
Indignation en Angleterre après avoir vu la campagne d’un groupe ne faveur de l’euthanasie en France, faisant référence à la princesse Diana en ces termes : « Diana, elle n’a pas choisi sa mort… En 2024, on devrait avoir le choix ».

Indignation en Angleterre après avoir vu la campagne d’un groupe ne faveur de l’euthanasie en France, faisant référence à la princesse Diana en ces termes : « Diana, elle n’a pas choisi sa mort… En 2024, on devrait avoir le choix ».
SISKA
18 mars 2024 @ 10:43
C’est abject, il n’y a pas de mot.
Emilie
18 mars 2024 @ 12:30
Cela a été retiré.
L’information est datée du 15 mars 09:59 dans Le Figaro.
Il s’agit des jeunes du mouvement l’ADMD, principale association pro-euthanasie en France.
Zulma
18 mars 2024 @ 15:25
Eh bien ils ont fait démonstration de leur sens de l’empathie!……
Claude
19 mars 2024 @ 23:36
Exact. On dirait que Dians étant divorcée aurait du demander l’euthanasie et qu’elle a deliberement eu un accident a la place..C’est cynique mais on y va..
Bastide
19 mars 2024 @ 08:16
Non, c’est seulement votre interprétation du droit à ne plus souffrir quand il n’y a plus d’espoir.
Claude
19 mars 2024 @ 23:37
Avec les soins palliatifs on ne souffre pas. Cet argument est faux, il date du siècle dernier.
Bastide
20 mars 2024 @ 09:41
Non.
De 2021.
Clémentine
18 mars 2024 @ 19:03
Ça rend encore plus suspicieux à l’égard de cette loi qui risque de cibler les personnes âgées et handicapées.
Philibert
19 mars 2024 @ 20:07
C’est le moins qu’on puisse dire…
PataClems
21 mars 2024 @ 14:06
Il existe quand même un cadre. Les personnes qui ne sont plus en état d’exprimer clairement leurs volontés et qui ne les ont pas exprimées avant d’être incapables, sont exclues de ce dispositif. De même, les personnes dont les aptitudes intellectuelles sont durablement altérées. Dans les faits, cela met la majorité des personnes âgées et handicapées sur la touche.
Charles
18 mars 2024 @ 10:47
Scandaleux
Lili3
18 mars 2024 @ 10:51
C’est très choquant, honte à cette campagne
Caroline
18 mars 2024 @ 10:54
Écoeurée par cette campagne pour mes raisons personnelles !
Quelle ‘ idiote ‘ allusion au décès de Lady Diana !
DEB
18 mars 2024 @ 10:54
En effet, c’est malvenu !
Gatienne
18 mars 2024 @ 10:56
Pour ne pas parler dans le vide, en se focalisant sur une brève qui ne concerne pas la seule princesse Diana, voilà un article complet sur le sujet évoqué ici:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/elle-n-a-pas-choisi-sa-mort-une-association-pro-euthanasie-supprime-un-post-polemique-evoquant-lady-diana-20240315
Emilie
18 mars 2024 @ 12:31
C’est bien cet article Gatienne.
Sylviane
18 mars 2024 @ 12:47
Quelque soit la méthode (et je suis pro euthanasie) votre campagne est ABJECTE
Je vois que même décédée on se sert encore de la Princesse Diana Si ses fils attentaient un procès ce ne serait que justice
Gatienne
18 mars 2024 @ 12:52
MA campagne ???Je suis complètement étrangère à cette initiative ! Je cite un article et le replace dans son contexte.
milou
18 mars 2024 @ 13:03
Absolument de votre avis Sylviane…c’est malgré tout regrettable pour faire avancer les mentalités!
Robespierre
18 mars 2024 @ 16:04
Vous avez perdu la tête ? Attribuer cette campagne à Gatienne ! Faut complètement déjanter.
Lunaforever
18 mars 2024 @ 11:01
Quel honteux mauvais goût !
Menthe
18 mars 2024 @ 15:30
Mauvais goût certes, mais aussi spots complètement décalés !
Que viennent faire les morts accidentelles ou les meurtres dans une campagne pour le choix réfléchi de sa fin de vie ? Aucun rapport, absolument aucun. Ou alors auraient-ils choisi de choquer pour faire parler d’eux et attirer plus de monde à s’intéresser au sujet , en somme faire le buzz !
Guillaume
18 mars 2024 @ 11:09
Quelle tristesse… Comment est il possible d’utiliser ce genre de situation
Cette femme ne reposera jamais en paix
Agnese
18 mars 2024 @ 11:11
En effet, c’est très déplacé.
