
C’est officiel. Le duc et la duchesse de Vendôme attendent leur premier enfant. C’est le prince Jean qui l’annonce via son site « Gens de France » au terme de leur voyage de noces qui les a conduits sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. (Copyright photo : site « Gens de France » – Merci à toutes les personnes qui m’ont communiqué l’information)
Jean Claude
5 août 2009 @ 13:40
Actarus, je vous invite à déguster ensemble une blanquette de veau si vous voulez ? Celle que je prépare n’est pas dégoulinante car la sauce est liée, au dernier moment, par un jaune d’oeuf pointé d’un filet de vinaigre de Xérès
Charles, merci d’être revenu, et redites nous encore souvent : « Espérance ! »
patricio
5 août 2009 @ 13:41
Charles,Jean Claude,Philippe…
j’ai la double nationalite, francaise et espagnole.
c’ est pourquoi je me permet ce petit commentaire, en Espagne le seul prétendant ou heritier au trone, est le prince Felipe, prince des Asturies.
Luis Alfonso, est reconnue comme ainé des bourbons, et c’ est tout.
son titre ou du moins celui que portait son père, duc de Cadix, lui fut octroyé par le géneral Francisco Franco, qui n’ avait pas plus le droit que moi de conférer de titres de noblesse.( don jaime, grand père de Luis Alfonso, a renoncé ( 2 fois si mes souvenirs sont bon)au trone espagnol pour lui et toute sa
descendance.
du coté francais, c’ est bien plus vieux puisque cela date de Felipe V…
j’ avais un amis au college en France, qui etait incollable sur les Orléans et la famille de France, il s’ appelait Jean Claude et s’est grace à lui que j’ ai lu mes premiers PDV…
je vais me répéter , mais svp Charles revenez!
amitiés à tous
patricio
Jean Claude
5 août 2009 @ 13:47
Pour ce qui concerne le Droit dynastique français, je vous prie de vous reporter à mon commentaire N°269 de l’article de Régine paru sous le titre « Le duc et la duchesse d’Anjou à Madrid ». A un moment, il faut bien parler du Droit en soi, et cesser de parler des prétendus droits d’un certain marquis de Caracas, qui n’a jamais été régnicole ni en France (il est espagnol et son ancêtre français a renoncé à ses droits dynastiques) ni en Espagne (son grand-père a renoncé à ses droits dynastiques), et s’est vu retirer la prétention au prédicat d’altesse royale par le Roi d’Espagne Juan Carlos 1er.
Hélène
5 août 2009 @ 14:57
Ah,si le peuple français avait été heureux avec son Roi, la révolution n’aurait pas eu lieu, et peut-être que le petit dauphin (futur Louis XVII serait arrivé à l’âge adulte et aurait eu une descendance mâle.
Cela aurait changé le cours de l’histoire.
Par curiosité, j’ai demandé aux salariès de l’entreprise où je travaille dans tous les services, s’ils connaissaient le nom du prétendant au trône de France.Personne n’a été capable de me répondre convenablement.les Orléans, ils ne connaissent pas, surtout, la jeune génération.
Pourtant beaucoup ont des postes importants et à responsabilité.
Ils ne comprennent pas ma passion de l’histoire et du passé.
R-N
5 août 2009 @ 21:01
A tous, je reprends peu à peu la lecture de ce blog après plusieurs jours sans être passé. Je conseille à chacun découvrant les comms sur ces questions Orléans/Bourbon de lire tout ce qui a déjà été dit au long des précédents articles, comme Jean-Claude (363), afin de ne pas alourdir les échanges et car il a été déjà répondu à tout cela très largement.
Pour Patricio (362) et d’autres qui avaient dit la même chose plus haut ou sur un autre article : Franco avait parfaitement le droit de décerner des titres de noblesse ! Cela n’est pas réservé aux rois.
