
Voici le Point de Vue spécial bijoux qui vient de paraître. Plus de 120 pages qui vous feront tourner la tête : ça brille, ça scintille y compris dans les pages publicitaires (annonces de joailliers) !
Multitudes d’entrefilets sur tel ou tel détail d’un bijou, agenda des prochaines grandes ventes parfois de joyaux historiques, les dernières créations de Boucheron, Chaumet, Bulgari, Cartier,… Bref, de quoi faire rêver !
Enfin, plusieurs articles de fond : les bijoux de la famille royale des Pays-Bas avec des gros plans sur les différents diadèmes portés par la reine Béatrix et ses belles-filles, les bijoux de la comtesse de Paris ou encore les créations de Mellerio, le joaillier des rois.
Vous découvrirez également un article sur un de nos lecteurs Guillaume, qui présente ses oeuvres. Je ne vous en dévoile pas davantage, la suite dans Point de vue spécial bijoux. (Merci à Vincent et Aliboron)
Philippe Delorme
14 novembre 2009 @ 17:30
Laurent D (15). Régine (que je remercie encore) ne fait que son « travail » en évoquant les parutions de PDV, relatives aux « noblesse et royautés ». Il ne tiendrait qu’à vous qu’elle fasse la même chose pour le magazine international dont vous êtes le rédacteur en chef, et que nous brûlons tous de connaître !
Merci à Charles pour son soutien sympathique. ;-)
PHD
Laurent D
14 novembre 2009 @ 18:02
un gros plan sur ce fameux diadème qui est réapparu après tant d’années ;
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/dutchrubies3.jpg
monique
14 novembre 2009 @ 18:57
Je suis très heureuse d’avoir découvert le site de Régine mais je ne peux me passer de PDV et je ne comprends pas certains et certaines internautes qui s’acharnent à critiquer cette revue !!!
Le 15 jANVIER 2008 j’ai eu le grand bonheur et ce grâce à PDV de faire une visite chez le joailler MELLERIO, ce fût un enchantement. Je m’en souviendrais toute ma vie.
Nous avons été reçus comme des princes et princesses par Mr.MELLERIO, d’une grande gentillesse (champagne petits fours Ladurée). Mr.Vincent MEYLAN était présent et nous a fait un magnifique exposé .
La princesse Maxima est en photo (page 79)avec l’une des plus somptueuses parures de rubis et de diamants du monde !
Bon dimanche à tous
Anais
14 novembre 2009 @ 19:05
Bonne lecture du PDV spécial. Toutefois comme Patricio, j’ai relevé l’une ou l’autre erreur. Ainsi, le diadème que porte la princesse Marie de Danemark n’est, enfin je pense, pas à l’origine un diadème offert par le roi Frederik et la reien Ingrid à la princesse héritière Margrethe pour ses 18 ans. Je crois plutôt que le diadème offert pour ses 18 ans est celui que la reine a offert à l’époque à Alexandra analey.
Sinon, beaucoup à lire et des sujets très intéressants comme l’article sur Mellerio ou uen expo à Tokyo.
Danielle
14 novembre 2009 @ 19:09
Monique, nous sommes libres d’exprimer notre sentiment sur PDV.
Je persiste et signe que si certains hors série sont excellents, le magazine hebdomadaire ne l’est pas toujours, malgré son amélioration.
Charles
14 novembre 2009 @ 19:46
Monique,
Point de Vue fait son travail du mieux possible compte tenu des impératifs de la presse en général et du groupe dont il fait parti.
Je suis conscient que l’ancienne formule de Point de Vue ne pourra jamais renaître, c’est pourquoi il est assez vain de s’y référer continuellement.
Il est obligatoire de vivre avec son époque. Point de Vue a évolue, ce qui lui permet d’exister encore aujourd’hui.
Philippe Delorme,
Mon soutien pour Point de Vue est sincère et suis simplement heureux que depuis un an mon hebdomadaire favori aille dans une meilleure direction. C’est pourquoi je vous encourage ainsi que Vincent Meylan a poursuivre votre oeuvre. Les hors séries sont, pour moi, des bonus très appréciés.
Je brûle d’envie aussi de connaître un certain magazine international…..
JAusten
14 novembre 2009 @ 20:12
ben je ne pourrais jamais zieuter ce hors série, les deux buralistes du quartier m’ont dit « bé nong madeumoiselleu, c’est pas la lecture du coing », va falloir que j’élargisse mon champ de chasse.
patricio
14 novembre 2009 @ 20:25
vous avez raison Anais, le diademe des 18 ans de la reine est bien celui offert a la comtesse Alexandra.
de tres belles photos pour le hors serie, parcontre je ne peux rien dire sur le PDV hebdo car cela fait plus de 2 ans que je ne l’ achete plus, trop people.
tres heureux de vous relire Grandeur Passée.
