La Cour royale de Danemark a émis un communiqué à la demande de la reine Margrethe. Après des examens poussés au Rigshospitalet de Copenhague, il s’avère que le prince Henrik souffre de démence.
Il a été constaté un affaiblissement des fonctions cognitives du prince plus important que cela ne devrait être à son âge (83 ans). Ceci implique des changements de comportement, des réactions, des jugements et une vie émotionnelle altérés.
Le prince réduira encore plus ses activités officielles. La reine et la famille royale demandent que l’on garantisse au prince Henrik la paix et tranquillité que son état de santé nécessite. (merci à Michèle)

AnnieDurThé
6 septembre 2017 @ 16:56
S’il est vrai, ce communiqué fera taire les commentaires et les réactions ! c’est triste pour lui et son entourage, mais… s’il est faux ! la reine aura réussi, avec l’accord de son époux, je suppose, qui aura trouvé ici cette arme défensive, un bon moyen qu’on le laisse son égo tranquille !!! Dans les deux cas, vrai ou faux j’espère me tromper…… !!!
Dorothée
6 septembre 2017 @ 19:23
On voit mal la reine émettre un faux communiqué de ce type, tout de même !
amaia
7 septembre 2017 @ 13:19
Je n’imagine pas une seconde que ce communiqué soit faux,les conséquences seraient beaucoup trop dangereuses .
MIKA
6 septembre 2017 @ 17:12
C’est triste !
Annmaule
6 septembre 2017 @ 17:16
Cette publication est glacante!!!
Cela veut dire qu il n aura plus droit a aucune intervention publique..
Que sa parole sera toujours mise en doute a l ombre de sa maladie..
Cet homme est condamne au silence jusqu a la fin de ses jours..
Mais cette maladie detectee a son tout debut laisse la personne bien consciente de la realite..
Oui cette publication est glacante!!!
Plein sud
6 septembre 2017 @ 17:53
J’ai bien peur que sa maladie n’en soit pas au tout début …
HRC
6 septembre 2017 @ 19:30
consciente au début, et ensuite non. Avec risque pour l’entourage, parfois physique, car alors il y a des poussées de violences.
j’ai vu…..
Teddydaniel
6 septembre 2017 @ 22:04
Il restera cloîtré dans ses appartements
Gérard
7 septembre 2017 @ 14:42
Il n’y a aucune raison qu’on le maintienne en détention, les malades doivent avoir une vie la plus normale possible.
Baboula
8 septembre 2017 @ 10:59
Avec cette maladie on quitte le normal et le patient peut devenir un danger pour lui-même.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:40
Ils ont largement les moyens de continuer à l’entourer de ses chambellans.
AnneLise
9 septembre 2017 @ 14:18
Gérard,ce n’est pas de chambellans que l’on a besoin dans ce cas !
beji
6 septembre 2017 @ 17:22
Pas étonnant,cela explique son comportement insensé.
maman monique
6 septembre 2017 @ 17:34
C est bien pour la famille et je compatis de tout coeur.
ma petite maman est décédée en 2008 de démence vasculaire
nous l avons gardée 4 ans à la maison et jamais nous ne regretterons de nous être occupés d elle
je soutiens la famille dans mes prières.
Margaux ?
6 septembre 2017 @ 18:09
Ouille. La démence vasculaire est une des « moins drôles ». On a souvent l’image de la personne âgée qui « débloque » gentiment, en racontant ses souvenirs lointains ou en se projetant dans un univers différent. Il y a pourtant des formes de démences qui plongent leurs porteurs dans des états difficiles à regarder, même lorsque l’on est soignant (alors on imagine pour l’entourage). Bref. Aucune n’est drôle mais la démence vasculaire est assez dure à regarder en face.
Votre court témoignage est très beau.
ml
7 septembre 2017 @ 13:27
Pire que la démence vasculaire est la maladie d’Alzheimer…pour avoir côtoyé les deux…je peux en témoigner !
ml
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:57
Non. La démence vasculaire est une forme de démence, Alzheimer en est une autre. On peut toutefois souffrir de démence mixte et cumuler deux ou trois formes. ?
