plus près des francais et de leurs problèmes et si l occasion se présente ce sont les Français qui choisiront.
Bienvenue au prince Henri
Mary
3 février 2019 @ 07:17
Calpurnia,
Beaucoup veulent migrer en France…sauf Louis-Alphonse de Bourbon !
corentine
2 février 2019 @ 09:39
meilleurs voeux pour ce petit bébé
mais ridicule le titre de ce petit garçon qui n’est ni prince, et encore moins duc de Touraine, il se nomme simplement d’Enrico de Borbon
Gèrard
3 février 2019 @ 02:59
Exactement Henrique de Jesús qui selon l’usage familial deviendra Henri en franchissant la Bidassoa. On lui souhaite longue et heureuse vie loin des chimères.
Naucratis
3 février 2019 @ 13:45
Comme pour Gaston d’Orleans, qui n’a de dauphin que le jouet avec lequel il prend son bain.
Kardaillac
3 février 2019 @ 17:42
*Enrique*
Gérard
3 février 2019 @ 18:23
Enrique de Jesús.
PierreO
3 février 2019 @ 19:54
Et oui Gerard, 1 ou 2 fois par ans se produisent des miracles en série à la frontière franco espagnole…. Luis de Borbon devient Monseigneur le duc d’anjou, altesse Royale, sa femme devient la très catholique Reine Marguerite-Marie, et les enfants deviennent des ducs français … Cela tient plus de l’election De miss France que d’autre chose. On distribue les provinces françaises comme des bonbons…le problème pour eux c est que tout cela est mensonger. Il ne sont rien de plus que monsieur et madame Luis de Borbón petit fils du dictateur Franco pour monsieur ( qui a forcé de pleurnicheries est appelé excellence en Espagne, appellation d’aumone Consentie par le Roi Juan Carlos), sa femme est margarita Vargas fille d un parvenu douteux du Venezuela…. cette famille fait penser à Cendrillon, à minuit tout s’efface.
Nemausus
3 février 2019 @ 09:52
et non cet enfant est français, comme ses parents et sa fratrie même si cela vous fait enragé….et il est bien considéré en France comme le prince Henri de Bourbon, le titre de duc de Touraine étant de courtoisie comme celui de comte de Paris !
Gérard
3 février 2019 @ 16:33
Les autorités françaises connaissent donc déjà son existence alors qu’il est encore à New York et savent qu’il faut lui traduire le prénom ? Est-on aller au consulat de France pour préciser qu’il a un prénom alternatif ?
Gérard
3 février 2019 @ 18:17
Le prénom Jésus est très rare en France et cela depuis la nuit des temps et c’est le cas aussi dans la plupart des pays d’Europe. Une exception doit être faite pour l’Espagne qui effectivement a toujours utilisé ce prénom Jesús qui est donc répandu dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. Les autres Chrétiens ont toujours considéré qu’ils n’étaient pas dignes de porter ou de donner le nom de Dieu fait homme.
jul
5 février 2019 @ 08:41
Gérard
N’oubliez pas les Religieux et Religieuses françaises qui ont considéré que porter le nom de Jésus n’était pas une question de dignité mais un volonté pour eux de lui appartenir. Et beaucoup de chrétiens ont jugé que de nommer leur enfant Emmanuel ou Emmanuelle n’était pas une question de dignité. Sans parler des Sauveur en Corse qui ne sont que la version française de Jésus. A ce compte là aucun catholique et même protestant n’aurait de nom chrétien car nous sommes tous indignes de Jésus, Marie, Jean, Pierre etc…
Les Orléans font la même chose depuis le XIXème siècle avec Marie.
Sigismond
5 février 2019 @ 12:02
De Jésus est un vocable donné à tous les Enfants de France depuis 2007, comme symbole de piété, non pour être porté comme le prénom Jésus. De la même manière, la dernière fille du roi Jean VI de Portugal était l’infante Anne de Jésus. Madame la duchesse d’Anjou a reçu à son baptême les noms de Marie-Marguerite de Jésus et elle a souhaité faire de même avec ses enfants.
