
En février 2024, la Banque d’Espagne avait commandé à la photographe Annie Leivobitz deux portraits du roi Felipe et de la reine Letizia pour sa salle du Conseil d’administration de Madrid.

En février 2024, la Banque d’Espagne avait commandé à la photographe Annie Leivobitz deux portraits du roi Felipe et de la reine Letizia pour sa salle du Conseil d’administration de Madrid.
Brigitte Anne
26 novembre 2024 @ 13:26
J aime beaucoup.
Kalistéa
1 décembre 2024 @ 10:46
pose de star , au festival de Cannes .
guyot
26 novembre 2024 @ 13:32
Les photos sont artistiques mais néanmoins très sombre. Et puis encore une fois LETIZIA ne porte pas son alliance.
Esquiline
27 novembre 2024 @ 13:10
Dans mon entourage beaucoup de femmes dont le mariage n’était le but suprême de leur vie ne portent pas une alliance, ni leurs maris d’ailleurs.
Letizia est superbe ici.
Bambou
27 novembre 2024 @ 15:01
Elle ne la porte JAMAIS ……!!!
vidocq
27 novembre 2024 @ 18:58
vous etes pire qu’une duegne guyot! lachez votre loupe et sachez apprécier la photo dans sont ensemble
Catherine
29 novembre 2024 @ 21:33
Mais oui, c’est toujours la même frustrée.
Lélio
1 décembre 2024 @ 11:17
C’est vous qui êtes frustrée Catherine , et savez vous pourquoi ? parce qu’ici la reine et le roi ont bien l’air de ce qu’ils sont: elle une poseuse et lui un homme malheureux !
Elisa2
3 décembre 2024 @ 17:31
À votre avis personnel. La réalité est que ce tableau est une création d’un photographe, la critique ne concerne donc pas le roi et la reine mais la photographe Annie Leibovitz qui a eu la plus grande liberté dans la création de ces deux œuvres.
Elisa2
27 novembre 2024 @ 20:08
J’imagine que si l’auteur des photos avait voulu que les portraits paraissent plus clairs, elle l’aurait fait. En choisissant ces images et en les créant ainsi, c’est parce qu’il a eu l’idée de créer précisément ce type de portrait. Anne Leibovitz n’est pas une novice, elle est l’une des photographes les plus importantes au monde. (Ensuite, sur le plan personnel, nous pouvons ou non aimer les portraits mais c’est une question de nos goûts personnels).
Von Schmukel
2 décembre 2024 @ 10:56
… N’empêche, même en tant qu’artiste reconnue, elle aurait dû intégrer dans sa démarche artistique, le but final recherché: une adhésion populaire et massive à la beauté et la majesté des images. Aussi sombres, elles prêtent le flanc à la critique.
Elisa2
3 décembre 2024 @ 17:41
Le sens qu’Anne Leibovitz a voulu donner aux deux photos est très bien expliqué ici. Si cela vous intéresse, je vous recommande de lire la partie où est expliquée la composition du diptyque, que je trouve personnellement intéressante (bien sûr on peut être d’accord ou pas, on peut aimer ou pas).
https://coleccion.bde.es/wca/es/secciones/coleccion/obras/rey-felipe-vi-y-reina-letizia-f_503.html
Marie40
28 novembre 2024 @ 16:47
Vous avez de bons yeux… en Espagne l’alliance se porte à droite…
chicarde
26 novembre 2024 @ 13:53
Ces photos sont vraiment magnifiques !! La Reine Letizia est adorable dans cette toilette luxueuse !
DEB
26 novembre 2024 @ 13:53
Waouh !
J’aime bien.
Félicité
26 novembre 2024 @ 13:54
Fabuleux ! Dans le sillage de Velasquez, l’image immuable de la monarchie.
AngV
27 novembre 2024 @ 21:32
Le Prince de Galles non plus.
Doit on en deduire que les liens matrimoniaux en deviennent plus fragiles ?
Si le Roi (et la Princesse de Galles), le protocole n y trouvent rien à redire, pourquoi s’offusquer de l’absence d’un anneau pour des couples dont les consentement et promesses diffusées sur ecran ont eu le monde entier pour témoin.
Il me souvient d’une certaine bague en rubis cabochons dont presence ou absence était le baromètre du mécontentement de sa propriétaire….
Pt’suisse
28 novembre 2024 @ 16:30
Normalement, selon la tradition de l’église anglicane, seules les femmes portent l’alliance matrimoniale
Leclercq
26 novembre 2024 @ 14:06
J’aime beaucoup la photo de la reine. Celle du roi est trop sombre.
Kalistéa
27 novembre 2024 @ 16:07
Le roi , même là , a l’air sombre et préoccupé .
Marie-Caroline de Bretagne
27 novembre 2024 @ 19:54
Oui @Leclercq, la photo du roi est en effet un peu trop sombre.
