
La statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
More
La statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
More
Danielle
28 juillet 2020 @ 09:29
Honteux !! je me demande où cela s’arrêtera ??
Stéphane G.
28 juillet 2020 @ 09:44
absolument honteux, honteux, honteux
quand je pense qu’elle a dû quitter l’île à 16 ans et que son seul tort est d’être née Tascher de la Pagerie, propriétaires d’esclaves ou pas je n’en sais rien, ce sont là des mécaniques racistes à l’oeuvre
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:50
Woah…
« mécanique raciste »???
Quelle mesure dans le propos, vis-à-vis du peuple d’une île qui continue de vivre sous le seuil de pauvreté, par manque de politique forte de l’hexagone depuis toujours…
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:43
Olivier,
Pensez-vous que ces destructions apporteront une meilleure vie à ces peuples, au travers d’une politique hexagonale forte? Moi je ne crois pas.
Le mouvement est international et, même si les peuples antillais y ajoutent leurs propres revendications (qui s’entendent), l’ensemble repose sur des piliers assez éloignés de ceux sur lesquels reposent les problèmes ultramarins français, déjà anciens ; l’absence de tels problèmes n’aurait pas pour autant empêché que les choses dégénèrent dans les territoires français d’outremer.
Stéphane G.
29 juillet 2020 @ 12:49
et oui vous savez cela existe malheureusement et quand cela vous arrive vous le sentez! ce n’est pas une vue de l’esprit. Donc si je comprend bien cela est justifiable, tout comme le déboulonnage de la statue de Victor Shoelcher! on croit rêver! tout cela c’est juste du panurgisme de gens qui ne veulent pas être à la traine des réseaux sociaux et faire comme les amerloques en mélangeant tout et n’importe quoi
jul
30 juillet 2020 @ 08:21
Olivier, c’est bien connu, les dépenses de la France, en investissements publics et mesures sociales sont scandaleusement basses.
Mais le développement d’un territoire ne vient pas que de l’État : Il doit aussi venir de ses travailleurs, créateurs d’entreprises. Suffisamment d’exemples en Martinique le prouvent. C’en est presque insultant pour eux de les réduire en mendiants de l’État.
Une société ne comprend pas qu’un État-providence, à moins d’être dans un pays de socialisme d’État.
Il y a donc plusieurs causes de difficultés sociales dans un territoire.
Leonor
28 juillet 2020 @ 09:55
Bon. OK. On va donc suivre le mouvement, et rendre l’île indépendante. En conséquence, on va donc arrêter les transferts d’argent, les subventions, les allocations en tout genre , les aides à ceci et à cela . Puisqu’ils le veulent, ces activistes. Allons-y.
A Mayotte, les habitants ont réagi tout différemment. Les femmes surtout, qui ont mené la danse pour que l’île reste française, et devienne même un département à part entière. Pas folles, elles.
Alors que les Comoriens restés comoriens ,risquent leur vie sur des barcasses pour tenter d’immigrer à Mayotte, qu’ils pensent comme un pays de Cocagne.
framboiz07
28 juillet 2020 @ 12:24
On aura peut-être moins d’impôts (et de …médailles aux jeux ) mais il y aura une arrivée de gens des îles chez nous !
Tout est dit !
J’ajoute que Joséphine serait ??? à l’origine du rétablissement de l’esclavage sous l’empire…
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 12:52
Je doute que Napoléon 1er ait prêté une oreille attentive à son épouse concernant ses choix politiques…
En revanche en 1802 la paix d’Amiens avait été signée avec l’Angleterre, occupant la Martinique et qui y avait maintenu l’esclavage.
La paix étant on ne peut plus fragile, on connaît la suite, Napoléon voulait donner aux Anglais un gage de son « amitié »…
C’est éminemment contestable, je vous l’accorde, mais laissons Joséphine à ses roses…
septentrion
28 juillet 2020 @ 13:52
framboiz07,
D’après l’historien Patrice Gueniffey, spécialiste de Napoléon, « Joséphine de Beauharnais, issue d’une famille de petits planteurs de la Martinique et devenue l’épouse du futur Empereur, ne fut pour rien dans le rétablissement de l’esclavage aux colonies par Bonaparte en 1802. Il n’était pas homme à recevoir des conseils de sa femme. »
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:42
Oui, j’ai mis ???
Pour ces gens Joséphine est une vendue à la métropole …Dont ils profitent !
En visite
28 juillet 2020 @ 20:12
Pour votre dernière phrase, cette thèse est évoquée. Mais il ne faut pas croire qu’elle y serait seule pour quelque chose. La réalité économique est aussi importante. De même que la pression des bourgeoisies des villes qui faisaient du commerce, les villes portuaires pour l’essentiel. Le poids de tous ces « lobbies » expliquent sans doute l’une des pires décisions de Buonaparte. Je précise que je ne le supporte pas pour cela et pour tant d’autres choses. Mais il faut replacer simplement ses décisions dans le contexte du Consulat et début du premier Empire et surtout pas juger avec notre regard du XXIème siècle. C’est tout là le problème de ceux comme sur cette photo qui ne réfléchissent pas et jugent l’Histoire avec les idées actuelles, faites de bons sentiments et de volontés de tout contrôler. Alors pour être conformes à leurs idées, il faut tout dégager. Stupidité, honte absolue. Ils nient aussi ceux qu’ils soutiennent avec un tel comportement !!!
Menthe
28 juillet 2020 @ 12:38
Excellente idée Leonor !
Elisabeth-Louise
28 juillet 2020 @ 16:50
Leonor, je vous suis totalement !!! « descendants d’esclaves » ? « martyrs » ? ma foi…… mais à l’époque de « Germinal » , de » L’Assommoir » il y en avait parmi nous des esclaves…..!!
Allons, assez d’aides sociales à ces barbares……
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:16
Vous avez souvent de bonnes idées Léonor.?
marianne
28 juillet 2020 @ 10:03
Une célébrité née dans l’ île , pourquoi l’ effacer ?
Parce qu’ elle était blanche ?
Les casseurs se rendent-ils compte qu’ ils font oeuvre de racisme ?
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:51
Mmmm, il va falloir réviser quelques pages d’histoire du colonialisme visiblement…
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:45
Faites, et rapportez nous vos conclusions.
marianne
29 juillet 2020 @ 15:52
Je n’ ai nul besoin de tes leçons, olivier ! Quant au « seuil de pauvreté » que tu cites plus haut , il est largement compensé par un taux bien plus élevé de bénéficiaires d’ allocations que les « métros » ! Je ne citerai pas les mots employés par les antillais pour désigner les allocations familiales !
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:49
Argent braguette..je l’ai entendu à l’époque !!
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:50
Argent braguette..je l’ai entendu à l’époque !!
