
Maître Alain Berenboom, avocat du roi Albert II, a déclaré, via communiqué que le roi a pris connaissance des résultats du test génétique auquel la cour d’appel de Bruxelles l’avait enjoint à se soumettre en mai dernier, et que ces résultats montraient qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël.
More
Iris Iris
28 janvier 2020 @ 08:45
Par son communiqué officiel, Albert Il souhaite « mettre un terme, dans l’ honneur et la dignité, à cette procédure pénible ».
On ne peut reprocher à Albert Il une crise conjugale profonde et durable, ni une enfant née de ses amours parallèles. Mais, il n’ y eu rien de digne ni d’ honorable à nier l’ évidence. C’ était même consternant.
Puisse Delphine trouver de l’ apaisement dans cet épilogue.
Puisse
Iris Iris
28 janvier 2020 @ 08:47
Correction : il n’ y eut
Leonor
28 janvier 2020 @ 19:31
A la condition qu’évidence il y ait eu. Ce qu’il n’y avait pas.
Madame Boël ( la mère ) étai tl’épouse de Monsie r Boël. L’évidence, c’est là qu’elle était,logiquement et légalement.
Nefertiti
28 janvier 2020 @ 08:46
Bravo Delphine je suis très heureuse pour toi
chris
28 janvier 2020 @ 08:53
Oui, Auberi, quel triste sire …
MIKA ??
28 janvier 2020 @ 08:56
Une grande nouvelle pour Delphine boël ! Même si son visage parlait pour elle !!
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque aussi, adultère d’Albert, on ne sait pas tout, mais il y avait aussi Paola qui a du fortement influencer les décisions …et d’autres enfants aussi. Donc le roi a mis son mouchoir dessus .
Mieux vaut tard que jamais ! La fin de vie est souvent propice aux réparations…
gisèle T
28 janvier 2020 @ 08:56
Delphine Boël ne pouvait pas être la fille de quelqu’un d’autre, il est vrai que la ressemblance avec la Princesse Astrid est flagrante; que de temps passé entre les avocats, les tests etc etc pour aboutir à se que tout le monde savait depuis longtemps Delphine est bien la fille du roi Albert 2;Albert de Monaco n’a pas donné de titre à Grace et Alexandre ; on verra se que fera Philippe, Delphine ne demandait ni titre, ni argent, juste une reconnaissance se qui est déjà important pour elle mais aussi pour ses 2 enfants;
Gérard
1 février 2020 @ 20:19
Et n’étant pas née dans les liens du mariage elle ne pouvait pas prétendre à un titre ou même à la noblesse du fait de son père biologique. En revanche son père légal est écuyer.
Françoise2
28 janvier 2020 @ 08:58
Une reconnaissance qui permet à cette femme d’être légitime et d’avoir ses deux vrais parents, pourquoi n’a t-il pas reconnu tout de suite qu’elle était sa fille? son couple à l’époque battait vraiment de l’aile et je pense qu’ils n’ont pas divorcé pour les conviction du roi et de la reine. Mais d’autres ont reconnu leurs enfants nés hors mariage et ne s’en portent pas plus mal. Elle va peut être rencontrer ses demi frères et soeurs?
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 09:08
Je suis immensément heureuse pour Delphine que j’ai toujours soutenue moralement.
Quant à Albert II, il ne sort pas grandi de cette affaire et son communiqué est d’une bassesse !
Delphine
29 janvier 2020 @ 14:08
Je partage entièrement votre point de vue Gibbs.
Geneviève A
28 janvier 2020 @ 09:11
On le savait déjà!
Cette reconnaissance arrive un peu tard. Cela n’honore pas le roi.
Victoire pour Delphine!
Olivier d'Abington
28 janvier 2020 @ 09:15
J’espère qu’ils vont au moins lui créer un titre de baronne!!
Baron/baronne, don’t l’étymologie signifie: « libre » (non asservi.e).
