
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin, cinquième roi des Belges s’éteignait à la « Villa Astrida » de Motril en Espagne. La crypte de Laeken où il repose sera ouverte aujourd’hui au public.

Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin, cinquième roi des Belges s’éteignait à la « Villa Astrida » de Motril en Espagne. La crypte de Laeken où il repose sera ouverte aujourd’hui au public.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:46
Réponse à Michel : parmi les très nombreuses personnalités présentes aux funérailles du roi Baudouin en 1993, citons l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon, la reine Elisabeth II et le prince Philip d’Angleterre, le président français François Mitterand, son épouse Danielle et Simone Veil, la reine Béatrix et le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, la famille grand-ducale luxembourgeoise au complet, le roi Carl-Gustav et la reine Silvia de Suède, le président de la Commission Européenne Jacques Delors, la reine Marghrete et le prince Henrik de Danemark, la reine Marie-José d’Italie et ses enfants, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, le comte Henri et la comtesse Isabelle de Paris, le prince Rainier de Monaco, le président égyptien Hosni Moubarak, le prince Hans-Adam et la princesse Marie du Liechtenstein, la présidente irlandaise Mary Robinson, l’impératrice Farah d’Iran, le roi Michel et la reine Anne de Roumanie, etc. etc.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:49
Réponse à Jose : il y a eu des rumeurs de béatification à partir de ses funérailles en 1993 jusqu’à la visite du pape Jean-Paul II en 1995 qui s’était recueilli devant sa tombe, mais tant l’Eglise de Belgique que le Palais ont toujours rappelé qu’aucun dossier de béatification n’avait jamais été introduit par notre pays auprès du Vatican. On n’en parle plus depuis 1995.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:55
Réponse à lord Mickaël : oui, c’est l’unique fois où l’empereur Akihito du Japon et la reine Elisabeth II se sont rendus à des funérailles d’un chef d’Etat à l’étranger (ils ne l’ont pas fait pour les funérailles du roi Olav de Norvège en 1991, du roi Hussein de Jordanie et du roi Hassan de Jordanie en 1999). La présence d’Elisabeth II a été une surprise en Belgique car nos deux familles royales n’ont pas des liens étroits et le roi Baudouin avait refusé d’assister aux funérailles de George VI en 1952, créant d’ailleurs un incident diplomatique entre nos deux pays.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 12:04
Réponse à Ouinou : contrairement à ce qu’affirment les partisans du séparatisme, la Belgique n’est pas un pays créé par les grandes puissances. En août et septembre 1830, il y a eu une révolution des provinces belges contre le régime hollandais. Cette révolution a été condamnée par les grandes puissances (la Russie avait d’ailleurs proposé son aide militaire aux Pays-Bas pour mater les petits Belges). Lorsque les soldats hollandais ont été mis dehors de Bruxelles, l’indépendance de la Belgique a été votée par le Congrès National le 4 octobre 1830, et n’a été reconnue que fin 1830 par les autres puissances réunies à Londres. De même, c’est le Congrès National (et non les grandes puissances) qui ont décidé d’instaurer une monarchie. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha n’était pas leur premier choix, ils avaient pensé au prince Eugène de Ligne (refus car il ne croyait pas à la viabilité de la jeune Belgique) et au fils du roi Louis-Philippe (refus car il craignait la réaction hostile de l’Angleterre). A noter que les Belges morts lors des combats pour l’indépendance reposent dans une crypte au centre de la place des Martyrs à Bruxelles, où aura lieu le samedi 25 septembre (après-midi) une cérémonie commémorative et un défilé historique des Volontaires 1830.
Ouinou
1 août 2010 @ 12:30
Bernadette,
Chacun a droit d’avoir ses convictions religieuses. Nous sommes d’accord.
Mais Baudouin n’était ni un simple citoyen, ni le lieutenant de Dieu sur terre, c’était le roi des Belges et il devait faire son métier de souverain constitutionnel, c’est à dire signer sans barguigner les lois votées par les Chambres.
Or, il a réfusé de signer la loi adoptée par le Parlement belge en 1990, faisant passer son allégeance au Saint-Siège avant son devoir de souverain constitutionnel.