Brigitte Anne
18 mars 2024 @ 11:17
Voilà en 2024 ce que certains sont capables de faire… même pas retouchée la photo ! Indignation le mot est faible. Honte à eux ?
Gab-Pnth
18 mars 2024 @ 14:40
C’est une image générée par l’intelligence artificielle. Que voulez-vous qui soit retouché?
Brigitte Anne
18 mars 2024 @ 18:09
C était de l humour noir !
Gab-Pnth
19 mars 2024 @ 11:59
La couleur noire est très à propos, par contre j’ai du mal à saisir l’humour ici. Désolée.
Sylviane
19 mars 2024 @ 14:57
Si c est le cas on ne fait pas d’humour avec des morts Ou va l’empathie et le respect?
Actarus
18 mars 2024 @ 11:19
C’est indécent.
Personnellement je suis contre le suicide assisté. Par principe. Parce que je suis trop indépendant. Je ne veux pas laisser à d’autres le soin de faire ce que je peux accomplir moi-même, si les circonstances de la vie me contraignaient à faire le choix des circonstances de la mort.
Brigitte Anne
18 mars 2024 @ 12:39
Actarus, je suis en plein accord avec vous.
Emilie
18 mars 2024 @ 14:04
La fin de votre commentaire vous honore car bien souvent, nous ne sommes plus en mesure « de faire ce que nous voulons de notre existence ».
Je trouve cela inadmissible.
IRis
18 mars 2024 @ 14:09
On se croit capable, mais…
En Belgique, où cette assistance existe déjà, la procédure est bien encadrée: procédure à compléter avec son médecin traitant; le moment venu, il n’y a aucune obligation. Mon papa avait introduit la procédure, il est décédé sereinement, sans avoir demandé l’exécution de cette euthanasie à son médecin (le même); peut-être l’aurait-il fait s’il avait souffert? . Je laissais mon papa seule avec son médecin et jamais je n’ai évoqué cette question ni avec le médecin, ni avec mon papa. Bien sûr, il y a eu dans l’entourage l’un ou l’autre à considérer que l’on pouvait accélérer la fin, puisque le mourant en avait initialement fait la demande et qu’il n’y avait aucun doute sur l’issue; ce que le médecin a refusé. Si la fin peut être sereine, sans médication (à côté de l’euthanasie, il y a les soins palliatifs (injection de morphine) qui conduit au même résultat), prenons donc le temps de ces derniers moments.
milou
18 mars 2024 @ 14:25
C’est très exact IRis… très dans le cas de votre papa … bien sûr chaque cas est différent!
Gauthier
19 mars 2024 @ 15:09
Vous croyez vraiment que la procédure est bien encadrée en Belgique? Eh bien, je vous invite à vous plonger dans la presse belge pour vous convaincre que, en réalité, le contrôle de la Commission ad hoc laisse à désirer, voire révèle des situations très peu apaisées…
DEB
20 mars 2024 @ 14:16
Je n’ai jamais entendu rien de tel.
L’euthanasie existe, comme vous le savez, depuis 2.002 et selon les chiffres de 2.022 environ 27.000 personnes ont été euthanasiées pendant cette période.
Je n’ai pas connaissance du moindre scandale.
Gauthier
21 mars 2024 @ 22:52
Eh bien, si vous vous donnez la peine de suivre mon conseil, vous en trouverez, des scandales. Evoqués discrètement, mais néanmoins bien là.
PataClems
21 mars 2024 @ 14:14
Non. La procédure n’est pas aussi bien encadrée que cela en Belgique. Nous n’en sommes pas encore au commerce rencontré en Suisse mais l’évaluation du consentement clair et éclairé des demandeurs, reste très superficielle, donc carentielle dans beaucoup de suicides assistés – les fréquentes enquêtes autour de ces actes démontrent les difficultés des autorités à encadrer tout ceci, plus encore un réel climat de suspicion au regard d’abus certains.
Robespierre
23 mars 2024 @ 10:22
Votre post est intéressant, parce qu’en France il est difficile de jauger ce qui se passe en Belgique.
Clémentine
18 mars 2024 @ 19:04
Je suis totalement d’accord avec vous, cher Actarus.
Evelyne B
18 mars 2024 @ 23:32
Une amie atteinte de la maladie de Charcot a choisi de dire stop quand cela ne serait plus possible de supporter l’handicap. Quand le moment a été venu, elle n’aurait plus été capable de faire elle-même ce geste et elle est partie de son propre choix, sereinement, entourée par sa famille et portée par l’équipe médicale.