Claude-Patricia
14 novembre 2009 @ 22:30
Ce que je peux dire, c’est que j’ai acheté le hors-série sur les « grandes enigmes » et que j’apprécie beaucoup les différents articles qui résument assez bien ce que l’on a toujours pu inventer au sujet des « secrets d’histoires » de nos royaux. J’avais vu les émisions de M.Bern, et les interventions scientifiques de Philippe Charlier qui m’ont passionnée, car avouons quand même que ce sera à notre époque que les derniers mystères seront résolus grace à la science. Félicitations à M.Delorme, et à toute l’équipe rédactionnelle. Et après, je lirai celui sur les bijoux.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 02:59
Philippe Delorme,
C’est avec grand plaisir que vous pouvez demander mon mail à Régine ainsi je vous je vous transmettrai une version PDF du magazine.
D’autre part votre collègue était venu à une soirée que nous avions organisée dans une galerie parisienne « Au Bonheur du Jour » pour le 40 ème numéro, il me semble.
Pour nos lecteurs, annonceurs et amis, nous organisons toujours une petite fête ou cocktail tous les 10 numéros.
Amicalement.
Laurent D.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 05:14
Patricio,
Je viens de lire en détail ce « spécial Point de Vue Bijoux », il est vrai que comme toi j’ai remarqué pas mal d’erreurs dans certains articles sur les écrins des Reines et Princesses.
De plus, nous avons déjà discuté de beaucoup des sujets évoqués dans le magazine sur le site, par moment on dirait du « copier/coller » !
Pas très professionnel tout cela mais bon, certainement une bonne affaire financière compte tenu des pages de pub des grandes maisons de joailleries : page de pub = article à la clef.
C’est comme cela que fonctionne une très large majorité des magazines.
Franchement pour un peu plus de 5,50 euros, j’aurais du acheter une douzaine d’huîtres, j’aurais peut-être trouvé une perle avec un peu de chance :)
Heureusement que l’édito est signé Vincent Meylan et non Colombe Pringle, c’est un des rares points positifs !
Laurent D
15 novembre 2009 @ 06:37
« petite erreur » dans ce charmant supplément (page 68), l’écrin de Madame n’est pas demeuré intacte jusqu’à son décès puisque le diadème en diamants et émeraudes, offert par le parfumeur François Coty a été discrètement vendu aux alentours des années 90 (je n’ai pas la date exacte malheureusement) pour palier à certains soucis financiers passagers de Madame.
vincent meylan
15 novembre 2009 @ 10:55
Merci à tous ceux qui nous ont fait des commentaires élogieux et des critiques utiles sur ce hors série, nous travaillons sur le prochain.
Avec moins d’erreurs, petites ou grandes, et plus d’infos.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
Jean I
15 novembre 2009 @ 11:03
Merci à Régine d’avoir parlé de ce PDV hors série car je ne l’avais pas remarqué chez mon libraire.
Merci à Vincent Meylan et son équipe pour la qualité des articles même si ici et là quelques petites erreurs.
J’ai tout particulièrement apprécié les articles sur l’agenda des prochaines ventes, l’expo Van Cleef, les gros plans sur différents créateurs et ai découvert notre colistier Guillaume et ses oeuvres originales.
La qualité, à mon humble avis, est nettement meilleure que d’autres hors série précédents (celui sur les mariées entre autres).
Je ne m’exprime que peu sur le site mais je tenais à faire part de ces remarques car lorsque cela évolue dans le sens positif, il faut aussi pouvoir le souligner (je l’écris d’autant plus que je n’achète plus systématiquement le PDV).
chantal 2
15 novembre 2009 @ 12:39
Vincent Meylan,
Merci, pour ce numéro spécial bijoux, qui est magnifique et pour nous avoir informé de la parution de cet ouvrage quelque temps auparavant. Je l’attendais avec impatience…
Guillaume Pelloux,
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre exposition à Toulouse.
Je n’ai pas pu consulter votre site, quelle est l’adresse exacte?. Je serai ravie de voir votre travail.
guillaume
15 novembre 2009 @ 16:31
Bonjour Chantal 2,
merci pour vos encouragements, je suis en pleine période d’accrochage.
mon site internet est guillaume-pelloux.fr
à bientôt,
bien cordialement
Marie Christine
15 novembre 2009 @ 17:11
Je trouve un peu déplacés les sous entendus fielleux que font certains sur la revue de Laurent D.
