
Voici la photo du baptême du prince Louis et du prince Alphonse de Bourbon, fils du duc et de la duchesse dAnjou, célébré en la Basilique Saint-Pierre de Rome. (Copyright photo : El Mundo – Merci à Blanche)

Voici la photo du baptême du prince Louis et du prince Alphonse de Bourbon, fils du duc et de la duchesse dAnjou, célébré en la Basilique Saint-Pierre de Rome. (Copyright photo : El Mundo – Merci à Blanche)
Paul
7 septembre 2010 @ 15:21
Superbe famille. L ainé des capétiens a une vraie classe ! Quid de Emmanuela de Dampierre, sa grand mère, sur les photos ?
Aliénor
7 septembre 2010 @ 15:24
A MG
Les robes sont celles du grand-père et de l’oncle décédé, côté paternel.
carmen
7 septembre 2010 @ 16:04
2 superbes baigneurs,des pts gars qui seront beaux et virils comme leur pére,notons la beauté de la duchesse d’anjou;tout va tres bien ensemble,pouquoi la mére du duc d’anjou est absente ??
jean-marie
7 septembre 2010 @ 16:19
Re-bonjour.
Mais d’après certains commentaires sur ce site,j’avais vu ici ou là que ce baptême des enfants de don Luis-Alphonso de Borbon devait être célébré avec un certain faste dans la capitale française devant un parterre de partisans et j’apprends que ce baptême à eu lieu à Rome en petit comité.
Même pas un prince pour parrain pour ces deux enfants,la Maison royale d’Espagne même pas représentée.
Je suis vraiment désolé pour cette foule d’admirateur qui attendait avec impatience ce grand événement mais je leur dis qu’ils patientent un peu,ils auront peut-être droit aux mariages dans quelques années.
Jose
7 septembre 2010 @ 16:27
Oui, c´est rare des princes de sang recevoir des sacrements (baptême, confirmation, mariage)au Vatican. En général ils reçoivent ces sacrements en ses pays. Je me souviens que le prince de Liège, aujourd´hui le roi des Belges,Albert II, a voulu son mariage avec Dona Paola Ruffo di Calabria célebré à Rome par le Pape Jean XXIII, mais il y a eu une tel réaction en Belgique, que le mariage a été célebré, enfin, à Bruxelles. Le prince Charles Hughes de Bourbon-Parme, mort il y a quelques semaines, est qui a célébré son mariage avec la princesse Irène des Pays Bas, à la Basilique de Saint Pierre (Chapelle Borghese)par le cardinal Giobbe, ancien Nonce en Pays Bas. Quelques moments après la cérimonie les princes ont été reçus en audience particulière par le Pape Paul VI. Baptêmes? Je ne me rappelle d´aucun.Sans doute, il serait plus prestigieux le baptême des deux petits Bourbon par le Pape lui même. Mais serait demander trop.Il y a quelque temps toute la famille du prince Louis Alphone a été reçue par le Pape, mais non en audience particulière, mais quelques moments pendant la grande audience générale des mercredis. Les temps sont autres au Vatican, on ne donne pas beacoup d´importance aux familles royales non régnantes. Une petite réctification: le cardinal Angelo Comastri est archipreste de la Basilique de Saint Pierre, pas vicaire-géneral de Sa Saintété pour Rome (cette charge est du cardinal Agostino Vallini).
Marie-Christine
7 septembre 2010 @ 16:28
Merci Blanche!
Quelle magnifique photo, les bébés et les parents sont très beaux et très élégants.
Avis tout à fait neutre, je ne suis ni pro-Bourbons, ni pro-Orléans.
Même si j’avoue une préférence sympathique pour cette jolie famille.
*GUSTAVE
7 septembre 2010 @ 16:39
Ne reste plus à Louis XX (ou Luis-Alfonso Ier ou duc d’Anjou 2è du nom ) qui fuit ostensiblement la France, que de présenter ses petites altesses ducales à leurs admirateurs & courtisans français.
*g
thierry
7 septembre 2010 @ 16:48
Il est normal de retrouver iciles « fidèles » de Luis Alfonso ce qui n’est pas mon cas (mais laissons là ce débat sans fin !!) Michael je ne partage pas votre propos dans la mesure Ou Juan Carlos n’a jamais « toléré » le prédicat d’Altesse Royale à Luis Alfonso. Ce qualificatif ne se présume pas et Luis Alfonso et sa famille ne sont ni princes ni altesses royales. La duchesse de Ségovie porte l’Altesse Royale mais c’est tout. Et encore a t’elle divorcée de l’Infant Jaime. Le titre de duc d’Anjou est français et Juan Carlos ne fait jamais référence à ce titre « qui ne le concerne pas » .Quant aux Naundorff, ils se sont auto titrés . Et s’ils n’ont jamais été « embêtés » ils n’ont jamais eu droit à ces titres en dehors de leur seul cénacle…
Audouin
7 septembre 2010 @ 16:58
Michaël
Votre texte (n°21)comporte des obscurités qu’il serait utile que vous dissipassiez…Vous écrivez doctement: « Il faut bien noter qu’ils ne sont pas princes, seule Eugénia est princesse ». Sur quoi fondez vous cette curieuse discrimination?
