
Maître Alain Berenboom, avocat du roi Albert II, a déclaré, via communiqué que le roi a pris connaissance des résultats du test génétique auquel la cour d’appel de Bruxelles l’avait enjoint à se soumettre en mai dernier, et que ces résultats montraient qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël.
More
Annmaule
28 janvier 2020 @ 11:13
Voila c est dit et demontre.
Un homme qui etait roi …s est bien mal comporte…
On ne parle jamais de la mere de Delphine qui a su rester bien digne durant toutes ces annees…
Mettre en doute cette paternite etait en dessous de tout, surtout quand on s est preoccupe de cette enfant pendant des annees puis plus rien!!!
Honte a Albert a Paola et a leurs tres mauvais conseillers…
Honte a leur manque d intelligence et de coeur..
J espere que Delphine ne reclamera rien tout au plus le remboursement de ses frais d avocats..
Les honneurs sont laves d un cote et bien ternis de l autre.
Valentine
28 janvier 2020 @ 15:06
Annmaule, vous trouvez la mère de Delphine « bien digne », moi pas du tout.
Je rappelle que Mme de Selys, trompait allègrement son mari avec le Prince Albert et que, s’étant rendu compte qu’elle était enceinte, elle s’est arrangée pour faire croire à son mari qu’il était le père. Je ne l’invente pas, c’est elle qui l’a dit dans une interview (très peu digne) diffusée en 2013 sur la RTBF. Par cette interview, elle a fait la honte à sa famille, c’est un de ses cousins de Selys qui me l’a dit.
Au passage, une pensée pour Monsieur Boël, mari trompé puis déclaré stérile par sa si digne épouse, plus un Belge ne peut l’ignorer.
Il a élevé Delphine comme sa fille et jamais il ne s’est répandu dans les media. Un grand Monsieur.
Leonor
30 janvier 2020 @ 14:39
Merci d’avoir écrit cela, Valentine.
Je vous suis en tous points .
jul
3 février 2020 @ 19:07
Je découvre votre commentaire Valentine et suis navré de ce que vous nous apprenez.
Delphine
29 janvier 2020 @ 14:18
La mère de Delphine a accordé une longue interview à un journaliste néerlandophone en 2013. Cette interview nous l’avons vu après l’abdication du roi Albert II celà a fait scandale surtout auprès des bonnes âmes qui se croient plus catholiques que le pape. Personnellement cette interview ne m’avait pas choqué.
Laurent F
28 janvier 2020 @ 11:13
il aurait reconnu être son père quand toute cette histoire a commencé, on n’en parlerait plus depuis longtemps ! Albert II de Monaco a reconnu les siens et il n’y a pas eu tant de battage médiatique.
Blanc Rita
28 janvier 2020 @ 11:15
Valentine et Esquilline honte à vous !!!
Annmaule
28 janvier 2020 @ 11:27
Et maintenant que la verite est la, elle va pouvoir elle et ses enfants se refugier dans les bras de leur vrai papa et grand pere..celui qui les a eleve et aime monsieur Boel..
J ecris 2 fois c est un peu ridicule cette histoire me touche…sans rapport avec la mienne…je vais consulter?
jul
28 janvier 2020 @ 11:34
Et pourquoi?
Gibbs ?
28 janvier 2020 @ 11:36
Nous sommes en accord complet Blanc Rita.
Esquiline
28 janvier 2020 @ 13:51
Bon je voulais juste tourner un peu en dérision ceux qui ont prétendu que Delphine au fond pourrait être la fille du facteur, que les femmes se font faire des enfants pour enchaîner un homme ou qu’un enfant né hors mariage prétend être reconnu que par intérêt.
C’est clair maintenant?
Corsica
29 janvier 2020 @ 17:47
Esquiline, je me disais que ce commentaire ne pouvait être de vous et donc que quelqu’un avait usurpé votre pseudo. Me voilà rassurée, sauf par le fait que je n’ai pas saisi l’ironie qui pourtant était tout à fait justifiée par certains avis récurrents et glaçants.
Valentine
28 janvier 2020 @ 15:09
Blanc Rita pourquoi la honte ? Expliquez-vous s’il vous plaît.
