Naissance du prince Joseph, 4ème enfant du prince Jean et de la princesse Philomena de France, duc et duchesse de Vendôme, a annoncé sur son compte Twitter le journaliste Stéphane Bern. Le prince et la princesse sont désormais les heureux parents de deux fils et de deux filles : les princes Gaston et Joseph, les princesses Antoinette et Louise-Marguerite. Le petit prince est le 107ème arrière-petit-enfant des défunts comte et comtesse de Paris. (Copyright photo : blog La Couronne – Merci à Jérôme J.)

Denis
2 juin 2016 @ 08:37
Après Gaston , Joseph , les garçons Vendôme ne sont guère gâtés par leurs parents !
June
2 juin 2016 @ 11:38
Pourquoi ?
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:42
parce que ces prénoms sont d’un autre temps … mais, peut-être, veulent-ils ridiculiser leurs enfants ???
bernadette
3 juin 2016 @ 13:36
Pourquoi « ridiculiser » ? Mon grand père s’appelait Joseph, et il n’a jamais eu l’impression d’être ridicule, au contraire ! En général, les « joseph » sont fiers de porter ce prénom, et je les comprends !
Albane
3 juin 2016 @ 15:31
Entre Gaston et Joseph, Cheveyre, mon choix est vite fait. Joseph est un prénom très à la mode chez les catholiques et de nombreux petits Joseph naissent chaque année. Ce prénom est sans doute encore plus à la mode dans d’autres pays que la France.
Je vous accorde, Gaston fait vraiment vieux jeu, mais bon c’est la tradition familiale et cela ne va pas empêcher le fils aîné du Duc de Vendôme de réussir dans la vie. Idem pour Louise-Marguerite et Antoinette.
Idem pour tous les prénoms très traditionnels et rares que je croise quotidiennement à Versailles : cela n’empêche pas les gens qui portent de tels noms de réussir leurs études, leur métier, leur vie sociale, de se marier, etc.
En bref, je pense que dans la mesure où le prénom donné existe déjà et a un vrai sens et une origine réelle, il n’est pas ridicule. Il vaut mieux donner un prénom qui fait vieux jeu que d’inventer un prénom ridicule comme Cerise.
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:33
Même s’ils sont issus d’une branche félonne et usurpatrice de la Maison de France, ces princes d’Orléans ont des prénoms tout à fait convenables (même s’il y aurait beaucoup à redire de Gaston). C’est toujours mieux que Dylan, Kamron, Boubou, Doudou, Oussama, Styliäno, Kevin, Jordan, Ethan, Tedji, Timeo et j’en passe. Tous prénoms qui stygmatisent socialement ou ethniquement leur porteur et qui démontrent la bêtise des parents.
Claudia
4 juin 2016 @ 13:23
Vous imaginez Jean et Philomena appeler leur fils Timeo ou Dylan ? Là ça aurait été un déchainement de commentaires !
Milena K
4 juin 2016 @ 23:39
Votre commentaire à vous fait froid dans le dos par son ineptie et son intolérance.
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:12
Milena, voyez les statistiques, il a été démontré que les enfants avec de tels prénoms réussissaient beaucoup moins bien leurs études. Ce n’est pas mon commentaire qui est intolérant, c’est peut-être la société. Pour des postes importants, Stanislas, Edouard, Joseph, Louis ou Antoine plaisent plus aux patrons que Kevin, Jordan,Timéo, Ethan ou Boubou, qui sont relégués aux taches subalternes. Et les gens éduqués, d’un milieu socio-professionnel et socio-éducatif moyen/élevé ne donnent pas ces prénoms là à leurs enfants, donc, ces prénoms sont bien stigmatisant.
Dagobert 1er
6 juin 2016 @ 22:09
un peu raciste le Louis????
Louis de Lauban
7 juin 2016 @ 06:20
Dagobert, votre réponse est malveillante, chacun sait que les prénoms à consonance étrangère sont une source de discrimination. Pourquoi proposer le CV anonyme dans le cas contraire ? Ce CV anonyme étant aussi sans adresse, il symbolise que les habitants de quartiers dit difficiles, souvent issus de l’immigration n’appartiennent pas à des classe élevées de la société. Tout cela est bien connu et n’a rien à voir avec du racisme.
Milena K
7 juin 2016 @ 07:58
Vous vous « enfoncez » avec ce commentaire,Louis de Lauban.Je persiste et signe,cela fait froid dans le dos .
Louis de Lauban
7 juin 2016 @ 16:58
Je m’enfonce si vous le voulez Milena, j’en suis désolé, mais votre réponse est un déni de réalité. Je veux bien que cela soit triste, dommage, stupide, etc, qu’importe, ce n’est pas moi qui affirme le caractère stigmatisant de ces prénoms, c’est la société. D’ailleurs ces quelques articles ou extraits d’études prouvent que je n’invente rien :
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-2015-donne-moi-ton-prenom-je-te-dirai-ta-mention-16325/
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/07/10/du-prenom-a-la-mention-au-bac-des-determinismes-sociaux-toujours-puissants_4678806_4401499.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
http://www.la-revanche-des-ses.fr/Dossier7-Fiche6Lechoixduprenom.pdf
Sarita
7 juin 2016 @ 23:23
A vous lire, on a l’impression qu’avec un prénom bien français le racisme disparaît! Mais vous pourrez appeler tous les jeunes gens des banlieues d’origine magrebine ou sub-saharienne Antoine, Stanislas ou Isidore que cela ne changera rien! Ces personnes ont un accès difficile à l’emploi parce qu’elles ne sont pas blanches, pas parce qu’elles s’appellent Mohamed ou Boubacar.
C’est d’ailleurs la limite du cv anonyme. L’employeur imagine un bon petit français propre sur lui et quand il voit arriver une personne de couleur il déchante et retrouve ses vieux réflexes racistes. C’est pareil pour un prénom, c’est un pansement sur une jambe de bois.