De son côté, la mère du duc d’Anjou, Mme Carmen Martínez-Bordiú, avait reçu à son baptême les vocables de la Très Sainte Trinité et de Tous les Saints, mais elle ne les a pas portés comme prénom.
PierreO
5 février 2019 @ 23:27
Marguerite Marie de jesus apprend on plus bas et encore mieux Carmen franco de la très sainte trinité de tous les saints…. Quel fou rire!!! Dommage que la première ne s’appelle en fait que Margarita et que la deuxième n’ait pas jugé bon de s’inspirer de toute la sainte famille qui suite son prénom pour suivre l’exemple de ses saints patrons et mener une vie moins vulgaire…
jul
6 février 2019 @ 12:51
PierreO,
Je plains les femmes de votre entourage qui n’ont pas eu la vie que vous auriez aimé pour elles et que vous blâmez certainement.
Apprenez que la Sainte Trinité n’est pas le Dieu d’une élite, des orgueilleux ou des hypocrites mais des repentants, qui ont parfois eu une vie « vulgaire » comme vous dites.
C’est la beauté de notre Religion. Vous ne devriez pas en rire.
Gérard
6 février 2019 @ 17:54
Il reste que la tradition française n’est pas de donner le prénom de Jésus par humilité. Marie bien sûr a toujours été donné.
Gérard
6 février 2019 @ 23:19
Autrefois dans la famille royale d’Espagne la litanie des prénoms finissait toujours par y Todos los Santos.
jul
7 février 2019 @ 17:40
Gérard
Vous savez bien que
« de Jésus » n’est pas un « prénom » mais un complément du nom, en raison du « de », qui existe aussi dans notre tradition nationale avec les Religieux français et Religieuses françaises comme les Carmes et Carmélites par exemple.
Accuseriez-vous ces personnes de manquer d’humilité? Donc vous voyez bien que ce n’est pas un prénom pour les identifier à Jésus mais un complément du nom pour lui appartenir.
Pour ce qui est du « de Tous les Saints » dans la seconde ligne de la Maison de Bourbon, ce n’est pas une tradition d’autrefois. Voyez le nom de la Princesse et de l’Infante.
ML
4 février 2019 @ 16:32
Il est français , certes mais comme son père et sa fratrie , il sera élevé en Espagne et ne connaitra que fort peu la France . Il sera espagnol et c’est normal . Personnellement , je suis française par filiation mais » tutti frutti » et si j’avais été élevée et avais toujours vécu en Italie ou en Pologne , je serais certainement italienne ou polonaise de coeur .
En toute logique , si don Luis est sincère , je ne comprends pas qu’il ne se soit pas installé en France ou ,au moins , y être plus présent . Tous les prétendants à des trônes disparus se sont établis , dès que cela leur a été possible , dans leur pays .
PierreO
5 février 2019 @ 15:32
Moi je n’enrage pas, je suis ravi de les savoir français, bien établis parmi nous depuis que la loi d’exil qui n’a jamais frappé cette famille a été abolie et payant comme tous les français leurs impôts en France…
Mais non c’est vrai pardon! Ca c’est ce qui se passe dans vos rêves les plus improbables. Dans le monde réel, on vit en Espagne où l’on honore la mémoire d’un grand-père dictateur, on nait à New York, on est poursuivi pour fraude fiscale en Espagne ou on ne paie pas plus ses impôts qu’en France et on vient trois fois l’an pour avoir l’impression d’être quelqu’un d’important.
Sigismond
3 février 2019 @ 14:29
Enrico c’est de l’italien et Henrique du portugais ! Ne cherchez pas à inventer.
Le nouveau duc de Touraine est le prince Henri de Bourbon et il est français, ne vous en déplaise.
PierreO
3 février 2019 @ 19:46
C est Henrique de Jesus !!! Ce n est pas une maladie d’etre Espagnol!
Sigismond
5 février 2019 @ 08:41
Faux, Henrique c’est du portugais. Les Espagnols vous riront au nez avec votre Henrique. Pour votre gouverne, en espagnol Henri se traduit Enrique.
