
La statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
More
La statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
More
beji
28 juillet 2020 @ 02:09
Quand la bêtise n’a pas de limites.
kalistéa
28 juillet 2020 @ 19:53
facile autant que lache !
Lola
29 juillet 2020 @ 10:15
Mais au fait, ça fait mal où et à qui que ces statues soient enlevées de la place qui n’était pas la leur?
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 14:53
Et qui décide de la bonne place d’une statue? Elle y est née, ça semble suffisant.
Ce qui est insupportable c’est qu’une minorité veuillez imposer sa loi…
Lola
29 juillet 2020 @ 10:17
Pour être sur que jamais personne n’oublie, mettez les statues dans chaque coin de la métropole, enseignez l’histoire dès la maternelle en métropole.
Nivolet
30 juillet 2020 @ 17:06
Alors fermez la, de quoi vous mêlez-vous?
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 07:44
La France conserve les traces de son passé, même celles de son occupation par les Romains ?
Lola
29 juillet 2020 @ 10:20
Pour ceux que ça intéresse, je ne suis ni francaise, ni antillaise, ni martiniquaise; bien tenté mais non. Mais ça ne m’empêche pas d’être du côté des justes
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:49
« du coté des Justes »
Si vous le dites …
C’est drôle , moi c’est une phrase comme celle-ci qui me donnerait des frissons .
Valérie R.
30 juillet 2020 @ 12:10
Moi aussi… On a vu ce que ça a donné en 1793 et 1917.
Gérard
1 août 2020 @ 16:57
Saint-Just ? Le Petit Père des Peuples ?
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:28
Ça laisse pensif,parfoit,la prétention…
Menthe
29 juillet 2020 @ 15:13
Lola,pour rester gentille, vous êtes inqualifiable !
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 11:53
Vous êtes charitable, Menthe…
Cyril
30 juillet 2020 @ 20:41
Attention Lola, vous n’êtes pas sur le bon site là! 241 commentaires et c’est pire quand il s’agit de Meghan Markle ! Vous allez nous les énerver. C’est mauvais à leur âge hein!
Nivolet
2 août 2020 @ 10:15
Non ce qui nous énerve c’est de voir des gens comme cette lola se mêler de nos affaires et au passage les commentaires ce certains petits prétentieux d’une bêtise crasse!
Cyril
5 août 2020 @ 21:28
« Vos » affaires ? C’est un site privé maintenant ? Et en matière de prétention, il y a pourtant fort à faire ici.
Milena K
2 août 2020 @ 16:27
?
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 08:26
« Pour ceux que ça intéresse, je ne suis ni francaise, ni antillaise, ni martiniquaise »
De quoi vous mêlez vous alors ?
« Mais ça ne m’empêche pas d’être du côté des justes »
Il y a du boulot pour « les justes » dans les pays qui pratiquent encore l’esclavage ?
Valerielabelle?
1 août 2020 @ 13:55
Et vous Marie de Bourgogne de quoi vous mêlez vous? De quoi se mêlent les gens de ce site d’ailleurs ?
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 06:35
Vous êtes en retard. Pâques c’était le 12 avril ?
Valerielabelle?
3 août 2020 @ 15:05
Pâques ou pas faut bien sonner les cloches.?
Marie de Bourgogne
4 août 2020 @ 17:14
La cloche est arrivée trop tard. Qu’elle retente sa chance l’année prochaine ?
Nivolet
2 août 2020 @ 10:12
Bravo!!
En visite
1 août 2020 @ 10:59
De quel côté êtes-vous ? Au moins, c’est certain : vous êtes du côté de l’intolérance, la bêtise et la haine !!! Vous appelez à l’enseignement de l’Histoire dès la maternelle. Mais où peut se mettre la bêtise la plus totale ? !! Et avant d’écrire ce genre d’inepties, renseignez-vous sur les programmes d’Histoire Géographie en France ! C’est accessible à tous sur les différents sites de l’Education Nationale. Vous y avez clairement les programmes du Primaire et Secondaire ! Moi, je les connais par coeur ! Si vous en connaissiez ne serait-ce que le millionième, on verrait la différence ici, vous n’écririez pas autant de stupidité. Et surtout, si vous étiez éduquer, on verrait un peu de capacité à réfléchir et avoir du libre arbitre, un peu de recul sur les évènements. Vous ne seriez pas fanatisée au point de gober tous les mensonges possibles.