Louis de Lauban
8 juin 2016 @ 09:52
Sarita, vous faites erreur, je ne dis pas qu’avec un prénom français le racisme disparaît, encore que le témoignage de Mustapha Kassous en lien ci dessus traite de ce problème, je dis qu’avec certains prénoms il y a stigmatisation. Vous avez sans doute raison pour ce que vous affirmez sur les réflexes racistes (encore faut il que l’employeur soit raciste, et ça ce n’est pas une évidence), mais Styliano, Clitorine, Dylan ou Teidji ou le nouveau né Maksimilliane (oui oui) même bien blancs seront confronté à une discrimination sociale que leur parents auraient pu leur éviter en leur donnant des prénoms normaux, sans aller jusqu’à Stanislas ou Enguerrand.
Sarita
8 juin 2016 @ 13:40
Je crois que nous parlons alors de deux choses différentes.
Je suis d’accord avec vous sur les prénoms fantaisistes et même ridicules. Ils sont stigmatisants. Dernièrement, j’ai vu que la présentatrice de Zone Interdite sur M6 s’appelait Wendy Bouchard…et je me suis fait la réflexion (dont j’ai un peu honte) de savoir comment une Wendy pouvait devenir une journaliste sérieuse…ce qui en dit long sur la vision qu’inconsciemment j’ai du parcours tout tracé d’une fille qui s’appelle Wendy…. (j’ai déjà dit que j’avais un peu honte? ;-))
Par contre, pour ce qui est des prénoms étrangers qui s’accordent avec le patronyme et l’histoire de la famille (ce qui je pense n’est pas le cas pour Wendy Bouchard), je suis pas mal sûre que si je m’appelais Renata, Filipo ou Jorgen, j’aurais plus facilement accès à des entretiens d’embauches que si je m’appelais Fatima, Habib ou Leonarda. Ce qui me fait penser que le prénom ne fait que cacher un problème plus profond et qu’en changer ne mènerait pas forcément à un changement de mon statut.
Louis de Lauban
9 juin 2016 @ 10:03
Sarita, nous sommes donc d’accord, car il est évident que le problème de stigmatisation des prénoms étranger n’existe que pour ceux que vous citez et cache soit du racisme soit une discrimination sociale dont l’équation est : prénom à consonance arabo-africaine = banlieues = problèmes.
Sarita
9 juin 2016 @ 22:14
Louis, je ne sais pas si vous repasserez par là, mais il m’est revenu en mémoire une histoire amusante de parents étrangers qui ont souhaité donner un prénom bien français à leur enfant et je voulais vous la raconter pour mettre fin à cet échange sur une note légère.
Quand j’étais au collège, j’avais un camarade originaire du Laos et qui portait le prénom de Pinard. Un jour il nous a raconté pour quelle raison il avait été ainsi nommé. Ses parents venaient d’arriver en France comme réfugiés et sa mère était très enceinte. Lors des premières contractions, ils se dirigèrent vers l’hôpital le plus proche. Une fois le bébé né, ils voulurent rendre hommage à la France et au personnel soignant. Quoi de mieux que de le prénommer comme le célèbre obstétricien dont l’hôpital portait le nom…Adolphe Pinard. Je vous laisse imaginer la suite … toute à leur confusion, ils prirent le nom pour le prénom et voilà! Vous me direz, c’est sans doute mieux qu’ Adolphe ;-)
Chrislylou
3 juin 2016 @ 19:26
Complètement d’accord avec vous Cheveyre !
Muscate
3 juin 2016 @ 20:17
Joseph,je trouve ça intemporel, indémodable. ..J’aime bien.
Tabet
15 février 2017 @ 10:47
Je trouve ces prénoms chargés d’une énergie noble et racontent une histoire dans le sens humain et initiatique du terme; le ridicule est souvent dans les prénoms qui sonnent joli, mais tellement creux qu’ils résonnent! les prénoms vieillots sont silencieux, discrets et en ce sens très beaux! Joseph, Jean, François, Jeanne, Et tant d’autres..
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:17
Je ne vois vraiment pas pourquoi car Gaston et Joseph sont de très beaux prénoms.
monsieur petite blague
2 juin 2016 @ 11:41
voila bien la preuve que nous ne sommes pas en monarchie comme le dit et le constate le duc de Vendôme. Pas besoin de donner un prénom dynastique, car il n’y aura probablement jamais un chiffre romain à la suite de Gaston et Joseph.
aubert
2 juin 2016 @ 11:44
Ce n’est en aucun cas une petite blague, il faut lire « aubert ». J’ai omis de rectifier.
Marc
5 juin 2016 @ 18:25
Et pourtant, si Louis XIII et Anne d’Autriche n’avaient pas eu d’enfants, Gaston d’Orléans serait devenu le roi Gaston Ier.
jul
2 juin 2016 @ 11:57
Au contraire, bravo à Jean d’Orléans et à son épouse pour ce choix . Probablement pour Saint Joseph, le charpentier de Nazareth, père nourricier du Christ. Un modèle de foi, de confiance dans la promesse et l’engagement de Dieu, malgré des apparences qui s’opposaient à la raison et à la nature (la grossesse de sa fiancée).
Dans la Maison de Bourbon, le Roi des Deux-Siciles Ferdinand II (aïeul de la Duchesse de Montpensier) a aussi choisi ce nom pour son 6ème fils (le Comte de Lucera).
Le Duc de Parme Robert Ier aussi pour son troisième fils.
Et un très grande nombre de reprise à la suite d’une longue liste de noms de baptêmes pour beaucoup de princes et princesses.
Esquiline
3 juin 2016 @ 13:22
Ce pauvre Joseph, Juif au moment de cette fécondation pour le moins compliquée, que Giotto représente dans les fresques de La Chapelle des Scrovegni à Padova, soucieux, triste, exclus, tournant le dos à sa femme et à son « fils », est-il devenu chrétien?