La Belgique n’est pas une théocratie où le dogme catholique l’emporte sur la volonté du Peuple. Si Baudouin n’était pas d’accord avec cette loi, émanation de la souveraineté populaire, s’il voulait être en harmonie avec ses convictions religieuses, il pouvait abdiquer : ce qu’il n’a pas fait.
Il est très dangereux de mêler les questions religieuses aux affaires politiques.
Bernadette, vous êtes – semble-t-il – hostile à l’avortement, signe, selon vous, d’une « société décadente » (sic), c’est votre droit. Etes-vous également contre le droit de mourir dans la dignité, c’est à dire contre la droit à l’euthanasie ?
En tout cas, personne ne doit imposer ses idées personnelles contre la volonté exprimée par les représentants démocratiquement élus de la Nation.
*Gustave
1 août 2010 @ 13:14
Qui est cette belle femme qui marche tout juste derrière Fabiola entre Victor Emmanuel d’Italie ? Je n’ai jamais pu l’identifier ??
*g
joyes
1 août 2010 @ 14:08
UN VRAI ROI,attentif à tous,humble et digne,si humain! Profondément chrétien certes,mais il me semble inexact de parler de » son allégeance au Saint-Siège « .On peut défendre les valeurs humaines,y compris celles qui sont menacées, selon sa conscience.Cela va bien au-delà de l’appartenance à une religion.
Ouinou
1 août 2010 @ 14:26
Petit Belge,
– De nationalité française, je veux être totalement neutre sur les affaires intérieures belges, et ne suis donc pas, même implicitement, « séparatiste »,
– sur le processus de naissance de la Belgique, je ne cherche pas la contradiction avec vous car vous connaissez le sujet mieux que personne.
– Il n’empêche que les puissances eurpéennes de l’époque surveillaient la naissance de ce nouvel Etat au coeur de l’Europe comme on surveille le lait sur le feu. Personne ne voulait bouleverser l’équilibre du traité de Vienne. Les anglais, notamment, ne voulaient pas que la France s’agrandisse sur sa frontière nord et ils ont refusé que le trône belge aille à un Français, je ne vous apprends rien.
Les anglais n’ont malheureusement pas endigué avec le même zèle l’expansionisme prussien qui va prendre toute sa dimension pendant la seconde moitié du XIXe siècle et va être à l’origine des première et seconde guerre mondiales : mais c’est un autre sujet.
Ouinou
1 août 2010 @ 14:29
Joyes,
Quand Baudouin s’éclafouèrait (comme on dit à Limoges) aux pieds de Jean XXXIII, beaucoup de Belges ironisaient sur ce catholicisme bien ostentatoire.
VERSAILLAISE
1 août 2010 @ 14:43
@ ouinou (mes 35) je suis totalement en accord avec vous, et sans préjuger des qualités du roi Baudouin, son coté « croisé pur et dur » m’a toujours rebuté profondement. J’y vois un manque d’ouverture d’esprit. l’avortement doit être un droit pour toutes les femmes.
libre à chacun d’y recourir ou non!
Laurent D
1 août 2010 @ 15:36
Merci à toutes et tous qui m’ont laissé un message de soutien, cela fait du bien de voir qu’il y a des personnes qui pensent à vous et ont du coeur.
Effectivement, la journée fut très rude.
J’ai eu le temps de me préparer un peu dans le train car elle réside dans une maison pas très loin de Paris.
Elle ne me reconnait plus, parle à peine et c’est incompréhensible.
Je lui avait apporté une médaille de La Chapelle Notre-Dame de la Vierge Miraculeuse, des photos de famille et de feu mon Grand-Père car le médecin dit que cela aide et fait un petit déclic quelques fois dans la tête de la personne, l’ai promenée en fauteuil dans le parc, essayé de converser un peu mais en vain…
Pour 99 ans, le médecin m’a dit que sa forme physique est bonne enfin dans la limite de cet âge bien sûr mais le cerveau ne suit plus.
Ma Grand-Mère était une femme très forte de caractère, parfaite dans tous les domaines et qui a largement contribué à faire ce que je suis aujourd’hui, c’est vraiment une épreuve que de voir les ravages d’une telle maladie et aussi du temps qui passe, mais bon c’est la vie…
Au retour, après avoir tenu le plus possible durant ma visite, j’ai craqué littéralement dans le train.