Patrick JACQUES
28 novembre 2024 @ 13:41
Elle paraît moins sombre sur d’autres sites.
Thalia
26 novembre 2024 @ 14:23
Bella Letizia
Bernadette
26 novembre 2024 @ 14:25
Le 2eme portrait est trop sombre ! Dommage ! Le 1er est très beau…
particule
26 novembre 2024 @ 14:34
La reine est très belle et le décor lui offre une lumière supplémentaire ce qui n’est pas le cas pour le roi. Tout est gris et surchargé et sur son visage ne parait qu’une barbe grise aussi … un portrait sombre , pas avantageux et très peu artistique.
FMarie Françoise
26 novembre 2024 @ 14:37
La photo du roi est un peu sombre ! Celle de la reine est une belle prise de vue !
Kardaillac
26 novembre 2024 @ 14:38
La grande classe, vraiment !
l'Alsacienne
26 novembre 2024 @ 14:41
Magnifiques !
Somptueux châle et robe indémodable portés avec classe.
apolline
26 novembre 2024 @ 14:48
Le roi superbe homme, la salle maginifique .
Moules-frites
26 novembre 2024 @ 14:59
La reine fait un peu trop festival de Cannes mais le roi est majestueux.
guyot
28 novembre 2024 @ 19:32
Tout à fait d’accord
Von Schmukel
2 décembre 2024 @ 10:58
_ Non, c’est le contraire: c’est le festival de Cannes qui se la « joue royal » !
KATE
26 novembre 2024 @ 15:01
Splendides ces portraits !
Pascal Hervé
26 novembre 2024 @ 15:02
Le Roi est bien ,la Reine est ici sublime.
Les banques ont besoin de valeurs sûres .
GIHA
26 novembre 2024 @ 15:15
Que dire de plus ils sont superbes. Dommage la photo du roi est trop sombre
c’est vraiment un beau couple
Nk
26 novembre 2024 @ 15:16
Wow merveilleuse et moderne reine. Une splendeur ces photos
Mimi
26 novembre 2024 @ 15:27
Ça manque de lumière…..
Actarus
26 novembre 2024 @ 15:41
Là, je dois dire que la reine ? est impressionnante. Il ne lui manque plus qu’un diadème pour avoir l’air tout à fait royal et pas seulement celui d’une star de cinéma.
Je suis sûr que certains vont trouver les portraits « sombres » mais je pense qu’ils s’inscrivent dans la tradition de Diego Velázquez. Annie Leibovitz a beaucoup de talent.
Brigitte Anne
27 novembre 2024 @ 14:04
Merci Actarus pour votre explication quant aux côtés sombres des portraits . Ce serait vraiment dommage que l on ne puisse plus vous lire .
Elisa2
27 novembre 2024 @ 17:38
J’ai lu qu’Anne Leibovitz avait accepté de prendre ces photographies en ayant obtenu une liberté absolue. C’est donc elle qui a sélectionné les images finales et a également choisi le décor dans lequel elles ont été créées. Anne Leibovitz a également photographié le roi Felipe en tenue non militaire et Doña Letizia d’abord sans diadème ni ceinture, puis avec eux, mais elle a finalement opté pour ces images.
Laurent F
26 novembre 2024 @ 15:42
Royal !!
Mayg
26 novembre 2024 @ 15:51
Le roi est tout en majesté, mis le portrait est trop sombre.
Mayg
27 novembre 2024 @ 13:53
* mais
Lobre
26 novembre 2024 @ 15:55
Quel couple magnifique. La reine est somptueuse et porte cette robe avec élégance et classe.. Le roi encore plus beau en uniforme même si en civil il est habillé impeccable et tenue toujours adaptée aux circonstances. Ce couple surpasse Whilem Alexander et son épouse ainsi que le couple royal danois.
Stélio
27 novembre 2024 @ 16:10
Sauf que ceux des Pays bas s’entendent bien , pas que sur les photos !
Elisa2
28 novembre 2024 @ 20:05
Et comment le prouver ? Il y a très peu de photos ensemble. Le roi et la reine des Pays-Bas apparaissent en couple lors d’événements rares, et très souvent la reine voyage seule à l’étranger pour son deuxième emploi (très bien rémunéré) à l’ONU.
G
29 novembre 2024 @ 22:27
Qui vous dit que Felipe et Letizia ne s’entendent pas
Ils sont différents du couple des Pays Bas
Chacun sa personnalité
En tout cas ces photos sont sublimes et il n’y a rien a critiquer
Habillée en Balenciaga le plus grand des couturiers c’est un hommage a la Haute Couture française créée par un espagnol
Lélio
2 décembre 2024 @ 22:59
C’est mon petit doigt qui me le dit G .
Catherine
27 novembre 2024 @ 22:49
Aucun doute.
nath
26 novembre 2024 @ 16:00
Mon Dieu, pour qui se prend Letizia !