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:59
Enlevez le « non » qui s’est glissé là par les facéties de ma tablette. ?
mimi
6 septembre 2017 @ 21:35
Moi aussi, mon père a été atteint de la même pathologie. Nous l’avons soigné pendant 5 ans dont une année dans le coma, en HAD. La maison était transformée en hôpital car nous ne voulions pas l’abandonner dans un hôpital. Très dur pour la famille mais il faut entourer le malade de toute la tendresse et l’amour que son état nécessite. Nous ne le regrettons pas, c’est la raison pour laquelle je trouve cette déclaration totalement irrespectueuse et déplacée. Ce ne sont pas des choses à faire.
bianca
7 septembre 2017 @ 14:22
Je pense que jusqu’à la limite « du plus possible » il est préférable de garder un grand malade chez Lui, il est dans son univers, mange ce qui lui est préparé de bon cœur, qualitativement, il vit à sa guise, s’installe où il peut être à l’aise…Des personnes viennent au minimum deux fois par jour pour l’aide à la toilette et pour la préparation de la nuit sans dépendre d’un personnel hospitalier trop souvent débordé par manque d’effectif ! Pour la famille c’est le prix à payer, la surveillance constante de jour et de nuit, les soins d’hygiène, jusqu’au jour où….l’hospitalisation est indispensable et c’est très dur à vivre pour le malade et son conjoint (e) qui voulait l’entourer d’amour et de tous ses soins !
J’ai omis de préciser qu’il ne faut pas être obligée de travailler à l’extérieur et d’être en charge d’enfants à élever…Dans bien des cas ce n’est pas possible !
bianca
7 septembre 2017 @ 14:25
Excusez-moi je ne parlais pas de démence mais plutôt de dépendance en raison de l’aggravation d’une maladie ! Je suis hors sujet ! bianca
ml
8 septembre 2017 @ 13:35
Lorsque que la démence ou la maladie d’Alzheimer survient heureusement pour le conjoint …il n’est souvent plus en âge de travailler ni en âge d’avoir des enfants à la maison…C’est exactement ce que nous faisons avec maman…elle est chez elle avec du personnel et pour le plus grand plaisir de mon père aussi !!!
ml
Marc Le Régent
6 septembre 2017 @ 17:39
Mon père a été atteint de démence artérielle . Ce fut un chemin de Croix pour ma Mére et moi. Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace, si ce n’est retarder les différentes échéances de cette terrible maladie.
Je n’imagine en aucun cas ma Mère avertir leur entourage de cette façon glaciale.
Il me semble que les Conseillers de la Reine manquent d’humanité.
l'Alsacienne
6 septembre 2017 @ 17:52
Ceci expliquerait donc cela. Malheureusement, pour cette maladie il n’y a pas d’amélioration tout au plus un état stationnaire pour encore plonger ensuite.
Beaucoup de courage à la reine Margrethe et à sa famille.
Claude-Patricia
6 septembre 2017 @ 17:58
Que dire de plus que je penserai à cette famille comme à tous ceux atteints. Ou on se rend compte que quelque chose ne va pas, ou non. Et je sais que vu ce qui m’est arrivé, ça a été très dur de s’en sortir mais j’étais jeune et je voulais me battre. Et je me battrai jusqu’à mon dernier souffle.
Le prince commence à être âgé et je ne sais pas si on peut faire beaucoup pour lui.
Il lui faut beaucoup de repos, de la tendresse et de l’affection.
allez vos majestés, moi je vous soutien dans votre combat ainsi que tous ceux qui luttent d’un côté ou l’autre de la maladie.
Bernadette
6 septembre 2017 @ 18:06
Une terrible nouvelle mais qui explique bien des choses ! Il vaut mieux que les choses soient claires pour tout le monde, les journalistes en particulier…mais les danois son sans doute plus corrects que certains journalistes français qui n’ont pas d’état d’âme !
