Depuis le début de l’invasion russe, la petite-fille de Lord Mountbatten s’y est rendue à de nombreuses reprises aux côtés de Global Empowerment Mission (GEM), l’organisation humanitaire dont elle est membre du conseil d’administration.
Cette fois encore, India n’est pas partie seule : son fils Amory l’accompagnait. Tous deux ont franchi la frontière ukrainienne avec des dons destinés notamment aux soldats qu’ils ont appris à connaître au fil de leurs précédents séjours.
Pour India Hicks, ces voyages sont devenus bien davantage que de simples missions humanitaires. Elle accompagne les équipes de GEM qui apportent nourriture, produits de première nécessité et matériel aux populations touchées par la guerre, parfois dans des régions particulièrement exposées.
Son engagement en Ukraine remonte aux premières semaines de l’invasion russe de 2022. Depuis, elle retourne régulièrement sur place et a noué des liens très forts avec plusieurs membres de l’équipe ukrainienne de GEM et leurs familles. En 2024, elle avait même accepté de devenir la marraine du fils de l’un d’entre eux, lors d’un baptême célébré à Kyiv.
Cette nouvelle mission possède pour elle une résonance particulièrement émouvante. India vient en effet de vivre son premier anniversaire depuis la disparition de sa mère, Lady Pamela Hicks. « Pour la première fois en 59 ans », soulignait-elle avant son départ, elle n’avait pas entendu sa mère lui chanter « Happy Birthday ». Quelques heures plus tard, elle repartait pour l’Ukraine. Une manière, sans doute, de transformer le chagrin en action. (Merci à Bertrand Meyer)
Dom06
12 septembre 2026 @ 09:03
Bravo et merci Madame d’aider l Ukraine !
Carole 007 ✝️ 🇫🇷
12 septembre 2026 @ 14:54
Dom06,
Mais où le président, çà lui arrive d’être dans son pays ?
Sarita
13 septembre 2026 @ 17:57
Vous plaisantez j’espère. Cet homme parcourt le monde pour pas qu’on n’oublie pas son pays. C’est facile de critiquer depuis son canapé, mais vous n’êtes pas le président d’un pays en guerre.
Carole 007 ✝️ 🇫🇷
14 septembre 2026 @ 18:25
Bonjour Sarita.
Je vous apprécie, et je vais rester sur mon canapé.
Le ton de votre commentaire me surprend de votre part…
Carole 007 ✝️ 🇫🇷
12 septembre 2026 @ 17:35
Lire : Où EST
DEB
12 septembre 2026 @ 10:03
Je suis admirative.
Claude Patricia
12 septembre 2026 @ 10:19
Bravo !!
Mayg
12 septembre 2026 @ 12:25
Comme quoi, pas besoin de titre ou d’être membre actif d’une famille royale pour faire de bonnes actions.
Elle a certainement fait plus pour l’Ukraine, que ceux qui se contenter d’aller inaugurer les chrysanthèmes quelques fois par an.
Marie-Caroline de Bretagne *
14 septembre 2026 @ 08:50
Exactement Mayg. Par ailleurs, cela démontre une fois de plus qu’India Hicks s’investit aussi dans les causes qu’elle soutient. Certains la voient comme une ‘mondaine’ (comme on disait autrefois !) superficielle tirant profit de ses liens avec les Windsor, ils ont tort.
Framboiz 08
12 septembre 2026 @ 15:55
Bravo, Madame ! Hier,G entendu à la tv, quelqu’un (je ne sais plus qui,un humoriste ?)dire que Zelenski s’était enrichi .Peut-etre l’ai je lu sur FB?.Pensez vous,que cela peut être vrai?C est un homme que j’admire beaucoup, je précise !
Lunaforever
13 septembre 2026 @ 11:12
Bien sûr que » ce doit être vrai », il prépare un « après « , s’il survit à une défaite. Les russes ne lâcheront pas et les américains oui.
Sarita
13 septembre 2026 @ 17:58
Je pense que pour certains commentateurs la soupe que sert Moscou est excellente. Quelle meilleur façon de salir un homme et du même coup son combat pour son pays ?
Carole 007 ✝️ 🇫🇷
14 septembre 2026 @ 18:30
Je m’intéresse plus à la malheureuse population ukrainienne qu’à son président.
ABER
14 septembre 2026 @ 19:29
Inutile de répondre aux commentaires de plus en plus nauséabonds qui fleurissent sur le site.
Adélaïde de B.
16 septembre 2026 @ 10:39
À ABER,
Oui…
Chacun est libre de ses pensées et de les exprimer mais sans modérateur un peu plus exigeant, le site se saborde lui-même.
Dommage pour Régine qui mérite mieux au vu du travail considérable effectué durant toutes ces années en arrière.
JAY
12 septembre 2026 @ 16:55
Toutes mes félicitations pour votre action et votre soutien au peuple ukrainien envahi par la Russe.
Florence Bouchy-Picon
13 septembre 2026 @ 06:57
Les Britanniques sont exemplaires dans leur soutien a l´Ukraine. Felicitations a cette lady.
MartineR
13 septembre 2026 @ 14:47
Certains britanniques…
Lionel
14 septembre 2026 @ 18:02
India Hicks n’est pas une lady. Elle est simplement Mme Hicks ou Mme Fint Wood
Bambou
13 septembre 2026 @ 10:13
Quand je vois ceux qui, sur ce site, critiquent le président ukrainien…quelle honte !
Pascal Hervé
14 septembre 2026 @ 16:28
Oh sancta simplicitas !
Framboiz 08
14 septembre 2026 @ 02:55
Attaque d1 train ce jour et 1 gare,Boris Johnson était près de la gare…J’espère qu’ India n’était pas avec lui. Franchement, elle est courageuse, je réitère mon bravo !