Jean Pierre
28 janvier 2020 @ 11:32
Le titre de Baronne de Vaughan est vacant celui de princesse de Réthy aussi, mais là c’est aller un peu trop loin.
ciboulette
28 janvier 2020 @ 09:24
De la part d’un roi , d’un prince dont on attend qu’il donne l’exemple , quelle lâcheté !
Zulma
28 janvier 2020 @ 09:27
De tout coeur, et chaleureusement, je souhaite pour eux 5 (Delphine, le roi, la reine, la maman et son mari) un cheminement d’apaisement et de sérénité. Nous ne mesurons pas tout ce qui s’est produit. Il n’est jamais trop tard pour la paix.
Delphine
28 janvier 2020 @ 09:30
Bravo à Delphine de n’avoir été jusqu’au bout de cette affaire. Cependant en ce qui me concerne le communiqué du roi Albert II de Belgique est un raté de la pire espèce c’est une sortie dans le déshonneur pour cet homme qui fut roi et que ne donne pas un bel exemple. On adore se moque d’Albert II de Monaco sur ce site mais lui au moins a eu le courage de reconnaître ses paternités lorsqu’il s’est retrouvé obliger de le faire et n’a pas perdu son temps en bataille inutile alors que dès le départ on en connaissait tous l’issue. Désormais pour moi ce roi sera considéré comme un petit roi sans amour propre ni dignité.
Marinou
28 janvier 2020 @ 09:31
Pourquoi avoir tant tardé à la reconnaître devant tant d’évidence ? Royauté et loyauté font rarement bon ménage !
Héloïse
28 janvier 2020 @ 09:31
Bravo.
Le prince Laurent et les frères et sœurs vont pouvoir partager son héritage avec elle à la mort d Albert.laurent était le seul de la famille à la voir et lui dire bonjour en public.laurent a toujours supposé aussi qu il n était pas le fils d Albert.what else
Mary
28 janvier 2020 @ 18:47
Les quatre enfants du roi Albert lui ressemblent…et c’est dommage : ils ont tous son gros nez…
Ghislaine-Perrynn
29 janvier 2020 @ 21:07
exact Mary mais Delphine a sa fossette au menton en plus !
Ami des Bataves
28 janvier 2020 @ 09:32
Il y a quelque chose de changé en Belgique. Il y a encore dix ou quinze ans, la monarchie était très protégée dans ce pays, et les tribunaux auraient tous débouté Delphine, pour raison implicite de lèse-majesté. Albert n’a pas senti tourner le vent, et a essayé de contrer sa fille secrète. Son comportement est méprisable, car il a essayé par tous les moyens de faire jouer son statut. Se réfugier sous ce statut. J’ai lu le communiqué et me suis dit qu’Albert n’a de noble que son nom de famille. Aucune classe ou noblesse dans ce texte.
jul
28 janvier 2020 @ 10:48
Votre jugement très sévère. Je crois au contraire que les réserves du roi étaient très justifiées. Lisez le commentaire de Valentine, qui apporte des éléments qui nous échappent parfois. Un point de vue à prendre en compte absolument pour se faire un avis ;)
Delphine
29 janvier 2020 @ 14:13
Les informations données par Valentine dans son commentaire dont vous vous référez désormais constamment je les connaissais mais ça ne change rien en ce qui me concerne sur mon estime envers le roi Albert II. Il a été lâche et décevant dan sa manière de gérer ce procès qui aurait pu ne jamais avoir lieu si il avait accepté de régler celà à l’amiable avec elle. Et puis lisez également les commentaires de Gibbs qui donne l’autre face de la médaille car dans une médaille il y a toujours deux faces.
jul
29 janvier 2020 @ 18:50
Je lis Delphine
Mais pour le moment, je trouve les arguments de Valentine plus convaincants.