La vie décide parfois pour nous que nous le voulions ou non et pouvoir mourir dignement, dans de « bonnes conditions » (ce qui n’est pas toujours le cas en cas de suicide) est un droit auxquels les Belges ont heureusement accès.
Robespierre
19 mars 2024 @ 09:24
Je suis d’accord avec vous.
Agnese
19 mars 2024 @ 10:33
Evelyne, c’est exactement cela.
La même situation pour un neveu de 51 ans souffrant de la maladie de Charcot.
Kalistéa
19 mars 2024 @ 09:15
Cher Actarus , quelque fois les pauvres paralysés voudraient bien mais ne peuvent pas…
Robespierre
23 mars 2024 @ 10:24
Actarus, il y a des cas où la personne qui ne veut plus vivre parce que paralysée de tout le corps ne peut « accomplir par elle-même » comme vous dites l’acte qui abrègerait ses souffrances.
Jean Pierre
18 mars 2024 @ 11:20
Que les britanniques se rassurent, l’indignation était partagée de ce coté ci de la Manche. Je crois d’ailleurs que tout ça a été retirée.
Vieillebranche
18 mars 2024 @ 11:26
Quel mauvais goût !! Et il y a des conseillers en communication rémunérés ????
Robespierre
18 mars 2024 @ 11:28
Mais quel manque de tact, et aussi quelle stupide exemple. Diana n’a rien à voir là-dedans.
Gatienne
18 mars 2024 @ 12:46
Au même titre que ceux qui son mentionnés dans l’article du Figaro et qui sont décédés de mort violente, sans rapport avec l’éventuel souhait de mourir dans la dignité
Robespierre
18 mars 2024 @ 12:57
queL stupide exemple
PRINCE DE LU
18 mars 2024 @ 19:19
C’est surtout complètement hors sujet: une mort souhaitée n’a rien à voir avec une mort imposée par un accident de la route: stupide !!!
Bernadette
18 mars 2024 @ 11:29
Ils ne reculent devant rien pour « avancer »..même une publicité malsaine ! Qu’en pense la famille ? Ça ils n’y pensent pas une seconde ! Ce « groupe » est abject !
Lllaude Patricia
18 mars 2024 @ 11:31
À chacun sa vie et sa mort.
Chaque pays est différent.
Lllaude Patricia
18 mars 2024 @ 11:32
Nous n avons pas les mêmes lois au sein des États de l Union européenne.
Emilie
18 mars 2024 @ 11:45
Il y en a que rien n’arrête.
Cela s’appelle de l’IMBECILITE même si je suis pour l’euthanasie.
berton
18 mars 2024 @ 11:53
Indécent !
Philippe H.
18 mars 2024 @ 12:25
Quel est le groupe à l’origine de cette débilité ?????
Gab-Pnth
18 mars 2024 @ 14:42
Jeunes ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité).
Avel
18 mars 2024 @ 12:29
Franchement c’est n’importe quoi.
Quelle horreur.
Bellissima
18 mars 2024 @ 12:34
L’idée est stupide, choquante, inhumaine, malvenue et ne fera clairement pas avancer la cause !
Ribambelle
18 mars 2024 @ 12:36
Je suis Suisse et nous avons Exit, je suis pour que chacun puisse avoir le choix, mais là je suis totalement choquée, c est complètement déplacé, de très mauvais goût, mais qui a pu valider ça et penser que c était une bonne idée ??? C est effarant !
milou
18 mars 2024 @ 13:04
Exact Ribambelle!
Je suis suisse aussi et plusieurs amis ou membres de ma famille ont eu recours à Exit…
Laurent
18 mars 2024 @ 13:42
Plusieurs amis ou membres de votre de votre famille ???? Ça fait beaucoup dites donc…
On quitte la vie bien souvent autour de vous…est ce bien réel ou…
milou
18 mars 2024 @ 14:27
Oui Laurent … j’ai eu un hiver terrible… mais je parle aussi d’amis et de parents qui sont déjà partis ainsi… à des dates différentes bien sûr!
Passiflore
18 mars 2024 @ 20:18
Milou, en Suisse, ce sont les médecins qui donnent la mort ?
Ils prêtent le Serment d’Hippocrate : « Je ne donnerai jamais délibérément la mort » ?
Dans la déclaration de Genève adoptée par l’assemblée générale de l’Association médicale mondiale en 1948 et révisée pour la dernière fois en 2017, figure en annexe du code de déontologie médicale l’article suivant : « Je veillerai au respect absolu de la vie humaine » .