Blanc Rita
30 janvier 2020 @ 09:17
Valentine si vous vous demandez pourquoi votre commentaire est honteux alors réfléchissez ou alors c est désespéré !!!
De plus si on doit vous l’expliquer c ‘est de l’énergie perdue !
Pascal Laurent
28 janvier 2020 @ 11:27
N’oublions pas que le couple Paola et Albert ce trompait mutuellement en 1966.
Et qu’Albert dès 1966 a 1980 à eu une relation d’amour avec la Baronne de Sélys-Longchamps et de cet amour en 1968 née Delphine avec qui il a élevé et eu des contacts de 1968 à 1980. Albert a demandé le divorce avec Paola mais celui ci lui as été refusé par le Roi Baudouin et l’Église Romaine. Celui ci voulait épouser la maman de Delphine et élever leur enfant ensemble. Puis le rappel a l’ordre du frère et la belle sœur Baudouin et Fabiola et l’église catholique romaine qui dans un premier temps ont refusé cet demande de divorce avec ordre de reconsolider son mariage avec Paola pour leurs 3 enfants. Et d’abandonner la maman de Delphine et sa fille. Dont de ne jamais reconnaître Delphine légalement. Le Roi Baudouin avec ces conseillers de l’époque lui la convoqué et mis en menaces de lui enlever son prédicat d’adresse royale de perdre sa tente annuelle attribué à sa maison et ces privilèges. Et l’église Romaine qui ne voulait pas lui donner l’accord du divorce.
Donc voilà en quelques mots les vrais raisons et laissons Delphine et sa famille tranquille maintenant, elle avait droit à la reconnaissance naturelle pour elle et sa famille.
Maintenant Delphine n’aura aucun titre vu qu’elle n’est pas issu fu premier lit.
Mais elle pourras prétendre à ce faire appeler Madame de Saxe Cobourg Gotha ou De Belgique.
Et prétendre à l’héritage personnel du Roi Albert II.
Teresa2424
28 janvier 2020 @ 16:36
1)No soy belga, en mi país un HOMBRE CASADO *lo dice la ley NO PUEDE RECONOCER UN HIJO ILEGITIMO SALVO POR TESTAMENTO* lo hace :pero se informa después de fallecido el padre biológico
2) para mí el VERDADERO PADRE es quien me cuida,alimenta,educa,trasmite valores,está a mi lado cuando enfermo….etc —- el otro• sea quien sea • sólo dio su esperma
3) Si la sra Boel está feliz :me alegro mucho por ella:especialmente si le trae paz, tranquilidad de conciencia,se siente bien con ella misma y psicológicamente
Lionel
29 janvier 2020 @ 14:06
Perdre son adresse et sa tente, c’est un peu dur, c’est vrai
Pascal Laurent
28 janvier 2020 @ 11:29
N’oublions pas que le couple Paola et Albert ce trompait mutuellement en 1966.
Et qu’Albert dès 1966 a 1980 à eu une relation d’amour avec la Baronne de Sélys-Longchamps et de cet amour en 1968 née Delphine avec qui il a élevé et eu des contacts de 1968 à 1980. Albert a demandé le divorce avec Paola mais celui ci lui as été refusé par le Roi Baudouin et l’Église Romaine. Celui ci voulait épouser la maman de Delphine et élever leur enfant ensemble. Puis le rappel a l’ordre du frère et la belle sœur Baudouin et Fabiola et l’église catholique romaine qui dans un premier temps ont refusé cet demande de divorce avec ordre de reconsolider son mariage avec Paola pour leurs 3 enfants. Et d’abandonner la maman de Delphine et sa fille. Dont de ne jamais reconnaître Delphine légalement. Le Roi Baudouin avec ces conseillers de l’époque la convoqué et mis en menaces de lui enlever son prédicat d’adresse royale de perdre sa rente annuelle attribué à sa maison et ces privilèges. Et l’église Romaine qui ne voulait pas lui donner l’accord du divorce.
Donc voilà en quelques mots les vrais raisons et laissons Delphine et sa famille tranquille maintenant, elle avait droit à la reconnaissance naturelle pour elle et sa famille.