Auberi
30 janvier 2020 @ 10:25
Ami des bataves, de toutes facons le texte n’a pas été écrit par lui, on sent le droit peser dans chaque mot. Il a dû quand même lire le communiqué, agacé et pressé d’en finir avec Paola baillant à ses côtés. Ce couple était très ’libéral’, ils ont brûlé tous ce qu’ils pouvaient brûler grâce à leur statut intouchable et aujourd’hui sont sévèrement punis par le bon sens, la masse d’une opinion à la morale quand même bien pensante.
De nos jours, l’opinion est la seule force existante. Tous les cabinets d’avocats du monde sont impuissants face à cette force (sauf Harvey Specter dans Suits ?). Leurs arguments récitant les codes juridiques me font doucement rigoler.
Cosmo
28 janvier 2020 @ 09:36
Le roi Albert aurait pu, avec une plus grande honnêteté, s’éviter et éviter à sa famille une telle humiliation. Le secret de la naissance de Delphine Boël, bientôt Saxe-Cobourg-Gotha, était un secret de polichinelle et le roi des Belges ne pouvait ignorer la réalité.
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 11:31
Le nom de la famille royale belge est désormais « de Belgique » à l’instar des Windsor qui ont abandonné ce même nom, branche cadette de la maison de Wettin.
Cycy de Montjay
28 janvier 2020 @ 09:42
Enfin! Il était temps. Quel dommage en revanche qu’il eût fallu en passer par tant d’atermoiements et de vaines polémiques qui n’auront honoré ni les uns ni les autres. Tout ceci aurait dû se régler dans l’intimité familiale si Le Roi Albert avait eu la sagesse d’assumer ses responsabilités.
pit
28 janvier 2020 @ 09:50
Il ne la reconnait pas vraiment… « Il a pris connaissance »
Il dit que « les conclusions scientifiques établissent qu’il est le père biologique » et qu’il y a « des arguments pour justifier qu’une paternité légale n’est pas le reflet d’une paternité biologique »
Il déplore « que Delphine ait entamé une procédure longue et douloureuse qui n’a pas respecté sa vie privée après 40 ans »
En bref, la connaissance et la reconnaissance ce sont des choses bien différentes
Baboula
29 janvier 2020 @ 07:29
Très juste Pit ,pas un seul mot apaisant mais le coup de pied de l’âne.
Claudia
28 janvier 2020 @ 09:54
Je pense qu’Albert n’avait plus trop le choix et il a préféré reconnaitre publiquement sa paternité….Bon Delphine a gagné sur le plan juridique, sa filiation est reconnue, par contre l’amour paternel, ça elle ne l’aura jamais…
jul
28 janvier 2020 @ 10:51
Oui ce sera très difficile effectivement et c’est pourtant le plus important. Stratégie calamiteuse.
En s’y prenant différemment, elle aurait peut-être réussi à obtenir la reconnaissance et l’amour paternel. C’est dommage.
Anne-Cécile
29 janvier 2020 @ 04:27
Le lien a été rompu entre le Roi et sa fille lorsqu’un journaliste écrivit publiquement ce que certains milieux savaient déjà, sans en avoir obtenu l’autorisation des principaux intéresses.
A partir de ce moment le Roi ne voulut plus même téléphoner à sa fille ou recevoir ses appels et lui aurait même demandé de ne plus user de surnoms affectueux ou même d’user du mot père. Il nierait.
La fille exposée mettra encore de longues années avant d’intenter une action en justice. Elle ne l’a jamais expliqué comme une recherche de l’amour qu’elle savait perdu (même si elle a espéré jusqu’au bout que son père la rappellerais pour retrouver le lien,caché mais réel, qu’ils avaient avant le déclenchement du scandale), car dès que le Roi a vu que cela était rendu public, même non par la faute de sa maîtresse ou de sa fille adultérine, il ne voulut plus aucun contact avec « son passé ». Il ne voulut pas assumer officiellement une « faute » qu’il considérait comme devant être déclarée frappée de prescription.
Malheureusement pour lui, aujourd’hui c’est non seulement public mais aussi une réalité juridique.
