La Cour royale de Danemark a émis un communiqué à la demande de la reine Margrethe. Après des examens poussés au Rigshospitalet de Copenhague, il s’avère que le prince Henrik souffre de démence.
Il a été constaté un affaiblissement des fonctions cognitives du prince plus important que cela ne devrait être à son âge (83 ans). Ceci implique des changements de comportement, des réactions, des jugements et une vie émotionnelle altérés.
Le prince réduira encore plus ses activités officielles. La reine et la famille royale demandent que l’on garantisse au prince Henrik la paix et tranquillité que son état de santé nécessite. (merci à Michèle)

Françoise
7 septembre 2017 @ 03:59
Réponse à ciboulette très bonne analyse d’une pierre 2coups
Françoise
7 septembre 2017 @ 04:02
Réponse à ciboulette très bonne analyse d’une pierre 2coups . quoiqu’il en soit la reine fait preuve d’un certain courage
Camille
7 septembre 2017 @ 04:15
Ce qui me laisse , moi ,,étonnée, c’est que l’annonce n’ait pas été faite plus en amont.
Cela aurait évité , en autre, le très fâcheux épisode de la séparation des deux époux pour leur dernière demeure. Triste et navrant.
C’etait hélas, également permettre à la presse de se repaître , et de jeter en pâture,aux danois, ce prince guère apprécié.
Mais je peux aussi imaginer, que cette maladie a dû être un choc, pour toute la famille,
Apres , l’important c’est qu’il soit bien entouré.
Pauvre famille, royaux ou pas, quand la maladie frappe, on se sent si démunis.
Olivier d'Abington
7 septembre 2017 @ 15:29
Chère Camille,
Les tests neurologiques ayant eu lieu cet été, il n’était pas possible d’annoncer cette nouvelle plus tôt!
Par ailleurs, ayant un père souffrant de la même maladie, il est impossible, dans un premier temps, pour les proches de comprendre que la maladie est là…
Les traits de caractère existant se retrouvent « juste » renforcés (c’est d’ailleurs ce qui a fait croire à beaucoup sur N&R que le prince faisait « un caprice » de dernière minute en réveillant une vieille histoire), car, tant que les malades sont dans leur univers habituels ils semblent fonctionner normalement…
Alors qu’en fait… Non, ils sont déjà atteints mais cela ne se voit pas pour ceux qui connaissent leurs travers. On croit juste que cela s’aggrave « un peu » avec l’âge.
Baboula
8 septembre 2017 @ 10:53
Vous avez raison,Olivier,la détérioration est lente ,insidieuse et le malade n’est pas conscient du déclin de sa pensée .Pour les proches il est irascible,fatigable.A présent nous avons tous la crainte de cette maladie mais longtemps elle a été mal interprétée.On accusait Rita Hayworth d’être alcoolique.et je croyais que mon père cherchait à nous embêter quand il faisait de travers des choses qu’il maîtrisait parfaitement.Et quand le diagnostic est posé que faire ? Se faire suivre soi-même psychologiquement car ce sera plus que difficile à vivre.
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 22:08
Il est inexact que le mauvais caractère est toujours renforcé. Le contraire peut se produire: une personne très difficile devient de plus en plus aimable, courtoise, agréable, souriante et complimenteuse, peut-être par compréhension confuse de sa dépendance et son désir intuitif de compagnie, les accès de violence étant instinctivement défensifs. Je parle bien sûr avant la perte du langage, le sourire, la gratitude d’une présence restant jusqu’au bout.
Limaya
7 septembre 2017 @ 06:04
Cette conclusion , fera réfléchir ceux et celles sur N.R toujours prêts à tirer à boulets rouges , certains avec hargne , d’autres stupidement et ss délicatesse , même avec un certain plaisir dirais je , sur le prince Henrik et d’autres dans l’avenir sûrement.
Situation triste pour ce couple d’apparence en pleines formes.
Yannick
7 septembre 2017 @ 07:38
C’est courageux de la part de la famille royale de communiquer sur le sujet aussi ouvertement.
