
L’agence Belga indique que la dotation de la famille royale belge subira à nouveau en 2011 une diminution. Le RoiAlbert II n’est pas concerné par cette nouvelle baisse de doattion mais bien les autres membres de la famille royale à savoir la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Ils devraient ainsi voir leurs dotations diminuer de 10 %. Actuellement, leurs dotations s’élèvent à 1,4 million d’euros pour la reine Fabiola, 920 000 euros pour le prince héritier Philippe, 320 000 euros pour la princesse Astrid et 306 000 euros pour le prince Laurent. (Copyright photo : Getty images – Source : belga)
Cixi-Hélène
18 janvier 2011 @ 08:32
1.4 millions d’euros à la reine Fabiola ???
Sachant que cette monarchie coûte 30 millions d’€ soit 3€ par habitant et que cette dotation avait été augmentée en 2008, et cette baisse en 2011, on peu convenir que rien ne bouge vraiment…
belveze
18 janvier 2011 @ 08:51
Je ne pense pas que ça va beaucoup les affecter, ils ont encore une large marge pour pouvoir vivre, nous sommes en pleine crise il est normal que leur dotation soit revue à la baisse, surtout qu’en ce moment la Belgique traverse une grave crise, pas de gouvernement depuis longtemps, des mouvements séparatistes et la famille royale très critiquée par les mouvements flamands.
Cixi-Hélène
18 janvier 2011 @ 09:32
La dotation de Fabiola, qu’elle augmente ou régresse, soulève à chaque fois beaucoup de critiques en Belgique ! Les belges estiment qu’avec à peu près 4000€/jour, la reine qui n’intervient que très peu dans les diverses manifestations qui lui incombaient, est largement au-dessus de ses besoins. A part un don quotidien aux œuvres caritatives…
Mais bon… Que fait-on maintenant avec 4000€ par jour ? N’est-ce pas ? On se le demande…
JAY
18 janvier 2011 @ 10:34
franchement donner autant a la Reine Fabiola c est exageré ! a t elle besoin autant d argent ???
c est une excellente pension/retraite !!!
Colette C.
18 janvier 2011 @ 11:01
On subit tous la crise!
Rémy Bardet
18 janvier 2011 @ 11:16
Auriez-vous l’obligeance de nous indiquer si ces montants sont à comprendre par semaine, par mois, par année ? Merci.
*GUSTAVE
18 janvier 2011 @ 13:30
Ce n’est pas encore l’indigence, je suis certain que Sa Majesté Fabiola avec un apanage de 3500€ PAR JOUR peut se permettre un petit cornet de caricoles à l’occasion.
cosmo
18 janvier 2011 @ 15:51
C’est un bon exemple de réduction des dépenses publiques. Il reste à savoir pour quelle raison cela a été fait. Souci d’économie ou rétorsion en vue de l’instauration du bi-république?
Il est étonnant de voir que la Reine Fabiola ait une telle dotation car ce ne sont ni ses voyages, ni ses tenues qui peuvent coûter si cher. Peut-être son coiffeur? mais avec 120 000€ par mois….
Il semblerait plus juste d’augmenter la dotation des cadets qui semble un peu maigre. Mais là aussi quelles dépenses couvrent la dotation? Si la princesse Astrid doit tout payer avec sa dotation – maison, voiture, domestiques etc….- on comprend qu’il ne lui reste pas grand chose pour ses toilettes. Il lui est souvent fait le reproche de ne pas être élégante. Nous comprenons pourquoi maintenant.
Marie Christine
18 janvier 2011 @ 16:04
Cela reste tout de même un excellent salaire annuel…
Mayg
18 janvier 2011 @ 17:54
Même avec une diminution de leur dotation, il restent quand même privilégiés par rapport au reste de la population donc…
A.Lin
18 janvier 2011 @ 18:30
Allez, on ne va quand même pas se faire trop de soucis pour de très gros revenus légèrement revus à la baisse.
C’est vrai qu’il est abberant dans le contexte économique actuel et même hors contexte que Fabiola ait une si énorme dotation.
Je comprend que les belges râlent et ça ne valorise pas la monarchie.
Quand à Astrid et Laurent, ils ne devraient être rémunérés que pour les services rendus à l’étât et pas juste parcequ’ils sont nés prince et princesse.
Martine
18 janvier 2011 @ 18:38
Pas possible 120.000 € par mois pour Fabiola???même notre 1er ministre en France ne fait que….21.000 €???ça m’étonnerait qu’elle paie ses…serviteurs etc,ils font partis de …l’Etat,des fonctionnaires enfin de compte et pas si bien payé qu’on croit et auront une retraite normale…loin de la case des richards.
Généralement « la donation »( ou salaire,enfin de compte )est….l’argent versé pour »leur représentation à l’image »car aucun: roi,reine prince,princesse ne fait »gratuitement »de sa personne où qu’elle aille,ça a toujours été ainsi et ça ne va pas changer en 2011…crise ou pas et il en va de même…pour les ministre…en déplacement.