Marie
27 novembre 2024 @ 13:09
Pour la reine qu’elle est nath! Laissez votre aigreur au vestiaire et reconnaissez donc que les portraits sont tout simplement magnifiques !
Catherine
29 novembre 2024 @ 21:35
Et les modèles!
Mayg
27 novembre 2024 @ 13:52
Pour ce qu’elle est : la reine.
Brigitte Anne
27 novembre 2024 @ 13:54
Pour la reine qu elle est, certes par mariage. La postérité retiendra ce couple comme le roi et la reine d Espagne.
Bambou
27 novembre 2024 @ 15:02
??????????
Luigi
27 novembre 2024 @ 15:31
@nath : pour une Reine ?
Jean-Christophe69
27 novembre 2024 @ 16:27
Pour la reine d’Espagne… Quelle toupet ! ?
Rose-Line
27 novembre 2024 @ 17:24
Pour la Reine ma pauv’ fille. Essayez d’embrasser un crapaud on ne sait jamais.
Elisa2
27 novembre 2024 @ 17:43
Vous devez poser cette question à la photographe Annie Leibovitz (l’une des photographes les plus importantes et les plus acclamées) qui est l’auteur de ces photos. « Auteur » au vrai sens du terme, elle n’est certainement pas une simple photographe.
Boris
27 novembre 2024 @ 17:59
Pour la reine d’Espagne.
Et vous, pour qui vous prenez vous?
Cisca1
27 novembre 2024 @ 18:03
Pour la reine d’Espagne
IRis
27 novembre 2024 @ 18:13
Pour la reine, ce qu’elle est!
Parsifal
27 novembre 2024 @ 18:23
Quel commentaire stupide !
Aviso
27 novembre 2024 @ 19:05
Pour ce qu’elle est. La Reine d’Espagne…
Numbat
27 novembre 2024 @ 21:24
Peut-être pour ce qu’elle est et que vous n’êtes pas.
Antoine
27 novembre 2024 @ 21:57
Pour la reine d’Espagne
Tout simplement
Criliguria
27 novembre 2024 @ 23:28
Pour la Reine d’Espagne !
Philippe H.
28 novembre 2024 @ 00:25
Mais Nath, il faut cesser de la dénigrer sans arrêt !!! Ce n’est pas elle qui a pris volontairement cette pose, vous imaginez bien que cela a demandé certainement plusieurs essais… sous la conduite d’Anne Leibovitz, qui connaît parfaitement et les personnages qu’elle photographie et les commanditaires…..
Nour
28 novembre 2024 @ 09:19
Pour ce qu elle est : une reine!!
Cosmo
28 novembre 2024 @ 12:18
Pour ce qu’elle est, la reine d’Espagne ! Ne vous en déplaise.
JAY
26 novembre 2024 @ 16:06
Ces photos sont vraiment magnifiques et elles seront indémodables.
Le roi et la reine sont vraiment élégants et avec une allure folles.
La reine porte une robe des années 40, quelques bijoux avec une étole qui donne beaucoup de mouvement sur la photo.
barbancon
26 novembre 2024 @ 16:28
superbe
maminou
26 novembre 2024 @ 16:33
Bien qu’elle soit belle ce n’est pas naturel, Je la préférais avant sa rhinoplastie!
Elisa2
27 novembre 2024 @ 17:53
Ce n’est pas une simple photo, ce sont des portraits réalisés par l’un des plus importants photographes du monde, dans l’une des plus belles salles du Palais Royal de Madrid et la seule chose que vous remarquez est le nez de la reine ? L’objectif était de relier la tradition espagnole du portrait de peintres comme Goya ou Velázquez en la renouvelant à travers la photographie. Ces « photographies » feront partie de la Galerie Officielle de Portraits de la Banque d’Espagne dans laquelle se trouvent des images des différents gouverneurs et directeurs de la Banque mais aussi des rois et reines d’Espagne. Dans cette collection se trouvent des œuvres de Goya, Madrazo et Sorolla, et ce sont les premiers portraits officiels utilisant la photographie.
Guiguy
26 novembre 2024 @ 16:48
Ils sont très beaux mon problème c’est ce décor glauque.
Robin des Bois
27 novembre 2024 @ 13:26
Je suis d’accord.
Elisa2
27 novembre 2024 @ 17:55
C’est la salle Gasparini du Palais Royal de Madrid:
https://www.patrimonionacional.es/visita/palacio-real-de-madrid/espacios/salon-de-gasparini
helert
27 novembre 2024 @ 18:14
Baroque tardif, artisans italiens et des ébénistes allemands.
G
26 novembre 2024 @ 16:49
La tenue de Laëtitia est a couper le souffle
Pas besoin de bijoux, ni de frous frous de Bruxelles ou d’ailleurs pour avoir du style et de l’allure
C’est vraiment l’anti Maxima, Mathilde et Maria Teresa toujours dans l’excès
Dom06
26 novembre 2024 @ 16:51
Magnifique