Marie1
7 septembre 2017 @ 08:23
Très triste, il faudra beaucoup de courage à la Reine, ses enfants et petits enfants dont il semble si proche…une terrible épreuve quand malheureusement arrivera le jour où il ne les reconnaitra plus.
teddy
7 septembre 2017 @ 21:20
la maladie d’alzheimer , on retombe en enfance et on devient sénile;
ma grand tante avait la maladie d’alzheimer et ce sont mes petites cousines qui se sont occupées de leur mère.
et le marie d’une de mes petites cousines souffait du meme mal.
GUY
7 septembre 2017 @ 08:49
C’est cruel et bien triste de voir que cet homme si distingué et brillant en son époque, puisse finir comme cela, mais face a la maladie tout le monde est pareil, et que , puissant ou pas, on est bien peu de chose sur cette terre ou nous ne faisons que passer…
framboiz07
7 septembre 2017 @ 09:27
Oui , Guy, mais puissants ou misérables, tous, nous seront touchés ,j’espère que les Danois, suivant Yasmine Aga Khan , pour sa mère , après la 1ère stupéfaction, se mobiliseront, contre cette cause , entrainant derrière eux, d’autres pays …La recherche, les soins progressent, mais c’est LE défi de demain, pour nos sociétés développées ….
Je ne doute pas que la reine Sylvia, forte de son expérience , côté maternel , pourra être de bon conseil pour son amie, et cousine danoise .
framboiz07
7 septembre 2017 @ 09:31
Il nous manque l’avis éclairé de Muscate et de son époux, homme en blouse blanche ! Ohé, Muscatine, vous nous manquez ! Amitiés !
framboiz07
8 septembre 2017 @ 02:27
Si quelqu’un a une adresse de compte chèques pour aider cette cause, c’est le moment , pour ceux qui sont plus doués en informatique que moi ,de nous la donner ? Qu’en pense Régine ?
Certains amis pensent avoir été sévères avec ce prince , il faut dire que depuis les années 60, il étalait la question du trône …Ca finit par lasser , car il était instruit à ce sujet , comme diplomate …Mais , il faudrait parfois passer du stade , bavardages sympas au stade action …
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:47
Je me suis souvent demandé si certains caractères ne faisaient pas le lit de certaines démences…
HRC
7 septembre 2017 @ 09:47
Evidemment on ne publie pas ce genre de communiqué pour une personne X ou Y !
pour un prince, il faut bien expliquer à la presse qu’il ne parlera plus en public. Or les journalistes danois lors de son séjour à Cayx lui ont tendu le micro avec gourmandise ! il n’est pas aimé au Danemark, ça fait vendre…
si son état était déjà suspecté, les officiers de sécurité qui ont laissé les journalistes l’approcher ont dû se faire muter.
Ceci dit, si on revoit le film : il est seul à Cayx, il parle et en accusant la reine, la reine arrive et il est exfiltré le lendemain…
il n’y avait pas grand’chose d’autre à faire que de parler de sa maladie.
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:55
Et…j’oubliais certains médicaments, c’est certain, on le sait à présent, les anxiolytiques et somnifères connus…
HRC
7 septembre 2017 @ 10:19
dégénérescence frontale (ce dont on a parlé il y a 20ans de mon expérience) est-ce la même chose que dégénérescence vasculaire ??
Martine un
8 septembre 2017 @ 18:25
Pas du tout. Chez un patient qui z une atteinte frontale les signes sont spécifiques, mais l origine peut être vasculaire ou autre.
HRC
9 septembre 2017 @ 12:53
merci, Martine un. Je n’ai que commencé à lire dessus, parce que ça me fait encore mal.
Ce qui est sûr, c’est qu’un examen à cette époque excluait Alzheimer, le second aussi en faisant l’autre diagnostic.
brigitte et christian
7 septembre 2017 @ 10:36
bonjour à tous
triste nouvelle et pauvre prince Henri, nous pensons bien à lui et espérons que maintenant que le diagnostic est posé, le prince et la reine puissent vivre leur vieillesse ensemble, à l’abri de la presse à scandale.