Actarus
6 septembre 2017 @ 18:10
Cela peut expliquer pourquoi il veut se faire enterrer dans le carré des indigents de Copenhague. De fait, il pourra être inhumé à Roskilde puisque sa décision irréfléchie peut donc être imputée à son était de santé.
Actarus
6 septembre 2017 @ 18:11
son état*, pas son était
Ceci n’est pas un affaiblissement de mes fonctions cognitives, rassurez-vous. ;-)
Marnie
7 septembre 2017 @ 09:34
Il a été dit, au moment de « l’affaire de la sépulture » que le prince avait pris cette décision depuis longtemps et que sa famille la connaissait depuis longtemps… on verra le moment venu ce qu’il en est…
Lord Mickael
7 septembre 2017 @ 12:12
Je n’ai lu nulle-part qu’il souhaitait finir dans le carré des indigents (d’ailleurs, j’ignorais qu’il y avait des indigents au Danemark …) mais cela serait un coup de com extraordinaire : le prince parmi ces sujets.
teddy
7 septembre 2017 @ 21:26
il aura les funérailles d’un roi.
et pour la reine le castrum doloris ou il vont sortir du musée, les régalias (couronne du roi sceptre et orbe) et les trois lions d’argent dorés, mis autour du catafalques avec le cerceuil ou sont apposés les décorations du souverain.
seul moment ou sont utilisés les régalias , le souverain n’etant plus couronné depuis 1840,
le tombeau royal est en cristal de roche et doré avec des elephants en piedestaux , vont t’il reposer dedans ou sous un caveau, il s peuvent etre encore enterré dans des églises en france c’est interdit.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:44
Le caveau se trouve au-dessous de ce monumental sarcophage.
Les évêques sont toujours enterrés en France dans leur cathédrale et il existe des chapelles funéraires privés bien connues dont celle des Orléans à Dreux.
Marcel
6 septembre 2017 @ 18:28
Je suis d’accord avec vous, ma tante paternelle est décédée après 8 ans de souffrance sénile. Elle ne reconnaissait plus personne. Bon courage à la famille royale du Danemark.
COLETTE C.
6 septembre 2017 @ 19:02
Je n’en reviens pas, je ne pensais pas que c’était grave à ce point.
Danielle
6 septembre 2017 @ 19:03
Quelle nouvelle !! qui permet de mieux comprendre les diverses réactions récentes du prince.
Je le plains ainsi que la famille.
Beaucoup de personnes âgées souffrent de « démence dégénérative » expression utilisée maintenant par les médecins et que nous vivons avec nos parents.
Bambou
6 septembre 2017 @ 19:16
Bizarre, bizarre….!!!
Mister M
6 septembre 2017 @ 19:22
Je suis sidéré par cette nouvelle et attristé ! Je compatis avec la reine Margrethe et toute la famille du Prince. On comprend mieux maintenant les variations d’humeur et les déclarations intempestives du Prince et notamment sa dernière prise de position sur le lieu de son inhumation. Je trouve que la reine Margrethe a été très courageuse en décidant de publier un tel communiqué, mais c’était son devoir de souveraine d’informer le peuple Danois et le seul moyen pour protéger le Prince des attaques récurrentes de la presse à l’égard de Henrik ! Désormais, j’espère que chacun saura respecter cet homme qui souffre et sa famille qui doit l’accompagner en l’entourant de son affection. Toutes mes pensées vont vers Margrethe dont Henrik a toujours été le grand amour, le partenaire, le complice, même si les dernières années ont été plus plus difficiles. La souveraine doit avoir le sentiment d’avoir perdu son époux ! Cela est tellement triste !
dradomir
6 septembre 2017 @ 19:29
Lors de l’un de mes précédents posts de cet été j’avais trouvé ce prince en mauvaise santé (en dehors de son pb de genou)…
Son état me rappelle trop celui d’un proche du même âge…. Courage à sa famille. Quant à lui… il s’enfonce doucement dans la nuit…
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 13:09
Dradomir , c’est ce que je pense – Un décrochement en forme d’adieu .
