Malgré le fait que plusieurs bijoux de la famille royale italienne aient été vendus lors de ventes aux enchères, ses membres conservent encore à ce jour des pièces somptueuses comme ce diadème de diamants et perles, aujourd’hui propriété de la princesse Marina de Naples.

Lors de son mariage avec le futur roi Umberto d’Italie, la Princesse Marie José de Belgique, fille du Roi Albert I et de la Reine Elisabeth reçut de sa belle-famille (la première propriétaire du bijou était la reine Marguerite d’Italie) ce spectaculaire diadème de perles et diamants. Très volumineux, il se compose de volutes et rinceaux en diamants, entourant neufs grosses perles blanches.

Il est possible de l’agencer différemment et notamment d’écarter les volutes et rinceaux ou d’enlever sa base de manière à la transformer en un diadème de taille plus raisonnable.

Le bijou fuit fréquemment porté par la Reine Marie José d’Italie, notamment à l’occasion de portaits officiels. Sa belle-fille, la princesse de Naples l’a porté lors du mariage du Prince Frédérik de Danemark avec Mary Donaldson en mai 2004 à Copenhague.