Et vous ajoutez cette phrase encore plus incompréhensible: « Je crois qu’il faut noter ces détails car dans la réalité ces titulatures semblent correspondre à des réalités etc… »
Je « note » que la réalité, cher Monsieur, est moins confuse que vous ne la décrivez. Le Prince Louis est chef de l’Auguste Maison de Bourbon qui a vocation à être Maison de France en cas de restauration de la royauté au profit de la branche aînée. (Je rappelle que le nom de France ne peut être utilisé que par le Roi régnant et ses enfants. L’usage répété qu’en font les d’Orléans et surtout leurs partisans est abusif car contraire à la tradition).
Le duc d’Anjou n’est pas soumis à la Maison d’Espagne. Il n’a rien à voir avec elle, hormis les liens de parenté. Que S.M Juan Carlos « tolère » ou ne tolère pas les titres et prédicats de la branche aînée, cela n’a strictement aucune importance. Le Duc d’Anjou est chef de sa Maison, maître chez lui. Ses enfants sont princes et altesses royales de naissance. Et leur père leur accorde les titulatures qu’il veut. C’est son droit et son privilège. Il n’a de comptes à rendre qu’à Dieu et à lui-même. Voilà, me semble-t-il, qui est parfaitement clair, non?
Audouin
Mayg
7 septembre 2010 @ 17:02
Merci pour cette très belle photo.
Actarus
7 septembre 2010 @ 17:50
Waouh ils sont mimi les bébés dans leurs jolies petites robes.
Non non ils n’ont pas fait cela en cati-minuit ;-) mais le Saint-Siège étant un Etat sous le feu des projecteurs on peut comprendre que l’événement n’ait pas été ébruité avant.
Le couple royal est radieux.
Mais pourquoi est-ce que saint Nicolas pose avec eux ? ^^ Je croyais que c’était le 6 décembre et non le 6 septembre. ;-)
amélie
7 septembre 2010 @ 17:53
Cela a du être une magnifique cérémonie, quelle joie de voir baptiser ces deux bébés en ce lieu si chargé de sens….
DEO GRACIAS !!!!
shandila
7 septembre 2010 @ 18:15
Et un commentaire admiratif de plus : les parents sont très beaux, un couple magnifique – je trouve la duchesse très élégante – quant aux bébés…Je craque !
Une famille sympathique, visiblement heureuse, à qui je souhaite le meilleur pour longtemps.
C’est une très belle attention que celle du duc d’Anjou envers sa grand-mère, très âgée.
palatine
7 septembre 2010 @ 18:29
José, 35
Hughes de Bourbon-Parme a épousé la princesse Irene à Santa Maria Maggiore et pas à st Pierre de Rome.
ouinou
7 septembre 2010 @ 18:37
« dissipassiez » ! (message 39)
« Votre texte comporte des obscurités qu’il serait utile que vous dissipassiez » (sic) écrit Audouin.
Il est admis qu’on puisse faire concorder une principale au présent du conditionnel avec une subordonnée à l’imparfait du subjonctif, mais c’est, à mon avis, d’une orthodoxie grammaticale contestable.
J’aurais écrit
» … il aurait été utile que vous dissipassiez …. » ou, mieux encore
» …. il serait utile que vous dissipiez … ».
Cela étant, je n’ai pas eu le courage de lire votre message au delà du premier paragraphe.
Il aurait sans doute fallu que vous rendissiez votre argumentation plus claire.
« Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement ».
L’usage de l’imparfait du subjonctif en français est très casse-gueule et il est donc préférable de l’utiliser au minimum.
Il y a certainement des experts sur ce site qui pourront, sur ce sujet, nous apporter leur « expertise » (comme on dit maintenant).
R-N
7 septembre 2010 @ 18:38
Bonsoir Jose (35) le Cardinal Comastri est bien en même temps le responsable de la Basilique, et le Vicaire Général du Vatican, comme l’a bien indiqué Régine. Effectivement le Cardinal Vallini s’occupe de Rome et du diocèse.
Danielle
7 septembre 2010 @ 18:53
Très belle photo de famille, les robes de baptême sont magnifiques.
Quel honneur d’être baptisé dans ce lieu !