Amitiés du sud ouest, que le prince Henri aime tant, sous un ciel gris
Limaya
10 septembre 2017 @ 05:00
Mina and co , quel retournement spectaculaire en effet , certains (es ) ne savent plus comment se tirer d’affaire tant ils sont embarrassés par les dernières nouvelles,limite risible si le sujet n’était pas si sérieux et si grave .Oui je compatis à cette détresse annoncée et il serait souhaitable qu’on laisse les armes au vestiaire par respect de l’autre. C’est peu demandé il me semble , étant donné les hautes qualités morales et intellectuelles des intervenants de ce site…enfin je l’ai cru longtemps ( pas davantage d’excuses pour ceux qui manient l’ironie ou l’humour au 1er , 2eme ou 3eme degré )
Mina and co
7 septembre 2017 @ 11:34
Quand on lit tout ce qui a été dit de son comportement ces derniers mois, et combien il a été « descendu » par tous vos propos, maintenant vous le plaigniez!!! Voud retournez beaucoup vos vestes…j’ai une pensée pour sa famille.
Louise.K
8 septembre 2017 @ 13:40
j’avais laissé un commentaire il y a environ un mois comme beaucoup de monde ici. bien évidemment je ne souhaitais pas ,que le prince Henrik, soit malade mais ce que j’ai écrit, je ne le regrette pas car je l’ai toujours pensé imbu de lui même, orgueilleux et plein de morgue, travers qui se sont amplifiés avec l’âge et certainement aussi à présent avec sa maladie.
Louise.K
8 septembre 2017 @ 13:41
Par contre je suis pleine de compassion pour la reine et les héritiers.
Jordania
7 septembre 2017 @ 12:26
Grande tristesse et compassion pour Margarethe et sa famille ,que l’on soit royal ou pas cette maladie est juste terrible a vivre au quotidien .
Souffrance de voir le pere,grand pere et epoux disparaitre sous le regard .
Je vis actuellement cela avec ma maman de coeur que je prends en charge chez moi .
Tres vicieux ces multiples demences premiers signes en 2005 diagnostic en 2009 .
Elle n est plus là depuis 2ans sur le plan cognitif ,on a du reamenager le garage en suite pour elle parfaitement meublè chauffé avec salle de bain adaptee pour qu elle reste avec nous tout en etant maintenue a l ecart de mes plus jeunes enfants qui seraient effrayés de son etat.
Terrible….
Bien du courage a toutes les familles touchées.
olivier kell
7 septembre 2017 @ 12:46
ce communiqué est glaçant Était il nécessaire d être publié en l état et la famille n aurait elle pu par égard et respect pour lui en édulcorer la publication ?
Car pour un personnage public comme lui c est la double peine À la fois cette terrible maladie et en plus n être plus que le dément de service dans le regard de tout un chacun !
Anna Claudia
7 septembre 2017 @ 14:15
Connaissant bien cette maladie, je présume que la famille a du en voir de cruelles, avant d’en arriver là. En ce qui concerne le lieu de funérailles, la reine a tout d’abord fait savoir qu’elle était d’accord avec le choix du prince, pour tenter de le protéger, mais en fait, elle tombait de haut puisque son époux avait tout d’abord donné son assentiment pour la réalisation du sarcophage de leur tombeau commun.
Quoi qu’il en soit, la reine s’est jetée dans le travail pour oublier, d’où son voyage seule en Afrique.
Numerobis.
7 septembre 2017 @ 16:44
Démence….maladie épouvantable !
Ma Maman était atteinte de démence aussi, et il. m’a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir prononcer ce mot
J’ai été contrainte de la placer, vivant seule avec elle, depuis le décès de Papa.
Elle ne me reconnaissait plus comme sa fille, mais comme sa sœur, car je ressemble beaucoup à l’une de mes tantes.