Ça n’a pas dû changer !
Auberi
1 août 2020 @ 09:25
‘argent braguette’, terme imagé et du coup parfaitement compréhensible, tellement lucides les Antillais, on en apprend tous les jours sur N&R, ‘argent braguette’ pour les allocs hihihi j’adore, mais la stigmatisation sur eux est injuste pour de multiples raisons, et en métropole, que disent les bénéficiaires de ces aides sociales ?
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:19
Bien dit Olivier
Gauthier
28 juillet 2020 @ 10:08
Quelle honte, la racaille semble être devenue toute puissante!
Le préfet avait donné ordre de ne pas intervenir…. et dire que Macron s’était engagé à ce qu’aucune statue ne soit déboulonnée! Mais il faut taxer d’extrémisme ceux qui disent que l’Etat est défaillant bien entendu!
Aramis
29 juillet 2020 @ 13:39
Le président de la République ne parlait que d’une éventuelle action de l’Etat, dont il refusait qu’elle participât à l’enlèvement de statues.
Il ne parlait évidemment pas au nom D’activistes devenus délinquants.
Quant au laisser faire Du préfet , c’est autre chose : c’est une appréciation avantage /inconvénient quant à l’ordre public …Devait on garder en permanence une compagnie de CRS devant une statue, decapitee depuis longtemps, de l’épouse dépensière d’un scélérat révolutionnaire qui fit Couler le sang Bourbon en commandant l’abject assassinat du duc d’Enghien et fit obstacle au rétablissement sur le trône du comte de Provence, sauf à marcher sur 100 000 cadavres ? ?
septentrion
28 juillet 2020 @ 10:08
Heureusement qu’il est bien précisé que ce sont des actes perpétrés par des activistes.
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/deboulonnage-de-la-statue-de-josephine-le-cri-de-colere-de-l-historien-patrice-gueniffey-20200727
Kayleen
28 juillet 2020 @ 10:23
Les gens deviennent fous, c’est de plus en plus inquiétant.
Pascal
28 juillet 2020 @ 10:29
L’impératrice Joséphine est sans doute la souveraine que je préfère .
Ceci est une ignominie , ces gens devraient être transférés à Cayenne .
Laurent F
28 juillet 2020 @ 11:18
C’est la préférées aussi un peu(bcp?) frivole mais tellement attachante
Pascal
28 juillet 2020 @ 10:34
Maintenant on pourrait aussi leur couper toutes les aides qu’ils reçoivent de la métropole,ça paierait largement quelques dizaines de nouvelles statues .
Les Ananas et les bananes ça ne pousse pas qu’à la Martinique , le Rhum on en trouve ailleurs et nous ne sommes plus au temps où les Iles à Sucre avaient une telle importance .
Lola
28 juillet 2020 @ 11:26
Arrêtez de les aider et ne prenez rien qui leur appartient, vous verrez s’ils ne continueront pas à vivre, et même mieux qu’avec vous
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:52
Oui
Pascal?
28 juillet 2020 @ 12:24
Chiche !
j21
28 juillet 2020 @ 12:25
Expliquez moi, Lola pourquoi les Antillais ne réclament pas leur indépendance si comme vous le dites ils vivraient aussi bien indépendant.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:48
Absolument. Ces populations disent pouvoir vivre sans la France, ce que je ne remets pas en cause ; mais alors qu’attendent-ils pour s’indépendantiser ?
Clémentine/Lola 1
31 juillet 2020 @ 10:22
Ce ne sont pas les antillais mais une très petite minorité…qui souhaitent être indépendants.
Karabakh
1 août 2020 @ 13:23
Oui, Clémentine, je sais bien que ce n’est qu’une petite minorité ; mais elle prétend parler au nom de toute une terre, d’où ma réflexion. Au fond, j’ai bien conscience qu’ils ne sont rien et que leurs projets sont voués à l’échec, pire encore à la mort dans l’oeuf.
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:53
Merci Lola…
Un peu de bon sens!! J’ai cru qu’il avait complètement disparu…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:17
Chiche!!!
Gérard
1 août 2020 @ 15:53
Mais Olivier ils ne demandent pas l’indépendance.
catherineA
28 juillet 2020 @ 21:54
Ok , faisons le !
Mais , Pas du tout certaine qu’ils soient tous d’accord ,voyez vous .
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:17
Je suppose que vous plaisantez, Lola. Mais ils ne veulent pas que l’on cesse de les aider. Leur indépendantisme n’est que de façade, pour justifier la violence.
Et de toutes façons, les blancs sont arrivés en Martinique, Guadeloupe et autres îles avant les noirs qui n’ont donc aucun droit historique à revendiquer.
Les vraies populations indigènes ont pratiquement disparu et on n’en entend pas parler.
Pascal
29 juillet 2020 @ 08:47
Çà c ‘est très vrai Cosmo !
Je crois qu’on les appelle des indiens Caraïbes ou quelque chose d’approchant , ce sont eux les plus anciens occupants connus de ces îles et qui ont été dépossédés jusqu’à nouvel ordre .
Catherine A
29 juillet 2020 @ 14:49
Je pense Pascal , qu’il s’agit des indiens Arawak .
Baboula
29 juillet 2020 @ 08:52
Cosmo,vous soulevez un nouveau lièvre : l’antériorité de l’occupation des Îles et vous avez vu juste mais ici le fond du problème n’est pas la colonisation mais l’esclavagisme .
Cosmo
29 juillet 2020 @ 13:44
Bien sûr, Baboula. Mais il faudrait démolir tous nos monuments à commencer par l’Egypte, en continuant par la Grèce et Rome. Donc quatre mille ans de civilisation à déboulonner.
Ce qui s’est passé a un nom: vandalisme.
Esquiline
29 juillet 2020 @ 14:06
Effectivement les noirs sont arrivés après aussi au Brésil aux USA et ailleurs.
Le tout est de savoir pourquoi.
Esquiline
29 juillet 2020 @ 14:10
Et aussi de savoir pourquoi les peuples indigènes ont disparu ….
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:22
Vous êtes abject?.
Les indiens Arawaks massacrés par les blancs. Les blancs n’ont rien à revendiqués vu le sang qu’ils ont sur leurs mains par l’extermination de tout un peuple.
Nivolet
28 juillet 2020 @ 16:35
+++++???
Milena K
2 août 2020 @ 16:40
J espère que vous n aurez pas le culot de venir faire bronzette dans les « colonies » avec de telles idées.
HRC
28 juillet 2020 @ 10:42
Je déteste les bûchers même symboliques.
Nivolet
28 juillet 2020 @ 10:45
Ben voyons ! Si cela continue comme ça, deux solutions : ou nous nous couchons et renonçons à notre Histoire par laxisme, ou « ON » fait donner l’armée. J’ai honte de la régression de mon pays que des groupuscules de dégénérés se permettent de mettre à feu et à sang.