Quant au duc de Touraine, il est français comme ses parents, reconnu comme tels par la République française. C’est un fait patent que ni vous ni vos amis ne peuvent nier, sauf à mentir éhontément.
PierreO
5 février 2019 @ 15:35
Ce n’est pas non plus une honte d’être portugais… Vous êtes bien sectaire… Quoi qu’il en soit baladez vous dans les crèches en France pour savoir s’il y a beaucoup d’Enrique de Jésus …. Et encore une fois ce n’est pas une honte d’avoir un prénom espagnol qui en plus est un beau prénom.
Sigismond
6 février 2019 @ 08:23
Votre discours est inintelligible. Que viennent faire là vos histoires de sectarisme et de crèches ?
Les prénoms espagnols et portugais sont très beaux, qui a dit le contraire ? Mais le fait est que le duc de Touraine est français et s’appelle Henri. Que cette réalité dérange vos petites certitudes orléanistes, on peut le comprendre :-))
PierreO
6 février 2019 @ 18:39
C est vous qui êtes incompréhensible à vouloir coûte que coûte effacer tout ce qu il y a d’espagnol dans la vie de Luis de Bourbon. C est vous qui avez honte de cela pas moi…. moi je me réjouis que le prince Gaston puisse se dire qu il est un prince francais mais aussi un prince européen
Gérard
7 février 2019 @ 23:05
Dans un monde où l’on ne francise plus les prénoms des princes Enrique sera trois jours par an les grandes années Henri en France.
Mayg
3 février 2019 @ 15:46
Dans ce cas là les Orléans ne sont pas princes non plus. La monarchie ayant été abolie et la République solidement installée, ils ne sont que des citoyens ordinaires comme vous et moi…
Gérard
3 février 2019 @ 18:19
Ce sont des citoyens qui sont princes. Depuis la fin de la Terreur ce problème n’en est plus un.
Mayg
5 février 2019 @ 14:03
Ce sont des citoyens lambda, à qui certains monarchistes accordent le titre de courtoisie de prince.
PierreO
6 février 2019 @ 17:23
S’ils étaient des citoyens lamba, nous ne serions pas en train d’avoir cette discussion… et vous ne mettriez pas tant de hargne à vouloir les démolir… Luis de Borbón n est pas quelqu un de lamba, il est le petit fils de franco et il est connu pour cela.
Kardaillac
2 février 2019 @ 09:42
Sans doute la princesse Marguerite a-t-elle voulu accoucher dans la même clinique que la fois précédente.
Beau bébé. Félicitations aux parents.
Antoine
2 février 2019 @ 10:51
New-York ? Encore un effet de la mondialisation ? C’est tendance, certains n’ont plus que ce mot-là à la bouche avec celui de libéralisme. On voit où ça mène ! Ceci dit, ravi pour eux.
Pierre-Yves
2 février 2019 @ 11:02
C’est tout de même étrange, ces attributions de titre.
On se demande un peu d’où ça sort, pourquoi celui-ci et pas celui-là. Il y a là-dedans quelque chose de purement fantaisiste en même temps que d’arbitraire, du genre; tiens si je donnais un titre à mon enfant ? Voyons voir … Marquis de Chalons-sur-Saône ? Bof … pas terrible. Comte d’Annemasse les Bains ? Pas mal, mais y’a sans doute mieux. J’ai trouvé; Duc du Languedoc-Roussillon. Ca, c’est la classe.
Gérard
3 février 2019 @ 03:02
L’Occitanie pour être à la page.
Nemausus
3 février 2019 @ 09:54
sauf que la région Languedoc-Roussillon n’existe plus… mettez vos informations à jour !
Pierre-Yves
3 février 2019 @ 11:30
C »est vrai. Pas plus que la monarchie en France, d’ailleurs, ce qui n’empêche pas les arguties plus ou moins vaines à son propos.
Charlotte AL
3 février 2019 @ 15:25
Le dernier duc de Touraine, avant le père du bébé, était son père, enfin selon le bon vouloir de son propre père, bref !