Ses dernières années furent terribles, épouvantables de souffrances pour nous 2.
Sylvia2
7 septembre 2017 @ 20:24
Je trouve ce communiqué très dur pour le prince. Sans doute le respect médical est il moins présent que chez nous..Mais si la Reine à donné son accord, rien à redire.En revanche les propos du prince héritier me semble maintenant totalement inappropriés. Il ne fait pas dans la diplomatie ce garçon…qui va quand même voir 50 ans!
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:51
Le prince héritier parlait avant qu’on ne reconnaisse la maladie de son père.
Leonor
7 septembre 2017 @ 22:36
J’ai toujours » tiré » comme vous dites sur Monpezat , et le referais si c’était à refaire.
Je dis » Monpezat », entendant par cette désignation le personnage à partir du moment où il a commencé à afficher ses prétentions et frustrations, et, ainsi, à se conduire d’une manière non digne d’un prince consort et, tout court, d’un époux .
De ce moment, il ne méritait plus à mon sens qu’on le nomme » le prince Henrik ».
Ce qui lui arrive en ce moment est terrible, comme cela le serait pour toute autre personne.
Mais, Limaya, vous confondez passé et présent.
Car la démence présentement avérée de cet homme ne saurait excuser en rien son égotisme et ses prétentions passés. Sauf à imaginer que les premières atteintes remonteraient à pas mal d’années.
Cette hypothèse mise à part, seule est excusable sa toute dernière lubie ( celle concernant son inhumation future), du fait de la maladie .
.
Et encore . La démence levant en certains cas toute inhibition, cette lubie-là elle-même dévoile encore plus s’il le fallait l’étendue de son obsession égotiste ancienne. De même que son manque de respect pour la Reine , sa volonté de l’atteindre, et de proclamer sa hargne urbi et orbi, au mépris des Danois.
On peut plaindre Monpezat, comme on plaindrait n’importe quelle personne atteinte dans son esprit.
Oui.
Mais pour ma part, c’est la Reine et sa famille que je plains réellement.
C’est terrible de voir quelqu’un de proche perdre ainsi son esprit.
Je sais. j’ai vécu, comme d’autres ici sur ce site , le narrent, eux aussi .
DUCHESSE
8 septembre 2017 @ 08:46
Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Le fait de démence récemment mis en lumière n »excuse nullement l’attitude passee du prince. (Sauf bien sûr s’il présentait des l’origine les stigmates de sa maladie.)
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:52
Oui mais enfin ce n’est pas une raison pour être plus royaliste que la reine. Le prince est toujours prince et heureusement.
On n’est pas en Corée-du-Nord.
framboiz07
8 septembre 2017 @ 08:52
Comme vous, Léonor ,j’ai vécu cela , terrible …
Pour moi, ce que j’avais trouvé terrible , c’était cet anniversaire (de mariage ou anniversaire de la Reine) sans sa présence et on avait compris qu’il faisait la tête , car ensuite, il était à Venise avec J de Marichalar , je crois , je me demande la date …
Les gens doux restent doux , mais les durs , les secs, les pénibles etc le sont encore plus avec accès de violence, d’agressivité .Cette maladie casse les acquis éducationnels , déshinibe le patient , tout surgit, ressurgit , les vagues jaillissent , les digues tombent …C’est très dur …
Les journalistes ,(voir HRC ) s’ils l’ont interviewé auraient pu , éviter le direct ou la retransmission, on ne ridiculise pas la reine , ni le malade : Le tact serait – il un mot inconnu de cette profession ici et au Danemark ?
Faut-il faire des cours de respect ? ou juste de stabilité constitutionnelle ? Ou greffer un QI à ses gens ou un QE ?
Etienne, frère d’Henrik a dit que son frère était parfois normal et parfois, aussitôt ,il ne reconnaît plus personne ,on voit à quel point, pour cet homme que nous connaissons , ça doit être déstabilisant et pour l’entourage …
Dorothée
8 septembre 2017 @ 11:24
Son frère n’a jamais dit qu’Henrik ne reconnaissait plus personne mais qu’il était parfois absent
HRC
8 septembre 2017 @ 10:36
j’avais encore envie d’écrire parce ce que cette annonce me renvoyait 20 ans en arrière, mais c’est totalement inutile après votre post, Léonor.