Messieurs, cela ne vous grandit pas du tout et cela me semble indigne de vous deux.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 18:18
Marie Christine,
Merci de votre message :)
Cependant je ne vois qu’une personne qui a fait une remarque sur mon magazine, c’est Philippe Delorme à qui j’ai gentiment proposé de lui envoyer en pdf si il demandait mon mail à Régine.
Maintenant, j’ai peut-être laissé passer d’autres messages sans faire attention ou en comprendre le contenu.
En tout cas un grand merci sincère.
Laurent.
Un petit Belge
15 novembre 2009 @ 19:05
A Vincent Meylan : je n’ai pas encore acheté ce hors-série et n’ai donc pas d’avis à ce sujet pour l’instant. Mais je voudrais vous féliciter pour l’article sur la broche de la princesse Lilian paru cette semaine dans « Point de Vue » ; je ne connaissais pas du tout son histoire. Ce serait d’ailleurs un bon sujet d’article pour Régine.
A LaurentD : vous avez raison de signaler les erreurs que vous avez repérées, mais je vous trouve dur à l’égard de Régine après tout le temps qu’elle passe pour nous offrir un site d’une telle qualité. Et je trouve tout à fait normal qu’elle nous parle de ce hors-série car il est consacré aux bijoux royaux d’une part, et trois fidèles lecteurs de Noblesse et Royautés (Philippe, Vincent et Guillaume) y ont participé d’autre part.
vincent meylan
15 novembre 2009 @ 19:22
Petit belge,
Merci d’avoir remarqué cet article qui m’a effectivement beaucoup amusé. Je suis tombé en arrêt devant cette broche à Tokyo en visitant l’exposition VAC au musée Mori, il y a deux semaines.
En consultant le catalogue, je me suis aperçu que l’origine donnée de ce bijou était : « Commande du roi Baudouin des Belges ». J’ai vérifié auprès de la responsable du patrimoine de VCA qui m’a confirmé avoir vérifié plusieurs fois le détail de la commande.
Le bijou a été acquis lors de la vente de bijoux de la princesse de Réthy chez Christie’s à la fin des années 1980. C’était donc un cadeau du roi Baudouin à sa belle-mère.
Et juste pour vous amuser un peu, je peux vous confier qu’il semblerait qu’il y ait d’autres cadeaux offerts par le roi Baudouin à la princesse Lilian.
Amicalement
Vincent Meylan
Anne D
15 novembre 2009 @ 19:39
J’ai relevé une erreur de taille dans le PDV avec Stéphanie en couverture.
Dans l’article sur Claude Berri et Nathalie Rheims, on lit « trois mois avant la disparition de Claude Chabrol », j’espère que ce dernier toujours en vie à cette minute ne lit pas PDV…
Par contre, l’article sur Lorant Deutsh est trés intéressant.
JAusten
15 novembre 2009 @ 20:05
Il me semble quand même que c’est le numéro que Vincent Meylan a envoyé en « avant-première » à Régine (il nous l’avait spécifié). Tout le monde a fait son job : M. Meylan en apportant sa pierre à l’édifice de ce fabuleux site et Régine en nous régalant le regard de la couverture de ce magazine qui semble remporter la majorité des suffrages.
patricio
15 novembre 2009 @ 20:59
Guillaume,
bonne chance pour votre expo sur Toulouse
amitiés
patricio
Charlotte
15 novembre 2009 @ 21:51
Dites Laurent D.
Vous faites une « crisette » sur PDV ?
J’apprécie vos interventions non hors sujet mais là sorry, PDV s’est amélioré et ce numéro est remarquable. Merci à Régine de nous l’avoir renseigné
Guillaume
16 novembre 2009 @ 00:17
Merci Patricio, pour votre mot gentil, l’excitation commence à poindre son nez, c’est assez stimulant;
très amicalement,
guillaume
Laurent D
16 novembre 2009 @ 00:33
Un petit Belge,
Je ne suis pas particulièrement rude avec Régine, je me suis juste permis de lui donner (à tort peut-être ? ) un judicieux conseil en terme de gestion d’affaires.
Charlotte,
Je n’ai rien contre Point de Vue en particulier.
Du reste, je dis souvent que j’admire le travail et l’écriture de Philippe Delorme et Vincent Meylan.
Je déplore seulement le virage people qu’a pris le magazine et la qualité inégale de certains numéros.
Sans oublier que Colombe Pringle, comme directrice de la rédaction, n’est pas du tout à sa place dans ce magazine, ce n’est pas son domaine.
En ce qui concerne le supplément, d’accord les photos sont belles mais il y a tout de même quantité de fautes… difficilement pardonnables pour des personnes dont le sujet est une de leur spécialité.