Encore merci pour vos messages.
Désolé Régine pour ce hors-sujet mais cela fait du bien de livrer par moment.
Sincèrement merci du fond du coeur.
Laurent.
Caroline
1 août 2010 @ 17:10
A Laurent D. [mess41],je ne peux pas m’empecher de vous saluer pour votre respect envers vos parents ages ! C’est bien humain d’avoir besoin de s’epancher aux autres!Realisez bien avec une certaine fierte que votre grand-mere a deja 99ans! C’est un bel age avance meme si elle est malade!Tres peu de gens a l’age de 99ans sont en bonne sante,c’est rarissime!L’essentiel pour elle,c’est qu’elle ne soit pas trop consciente de sa maladie! Bon courage!
Harald
1 août 2010 @ 17:21
Le Roi Baudoin restera ,en effet,dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Laurent D
1 août 2010 @ 17:59
Merci Caroline pour votre message cela me touche.
Disons que c’est un corps de femme de 99 ans qui bien sûr a des soucis de santé mais psychologiquement, elle est dans son monde, je ne sais lequel.
J’espère en tout cas qu’elle est heureuse dedans.
Sincèrement.
Laurent.
jc75
1 août 2010 @ 18:18
j’aimais beaucoup le roi Baudouin et c’est bien dommage que Fabiola ne lui ai pas donne d’enfants!!quand a fabiola elle m’attendris tjrs avec sa coiffure improbable car c’est la meme que celle de ma grand mere espagnole trop tot disparue!! vive Fabiola et pensons a elle pour qui cette perte est irreparable
bernadette
1 août 2010 @ 18:59
Ouinou (35) Il y a eu vacance du pouvoir royal pendant 3 jours, si mes souvenirs sont bons, Baudoin s’est donc
mis en retrait ; bien sûr que non il ne voulait rien imposer, il a préféré cette solution qui lui permettait d’être en paix avec sa conscience sans imposer ses idées à la société. Il avait aussi une certaine idée de son métier de Roi, c’est pourquoi il n’a pas abdiqué de façon définitive. Vous le connaissez bien mal si vous pensez qu’il cherchait à imposer ses idées.
Mais naturellement le mot « conscience » n’a plus de signification pour beaucoup !
Mais si, Ouinou, je suis pour l’avortement en cas de viol ou d’inceste. Vous voyez je ne suis pas complètement réac ! Et oui, puisque vous me posez la question, je suis contre la légalisation de l’euthanasie car il risque d’y avoir de nombreuses dérives (hâter une succession entre autres…).
Par contre je suis POUR la dépénalisation de cet acte,
car il est souvent fait par amour, ce qui excuse tout !
Amicalement
LE REGENT
1 août 2010 @ 23:13
Laurent D, a vous lire, je revis ce que j’ai vécu, tout comme vous et je suis aussi, en grande partie l’oeuvre de ma Grand-Mère. (je trouve le mot oeuvre affreusement prétentieux…disons ce que je suis , je préfere ! ) et a mon tout vous me faîte craquer car souvent je craquais au bout des journées entieres passées pres d’elle…en revenant chez moi, dans le bus ou en marchant dans la rue….Nous sommes des humains et je suis tres fier de vous avoir rencontré ici.
Bernadette, je vous remercie de defendre vos convictions, qui sont les miennes avec autant de courage face a l’intolérance religieuse. Croyez moi, pour beaucoup de raisons, je paye cher ma fidélité a l’Eglise Catholique, qui est je le RE-PRECISE la religion la plus libérale des trois grandes Religions.
Mais il est tellement de bon ton, et sans aucun danger ! de taper sur les Catholiques, de s’en moquer, d’accuser les Prètres de tous les maux. Nous revenons aux premiers disciples qui donnaient leurs vies pour le Christ ! Je suis le premier a reconnaitre les énormes torts, tres graves, de l’Eglise et de ses dirigeants et serviteurs a travers les Siecles, et je n’en suis pas fier, mais les hommes se sont bien éloignés du message de Jésus. Aujourd’hui, celui ou celle qui rentre dans les ordres n’y est plus obligé et n’ont pas une vie de réve. Je respecte ces gens, comme ceux qui défendent les valeurs chretiennes comme le Roi Baudoin.