Le personnel,les gardes de corps,l’avion,les toubibs en toutes sortes….l’Etat,tous des…fonctionnaires comme en France,mieux payé qu’un prof ou agent de service d’un collège,mais dans la même branche avec naturellement »des primes »pour certains d’entre-eux.
Cacouszka
18 janvier 2011 @ 19:07
Gustave (7), que sont des caricoles ?
Scampi
18 janvier 2011 @ 19:25
Une honte de recevoir 1,4 million par an. Tant de pauvres aussi bien en Belgique que n’importe où. J’ose espérer que la Reine Fabiola fasse de beaux dons a des oeuvres caritatives. Quant a la jeune generation, c’est mince, si on compare avec la Reine Fabiola.
Actarus
18 janvier 2011 @ 19:27
Ce type d’information a vocation à déclencher des polémiques inutiles. Les républiques coûtent aussi cher que les monarchies, sinon plus. Et que dire des présidents qui volent 1,5 tonne d’or avant de prendre la fuite ? ;-)
Comme en Angleterre, je suppose que cette liste civile sert également à rémunérer une partie du personnel (secrétaires, etc.). Les choses sont présentées de telle façon que l’on croit que les princes s’en mettent plein la poche. Allons, un peu de bon sens. :)
Votre affectionné,
Actarus de France
Valentin Dupont
18 janvier 2011 @ 19:58
Une commission sur les dotations, l’année passée, a permis de modifier l’actualisation annuelle des dotations. Ainsi elles ne sont plus indexées via l’indice des prix à la consommation (IPC) mais suivant l’indice santé (en gros la même chose que l’IPC, sans les produits tels que le tabac, l’alcool et les carburants). De cette manière, l’évolution des dotations tendent vers des diminutions sensibles ou des augmentations beaucoup moins importante qu’auparavant. A noter que c’est de cette manière également que les salaires des Belges est lui aussi indexé.
La dotation de la reine Fabiola lui a été allouée après le décès du roi Baudouin. Cet événement avait beaucoup ému les Belges et la classe politique, cet élément est a prendre en compte lorsqu’à été fixé la dotation. De plus, cette dotation a été calquée sur celle allouée à la reine Elisabeth en 1934 (montant qui a bien sûr été actualisé en 1993). Il est vrai que la dotation de la reine est fort élevée au vues des quelques activités qu’elle effectue sur une année, même si il faut prendre en considération sa tâche de reine consort de 1960 à 1993 et le « service » rendu à la Belgique au cours de ces années en terme de représentation, de dévouement, d’actions dans le milieu social,… Peut-être qu’un jour cette dotation sera revue, et diminuée. Ce qui est tout à fait possible, contrairement à la Liste Civile (somme allouée au Roi) qui, elle, est fixée en début de règne.
Et pour finir, le Palais a fait savoir son soucis de se soucier de l’environnement et désire réduire ces consommations d’énergie (et par ce fait, effectuée des gains financiers). Ainsi, le Palais de Bruxelles et même le château de Laeken utilisent (et utiliseront) des dispositifs plus écologiques.
Clémentine
18 janvier 2011 @ 20:26
* Gustave, en ce qui concerne les caricoles, je ne trouve pas ce mot dans mes dictionnaires, mêmes anciens. Une friandise belge ? Merci de votre réponse.
arwen
18 janvier 2011 @ 21:18
Il est vrai que la dotation de la reine Fabiola pose question.
Il faudrait que les dotations soit indexé sur les services rendues or elle n’apparait quasiment plus contrairement à ses neveus et niéce.
Caroline
18 janvier 2011 @ 21:59
Vu la mauvaise situation actuelle en Tunisie,ce serait un tres bon exemple pour la famille royale jordanienne!! A mediter!
Yannick
18 janvier 2011 @ 22:19
La reine Fabiola n’a pas honte de toucher autant d’argent ? avec le peu qu’elle fait ?
Ce serait à la reine de toucher sa pension, elle meme ne fait plus rien, qu’elle se contente de vivre sa retraite dorée avec juste ce qu’il faut, son salaire quotidien pourrait lui suffire pour 1 mois !
Mary
18 janvier 2011 @ 23:37
A quoi bon tout cet argent pour une si vieile dame?Cent-vingi mille euros lui suffiraient largement!Le reste devrait servir aux belges âgés et pauvres.
Sébastien
19 janvier 2011 @ 00:26
@Cosmo 8 : voilà près d’un demi-siècle que la coiffure de la Reine Fabiola est figée de manière permanente par une laque révolutionnaire car inaltérable… On ne saurait donc incriminer ses dépenses de coiffeur !
sho770
19 janvier 2011 @ 00:39
Ce n est pas de l´argent de poche, à dépenser personnellement, en tout cas pas seulement: une grande partie sert à payer les salaires du personnel du palais, il me semble.
Pour la reine Fabiola, je dois dire que je suis d´accord avec certains commentaires ci-dessus: il semblerait plus logique de diminuer sa dotation pour augmenter celle des « jeunes », qui ont de jeunes enfants à scolariser et à faire garder etc.
Sa dotation élevée doit se justifier par une question d´honneur: elle a été reine, l´épouse du Roi Baudouin.