Marquise
2 août 2020 @ 19:49
Le débat n’est pas ici la place des statues mais le manque criant de curiosité intellectuelle des gens à l’heure actuelle! Les personnages historiques doivent obligatoirement être blancs ou noirs mais personne ne prend plus la peine de se renseigner sur un chacun et de comprendre que toute personne est une nuance de gris plus ou moins sombre.
Personnellement, je trouve ce cas très à côté de ses pompes. Joséphine n’est pas connue pour avoir été un personnage néfaste et elle est bel et bien créole. On le lui a d’ailleurs suffisamment reproché dans sa belle-famille lorsqu’elle était mariée à Bonaparte!
Tout ce qui manque à cette statue, c’est un public instruit!
Manon M.
28 juillet 2020 @ 03:11
Effacer notre histoire: l’oubli pour les générations futures… Répétons encore et encore les mêmes horreurs! Au lieu de démolir ces foutues statues, mettons des plaques qui expliquent l’histoire de ces personnes et leurs crimes. Si crimes il y a eu.
bambina
28 juillet 2020 @ 13:18
Tout à fait d’accord avec vous, une plaque pour expliquer leurs bons et mauvais actes, afin que le bien qu’ils ont pu faire reste dans l’histoire et idem pour les horreurs qu’ils ont commises, ces crimes aussi doivent rester dans l’histoire et les mémoires.
Valérie R.
29 juillet 2020 @ 13:30
Quels sont les crimes de l’impératrice Joséphine, d’après vous ?
ciboulette
31 juillet 2020 @ 17:28
C’est sous son influence que Napoléon a réinstitué l’esclavage dans les îles .Mais vous le saviez sans doute !
Gérard
1 août 2020 @ 16:58
Ce n’est pas établi. On ne le sait pas.
Nivolet
2 août 2020 @ 10:17
Mais pour cela il faudrait qu’ils sachent le français…..
BELLE
28 juillet 2020 @ 03:40
inadmissible
Bambou
28 juillet 2020 @ 05:38
No comment….affligeant….!!!
Françoise A
28 juillet 2020 @ 11:48
LAMENTABLE …..inadmissible….et on laisse faire ????
chiche claudette
28 juillet 2020 @ 05:56
Maintenant les gens font n’importe quoi des vandales
jul
28 juillet 2020 @ 06:36
Je crains que, sans mesures énergiques (régaliennes, administratives et culturelles), cet événement ne soit pas le dernier. Mis en parallèle avec la fresque en l’honneur d’Adama Traoré, la complaisance avec laquelle certains milieux la regardent, on a un aperçu du panorama de la culture résultant de l’histoire vue au prisme de certaines théories comme la déconstruction, mais je dirai plutôt du retournement des cerveaux, qui transforme le bien en mal. Une des dernières découvertes que j’ai faite et qui me surprend encore, tenez-vous bien, serait, selon ces gens très doctes, qu’une personne qui encourage les autres, se concentre sur les choses positives pour les tirer vers le haut, et bien que ce serait une pathologie ! oui, je vous promets. J’en rirais plus encore (je ne peux m’en empêcher) si je ne savais pas que ce genre d’idée empoisonne plutôt les esprits fragiles (des jeunes notammment).
Pour revenir au retournement des statues, il me semble que la quête de pureté des « décoloniaux », des « antiracistes » est raciste, puisqu’elle exclut les personnes qui n’ont pas la bonne couleur, « les non-racisés » (horrible expression). La couleur est devenue le critère fondamental.
De même ces personnes s’en sont prises à la statue de Victor Schoelcher selon l’idée que les noirs se sont libérés sans l’aide des blancs. C’est du communautarisme et de la censure, puisqu’ils ne veulent pas qu’une grande partie de la vérité soit montrée.
Heureusement nous avons l’histoire, qui nous fait revoir dans tout cela les charmes de l’URSS ou de la RDA, dans lesquels tout ce qui n’était pas « paysan et ouvrier » était suspect. Ou de la France sous la Terreur républicaine contre tout ce qui était chrétien, capétien et noble. De la même manière le combat de certaines « féministes antiracistes » qui sont en réalité sexistes et racistes contre les « hommes blancs ». Et j’espère que les cours de récréation « non-genrées » ne déboucheront pas sur l’interdiction (au maximum) et la réprobation (au minimum) des jeux de ballons pour les garçons.