Jésus a été baptisé, mais Joseph et Marie ont-ils conservé la tache infâme
du péché originel?
Il me semble qu’il est très vite retombé dans l’anonymat.
À quelle époque a-t-il été promu saint?
L’histoire des mythologies m’intéresse beaucoup.
Merci d’avance de votre réponse..
Stella
4 juin 2016 @ 13:26
Il conviendra, Esquiline de prendre quelques cours de Catéchisme avant que de vous aventurer à ce genre de commentaire.
Je ne me souviens pas d’avoir lu un tel amas d’incongruités…
kalistéa
7 juin 2016 @ 10:05
Exactement ce que je pense chère Stella.Il faut se méfier avec le sujet « religion ».Il ne faut pas s’aventurer sur une route qu’on ne connaît pas , avec l’intention de blesser des personnes qui vous semblent stupidement attachés à des « mythes »!
Gérard
4 juin 2016 @ 18:34
Mythologie ? Esquiline vous faites une drôle de romaine. Marie a été conçue immaculée et a donc échappé au péché originel et quant à Joseph il a amplement gagné son Ciel.
Marie n’eut pas besoin du baptême et Joseph non plus comme les Justes.
Gérard
4 juin 2016 @ 18:54
Il a donc toujours été tenu pour saint.
Véronick
5 juin 2016 @ 17:54
De plus, Joseph n’a pas été choisi par hasard, car il est de la descendance du Roi David…….!
Véronick
Leonor
6 juin 2016 @ 09:49
Oui oui oui, Gérard et Véronick, bien sûr…
Mais, pour avoir bon gré mal gré gobé la chose, et accepté ce qui lui est arrivé, le brave Joseph est en effet un saint homme !
NB : N’oubliez pas que je me revendique plutôt chrétienne pour être tombée dans la marmite petite, mais … je n’en pense pas moins. Et J’aime bien Joseph. Et l’un de mes grand-pères s’appelait Joseph.
Anna
2 juin 2016 @ 12:02
J’aime ces deux prénoms masculins.
Annick
2 juin 2016 @ 12:13
Vous préférez Kevin, Steven, Cameron, Jessica ?
Je trouve que Joseph c’est très joli !
framboiz 07
3 juin 2016 @ 00:56
Kevin a sa fête demain, il y a un St Kevin …
Albane
3 juin 2016 @ 15:34
Irlandais je crois
Gérard
3 juin 2016 @ 16:22
Saint Kevin de Glendalough (né vers 4981 – † 3 juin 618) en irlandais Cóemgen mac Cóemloga, saint catholique (et orthodoxe), abbé de Glendalough, comté de Wicklow, Irlande.
Il aurait été d’une lignée de royale et selon la légende c’est pourquoi on lui donna son prénom qui signifie « bien engendré » ou « de noble naissance ». Il était fils de Coemlog et Coemell.
Élève du Gallois saint Pétroc de Bodmin il vécut à Disert-Coemgen puis établit une église à Glendalough qui devint un centre monastique à l’origine de plusieurs autres monastères.
Ceux qui s’y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines.
Saint Kevin est le patron de Dublin.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:05
Sept- fois et on est sauvé de tous ses péchés ?
Bon. Me reste plus qu’une fois alors, à y aller.
Glendalough est un site magnifique. Lacs, vieilles pierres, vieilles mines, plein de sentiers de rando autour. Dans les Wicklow Mountains; c’est vraiment tout près de Dublin. Mais pour le romantisme du désert, mieux vaut y aller en semaine.
Muscate
3 juin 2016 @ 20:18
Jessica,pour un garçon:ça me choquerait!…;-)))
Nathetvoila
2 juin 2016 @ 12:31
Évidemment tous les goûts sont dans ma nature mais Joseph est un très beau prénom, classique dans les familles chrétiennes. Longue et heureuse vie à ce petit prince Joseph.
Charles
2 juin 2016 @ 16:25
Joseph est un très beau prénorm chrétien qui sied parfaitement à un Prince de la Maison de France.
*Gustave de Montréal
3 juin 2016 @ 12:46
prénom juif non ?
Antoine
4 juin 2016 @ 09:36
Oui, oui, puisque Jésus, Marie et Joseph l’étaient.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:30
Comme Jean ou Jacques…
Leonor
5 juin 2016 @ 14:08
Mais c’est ma foi (!) ben vrai, Gustave de Montréal, que le Joseph à la Marie il était juif . M’sieur l’Curé, y m’a dit comme ça l’aut’jour que l’christianisme et l’ catéchisme , l’Jésus, y les avait pas encore inventés.
Albane
3 juin 2016 @ 15:20
Je vous sens très heureux, Charles, ce qui ne m’étonne pas vu votre attachement – tout à fait compréhensif et louable – à cette famille !
Félicitations aux parents !
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:28
Et qui, au vu de l’Histoire, comme Gaston, sied parfaitement à un prince de la Maison d’Orléans
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:19
à l’.école un jour, il sera Jojo.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:09
Pendant que vous y êtes, Gustave :
Youssouf, Yosef, sans oublier Yosip.
Bernadette
5 juin 2016 @ 14:35
Pas plus que Georges !
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 05:56
Espérons qu’il ne sera pas affreux, Jojo. ;-)
avel
2 juin 2016 @ 17:15
Mais c’est très joli Joseph!
Antoine
3 juin 2016 @ 12:05
En plus, c’est un très saint très efficace ! Je suis né le jour de sa fête, je le prie souvent et on obtient quasi toutes les grâces qu’on sollicite. Pour ceux que cela intéresse, St-Joseph est sans égal lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Au Canada, il est même d’usage d’enterrer sa statue la tête en bas dans un massif près de l’entrée de la maison pour la vendre plus vite. On le « délivre » une fois la transaction effectuée. C’est amusant, mais pas très religieux à mon avis et tient davantage des pratiques de magie.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:10
Alors ça, c’est rigolo ! :-D
kalistéa
2 juin 2016 @ 17:54
En effet Denis , je n’aime pas , comme vous.