HRC
8 septembre 2017 @ 12:33
le paragraphe « et encore… » est transposable dans beaucoup de cas, mais le dur pour la famille y compris la ou les cibles, c’est que le malade est tellement convaincu qu’il souffre autant qu’il fait souffrir.
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:48
Leonor, je partage totalement votre analyse tout en compatissant avec ce que lui et sa famille vont vivre.
gone
8 septembre 2017 @ 12:03
Comme notre différence d’âge n’est pas grande ce communiqué m’a « interpellé » et après réflexion je préférerais, le cas échéant, sénilité à démence. Mais comme l’écrivent quelques uns d’entre nous, ce n’est que mon avis !
Zorro
8 septembre 2017 @ 12:42
Les maladies dégénératives deviennent le problème numéro 1 en occident.
De plus en plus de cas d’Alzheimer (personnes âgées), de sclérose en plaque (personnes jeunes), etc.
Je sui personnellement convaincu que toutes ces maladies très rares voire inconnues il y a 50 ans sont liées à l’alimentation de plus en plus malsaine.
Une citation d’Hippocrate (ou attribuée) dit : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». Celui qui mange bien restera en bonne santé, car seuls les aliments contiennent des éléments intrinsèques permettant à l’organisme de se maintenir en bonne santé.
En Inde, les maladies dégénératives n’existent pas ou très peu. Non seulement, ils mangent du curcuma (puissant antioxydant) en abondance, mais la médecine ayurvédique, au lieu de « soigner » les maladies, fait en sorte que la maladie ne s’installe pas (= l’antithèse de la médecine occidentale). La médicine ayurvédique fait en sorte que l’organisme élimine les toxines au lieu de les enfermer dans les « humeurs », c’est à dire dans le système lymphatique ce que fait sans le savoir la médecine occidentale.
En clair si vous êtes occidental et que vous voulez rester en bonne santé (physique, mentale et émotionnelle), manger sain et n’aller jamais voir le médecin.
Dorothée
8 septembre 2017 @ 19:26
Si QUE …manger sain était facteur de longévité, cela se saurait Zorro.
Autrefois, on avait pas le temps d’avoir toutes les maladies, on mourrait avant…et les maladies dîtes démences existaient aussi, on disait, il/elle et devenu(e) sénile.
Quant à l’Inde, je partage certains de leurs préceptes, je mets du curcuma…dans beaucoup de mes plats (avec du poivre, pour potentialiser l’action) mais nous avons, malgré tout… une longévité nettement plus importante qu’eux, alors…!
Oui, une partie de l’alimentation couplée avec les problèmes de pollution, le tabac, l’alcool , certains médicaments…et j’en suis certaine (car vu de nombreux exemples) un caractère difficile tout au long de sa vie amplifient les cas de démences.
Profitons de notre vie au mieux…dans la mesure de nos possibilités car nous ne savons pas comment celle-ci va se terminer; puissants ou misérables….ce sera la même chose pour tous sauf les conditions matérielles encore que, en France, nous ne soyons pas trop mal lotis…!
Il me vient en pensée la dernière phrase de Ronald Reagan très conscient de son état…je vous quitte, car je sais que je vais entrer prochainement dans une nuit profonde et on ne le vit plus !
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:56
Vous devez être médecin ou infirmière groupie de médecins pour dire des choses pareilles : « si manger sain était facteur de longévité, cela se saurait Zorro ».
C’est une évidence et depuis des siècles. Mais ça ne suffit pas. Comme je l’ai dit, il faut aussi éliminer les toxines qui s’accumulent dans nos « humeurs », autrement dit la lymphe dans laquelle baigne nos cellules.