Mais le dernier vrai duc de Touraine était François, au XVIè siècle, fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, duc de Touraine, d’Anjou et autres lieux, dont Château Thierry ! voilà pourquoi je le connais, enfin, j’ai entendu parler de lui, Château Thierry n’étant pas très loin de Coulommiers.
Tout cela pour dire que l’on fait assaut de titres ronflants de part et d’autre et qui n’ont pas de résonnance dans notre France républicaine qui pour l’heure a d’autres préoccupations.
Ce qui ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas aux naissances, mariages, décès des royaux, sans quoi je n’aurais rien à faire sur ce site.
aubert
3 février 2019 @ 16:29
Vous oubliez Pierre-Yves que ces messieurs estiment depuis toujours que la France leur appartient. Seule l’ingratitude du peuple, qu’un jour Dieu punira, les privent de la jouissance de leur bien.
En attendant dette divine vengeance le titre d’un ancien petit carré de son pré entretien l’illusion.
Remarquez, cela n’est pas pire que d’attribuer à ses enfants des titres de lieux étrangers à son territoire comme le fait monsieur Grimaldi de Monaco.
jul
5 février 2019 @ 08:43
Aubert
Il n’y a pas l’attente d’une vengeance chez le duc d’Anjou.
Comment pouvez-vous écrire cela?
ML
5 février 2019 @ 19:02
Je me trompe peut-être , jul , mais j’ai l’impression qu’il vit mal le fait de n’avoir aucun titre en Espagne alors que le roi aurait pu lui laisser ceux de son père .Il n’est que don Luis de Borbon .
jul
6 février 2019 @ 12:55
ML
Vous vous trompez effectivement.
Ce n’est pas à des titres qu’aspire le prince mais à la vie de famille.
Cependant il assume sa place d’héritier des rois de France, à la suite de son père.
Mayg
3 février 2019 @ 15:48
Son père portait le titre de duc de Touraine avant le décès de son frère aîné François. D’où certainement le choix de ce titre pour son dernier fils.
Dagobert 1er
4 février 2019 @ 14:28
Et moi je suis viaduc d’auteuil!!
Gatienne
2 février 2019 @ 11:32
Né à New-York nous annonce-t-on : entre Madrid, les USA et Caracas quelle sera la part de France que cet enfant et ses frères et sœur retiendront ?
Le père a beau partager sur Facebook sa solidarité avec les gilets jaunes (que sait-il de l’exasperation de beaucoup de nos concitoyens face à ce mouvement dit populaire ?) son mode de vie international ne prédispose guère ses enfants à ancrer notre pays dans leur mémoire et dans leur cœur…
Menthe
3 février 2019 @ 18:24
Ah enfin quelqu’un qui s’étonne du lieu de naissance de ce bébé !
odon
6 février 2019 @ 18:45
Menthe, il n’y a pas de quoi s’etonner… cette famille ne fait rien en France: mariage, naissance et ce depuis des décennies! Rien de nouveau donc si ce n est le titre ridicule dont le petit Enrique de Jesus est affublé….
En visite
2 février 2019 @ 11:55
Donc c’était bien un garçon, comme annoncé il y a plusieurs mois. Et le hasard fait qu’il se prénomme Henri !
Philippe
2 février 2019 @ 12:02
Enrico de Borbon y Vargas … (enfin, de Borbon … si l’on veut complaisamment fermer les yeux sur les nombreux adultères de ses aïeules féminines) …
Bienvenue à ce nouveau citoyen hispano-vénézuélo-américain !
Un quidam comme vous et moi.
Nemausus
3 février 2019 @ 09:55
votre fiel ne peut effacer le droit qui fait que cet enfant est autant français que Gaston d’Orléans !
Gatienne
3 février 2019 @ 13:54
Au moins Gaston d’Oréans sera élevé et vivra dans le pays dont il a la nationalité et parlera un français irréprochable : ça aide tout de même pour l’identification !
J.D.
3 février 2019 @ 19:57
Surtout pour la crédibilité!