Chacun ses gôuts.
Mais quand on n’aime pas ; c’est dur à entendre!
Louise-Marie
2 juin 2016 @ 18:08
Joseph est un superbe prénom, le Duc et la Duchesse de Vendôme ont fait un excellent choix
Esquiline
3 juin 2016 @ 02:26
Ainsi pas de jaloux Aubert!
marie-Françoise
3 juin 2016 @ 20:30
les prénoms anciens reviennent à la mode et certains sont jolis c’est juste que nous n’avions plus l’habitude de les voir attribuer !
bernadette
2 juin 2016 @ 08:40
Une très heureuse nouvelle par ces temps plus que moroses !
Un bien joli prénom qui revient à la mode, et peu usité dans les Familles Royales !
Bravo aux parents pour ce choix ! J’espère que maintenant il deviendra aussi courant que les « Léonore » pour les petites filles !
Charles
2 juin 2016 @ 08:43
Heureuse nouvelle qui me remplit de joie.
Longue vie au Prince Joseph !
aubert
2 juin 2016 @ 11:42
votre feu d’artifices semble bien platounet.
Mayg
3 juin 2016 @ 13:33
Il aurait peut être voulu que l’on prénomme l’enfant Charles ?
beji
2 juin 2016 @ 08:47
joli prénom pour ce bébé;le prince Eudes qui le porte en prénom secondaire sera peut-être
le parrain.
Charles
2 juin 2016 @ 16:29
Le second prénom du petit Prince étant Gabriel, on peut déjà en déduire que le Prince Gabriel de Liechtenstein, fils cadet de la Princesse Marie et du Prince Gundakar de Liechtenstein, sera l’un des parrains du Prince Joseph.
aubert
3 juin 2016 @ 11:40
Ainsi donc, Charles, vous ne pouvez que déduire en supposant ? vous nous donnez ou voulez nous donner pourtant l’impression que vous êtes le confident des princes
Charles
4 juin 2016 @ 10:25
Oui aubert j’en suis au stade de la déduction car je n’ai aucune information à ce sujet.
Et puis si j’avais l’information, croyez-vous que j’en parlerai ici avant la cérémonie du baptême ?
Mayg
3 juin 2016 @ 13:35
Je préfère de loin le prénom Gabriel que Joseph. Mais si c’est le choix des parents…
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:21
…..ou de Charles.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:15
Et pourtant ils avaient promis de vous demander votre avis.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:20
David de Tornos aussi… son oncle.
Leonor
6 juin 2016 @ 09:58
Quoi ? Il s’appellerait aussi Gabriel, ce petit ?
C’est risqué , ça, vu l’histoire ancienne.
Parce que, quand même, c’est le nommé Gabriel, archange de son état, qui est venu annoncer à Marie que l’Enfant allait être fabriqué life par quelqu’un d’autre que Joseph, son futur officiel !
Alors, prénommer un enfant Joseph Gabriel….
Remarquez, par les temps qui courent, on ne s’étonne plus de rien.
;-)
PS . ( ;-) = petit signe indiquant que ce type de commentaire est à prendre avec un brin d’humour .
bernadette
6 juin 2016 @ 14:32
Merci pour le PS, Léonor… j’ignorais la signification de ce signe, encore une chose à me mettre en tête ! Préciser qu’il faut prendre votre commentaire avec un brin d’humour, est en effet indispensable ! Comme ça, ça passe….
Leonor
6 juin 2016 @ 21:27
Bonjour Bernadette,
Le smiley représente un clin d’oeil + un sourire , en » code » de langage mail.
Sur le fond : ce n’est pas sérieux de se prendre trop au sérieux ! Et je trouve pour ma part que la religion ne devrait pas engendrer la mélancolie. Avez-vous regardé le lien vers un petit discours de Mgr Desmond Tutu que j’ai mis plus bas ?
Cordialement.
mary71
2 juin 2016 @ 08:57
un vieux prénom à consonance biblique très sympathique.
Quelle est la date exacte ?
Charles
2 juin 2016 @ 11:42
Le petit Prince est né ce matin à Dreux
Namaste
2 juin 2016 @ 21:24
à Dreux ? Ce petit garçon (Joseph j’adore ce prénom !) a -t-il eu le bonheur de naître dans la douceur de son foyer ?
Charles
3 juin 2016 @ 11:23
Le petit Prince est né à l’hôpital de Dreux
Namaste
9 juin 2016 @ 11:03
Merci pour la réponse.
(dommage ça aurait été joli symboliquement ! )
framboiz 07
3 juin 2016 @ 00:57
Le 2, donc ?
Charles
3 juin 2016 @ 11:24
Oui le matin du 2 juin
Albane
3 juin 2016 @ 15:35
Vous êtes merveilleux, Charles, vous êtes au courant de tout ! :-) :-)
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:22
Charles détient le droit de cuissage
mary71
3 juin 2016 @ 09:09
merci Charles.
Le choix de Dreux signifie certainement que tout s’est bien passé.
Charles
3 juin 2016 @ 11:27
Oui
aubert
3 juin 2016 @ 11:42
mettez-vous en doute le professionnalisme de l’hôpital de Dreux ?
Gérard
5 juin 2016 @ 17:38
Il me semble que le recensement a commencé dans l’Intermédiiaire des Chercheurs et des Curieux
Gérard
5 juin 2016 @ 17:40
La précédente naissance étant à risque l’hôpital de Poissy plus spécialisé fut choisi.
