
Bel instantané immortalisant la comtesse de Paris et son fils aîné le prince Henri. (merci à Astrid Bodstein pour la photo publiée dans Point de Vue par Luc Castel)

Bel instantané immortalisant la comtesse de Paris et son fils aîné le prince Henri. (merci à Astrid Bodstein pour la photo publiée dans Point de Vue par Luc Castel)
vincent meylan
30 septembre 2009 @ 18:34
Gilles 2, message 7
En réponse à votre question, le livre consacré à Boucheron et qui se nomme Archives Secrètes, sort le 26 et je ne sais pas si il y aura une signature chez Galignani, mais il y en a déjà au moins 10 de prévues, à Paris et en Province, donc vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur. Je vais essayer de vous faire une surprise…
Amicalement
Vincent Meylan
Laure
30 septembre 2009 @ 18:45
Anne D (mess 19), je suis 100% d’accord avec vous. Et il y aurait du boulot!… surtout quand on lit ce que MarieB a écrit au dessus. Je suis sidérée.
pierre-yves
30 septembre 2009 @ 18:59
Même si une grande partie des internautes soutient indéfectiblement la famille de France, et attend plus d’elle que de n’importe quelle autre famille royale, j’avoue que moi je suis un peu fatigué des psychodrames permanents dont j’ai d’ailleurs renoncé à comprendre les enjeux tortueux.
On dirait qu’ils sont tous collectivement frappés d’une incapacité à fonctionner ensemble dans la simplicité et l’acceptation des autres. C’est d’autant plus dommage que pris individuellement, certains d’entre eux doivent être (supposition, car je n’en connais aucun) charmants et intéressants.
Il reste que tout ça me donne envie de prendre un peu de distance sur ce qui concerne cette famille.
vincent meylan
30 septembre 2009 @ 19:57
Astrid message 20 et 23
Ne vous inquiétez pas Astrid, j’ai simplement indiqué le crédit que vous aviez évidemment toutes les raisons d’ignorer. Ce n’est pas un problème.
Shalom et Raksa Mear (un peu tard)
Vincent Meylan
dimitri
30 septembre 2009 @ 20:03
Pour moi, cette femme très belle, très élégante , incarnait la vraie noblesse .
Elle a connu des drames – perdre un enfant étant le pire de tous, elle en a perdu deux-; elle a vu son époux la quitter pour aller vivre des amours ancillaires ou tout comme, et a su garder une dignité parfaite tout en étant présente pour ses enfants et petits enfants avec un sourire toujours extraordinairement serein. Elle a été exemplaire dans cette famille.
Lord Mickaël
30 septembre 2009 @ 20:16
Je pense comme Laurent D. La feue comtesse de Paris était le lien entre tous les Orléans. Cette famille se déchire et le pire est à venir : si le duc et la duchesse de Vendôme ont un garçon (conçu avant le mariage), une querelle dynastique va intervenir … je le sens fort comme du roquefort !
Anne D
1 octobre 2009 @ 08:37
Certes la feue comtesse de Paris était le lien, c’est d’accord, mais elle n’a jamais accepté la situation de son fils Henri, curieusement je pense qu’elle était plus tolérante envers sa fille Claude et ses divorces, ou est-ce une idée ?
Il est certain qu’elle n’aurait jamais assisté au mariage religieux du comte de Paris et Micaela.
Ce qui est triste c’est que bébé Vendôme va venir au monde dans de vilaines conditions. Maintenant quant à l’état de santé de la duchesse de Montpensier, s’il est alarmant, on peut bien comprendre l’état dans lequel le duc de Vendôme se trouve actuellement.
laurent D
1 octobre 2009 @ 09:16
Vincent Meylan,
je vous envoie un mail sur votre boîte professionnelle à PDV car votre ouvrage m’intéresse pour en parler dans mon magazine.
Cordialement
Laurent
corentine
1 octobre 2009 @ 10:53
MarieB,
votre commentaire 18 est sidérant
j’avais entendu quelque chose de ce genre, mais je n’y croyais pas…et j’en ai entendu bien plus encore
mes sources : le prince Henri a été scolarisé dans un lycée bordelais et vivait dans une famille bordelaise.
et je suis bordelaise.
jul
1 octobre 2009 @ 11:24
D’accord avec vous Pierre-Yves 33 et avec Jean Claude 17 jolie annonce.
Je propose le prince de Suède. Après tout les Bernadotte sont français. Dommage qu’il soit le seul.
Bon il y a un certain Louis Alphonse du côté de Madrid, mais je n’ose pas le proposer. Alors oui pourquoi pas un luxembourgeois. Oh j’ai mieux, une idée qui va mettre tout le monde d’accord (! lol) : un prince de Prusse.