Ce sont à mes yeux les censeurs d’aujourd’hui contre lesquels très peu de journalistes osent s’élever au nom de la liberté. Ils tendent même à dicter nos comportements, à vouloir nous auto-censurer dans l’expression de nos idées, dans nos activités aussi, au moyen d’une réprobation morale obtenue par l’endoctrinement des gens. C’est profondément anti-libéral mais ça n’a pas l’air de déranger les « amoureux de la liberté ».
Cela repose à mon sens sur une vision fausse de l’histoire et de l’Homme.
« les décoloniaux » et les racistes croient qu’il y a des « races victimes » et des « races de bourreaux ». La couleur est leur grille de lecture. Au XXème siècle, ils auraient dit « classe ». Leur erreur de raisonnement : ils collectivisent, communautarisent les fautes comme les communistes avec l’économie. C’est en complète opposition avec la tradition occidentale, venant du Christianisme, pour laquelle on n’est pas responsable des fautes de ses parents ou de gens qui nous ressemblent, mais individuellement.
Les vrais antiracistes et historiens pensent plutôt qu’il y a des victimes et des bourreaux, car l’être humain est complexe. Qu’il n’y a pas d’un côté les « purs » qui sont restés près de l’état de nature, de leurs origines et de l’autre « les impurs », qui se sont acculturés à la culture occidentale, qui seraient « des traîtres ». Ils assignent les gens, les enferment selon leur différence et voudraient les rendre solidaires des méfaits de ceux qui leur ressemblent. C’est en cela que les propos du candidat Biden m’ont aussi choqué au sujet d’un noir qui voterait pour Donald Trump…propos désolant… Je lisais encore un texte la semaine dernière parlant de Charles Félix de Savoie qui, lorsqu’il était vice-roi de Sardaigne pour son frère le roi Victor, au début du XIXème siècle dut augmenter la protection des côtes de l’île car les Barbaresques attaquaient les villages côtiers, enlevaient les femmes et enfants pour les réduire en esclavage (à Alger je pense).
Certains avaient regardé complaisamment la gauche espagnole exhumer le général Franco de l’abbaye qu’il avait fondée, non pas à sa gloire comme le croient les matérialistes (Il n’y a qu’à voir l’immense croix qui la couronne et c’est mal connaître l’état d’esprit de cet homme…), mais à la gloire de sentiment plus grands : la réconciliation, l’unité de l’Espagne et la religion. On ne peut pas trop leur en vouloir, car ils étaient habitués, dans les régimes communistes, au culte de la personnalité, avec les statues de Lénine, Staline et autres Kim, Guevara…Ils ont projetés leurs fantômes ou fantasmes sur ce monument…
Certains s’étaient moqués de l’alarme du duc d’Anjou quand des extrémistes américains s’en étaient pris à la statue de Louis XVI…
Pour ma part, je reconnais des mérites, dans le gouvernement et pour la France, à Napoléon Bonaparte et je respecte l’admiration qu’éprouvent des Français pour lui et son épouse. De la même manière pour la République.
L’histoire sert à nous apprendre ce qui fut mal, certes, les erreurs, les méfaits mais aussi les bonnes choses qui ont été faites (et qui permettent souvent d’expliquer pourquoi ces régimes ont obtenu leur légitimité auprès du peuple et tenir quelques années). Il ne doit pas mépriser des personnes en raison de leurs différences.
L’histoire n’est pas un récit à la gloire d’une « race », d’une « classe », d’une faction ou d’un parti.
Esquiline
28 juillet 2020 @ 11:44
L’histoire est toujours « vue au prisme de certaines théories » comme vous le dites si bien.
Votre intéressant plaidoyer en est un exemple.
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:32
En effet, l’histoire est toujours regardée au travers de biais qui varient d’un observateur à l’autre. C’est d’ailleurs cette variété de biais qui fait l’intérêt de la matière. Se limiter à un angle d’observation unique, cela mène à la catastrophe, sans doute ce que l’on voit ici.
jul
28 juillet 2020 @ 14:39
Oui Esquiline, mais vous avez coupé ma phrase et n’avez donc pas entièrement compris.
La phrase est : « l’histoire vue au prisme de certaines théories comme la déconstruction »
Cette phrase ne veut pas dire qu’elle peut s’affranchir de théorie, mais cible celle dont je parle ensuite.
Bien sûr vous avez compris que je suis plus du côté de la construction que de son contraire et je n’en cache pas.