Baboula
28 juillet 2020 @ 22:00
Trump fait donner illégalement l’armée, ne vous laissez pas contaminer.
Nivolet
29 juillet 2020 @ 07:56
Oh je si et je n’aime pas Trump, mais contre ces dégénérés il faut la force!
Léa 33
28 juillet 2020 @ 10:51
Bonjour
Ce genre d’action est nulle, notre Histoire ne peut être changée mais on peut l’étudier et faire la part des choses. Ces activistes minoritaires se font remarquer par leur violence mais que font-ils de constructif ? Un de leurs arguments : « la décolonisation de nos espaces »… le parc de la Savane ne représente en aucun cas un lieu colonisé, ils se fichent du monde en cassant les statues ! Cela ne change en rien l’histoire de la Martinique mais elles sont un témoignage du passé. Ce genre de gestes montrent que ces activistes vivent dans le passé au lieu de travailler à améliorer le présent.
Baboula
28 juillet 2020 @ 22:01
Tres juste,Léa .
Elisabeth-Louise
28 juillet 2020 @ 10:54
Dans un autre reportage « ils » ont détruit une plaque de rue Victor Hugo…. qui pourtant, le malheureux, ne pouvait être soupçonné de « colonialisme »…….
J’avoue être à court d’idées et d’arguments concernant ces vandalismes « vengeurs » …..
Que dire ? que faire ? je me contente d’espérer qu’il n’y aura pas une contamination au sein de nos provinces…. comme c’est le cas en Catalogne en Espagne…..
Je ne crois pas tout mélanger, en disant que notre mentalité collective actuelle témoigne d’une violence, agressivité à tous égards, sur tous sujets, qui est inquiétante; un signe ? peut-être, mais de quoi ?
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:51
La destruction de cette plaque de rue montre que ce mouvement ne tient pas uniquement à l’histoire colonialiste (qui ne doit être niée en aucun de ses points) mais bien à l’intolérance entre « races » – un concept totalement fumeux mais repris à tout de bras.
Lola
28 juillet 2020 @ 11:00
Imaginez, votre mère se fait agresser, ok. Puis on exige, car sinon c’est pas marrant, de mettre la statue de l’agresseur dans le jardin de votre mère. Histoire d’être sur que vraiment elle ne l’oublie jamais. Car non biensur l’agression n’était pas suffisante.
Vous comprenez maintenant pourquoi je soutiens ces « activistes ».
Alors SVP, si vous voyez des statues là où elles ne devraient pas être, please, enlevez les. L’humanité entiére vous remerciera.
Car maintenant rien n’empêche de mettre ces statues de napoleon et autres dans leur pays. Napoleon est français non, ben qu’on mette sa statue en France, dans chaque ville/rue/quartier, pour être sur que jamais personne ne l’oublie.
En visite
28 juillet 2020 @ 11:21
Je vous plains car vous êtes contaminée par l’intolérance et la haine. Vous ne comprenez rien à l’Histoire. Ce n’est pas en cachant les choses qu’on les répare ! Oubliez l’Histoire, la modifier, c’est le fait des dictatures et des régimes totalitaires, en soutenant ces immondes activistes, vous les soutenez. Honte à vous et à ces personnes violentes et stupides !
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:50
Ne plaignez pas « En visiste », ce sont les écrouelles de la France!
En visite
29 juillet 2020 @ 11:16
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
Lola
28 juillet 2020 @ 11:57
En visite
Qui parle de cacher? Faut apprendre à lire.
Napoleon et sa clique n’ont pas leur place en martinique. Ils n’ont leur place qu’en france métropole.
Pascal?
28 juillet 2020 @ 12:36
Et tous les emplois » reservés » de l’administration on les donne å qui ?
En visitant le Louvre j’avais été frappé par l’omniprėsence des antillais parmi les gardiens , c’ ėtait å la fin des annėes 80 , est ce que cela a changė ?
Ce sont sans doute les mêmes qui furent parmi les premiers å faire valoir leur droit de retrait å cause du coronavirus , c’ėtait un Dimanche et des centaines de touristes ont trouvė porte close.
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:45
Et les congés bonifiés, qui renforcent leur mentalité d’assistés !
Nivolet
31 juillet 2020 @ 09:07
Bonjour Marie, oui je suis entièrement d’accord, d’ailleurs avez-vous vu des feux de poubelles ou des caillassages en France dus à la communauté asiatique? On parle aujourd’hui des migrants et de leur traversée de la méditerranée, mais personne ne se souvient (comme par hasard), des boat people de la fin des années 70/80. Il est vrai que pied posé sur notre sol de façon illégale, ils ne manifestaient pas avec des pancartes où l’on pouvait lire : » ON VEUT DES ALLOCATIONS » (comme ce fut le cas cette semaine).
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:44
Regardez nos anciennes colonies, incapables de s’assumer !???
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 07:50
Ça dépend lesquelles. Par exemple, nos anciennes colonies en Asie s’en sortent. Bon il est vrai qu’ils bossent et ne passent pas leur temps à pleurnicher ?
En visite
28 juillet 2020 @ 19:57
Parce que vous savez lire ! J’en doute. Vous avez la stupidité de sortir un mot d’une phrase. Vous ne comprenez rien à rien. Vous n’êtes que des dangereux personnages. Le début de mon commentaire sur lequel Nivolet a ironisé, était du sixième degré. Je doute que cette nuance soit à votre portée. Des gens qui soutiennent un acte de déments et de criminels méritent que la justice fasse son travail. Vous êtes la honte de la France Métropolitaine et d’Outre-mer. Vous ne méritez pas d’être en France, vous n’avez pas votre place quand vous assassinez l’Histoire de ce pays !
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:04
Et rajoutez les GENS! Merci En visite d’avoir compris, je n’ironisais pas sur votre commentaire, je vous trouvais trop douce. Vous savez j’aime à nommer un chat un chat. Très bonne journée à vous.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:10
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Il fallait le faire par rapport à des épisodes graves de notre Histoire (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:10
Vous savez, l’intelligence c’est comme le reste, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. L’argumentaire est échevelé, désordonné… j’ai arrêté la lecture au moment où ça dit que « la clique de Napoléon n’a pas sa place en Martinique ». La horde de dégénérés n’y a pas non plus sa place ; dans un premier temps, pour cet enfer qu’elle fait subir à celles et ceux qui ne demandent qu’à vivre en paix (ils restent majoritaires) ; dans un second temps, parce que les populations d’origines africaines ne sont pas plus autochtones que celle d’origines européennes, elles sont mêmes arrivées après puisque ce sont les colons « blancs » qui les y ont installées. Les populations autochtones des Caraïbes sont des Amérindiens, plus précisément des Arawaks (en Martinique) ; ce sont eux qui ont été dépossédés de leur territoire, ce sont donc leurs rares descendants qui sont fondés à réclamer l’indépendance, car ils sont chez eux, tout simplement! Mais comprendre cela demande un brin d’intelligence et une once d’instruction que n’ont ni les casseurs, ni ceux qui les soutiennent aveuglément.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:12
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Il fallait le faire par rapport à des épisodes graves de notre Histoire (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
En visite
29 juillet 2020 @ 11:16
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
En visite
30 juillet 2020 @ 11:58
Désolée pour les mails répétés, j’ai eu un problème pour poster mes commentaires hier, sur ce sujet.
