
Le vendredi 6 novembre 2009 à 18h30 en la salle Rosssini (rue de l’Annonciation, 8 bis – 16ème arrondissement – Paris), le prince Jean présentera son livre « Un prince français ». (Merci à Yatil pour l’info – Source : source « les manants du roi »)

Le vendredi 6 novembre 2009 à 18h30 en la salle Rosssini (rue de l’Annonciation, 8 bis – 16ème arrondissement – Paris), le prince Jean présentera son livre « Un prince français ». (Merci à Yatil pour l’info – Source : source « les manants du roi »)
philippe
8 octobre 2009 @ 19:58
Tout à fait d’accord avec laurent d. (71) et sur la même longueur d’onde…J’ai trouvé afflige
philippe
8 octobre 2009 @ 20:08
suite…j’ai trouvé affligeant l’éditorial de Colombe Pringle dans PDV cette semaine. Rédactrice en chef, OK, mais cela l’autorise t-elle à porter de la sorte un jugement sur le Duc de Vendôme, comme si on réduisait ce dernier à un petit garçon capricieux qui n’a pas grandi et qui dit « na » au remariage de son père !!! La vérité est sans doute autre et les extraits de l’ouvrage publié dans PDV éclairent sur ses réactions actuelles.Il ne s’agit pas de juger aveuglèment, mais de comprendre…Et même si on ne comprend pas sa réaction de refus, est-il l’apanage d’une rédactrice en chef d’un magazine spécialisé sur la question royale de prendre ainsi position…de manière plutôt légère devant une situation bien délicate….
Par ailleurs, Vincent MEYLAN et Philippe DELORME sont des journalistes de référence en la matière et leurs reportages réhaussent incontestablement le niveau du magazine, même si on peut ne pas touijours être d’accord avec leurs analyses sur certains sujets. Je fais référence en écrivant cela à un commentaire de VM sur ce site concernant le remariage. Mais cela n’engage que moi et ne remet pas en question mon opinion sur la qualité de ses interventions.
Jean Claude
8 octobre 2009 @ 21:10
Danielle (Commentaire N°87) : Je vous remercie, je suis touché par votre message.
Jean Claude
8 octobre 2009 @ 21:16
Charles, je me suis permis de vous écrire un nouveau message dans l’article « Prochain mariage princier à Rio de Janeiro », car je souhaiterais profiter à nouveau de vos lumières sur les lois dynastiques au Brésil par rapport à celles de la France. Si vous en avez le temps, merci de me répondre.
denise alice
8 octobre 2009 @ 21:56
Vincent Meylan et Philippe Delorme :
Merci de tout coeur à vous deux pour vos articles très
interessants.
Merci à Régine et à vous tous qui l’aidez à enrichir son site.
Amicalement.
laurent D
9 octobre 2009 @ 05:04
baron Mikha75 ,
Le Comte et la Comtesse de Paris n’utilisent pas le titre d’Altesse Royale.
Ils sont considérés comme étant au dessus, c’est pour cela que l’on dit Monseigneur et Madame en parlant du couple.
C’était juste une petite précision.
Jean-Claude,
Je partage totalement l’avis de Danielle. Votre érudition, sens de l’écriture et vos bons propos drôles lorsqu’il le faut sont toujours excellents.
jean-marie
9 octobre 2009 @ 06:49
Corentine.90
Le site du Prince Jean annonce:
Le 02/12/09 Bordeaux à 20h30 Hôtel Mercure-Chartrons.
Je ne peux malheureusement vous en dire plus.
Amitiés du Puy de Dôme.
Michael
9 octobre 2009 @ 07:14
Corentine
L’hotel Mercure Chartrons se situe sur le cours Saint Louis. Ce n’est pas à Mériadec.
minou
9 octobre 2009 @ 10:38
Comme j’ai écrit au msg 38, j’aimerais bien savoir le lieu de la représentation du livre à Nantes le 14/01/2010 , si quelqu’un a une bonne idée ? Charles en sait quelquechose ou bien Jean-Marie ?
Merçi d’avance
J’ai lu PDV, à certains commentaires qui sont en désaccord avec le Duc de Vendôme, il faut bien le comprendre , pour moi, je pense qu’un mariage civil aurait été amplement suffisant pour une union surtout pour un mariage qui avait été consommé une première fois et pour le bien des enfants même s’ils sont d’accord pour un union religieuse , il n’y aurait pas eu lieu de polémique …..
Je le pense pour moi …
baron Mikha75
9 octobre 2009 @ 12:42
Laurent D (96),
Oups…merci pour cette précision.
Je pensais que « Altesse » désigne tous les Princes de sang ; alors merci pour l’info, j’éviterais à l’avenir une erreur grossière.
jean-marie
9 octobre 2009 @ 13:06
minou.99
Je vous tiendrai au courant du lieu et de l’heure de la présentation du livre du Prince Jean à Nantes dés que j’en saurai davantage.