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:43
Lorsque les Orléans naissent à Dreux , leur berceau est voisin de leur tombeau.
sonia
2 juin 2016 @ 08:59
Félicitations aux heureux parents.J’attends les critiques pour le choix du prénom.C’est aux parents qu’il doit plaire…
Anne-Cécile
2 juin 2016 @ 09:01
Joli prénom! mais je ne suis pas objective c’est celui d’un de mes fils :).
bianca
2 juin 2016 @ 13:26
…et c’était le prénom de mon grand’père auquel j’étais très attachée, un homme doté de grandes qualités humaines et je souhaite une personnalité identique à ce bébé en félicitant les parents ! bianca
Danielle
2 juin 2016 @ 09:18
Bienvenue à Joseph ; le prince Jean sera certainement très félicité ce jour par ses visiteurs.
Sur cette photo, Philomena est très bien.
Muscate
3 juin 2016 @ 20:21
Je me suis fait la même remarque, Danielle.Elle est même vraiment belle,sur ce cliché.
Habituellement, pourtant, je ne suis pas emballée.
Marie de Cessy
2 juin 2016 @ 09:23
Félicitations aux heureux parents
Allez qui sera le 108 ème arrière petit enfant ?
Ou bien un mariage dans la famille d’Orléans ?
Régine
2 juin 2016 @ 11:28
108ème chez Axel de Sambucy de Sorgue, fils de la princesse Chantal
Charles
2 juin 2016 @ 11:43
Et le 109ème ?
belle
2 juin 2016 @ 16:58
peut etre chez Le Comte et La Comtesse de Dreux ?
Numérobis
2 juin 2016 @ 18:33
Le 109 ° Charles ? A tout hasard, chez Kildine !
Leonor
5 juin 2016 @ 14:12
Vous ne prenez pas beaucoup de risques, Numérobis !
clementine1
3 juin 2016 @ 06:37
vous avez un renseignement Charles ?
Hortense
3 juin 2016 @ 07:48
Voyons, voyons, surement chez Kildine (de Sambucy de Sorgue) Stevenson ou chez François d’Orléans (marié en 2014 et pas de nouvelles!!!)
On parie????
E.E. Beck
3 juin 2016 @ 08:51
Je pense que vous êtes le plus au courant pour le 109ème
Le 108ème sera le fils d’Axel et Charlotte de Sambucy de Sorgue le mois prochain
Lourse
4 juin 2016 @ 13:09
Le 108 ème est né(e) ce matin…;)
Dorian
5 juin 2016 @ 16:56
Pourriez-vous nous en dire plus Lourse?
D’agit-il du fils d’Axel et Charlotte de Sambucy de Sorgue? Ou bien chez un autre petit-enfant des defunts Comte et Comtesse de Paris dont la grossesse n’aurait pas ete annoncee? Merci.
Marie de Cessy
2 juin 2016 @ 14:20
Merci Régine !
Roch
2 juin 2016 @ 09:31
Je souhaite une belle vie à ce petit prince.
Félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme.
clem
2 juin 2016 @ 09:39
félicitations aux heureux parents. J’aime beaucoup ce prénom, à la fois biblique et royal.
Milena K
2 juin 2016 @ 09:49
Voilà qui ravira ,en premier lieu,les thuriféraires de Jean d’Orléans.
Joseph,un prénom ancien bien moins moche et lourd à porter que Gaston ou Antoinette,selon moi.
Claudia
2 juin 2016 @ 12:32
Entièrement d’accord avec vous !
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:47
tout à fait !!! ils auraient pu lui mettre le prénom d’un ancien roi de France !!! Hugues ; Raoul ; Gontran …
Stella
4 juin 2016 @ 13:32
Ah bon?…Nous avons eu, en France, un roi Raoul et un roi Gontran?
Ouh là!…Il convient que je retourne à mes ouvrages historiques!
Leonor
5 juin 2016 @ 14:13
Gontran… Déjà Eudes, c’était jojo……
Marc
5 juin 2016 @ 18:32
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gontran_(roi)
Mayg
2 juin 2016 @ 13:07
Bien au contraire je les trouve du même acabit, tous aussi vieillots comme prénom les uns que les autres…
Gérard
2 juin 2016 @ 19:09
Mais vous savez bien Mayg qu’avec les prénoms c’est un éternel recommencement.
aubert
3 juin 2016 @ 11:44
nous savons tous ici que Mayg ne se réjouira d’un évènement chez les Orléans que lors du décès de l’un d’eux !
Gérard
4 juin 2016 @ 17:11
Non parce que même à un enterrement elle dira qu’on en fait tout un plat… Le cas est désespéré.
Mayg
6 juin 2016 @ 17:17
Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas aubert. J’ai quand même bien le droit de dire que je n’aime pas ces prénoms, que je trouve vieillot.
Quant à Gérard, je crois que votre cas est beaucoup plus désespérer que le mien…
Gérard
7 juin 2016 @ 16:00
Pas du tout Mayg, je trouve Louis de Bourbon, son épouse et ses enfants charmants et je trouve qu’ils ont de jolis prénoms mais je les tiens seulement pour les aînés des Bourbons et non pas pour les chefs de la maison de France.
Cosmo
3 juin 2016 @ 12:27
Il n’y a pas qu’avec les prénoms, cher Gérard…les commentaires aussi.
Amicalement
Cosmo
ML
4 juin 2016 @ 16:44
:-)
Gérard
4 juin 2016 @ 17:11
Oh oui cher Cosmo…
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 09:55
Fin de neuvaine, un prince!
Ontheroadagain
2 juin 2016 @ 09:58
Félicitations à eux et bienvenue au petit Prince Joseph ! 2 garçons, 2 filles, l’équilibre parfait ! J’espère que tout s’est bien passé et que mère et fils se portent bien…
framboiz 07
2 juin 2016 @ 14:59
Vous avez dit l’essentiel , espérons que La duchesse & le bébé se portent bien , les petits princes peuvent sortir les trompettes , à nouveau , pour chanter
il est né le royal enfant
jour de fête aujourd’hui sur terre
il est né le royal enfant
Roulons nous tous par terre !