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:21
Les noirs n’ont pas plus de place en Martinique. Ils ne sont ni indigènes ni autochtones.
La clique de Napoléon ? Il faut l’écrire. La haine vous aveugle.
Val
29 juillet 2020 @ 08:22
Cosmo
Comme vous dites
Bien avant Napoleon Louis XIV et son code Noir avait laissé des traces
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:12
Absolument. Ceci étant, je m’attends à ce que l’on nous assène que les amérindiens Arawaks se sont métissés avec les population d’origines africaines ; or, nous savons vous et moi, et d’autres, que ce n’est pas vrai.
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:30
Ils ont été forcés à y être, ils ont vécu l’atrocité, arraché à leurs familles et terres. Vous voulez qu’ils aillent ou? Oui ils sont chez eux.
Les arawarks ont été exterminés. Les noirs ne sont restés que par leurs conditions d’esclaves.
Karabakh
31 juillet 2020 @ 14:30
Les Arawaks n’ont pas été exterminés au sens propre du terme (tous tués) mais absorbés dans d’autres populations, par métissage ; mais pas avec les populations noires, c’est un fait établi.
Gérard
30 juillet 2020 @ 18:28
Si l’on soutient les activistes dont l’activité consiste uniquement à détruire, alors l’humanité est condamnée car on se souviendra toujours que Caïn a tué son frère et que dès lors il n’y a aucune possibilité de rémission, d’entente, de progrès.
Mais cette vision est fausse car malgré tout cela le monde a progressé. Combattons plutôt la régression.
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:16
Bien vrai! Je suggère la lecture du livre: 1984. Censure et réécriture de l’histoire au menu!
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:18
ce commentaire est pour Nicolet… Il s’est mal placé…
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:48
Honte à vous, vous soutenez de cette fange indigne! C’est quoi la Martinique? Si mon pays et mes ancêtres ne vous plaisent pas , partez! Trop facile de vivre aux crochets de la Mère Patrie et aux nôtres. Tellement mieux de toucher des allocations et autres aides payées par nos impôts! Ces QI d’huitres endémiques ont-ils seulement envisagé que la France exsangue, plus un sou! Ils pourront toujours retourner vivre dans l’Éden de leurs ancêtres, vous savez celui des grands empereurs comme Bokassa 1er..
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:00
Cette fange … pardon
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:17
En effet, d’ailleurs je me souviens qu’ayant habité en Guadelioupe 1 an, certains voulaient déjà L’indépendance .
Sauf que lorsqu’ils voyaient l’exemple de je ne sais plus quelle petite île des Antilles,tres pauvre ( mais indépendante ) ca les faisait quand même réfléchir …et hop, ils tendaient la main vers la métropole..
Indépendants, mais quand même assistés….
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:32
Regardez nos anciennes colonies, incapables de s’assumer !???
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:32
????
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:34
N’importe quoi. Connaissez vous au moins l’histoire des Antilles avant de dire de pareilles âneries?
Quelles paroles nivolaides!
Gérard
1 août 2020 @ 15:59
L’indépendantisme d’autrefois est mort. Même en France métropolitaine, en Corse, en Catalogne française et même en Nouvelle-Calédonie. Bien sûr cela a coûté cher à la France mais c’était son devoir d’assumer cette charge.
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:07
Habiter en Guadeloupe,Martinique et Guyane ne signifie pas qu’on soit à même de connaître les spécificités de ces DFA.Je suis très bien placée,ayant vécu dans ces trois départements,pour vous affirmer que vous en avez une vision caricaturale,comme beaucoup d’autres personnes.Je vis encore dans les Caraibes et ,franchement,quand je lis certains commentaires,je suis bien contente de ne pas vivre dans l’hexagone(que je connais bien aussi).
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:08
Très bien, et nous, nous sommes heureux que vous ne viviez pas dans notre hexagone, comme vous le dites!
Milena K
29 juillet 2020 @ 15:49
Venant de vous,Niveau laid,une telle réplique ne m étonne pas.
ABER
29 juillet 2020 @ 16:00
Milena, je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour ma part, j’ai vécu à la Réunion, à Mayotte et au Gabon. Dans ces territoires, la réalité est beaucoup plus complexe que les métropolitains (qui au mieux y ont séjourné 8 jours en vacances) ne se l’imaginent. Et encore, nombre d’expatriés vivent entre eux et ne fréquentent pas les locaux…..Si le gouvernement français bichonne ses territoires, c’est qu’il y a de grands intérêts stratégiques qui vont bien au delà du simple coût financier….
Milena K
30 juillet 2020 @ 11:39
Aber,nous sommes bien d’accord .Mais vous savez,là où le bât blesse,manifestement, c est que ,nous,les « minorités ethniques « ,on ose de plus en plus « l » ouvrir et ça se sent particulierement à travers la plupart des commentaires de ce post.Tant que les gens acceptent sans broncher,tout va bien.Je peux admettre que déboulonner des statues ne soit pas la façon la plus intelligente de se manifester mais rien ne justifie cette hystérie aux relents franchement nauséabonds ,comme s il y avait mort d homme.
Nivolet
30 juillet 2020 @ 17:15
Ma pauvre fille vous donnez dans les jeux de mots de bas étages maintenant…
Gérard
1 août 2020 @ 16:01
Les intérêts stratégiques aujourd’hui avec le progrès des techniques je suis un peu dubitatif. Mais la France évidemment collabore aux dispositifs antiterroristes y compris dans l’océan Indien.
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:48
Ste Lucie ou la Dominique , qui pendant les cyclones n’avaient rien, pour dégager leurs routes , Trianon !
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:54
Je crois que c’était Sainte Lucie
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:59
Aux crochets de la mère patrie??!!
Il va falloir réviser quelques pages d’histoire…
Jusqu’à aujourd’hui, c’est la France métropolitaine qui vit « aux crochets » des Dom-Tom, avec toutes les matières premières exploitées à bas coût au bénéfice seul de l’hexagone!