Michael
7 septembre 2010 @ 19:35
Audoin: pour le titre de « Princesse », je me référais au reegistre de son baptême. Luis-Alfonso a précisé qu’il avait enregistré sa fille comme princesse de Bourbon. Ce qu’il n’a pas fait pour les jumeaux. Mes propos sont très clairs, la seule différence avec vous est que je suis un fidèle du chef de la Maison de France, Msgr le Comte de Paris et pas du tout partisan d’un espagnol qui revendique des droits aussi discutables que le duc de Parme avec le Royaume d’Espagne. Msgr le Comte de Paris a bien rappelé qu’il était le seul a pouvoir attribuer des titres aux membres de sa famille et non pas à des Princes étrangers.
A R-N, je vous remercie pour vos précisions qui font des jumeaux que des excellences.
Jean I
7 septembre 2010 @ 20:12
Longue vie aux deux jeunes baptisés ! Ils sont une frimousse adorable. j’espère que l’on verra une photo des enfants avec leur arrière-grand-mère paternelle
Harald
7 septembre 2010 @ 20:41
Mais que voulez-vous dire Michaël quand vous écrivez : » Monseigneur le Comte de Paris a bien rappelé qu’il était le seul a pouvoir attribuer des titres aux membres de sa famille et non pas à des Princes étrangers » Pardonnez – moi mais je m’en veux toujours de ne pas comprendre une argumentation qui se veut sérieuse.
D’autant que c’est bien Monseigneur le Comte de Paris actuel qui en 1994 traina en Justice son cousin que les malheurs n’épargnaient pas ,souvenez vous, le traina en Justice parce qu’il portait le titre de Duc d’Anjou .Le Prince Henri a été débouté mais a passé outre la décision de Justice en octroyant le même titre à un neveu ce qui semble être non seulement une erreur mais une faute .
Je ne vois pas ce qui est contestable dans l’octroi des titres attribués aux Princes Louis et Alphonse.
j’espère que nous reverrons le Prince Jean d ‘Orléans,duc de Vendôme et le Prince Louis Alphonse duc d Anjou côte à côte comme en ce début d année 2010.Le Prince Jean a toujours fait preuve de maturité et d ‘intelligence vis à vis de cette querelle .On ne peut que s ‘en réjouir.
dimitri
7 septembre 2010 @ 20:44
Quel beau couple et quelle prestance!
Bianca
7 septembre 2010 @ 20:55
Véronique 30
Merci, bonne fin de soirée à vous.
Germain
7 septembre 2010 @ 21:55
Même si cela peut paraitre un peu « cruel » pour Alphonse de n’etre que le 2ieme, il est fort probable que ni Louis ni Alphonse ne voit de leur vivant la restauration des bourbons en France. Mais je ne doute pas un instant qu’ils conjugueront leurs efforts pour le bien de la cause légitimiste et qu’ils prépareront leurs propres enfants. Cette une grande benediction pour la cause royale que d’avoir ces deux enfants!
Michael
7 septembre 2010 @ 22:06
Harald (50), je ne fais que rappeler un communiqué du comte de Paris dans le magazine point de vue qui annonçait la naissance des jumeaux.
La justice n’a interdit ni à luis-Alfonso de Bourbon, ni au comte de Paris d’user du titre de « duc d’Anjou », elle s’est juste déclarée incomptétante dans cette affaire.
Jose
7 septembre 2010 @ 22:24
Oui, palatine (44) et RN (48) ont raison: le mariage du prince Charles Hughes de Bourbon de Parme a été célébré à Sainte Marie Majeure et non à Saint Pierre; le cardinal Comastri est aussi vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican. Je profitte pour rappeller qui était plus courrant prendre le Pape comme parrain de baptême que comme célébrant des baptêmes. Le prince de Liechtenstein,Hans Adam II, et le duc de Bragance, Dom Duarte Pio,sont filleuls du Pape Pie XII.
petit page
7 septembre 2010 @ 22:27
Très charmante Princesse ….
JAusten
7 septembre 2010 @ 22:35
Très jolie photo de famille. Les bambini sont bien joufflus et doivent peser leur petit pesant de bébé.
les robes de bapteme m’ont l’air bien belles.
pierre-yves
7 septembre 2010 @ 22:51
Nés à New York, domiciliés au Venezuela, du sang espagnol, français et latino américain dans les veines, baptisés à Rome, aucun frontière n’arrête ces enfants-là.
Ils sont de partout. Sont-ils de quelque part?
Caroline
7 septembre 2010 @ 23:00
Dans cette belle photo,les faux jumeaux Louis et Alphonse de Bourbon ressemblent curieusement a leur pere et a leur soeur Eugenie!
d'Artagnan
7 septembre 2010 @ 23:08
50 . . . a ce « petit » détail près qu’il n’en rate pas une pour traiter l’Ainé des Bourbons d’étranger! Alors que le nom de Bourbon porte au-delà des frontières, en lui-même la nationalité Française ! Louis XIV a dit à son neveu: « N’oubliez par que vous êtes né Français ! » En France quand on est né Français, on est Français ! Affirmer le contraire est petit et profondément stupide.