Je changerai peut être de prisme quand ceux qui renversent les statues auront construit quelquechose, une société libre, sans censure, où il fait bon vivre, où l’on n’étouffe pas.
Mon propos n’est donc pas relativiste.
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:11
Parfaitement exprimé.
kalistéa
28 juillet 2020 @ 20:00
Bravo Jul d’avoir pris la peine d’exprimer toute cette juste pensée . Vous avez totalement raison . Le raisonnement , c’est ce qui manque à ces fous furieux qui veulent revenir sur l’histoire en croyant imposer un ordre imaginaire et utopique sorti de leur imagination de frustrés .
jul
30 juillet 2020 @ 07:56
Merci Kalistea,
Je déplore cette obsession de la victimisation qui enferme les gens. C’est un tournant dommageable en histoire, dans la vie des personnes et pour la société. Il me semble que cela entraîne des ruptures entre générations, entre les composantes d’une nation. C’est malsain en plus de n’être pas constructif.
Pascal?
28 juillet 2020 @ 12:38
Vous avez raison .
Ce qui manque å ces gens c’est une saine conception du Temps ou de la Durée .
marianne
28 juillet 2020 @ 15:02
Excellente analyse jul !
jul
30 juillet 2020 @ 07:57
Merci Marianne
Baboula
28 juillet 2020 @ 21:49
La blessure de la statue de Louis XVI n’était pas intentionnelle. Jul, j’apprécie la justesse de vos propos, ne me decevez pas .
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:06
Jul,
Je comprends parfaitement votre propos et même si je suis pas d’accord avec certains termes. Vous avez raison. Il y a aujourd’hui une véritable tentative de manipulation de l’Histoire. Certes, elle a souvent été écrite par les vainqueurs, mais la recherche historique actuelle permet de mettre les choses en perspective. Le temps de Malet et Isaac est fini. Comme celui de Michelet.
Ce qui se passe avec ces destructions est inadmissible et fort triste.
Cosmo
jul
30 juillet 2020 @ 08:01
J’apprécie vos propos mesurés Cosmo.
Puissiez vous être entendu par des personnes sages et qualifiées, capables de résister à ces pressions.
Il y avait encore un article dans le figaro hier sur la censure exercée par des lobbys étudiants dans les universités en France. Alarmant.
Denis C
29 juillet 2020 @ 11:49
Jul,
On ne saurait mieux dire. Votre développement est pertinent et je souscrit totalement à vos propos.
Lorenz
28 juillet 2020 @ 06:44
Puisqu’ils ont agi face visible, il devrait être facile de les retrouver, punir leurs délits, leur faire payer les dommages?
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:32
Ils sont tous identifiés. Reste à savoir si le pouvoir aura le courage de les sanctionner.
DEB
28 juillet 2020 @ 06:49
La bêtise est sans limite et il serait plus intéressant de s’occuper du sort des esclaves qui existent encore dans le monde.
marianne
28 juillet 2020 @ 15:07
Ceux de quelques états du Golfe Persique, par exemple ?
catherineA
28 juillet 2020 @ 07:08
Que dire devant cette lamentable montée en puissance des ‘déboulonnages de statues ?
C’est franchement inquiétant que des décérébrés n’ayant aucun discernement puissent agir au Grand jour , ils se croient légitimes dans leur co……ie .
J’espère que les autorités mènent des enquêtes et que ces abrutis seront retrouvés et condamnés.
Jean Pierre
28 juillet 2020 @ 07:09
Voilà un acte d’une rare intelligence!
Joelle
28 juillet 2020 @ 07:23
Quelle stupidité!
Autre idée pour continuer « ce grand ménage: détruire « L’Olympia » de Manet, ne plus lire ou jouer « Othello » de Shakespeare… Si vous avez d’autres idées…
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 12:42
Oh mais Joelle, ça a été fait : « Les Suppliantes » d’Eschyle ont été bannies de la Sorbonne le 25 mars 2019 ! Motif ? les acteurs étaient grimés en noirs…
MSD
28 juillet 2020 @ 20:31
Décapiter les statues de Ramsès à Louxor bien sûr ! Le régime des pharaons était fondé sur l’esclavage, vous vous rendez compte…
Après ça, nous n’avons plus de leçons à donner aux Talibans pour les bouddhas de Bamiyan.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:25
C’est aussi la réflexion que je me suis faite ; les Talibans paraissent tout de suite très mignons.
MSD
29 juillet 2020 @ 17:40
Pour une fois que nous nous accordons !