Jean Claude
5 août 2009 @ 21:09
Charles quitte le site, Lorenz quitte le site… Et tout cela parce que, au départ de tout, il y a eu une annonce de naissance. Comme quoi, les causes premières ne sont pas toujours la source des fins dernières, comme dirait la philosophie. Charles et Lorenz, nous allons tous demander à Régine de vous dépêcher à Amboise pour le baptême du petit Vendôme qui s’annonce, en qualité d’envoyés spéciaux du site Noblesse et Royautés. Ce sera obligatoirement intéressant de lire vos comptes rendus sur cet évènement. Et, le cas échéant, l’on vous renverra avec le même statut au baptême d’un possible prince chez Luis Alfonso de Borbon et son épouse. Ainsi sera établi l’équilibre entre les deux positions dynastiques que chacun de vous défend.
arwen
5 août 2009 @ 21:18
Jean-Marie (349) pourquoi voyez vous du complot partout et ne cessez vous pas de mettre à toute les sauces quelqu’uns qui ne prétend à rien ou plutot puisque je sent le commentaire n’a jamais dans ces déclarations prétendue à quelque chose que ce soit en France ou en Espagne.
Il n’est quand même pas responsable des gens qui réclame des choses en son nom ou de ce que ses ancêtre on réclamé.
patricio
5 août 2009 @ 22:29
R-N
je ne discuterais pas sur le fait que Franco puisse octroyer des titres de noblesse ( quoi que…), mais je ne vois pas ce qui lui donnait le droit de les accompagner du predicat d’Altesse Royale! (Maria del Carmen et Alfonso se presentaient, et etaient présentes comme leurs Altesses le duc et la duchesse de Cadix …ça fais rever!)
amities
patricio
louise.k
6 août 2009 @ 06:31
à Philippe Delorme,….en fait, c’est PDV que j’ai céssé d’acheter, le prix est trop élevé pour ce qu’on y trouve à l’intérieur, hormis vos écrits et ceux de Vincent Meylan, qui sont toujours de qualité!
Pour en revenir à mon précédent post, croyez-vous qu’une photo de Maria-Margarita de Bourbon ou de son époux en vacances, nécéssite près de 300 commentaires??? ou que la naissance d’un futur éventuel dauphin 400??? Etant en vacances scolaires je passe beaucoup de temps à lire toutes les réponses et je remarque des réponses doublons ou même triplon ou quatriplon (là je me laisse aller à ma passion des mots et comme je dis quand je joue au scrabble, »mot nouveau compte triple »)….donc,ce que je vous « reproche » (j’emploie ce mot car de bon matin mon cerveau refuse d’en trouver un autre), c’est d’essayer de convaincre ceux qui dans aucun cas accepteront d’être convaincus, et à ce rythme nous allons approcher les 500 commentaires!!
Ceci mis à part, je suis convaincue et heureuse que vous participiez à ce blog et j’espère que vous ne vous lasserez pas de certains commentaires (les miens inclus), de base et pas toujours à connotation historique…(le nez, les robes le poids de Létizia…)
Excéllente journée à vous .
jean-marie
6 août 2009 @ 06:52
RN.365
Bien sur que Francisco Franco pouvait distribuer des titres royaux, il ne s’en est d’ailleurs pas priver en donnant un titre à sa petite fille Carmen,un dictateur peut se permettre n’importe quoi.
Comme écarter l’héritier légitime de la couronne d’Espagne don Juan de Bourbon comte de Barcelone au profit de Juan-Carlos!
Un dictateur a tous les droits.
Philippe Delorme
6 août 2009 @ 09:33
Patricio (368)
Franco distribuait des titres de noblesse et des prédicats dans la mesure où il a toujours maintenu la fiction juridique que l’Espagne était un royaume (dont il aurait été en quelque sorte le régent à vie).
Cela étant, même des républiques (comme Saint-Marin) ont distribué des titres nobiliaires.
Pour être légal (je ne dis pas légitime), il faut et il suffit qu’un titre soit décerné par une autorité légale (ce qui était le cas de Franco, tout dictateur qu’il fût).
Quant à l’Altesse Royale (espagnole) de don Luis Alfonso, il semble bien qu’il l’ait conservée, à titre
viager.
PHD
jean-marie
6 août 2009 @ 10:20
Arwen.367
Si ce Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’a pas de prétention sur la couronne de France et bien qu’il le dise au travers d’un communiqué dans la presse de France.
C’est très facile et la question serait réglée définitivement,la propagande légitimiste n’aurait plus de raison d’être.
Mais connaissant ce prince comme ses ancêtres Espagnols nous pouvons toujours attendre cette mise au point longtemps.
jean-marie
6 août 2009 @ 10:34
patricio.368
Les dictateurs ont tous les droits dans tous les pays de cette planette,les espagnols le savent plus que d’autres.