Et puis tout dépend de ce vous appelez alimentation saine. Pour moi des produits allégés sans sucre mais bourré d’aspartame sont tout sauf des aliments sains. Il faut manger « naturel », autrement dit le moins transformé possible. La nature nous fourni tout ce dont nous avons besoin, pas la peine de tout trafiquer. De même que les légumes bio, s’ils sont « cuits » au four à micro-ondes, ce sont des aliments morts qui n’apportent plus rien à l’organisme.
Mais bon, vous allez me dire qu’il faut bien mourir de quelque chose un jour. Moi je préfère mourir en « bonne santé » (humour) que sur un lit d’hôpital avec des tuyaux qui ressortent de partout. C’est une question de choix.
Dorothée
11 septembre 2017 @ 13:02
@ Zorro, lorsque j’écris « QUE » cela signifie exactement « cela ne suffit pas ! » donc nous sommes d’accord.
Bien sûr qu’il ne faut pas se bourrer d’aspartam mais certains disent qu’une « infime » quantité de temps à autre n’est pas nocive…
Les aliments sont juste réchauffés quelques secondes ou minutes au micro-ondes et contrairement à ce qui a été dit, lors de l’apparition de « l’engin de malheur », beaucoup de peur pour rien…
Oui mangeons sains, mangeons bio (autant que le porte-monnaie nous l’autorise…car c’est tout de même en moyenne 30 % plus cher
Je vous souhaite de « mourir en bonne santé » mais malheureusement toutes vos précautions, ne vous empêcheront…peut-être pas de mourir (comme vous ne le souhaitez pas…branché sur un lit d’hôpital).
Vous devez bien savoir qu’il y a des gens qui abusent et qui meurent très agés et d’autres parfaitement sains comme en particulier un célèbre médecin gastro-entérologue qui est mort assez jeune et pourtant concernant l’intestin, il en avait des théories…
C’est pourquoi, comme je le disais ailleurs, vivons comme nous le sentons, écoutons notre corps et profitons des belles années qui nous restent car nous ne savons pas quand elles s’arrêteront physiquement ou…mentalement !
Baboula
8 septembre 2017 @ 19:43
Zorro,comparez la durée de vie en Inde et en Occident et vous aurez une des raisons de la moindre présence de cette maladie dans ce pays.Comparons des pays de niveaux de vie analogues .
Robespierre
10 septembre 2017 @ 16:17
Oui Baboula, ce qu’on appelle recrudescence de la maladie d’Alzheimer s’explique tout simplement par la plus grande longévité des populations en Occident. Autrefois, bon nombre de gens mouraient avant d’avoir toutes sortes de maladies, dont celle d’Alzheimer. On dit dans les milieux médicaux, que les gens vivront plus longtemps mais avec plus de maladies.
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:59
En occident, l’espérance de vie stagne voire diminue. En Inde, elle progresse.
Par ailleurs, si l’espérance de vie en Occident est d’environ 15 ans supérieure à celle l’Inde, c’est que l’occident a, en réalité, « gagné » 15 ans de maladie.
Voyez les ordonnances des personnes âgées qui sont sous suivi médical : parfois une vingtaine de médicaments à prendre sur une journée !
A qui profite le crime ????
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 22:09
Zorro, quand l’espérance de vie est de 68 ans, on a effectivement moins de chances d’avoir des maladies dégénératives… Et puis, quoiqu’on fasse, on meurt tous de quelque-chose un jour ou l’autre, il n’y a pas de remède universel, quoique les transhumanistes y travaillent…
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:45
L’espérance de vie moyenne est de 68 ans, cela ne signifie pas que tout le monde en Inde meurt à 68 ans.
Sur une population de 1.300.000.000 d’individus, il y a beaucoup plus d’Indiens de plus de 65 ans que le total de la population française. Et statistiquement, les personnes âgées en Inde sont beaucoup moins touchées que les européens par les cancers, maladies cardio vasculaires et maladies dégénératives.