Les internautes devraient lancer un appel au secours dans toutes les cours d’Europe. malheureusement je doute qu’un prince accepte une telle offre. Ils doivent se trouver mieux chez eux :) Il faut du courage pour avoir envie de régner sur les Français.
laurent D
1 octobre 2009 @ 12:33
GILLES 2
Certes la bague de la Comtesse de Paris est jolie mais de là à parler d’un gros diamant (deux carats à mon avis)… ce n’est n’est pas le Régent ou le Sancy !
Didier 34
1 octobre 2009 @ 12:54
AMBOISE, le 1er dimanche de juillet 1998…une journée GRANDIOSE, ROYALE, et je crois le dernier moment fort pour le comte et la comtesse ( trés vite Madame a commencé à décliner )
Pour l’occasion presque toute la famille était là…quelques absents :
1 seul représentanr Schonborn!?
aucun Wurtemberg!!??
seulement la duchesse d’Orléans pour représenter son clan!?
Que j’aurais aimé être dans la foule, pour assister au défilé vers le chateau!
COINCIDENCE ?? …un an aprés, le dimanche 20/06/1999
au matin je pénétre dans l’enceinte du chateau d’Amboise
(pour la première fois) et c’est là que j’apprends le décés de Monseigneur!
Pour faire suite aux commentaires sur l’héritage Orléans
je trouve que le principe de la Fondation est une bonne chose, quant serait il aujourd’hui de ce dernier bastion capétien! ce principe conserve en quelque sorte le droit d’ainesse puisque le chef de famille en est le président.
Michael
1 octobre 2009 @ 12:57
Hélène (16), regardez l’avis de Charles et Jean-Marie. Cela ne justifie pas que le mail du duc de Vendôme n’était pas adressé aux journalistes.
Didier 34
1 octobre 2009 @ 13:02
Pour faire suite au 36
le principe de la chasteté jusqu’au mariage serait du XIXe
jusque là, on considére que tout enfant né pendant le mariage est légitime, même en cas d’adultère.
le cas du mariage « annulé » me paraît plus problématique!
Astrid
1 octobre 2009 @ 13:20
Je ne crois plus à une réconciliation de la famille de France! Trop de déchirures et de rancoeurs. Peut-être des retrouvailles autour du berceau. Mais juste pour sauver les apparences. Je trouve cette famille très décevante. Ce n’est pas ainsi qu’ils vont susciter l’intérêt des français.
Les propos que feu la comtesse de Paris a eu pour son fils ainé lors du décès du prince François sont tout simplement indignes d’une mère. S’ils avaient accepté le mariage du jeune prince avec la jeune femme qui portait son enfant, ce dernier ne serait pas parti se faire tuer en Algérie. J’ai toujours pensé que le décès du prince François avait marqué une rupture définitive au sein de la famille.
Anne D
1 octobre 2009 @ 15:22
Moi non plus je ne crois plus à une réconciliation. Une bonne thérapie familiale voilà ce qu’il leur faut !
jean-marie
1 octobre 2009 @ 17:30
Didier.34
Vous avez raison le 1er juillet 1998 était une grande journée Royale avec de nombreux représentants du gotha.
Et la titulature du prince Jean comme duc de Vendôme et du prince Eudes comme duc d’Angoulème avec plus de quatre mille personnes présentent au château d’Amboise en 1987,encore royale.
Le mariage du prince Henri avec Marie-Thérèse de Wurtemberg avec toutes les maisons royales représentaient à Dreux devant deux mille personnes,encore royale.
Les célébrations du millénaire capétien avec le comte de Paris et ses deux petits fils,très bon souvenir.
Le mariage du duc de Vendôme et de Philomèna,très bien aussi mais le mariage du comte de Paris et de Micaèla,bof pas terrible.
Enfin remercions le défunt comte de Paris d’avoir créé
la fondation Saint-Louis pour préserver ce qui pouvait l’être car il n’y aurait plus rien à l’heure actuelle mais la présidence du comte de Paris actuel n’est que d’honneur.
JAusten
1 octobre 2009 @ 17:38
drôle de famille tout de même ! pris individuellement ils doivent être extras, ensemble c’est Koh Lanta !
jul
1 octobre 2009 @ 18:06
De quelle « jeune femme qui portait son enfant » parlez-vous Astrid 45 ?
Marie Christine
1 octobre 2009 @ 18:22
Cela me fait un pincement au coeur de revoir Madame..
Philippe Delorme
1 octobre 2009 @ 18:53
Didier 34 (44). Bien entendu, l’Eglise considère (et a toujours considéré) un enfant né après le mariage de ses parents comme légitime. et quelque soit la date de sa conception : d’ailleurs comment la définir avec exactitude ?
PHD
dimitri
1 octobre 2009 @ 20:16
ANNE D
Vous écrivez que l’état de santé de la duchesse de MONTPENSIER serait alarmant.