Charles
9 octobre 2009 @ 17:00
Un interessant article est consacre au duc de Vendome dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles de cette semaine sous le titre : « Jean de France Un prince se revele ».
Voici un des propos sages du prince: « Un prince ne gouverne pas au doigt mouille, en fonction des sondages, comme c’est tres souvent le cas aujourd’hui. Il n’a pas besoin de gagner les faveurs des uns ou des autres pour s’assurer une place. Il peut donc ecouter chacun, ne negliger personne, prendre les conseils de tous et decider en son ame et conscience, guide seulement par le souci du bien commun ».
En guise de conclusion, Charles-Henri d’Andigne journaliste apporte cette reflexion pertinente sur le duc de Vendome :
Au dessus de la melée electorale par definition, Jean d’Orleans ne quemande pas nos suffrages. Il n’a pas de programme a nous vendre, il a un projet pour la France auquel il cherche a nous associer. Que l’on soit republicain ou monarchiste, il n’est pas interdit d’y reflechir.
Charlanges
9 octobre 2009 @ 18:23
Charles, juste une petite correction à votre message 77 : l’actrice Gwendoline Hamon, épouse de Frédéric Diefenthal, n’est pas la cousine germaine mais la nièce de la comtesse François d’Harcourt née Marie-Colombe Anouilh, fille de l’auteur dramatique et parente par alliance des princes. Gwendoline Hamon est la fille de Caroline Anouilh (1950-2009)et de son premier mari Franck Hamon.
minou
9 octobre 2009 @ 18:31
à Jean-Marie,msg 101
Un grand merçi pour le renseignement …
Charles
10 octobre 2009 @ 10:29
Charlanges,
Vous avez tout a fait raison. Merci d’avoir rectifie.
laurent D
10 octobre 2009 @ 12:23
baron Mikha75,
Le terme « Altesse » peut être très varié :
Les familles royales sont SAR (Altesse Royale) : Belgique, France, Espagne, Italie etc, les familles Impériales SAI (Altesse Impériale) : Napoléon, Japon, SAS (Altesse Sérénissime) : Monaco, Liechtenstein et certaines familles princières, SAIR (Altesse Impériale et Royale) : famille d’Autriche-Lorraine qui régnait sur l’Empire d’Autriche et le Royaume d’Hongrie, SAI (Altesse Illustrissime) : c’est le cas de beaucoup de vielle famille allemande mais qui n’ont pas de titre princier ou encore SA (Altesse) : c’est le cas de certaines familles princières mais aussi de branches cadettes de certaines familles royales, les enfants du Prince Frédérick de Danemak sont Altesse mais pas Altesse Royale.
jean-marie
10 octobre 2009 @ 14:33
Charles.102
J’ai lu ces propos et je les approuve complétement,il dit aussi qu’il ne brigue pas la présidence de la république.
Si seulement les Français pouvaient entendre ces paroles de bon sens.
J’ai commencé à lire son livre ce matin,il y a aussi quelques photos dedans,j’espère qu’il fera une étape à Clermont-Ferrand pour la présentation.
Merci pour ces photos du château de Randan que je suis allé visiter cet été,bonne restauration de la terrasse et de la chapelle.
Dommage de laisser le château dans cet état enfin cela couterait sans doute trop cher pour le reconstruire.
Superbe la collection des animaux naturalisés du Prince Ferdinand duc de Montpensier provenant de ses chasses.
Tout de même bravo au conseil régional d’Auvergne pour les travaux car le domaine comme le disait un internaute a été racheter par la région Auvergne et non pas par le conseil général du Puy de Dôme.
Espérence!
jean-luc
10 octobre 2009 @ 20:40
Philippe D: le lieu où le duc dê Vendôme prononcera sa conférence de présentation de son livre à Toulouse, le 3 décembre prochain, devrait être l’amphithéâtre de la Banque Populaire à Balma, à partir de 18h30 ou 19h00.
Nous pourrons nous y retrouver, si vous le souhaitez …
Cordialement,
J.L.
minou
10 octobre 2009 @ 21:39
Un article est paru dans le figaro Magazine Page 144 sur « La France au Coeur » avec le Prince Jean d’Orléans et l’académicien et écrivain Max Gallo sur l’histoire des premiers Capétiens …..
Un dialogue entre le Républicain et l’héritier des rois de France …
Jean-Luc
10 octobre 2009 @ 22:34
Article dans le Times britannique :
« Duke of Vendôme Jean d’Orléans stakes his claim to French throne »
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article6868831.ece
R-N
11 octobre 2009 @ 18:54
Ce que dit Charles au message 102 contient des formules de communication. Nulle trace là-dedans que, ce que proposent les partisans proches de Jean, et même en général ceux qui voudraient une royauté, avec son père à la tête, soit ce qu’il convient au pays. Tous les candidats sans exception à un rôle public se présentent ainsi : ils aiment tous la France, sont tous remplis d’écoute et de bonnes intentions, mais une fois qu’ils sont là aucun n’est capable d’éviter les catastrophes. C’est fort curieux.
jean-marie
12 octobre 2009 @ 08:21
Bonjour à tous
Présentation du livre du Prince Jean.