A mon tour de mirlitonner !
Dommage , on ne sait pas le poids, la taille , le jour & l’heure pour calcules son thème astrologique !Je constate que Stéphane Bern , annonce la jolie nouvelle, de son propre chef …Ce qu’il s’était permis de faire pour Sasha Casiraghi .Si la Fondation veut nuire au Prince ,en absence ,les journalistes traquer la princesse, ce sera plus facile…
Comment va la grand-mère paternelle du Bébé ?
Corsica
3 juin 2016 @ 08:13
Framboiz07, pensez-vous vraiment que les journalistes vont « traquer » la princesse ? Pour être traqué, il faut faire vendre et pour faire vendre, il faut être connu. Or, en dehors des cercles royalistes, des habitants de la région de Dreux et des lecteurs de revues comme Point de Vue, les Français ne connaissent pas l’épouse du duc de Vendôme, toute charmante qu’elle soit.
aubert
3 juin 2016 @ 11:45
sagesse et bon sens, comme toujours.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:08
J’ai l’impression d’ailleurs que la mode de traquer quelqu’un est passé. Il n’y a plus d’idole ni dans la chanson ni dans le cinéma ou le sport.
Et on n’a jamais traqué les prix Nobel ou les bienfaiteurs de l’humanité à part certains papes.
framboiz 07
4 juin 2016 @ 00:41
Oui, mais on peut quand même la déranger , dans un moment intime .A eux de dire la nouvelle, quand ils le désirent , non ?
YVELISE
2 juin 2016 @ 10:03
Félicitations aux heureux parents et longue vie à l’enfant
Pierre-Yves
2 juin 2016 @ 10:09
Prénom sympa, c’est déjà ça.
Trianon
2 juin 2016 @ 10:17
j’adore ce prénom!!
ravie pour cette jolie famille
Noriko
2 juin 2016 @ 10:21
Félicitations aux parents !!!
Antoine
2 juin 2016 @ 10:33
Vers de mirliton composés sur un coin de bureau en l’honneur de l’heureuse naissance de l’illustrissime prince Joseph, du sang royal de France, Navarre, etc… etc…
Sonnez clairons, jouez trompettes,
Voici enfin le jour béni
Sortant enfin de sa cachette
A Dreux Joseph est dans son nid.
Ah ! Sur ce rejeton illustre
Très humblement baissons les yeux
Aucun ne peut avoir le lustre
Jeté sur Lui par ses aÿeux.
Souhaitons Lui une vie heureuse
Un bel hymen bien argenté
Une famille unie et pieuse
A l’exemple de sa parenté.
Qu’à son très saint Patron il pense
Pour implorer foi et santé
Mais que surtout Jo le dispense
De vivre dans la chasteté…
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 12:27
Cher Antoine, avec vos mots tous agréablement choisis, nous pourrions avoir l’impression d’être à Noël et d’entendre chanter « Minuit Crétins », merci pour ce lyrisme… Cordialement vôtre PGE
Mary
2 juin 2016 @ 19:09
Marrant tout plein Antoine !
Au passage,j’adore votre prénom .
Hortense
3 juin 2016 @ 07:50
Moi, j’aime bien !! Vous allez composer la musique aussi?
Albane
3 juin 2016 @ 15:37
Amen ! Amen !
laure2
2 juin 2016 @ 10:36
Et bien voilà félicitations aux parents et prompt rétablissement à la princesse .
Joseph ne doit pas être un prénom courant chez les Orléans et n’est pas du tout harmonieux avec les prénoms de ses frères et soeurs .
aubert
3 juin 2016 @ 11:47
on nous les a pourtant montrés récemment jouant de plusieurs instruments !
Yseult
2 juin 2016 @ 10:39
Prénom élégant pour un petit prince
Robespierre
2 juin 2016 @ 10:57
Gaston, Joseph et Antoinette, sont des noms qui vont très bien ensemble, pour parodier les Beatles. Mes deux grands-pères s’appelaient Joseph, donc je connais bien ce prénom.
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:49
oui, mais, c’était vos grands-pères … je pense qu’un prénom représente quelque chose de différent pour chaque personne ; ce prénom peut rappeler quelqu’un que l’on a aimé, ou que l’on a haï …
Roselila
2 juin 2016 @ 11:06
Sincères félicitations et très beau prénom.
Zeugma
2 juin 2016 @ 11:09
Longue vie au petit Joseph ainsi qu’à son frère et à ses soeurs !
(Sauf erreur, aucun roi de France ne s’est appelé Joseph ; aucun non plus Gaston.)
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 12:28
Une fée oui, pour Gaston : la fée Bus !!! Laquelle croisa ‘le train de trois rois »…
aubert
3 juin 2016 @ 11:51
Ma Foix, vous voila astronaute !
Mary
3 juin 2016 @ 17:55
Philippe,
Vous connaissez la fée Nec? Celle qui prêche dans le désert…
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:47
Moi , la fée Néante j’aimerais mettre mon grain de sel , mais ne le peux…trop fatigant!
Philippe Gain d'Enquin
8 juin 2016 @ 12:53
Et la fée licité, que j’éprouve à vous lire tous trois, la connaissez vous ? Elle existe : la preuve ! Cordialement à vous, Philippe.
Mary
8 juin 2016 @ 20:58
:-))
Actarus
2 juin 2016 @ 12:38
C’est Stéphane Bern qui joue les cigognes ? ;-)
Joseph était le saint patron de l’église de mon enfance. Félicitations aux heureux parents et bienvenue à S.A.R. le prince Joseph d’Orléans.