Karabakh
30 juillet 2020 @ 18:02
Il faut bien des exceptions.
Gérard
1 août 2020 @ 17:03
Oui mais ce n’est pas par haine de l’esclavage que les talibans les ont abattues c’est évidemment pour idolâtrie.
MSD
2 août 2020 @ 13:28
Dans les deux cas par ignorance Gérard.
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 08:04
« Après ça, nous n’avons plus de leçons à donner aux Talibans pour les bouddhas de Bamiyan. »
Disons que depuis la révolution française, nous n’avons de leçon a donner à personne niveau destruction du patrimoine.
Par exemple, la magnifique abbaye de Cluny. Transformée durant une quinzaine d’années en carrière et démolie à la dynamite :
https://www.youtube.com/watch?v=_4p8xzNIiZM
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 07:32
Pauvre Joséphine… Quel est donc son crime? le fanatisme actuel ne connaît plus de limites…
On se souviendra de 2020, comme du début de la fin, si aucune mesure énergique n’est prise par des gouvernements responsables et non carriéristes…
particule
28 juillet 2020 @ 07:40
La Martinique ne représente pas ceux qui s’expriment en déboulonnant leur passé. Les minorités, de nos jours – à tous les niveaux- font florès. On y accorde une grande importance,, relayée elle-même , par des réseaux sociaux , vecteurs de haine bien souvent. Les animateurs de telles informations sont le plus souvent incultes sur l’Histoire de leur pays, orientés politiquement et préservés de leur nuisance par un anonymat total.
Joséphine de Beauharnais, pour revenir à elle, représente une époque où les révolutionnaires côtoyaient en prison les aristocrates dans l’attente de la peine de mort. N’oublions pas comment le général Bonaparte est arrivé à fonder un Empire… à ses côtés une des « merveilleuses » qui animait parmi d’autres femmes de talent des salons où grouillaient des idées d’avant garde.
Je souhaite que les Trois Ilets – charmante commune de la Martinique où elle est née -conserve intact le charme de la femme créole qu’incarne Joséphine
Val
28 juillet 2020 @ 07:48
C’est vrai que cela va faire avancer le Schmilblick ??????
Nunuche15
28 juillet 2020 @ 14:25
débile….
plume
28 juillet 2020 @ 07:50
C’est honteux.
cerodo
28 juillet 2020 @ 07:55
on a beau déboulonner les statues que l’on veut, on ne peut pas réécrire l’Histoire.
bambina
28 juillet 2020 @ 13:24
Là je ne pense pas que ce soit pour réécrire l’histoire mais je pense qu’ils ne veulent plus célébrer les personnes qu’ils estiment criminelles à travers leurs statues. Moi je pense que la mise en place d’une plaque expliquant leurs bons et mauvais actes serait plus censée
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2020 @ 17:49
Exactement.
Ça ne changera rien à ce qui fut le Passé ni à sa Vérité,qui font l’identité des peuples et des êtres.
Si on veut faire oublier d’où l’on vient,c’est grillé d’avance. La mémoire collective ne connaîtra jamais l’amnésie.
N’en déplaise à ces tristes lâches pauvres en esprit.
J’aime les voir se saborder eux-mêmes.
Et ça,c’est indéboulonnable.
jul
30 juillet 2020 @ 08:08
J’aime votre commentaire Muscate. Vous avez raison !
Mais attention, leur arme est la terreur des esprits : Si vous êtes contre nous, vous êtes racistes.
Alors que c’est tout le contraire. Joséphine de Beauharnais a sa place en Martinique autant que les descendants d’esclaves. Elle n’est pas responsable des décisions de son mari. Sa vie ne se réduit pas une décision.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:29
Nous pensons pareil,Jul.
Baboula
28 juillet 2020 @ 21:51
Très juste mais ils veulent effacer l’Histoire, non le réécrire.
Vasco2
28 juillet 2020 @ 07:58
Quelle bande de…
HRC
28 juillet 2020 @ 08:01
En ce moment certaines féministes m’agacent dur. Ce n’est pas un hors sujet, c’est que les gens qui ont besoin d’une identité de groupe dans la nation sapent celle ci. C’est classique dans les crises, mais quand même.
nck
29 juillet 2020 @ 13:38
Ce ne sont pas des féministes mais des afro-activistes anti-blancs qui s’attaquent juste à sa statue parce qu’elle était blanche.
HRC
30 juillet 2020 @ 15:51
L’identité de groupe quand même.