Mme Boel a donc toujours expliqué sa démarche comme le fait de « recouvrer une identité », non seulement la vraie mais tout simplement une identité puisque cela fait 30 ans que tout le monde la renvoie systématiquement à sa qualité de fille d’Albert et non de Jacques.
Elle ne pouvait dans ces conditions même pas compter sur une sorte de filiation adoptive, fille biologique de, fille adoptée de.
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 11:32
Je pense qu’elle le sait Claudia et que ce n’est pas ce qu’elle a cherché.
Elle a aussi deux enfants qui ont le droit de savoir qui est leur grand-père maternel.
Robespierre
29 janvier 2020 @ 01:18
Oui, elle le sait, et l’accepte. Mais elle a raison de penser à ses enfants. J’ai souri en lisant leur prénom : Josephine et Oscar, un clin d’oeil à l’ascendance Bernadotte.
Sarita
28 janvier 2020 @ 09:58
J’espère que, forte de cette certitude et de cette évidence, cette femme pourra désormais mettre son passé derrière elle et poursuivre sa vie de façon plus sereine. Quel immense gâchis.
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 11:33
C’est aussi mon souhait Sarita.
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2020 @ 10:01
Delphine a eu le courage d’aller jusqu’au bout et de mettre le roi échec et mat .
Triste victoire
Mon empathie à Laurent de Belgique pour n’avoir pas rejeté sa demi-soeur et ceci depuis longtemps .
La noblesse n’est pas toujours où elle semble être .
jul
28 janvier 2020 @ 10:52
« mettre le roi échec et mat » …étrange objectif…
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2020 @ 13:19
Jul , Delphine jouait une partie serrée – Comme elle l’a raconté à PM Belgique , elle a eu la surprise de se voir classée « personne à protéger » non seulement , elle , mes ses deux enfants . Je pense que c’est surtout pour ses enfants qu’elle a voulu que les choses soient claires. Ils n’avaient pas à porter un poids d’héritage sans être reconnus .La partie s’avérait délicate pot de fer contre pot de terre .
Elle l’a gagnée le roi n’aurait pas été échec et mat s’il avait bien avant placé ses pions au bon endroit . Il a été mal conseillé – Croyez vous comme il l’indique que c’est avec honneur et dignité qu’il en arrive à ce final . Je ne le pense pas .
Auberi
29 janvier 2020 @ 18:38
Ah oui Ghislaine-Perrynn, j’adore votre métaphore !! Bien trouvé. Un pat était impossible ??
Ghislaine-Perrynn
30 janvier 2020 @ 20:46
Auberi merci , je viens de relire ma théorie des échecs (rire) je suis noire de confusion pour mon étourderie , lire mais ou lieu de mes ses deux enfants . Du coup je suis mat aussi . Absolument le pat était impossible .
Clémentine/Lola1
28 janvier 2020 @ 13:47
Laurent est un homme bon sur tous les plans.
Mary
28 janvier 2020 @ 10:08
Bon, la voilà reconnue, ce n’était pas si difficile.
Madame Boel est contente, c’est normal et le roi est tranquille.
Pour les échanges affectueux, ce sera peut-être plus compliqué.
jocelyne D
28 janvier 2020 @ 10:12
Comment pouvait il nier avec une ressemblance pareille
Nivolet
28 janvier 2020 @ 10:21
Je trouve cela bien triste et très moche ! ☹️
beji
28 janvier 2020 @ 10:21
Donc acte;puisque elle ne cherchait qu’une reconnaissance- qu’elle a désormais-j’espère que le roi Albert va prendre des dispositions pour qu’elle ait le minimum de droits sur son héritage ,on verra ainsi si la reconnaissance était le seul but recherché par Delphine.
emy
28 janvier 2020 @ 14:53
Mais on se fiche totalement du but recherché par Delphine : même si elle ne l’avait fait « que pour l’argent » (ce dont je doute), c’est son droit le plus strict, elle a autant de droits en ce domaine que les autres enfants d’Albert ! Pourquoi devrait-elle être lésée ?
elisabeth
28 janvier 2020 @ 10:32
Il est bien délicat de faire un commentaire, car on ne sait jamais tout, tous les tenants et les aboutissants d’un comportement tel que celui du roi Albert.