J’ajoute que l’Inde est un pays surpeuplé avec une pollution importante et des conditions d’hygiène bien moindre qu’en occident, et pourtant, le taux de mortalité en Inde est de 7,3 pour mille. En comparaison, en France ce taux est de 8,8 pour mille…
En occident, une personne sur 2,5 sera tôt ou tard confrontée au cancer. Le reste du pourcentage sera touché par les maladies d’Alzheimer ou les maladies cardiaques. Tout est lié à la mauvaise alimentation.
A bon entendeur.
Tourmaline
12 septembre 2017 @ 17:40
Zorro, je respecte votre attitude et vos arguments, mais peut-être les gérontologues devraient-ils avoir le dernier mot sur ce que l’on peut espérer en termes de santé. Il me semble, même s’il y a diminution des maladies dûes à une mauvaise alimentation et hygiène de vie, que les organismes ne sont pas faits pour vivre indéfiniment en bonne santé, et tout dépend de ce qu’on appelle bonne santé. Je connais un nonagénaire (97 ans) qui a toute sa tête, ne prend aucun médicament et se porte à merveille, sauf qu’étant partiellement aveugle, sourd, et en état de mobilité réduite, il est dépendant, et ses capacités intellectuelles sont assez diminuées pour ne plus pouvoir contribuer à ce qu’on appelle le progrès ou même bon fonctionnement des sociétés ou de l’humanité. (lI continue à apporter beaucoup à un niveau restreint mais ce n’est pas de cela que je parle.) Autrement dit, s’il y a bonne santé, elle est toute relative, et la jouvence éternelle n’existe pas. Je pense que la dégénérescence est inscrite en nous, comme on parlait de l’obsolescence programmée des produits technologiques, La finalité biologique de la vie étant la reproduction et la production, ou la vitalité de la jeunesse au sens large du terme, il vient un moment où nous sommes le bois mort de la forêt (bois mort qui a encore une fonction importante, mais précisément celle de favoriser la vie au bois jeune.)
En attendant, vivons bien et consciemment, je suis bien d’accord, autant pour notre plaisir que pour ne pas devenir des fardeaux pour la société.
Zorro
14 septembre 2017 @ 09:26
Comme tous les mammifères, l’être humain est fait pour vivre cinq fois la période de croissance des os (autrement dit 5 x 20 ans grosso modo).
Quant aux gérontologues, ils ont du avoir en tout et pour tout 3 ou 4 heures de cours de nutrition quand ils étaient à l’université. Autrement dit, ils ne sont pas amenés à connaître autre chose que la médecine allopathique qui est une médecine de maladie qui consiste uniquement à « soigner » (c’est-à-dire atténuer la douleur ou le dysfonctionnement) organe par organe. C’est pour ça qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées devant prendre une vingtaine de médicaments par jour ! Comment voulez-vous que des produits qui rendraient malade un bien portant puisse guérir un malade ?
Gérard
9 septembre 2017 @ 02:35
Vous avez sans doute raison Zorro mais je suppose que l’espérance de vie est inférieure en Inde or ces maladies sont largement liées à l’âge. On connaît mieux aussi ces maladies qu’autrefois mais on n’arrive toujours pas à les guérir. Mais elles ont toujours existé, on disait autrefois : il n’a plus toute sa tête…
Dans les générations qui précèdent la les nôtres la nourriture était encore saine on peut le supposer et cependant ces maladies étaient déjà nombreuses.
Zorro
11 septembre 2017 @ 09:26
Au lieu de les guérir, il faut éviter qu’elles ne se développe.
Ma grand-mère me disait que quand elle était enfant à Namur, il n’y avait pas de personnes obèses. Ca n’existait pas. Il n’y avait qu’une personne obèse et c’était l’attraction de la ville. Il n’y avait pas non plus de cancer, c’était rarissime. Il n’y avait pas non plus de suicide, ça n’existait pas. De même des enfants qui mourraient de cancer c’était impensable (quand un enfant mourrait, c’était dû à des maladies virales telle que la variole ou à la coqueluche ou encore à la tuberculose, etc.)