Cyril
30 juillet 2020 @ 20:49
Il ne manquait plus que les féministes dans l’affaire!!
? MIKA ?
28 juillet 2020 @ 08:17
Ces gens deviennent fous…
JAY
28 juillet 2020 @ 08:21
Le Président Macron avait pourtant dit qu’aucune statue ne serait déboulonnée en France .
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:34
Macron a dit qu’aucune statue ne serait déboulonnée, par les pouvoirs publics. Les fanas s’en chargent.
Gérard
1 août 2020 @ 15:40
Au sens strict cette statue ne pouvait pas être déboulonnée puisqu’elle n’est pas en bronze.
Mais il y a bien longtemps qu’on aurait dû remettre la tête car c’était une provocation maintenant à détruire le reste depuis des dizaines d’années.
Karabakh
3 août 2020 @ 20:47
Je suis d’accord.
Menthe
28 juillet 2020 @ 08:23
Il faudrait que ces vandales de par le monde soient sévèrement sanctionnés ! De quel droit se permettent-ils de s’attaquer au bien collectif ? Au nom d’un activisme de droit égalitaire, qui n’a d’égalitaire que le nom ?!
Ces monuments ne leur appartiennent pas davantage qu’à leurs compatriotes !
Baboula
28 juillet 2020 @ 19:19
Mais nous sommes leurs compatriotes et s’ils se veulent français ils doivent accepter notre passé ou demander leur indépendance ,pas une autonomie lucrative .
Menthe
29 juillet 2020 @ 10:41
Je crois que vous m’avez mal lue, jolie madame ! Mon mot signifie que, de façon générale, les monuments n’appartiennent pas plus aux vandales qu’aux compatriotes des vandales cad appartiennent à tout le monde, donc ils n’ont pas plus de droits pour s’y attaquer ou décider de les enlever ou les remplacer.
Lola
29 juillet 2020 @ 13:27
Demandez leur indépendence? Et pourquoi vous ne la leur donnez pas? Si elle ne vous apporte rien pourquoi vous en encombrez?
HRC
30 juillet 2020 @ 15:53
L’indépendance n’est pas réclamée ! Elle le fut, elle ne pèse plus dans les élections
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 08:40
La boîte de Pandore étant ouverte, j’imagine qu’après avoir mise au bûcher la statue de l’impératrice Joséphine, les auteurs de ce haut fait ont publié les images sur leur smartphone dernier cri fabriqué par d’autres esclaves du XXIè… Les ouîghours par exemple en Chine, déplacés un bandeau sur les yeux, crâne rasé, mains liées dans le dos, dans des « camps de rééducation », femmes stérilisées etc
Une forme de génocide dont on semble enfin se préoccuper depuis quelques semaines
Et pour en revenir au déboulonnage de statues, je suggère que l’on détruise les vestiges des expositions coloniales de 1901, 1907 et 1931, que l’on rase le Jardin d’Acclimatation qui recèle nombre de plantes y compris médicinales provenant de nos colonies.
Je vais de ce pas arracher mon bougainvillier, symbole de la recherche de nouveaux territoires par Louis XV…
Bien évidemment que l’esclavage est hautement condamnable. que nos ancêtres se sont mal comportés, mais on ne devrait pas pouvoir comparer les yeux des siècles passés avec les nôtres, ou alors en toute logique on devrait se lever avec vigueur contre des exemples comme celui des ouïghours et tant d’autres…
Patrick Gueniffay, Historien spécialiste du 1er Empire a déclaré dans le Figaro
» Nôtre Histoire est notre bien indivisible »
Entendons par là qu’il faut la prendre avec le bon et le mauvais en valorisant le bon et en évitant de reproduire le mauvais.
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:11
Charlotte,
Je partage totalement votre commentaire. Mais j’ai bien peur que cela ne soit pas fini.
Espérons que le laxisme de nos gouvernants face à ces exactions et bien d’autres cesse enfin.
Cosmo
Menthe
29 juillet 2020 @ 15:23
J’ai l’impression que souvent il ne s’agit pas de laxisme de la part des gouvernants mais de couardise ou, pire, de peur, et ceci est plus inquiétant pour l’avenir.
Rosa
29 juillet 2020 @ 00:12
Patrice Gueniffey!! Si vous référencez votre post, faites-le au moins correctement!
Charlotte (de Brie)
29 juillet 2020 @ 06:52
Vous êtes charmante et devriez intervenir plus souvent.