A Lyon le 24/11/096Salle de l’Embarcadère:20h30
A Grenoble – Hôtel le Président:18h30.
jean-marie
12 octobre 2009 @ 08:25
RECTIF.112
le 24/11/09 à Lyon -Salle de l’Embarcadère à 20h30
le 25/11/09 à Grenoble- Hôtel le Président à 18h30
jean-marie
12 octobre 2009 @ 08:47
Charles.102
Il y avait un article sur le prince Jean pour son livre dans le Midi Libre avec une photo prise après la présentation de son ouvrage.
Son épouse la princesse Philomèna était présente lors de cette présentation.
Charles
12 octobre 2009 @ 13:40
Jean-Marie,
Merci pour cette information.
Je suis tres heureux que la princesse Philomena accompagne le Dauphin dans de telles manifestations, a la rencontre des francais.
Esperance!
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 20:38
Pendant que les Hommes de la Famille sont au lavomatic, je suggère que Madame la Duchesse de Monpensier, Madame la Comtesse de Paris et Madame la Duchesse de Vendôme nous fassent un coup d’Etat et prennent le pouvoir familial par une sorte de Triumvirat, de manière à gérer la communication interne et externe de la Maison de France.
Ces Valeurs Ajoutées à la Famille de France pourraient ainsi remettre les tensions familiales dans les formes où elles auraient toujours dû rester : secrètes et pondérées.
Par ailleurs, j’apprécie la discrétion observée par Son Altesse Royale Le Duc d’Angoulême depuis le 26 septembre, jour de l’inauguration de la Grande Laverie familial. Voilà un comportement royal et qui lui fait honneur.
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 20:39
Pardon : Grande Laverie familialE
Charles
12 octobre 2009 @ 22:42
Jean-Claude,
Je partage votre deception. Mais je reste serein car la raison viendra.
Nous serons certainement touché vous comme moi, losque Monseigneur tiendra dans ses bras son petit-fils, sous le regard bienveillant du duc de Vendome.
Esperance!
Harald
12 octobre 2009 @ 23:02
Marie-C (61) Je suis d’autant plus d’accord avec vous qu’il y a quelques jours j’ai été témoin d’une scène vraiment navrante.Un père divorcé accompagnait son fils à l’aéroport afin que ce dernier rejoigne sa maman à des milliers de kilomètres .Tout allait bien jusqu’au moment où l’hôtesse s’est approchée pour emmener l’enfant de huit ,dix ans .Laissant éclater sa souffrance le gosse s’est accroché désespérément à son père.A l’évidence il a besoin des deux:son père et sa mère et non ça ce n’est pas banal ,c’est normal.
Pensent ils à cela ces parents qui ont le droit d’être heureux …..et qui,Princes ou non se séparent si facilement .Les unions,les désunions ,tout semble se faire dans la légèreté.
Je viens de ré-entendre l’interview que le Prince Jean à accordée sur la chaîne KTO il y a un certain temps,ce sont les propos d’un homme d’expérience que toute forme de souffrance interpelle.
Il a insisté sur le fait qu’un Prince se doit d’avoir des principes .Qui peut le contredire?
La raillerie est facile mais elle n’est peut être pas de bon ton concernant ce Prince.Ce n’est là que mon humble avis.
Dans une autre rubrique j’ai vu qu’on attaquait un journaliste parce qu’il avait écrit un papier faisant allusion à un mail…..je dirais que c’est son travail et je suppose que ce n’est pas à l’ami ou à la relation qu’on a fait lire le mail(si mail il y a ) mais bien au journaliste et à dessein . Si celui là est un prince ,je suis désolé pour lui,c’est un prince sans principe.
jean-marie
13 octobre 2009 @ 08:55
Vu sur le site Archivesgotha.
Dans le journal,Le cri du contribuable.
Le Prince Jean de France, héritier de la couronne,s’en prend dans ( Un prince français),aux dépenses excessives de l’Etat.
Se fixer comme priorité la politique sociale,l’environnement,la solidarité,en plus de la sécurité,la justice et bien d’autres encore c’est en avoir aucune.
Cela revient à laisser filer les dépenses publiques.
Nous n’avons pas d’autres choix que de faire des choix.
Et nous devons nous assurer qu’ils seront mis en oeuvre dans des conditions optimales,il faut donc évaluer systématiquement toutes les politiques publiques et toutes les administrations.