
L’artiste peintre Rupert Alexander âgé de 35 ans, a immortalisé la reine Elizabeth II. Buckingham Palace a précisé que l’artiste avait réalisé ce portrait de la souveraine au cours de 3 sessions espacées sur un an et demi. Ce jeune artiste avait déjà peint à seulement 23 ans des portraits du prince de Galles et du duc d’Edimbourg. (Merci à Patricio)


Danielle
28 avril 2010 @ 18:53
Le duc d’Edimbourg n’est pas du tout ressemblant, le prince Charles à peu près, quant à la reine on croirait que son visage a été ravagé par l’acné ou des brûlures.
Ces portraits sont bon à remiser dans des caves.
Damien B
28 avril 2010 @ 19:55
Ces trois portraits donnent à voir davantage que de simples physionomies.
Ils s’inscrivent dans l’univers pictural – que j’estime assez fascinant – de Rupert Alexander tout en intériorité.
Ces toiles me parlent davantage que des représentations strictement figuratives.
J’y vois, par exemple, une souveraine au visage peut-être marqué par les années, mais empreinte d’une sérénité qui lui sied bien …
D’ailleurs, si l’artiste est en manque de modèles, je m’inscris sur la liste d’attente :-)
christine7
28 avril 2010 @ 20:09
Que les commentaires sont durs à propos de ce jeune peintre !!
Personnellement, je trouve son travail ADMIRABLE ! Tant de justesse dans le trait et l’expression. Comment parvient-on à réussir la couperose du Prince Charles sans lui donner l’air d’un clown, comment parvient-on à faire briller les peaux sans les rendre insupportablement grasses ? Du grand art…………
Pierre-Jean
28 avril 2010 @ 20:27
Quant au portrait de Lilibeth, il ne faut pas exagérer, il n’est pas si terrible que ça, il lui juste donne un air sévère et très sérieux.
Claude-Patricia
28 avril 2010 @ 20:47
Pas très réussis, ces portraits, trop sombres dans l’ensemble.
MIKA
28 avril 2010 @ 21:29
On dirait que la Reine n’était pas très en forme ce jour là ! ce n’est pas très ressemblant. J’espère pour elle que sa peau n’est pas dans état !
Mais le talent est là…. le portrait de Charles est le mieux.
Nicole C34.
28 avril 2010 @ 22:17
C’est même un portrait lugubre bbrrrr,pas flatteur ,ni pour l’un ni pour l’autre.
Je suis d’accord avec Marie-Christine (25) moi non plus je ne suis un artiste peintre ,à mon humble avis ce n’est pas le meilleur.
Annie D-T
28 avril 2010 @ 23:24
Oh là ! a 1ère vue, j’ai cru voir les marionnettes caricaturées de canal+ !
Pardon, pas flatteur je reconnais pour le peintre ! mais il n’a pas rendu ses personnages très flatteurs non plus. Sûrement qu’en matière d’oeuvre d’art (si ceci en est) on peut tout faire … en somme c’est le caractère de l’artiste qui s’exprime ici, sûrement pas celui de ses personnages ! même si je ne connais pas intimement celui de ses modèles ! ils ne doivent pas aussi sombres !
Lord Mickaël
29 avril 2010 @ 00:46
Suite du message 9 :
Quand on regarde ce genre de portrait, ce n’est pas la ressemblance qu’il faut étudier, mais l’expression que le peintre leur a donnée. C’est comme les cathédrales de Monet : voir la cathédrale de Rouen sous un couché de soleil qui n’existe pas en Normandie est d’une rare stupidité, et pourtant, elle en apparait que plus belle, plus énigmatique, presque mystérieuse. C’est le cas ici pour la reine. Moi non plus je ne trouve pas le portrait de Sa Majesté conforme au modèle, mais j’ai saisi parfaitement le ressenti de l’artiste sur cette femme finalement peu connue : ces portraits sont donc des réussites.
Oui, ces portraits sont lugubres, tristes, sévères, réfrigérants, mais dites vous que c’est tout simplement la vision qu’en a eu le peintre, et non la vôtre.
francesca
29 avril 2010 @ 01:58
Pour être ressemblant, rien ne vaut une photo d’identité judiciaire. Ce qu’a fait ce peintre.
Ces portraits ne traduisent rien des personnalités de chacun des sujets, en ce sens, c’est archi nul. Velazquez et Goya ont fait mieux en leur temps. Que l’on appelle Lord Snowdon à la rescousse.
Damien B.
29 avril 2010 @ 13:13
Tout à fait d’accord avec Lord Mickaël (messages 9 et 39) : ces portraits sont des réussites car ils nous donnent à voir au-delà des apparences.
Ils dépassent la fonction purement esthétique. Ils ne sont pas là pour nous plaire ou complaire aux modèles.
christine7
29 avril 2010 @ 22:25
Lord Mickaël,
Pardonnez-moi, mais les couchers de soleil EXISTENT en Normandie !! N’êtes-vous jamais allé dans le Cotentin ? Je vis (en vacances) dans le village de Jonville (face à l’île Tatihou) et je peux vous assurer que, certains soirs d’été, le soleil qui se couche en rougissant la plage et les rochers est à se pâmer…………..
Pour ce qui est des portraits, je suis très heureuse que vous les taxiez de « réussites ». Nous ne sommes que deux à le faire sur ce site…………!!!
Lord Mickaël
30 avril 2010 @ 12:57
Christine7 (mess42), je suis normand, et presque Rouennais, je vous assure que je n’ai jamais vu la cathédrale de Rouen avec certains éclairages que Monet a peint ! et c’est la raison pour laquelle j’adore cette série de tableaux. Comme le dit si bien Damien (mess 41), « ils nous donnent à voir au-delà des apparences. » je n’aurais pu mieux dire.
Tout comme vous, j’ai été admiratif des couleurs que nous offre notre belle Normandie. Ah ! si seulement j’avais un talent de peintre ….
Tatami
30 avril 2010 @ 13:04
> Christine 7, Lord Michaël et Damien B :
Il est possible que ces tableaux soient une réussite, mais on ne peut nier qu’ils soient tout simplement lugubres, et ceux du Prince Charles et du Duc D’Edimbourg me mettent particulièrement mal à l’aise, je dirais même qu’ils dégagent une atmosphère malsaine, un peu comme le portrait de Dorian Gray dans le film de Albert Lewin réalisé en 1945…
Enfin, c’est mon avis et cela n’engage que moi !
christine7
1 mai 2010 @ 10:49
Tatami,
L’air sérieux, certes. Mais promenez-vous dans les musées et les châteaux. Pensez-vous trouver des portraits montrant nos rois et reines, ou illustres personnages, en train de prendre un fou-rire ?!!!!
Bonne journée.
Damien B
1 mai 2010 @ 17:14
Merci Lord Mickaël ! N’ayant pas non plus de talent de peintre, j’essaye juste de « voir » leurs oeuvres qui m’inspirent davantage que les insipides photographies officielles de certains Princes nordiques :-)