Je sais que, de nos jours, les relevailles sont rapides, mais j’espère que Doña Philomena ne sera pas obligée de « recevoir » les touristes du journal local. A cet égard, la réception des « 7 à 8 » lecteurs de L’Écho Républicain est-elle toujours de mise ?
Actarus
2 juin 2016 @ 12:40
Je ne sais pas ce que mon premier commentaire ci-dessus vient faire ici, mais je voulais signaler que si, comme monsieur Zeugma le signale, aucun roi de France ne s’est prénommé Gaston ou Joseph, ces prénoms ont déjà été portés, par exemple par Gaston de France, duc d’Orléans, frère de Louis XIII, et par le dauphin Louis-Joseph, fils aîné de Louis XVI.
Albane
3 juin 2016 @ 15:40
Merci Actarus, pour vos précisions ! Justement, j’étais en train de me creuser la tête pour rechercher un éventuel Joseph dans les très nombreux ancêtres de ce nouveau-né.
Louis de Lauban
2 juin 2016 @ 12:49
Tout un programme : Gaston comme ce traître de duc d’Orléans frère de Louis XIII, Joseph comme son ancêtre le régicide Louis-Philippe -Joseph d’Orléans aka Philippe Égalité, belles références ;-)
Gérard
2 juin 2016 @ 16:23
Comme c’est lourdingue ça, comme c’est lourdingue ! Pas étonnant sous la plume fielleuse de certains mais tout de même…
aubert
3 juin 2016 @ 11:53
lourdingue c’est vrai et de plus dans le même sac que Mayg !
ML
2 juin 2016 @ 20:21
Il y a aussi le petit Louis Joseph , fils aîné de Louis XVI .
Daniel D
2 juin 2016 @ 22:57
Et alors ça vous dérange? Moi pas.
Très bon choix de prénom et toutes mes félicitations au couple princier.
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:26
oh non, cela ne me dérange pas, au moins le cadet Orléans assume, par ces prénoms là, le fait qu’il n’est que le cadet d’une branche cadette qui ne saurait être un jour appelée à régner et qu’il ne doit pas usurper le titre d’héritier de nos rois.
ML
4 juin 2016 @ 10:12
Etc…Etc…
Gérard
4 juin 2016 @ 17:03
Ah oui c’est pas comme Alfonso ou Jaime ou Gonzalo.
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:28
Erreur mon cher Gérard, Alphonse Ier, Jacques Ier et Alphonse II sont nés alors que leur branche n’était encore que cadette. Comme Jean II le Bon, François Ier ou Henri IV, prénoms qui pour les 2 premiers n’avaient pas de vocation royale. Gaston et Joseph sont nés alors que leur père prétend un jour à la succession à l’usurpation du trône de France, grosse nuance.
Gérard
6 juin 2016 @ 11:29
Quand votre Alphonse II naquit, votre Charles XII était déjà âgé et n’avait que quelques mois à vivre et il est clair qu’il n’aurait pas d’enfant.
Certes le prince des Asturies était encore vivant mais marié, en tout cas d’un point de vue espagnol morganatiquement, il avait renoncé à ses droits. De plus chacun savait pour des raisons médicales qu’il n’aurait pas d’enfant.
Au demeurant il n’y a aucune obligation de prénom en ce qui concerne les souverains évidemment.
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 21:41
Oui Charles XII ne risquait pas d’avoir d’enfants, mais le futur Alphonse Ier avait un fils qui aurait pu être Alphonse II, qu’il ne puisse avoir d’enfant, oui, donc le petit Alphonse serait devenu Alphonse III après son oncle et son père. L’histoire fut autre, mais quand une nouvelle branche parvient à la royauté elle se distingue souvent par un prénom rare (les Charles pour les Valois alors que ce prénom Carolingien n’était parvenu qu’une fois au trône sous les Capétiens et seulement par un hasard terrible), les François pour les Valois-Angoulême (François Ier, le Dauphin François, François II, François-Hercule duc d’Alençon puis d’Anjou) et les Louis pour les Bourbon (dans les deux derniers cas il y a reprise du nom du fondateur ou de l’ancêtre royal de la Maison). Donc Alphonse avait toute sa place dans l’éventail onomastique de la famille.
Cosmo
3 juin 2016 @ 12:29
Toujours aussi fin et subtil, Louis de Lauban…vous devriez être heureux puisqu’il ne s’agit pas d’un petit bâtard, selon votre expression par ailleurs.
Cosmo
Louis de Lauban
4 juin 2016 @ 09:50
Quand on est Chiappini, on peut bien faire ses enfants mariés ou non, ça n’a que peu d’influence sur la succession au trône de France ;-)
Cosmo
5 juin 2016 @ 10:22
Vous devriez au moins vous tenir au courant des choses. Il n’y a pas plus de Chiappini que de cocher Lefranc chez les Orléans. Mais on murmure qu’il y a du Godoy et du Puigmolto chez les Bourbons. Et là pour la succession au trône de France, cela ferait désordre.
Gérard
5 juin 2016 @ 12:43
Vous cherchez le bâton pour faire battre les Bourbons d’Espagne !
Naucratis
5 juin 2016 @ 14:53
Cosmo est plus à l’aise avec les ragots qu’avec l’histoire. Propagateur de rumeur sans doute, historien sûrement pas !
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:22
Cela ferait désordre, mais toujours pas Orléans, dommage ;-) Et puis Henri Chiappini avec ses tenues de vieux beau sur le retour à un style de mafieux transalpin tout à fait crédible.
Cosmo
5 juin 2016 @ 20:50
La rumeur vient du camp carliste. Quant à ma qualité d’historien, qui êtes-vous pour en juger ? Vu le niveau de l’ensemble de vos interventions, on peut se poser des questions sur vous et vos qualités intellectuelles.
Cosmo
ML
6 juin 2016 @ 10:23
Il y a belle lurette que l’hypothèse Chiappini a été balayée : j’avais lu un article ,à ce sujet ,il y a au moins 50 ans , il me semble de M. Castelot . Et ,depuis ,l’ADN a parlé .