Mayg
4 février 2019 @ 14:24
Tant mieux pour lui. Mais n’empêche qu’il est et restera toujours un cadet de la dynastie Capétienne, loin derrière la branche ainée des Bourbon.
J.D.
5 février 2019 @ 13:44
Vous avez raison Mayg, les Orleans sont des Bourbon mais des cadets et je ne le nie pas.
Néanmoins l’ainesse ne veut pas dire héritier au trone. Sans quoi les Bourbon-Busset pourraient prétendre autant que Louis de Bourbon en disant qu’il n est que leur cadet…
Il me semble,mais je peux avoir un avis divergeant du vôtre,que les aléas historiques, les traités, les mariages, les renonciations, les disparitions des uns ou des autres modifient les règles dynastiques.
Je n’ai rien contre Louis de Bourbon et sa charmante famille. Je ne m’explique pas néanmoins pourquoi il est si éloigné de la France. Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas vivre en France. Pourquoi pour les événements importants et synboliques de sa vie comme la naissance d’un enfant, il choisit l’etranger.
Partout en Europe on a vu des princes sortant de l’exil se précipiter dans leurs pays d’origine. J’avoue que je suis surpris qu il n’ait pas envie d’etre plus proche du peuple sur lequel il voudrait règner. Pour bien connaître son peuple il faut vivre avec lui et partager son quotidien.
Je ne veux surtout pas créer la polémique car sur ce site dès que l’on pose ce genre de questions on se fait incendier. Néanmoins si vous pouvez m’apporter la réponse à mes questions j’ en serai très heureux.
Sigismond
3 février 2019 @ 14:37
Enrico c’est de l’italien ! Ne cherchez pas à inventer.
Le nouveau duc de Touraine est le prince Henri de Bourbon et il est français, ne vous en déplaise.
Et mon bon souvenir à don Giovanni de Orleans … (enfin, de Orleans … si l’on veut complaisamment fermer les yeux sur un certain Gustave) …
Nemausus
3 février 2019 @ 18:14
G comme Gustave: petit rappel de Jean pour son fils Gaston ?
ML
4 février 2019 @ 16:42
Je vous en prie , Sigismond , ne vous mettez pas au niveau de certains intervenants.
Mayg
3 février 2019 @ 15:51
Son père portait le titre de duc de Touraine avant le décès de son frère aîné François. D’où certainement le choix de ce titre pour son dernier fils.
kalistéa
2 février 2019 @ 12:06
Exactement cher Actarus: je trouve touchant de la part d’un cousin éloigné, d’honorer ainsi la mémoire du comte de Paris:C’est d’une grande délicatesse et il prouve ainsi son savoir vivre de prince de la maison de Borbon .
Nemausus
3 février 2019 @ 09:57
dans vos rêves, le prénom d’Henri n’étant pas d’usage exclusif chez les Orléans, la preuve aucun Orléans de la nouvelle génération ne le porte …. c’est une référence à Henri IV et à son arrière grand-père maternel le duc d’Anjou et de Ségovie.
Gatienne
3 février 2019 @ 14:00
Vous êtes tellement premier degré que l’humour sous jacent à la remarque de Kaliséa vous a complètement échappé !
Nemausus
3 février 2019 @ 17:57
sauf que Kalistéa n’a aucun humour sauf orléaniste ! et que pour les orléanistes leur humour consiste à dénigrer les Bourbons ….bref humour à 2 balles !
Chambordien
2 février 2019 @ 12:48
Très heureuse nouvelle pour la Maison de France ! Un troisième garçon pour l’aîné des Capétiens. Quelle bénédiction ! La naissance du petit Henri de Bourbon nous remplit de joie. Le Duc de Touraine va maintenant occuper le quatrième rang dans l’ordre de succession traditionnel au trône. Ajoutons que cette naissance arrive deux jours après le trentième anniversaire de la mort tragique du Prince Alphonse de Bourbon. C’est un joli signe d’espérance que nous envoie la Providence. La vie continue !
J.D.
