Beau visage, le regard est idéalement représenté ! j’aime beaucoup le papillon;
Cependant ce décor d’incendie m’interroge….Charles en lutte contre ? les éléments climatiques déchaînés ? un contexte politique inquiétant ?
Je doute que ce tableau ne soit pas symbolique, et cette symbolique n’est pas rassurante…..
Je me suis la question, mais à bien y regarder, il n’y a pas une once de rouge mais que du rose Tyrien, couleur que l’on peut moduler. Un rouge eut été trop violent pour accompagner le message.
Bien sûr qu’il y a une symbolique dans ce tableau dont le fond peut mettre à l’aise en raison de cette teint pourpre, agressive à l’oeil, entourant le souverain.
Mais regardez ce papillon monarque prêt à se poser sur l’épaule du roi:
c’est traditionnellement un symbole de changement, de transformation et d’espoir.
Dans certaines cultures (que le roi, féru d’anthropologie, a beaucoup étudiées) les papillons de cette nature représentent les âmes de nos chers disparus, mais peuvent aussi plus simplement symboliser notre lien avec la nature, comme des messagers nous incitant à protéger la planète.
Contraste entre le réalisme du visage et des mains et l’univers onirique, à première vue inquiétant, environnant cette silhouette : je trouve ce tableau fort réussi et passionnant quant à son interprétation et il ne m’effraie pas du tout.
Vous savez Nivolet, certaines personnes ont du mal à passer le cap de la première impression (une certaine répugnance liée à cette profusion de pourpre.)
Personnellement, en étudiant justement le fond du tableau, j’y vois apparaître en filigrane des éléments aussi menaçants (d’improbables visages inquiétants) que d’autres plus rassurants ( l’esquisse d’une tête de cheval et ce papillon voletant entre elle et l’épaule royale) :
À l’image du monde d’aujourd’hui: peu rassurant, certes, mais dans lequel toute humanité fragile et à préserver et toute figure stable et mature est à saluer…
Amicalement à vous.
Devant un tableau, une sculpture, un dessin, chacun éprouve un ressenti selon son histoire, ses références, sa sensibilité.
Personnellement, je trouve ce portrait certes peu « académique « selon l’habitude des portraits officiels, mais particulièrement réussi … et ce papillon peut-être en référence à l’engagement environnemental cher au souverain… mais , là encore, c’est mon ressenti…
Un peu « sanguinaire » ce fond rouge. Cependant le visage a été très bien saisi et la ressemblance avec son père, le prince Philippe, est frappante. L’ensemble est très bien réussi et beau.
Puisqu’il est question ici de la Maison royale britannique je me permets de revenir sur les Invictus games.
Si le prince Henry du Royaume-Uni en a été l’instigateur ces jeux ont reçu le soutien de la famille royale et du gouvernement britannique.
Je souhaiterai connaître l’origine des fonds nécessaire à la création et au fonctionnement d’une telle organisation et la part prise par le duc de Sussex
Ce portrait est, selon moi, une merveille.
J’ai l’impression que le roi va sortir de cette toile.
Et le visage et les mains mis en évidence, alors que l’uniforme et les médailles sont estompées, ramène Sa Gracieuse Majesté à notre commune humanité.
Le visage est beau et ressemblant mais vieilli. Ce rouge ne donne pas bien en photo, peut-être qu’en vrai, placé dans une grande pièce, l’effet est intéressant.
Portrait intrigant mais le visage et les mains sont réussis. Cela ne va pas jusqu’à l’extravagance de Lucian Freud. Cela change des portraits conventionnels.
OUi , Cosmo :cela change et cela dérange. c’est même un peu inquiétant comme le disent certains très justement. Donc ce tableau ne laisse pas indifférent et cela prouve le talent du peintre pour moi.
Yeo : un barbouilleur qui a par contre parfaitement compris que, pour vendre, l’une des possibilités était de faire quelque chose comme du portrait – dans les hautes sphères de préférence – , et de donner à ses peinturlurages un semblant de modernité .
Son truc marketing marche du tonnerre.
C’ est curieux. Le roi y est très ressemblant, mais je n aime pas du tout cette couleur rouge. On le croirai sortant d’ un incendie. Le papillon, c’ est le symbole du renouveau, mais aussi de la réincarnation.
Remarquable portrait qui va bien au-delà de la conventionnelle représentation d’un nouveau souverain. L’excellente facture du tableau nous livre les clés de ce qu’est et sera le règne de Charles III. Un visage grave ancré dans son temps, un regard saisissant de lucidité où se lisent sensibilité et tendresse, les mains peintes sans concession sont posées sur une épée royale adoucie. Pour moi, l’apparence physique du roi est secondaire, elle n’est là que pour accompagner celle du papillon, ô combien symbolique, qui résume l’homme qu’il est.
Roselilas
15 mai 2024 @ 06:37
J’adore. Visage très ressemblant y compris ses doigts et avoir ajouté un papillon donne un peu de légèreté à l’ensemble.
Agnese
15 mai 2024 @ 06:52
Le roi Charles est très ressemblant.