Mais ce serait intéressant de savoir ce qu´elle en fait, effectivement.
fanny
19 janvier 2011 @ 01:13
au moins c’est plus clair qu’en France ou le budget de l’Elysée est beaucoup moins transparent
Agnès de S M
19 janvier 2011 @ 08:50
La reine Fabiola devrait d’elle même demander à faire diminuer sa dotation d’au moins les trois quart. Elle en aurait encore largement assez.
marie-françois
19 janvier 2011 @ 08:56
Il est de tradition dans les monarchies européennes que les reines consorts veuves recoivent une dotation relativement importante, pour autant que ls dites monarchies fournissent des chiffres détaillés.
C’était par exemple le cas de la reine mere au Royaume Uni.Cette derniere a maintenu, pendant 50 ans, un train de vie important à travers ses 4 résidences.
Au Danemark, la reine Ingrid continuait, une fois veuve, a habiter à Amalienbog le palais ou elle résidait avec le roi Frederik IX. Elle benéficiait aussi du chateau de Grasten.
La reine Juliana apres son abdication, a continué a habiter le palais ou elle résidait en tant que souveraine.
Il faut, également, éviter de faire des commentaires rapides voire mesquins, lorsque l’on ne connait pas les charges que ces dotations sont censées couvrir, notamment en matiere d’entretiens des batiments mis a disposition.
pierre-yves
19 janvier 2011 @ 09:41
Il ne reste plus à Lorenz et à Claire qu’à se remettre au boulot pour contribuer au train de vie de leur famille respective.
Quant à Tante Fab, le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est pas lésée par cette distribution. Cela lui permettra de gâter ses neveux en pantalons roses, pulls jacquarts et barbes à papa.
Anne-Cécile
19 janvier 2011 @ 11:29
La dotation accordée à la Reine Fabiola provoque comme chaque année un scandale.
A ceci doivent être ajoutés pour l’ancienne Reine comme pour les autres membres de la famille royale d’autres subventions « indirectes » de ministères ou de collectivités.
L’étonnement face à l’énormité de la dotation en faveur de Fabiola grandit. Et on ne peut que partager certaines des appréhensions de pourtant fidèles ex collaborateurs du défunt Roi Baudoin.
Les oeuvres qui bénéficieraient des charités royales pourraient être directement financés par les ministères ou figurer dans la loi de finances (si on se décidait à augmenter la participation de l’Etat belge auprès de l’Unicef etc…).
Le refus obstiné des intéressés ont éveillé des soupçons.
Je comprends aussi pourquoi certains des « princes « de Belgique sont peu pressés de voir une partie de la dotation de Fabiola venir « grossir » leur plus modeste dotation. Ce sera tellement plus agréable de la recevoir sous forme d’héritage à verser sur leur patrimoine « privé »!
Désintéressés par l’argent et le luxe? Mon oeil!
palatine
19 janvier 2011 @ 11:58
Ayant vecu quelques années à Bruxelles il y a longtemps, je peux dire que les caricoles sont de petits escargots de mer. Des marchandes ambulantes les vendaient sur des charettes, munies d’une marmite où se trouvaient les caricoles dans une sorte de bouillon avec quelques legumes. Je ne sais pas si ces marchandes ambulantes existent encore. Mais acheter un petit bol de caricoles pour qq francs, je l’ai fait dans ma jeunesse. C’était tres bon. Et puisqu’on en est aux marchands ambulants belges, une amie m’a dit que dans son enfance à Liège, il y avait des marchandes ambulantes de poires cuites. Elle criaient dans les rues « poires cuites, poires cuites » en wallon. Je suppose qu’à Gand, Bruges et Anvers il y a aussi eu des marchandes ambulantes. Mais tout disparait…
godelieve
19 janvier 2011 @ 12:41
à Cacouszka (11) & Clémentine (14) :
il s’agit d’escargots
extrait du site http://www.karikol.be :
« Caricole (du brabançon karikol, karrekol, karakol) est le nom sous lequel le bigorneau est vendu par des commerçants ambulants de Bruxelles. La caricole fait partie intégrante d’une certaine image de Bruxelles.
On trouve aussi chez ces marchands ambulants d’autres produits marins tels que des moules crues à la sauce piquante, des escargots cuits dans un bouillon relevé (appelés, en bruxellois, chenuesekluete, autrement dit testicule de chinois) des poissons séchés (généralement des plies, scholle en bruxellois), des crabes, crevettes et des langoustines.
La tradition de consommation des caricoles et autres produits marins remonte à l’époque où Bruxelles est devenu port de mer, au milieu du XVIe siècle, suite au percement du canal de Willebroek qui relie la ville au Rupel. Les marchands ambulants de produits de la mer se développèrent alors que les premiers bateaux accostaient dans les nouveaux bassins du port de Bruxelles. La tradition s’est perpétuée et aujourd’hui encore, rares sont les fêtes et marchés sans au moins une charrette de marchand de caricoles, sur laquelle on peut apercevoir la casserole en émail, un céleri émergeant du jus aromatisé et poivré dans lequel cuisent les caricoles et les escargots.
Il existe à Bruxelles une confrérie appelée Ordre de la Caricole. »