Ouinou
1 août 2010 @ 23:18
Je ne savais pas qu’on pouvais évoquer ses problèmes de santé et de vieillesse sur ce site normalement consacré à la noblesse et aux royautés. Il existe sans doute un besoin de parler de ses malheurs sur le mode compassionnel qui est très dans l’esprit de notre époque. La prochaine fois je vous parle de mes problèmes de cystite, c’est promis !
Ouinou
1 août 2010 @ 23:28
Bernadette, vos explications ne sont ni claires, ni convaincantes.
Baudouin était-il sorti de son rôle constitutionnel en refusant de promulguer une loi votée par le parlement belge ? Pour moi c’est oui.
Cela dit,
– Si le roi Albert II réitérait une telle position aujourd’hui, il serait probablement envoyé sur les roses sans ménagement.
– Je ne suis pas Belge et ça ne me concerne donc pas vraiment.
Laurent D
2 août 2010 @ 07:34
Bernadette,
Je partage totalement votre avis avec toutefois quelques bémols.
Effectivement dans les années 70, les jeunes filles n’étaient pas aussi tenues au courant des méthodes de contraceptions etc…
Si aujourd’hui, une jeune fille tombe enceinte sans l’avoir désiré, c’est vraiment qu’elle n’a pas fait le nécessaire ou alors excusez moi d’être vulgaire que son ami et elle sont vraiment gourdes !
Bon, un accident peut toutefois arriver.
En revanche, je suis totalement d’accord avec vous en ce qui concerne le viol et l’inceste.
Sur votre autre point de vue qui concerne l’euthanasie, je partage aussi votre avis, mais vous y « allez tout de même un peu fort » en écrivant que cela peut-être fait dans le cadre de précipiter un héritage !
Lorsque j’ai eu mon dernier accident de scooter, que j’ai vu un gamin amputé au niveau du genou et d’autres choses atroces dans le service hospitalier d’orthopédie où j’étais, cela m’a fait beaucoup réfléchir.
J’ai refait mon testament en précisant bien que si il m’arrivait un problème plus grave dans le futur : tétraplégie, vie maintenue de façon artificielle ou autre… je souhaitais que mes parents ou mes héritiers si cela a lieu plus tard « débranchent la prise », je ne souhaite pas une vie de légume ou survivre inconscient grâce à une machine.
roselyne
2 août 2010 @ 08:55
Laurent,Votre grand mére doit être une femme d’une grande volonté et d’une grande resistance,comme ma mamn qui a la même maladie,et 93 ,mais elle passe à travers tout?Je l’admire beaucoup.Elle vient de perdre son c .ompagnon,mais elle continue .C’est incroyable.
nanou1
2 août 2010 @ 09:00
Je suis d’accord avec vous Ouinou, le Roi Baudouin devait signer cette loi dans le cadre de sa fonction. Il a signé des milliers de lois pendant son règne. Il était donc d’accord avec toutes celles-ci puisque que quand il n’était pas d’accord il refusait de la signer. En tant que Souverain constitutionnel on ne lui demande pas de marquer son accord sur une loi votée au parlement mais d’y apposer sa signature pour la promulguer. Le Roi Albert II quant à lui, pourtant également catholique et pratiquant n’a fait aucun problème pour signer la loi dépénalisant l’euthanasie notamment. Le Roi Baudouin est loin d’être le Saint dont tout le monde parle.
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 09:56
Ouinou votre message 48 me surprend !
Oserai je vous dire qu’avec autant d’aigreur , il n’est pas étonnant que vous ayiez des problèmes de cystite !
Et puis si Régine la maîtresse des lieux publie ces commentaires …. qu’avons nous à dire ? RIEN
Bonne journée à vous
bernadette
2 août 2010 @ 10:25
Laurent D (50) Je vous comprends bien et cette décision est tout à fait personnelle ! Mais si quelqu’un me demandait cela, j’aurais un terrible problème de conscience ! Quoique… il y a un autre moyen infaillible, mais ceci entre dans un autre débat, et
est hors sujet ici.