Et ce, depuis l’exploitation, par les esclaves « importés » par la France, de la canne à sucre (et autres matières premières) au profit des grands propriétaires terriens… Blancs…
Avant de donner des « leçons », il serait important d’en connaître le contenu exact!
Aujourd’hui encore, les habitants vivent dans une région où les prix sont 5x plus chers qu’en métropole (même pour les denrées exploitées localement, puisqu’elles font bizarrement un crochet par l’hexagone avant d’y repartir)…
Mais, cela doit être totalement normal de votre point de vue sans doute…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:23
Chiche!!!
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:14
Le sucre ,le Rhum et les bananes c’est très bon je le reconnais mais avec ça on ne va pas très loin alors pour ce qui est de l’exploitation des matières premières vous repasserez.
Les conditions et le coût d’importation des denrées et produits manufacturés sont un problème dans toutes les îles , de la Corse à Saint Pierre et Miquelon (et même à Porquerolles que j’ai un peu connu).
Pour répondre à une autre intervenante je me passerais très bien pour ma part d’envoyer des fusées dans l’espace , quelles qu’elles soient et d’où qu’elles partent et , très casanier , si je devais déménager ce serait plutôt pour la Bretagne ou le Cantal (les Landes aussi m’ont bien plu) .
Vous ne vous grandissez pas en reprenant ces clichés éculés sur la prétendue exploitation de ces contrées ( je l’ai déjà écrit , nous ne sommes plus au temps des îles à sucre) et en faisant chorus avec le chœur de rancœurs et de jalousie qu’exprime ces pauvres bougres qui ne sont sans doute pas trop perturbé par le souvenir de Joséphine mais cherchent à obtenir sans doute davantage des compensations plus concrètes .
Comme les Algériens les jeunes générations de ces contrées ont été élevées dans l’idée qu’on leur devait une compensation pour ce qui s’est passé il y a des siècles et je crains que ces idées n’aient été encouragées voire propagées par des métropolitains « bien intentionnés » dont vous vous sentez proche sans doute .
Comme l’a très bien écrit Jul j’ai aussi en moi la conviction que la responsabilité est individuelle alors ce sera « Niet » .
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:18
« qu’expriment »
A la rigueur on pourrait parler d’exploitation pour le Nickel de la Nouvelle Calédonie , or il semble que la bas , si des tensions existent , les positions soient beaucoup plus pragmatiques.
Le docteur Henry Quinque qui a beaucoup voyagé il y a quelques dizaines d’année dans divers pays a écrit qu’il avait été frappé par le climat anti-métropole qui régnait dans les Antilles alors que pour la Nouvelle Calédonie qu’il connaissait encore mieux il était plus nuancé.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:17
Votre argumentaire s’entend mais pouvez-vous nous donner le poids économique des productions ultramarines dans l’économie française ?
Vous parlez des bananes, ça tombe bien, c’est une production que je connais bien. Actuellement, l’essentiel des bananes vendues en métropole provient… de Côte d’Ivoire. Alors oui, moi j’achète des bananes venant des Antilles parce que j’achète d’abord français, ensuite européen et seulement étranger en dernier recours. Seulement, ma voisine, elle achète ivoirien car c’est moins cher.
Alors l’argumentaire « bas prix », « profit métropolitain », etc. ?
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:49
Olivier , leur balance commerciale est déficitaire par rapport à la métropole ! Sans les subventions, ça serait encore + cher !
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:52
Mais ,il y a bien des choses à changer, certes !
En visite
29 juillet 2020 @ 11:17
En réponse à l’échange ci-dessus. Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:50
ouh là Gérard vous vous avancez beaucoup pour ce qui concerne ma région, l’indépendantisme est mort ! Ce n’est pas le cas .
Certains compte bien sur l’ Europe pour l’installer définitivement .
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:18
Lola, vous faites preuve d’un esprit étriqué , revanchard et vraiment ca ne vous met pas intellectuellement en valeur ..c’est dit poliment…
Pascal?
28 juillet 2020 @ 12:30
Marie Josephe Rose Tascher de la pagerie est nėe le 23 Juin 1763 aux trois ilets en Martinique . Elle y est donc parfaitement chez elle .
Et ce n’est pas moi qui ait inventė l’expression : » argent braguette « .
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 14:02
Très bon exemple Lola!
C’est exactement ça…
Sans oublier, qu’en plus, on demande aux victimes du système d’exploitation qu’ils subissent encore aujourd’hui de dire merci!!
Sous prétexte que leur île serait sous perfusion (en réalité, sous perfusion parce que l’exploitation des produits locaux ne rapporte qu’aux grands exploitants (blancs) des lieux…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:25
Cher Olivier d’Abington
Je vous trouve plus crédible quand vous parlez du Japon et de la Roumanie… ça semble beaucoup moins doctrinaire….un peu déçu.
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:41
Moi de même.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:17
Idem.
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:34
C’est exactement le principe de la société « d’avant », Olivier, quand les victimes ne parlaient pas. Aujourd’hui, non seulement les victimes parlent mais elles parlent fort. Et visiblement, pour certains c’est juste insupportable. Mais vu l’âge de la plupart de ces gens, je me dis que le meilleur est à venir. Une société un peu moins inégalitaire, on peut l’espérer.
jul
2 août 2020 @ 07:49
Attention aux confusions et collectivisations descendantes : les Antillais d’aujourd’hui ne sont plus victimes de l’esclavage.
Cyril
5 août 2020 @ 21:40
C’est vrai. Mais les recherches sur la post-mémoire peuvent expliquer une partie de la violence qui s’exprime aujourd’hui, même si on est bien d’accord que détruire le patrimoine, quel qu’il soit, ne fait pas avancer grand chose.
jul
7 août 2020 @ 08:55
D’accord Cyril, il faudrait que je me documente sur ce sujet.
Mais j’ai toujours peur que cela soit utiliser pour amenuiser les responsabilités individuelles.
C’est toujours si insultant pour les personnes qui font des efforts pour ne pas se laisser dominer par leur « post-mémoire ».
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:01
Lola,votre commentaire rejoint en tous points ce que je pense.Mais je ne suis pas du tout étonnée par tous ces commentaires dont certains ont un relent franchement nauséabond,pour ne pas dire pire.Cela témoigne à la fois pour certains d’une bêtise crasse et d’une méconnaissance de la réalité de ces ex-colonies dont on sent qu’il y a ici quelques nostalgiques.Je ne vis pas en Martinique ,mais je sais que les générations passées se sont longtemps glorifiées d’avoir donné à la France sa première impératrice,ce qui ,à mon sens,était encore plus crétin que déboulonner une statue.Quant à accuser ces territoires d’être assistés,je rappelle quand même que la Guyane ,et la ville de Kourou,en particulier,vous est bien utile pour lancer des fusées ,et que les touristes de votre pays sont bien contents de venir dépenser leurs euros et se dorer la couenne sous les tropiques,tout comme certains retraités préfèrent s’installer dans les Caraibes plutôt que finir leurs jours à Trifouillis-les Oies.