Isa C
15 mai 2024 @ 16:29
C’est vrai pour la ressemblance quasi parfaite mais ce rouge me gêne…
Bathilda
15 mai 2024 @ 06:54
Le parti pris de ne faire ressortir que les mains et le visage du roi est intéressant. En revanche, le choix de cette couleur rouge n’est pas réussi.
helme12
15 mai 2024 @ 10:28
Le rouge est quand même assez anglais, non ?
Monica
15 mai 2024 @ 11:16
J aime mais dommage tt ce rouge
Elsi
15 mai 2024 @ 06:55
Mon Dieu, est-ce qu’il s’est fait vider une bouteille Magnum de ketchup sur sa royale tete ?…
Kalistéa
22 mai 2024 @ 09:16
C’est pour assaisonner les petites saucisses , le ketchup .
Erato deux
15 mai 2024 @ 07:03
Franchement « glauque ». Comme un air de revenant.
Philibert
15 mai 2024 @ 07:11
Jonathan Yeo.peut-il vraiment être qualifié d’artiste ?
helme12
15 mai 2024 @ 10:27
Oui, puisqu’il a quelque chose à dire ! Et qu’il le dit efficacement…
Nivolet ????
15 mai 2024 @ 10:37
On peut se poser la question pour Goya, les impressionnistes, Klee, Picasso, L Freud ou Bansky et tant d’autres, à votre avis ?
Joelle Iemma
15 mai 2024 @ 18:00
incontestablement. S j’avais 1/10° de sontalent, je serai ravie !
camille
15 mai 2024 @ 07:15
magnifique, vraiement tres beau
Bambou
15 mai 2024 @ 08:23
Très ressemblant ce portrait de Charle. Mais ce rouge…non, vraiment laid…
Elisabeth-Louise
15 mai 2024 @ 07:18
Beau visage, le regard est idéalement représenté ! j’aime beaucoup le papillon;
Cependant ce décor d’incendie m’interroge….Charles en lutte contre ? les éléments climatiques déchaînés ? un contexte politique inquiétant ?
Je doute que ce tableau ne soit pas symbolique, et cette symbolique n’est pas rassurante…..
Baboula
15 mai 2024 @ 07:37
Inquiétant,questionnant … Le visage et beau mais pas rassurant.
Menthe
15 mai 2024 @ 16:15
Charles III au cœur du volcan.
Fleur
18 mai 2024 @ 08:54
Superbes les couleurs des plantes de votre avatar. Il me semble reconnaître en orange un iris germanica.
Menthe
18 mai 2024 @ 10:04
Oui Fleur, les deux sont des Iris germanica, un jaune et bleu et un orange et jaune.
Gatienne
15 mai 2024 @ 16:26
*peut mettre MAL à l’aise…
Nivolet ????
15 mai 2024 @ 10:31
Je me suis la question, mais à bien y regarder, il n’y a pas une once de rouge mais que du rose Tyrien, couleur que l’on peut moduler. Un rouge eut été trop violent pour accompagner le message.
Gatienne
15 mai 2024 @ 16:19
Bien sûr qu’il y a une symbolique dans ce tableau dont le fond peut mettre à l’aise en raison de cette teint pourpre, agressive à l’oeil, entourant le souverain.
Mais regardez ce papillon monarque prêt à se poser sur l’épaule du roi:
c’est traditionnellement un symbole de changement, de transformation et d’espoir.
Dans certaines cultures (que le roi, féru d’anthropologie, a beaucoup étudiées) les papillons de cette nature représentent les âmes de nos chers disparus, mais peuvent aussi plus simplement symboliser notre lien avec la nature, comme des messagers nous incitant à protéger la planète.
Contraste entre le réalisme du visage et des mains et l’univers onirique, à première vue inquiétant, environnant cette silhouette : je trouve ce tableau fort réussi et passionnant quant à son interprétation et il ne m’effraie pas du tout.
Nivolet ????
17 mai 2024 @ 15:28
Nous avons la même approche chère Gatienne, serions nous les seules à en avoir décrypté la symbolique?
Gatienne
18 mai 2024 @ 10:35
Vous savez Nivolet, certaines personnes ont du mal à passer le cap de la première impression (une certaine répugnance liée à cette profusion de pourpre.)
Personnellement, en étudiant justement le fond du tableau, j’y vois apparaître en filigrane des éléments aussi menaçants (d’improbables visages inquiétants) que d’autres plus rassurants ( l’esquisse d’une tête de cheval et ce papillon voletant entre elle et l’épaule royale) :
À l’image du monde d’aujourd’hui: peu rassurant, certes, mais dans lequel toute humanité fragile et à préserver et toute figure stable et mature est à saluer…
Amicalement à vous.
Avel
15 mai 2024 @ 07:42
Le visage est très ressemblant et réaliste. Mais ce rouge….
Philippe H.
15 mai 2024 @ 07:54
Devant un tableau, une sculpture, un dessin, chacun éprouve un ressenti selon son histoire, ses références, sa sensibilité.