3 février 2019 @ 02:58
Duc de Touraine…. ça laisse songeur quand on pense que cet enfant est né à New York et qu il vivra en Espagne… ( la France n est pas une brousse sans maternité) Faut-il que ces gens la ( qui ne sont pas plus princes que mon moi ou que mon dentiste) méprisent le peu de partisans qui les soutiennent encore pour leurs infliger ça??? Quand on prentend au trône de France, on vit en France on naît en France ( surtout quand on est frappé par aucune loi d’exil)…. on ne se contente pas de venir en France en touristes trois fois l’an…. ce cirque est pathétique…. au moment même où le comte de Paris est inhumé à Dreux en présence de l’ensemble du gotha européen…. la pilule doit être dure à avaler pour luis de Borbón, lui qui est ignoré de tous et qui n’a même pas le droit d’utiliser les titres qu il a usurpés en Espagne, pays dans lequel il vit…. quel spectacle!
jul
3 février 2019 @ 17:42
Pas du tout J.D.
Le Prince sait bien que des Français l’apprécient, en plus de le reconnaître comme l’héritier de leurs rois.
J.D.
5 février 2019 @ 17:13
Mais enfin Jul je ne comprends pas…. ne trouvez vous pas qu il serait profitable pour la cause défendue par Louis de Bourbon qu’il vive parmi nous? Même une maison de vacances pour y passer quelques semaines nous permettrait de nous dire que peut être il s’interesse a la France.C est pas possible d’avoir tant de pretentions et de ne rien partager du quotidien des français. Je ne doute pas de son intérêt pour le France mais vous avouerez que sa presence assez espacée n’est pas un argument qui plaide en la faveur de sa prétention.
Je ne le dis pas méchamment mais j’aimerais juste comprendre cette posture qui me parait si illogique. Le Prince Louis s’en est il déjà explique? Merci de votre reponse
jul
6 février 2019 @ 12:58
Mais J.D
Les Orléans n’ont pas réussi à rétablir la royauté en vivant en France.
Tandis que l’audience des aînés des Bourbons a progressé alors qu’ils ne viennent que rarement.
Les Orléans sont-ils des exemples de réussite pour vous?
J.D.
7 février 2019 @ 22:12
Jul, excusez moi j’ai du mal m’exprimer.
Je ne prétends pas que les princes d’Orleans sont plus ou moins bien que les princes de Bourbons.
Qui serions-nous vous ou moi pour nous permettre d’emettre un jugement pareil?
Je trouve juste que si les Orleans n’ont pas réussi à rétablir le trône en étant en France, comment imaginer que Louis de Bourbon ferait mieux à l’etranger? C est une question que je me pose très sérieusement et à laquelle personne de veut jamais répondre.
Je ne dis pas qu’il n’aime pas la France, je suis certain du contraire, mais sa vie si loin des français me parait un vrai obstacle à ses prétentions. Ca le rend tres certainement inaudible pour les francais qui ne sont pas forcément sensibilisés à la cause royale. A l’heure des gilets jaunes le prince Louis parait si eloigne du quotidien des français
Ce choix de vie est pour moi un mystère incompréhensible.
En fait je trouve ça dommage.
Mais ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi et je ne veux surtout pas polémiquer!
jul
8 février 2019 @ 13:18
Vous n’avez pas à vous excuser ML. J’ai plaisir à échanger avec vous.
Voici ma vision de plusieurs points de votre commentaire.
« si éloigné du quotidien ». Faire croire qu’un roi pourrait partager le quotidien de ses compatriotes, est je le pense une illusion.
Si les Français obtenaient la restauration de la royauté, le roi serait toujours éloigné car il doit être entouré de respect.
Ce qui compte est d’être persuadé que le roi est du côté du peuple, qu’il veut son bien et qu’il est prêt à exercer sa justice sur les corps intermédiaires qui commettent des abus. C’est la bonne proximité.
C’est pourquoi même de l’étranger, le duc d’Anjou est très audible et proche (pour vous montrer que le terme « inaudible » ne convient vraiment pas à la réalité de l’aîné des Bourbons) et même de plus en plus ! Des gilets jaunes sont même venus le rencontrer à Paris car ils ont sus que le duc d’Anjou était avec eux, de Madrid. Cela montre s’il le fallait que la confiance ne nait pas de la proximité physique, mais de la fidélité.