Donnez des titres royaux aux membres de sa famille,écartez le prince légitime au trône d’Espagne pour y mettre le prince de son choix.
Renée
6 août 2009 @ 10:42
373 messages pour l’annonce d’une future naissance. Avec la naissance, elle-même, combien de messages ? J’en salive d’avance.
arwen
6 août 2009 @ 11:29
Jean-Marie je ne savais pas que vous connaisiez personnellemnt ces princes donc beaucoup sont morts.
Je réitére pourquoi devrait’il porter sur ses épaules les prétentions de ses ancêtres et à partir du moment ou lui même ne réclame rien (et son pére non plus il me semble ) je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait s’expliquer sur quoi que se soit.
Si tout à chacun devait faire comme ses ancétres et répondre de leur actes on n’en finirais pas.
En tout cas je ne voi vraiment pas l’intérêt de l’attaquer en permanence surtout quand la discussion ne porte pas sur lui.
Actarus
6 août 2009 @ 11:50
Jean Claude : J’accepte. Votre recette a l’air succulente.
Audouin
6 août 2009 @ 13:12
Arwen, vous touchez là où justement le bât blesse.Il est proprement inouï qu’un quidam se permette (de quel droit?) de sommer don Luis Alfonso de Bourbon de « s’expliquer » sur ses soi-disant prétentions (qu’il n’a jamais exprimées) à une couronne de France (qui n’existe plus que dans l’imaginaire de certains orléanistes forcenés).Il faudrait que jean-marie (372)prenne la peine de lire les allocutions que le jeune prince a été amené à prononcer en France quand il y était invité. Cela calmerait ses craintes obsessionnelles. Permettez-moi de vous le dire, jean-marie, cette mise en demeure adressée à une personne qui n’en prendra jamais connaissance est d’assez mauvais goût.
QUI A PEUR DE LOUIS DE BOURBON?
Audouin
jean-luc
6 août 2009 @ 13:46
Arwen et Audoin, je comprends que Luis-Alfonso ne prétende à rien ici puisqu’il a toujours vécu à l’étranger et n’a montré aucun signe d’intérêt réel pour notre pays.
Mais qu’il fasse alors cesser la propagande qui s’autoqualifie, à tort, de « légitimiste » pour affirmer ses droits au trône, au détriment du vrai héritier légitime, Henri d’Orléans.
jean-marie
6 août 2009 @ 14:03
arwen.375
Je ne connais pas ce prince personnellement mais son pédigrée oui car en plus de la presse,de la télévision il y a maintenant internet.
S’il n’était pas d’accord avec ses amis légitimistes,voila longtemps qu’il aurait démenti ces prétentions mais il n’en a rien fait donc c’est bien qu’il est d’accord avec eux.
minou
6 août 2009 @ 14:14
Comme pour Renée, je constate que pour une naissance future du dauphin ou d’une dauphine, on arrivera à un record jusqu’à 400 posts ?
Extraordinaire , je n’ose imaginer que les ducs de Vendôme vont être certainement être impressionnés à la lecture ou bien ils vont en rire de bon coeur !!
Je suis sûre que cela va continuer jusqu’à la naissance …
Je sablerai le champagne en compagnie des fidèles ….
Il parait qu’à chaque naissance dans la famille de France, on sirote le Jurançon et non le Champagne ?
Vrai ou faux ?
pétronille
6 août 2009 @ 14:50
Henry IV était le petit-fils de Henry d’Albret, roi de Navarre. Il naquit à Pau.On raconte que son grand-père, pour en faire un bon « Béarnais »,lui aurait frotté les lèvres d’une gousse d’ail et lui aurait fait boire quelques gouttes de vin de Jurançon.
C’est sans doute cette à cette anecdote que Minou fait allusion dans le message 380.
Charles
6 août 2009 @ 14:56
Minou,
C’est surtout un baptême au jurançon pour les princes de la Maison Royale.
J’espère que cette coutume sera respectée pour le petit Dauphin a la manière d’Henri IV. Ce « baptême » se pratique après le baptême religieux.
Le prince Pierre fils du prince Eudes et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, duc et duchesse d’Angoulême n’a pas été « baptise » au Jurancon et c’est dommage.
Comptez sur moi pour sabler le champagne plutôt deux fois qu’une!
Espérance!
