
Le prince Gaston, Louis, Antoine, Marie d’Orléans, prince de France est né à Paris dna le 14ème arrondissement le 19 novembre 2009 à 03h30. Le prince est le premier enfant du prince Jean de France, duc de Vendôme et de Philomena de Tornos y Steinhart. Comme il l’a raconté, c’est avec beaucoup d’émotion que le duc de Vendôme a assisté à la naissance de son premier fils à la maternité de l’hôpital Port-Royal. Le bébé pesait 3,540 kg et mesurait 53 cm.
Le prince Gaston fut baptisé par le Père Rougé le 8 décembre 2009, jour de la Fête de l’Immaculée Conception en sa paroisse, la Basilique Sainte Clotilde de Paris. Le jeune baptisé portait pour l’occasion la robe en serge de soie que son arrière-grand-père le comte de Paris portait pour la même occasion le 25 novembre 1908 en l’église du Nouvion-en-Thiérache.
Le prince Gaston a pour marraine « principale » la princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este ainsi que Magdalena de Tornos y Steinhart et la comtese El Abra, respectivement soeur et tante de la duchesse de Vendôme. Le petit prince a pour parrain « principal » le duc de Castro, chef de la Maison royale des Deux-Siciles ainsi que le duc d’Angoulême et le comte François-Pierre de Feydeau de Saint Christophe, frère et ami du duc de Vendôme.
Le prince Gaston a été baptisé « à la Béaranaise » des mains de son père le prince Jean selon la tradition en usage chez les Capétiens depuis Henri IV, lors de la réception qui suivit la cérémonie religieuse. Aujourd’hui, le prince Gaston qui a des yeux marrons et qui vit avec ses parents à Paris, est décrit comme un enfant plein de vie qui fait le bonheur de sa famille. (Merci à Charles pour la photo et le texte)
francois
23 novembre 2010 @ 18:12
Je reconnais que je dois exprimer ma gratitude a Corentine (104) car elle est un remarquable exemple de ce que sont les Orleanistes : ignorants de l’Histoire et entetes devant les evidences. Comment interpreter sa remarque au sujet de l’evasion de Louis XVI de … Versailles? La famille royale a quitte Versailles dans les circonstances que tout le monde connait le 6 Octobre 1789 tandis que l’equipee qui s’est tragiquement terminee a Varennes date de Juin 1790. Mais si Corentine dit que Louis XVI s’est evade de Versailles cela doit etre vrai et elle doit avoir sur ce sujet des informations inedites qui auront echappe a tous les historiens. Il est temps de reecrire l’Histoire et Corentine a devant elle un brillant avenir.
Les legitimistes lui doivent aussi de la reconnaissance pour illustrer haut la main la solidite des arguments des Orleanistes qui affirmant que Louis d’Anjou est espagnol lui feront perdre de guerre lasse sa nationalite francaise. Quant a donner la version espagnole de son nom, ce genre d’incantations vaudoo finira sans doute bientot par produire son effet et par la force de la magie lui mettra sur le dos un costume de toreador qui fera fuir tous les bons Francais.
J’ajouterai que les Orleanistes en plein XXI siecle continuent a lui reprocher d’avoir des roturiers (quelle horreur!)(gare a toi William Wales!) parmi ses proches et d’avoir parmi ses ancetres un « dictateur ». Voila qui sied bien a ceux qui se font les defenseurs des descendants du repugnant Philippe Egalite.
Si j’etais Orleaniste je me trouverais bien embarrasse par les elucubrations de Corentine, mais en tant que legitimiste primaire je lui suis au contraire tres reconnaissant.
francois
23 novembre 2010 @ 18:18
Je dois corriger une erreur Varennes date de 1791, pas 1790, cela ne fait que rendre plus grave la remarque de Corentine
Donatienne
23 novembre 2010 @ 19:43
Nemausus,
ce n’est pas parce qu’il y a des voleurs, qu’il faut se donner le droit de voler..ce n’est pas parce que des gens sur le présent site se conduisent parfois comme des gens irrespectueux et sans éducation qu’il faut les imiter. Justement, il faut s’en démarquer !
Bien évidemment, j’ai trouvé les deux petits jumeaux absolument adorables, tout comme le petit Gaston, et leur soeur est une délicieuse petite poupée. Les gens qui sont capables de dire du mal d’un enfant, m’affligent profondément voire m’inquiètent, quelle que soit la condition de cet enfant.
Si notre société, ne fait pas tout pour protéger les plus innocents, les plus faibles et ceux qui ne peuvent se défendre, elle est condamnée (tout comme l’empire romain qui s’effondra par sa propre faute !)