Maintenant Delphine n’aura aucun titre vu qu’elle n’est pas issu du premier lit.
Mais elle pourras prétendre à ce faire appeler Madame de Saxe Cobourg Gotha ou De Belgique.
Et prétendre à l’héritage personnel du Roi Albert II.
Baboula
28 janvier 2020 @ 12:52
Merci Pascal Laurent pour cette explication dont on ne nous a jamais parlée.
berton
29 janvier 2020 @ 20:59
Pascal Laurent, je ne suis qu’à moitié étonnée .
Zorro
30 janvier 2020 @ 10:32
C’est vraiment insupportable de lire des commentaires qui sont à ce point remplis de contre-vérités.
De plus Albert ne pouvais pas reconnaître Delphine légalement car il était l’amant d’une femme mariée qui de plus a fait accroire à son mari qu’il était le père de son enfant. La présomption de paternité fait que le mari de la mère est automatiquement le père. L’amant de la femme même s’il est le père biologique n’a RIEN à dire, il n’a AUCUN droit à réclamer sur l’enfant.
Le divorce entre Albert et Paola n’aurait rien changé à cela. De même, le divorce de Jacques Boël et de Sybille de Slis Longchamps n’a aucun impact la dessus. La filiation établie à la naissance d’ un enfant est indépendante du régime matrimonial des parents légaux. Delphine Boël est née Boël et devait le rester. Les seuls qui peuvent agir pour contester une filiation sont le père légal et/ou la mère légale dans l’année qui suit la naissance de l’enfant et l’enfant lui-même jusqu’à ses 21 ans révolus.
Par ailleurs, le divorce n’a pas été refusé par Baudouin et encore moins par l’Eglise catholique romaine. L’Eglise ne donne pas son accord ou son autorisation pour divorcer. Comment l’Eglise aurait-elle pu empêcher quoi que ce soit d’ailleurs ? Vous voyer le cardinal Suenens menacer le prince Albert avec un fusil ? D’ailleurs le divorce n’est pas interdit par l’Eglise catholique. Relisez votre petit catéchimse.
Baudouin lui-même n’était pas opposé au divorce de son frère. Bien entendu, s’il avait divorcé, Albert aurait perdu son droit de succession au trône au profit de son fils aîné, mais à cette époque qui aurait pu croire qu’Albert succéderait un jour à son frère ? C’était une « punition » de pure forme.
Sans doute par intérêt ou par crainte ou peut-être pour raison d’Etat, c’est Albert et Paola qui n’ont pas voulu divorcer. Sybile de Selis Longchamps en a été verte de jalousie et avec les années est devenue aigrie et a développé une rancune tenace à l’égard de son ancien amant et de sa légitime qui lui avait remi le grapin dessus !
Quand Baudouin est mort subitement en 1993, heureusement qu’Albert et Paola étaient là pour le pays.
Philippe qui avait tout juste 33 ans, était célibatiare et totalement inexpériménté aurait été bouffé tout cru.
Marguerite
28 janvier 2020 @ 11:33
Ce n’est que mon opinion, mais il semblerait qu’il y ait eu une cassure définitive après l’interview calamiteuse de Mme de Selys donné sur les chaînes de TV belges en 2013.
Cette grande dame y affirme que « Laurent a toujours été le préféré de Paola « , explique que se trouvant enceinte, elle s’est « arrangée pour que Jacques Boël croit qu’il était le père « , parle de la reine en disant « la Paola », etc….
Pour ceux que ça intéresse, ce …documentaire repasse ce soir sur RTL, je crois.
Pourquoi Delphine a-t-elle choisi un avocat notoirement anti royaliste qui n’a pu qu’envenimer le débat.
Quelqu’un a dit qu’il était le meilleur du royaume. Non, loin s’en faut. Il a surtout basé sa notoriété sur le fait d’être « le mari de… » les Belges sauront de qui je parle.
Teresa2424
28 janvier 2020 @ 16:41
Corrijo:RECONOCER..
lo reconoce por testamento que se informa después de muerto,jamás en vida
…ama,…educa……
Anne-Cécile
29 janvier 2020 @ 04:35
Le lien a été rompu dès la parution d’un livre rendant public cette filiation, des années avant.