Je profite de mon commentaire présent pour remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont eu le courage de nous dire leurs problèmes familiaux .
Lorraine 1
6 septembre 2017 @ 19:47
Je ne peux m’empêcher de penser que la malheureux souffre depuis longtemps de ce mal qui explique son comportement. Je plains la Reine et sa famille. Malgré les moyens dont dispose la Cour de Danemark, cela ne compense en rien les douleurs des proches causées par cette affreuse maladie.
corentine
6 septembre 2017 @ 19:56
C’est terrible, une pensée pour la reine.
la reine Beatrix avait du faire face à un problème similaire
Gérard
7 septembre 2017 @ 14:44
On a cependant jamais dit que le prince Claus était fou ou dément, on a toujours dit qu’il était souvent déprimé, mais on l’a toujours vu et quand on le voyait il était souriant et très entouré par sa femme et ses fils. Je pense que le prince Claus était un excellent homme très patient et peu exigeant.
Leonor
8 septembre 2017 @ 13:16
A la suite de Gérard.
Le prince Claus a souffert de dépression. De profonde dépression. Pas de démence.Il a été soigné, longtemps, en Suisse, si je me souviens bien ( à vérifier).
Par ailleurs, s’il a pu souffrir de sa position de consort, c’était plutôt, selon ses déclarations, parce qu’il ne pouvait pas oeuvrer autant qu’il; aurait pu, su et voulu, ni aider sa femme la reine autant qu’il aurait voulu.
Et non parce qu’il avait la vanité de vouloir être roi.
Le prince Claus était un grand monsieur. Et apprécié voire aimé des Néerlandais.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:47
Oui le prince Claus a été très aimé des Néerlandais mais moins que son beau-père qui malgré les difficultés, les scandales, demeura très populaire sans doute à cause de son attitude pendant la guerre.
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 20:06
Il n’est pas valorisant et pour personne d’être qualifié de « dément », je ne comprends vraiment pas comment on peut douter de la véracité de cette nouvelle car la famille royale n’avait vraiment pas intérêt à la diffuser si ce n’était la triste vérité!
LeDucDuBalcon
6 septembre 2017 @ 20:31
Je m’en veux un peu, ce soir, pour certains commentaires que j’ai pu écrire ne connaissant pas la maladie de l’amiral.
Une pensée pour le fan club français à Oleron.
CAROLINE VM
6 septembre 2017 @ 20:51
Je partage tout à fait l’analyse de Charles. Quand nous admirions la sérénité de Margrethe face aux supposées excentricités ou caprices de son époux… en fait elle faisait face à bien pire… et depuis un bon moment je pense.
Yom
6 septembre 2017 @ 20:51
Je trouve ce communiqué déplacé,ce prince n’est pas encore totalement perdu,pourquoi lui infliger un tel camouflet,le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas élégant,cette reine devait passer la main à son fils.
Leonor
8 septembre 2017 @ 13:19
Ce n’est pas un camouflet. C’est l’énoncé d’une réalité.
Et cette réalité-là disculpe le prince de ses dernières élucubrations, à la différence des précédentes, énoncées par un Monpezat qu’on suppose avoir été encore ,, alors, en santé mentale normale.
Alice
6 septembre 2017 @ 21:07
Il ne mérite pas cela ce cher Henrik
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:43
QUI mérite cela Alice ?