On était pas débile en 1920. On savait très bien de quoi les gens mourraient. On connaissait la plupart des maladies. Principalement, c’étaient de maladie cardiaque (nourriture grasse, beurre, frites, etc.). A cette époque, les fruits et légumes étaient locaux et de saison, souvent cuisinés cuits avec du beurre, on ne connaissait pas les super aliments que nous connaissons aujourd’hui. Une orange à l’époque, c’était la fin du monde !
Une dernière remarque, si nous avons actuellement une espérance de 80-85 ans, c’est dû en grande partie à la génération nées dans les années 1920-1950. Ils ont bénéficié d’un régime alimentaire relativement sain dans leur jeunesse (et prolongé durant leur vie entière) qui leur a permis de vivre au delà des 80 ans en relative bonne santé. La génération qui suit est en bien moins bonne santé que celle qui la précède. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Aux Etats-Unis, un jeune de 20 ans est en moins bonne santé que son père au même âge !
AnneLise
11 septembre 2017 @ 13:11
Zorro, vous n’avez pas tort, mais je me permets d’ajouter que dans les années 40 jusque vers 1952 dans les pays belligérants et post belligérants, on ne risquait pas de manger trop gras, ni trop sucré !
Sauf pour certains, bien entendu.
Boutade.
Dorothée
11 septembre 2017 @ 13:14
Sur vos dernières affirmations : générations antérieures (1920/1950), je veux bien vous croire et il faut attendre c’est vrai que les « nouvelles » générations » arrivent à prouver… qu’elles peuvent vivre correctement aussi agées que leurs ainés…on verra !
Si je peux me permettre, dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? pour ma part milieu années 1950…hum, c’est limite !
JAusten
9 septembre 2017 @ 09:19
d’autant plus qu’en Asie, où exactement je ne sais plus, pour boucler la boucle de ce que vous venez d’écrire, le médecin ne se fait payer que si le malade est guéri, sinon il considère qu’il n’a pas fait son travail.
Une connaissance me racontait il y a quelques mois qu’elle avait été voir le médecin pour un souci du côté du cœur qu’elle pensait être une conséquence de longs mois de stress, le médecin lui a juste posé quelques questions, ne l’a pas auscultée (prise de tension par exemple), a fait un diagnostique de fin de quart d’heure « vous devez être stressée et ça vous porte sur les côtes côté cœur. Ça fera 23 euros ». Elle lui a répondu « non, ça fera 0 car je ne paye pas quelqu’un qui répète le diagnostique du client sans mettre sa science à l’épreuve ; au mieux je vous paye au taux horaire pour 1/4 d’heure » et elle est partie.
Zorro
11 septembre 2017 @ 09:10
Absolument JAusten. Les médecines traditionnelles en Inde et en Chine (qui ont grosso modo 5.000 ans d’expérience derrière elles) sont des médecines de santé et non de maladie comme en Occident. En Inde et en Chine, la médecine consiste à ne pas tomber malade (un corps sain résiste normalement à quasi tous les virus et bactéries), de plus ils ont une approche holistique, c’est à dire si tu as mal à l’estomac, ils ne vont pas de donner des anti-douleurs pour l’estomac, ils vont essayer de comprendre pourquoi tu as mal à l’estomac. Un des principes de la médecine ayurvédique est de purger le corps (élimination des toxines du corps), exactement comme on le fait pour une voiture avec le contrôle technique (vidange, pression des pneus, niveau d’huile moteur, etc.). la médecine chinoise est plus liée aux flux d’énergies.
Malheureusement, le mondialisme avançant, les industries pharmaceutiques tentent à diffuser la médecine allopathique comme unique modèle. Le monde se dirige de plus en plus vers une médecine de maladie, beaucoup plus rentable !
Yom
8 septembre 2017 @ 21:17
J’espère qu’il est assez perdu pour ne pas avoir eu connaissance de ce communiqué,moi je trouve cela glaçant et complètement déplacé,un manque total de respect pour la personne atteinte