.Le jour où vous serez capables de lancer des fusées de Marseille,Lyon ,ou Paris et où vous pourrez vous passer des DFA pour le tourisme,vous pourrez peut-être hurler à l’assistanat.
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:09
hurler « contre »
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:37
Bravo Milena✌️
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:08
?
Ladybird?
1 août 2020 @ 01:56
Grand merci, Miléna K pour vos commentaires sur ce sujet.Vous avez dit ce qu’il fallait, ce qui me permet, pour mon bien-être, de ne surtout pas m’immiscer dans ce nid de guêpes. Une ? pour vous en ce jour.
Milena K
1 août 2020 @ 08:12
Merci à vous aussi ,Ladybird.
La tonalité générale des commentaires met surtout en évidence la méconnaissance de certains au sujet des DOM,d où une succession de poncifs parfois teintés de racisme.Les Français,contrairement aux Belges,par exemple ont la réputation d être de grands donneurs de leçon à l ego sur dimensionné. On en a un panel assez large sur ce site.
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:19
C’est exactement ça, Lola. Le problème est de savoir si on se sent du côté de l’agresseur ou de l’agressé. Et si les millions de vie gâchées par l’horreur de l’esclavage ne peuvent pas expliquer la colère de quelqu’un aujourd’hui, même si détruire des statues ne fait pas avancer leur cause. Mais comparé à l’abomination que représente l’esclavage, il n’y a pas mort d’homme non plus . Mais tout cela semble tellement épidermique pour certains que je doute que vous soyez très écoutée ici.( Certains défendent même le prince Andrew, ça vous donne une idée ?).
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:21
Quelques uns…
En visite
28 juillet 2020 @ 11:15
Je ne pense pas que déboulonner, saccager, détruire les statues et tous documents, monuments fassent changer l’Histoire. Il y a près de vingt ans, on était atterrés d’apprendre que les talibans avaient détruits des bouddhas en Afghanistan, je me rappelle ces images d’explosions. Il y avait unanimité pour dénoncer ce qui est une forme de totalitarisme. J’ai toujours été frappée en tant qu’historienne, de lectrice, de française si fière de la littérature française et européenne de ces images d’autodafés. Encore une illustration du totalitarisme. Je ne vois pas de différences fondamentales !
Quelle erreur aujourd’hui de se comporter ainsi ! Quelle honte ! C’est une mauvaise, exécrable réponse, qui relève là encore, du totalitarisme le plus obscur.
Je ne vais développer ici tout l’argumentaire de tant de personnes raisonnables qui ont largement expliqué ce rejet de comportements ignobles. On ne peut pas éternellement demander pardon pour les actions des hommes du passé. C’est un fait, on ne peut rien y changer. Cacher leur existence ne permettra pas d’améliorer la situation. Changer un nom de place parce qu’elle s’appelle Colbert, déboulonner une statue comme celle de la photo, ce sont des actions stupides et dangereuses, intolérance.
C’est l’éducation, l’explication qui doit accompagner les lieux, les oeuvres, les statues et autres lieux concernés, ce n’est pas en cachant les oeuvres, les actions qu’on avancera. Au contraire, c’est détruire tout un pan de notre Histoire, sous prétexte qu’elle n’est pas conforme aux idées d’aujourd’hui. Le propre de l’Histoire, justement, c’est de regarder le passé sans y appliquer notre regard contemporain. Mais pour cela, encore faut-il en être capable ? Et avoir le recul pour faire la part des choses.
Quelques sentiments sur ce qui se passe, cela m’attriste, car j’ai l’impression qu’ON recule. Le « ON » désigne un ensemble de personnes, dans de nombreux pays. Les bons sentiments ne font pas toujours de bonnes actions. La lâcheté, la peur ancrée d’être accusé de racisme et autres « ismes », fait que beaucoup ne veulent pas désapprouver parfois. C’est ce genre d’attitude qui est grave, car à force on peut laisser s’installer des actions très graves !
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 12:00
Je suppose que vous devez également souhaiter la disparition de la fressue- hommage à A Traoré.
Elle ne saurait rester sous les yeux de son ancien co détenu, qui si l’on en croit le Monde, vient d’être indemnisé par la Justice, ayant été violé par votre égérie…
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 12:02
La fresque
En visite
28 juillet 2020 @ 20:04
Quelle égérie ? Vous ne comprenez strictement rien. Je ne suis pas politisée, je suis plus tolérante que vous croyez et j’ai une haine absolue pour tous les extrêmes. L’humanisme est un credo. Les historiens dont j’ai l’honneur d’appartenir ne sont pas toujours et ne devraient pas être pour certaines idées. Ne m’attribuez pas des idées que j’abhorre !
Le pataquès fait autour du personnage que vous citez dans votre première phrase est un montage, une manipulation. L’histoire semble complexe, mais le présenter comme un pauvre innocent. Je ressens tant de racisme à l’égard des blancs, des gens qui tirent des ficelles et une volonté de casser la République et ses représentants, plus qu’une volonté de justice. Ce n’est qu’une maigre synthèse de ce que j’ai retenu, sans m’informer vraiment sur ce sujet trop passionné et trop dangereux pour ce qu’il véhicule comme idées et intérêts !!!
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:20
En visite, mon commentaire s’adressait essentiellement à Lola….
En visite
29 juillet 2020 @ 11:02
Désolée, je l’ai pris pour moi et je ne comprenais pas votre allusion.Je n’ai toujours pas compris ce à quoi vous faites allusion dans votre seconde phrase.
En visite
29 juillet 2020 @ 09:54
Je précise une phrase. Les gens qui ont fait cette fresque et qui manifeste pour ce personnage sont à associer à cette phrase : Je ressens (de leur part) tant de racisme à l’égard des blancs, des gens qui tirent des ficelles et une volonté de casser la République et ses représentants, plus qu’une volonté de justice.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:04
Désolée, je l’ai pris pour moi et je ne comprenais pas votre allusion.Je n’ai toujours pas compris ce à quoi vous faites allusion dans votre seconde phrase. Pouvez-vous expliquer ?
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 12:01
En visite,
La presse sérieuse, je précise, a rapporté qu’Adama Traoré avait contraint son codétenu à de multiples fellations sous la menace d’une fourchette.
Celui ci vient d’être indemnisé pour cette » incivilité »
PATRICIA
28 juillet 2020 @ 11:18
Négation de l’Histoire et actes gratuits inacceptables, ridicules et inutiles. C’est facile de juger l’Histoire avec 2 siècle de recul. est ce que tout ce que l’on considère comme normal maintenant le sera dans dans 2 siècle. on ne peut mettre les lunette d’aujourd’hui pour regarder les faits des siècles précédents.