Charles
6 août 2009 @ 15:25
Petronille,
Vous avez raison, j’avais oublie la gousse d’ail!
Esperance!
jean-marie
6 août 2009 @ 15:28
Charles.382
Je suis très heureux de votre retour sur le site de Régine pour la défense de la famille royale de France.
Votre absence arrangeait bien quelques personnes mais beaucoup regrettaient votre absence.
Espérence!
R-N
6 août 2009 @ 15:42
Jean-Marie 370 Franco voulait effectivement remettre un roi sur le trône et il souhaitait que celui-ci conserve la voie qu’il aurait tracée. Pour cela il fallait avoir affaire à un prince jeune et sensibilisé, ce qui n’était pas le cas du père de Juan Carlos. Mais la voie du trône était cependant ouverte au Comte de Barcelone qui l’a déclinée, ce qui est à son grand honneur, et beaucoup d’espagnols lui en ont gardé reconnaissance.
Franco dictateur, c’est indiscutable. Il n’en demeure pas moins celui qui a évité le basculement vers le Communisme. Il est aussi celui qui a rétabli la monarchie, même s’il voulait le faire avec les principes de son temps.
Pour la question des titres, point sur lequel j’ai voulu répondre, Franco aurait eu le droit d’en décerner, même s’il n’avait pas été dictateur ! Les raisons en sont exactement expliquées par Philippe Delorme (371).
Patricio (368), il était normal que cette qualité soit reconnue comme naturelle par Franco qui voulait compter sur les héritiers de la famille d’Espagne pour rétablir la monarchie… On ne peut lui reprocher d’avoir reconnu en Don Alfonso l’héritier du trône malgré ses renonciations et le petits-fils d’Alphonse XIII. Il ne faisait que leur attribuer ce qui leur revenait déjà par la naissance.
Pétronille, ce que vous dites est tout à fait exact ! C’est une très belle coutume, que pratiquait l’ancien Comte de Paris. J’ignore si son fils a déjà baptisé ainsi certains de ses petits-enfants… Charles nous le dira bien.
jean-marie
6 août 2009 @ 15:49
Audouin.377
Pourquoi il a fait des allocutions ce prince d’Espagne, à quel sujet,sur quel médiat et depuis quel pays.
Portait-il l’Ordre du Saint-Esprit sur son bel uniforme en sa qualité de successeur des rois de France comme j’ai pu l’apercevoir sur une photo du site de Régine!
minou
6 août 2009 @ 16:03
Comme disait Pétronille , c’est bien ce que je pensais car j’avais vu un article au sujet d’une naissance dans la famille de France mais je ne me souviens plus de quel bébé …
J’avais vu que feus le Comte et la Comtesse de Paris ont respecté la coutume ….
Charles, je ne manquerais pas non plus de sabler le Champagne avec vous ainsi que les autres , d’ailleurs , je crois bien qu’il me reste encore une bouteille d’un grand cru qui a servi à un baptème dans ma famille …
Un bon cru vieillisant de je ne sais plus quelle année !!! Cela vaut bien la peine d’attendre ….!!
Espérance …
Charles
6 août 2009 @ 16:46
Le duc de Guise avait baptise a l’ail et au jurancon, a la Bearnaise, le comte de Paris actuel et le feu prince Francois.
Le comte de Paris defunt avait aussi baptise a la Bearnaise les princes jumeaux et le prince Thibaut, puis les trois fils du comte de Paris actuel Francois, Jean et Eudes ainsi que feu Louis-Philippe d’Orleans, second fils du prince Thinaut. Le prince etait le parrain de son petit-fils.
Le prince Robert, actuel comte de La Marche a ete baptise aussi a l’ail et au jurancon des mains de prince Thibaut.
Il semblerait que ni les deux fils du prince Michel, ni les deux fils du prince Jacques et ni le fils de prince Eudes n’aient ete baptise a la maniere d’Henri IV.
J’espere que cette charmante coutume sera reprise pour la naissance d’un petit Dauphin.
Esperance!
Arielle
6 août 2009 @ 16:49
Minou (387), je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais le champagne vieillit mal… il se madérise. Buvez vite votre belle bouteille!!
Charles
6 août 2009 @ 17:00
Minou,
Je sablerais tres volontiers le champagne avec vous pour la naissance d’un petit Dauphin ainsi que tous ceux qui voudraient se joindre a nous!
Esperance!