Mais franchement à quoi sert de reprendre toujours ces mêmes querelles ? Il me semble qu’elles sont à des années lumière de la mentalité et des préoccupations du peuple français ! Bien sûr sur ce site, les royalistes s’expriment, ce qui me paraît absolument normal mais ils donnent une tellement mauvaise image dans l’ensemble de la royauté qu’ils sont leur propre ennemi ! On ne trouve que des querelles, qui vont même jusqu’aux vêtements, aux coiffures et aux bijoux que portent les « royaux prétendus rivaux » !
On nous laisse entendre qu’une roturière ou un roturier n’a pas les qualités à priori pour prétendre à épouser un noble ! mais où va-t-on ? on retourne 300 ans en arrière ???
Je viens sur ce site car j’aime l’histoire, j’aime la tradition, et je trouve que la web-maîtresse fait un remarquable travail ; je suis prête à écouter les avis des uns et des autres, mais parfois c’est tellement partisan, tellement futile que je me demande si je vais continuer… certains sujets deviennent des plateformes de propagande ! alors que l’on sait bien qu’en matière de politique, personne ne convainc personne ; chacun a ses idées et n’en change pas, sauf s’il fait de lui-même la démarche.
Si seulement vous pouviez les uns et les autres réaliser cela !
Nesaurus, donnez l’exemple,dans ces circonstances, il faut toujours se montrer plus intelligent que les autres ! c’est ainsi que vous serez crédible !
Donatienne
Donatienne
23 novembre 2010 @ 19:44
excusez-moi j’ai mal tapé votre pseudo Nemausus ! j’ai été trop vite…
R-N
23 novembre 2010 @ 22:35
Donatienne (116, 123) je vous comprends et je suis d’accord avec vous sur le principal ! Mais il faut savoir que ceux qui viennent ici ne représentent souvent qu’eux-mêmes et surtout ne donnent pas la position officielle de leur camp supposé.
C’est un mal que soulevait l’ancien Comte de Paris, disant que les pires ennemis du royalisme étaient les royalistes…
On ne peut pas juger l’état réel des relations entre ces deux camps à partir de ces échanges virulents. Il existe au contraire, des attitudes très différentes à l’extérieur, celles de gens raisonnables.
palatine
23 novembre 2010 @ 22:56
Donatienne, j’ai beaucoup aimé votre post 123
francois
24 novembre 2010 @ 09:04
Il y a des participants aux debats qui aiment jouer aux « vieux sages » raisonnables et prechent la moderation, etc… Or c’est assez simple la regle de succession que la tradition monarchique francaise a le bonheur de posseder lui assure une continuite indiscutable dont elle a beneficie au cours des siecles. Aucune « moderation » prechee par les gourous fumant le calumet dans les clairieres ne peut s’y glisser et fausser la regle du jeu. Certains lui preferent la foire d’empoigne, le jugement des sondages d’opinion, la demagogie, la fantaisie des titres la plus debridee, la mauvaise foi. Si on ne reconnait pas la valeur ABSOLUE des regles de succession, quelle est l’interet d’une monarchie de carnaval? Et alors autant se rallier a tout autre regime, pourquoi pas la Republique?Ou alorsje verrais bien volontiers un appel a la rescousse de la famille presidentielle de Coree du Nord qui aurait le merite de mettre tout le monde d’accord en un clin d’oeil. Pourquoi pas? Ca aurait au moins l’avantage d’etre moins trompeur que la fausse monnaie Orleans-Egalite.
Nemausus
24 novembre 2010 @ 12:04
Donatienne,
La discussion sur des arguments des uns ou des autres quand ils sont fondés sur des faits historiques ou des textes juridiques ne peut qu’apporter toujours plus matière à réflexion. Et en effet, le but n’est pas de convaincre le camp opposé mais laissez dire des mensonges c’est les approuver; c’est pour cela que la liberté d’expression est indispensable à notre démocratie.
Il ne me semble pas (mais peut être ai-je oublié) avoir lu des légitimistes lancés des invectives insultantes contre un prince d’Orléans: ce qui n’est pas le cas des orléanistes qui régulièrement postent des messages haineux contre le duc d’Anjou et sa famille. Je m’efforce d’être respectueux tout en étant parfois moqueur devant certains messages et certains intervenants… je le reconnais.