PATRICIA
28 juillet 2020 @ 11:18
2 siècleS* LunetteS*
Ravenel
28 juillet 2020 @ 12:03
Il est facile de juger quand on ne vit pas en Martinique et que toute la structure politique et sociale de l’île est un héritage de la colonisation
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:42
Exact, mais les infrastructures une fois installées, encore faut-il les entretenir, la terre est si basse et l’argent « braguette » tellement plus commode?
ABER
29 juillet 2020 @ 15:48
Je suis totalement opposée à la destruction des biens qu’ils soient publics ou privés. Mais pour avoir vécu dans un département d’Outre Mer plusieurs années, je sais aussi que la situation sociale est beaucoup plus complexe que vu de la métropole. Le système scolaire, certes calqué sur la métropole est plus faible, (surtout à partir du lycée), j’ai vu des enfants arriver en maternelle ne parler que le créole. Le manque d’éducation induit une pauvreté qui touche une grosse partie de la population, les fléaux de la drogue, la délinquance sont très présents. Surtout, j’ai constaté que les descendants d’esclaves portent encore ce fardeau sur leur dos et ont beaucoup de mal à sortir de cette condition psychologique, même si en théorie, ils ont accès comme les autres à l’éducation. Bien sûr, nous, métropolitains vivant à notre époque ne sommes en rien responsables de l’esclavage mais nous devons tenter de comprendre et d’aider.
Val
28 juillet 2020 @ 14:06
Ravenel
Mon fils y vit il est de plus en plus offusqué de ce qui s’y passe.
Ravenel
30 juillet 2020 @ 13:07
Moi qui suis originaire j’en perds mon latin. Tout est confus et devenu hors de propos
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:39
Qu’il rentre en métropole alors?
Trop content de bénéficier des 40% de vie chère peut être?
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:12
C est moi qui vous applaudis,ici,Fabulous.
Valerielabelle?
1 août 2020 @ 14:02
?
Valerielabelle?
1 août 2020 @ 14:03
Complètement d’accord avec Fabulous
beji
28 juillet 2020 @ 12:14
Le gouvernement est capable de qualifier ça d’invcivilité et ça m’énerve car non c’est un délit.Que seraient cette île ,les autres et les anciennes colonies comme l’Algérie s’il n’y avait pas eu les français qui leur ont construit des routes,des hôpitaux,la liste n’est pas exhaustive,et cerise sur le gâteau ces gens réclament des excuses;il ne manquerait plus que ça c’est du racisme anti-blanc ;Parfois je me dis qu’il nous faudrait un Trump et un Charles Pasqua à l’intérieur,aux grands maux les grands remèdes.Un couple de proches vivant une partie de l’année à Tahiti nous disaient qu’ils défilaient avec un drapeau américain pour humilier la France;la jeune femmequi n’a pas sa langue dans la poche leur a dit: »: »vous voulez l’indépendance c’est bien car vous nous revenez cher « .
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 14:03
On hallucine de lire ce genre de commentaire en 2020…
Visiblement, vous n’avez pas bien écouté les cours d’histoire…
Ou alors, vous avez bénéficié de cours alternatifs, avec idéologie bien orientée…
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:20
Vous êtes minable d’Abington, parce que votre d’idéologie de nihiliste ne l’est pas, « orientée » peut-être ? En 2020 et plus, on ne laissera pas la racaille toucher à notre Histoire. Nous l’assumons avec sa grandeur et ses failles! « La France on l’aime où on la quitte » , mais sans revenir par la fenêtre la main tendue en brûlant nos lieux de cultes et en égorgeant nos prêtres comme le père Hamel!
Bravo beji.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:32
Le problème, cher Olivier, c’est que vous assimilez les revendications de peuples normalement instruits aux délires de voyous absolument incultes. C’est trop simple mais, pour vous qui prônez de relire l’Histoire, sachez que ces rapprochements ont déjà été tentés mais ont échoué, pour diverses raisons que je vous laisse le soin de découvrir dans les livres d’Histoire (la vraie et pas celle du bahut).
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:18
Et pourquoi pas en 2020 ?
Assez de ce présentisme et tous ces gens qui semblent ne pas pouvoir penser en dehors du mainstream véhiculé par le parti …des médias.
Vous seriez surpris de la diversité et de la liberté de pensée qui existe encore chez nous , Dieu merci!
Et au fait , c’est peut être vous justement qui avez bénéficié de cours d’histoire « orientés » ; en tout cas pas moins orientées que les nôtres même si ce ne fut pas dans le même sens.
marianne
29 juillet 2020 @ 16:11
Olivier, je vous connais comme un ardent défenseur de la famille « royale » de Roumanie . Qu’en est-il de la minorité Rom dans ce pays ? Toujours et encore repoussée , refusée , détestée dans son pays ? Obligés de s’ expatrier ? Les cours d’ histoire que vous recommandez aux autres, apprenez-les d’ abord vous-même .
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:58
oui les Roms et ce qu’ils ont enduré sous les anciens dictateurs . Mais marianne qui pose problème dans l’Ouest qui a des difficultés à trouver de la main d’oeuvre pour le ramassage des fruits et légumes de saison et qui fait appel à eux . On en fait venir un et il arrive avec femme , enfants, père mère cousins et évidemment il y a problème .
beji
28 juillet 2020 @ 12:15
nous disait
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:19
Mayg et Milena, un avis…:)?
Mayg
28 juillet 2020 @ 12:52
Pour tout vous dire, je trouve ça complètement stupide. Détruire une statut ne changera ni l’histoire et ne fera rien avancé du tout.
D’autant par, je ne suis pas sure que l’attitude d’un groupe d’individus, soir représentative de l’ensemble de la Martinique.
Mayg
28 juillet 2020 @ 12:52
* part
* soit
Trianon
29 juillet 2020 @ 12:05
Merci pour votre avis, il me plait.
Je souhaitais savoir si votre combat contre le racisme ( je ne porte pas de jugement là dessus ) vous menait à fermer les yeux, voire valider ces actes débiles, je suis heureuse de voir que vos gardez la tête froide et une certaine integritê intellectuelle .
Mayg
30 juillet 2020 @ 15:23
Lutter contre le racisme sous touteS ses formes, ne signifie pas accepter tout et n’importe quoi. Je suis pour le maintien de l’ordre, casser, briser, vandaliser ne changera rien à l’histoire.
Il faut expliquer au jeune génération la signification de certaines statuts. Ils font parties de notre histoire, même si ce n’est pas toujours glorieux.