Enfin ce n’est pas au Prince de rétablir la royauté seul ou avec un parti. C’est au peuple d’y aspirer et de le faire.
Nemausus
3 février 2019 @ 18:24
Depuis quand la présence de membres du gotha (« tout le gotha », faut pas exagérer non plus sauf à vouloir se rendre ridicule) est une règle de droit valant intronisation ? les Orléans espèrent donc leur trône de l’étranger ? ! où elle est cette règle qui exige la naissance en France ? à part dans votre esprit embrumé par la xénophobie ! Si tel était le cas aucun capétien actuel ne pourrait prétendre au trône car leur ancêtre Henri IV est né à l’étranger !
En Espagne, l’elenco de grandezas, organe officiel de la noblesse espagnole, reconnait le titre de duc d’Anjou au prince Louis comme un titre étranger, non soumis aux règles juridiques espagnoles tout comme en France, un titre étranger ne peut être porté qu’avec l’accord du chef de l’état si le titre est pour autant régulier…en l’occurrence, que ce soit pour les Bourbons ou les Orléans, ce sont tous que des titres de courtoisie sans aucune valeur juridique ….
PierreO
5 février 2019 @ 15:41
Il est un fait que Luis de Borbon est tout de même parfaitement ignoré par l’ensemble du gotha européen… Je ne dis pas que la camaraderie royale fait les rois de nos jours mais elle les a fait pendant assez longtemps et quoi que vous disiez, que l’ensemble de l’Europe royale reconnaisse les Orléans comme la Maison de France a tout de même un poids historique non négligeable.
Nemausus
5 février 2019 @ 20:07
très amusant que les Orléans espèrent obtenir leur couronne dans les fourgons étrangers alors que leurs partisans vouent au diable tout ce qui n’est pas franco-orléans !
PierreO
6 février 2019 @ 19:09
En tout cas on ne peut pas dire que le Gotha européen, tout ou partie, ait juger bon d assister au mariage de Luis de Borbón… c etait assez triste de le voir si peu entouré.
joyes
2 février 2019 @ 12:53
Je me réjouis de la naissance du petit prince Henri de Bourbon, duc de Touraine,et lui souhaite beaucoup de bonheur .J’adresse aussi mes félicitations aux heureux parents.
Anita
2 février 2019 @ 13:14
Ils ne savent même pas écrire New York correctement o_O
Aramis
2 février 2019 @ 14:13
La descendance de ceux qui tentent d’usurper le trône de France est ainsi bellement assurée. Et c’est bien, parce qu’il y a des cadets, de telle sorte que la querelle pourra bientôt se déplacer au sein même de cette descendance entre ceux qui, suite à des renonciations, des mariages non catholiques, ou de tel ou tel autre événement …, tiendront pour Berry, ceux qui ne jureront que par Bourgogne et ceux dont Touraine sera le héros ! Il ne manque plus qu’un Normandie, un Provence et un Bretagne… le papa étant un Bourbon devrait assurer le coup …N et R à de beaux jours devant lui …
Nemausus
3 février 2019 @ 18:40
vous confondez l’orléanisme qui varie les règles selon les prétendants et le légitimiste fondé sur le strict respect de la loi….. l’aîné sera toujours le légitime héritier car dans le légitimisme il n’existe pas comme chez les Orléans des règles relatives aux renonciations, aux mariages dit morganatiques par un chef qui modifie les lois au gré de ses envies !
Là est toute la différence entre nous puisque l’orléanisme est basé sur un choix de prétendant en fonction de ses aspirations à la mode républicaine tandis que le légitimisme ne choisit pas son chef, c’est la loi qui le détermine ! mais je comprends que c’est un principe qui peut totalement vous échapper après 20 ans de guerre intestine entre les tenants de « l’henriquisme, du francisme et du jeanisme » !
Quand à l’usurpation, les Orléans s’y sont déjà essayés une fois et cela ne leur a pas vraiment réussi !