Mais si Albert avait eu l’intention de reprendre langue un jour avec sa maîtresse, je suppose que cette ITW lui a instantanément retiré cette envie.
Où l’on a découvert une baronne à la parole fort peu distinguée et extrêmement amère que le Roi ait ainsi rompu tout contact avec Delphine depuis des années.
Libellule
29 janvier 2020 @ 15:33
Bien d’accord avec vous ,Marguerite.
Le choix de cet avocat ,je n’en dirais pas plus …
Bien à vous.
Libellule,
Brigitte - Anne
28 janvier 2020 @ 11:53
Silence radio du côté de monsieur de Carambar ?. Amusant
Iris Iris
29 janvier 2020 @ 18:18
Brigitte-Anne,
Il est certainement présent, sous un nouveau pseudo…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2020 @ 12:10
C’est une bonne nouvelle qui ce matin m’a réjouie !
particule
28 janvier 2020 @ 12:22
Delphine vous venait de gagner votre titre de noblesse. Bravo …. Je pense au combat de cette jeune femme pour enfin faire valoir ses droits.
Mais je pense aussi à cette phrase qui va imprimer la fin de vie du roi Albert
« Triste sire »
Gigi
28 janvier 2020 @ 12:27
Pourquoi faire tant de chichi parce qu’il est une tête couronnée alors qu’il y tant d’histoire pareille dans le monde?
lucile
28 janvier 2020 @ 13:03
elle voulait avant tout un père, l’attitude du roi est indigne, il aurait du prendre exemple sur le prince Albert qui a été exemplaire, vraiment ce roi, qui ne l’a été que par défaut , est inqualifiable, d’autant que la relation avec la mère de Delphine a été longue et connue de tous.
Bernard Dupont
28 janvier 2020 @ 13:28
J’adhère totalement à ce qu’a écrit, posément et sans polémique et paroles inutiles, « Corsica », ce 28 janvier.
Lutèce
28 janvier 2020 @ 13:34
Bien d’accord avec vous Jul et Valentine. Triste histoire
Altagrace
28 janvier 2020 @ 13:37
Tous ceux qui commentent « qu’Albert aurait dû la reconnaître depuis longtemps » oublient que c’était pour le moins compliqué:
1. À sa naissance il était marié et sa mère Sybille aussi; le mari de la mère était automatiquement le « père », surtout si c’était plausible « elle s’est arrangée… ». N’oublions pas non plus le contexte social et religieux de l’époque!
2. Au début de la procédure judiciaire Delphine avait un père légal qu’il fallait faire démettre de ses droits.
Par ailleurs La démarche de Delphine a abouti; c’est ce qu’elle voulait -tant mieux. Mais par la même occasion elle a aussi servi une grosse humiliation ou rejet public à Jacques Boel, le grand oublié de cette affaire.
Ludovina
28 janvier 2020 @ 13:39
Je pense aux enfants de Delphine qui verront leur mère apaisée et qui pourrons construire leurs vies avec la preuve avérée sur leur filiation : leur équilibre justifiant la détermination de leur mère.
Le géniteur étant une personne connue, ces interrogations, incertitudes, atermoiements … devaient cesser.
meiko
28 janvier 2020 @ 13:39
Heureuse pour Delphine. Tout le monde a le droit de savoir qui est son père. Le roi Albert aurait du reconnaitre Delphine beaucoup plus tôt mais on a toujours dit que Baudouin l’avait empêché.
Guillaume
28 janvier 2020 @ 13:49
J’admire Delphine d’être allée jusqu’au bout de la procédure
Quand à Albert2, futur héritier du trône, il pouvait prendre ses précautions
Des 4 enfants, Delphine est celle qui ressemble le plus a la reine Astrid
Elle a réussi en travaillant et son élocution et accent sont bien meilleurs
Les autres begaient, font des erreurs de français et le dernier ne se montre que de mauvaise humeur
Clémentine/Lola1
28 janvier 2020 @ 13:59
Magnifique photo de Delphine !