Enfin comme le dit Anne D (message 51) écrire Claude Chabrol dans l’article très intéressant consacré au défunt Claude Berri, c’est un peu navrant.
Nous laissons tous passer des « coquilles » quelques fois mais là il faut admettre que le secrétariat de rédaction a fait fort !
chantal 2
16 novembre 2009 @ 07:19
Guillaume,
Je vous remercie pour votre réponse.
Malgré la confirmation de votre adresse internet,je n’ai toujours pas trouvé votre site… ?
Je vous souhaite une bonne continuation dans la joie et l’allégresse pour l’accrochage de vos toiles.
Très bonne journée.
Chantal 2
vincent meylan
16 novembre 2009 @ 08:46
(Très en colère)
J’ai beaucoup réfléchi avant d’écrire ce message, mais je crois qu’il est important de le faire.
J’avoue être surpris et très choqué par l’accusation de plagiat que j’ai découvert hier. Nous aurions fait du « copié collé » sur certaines entrées de ce site pour alimenter les pages du hors série spécial bijoux.
Ai-je bien lu ? Dois-je rire ? Le monde s’est-il mis à tourner à l’envers sans que je m’en sois rendu compte ?
Mon premier article sur les bijoux royaux dans Point de Vue date de mars 1990, il y aura bientôt vingt ans. Depuis, j’ai bien du en écrire 350 ou 400.
Mon livre, « Bijoux de Reines », a été publié en France, aux Etats Unis et en Angleterre. Mon prochain livre, Boucheron, Archives Secrètes, sera publié le 26 novembre, et il y en aura d’autres.
J’ai la chance, grâce à ce travail depuis vingt ans, d’avoir, place Vendôme, rue de la Paix, chez les maisons de ventes aux enchères, les commissaires-priseurs parisiens une certaine réputation de sérieux. Récemment, la maison Van Cleel et Arpels m’a ainsi demandé de participer au catalogue de son exposition au Japon.
Et moi-même, et l’équipe de journalistes qui a préparé ce hors série, nous aurions fait du « copié collé » sur ce site ?
Je ne relève jamais, les commentaires désagréables, et j’encourage toujours les critiques, mais là je crois que là nous sommes dans un domaine très différent.
La moindre des choses et la première règle du respect dans une société composée de personnes polies est de ne pas bafouer les autres et leur travail. Je ne pense pas avoir jamais ce type de remarque ici.
Tout le monde a le droit de critiquer et de s’exprimer, mais pas d’accuser publiquement de pratiques malhonnêtes des personnes qui justement font leur travail honnêtement depuis plus de vingt ans.
Et franchement, quand à ce que je lis ce matin, « quantité d’erreurs » !
Les bras m’en tombent. Pour le moment on m’en signalé deux, sur un prénom que nous avons tronqué (victoria Eugénie au lieu de Victoria Louise de Prusse) et le diadème de Marie de Danemark que nous avons identifié comme ayant été offert à la reine Margaret pour ses 18 ans, alors qu’il lui a été offert quelques années plus tard. Avouez qu’elles ne sont pas capitale.
Cela dit, et pour vous prouvez que c’est sans rancune, et que je ne suis pas de mauvaise humeur, même si je suis un peu en colère…
Il y avait un clin d’oeil dans ce hors série, une info secrète et plutôt amusante dans le domaine des bijoux, un détail que nous sommes très peu nombreux à connaître. (Nous étions quatre et nous sommes trois depuis la mort d’un des conjurés).
Je l’avais glissé volontairement, juste pour voir…
Aucun des « experts » ne l’a remarqué…
Ah si j’oubliais, une personne qui ne parle pas souvent mais qui en sait plus que beaucoup, l’a tout de suite vu et me l’a signalé. Cette personne est la seule à avoir compris que « mine de rien, j’avais balancé l’info ».
Allez ! Essayons de voir qui connaît son sujet ?
Vincent Meylan
Sophie
16 novembre 2009 @ 09:35
Laurent,
Il est toujours plus aisé de voir les fautes chez les autres, c’est comme l’orthographe dans nos commentaires.
Ayons l’honnêteté de reconnaître que ce numéro spécial est très réussi. Et cessons ressasser que les éditoriaux étaient plus people que royaux car l’hebdomadaire s’est amélioré au fil des mois. Mettons donc en évidence ces changements positifs dans la ligne éditoriale.
guillaume
16 novembre 2009 @ 09:46
Chantal bonjour,
si vous allez sur google, vous tapez http://www.guillaume-pelloux.fr, normalement vous devriez tomber dessus (je viens de vérifier).
Bonne journée à vous