Personnellement, je trouve ce portrait certes peu « académique « selon l’habitude des portraits officiels, mais particulièrement réussi … et ce papillon peut-être en référence à l’engagement environnemental cher au souverain… mais , là encore, c’est mon ressenti…
Baboula
15 mai 2024 @ 08:14
Certains pourraient y voir une réincarnation de la reine Elizabeth qui veille sur son successeur.
l'Alsacienne
15 mai 2024 @ 08:00
Même si le visage et les mains sont ressemblants, je trouve cette couleur rouge affreuse, voire inquiétante.
Perlaine
15 mai 2024 @ 08:05
Flippant !
Jean Pierre
15 mai 2024 @ 08:10
C’est un exercice de style.
Mirabelle
15 mai 2024 @ 08:12
Et bien je découvre subitement l’inspiration des Beatles pour leur costume fluos pour la pochette de leur album :sergent peeper !
Amarilis
15 mai 2024 @ 08:18
Un peu « sanguinaire » ce fond rouge. Cependant le visage a été très bien saisi et la ressemblance avec son père, le prince Philippe, est frappante. L’ensemble est très bien réussi et beau.
Fleur
15 mai 2024 @ 08:53
Portrait très ressemblant, mais je n’apprécie pas le choix du rouge. A la limite un pourpre, violet, mais pas ce rouge tomate.
François
15 mai 2024 @ 09:02
Le portrait de Dorian Gray.
Robespierre
15 mai 2024 @ 09:04
Rare qu’un portrait soit aussi ressemblant. Je n’aime pas tout ce rouge. Et que veut démontrer ce papillon ?
aubert
15 mai 2024 @ 09:10
Puisqu’il est question ici de la Maison royale britannique je me permets de revenir sur les Invictus games.
Si le prince Henry du Royaume-Uni en a été l’instigateur ces jeux ont reçu le soutien de la famille royale et du gouvernement britannique.
Je souhaiterai connaître l’origine des fonds nécessaire à la création et au fonctionnement d’une telle organisation et la part prise par le duc de Sussex
Ben
15 mai 2024 @ 09:27
Ce portrait est, selon moi, une merveille.
J’ai l’impression que le roi va sortir de cette toile.
Et le visage et les mains mis en évidence, alors que l’uniforme et les médailles sont estompées, ramène Sa Gracieuse Majesté à notre commune humanité.
Nivolet ????
20 mai 2024 @ 10:22
Ben vous avez tout dit !?
suzy
15 mai 2024 @ 09:41
Le visage est beau et ressemblant mais vieilli. Ce rouge ne donne pas bien en photo, peut-être qu’en vrai, placé dans une grande pièce, l’effet est intéressant.
Cosmo
15 mai 2024 @ 09:43
Portrait intrigant mais le visage et les mains sont réussis. Cela ne va pas jusqu’à l’extravagance de Lucian Freud. Cela change des portraits conventionnels.
Kalistéa
22 mai 2024 @ 09:22
OUi , Cosmo :cela change et cela dérange. c’est même un peu inquiétant comme le disent certains très justement. Donc ce tableau ne laisse pas indifférent et cela prouve le talent du peintre pour moi.
Trianon
15 mai 2024 @ 09:45
Je n’aime pas du tout,sans contester l’aspect technique certain du peintre.
Mais trop de rouge…on a l’impression qu il nage dans du sang .
Ontheroadagain
15 mai 2024 @ 09:50
Le Roi paraît « noyé » dans les couleurs…
Viroulette
15 mai 2024 @ 09:56
n’est-ce pas « travail » avec intégration photographique du visage et des mains? avec « travail » de « retouche peinture » pour le corps et le fond?
Leonor
15 mai 2024 @ 10:03
Yeo : un barbouilleur qui a par contre parfaitement compris que, pour vendre, l’une des possibilités était de faire quelque chose comme du portrait – dans les hautes sphères de préférence – , et de donner à ses peinturlurages un semblant de modernité .
Son truc marketing marche du tonnerre.
particule
15 mai 2024 @ 10:11
Charles III de Cranberries !
mousseline
15 mai 2024 @ 10:12
C’ est curieux. Le roi y est très ressemblant, mais je n aime pas du tout cette couleur rouge. On le croirai sortant d’ un incendie. Le papillon, c’ est le symbole du renouveau, mais aussi de la réincarnation.
Nivolet ????
15 mai 2024 @ 10:21
Remarquable portrait qui va bien au-delà de la conventionnelle représentation d’un nouveau souverain. L’excellente facture du tableau nous livre les clés de ce qu’est et sera le règne de Charles III. Un visage grave ancré dans son temps, un regard saisissant de lucidité où se lisent sensibilité et tendresse, les mains peintes sans concession sont posées sur une épée royale adoucie. Pour moi, l’apparence physique du roi est secondaire, elle n’est là que pour accompagner celle du papillon, ô combien symbolique, qui résume l’homme qu’il est.
Aldona
15 mai 2024 @ 10:39
Le visage est reconnaissant, un joli papillon, j’apprécie ce tableau, différent d’un portrait habituel