Prudence !
Libellule
29 janvier 2020 @ 15:24
Tout à fait Chère Elisabeth.
Bien à vous.
Libellule.
Océane
28 janvier 2020 @ 10:33
Le secret de polichinelle à éclaté.
Pauvre roi c’est un petit monsieur.
Océane
Jean Pierre
28 janvier 2020 @ 10:36
Comme tout bon roi des belges qui se respecte, Albert aura donc été fidèle à la tradition de l’enfant illégitime.
Sauf Baudouin bien sûr.
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 11:35
Jean Pierre,
Je n’écrirai rien mais ne vous avancez pas trop.
Merci de ne pas me censurer Régine…
Mayg
28 janvier 2020 @ 15:12
Ah ? Vous m’intriguez Gibbs…
Iris Iris
29 janvier 2020 @ 08:22
Bonjour Gibbs,
Je me demande ce que vous avez derrière la tête…
Delphine
29 janvier 2020 @ 14:15
Vous avez éveillé ma curiosité Gibbs :)
Brigitte - Anne
29 janvier 2020 @ 21:01
Gibbs , bigre vous en avez trop dit ou pas assez ! A vous lire entre les mots , nous pourrions supposer que le roi Baudouin aurait eu un enfant illégitime . Diantre !
Karabakh
29 janvier 2020 @ 13:02
En effet, ne nous avançons pas concernant Baudouin.
Lionel
29 janvier 2020 @ 14:04
Je n’ai pas connaissance d’enfant illégitime pour Albert 1er. En a-t-il eu ?
Karabakh
30 janvier 2020 @ 21:12
Albert Ier n’a pas eu d’enfant illégitime.
Esquiline
28 janvier 2020 @ 10:40
Et voilà le facteur innoncenté, je suis soulagée pour lui!
Quant au Roi il est clair que la mère l’a piégé et que la fille ne cherche que l’héritage, je suis triste tour Lui!
Iris Iris
28 janvier 2020 @ 10:56
Je pense, Esquiline, que vous « avez faux » sur toute la ligne.
ABER
28 janvier 2020 @ 11:36
Esquiline, on parle quand même d’une liaison d’au moins une dizaine d’années. C’est long, on a le temps de réfléchir aux conséquences.
Esquiline
28 janvier 2020 @ 13:37
2ème °, Iris et Aber!
Robespierre
28 janvier 2020 @ 12:16
Pas d’accord avec vous, Esquiline, Monsieur Boel est très très riche et aurait gardé Delphine comme fille si elle l’avait souhaité. Et elle aurait recueilli un bien meilleur héritage comme enfant unique.
Baboula
28 janvier 2020 @ 12:48
Esquiline,si l’argent l’intéressait elle n’aurait pas entrepris cette action car monsieur Boël est bien plus riche que le roi Albert .
Marissa
28 janvier 2020 @ 14:09
Jacques Boel est beaucoup plus riche qu’Albert II. Si c’était une question d’héritage elle serait restée la fille du premier.
massi
28 janvier 2020 @ 19:03
Matériel? Mais elle n’a manqué de rien! si c’était juste une reconnaissance paternelle, elle l’a! Une reconnaissance affective je ne pense pas. Elle ne peut pas obliger quelqu’un à l aimer même si c’est son père!
alobo
28 janvier 2020 @ 10:46
Oui, beji, maintenant elle aura aussi la « joie » d’être reconnue dans la rue……………
Anne-Cécile
29 janvier 2020 @ 04:30
Cela fait 30 ans qu’elle l’est reconnue dans la rue comme fille de Bébert…donc en fait rien ne change pour elle de ce côté là.