Bonne journée !
Rosa
30 juillet 2020 @ 20:55
Lisez au moins correctement le nom des historiens dont vous apercevez le nom dans le Figaro. Patrice Gueniffey est suffisamment connu quand même. Et intéressez-vous un peu à son travail avant d’en parler. Autant de bêtise me désole.
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:07
Rosa, ma bêtise crasse s’agenouille devant votre haute connaissance de l’oeuvre de Patrice Gueniffey !
Je n’ai pas souvenir de vous avoir lue vous effaroucher devant une erreur d’orthographe, que je déplore et dont je reconnais bien volontiers l’importance, j’en demande pardon à Patrice Guéniffey si d’aventure il nous lit.
Je n’ai pas « aperçu » son nom, ne vous en déplaise et d’ailleurs j’ai fait référence bien plus qu’à l’implication de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie dans la restauration de l’esclavage en 1802, au Traité d’Amiens que Gérard a développé plus bas.
Rosa, joli pseudonyme, ( ou pseudo multiple ? ) dommage vous n’en portez que les épines alors que notre rose de Provins » Gallica officilanis » , la Rose des Apothicaires , ou encore rose de Damas, en est dépourvue, rapportée par Thibaut IV, Comte de Champagne de retour de Croisade en 1239, avec le cépage Chardonnay sans lequel nous n’aurions pas ce divin breuvage qu’est le Champagne !
Une petite coupe ? ou un petit pot de confiture de rose de Provins pour vous adoucir les humeurs ?
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:09
Il convient de lire « Gallica officinalis » bien évidemment, encore une raison de me clouer au pilori !
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:40
si vous pouviez vous aussi adoucir vos humeurs car votre commentaire sur mon nouveau pseudo et le renard qui change de peau est indigne du professeur que vous êtes . Haine ou bêtise ou les deux cumulées ?
Par ailleurs, si vous pouviez changer de souffre-douleur , je vous ne serais très obligée .
Rosa
2 août 2020 @ 19:33
Erreur dans le nom (faute d’orthographe, hum) ET dans le prénom ! Cela fait beaucoup d’erreurs pour quelqu’un soi disant bien renseigné et qui fait des posts de 3 pages. Ne feuilletez plus le Figaro, lisez-le.
Charlotte (de Brie)
3 août 2020 @ 15:09
Ce n’est plus moi qui écris, je « dicte » et relis avec difficulté, à l’aide d’instrument grossissant.
Quant aux posts de 3 pages, peut-être, surement vous indisposent ils, mais je ne pense pas être la seule à m’exprimer parfois longuement sans vous provoquer une poussée d’urticaire.
Mais la leçon est comprise, « la correctrice de copie pas en free lance » « fromagère coulante » cette fois, laisse la place.
Charlotte (de Brie)
3 août 2020 @ 16:10
J’en termine, je lis et écris à l’aide d’un support informatique vocal qui me permet de lire et de « dicter » mes réponses, mais la relecture est parfois difficile.
J’espère avoir répondu le plus sobrement possible à votre attente.
Marie de Bourgogne
29 juillet 2020 @ 07:18
« Bien évidemment que l’esclavage est hautement condamnable. que nos ancêtres se sont mal comportés, »
Perso et comme 99,99 % des français je n’ai aucun ancêtre esclavagiste.
A cette époque la France était très principalement rurale et l’immense majorité des français n’ont jamais vu un noir de leur vie.
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:26
Moi non plus Marie, enfin je ne pense pas.
Quand je dis « nos ancêtres » je parle en général, parce que nous sommes les héritiers de notre histoire avec ce qu’elle a de bon et de moins bon, voire de mauvais, voire de très bon, mais ça on a tendance à l’oublier, c’est comme les trains qui arrivent à l’heure…
Le problème est que à force de se flageller sur le passé on oublie de se pencher sur le présent et laissons faire des choses que dans 100 ans ou même avant on nous reprochera.
Enfin ce n’est que mon opinion.
Bon dimanche
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 07:57
Certe Charlotte mais ceux qui n’ont rien fait n’ont aucune repentance à formuler envers ceux qui n’ont rien subi ?
En gros : « Je n’ai jamais eu d’esclave et tu n’as jamais ramassé de coton (ou de cannes à sucre). »
Fin du game ?