Là où je vous suis, c’est la critique acerbe sur le vêtement, la coiffure, l’aspect physique en général ou les origines « roturières » de certaines princesses qui ne servent à rien (surtout quand on voit les exemples admirables des souveraines « roturières » de Suède, de Norvège et de Luxembourg). J’avais déjà fait la remarque sur le mal-fondé de ces réflexions lors du mariage du duc de Parme actuel devant les cris outragés de certaines orléanistes (qui se reconnaitront si elles lisent le message) qui souhaitaient revenir à des mariages de rang égaux de naissance (un autre âge !)
Néanmoins, il est insupportable de lire des contre-vérités continuelles visant à tromper le lecteur comme l’a fait plus haut Corentine quand elle essaie une fois de plus de dénigrer le prince Louis Alphonse sur sa prétendu nationalité…. de manière sournoise et déguisée…. et il n’y a rien de méchant à souligner sa mauvaise foi comme m’accuse un de ses supporters !
Je ne suis pas du genre à aller jeter mon gant à la figure d’un orléaniste (si je devais en croiser un)…. c’est futile et bestial mais le devoir de contradiction est indispensable de nos jours avec internet si on ne veut pas que des idées fausses circulent sans possibilités d’apporter une autre vision.
Bien à vous
minou
24 novembre 2010 @ 21:23
On peut voir les photos d’anniversaire du petit Gaston sur un autre site , avec le duc et la duchesse de Vendôme….
Padraig
25 novembre 2010 @ 01:30
Une série de photos a été prise le jour du 1er anniversaire du petit prince Gaston avec ses parents, le duc et la duchesse de Vendôme dans le domaine des Orléans à Dreux, le 19 novembre 2010.
Charles
25 novembre 2010 @ 08:33
Padraig,
Le duc de Vendome, la princesse Philomena et le Petit Dauphin Gaston se sont recueillis a Dreux sur les tombes du comte et de la comtesse de Paris defunts, a l’occasion du premier anniversaire du petit prince.
Un joli symbole de continuite dynastique.
Bien a vous,
Charles
Padraig
25 novembre 2010 @ 13:41
Charles 131
Dommage que nous ne puissions avoir accès qu’à de petites photos !
Savez vous si elles pourront être éditées sous un format plus visible ? Régine m’a écrit ne pouvoir les publier.
L’intention de Mgr et de Madame le duc et la duchesse de Vendôme accompagnés du petit prince de venir se recueillir à Dreux avant la soirée de la place Malesherbes est un joli symbole de continuité dynastique émouvant en effet.
Je vous souhaite une bonne journée. Bien à vous.
Padraig
Charles
25 novembre 2010 @ 19:37
Padraig,
Ces photos ont ete prise une semaine avant l’anniversaire de notre petit prince.
J’espere qu’elles seront publiees dans un prochain Royals.
Les princes etaient heureux et emus d’avoir passé une journee a Dreux sur les traces de leurs ancetres, au cote de Gaston.
marie-françois
27 novembre 2010 @ 21:17
Audoin ( 107)
Je suis d’accord avec vous sur le point suivant : le nom de Bourbon Orleans n’est pas une appelation controlée et n’a pas été utilisée jusqu’à récemment.
Les Orléans se sont appelés ainsi dés Monsieur et s’en sont trouvés trés bien, tant sous l’Ancien Régime que sous la Restauration.
Si les les petits enfants de Charles X, précedemment comte d’Artois, ont été titrés d’Artois, c’était pour bien mentionnés qu’ils appartenaient a une branche cadette.
Quant aux rois d’Espagne Bourbons, s’ils ont acceptés la titulature Bourbons Siciles ou Bourbons Parme,c’est pour d’évidence raisons politiques, pour marquer le controle de la couronne espagnole sur ces territoires . De ce fait, les princes Bourbons italiens demeuraient infants d’Espagne.
Le fait qu’ils puissent porter un autre patronyme eut été perçue comme une preuve de faiblesse ou de renonçiation à d’éventuelles revendications de le Couronne Espagnole. C’est la raison pour laquelle les rois d’Espagne, Alhnse XII et Alphonse XIII, ont continuié à donner la qualité d’Infant d’Espagne a leurs cousins devenus italiens.
Si donc, sous l’Ancien Regime, les rois en France acceptaient que les branches collatérales portent un nom différent du leur, c’est parce qu’ils n’ils ne ressentaint, ce faisant, aucun besoin de les rattacher a leur couronne parce que cela allait de soi.
Dans le cas des Bourbon Sicile comme des Bourbon Parme , cela n’a jamais été le cas. Il fallait donc leur rappeler qu’iles étaient Bourbons.
La chose a perduré et dure encore
Etienne
13 décembre 2010 @ 17:15
Cette photo de notre petit prince Gaston est superbe.
Il dort et semble serein.