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:59
statues
Miléna K
28 juillet 2020 @ 14:41
Mon avis rejoint celui émis par Lola,et évidemment crucifié par les « bonnes âmes » du site.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:32
Vous n’allez pas en plus vous faire passer pour une victime ici ?
Milena K
30 juillet 2020 @ 11:41
Absolument pas.
Karabakh
30 juillet 2020 @ 18:06
Ah bon. J’ai eu des suées, là. ?
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:14
Vous pouvest dormir tranquille,rassurez vous!?
Milena K
1 août 2020 @ 08:14
*pouvez
Zoé
28 juillet 2020 @ 18:59
AhhhhhhhhhhhhTrianon, l’avis de Milena serait le bienvenu mais, on verra
Sarita
28 juillet 2020 @ 12:29
Quelle tristesse. Il y a des façons plus intelligentes d’interroger le passé et d’introduire du contexte autour des statues.
Pierre-Yves
29 juillet 2020 @ 13:29
C’est exactement ce que je crois, moi aussi.
Cette histoire de statue déboulonnée est une imbécilité, une affaire de gens qui se laissent emporter par leurs passions tristes, et déborder par leur envie d’en découdre. Alors qu’il suffirait, comme vous le dites si justement Sarita, de contextualiser et d’expliquer. Mais comment expliquer quelque chose à quelqu’un qui ne veut pas comprendre ?
Mary
28 juillet 2020 @ 12:32
Les » déboulonneurs » ont agi ainsi pour que Joséphine leur ressemble : eux-mêmes ont perdu la plupart des » boulons » de leur propre cerveau !!!
Et quand je dis propre ! Des cerveaux de propres à rien,oui, qui aiment détruire et basta !!!
loffy
28 juillet 2020 @ 12:56
C’est navrant cette haine gratuite non fondée car Joséphine, elle a fait de la prison sous la Terreur, ce ne sera certainement pas le cas de ces déboulonneurs qui saccagent sous l’oeil complice de certains médias et le laxisme des autorités. Si la France et son histoire composées de personnages imparfaits (comme eux) ne leur conviennent pas, qu’ils demandent leur indépendance et reprennent leur liberté avec les conséquences financières que cela aura pour eux.
Louis
30 juillet 2020 @ 13:10
Son mari Napoléon a reintroduit l’esclavage aprés son abolition par la revolution. Pourquois les martiniquais devrait il un hommage à sa femme. Le manque de charité sur ce site. Le faux concerne sur les memoires quand vous be voulez que continuer la glorification d’une esclavagiste. Mais bon Dieu voit tout, et la pharisie des lecteurs içi est très Claire.
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:47
Alberto m’a devancé. Hier, je n’ai pas eu la possibilité de revenir sur le site pour voir si l’information avait été relayée ; ce n’est pas grave, cela m’a donné l’occasion de passer un petit coucou à Régine.
Sur le sujet, je considère que des bêtes enragées ne feraient pas pire ; pour moi, ces gens possèdent une intelligence inférieure au plus décérébré des animaux sauvages. C’est honteux, indigne de l’homme, inconcevable venant de personnes prétendant faire avancer les mentalités.
Nonobstant, les états tardent trop à engager le processus d’information et d’instruction autour des personnages. Joséphine n’était pas une oie blanche, c’est vrai mais il faut le dire, expliquer, donner les clés de la compréhension. Alors oui, ça n’empêchera pas les agités du bocal de remuer leur maigre substance, néanmoins ça permettra sûrement à ceux qui apprécient d’apprendre de s’élever fermement contre ces saccages, aux juges de condamner intelligemment l’atteinte à la mémoire des hommes, concept beaucoup plus subtil et utile que le service d’une cause (il est vrai) unilatérale, hautement plus propice à une belle leçon.
COLETTE C.
28 juillet 2020 @ 15:10
Quelle honte !
Gérard
28 juillet 2020 @ 15:45
Si le parquet veut poursuivre rien ne le lui interdit ou une parie civile comme la commune.
Léa 33
28 juillet 2020 @ 17:39
Lola vous soutenez ce genre de comportement, c’est votre droit mais prenez le temps de réfléchir, d’argumenter, votre exemple « agression de votre mère etc, » est ridicule.
Connaissant les Antilles, ce sont des départements aidés à tous points de vue et depuis des décennies. Il me semble que le général De Gaulle avait dit « l’autonomie jamais mais l’indépendance de suite » à quelques mots près à ceux qui revendiquaient, l’autonomie c’est plus facile avec l’argent de la métropole, les exploitations de bananes par exemple reçoivent des aides européennes ! Bizarrement les antillais dans leur majorité n’ont jamais demandé l’indépendance. Là encore votre propos est loin de la réalité. Je confirme que ce genre d’actes de vandalisme ne mène à rien, ce n’est pas constructif et c’est très primaire en fait.
Ghislaine-Perry
29 juillet 2020 @ 10:32
oh non je suis certaine que le Général de Gaulle qui possédait un français parfait n’a pas dit la phrase que vous reproduisez Léa 33 il a du dire « l’autonomie jamais mais l’indépendance TOUT DE SUITE »
Je déplore ces actes de vandalisme .
Je remercie les grands-parents des vandales pour nous avoir aidé à survivre avec leurs bananes séchées après la guerre .
Pascal
30 juillet 2020 @ 11:54
Elle a écrit : « à quelques mots près » …
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:22
Excellente citation.
Qu’on le veuille ou non on est surpris par la pertinence et la pérennité des aphorismes du général De Gaulle qui avait certes le sens de la formule mais le mettait au service d’une vision très ruminée et très anticipées des problèmes .
Stella NK
28 juillet 2020 @ 18:52
C’est un acte de barbarie.
tristan
28 juillet 2020 @ 19:25
Va-t-on revoir des autodafés, va-t-on brûler les sorcières, ou va-ton enfin réagir et ne pas subir ?
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:27
Et en même temps Tristan les élection arrivent, alors « les incivilités » il faut les accepter. On pourrait tout de même demander leur avis à la jeune femme trainée sur 800m ou au chauffeur de bus? Mais chut, vétilles que tout cela !
kalistéa
28 juillet 2020 @ 20:05
J’ai heureusement dans ma collection , une belle carte postale représentant cette statue de la magnifique impératrice que fut Joséphien . Elle a toujours sa tête
Gwillianne
6 août 2020 @ 14:45
c’est heureux car s’il avait fallu la remplacer par le modèle de la vôtre cela aurait sonné creux .
kalistéa
8 août 2020 @ 22:03
Ah! ah! ah! QU’est ce que je viens de lire? J’ai « pris un coup » à me faire voler la tête à plusieurs mètres !( TOUT A FAIT COMME DANS CYRANO: « vous allez voir , je vais lui envoyer un de ces traits! ») y a pas qu’en Martinique qu’il y a des imbéciles !