Tourmaline
6 septembre 2017 @ 21:18
Voilà une bien triste nouvelle. Quels qu’aient été les défauts du prince Henrik, c’est une dure épreuve pour les deux époux. Je vois autour de moi des personnes âgées soignées et guéries de cancers at autres maladies autrefois mortelles, touchées quelques années plus tard par la maladie d’Alzheimer ou la démence. L’époux en bonne santé ne veut pas perdre son compagnon ou compagne de 50 ans ou plus et ne comprend pas la lamentation continue de “je ne me souviens de rien, je ne sais plus rien, je voudrais être mort(e)”, jusqu’à le/la nourrir de force… avec de tristes conséquences d’une vie qui n’en est plus une. Tout cela pose des dilemmes éthiques d’euthanasie et de décisions familiales difficiles. Je pense que beaucoup d’adultes de plus de 75 ans sont conscients de ces problèmes et sont pro-actifs pour faire connaître leurs volontés avant qu’il ne soit trop tard.
Cette nouvelle m’a beaucoup peinée, ayant toujours eu de l’affection pour ce couple royal original.
Baboula
7 septembre 2017 @ 16:05
Il ne peut pas y avoir d’aide au départ pour ces maladies ,le requérant devant être sain d’esprit .La demande ne peut pas être anticipée .
ml
8 septembre 2017 @ 13:39
Là est le grand problème de cette maladie, en effet, Baboula…maman, dans ces rares moments de lucidité mais d’angoisse extrême aussi…me supplie de la laisser partir…comme je l’ai dit plus haut, bien que vivant dans un pays évolué face à l’euthanasie…pour cette forme de maladie on est encore face à un vide juridique !
ml
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:45
Personnellement, et depuis déjà longtemps, mes volontés ont été enregistrées devant notaire mais je sais qu’en cas de démence, elles ne pourront être suivies puisque il faut être sain d’esprit pour appuyer sur la seringue de Dignitas.
Dorothée
8 septembre 2017 @ 19:07
Je doute qu’à l’heure actuelle, enregistrer ses volontés chez un notaire, cela serve à quoi que ce soit en matière d’euthanasie…dans le « meilleur » des cas, on vous laissera sans soins, mais aussi mourir de faim et de soif…! et ce que jusqu’à mort s’en suive ! (loi Léonetti)
Corsica
12 septembre 2017 @ 21:04
Je milite pour le suicide assisté et l’euthanasie depuis suffisamment longtemps pour me battre contre l’horreur de la loi Leonetti que je trouve indigne d’un pays civilisé. Pour éviter tout litige et ambiguïté, j’ai exprimé devant notaire tous les cas de figure où je souhaite que l’on ne poursuive pas mes traitements ou que l’on ne me réanime pas. Mais aussi tous les cas, où saine d’esprit mais dans l’impossibilité de m’exprimer par écrit ou verbalement, je souhaite que l’on m’emmène chez Dignitas. Il suffira alors que je puisse hocher la tête et pousser sur la seringue. C’est mon choix et toutes les personnes volontaires pour m’accompagner ou susceptibles de prendre une décision d’arrêts de soins ont un double de cet acte notarié et des mes volontés données à l’ADMD ( Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité). Cela évitera les litiges qui s’éternisent devant les tribunaux comme on peut malheureusement en voir actuellement.
ml
10 septembre 2017 @ 07:48
C’est très exact Corsica et vous avez bien fait d’écrire vos volontés…nous avons fait de même avec mon mari mais en Suisse, nous ne sommes plus obligés de passer devant un notaire, il suffit d’écrire nos volontés anticipées et de signer!
Dorothée, je ne sais où vous vivez mais ou vous êtes inconsciente de ce que vous écrivez ou vous vivez recluse au fond des bois…???
ml
Dorothée
10 septembre 2017 @ 13:48
ml, vous, vous vivez en Suisse alors vous ne connaissez pas les lois françaises…ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas…
La loi dite Léonetti (député l’ayant faite voter) a des restrictions que l’on approuve ou pas (là, n’est pas la question puisqu’il y aurait beaucoup à dire), ne prévoit pas qu’en la matière (démence précoce ou pas, on puisse se faire euthanasier comme en Suisse, Belgique et autres).
En France, les soins sont arrêtés, on n’alimente plus le patient et il meurt comme cela …les journaux français en parlent assez régulièrement.