Ayant été bénévole d’accompagnement en soins palliatifs dans un grand hôpital, j’aurais beaucoup à dire mais ce n’est pas le lieu. Je me souviens, cependant, que les médecins du service s’étaient inquiétés du fait que la fille d’une patiente voulait la conduire en Suisse. Ils craignaient aussi les « directives anticipées », estimant que le malade pouvait changer d’avis. L’autorisation de l’euthanasie n’avait pas été donnée, à ce moment-là, en France.
J’ai une amie atteinte de la maladie de Charcot (comme vous le savez, paralysie progressive des muscles) qui s’était inscrite en Suisse et qui, finalement, est restée chez elle et est morte dans la dignité sans euthanasie ni suicide assisté. Chaque matin, elle se disait qu’elle avait réussi à faire un geste mieux qu’elle ne l’avait imaginé, autrement dit gardait un certain optimisme malgré ses très lourds handicaps.
Agnese
19 mars 2024 @ 07:44
Je compatis Milou, étant dans le dilemme en famille avec un neveu de 51 ans souffrant de la maladie de Charcot dont nous connaissons la triste et horrible fin.
Mon fils aîné va aider son cousin à se rendre en Suisse car bien sûr en Italie il n’y a rien pour accompagner.
Je précise que c’est le malade qui le désire.
milou
19 mars 2024 @ 09:33
Si Passiflore soit avec exit soit avec des soins palliatifs ou d’accompagnement à la fin de vie… et ce la par des médecins formés pour ces cas!
On ne va pas maintenir en vie une personne qui va de toute façon mourir dans les jours ou semaines à venir… lui abréger ses souffrances est devenu un droit!
Votre vision est totalement peu respectueuse des souffrances des personnes en fin de vie…mais bien sûr chacun a le droit de mourir comme il le désire!!!!!
milou
19 mars 2024 @ 09:34
Agnese ce sont des moments terribles mais qui éviteront des souffrances inutiles… si tel est le choix de votre neveu!
Bien à vous!?
PataClems
21 mars 2024 @ 14:18
Milou,
Le terme « abréger les souffrances » en dit long et s’avère assez inquiétant lorsqu’il est causé de la vie humaine. Je le trouve déjà limite pour un animal de compagnie, alors pour un homme…
Laurent
18 mars 2024 @ 14:32
On quitte la vie bien souvent….de son propre gré…..
Brigitte Anne
19 mars 2024 @ 08:38
Passiflore, merci pour votre témoignage. Il est précieux. Elisabeth kluber Ross a écrit de magnifiques livres sur l accompagnement des mourants et le deuil . Je les conseille vivement.
Marie-Caroline de Bretagne
18 mars 2024 @ 12:39
Honteux et stupide.
Boito
18 mars 2024 @ 12:47
Honteux
Sylviane
18 mars 2024 @ 12:47
Quelque soit la méthode (et je suis pro euthanasie) votre campagne est ABJECTE
Je vois que même décédée on se sert encore de la Princesse Diana Si ses fils attentaient un procès ce ne serait que justice
Sylviane
18 mars 2024 @ 12:48
HONTEUX
Pierre-Yves
18 mars 2024 @ 12:52
Le sujet est grave, important et mérite toutes les nuances. L’utilisation d’une telle campagne va pile dans le sens inverse. C’est fondamentalement contre productif.
milou
18 mars 2024 @ 13:05
C’est exactement ce que je pense, Pierre Yves!
Bastide
18 mars 2024 @ 17:18
Et à tel point contre-productif que j’en suis bien intriguée.
milou
18 mars 2024 @ 12:53
C’est vraiment navrant et complètement hors sujet …..
Est-ce une façon pour déstabiliser le suicide assisté?
Marie-Caroline de Bretagne
18 mars 2024 @ 13:11
Sans rapport … Intéressant article sur le livre du frère de Diana, Charles Spencer – A Very Private School, dans The Observer du 17 mars :
https://www.theguardian.com/education/2024/mar/17/earl-charles-spencer-a-very-private-school-interview
berton
18 mars 2024 @ 22:20
J’ai vu un aperçu, pauvre garçon .Cela me laisse sans voix. Je trouve cela révoltant .
Pascale
19 mars 2024 @ 11:19
Très bon article. Merci Marie Caroline. Je partage évidemment le dégoût et l’écoeurement de tout le monde sur le sujet principal. J’espère que les 2 fils de Diana feront un procès pour violation grave du droit à l’image d’une personne tragiquement décédée. Quand laissera-t-on enfin Diana reposer en paix ?