Que sait-on à ce sujet? Est-ce depuis son absence au mariage de son fils?
corentine
1 octobre 2009 @ 21:29
Jul
le prince François d’Orleans a eu un fils d’une relation avec une jeune femme qu’il aimait. Mais le comte et la comtesse de Paris n’ont jamais voulu entendre parler mariage. La demoiselle ne leur convenait pas.
laurent D
2 octobre 2009 @ 02:25
Corentine,
J’avais déjà entendu parler de cette histoire.
Cet enfant aurait pu faire valoir ses droits sur l’héritage du Comte et de la Comtesse de Paris ?
Astrid
2 octobre 2009 @ 08:33
Jul
Le comte de Paris, alors comte de Clermont, a déclaré il y a quelques années , que son frère François avait vécu une véritable histoire d’amour avec une jeune femme qui est tombé enceinte. Il s’est heurté au refus catégorique de ses parents quand il a voulu l’épouser. Désemparé et en conflit avec son père, le jeune homme est parti au combat en Algérie. Nous connaissons la suite.
Un fils est né.
Les infos qui suivent nous ont été donné par Charles, qui connait cet enfant aujourd’hui devenu un hommme. La jeune femme s’est marié et son époux a reconnu le bébé qui, dixit charles » porte aujourd’hui un joli nom de France à l’état civil ». La comtesse de Paris aurait reçu très régulièrement l’enfant qui n’ignore rien de ses véritables origines.
SAINT -MARTIN
21 août 2016 @ 12:56
Jen voispas en quoi et pourquoi !Charles connaîtrait le fils de François, il est un menteur en prétenant le connaitre car lui ne le connait pas et ne l’a jamzis rencontré ou alors il ne s’est pas décliné on identité
Caroline
2 octobre 2009 @ 09:17
Cette femme mysterieuse est-elle une roturiere?Est-elle devenue grand-mere par son fils naturel?Pourtant, deja a cette epoque,les gens se mariaient quand meme contre leurs parents!car j’en connais car ils ont eux-memes raconte leurs histoires d’amour!
SAINT -MARTIN
9 octobre 2016 @ 15:57
?o, Charles ne connait pasle fils de François, en tout cas le fils de François ne l’a jamais rencontré
corentine
2 octobre 2009 @ 09:30
Tout de même, quand on y pense c’est incroyable cette histoire arrivée au prince François
car à l’époque au contraire, on s’empressait de marier très rapidement un jeune couple quand un bébé s’annonçait avant « l’heure », quitte ensuite à parler de « prématuré »
le comte de Paris aurait très bien pu faire avec le prince François, comme il a fait ensuite avec les princes Michel et Thibaud (lui donner un titre moins important).
et aujourd’hui cet homme n’aurait pas simplement un « joli nom de France » mais serait prince d’Orleans
Charles, s’il vous plait ..
vous dites que Madame connaissait son petit-fils ?
a t-il connu également son grand père, le comte de Paris ? de même, connait-il aussi ses oncles et tantes ainsi que ses cousins et cousines ?
jul
2 octobre 2009 @ 13:25
Merci Corentine et Astrid, j’ignorais cette histoire. Quel malheur et quelle injustice.
Quand on a cinq fils est-il si difficile d’envisager le mariage inégal d’un ou de deux dans la sereinité ? Le Prince Henri avait rempli son devoir et le Prince Jacques restait en réserve pour fonder une branche cadette dynaste. Les princesses ont fait honneur à leur famille. Mais quand on a 11 enfants (!), est-il raisonnable d’attendre 11 mariages prestigieux ? Franchement non. Alors pourquoi leur en vouloir. Peut être que le Comte de Paris souhaitait pulvériser un record mais bon, ça ne marche pas à tout le coups..
Philippe Delorme
2 octobre 2009 @ 17:15
Jul (58) Surtout que la notion de mariage inégal n’a pas de sens pour la dynastie capétienne française. L’épouse du prince Jean n’appartient pas au Gotha. Son mariage n’en est pas moins dynaste. Aucun fils du feu comte de Paris n’a d’ailleurs épousé de princesse.
Un vieux proverbe disait justement, je crois : « Le coq anoblit la poule ».
PHD
dimitri
2 octobre 2009 @ 20:31
C’est un vrai roman que l’histoire de la famille d’Orléans, avec des drames, des rebondissements mais aussi certainement des joies puisque la Comtesse avait écrit un livre intitulé « tout m’est bonheur » si je ne fais pas erreur, livre que je n’ai pas lu, mais dont le titre a certainement été inspiré, par la volonté de cette femme de ne retenir que ce que la vie lui avait apporté de positif.
J’ignorais tout de la relation du prince François et d’un enfant naturel, mais il semble que cette histoire ait été gardée secrète. Maintenant, puisque le prince d’Evreux s’est marié contre la volonté de son père, le prince Thibault sans doute également, si le prince François n’a pas osé passer outre, a fortiori avec un enfant à naître, c’est probablement qu’il était plus soumis que ses frères à la révérence paternelle.