Le 17 juillet 1965, la princesse Isabelle de France, fille aînée du comte et de la comtesse de Paris, épouse du comte Frederich-Karl de Schönborn-Buchheim met au monde son premier enfant prénommé Damian en souvenir d’un martyr qui vécut sous l’empereur Dioclétien. Le bébé qui est le 12ème petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris, est né à la Rudolfinerhaus de Vienne. Il mesure 50 cm, pèse 3,2 kg et a les yeux bleus de sa mère la princesse Isabelle. Damian reçoit pour parrain son grand-père paternel le comte de Schönborn-Buccheim.

Le comte Damian vit avec ses parents à Vienne puis en Afrique du Sud où son père le comte Friedrich Karl exerce la profession d’ingénieur agronome. En 1973, la famille revient en Autriche suite au décès accidentel du frère aîné du comte Friedrich Karl. L’époux de la princesse Isabelle devient alors l’héritier de l’antique maison seigneuriale de Schönborn-Buccheim dont les textes font mention dès 1284.

Damian, ses frères et soeurs Vinzenz, Lorraine, Claire et Melchior vivent au château de Weyerburg. Le comte étudie l’agronomie comme son père et devient comte héritier  en 1989 au décès de son grand-père. Il hérite alors de l’immense domaine familial de Schönborn situé à une quarantaine de kilomètres de Vienne. Le comte héritier gère ce domaine et y installe un golf.

Le 2 février 2002 à Blessington dans le comté de Wicklow en Irlande, le comte Damian épouse dans une relative intimité Deidre Mary Ascough, de nationalité irlandaise et de 4 ans sa cadette. La mariée porte une robe blanche très sobre et les cheveux dans le dos sans diadème.

La comtesse héritière met au monde le 21 février 2003 une fille prénommée Isabelle en l’honneur de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère la comtesse de Paris. A 4 mois, le bébé est présent, dans les bras de son père, lors des obsèques de la comtesse de Paris à Dreux.

Le comte et la comtesse héritiers de Schönborn-Buccheim vivent avec leur fille Isabelle au château de Schönbron, superbe bâtisse du 18ème siècle de 80 pièces au milieu de 5000 hectares de bois. (Merci à Charles pour le texte et à Netty Leistra pour la photo d’archives prise lors du mariage e la duchesse Fleur de Wurtemberg en 2003.)