Gérard
6 juin 2016 @ 11:14
Les analyses ont parlé et les Orléans ne descendent pas de ce Chiappini. C’est une vérité scientifique que rappelle Cosmo et non pas un ragot.
Naucratis
6 juin 2016 @ 14:24
Piqué au vif Cosmo !
Le sujet est sensible apparemment !
Cosmo
6 juin 2016 @ 18:02
Moi piqué par vos remarques, Naucratis ? Quelle prétention !
Naucratis
7 juin 2016 @ 09:39
C’est un simple constat que tout le monde peut faire.
Vous n’avez aucune des qualités pour être historien, votre prétention et le ton péremptoire que vous utilisez pour écrire les pires âneries n’y changeront rien.
Remettez-vous, vous avez sans doute d’autres qualités.
Cosmo
7 juin 2016 @ 12:10
Naucratis,seriez-vous obsessionnel ?
Louis de Lauban
23 juillet 2016 @ 09:38
Pour en juger, mon brave, j’ai ce qu’il faut avoir. ça commence par un D et vous, vous n’en avez pas.
Albane
3 juin 2016 @ 15:41
Mais les parents, au moins dans le cas de Joseph, ont du penser à des références chrétiennes.
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:58
J’ai lu personnellement des livres de « cosmo » qui m’ont paru des livres bien documentés tels que doivent l’être ceux d’un bon historien.Je les ai trouvés intéressants et agréables à lire : tout le contraire de ce que vous écrivez Naucratis! (Je parle de vos interventions sur ce site , parce que vos ouvrages d’historien , quels sont-ils SVP ?)
Louis de Lauban
8 juin 2016 @ 19:26
Si bien documenté suffisait à faire l’historien, alors n’importe qui pourrait prétendre l’être. Les sources sont elles clairement et précisément indiquées ? Et puis que penser de l’objectivité et du niveau de la recherche ? Pour faire historien à la tv ou dans des journaux bas de gamme ça passe, mais sans doctorat attribué avec la bonne mention pour une thèse valable, il n’y a pas d’historien véritable, peut-être des amateurs plus ou moins éclairés, mais pas plus.
Leonor
6 juin 2016 @ 21:29
Y’a des fixettes. C’est comme ça. Chacun son dada.
Xantya
2 juin 2016 @ 14:40
Non mais il y a eu un Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et également je crois un prétendant au trône du Brésil.
HRC
2 juin 2016 @ 11:10
Antoinette et Joseph, c’est très viennois.
Carole
2 juin 2016 @ 12:58
exactement la même réflexion
ils seront peut être plus autrichiens que français.
ML
2 juin 2016 @ 20:24
Pourquoi ? Ils sont élevés en France .
Gérard
4 juin 2016 @ 17:00
Antoine et Joseph ont sûrement été parmi les prénoms les plus donnés en France de tout temps après Jean et Martin.
Denis
2 juin 2016 @ 13:55
Et très ringue !
Antoine
2 juin 2016 @ 18:01
Félicitez-vous de vous appeler Denis, que d’aucuns trouveront très ringue aussi, mais qui passe infiniment mieux que les dérivés des feuilletons américains.
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:20
Deux jolis prénoms
Lady Chatturlante
2 juin 2016 @ 15:07
J’ai fêté la nouvelle avec un croissant et un pain au chocolat.
framboiz 07
3 juin 2016 @ 01:00
Trempés dans du Joseph Ruinart , champagne, qui s’impose ?
Corsica
3 juin 2016 @ 08:18
Chère Lady, je sais que vous êtes habituée à faire des folies, notamment de votre corps, mais là, je vous trouve bien imprudente. Avec de tels excès, vous risquez de ne plus pouvoir fermer facilement votre treizième ou quatorzième ( je ne sais plus) robe de mariée !
HRC
3 juin 2016 @ 12:29
cen’était en rien une critique de ma part ! je pensais à Marie-Antoinette et son frère ou neveu Joseph !
Albane
3 juin 2016 @ 15:43
Très bonne observation. La mère de la Duchesse de Vendôme ne vit-elle pas à Vienne (une ville que j’apprécie beaucoup tout comme l’Autriche) ?
COLETTE C.
2 juin 2016 @ 11:32
Bienvenue à ce petit prince !
Vivement une photo de la famille !
jo de st vic
2 juin 2016 @ 11:44
non mais Gaston d’Orléans frére de Louis XIII a été un prince frondeur…et un personnage haut en couleurs…pére de la « rejouissante » Grande Mademoiselle…
jul
2 juin 2016 @ 11:47
Félicitations ! :) Très joli nom
Véronick
2 juin 2016 @ 11:49
Toutes mes félicitations au Prince et à la Princesse Philomena, duc et duchesse de Vendôme, pour cette heureuse naissance.
Bienvenue dans ce monde, au Prince Joseph, qui doit combler de joie ses heureux parents ainsi que son frère et ses sœurs.
Je souhaite également une très belle fête à la Princesse Philomena !
Bien cordialement.
Véronick
corentine
2 juin 2016 @ 11:55
bonjour,
félicitations au prince Jean et à la princesse Philomèna
J’espère que la maman et le bébé se portent bien ? Je leur souhaite le meilleur
bienvenue au petit prince Joseph
Joseph un bien joli prénom, celui de mon fils aîné partit trop tôt …
Charles
2 juin 2016 @ 16:37
Corentine
Je suis vraiment désolé pour votre fils, permettez-moi néanmoins de partager ma joie avec vous à l’ occasion de cette naissance.
Mary
3 juin 2016 @ 18:06
Désolée pour votre fils Corentine,terrible pour une maman.
Leonor
6 juin 2016 @ 10:03
Corentine,
……….une pensée pour vous, et pour votre Joseph à vous .