J’ai suivi de très près le cas d’une petite fille Marwa (15 mois) dont les médecins voulaient arrêter les soins et la laisser lentement mourir…les parents s’y sont opposés bien que leur fille est dans un état végétatif irrécupérable. Peu importe le futur de leur fille, il leur a été impossible de la voir dépérir comme cela à l’hôpital.
Vos œillères de suissesse ne vous font pas entrevoir qu’ailleurs c’est différent…heureusement ou malheureusement…tel n’est pas le problème.
et ce n’est certes pas le notaire (aujourd’hui…) qui va donner des ordres aux médecins….! car il en coûterait au médecin (beaucoup de cas en France).
Quant au fond de mon bois…je demeure à Toulouse !
Corsica
12 septembre 2017 @ 21:17
Dorothée, en Suisse, il n’y a pas d’euthanasie mais seulement un suicide assisté. On fournit les médicaments, buvables ou injectables, mais le malade doit porter seul le verre à ses lèvres ou pousser la seringue. Ce qui exclut toutes les maladies dégénératives où ces gestes sont impossibles. En Belgique et aux Pays Bas, l’euthanasie est pratiquée par un médecin. Dans le premier cas, elle est ouverte aux étrangers à condition que ceux-ci soient suivis depuis environ trois ans par un médecin Belge, dans le deuxième cas, l’euthanasie est strictement réservée aux Néerlandais.
Dorothée, je connais suffisamment le monde médical et ce, depuis presque 50 ans, pour savoir qu’un notaire ne donne pas d’ordre aux médecins, mais cela rend les choses claires pour la famille et évitent les litiges dans la famille ou avec les médecins. Cela ne permettra pas l’euthanasie ou le suicide assisté qui sont interdites par la loi mais cela permettra de prendre les meilleurs décisions possibles de fin de vie, en France, ou en Suisse.
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 19:56
Oui, on peut être pro-actif, il faut savoir s’y prendre. Ça aide d’être dans un milieu médical, on connaît les moyens et les ressources, mais on peut toujours se renseigner sur les lois des différents pays. Ceux qui sont intéressés font cette recherche (comme avant les lois sur l’avortement, on faisait la recherche aussi, beaucoup par le bouche à oreille). Ce n’est pas ma place et ce n’est pas le lieu d’afficher ces renseignements, disponibles sur Internet. Les mentalités ont changé, le concept de qualité de la vie devient plus important dans une ère où les gens vivent de plus en plus vieux, finissant souvent leur vie soit dans des maisons pour malades d’Alzheimer qui poussent partout comme des champignons, ou à la charge de leurs enfants eux-mêmes âgés.
D'AMICO
6 septembre 2017 @ 21:33
C est triste pour lui et les siens
Yom
6 septembre 2017 @ 21:54
Devrait passer
Nicolas
6 septembre 2017 @ 22:43
Terrible maladie, prince ou pas. Pensée à la famille et bien sûr d’abord à sa femme.
giha
6 septembre 2017 @ 23:09
Cette maladie est terrible, bon courage à la reine et à sa famille. Cela doit être très dure pour lui, car au début il y a des moments de lucidité (ma belle mère était aussi atteinte de cette maladie. Il y en a de plus en plus.
Mayg
7 septembre 2017 @ 01:13
Il ne manquait plus que ça… On comprends mieux maintenant son comportement un peu bizarre ces derniers temps.
teddy
8 septembre 2017 @ 16:01
Il peuvent lui donner le titre de roi
Il trouvera la paix
Mary
7 septembre 2017 @ 02:50
Quand je pense que dans des articles précédents,certains internautes avaient soupçonné une démence et je croyais qu’ils plaisantaient ! C’est vraiment triste et je regrette d’avoir critiqué le prince alors qu’il est malade.
La reine a tout à fait raison de révéler son état : elle protège ainsi son mari affaibli des incompréhensions et des moqueries.