Rue de la paix
28 janvier 2020 @ 14:17
Bien plus grave que les non sourires Charlene et les soi-disant caprices de Meghan
Actarus
28 janvier 2020 @ 14:22
Sa Majesté le roi Albert II de Belgique, roi émérite des Belges, peut et doit être fier de rejoindre la longue liste des souverains qui, depuis le haut Moyen Âge et jusqu’à Louis XV, ont eu des enfants naturels, c’est-à-dire hors mariage, prouvant ainsi qu’ils étaient capables d’accomplir ce que le peuple attendait d’eux, soit d’avoir une descendance, qu’elle soit dynaste ou non. ;-)
Teddy
28 janvier 2020 @ 15:30
https://www.lalibre.be/lifestyle/people/famille-royalement-de-belgique-et-saxe-cobourg-590b6e2ecd702b5fbe617df6
Les frères et sœurs de la duchesse de brabant et leurs descendance seront saxe Cobourg gotha et duc en saxe
Ganty Myriam
28 janvier 2020 @ 15:55
Merci Sire,
Félicitations Delphine !
La Belgique est un pays qui a toujours protégé le droit de tous les enfants à connaître leurs origines au-delà de l’adoption.
ll était important que le Roi Albert fasse acte de courage en reconnaissant Delphine…
Il est important que le Roi Philippe puisse être le digne successeur du Roi Baudouin pour ses qualités éthiques.
Espérons que la Belgique et tous les Belges les aideront aujourd’hui à retrouver une entente dans l’intimité familiale. Ce serait tellement plus facile pour eux d’être félicités et encouragés sans plus devoir faire face à des commentaires de tous genres qui ne feraient que les désservir de part et d’autre.
Silvia 2
28 janvier 2020 @ 16:26
Très bien, elle est reconnue. Mais elle n aura sans doute plus l amour de son père qui l a élevée, ce qui est triste. Elle n aura pas l amour de son père biologique . Voilà . Très bien . Sa mère est contente Je pense à l inverse de ses avocats, que cette femme ne sera pas plus heureuse. Reconnue mais exclue. Peut-être un peu d argent, mais la portion congrue. Paola gère. Pour ce qui est de Laurent…il est le fils de son père et le sait!
Isabelle de Chambery
28 janvier 2020 @ 16:45
Zorro,
Cela ne justifie en rien le comportement d Albert II.
Il savait très bien qu il était le père biologique et si telle est le désir de sa fille d être reconnue. Il devait prendre ses responsabilités et trouver un accord sans passer par toutes ces procédures. Il a perdu sympathie et crédibilité auprès de beaucoup de monde. Manque d humanité. C est triste.
Teresa2424
28 janvier 2020 @ 16:48
El problema ES entre Boel y su padre biológico, EL PADRE DARÁ SI LA LEY LO ESTABLECE SU APELLIDO;Y OBLIGATORIAMENTE CUANDO MUERA LA PARTE PROPORCIONAL EN LA HERENCIA QUE ESTABLECE LA LEY; *LOS MEDIOS HERMANOS SON LIBRES DE TRATARLA O NO:NO TIENEN NINGUNA RESPONSABILIDAD
Teresa2424
28 janvier 2020 @ 16:49
Corrijo:PARTE
COLETTE C.
28 janvier 2020 @ 17:39
Belle victoire de Delphine Boël, le roi Albert savait certainement qu’elle était sa fille.
Jean François
28 janvier 2020 @ 18:00
J’ai peu suivi cette saga, mais ne serait-ce que pour les raisons évoquées dans Paris Match Belgique en novembre dernier, sa démarche en valait la peine:
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-belge/Delphine-Boel-Je-ne-peux-pas-laisser-cette-situation-hypothequer-l-avenir-de-mes-enfants-1659856
Brigitte - Anne
29 janvier 2020 @ 21:18
Merci Jean François , article très intéressant ! Je le conseille vivement à Jul
aubepine
28 janvier 2020 @ 18:42
Etre la fille du roi était une évidence, même avant ce résultat d’ADN,elle ressemble trop à la reine Astrid ,même regard , même forme carrée du visage ….. Enfin il fallait que tout ceci se fasse dans les règles pour être officialisé ! je suis contente pour elle !
Guillaume
28 janvier 2020 @ 18:57
Pour l’autorité morale…..