Bon dimanche Charlotte
framboiz07
28 juillet 2020 @ 08:55
NUL ! Et en hurlant , en plus …Ravis de leur forfait …
J’espère que l’ Etat va réagir : Attaques aux biens publics . Ils étaient moins de 20… Des incultes , racistes, sans doute …
Même si Joséphine n’était pas une femme exceptionnelle !
Ils attaquent aussi Schoelcher !
Lamentable …L’Histoire reste , même si les statues sont en bas et le mieux, c’est de l’apprendre l’Histoire !
JE
28 juillet 2020 @ 14:49
C’est la rue qui parle, imbécile, ignorante par choix. C’est aussi la justice de la rue, prête à tous les débordements, au lynchage historique.
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:07
Oui .
Certains aiment parler du « Peuple » mais l’on a souvent affaire à des masses et en parlant de masses ces pauvres hères , finalement semble t’il assez peu nombreux ?, semblent manquer de conviction pour les manipuler .
Si c’était mes zigues….
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:10
et de la faire apprendre aux jeunes dans les écoles…
? MIKA ?
29 juillet 2020 @ 14:27
Effectivement, tout cela va très mal se finir !
Auberi
28 juillet 2020 @ 08:55
Bof. Depuis la nuit des temps le contre-pouvoir déboulonne, saccage, brûle une autre force politique dominante. Un court instant éphémère de montrer une potentielle puissance en devenir. Un jour ce sera peut-être leurs têtes qui seront déboulonnées. Banal. Qu’ils s’amusent
Charles
28 juillet 2020 @ 08:56
Bien triste image
Gérard
28 juillet 2020 @ 08:59
On a donc des photos et on peut poursuivre ces imbéciles.
Valérie R.
28 juillet 2020 @ 11:19
Malheureusement, je pense que vous vous faites des illusions… Le préfet était prévenu et il n’a rien fait pour empêcher ce massacre…il n’est donc pas certain que l’on agisse a posteriori…
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:48
Massacre??
Quel mot bien choisi pour une statue, comparé aux décennies d’esclavage qu’ont subi les noirs « exportés » dans ces îles pour le commerce français…
Et qui continuent, aujourd’hui encore d’être considérés comme la 25e roue du carrosse français…
Milena K
29 juillet 2020 @ 15:45
?
Gérard
28 juillet 2020 @ 15:37
Si le parquet veut poursuivre rien ne le lui interdit ou une parie civile comme la commune.
Valérie R.
30 juillet 2020 @ 12:09
Bien sur, Gérard, mais sauf erreur de ma part on n’entend pas la moindre nouvelle à ce sujet. Voilà pourquoi je pense qu’il n’y aura qu’un classement sans suite.
Gérard
1 août 2020 @ 15:49
Ah ça c’est vrai.
Marc
28 juillet 2020 @ 09:00
Je suis révolté par ces gestes ridicules dont nous ferions mieux de ne pas parler. Ces statues sont l’honneur de notre Pays tout comme celui de l’Impératrice des Français et ces actes de sauvages sont ceux de minorités mais qui marquent les esprits faibles. J’espere que cette statue va retrouver son emplacement au plus vite, bien sur aux frais des contribuables.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:30
Marc,
Je pense qu’il convient d’en parler pour informer et sensibiliser, donc en maintenant un débat ouvert, sans parti pris éditorial. ?
Marc
28 juillet 2020 @ 09:03
VIVE L’IMPERATRICE !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:30
Ben non,Marco,ça colle pas,elle est morte ???
Milena K
2 août 2020 @ 16:33
???
Severina
28 juillet 2020 @ 09:04
Elle avait déjà risqué de perdre sa tête pendant la révolution! Mais qu’elle énorme bêtise que d’abattre une statue, comme si cela pourrait changer l’histoire, qui est faîte d’ombres (sombres) et des lumières, dans le passé comme aujourd’hui.
Severina
28 juillet 2020 @ 13:03
Quelle énorme bêtise…
Iankal21
28 juillet 2020 @ 09:15
Une désolation. Le passé ne peut changer.
Ce sont les témoignages du passé qui servent chaque fois à son interprétation.
Pour certains la gloire est éternelle, puis que les valeurs pour lesquelles ils ont combattu restent universelles dans le temps.
Pour d’autres ces témoignages restent l’exemple des atrocités à fuir.
Pour autant c’est impossible de sauvegarder une statue de… Hitler. Mais celle de la pauvre et douce Josephine… comme si le démembrement de sa statue pourrait changer quoi que ce soit !