Amicalement
Beatrix
2 août 2010 @ 12:26
Le 31 juillet 1993, l’annonce du décès du roi Baudouin fit l’effet d’une bombe parmi la population belge.
Je me rappelle surtout les interminables files d’attente, certaines personnes étaient prises de malaise à cause de la chaleur, pour rendre un dernier hommage au roi. Les heures d’accès au Palais Royal pour saluer la dépouille mortelle durent être prolongées, étant donné le nombre de personnes.
Outre l’organisation des funérailles, il fallait également se préoccuper de la succession : le prince Albert, frère du roi Baudouin, ou le neveu du roi défunt, le prince Philippe ?
Les funérailles furent particulièrement impressionnantes (surtout la dignité de la reine Fabiola vêtue de blanc).
Aujourd’hui, comme chaque année, la reine Fabiola ne manque pas d’assister à la messe en hommage à son cher disparu.
A Laurent D et au Régent : je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage.
Laurent D
2 août 2010 @ 14:03
Brigitte-Anne,
Merci.
Cette personne dégage de plus en plus d’agressivité, comme vous dîtes cela ne doit pas être très bon pour sa santé !
Bernadette,
Je vois que nous avons pratiquement des opinions semblables.
Si une personne me demandait de l’aider à… je crois que cela me poserait un énorme problème de conscience et religieux ; je ne suis pas certain que je serai capable de le faire.
Bonne journée.
Laurent.
Philippe
2 août 2010 @ 14:44
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à vous, Ouinou (35), pour votre exposé clair et limpide.
Je partage votre analyse à 100%. La souveraineté véritable, même
si le régime est monarchique, appartient à la Nation, qui s’exprime
par le Suffrage Universel, et un roi ne doit jamais l’oublier !
Les mots « Pasteur » ou « Sacerdoce » sont complètement hors sujet.
On nage en plein mélange des genres, et la vérité est que Baudouin,
tout comme Henri de Luxembourg plus récemment, ont eu tort d’agir comme ils l’ont fait. Constitutionnellement tort.
On sait que, ces dernières années, la législation belge est devenue
plutôt avant-gardiste, sur différents sujets de société (les législateurs républicains français, prétendument laïques, feraient
bien d’en prendre de la graine!), et on peut donc imaginer que Baudouin, s’il était resté parmi nous, aurait dû finir son règne en pointillé ! Un jour je règne, un jour je règne pas… La Providence
lui aura au moins évité ce ridicule…
Bernadette, je partage aussi l’avis de Ouinou, qui trouve vos explications confuses et peu convaincantes, et je retiens surtout,
à vous relire, les expressions « démagogie ambiante » et « société décadente »… Vous en dites trop, ou pas assez ! Plutôt trop, de
mon point de vue.(mais, rassurez vous, je vous en reconnais le
droit le plus absolu.)
Marc Le Régent, (avez vous lu ma réponse à votre intervention,
sous l’article consacré à l’anniversaire de la reine Astrid ?), je
continue à m’étonner de l’inconfort de votre système de pensée.
De l’art de parvenir à être soi, et de prendre le parti de ceux qui
prétendent vous l’interdire ! C’est un véritable exercice de style.
Et vous n’y êtes pas convaincant. C’est du gloubiboulga. Il faut
que vous même ne vous y retrouviez plus, pour parler de l’intolérance religieuse dont serait victime le catholicisme ! On atteint des sommets.
Et même si votre sentiment était fondé, ne serait-ce que
partiellement, ce ne serait au fond qu’une « n »ième version de
l’arroseur arrosé.
Chers amis, je lisais récemment, ici même, sous l’article consacré
au diplôme HEC de Mgr le duc d’Angoulême, et sous la plume
de Margot VD (qui trouvait déplorable que des concierges et
décrotteurs de poulaillers -je cite !- aient un avis sur le comportement des princes…) que ceux ci s’en amusaient
d’ailleurs beaucoup (C’est une dame très bien informée,
semble-t-il). Eh bien, j’ adresse donc mon salut le plus
respectueux à nos princes, et les invite à lire et relire le message
n°35 de Ouinou… Qu’ils l’apprennent par coeur !
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Ouinou
2 août 2010 @ 15:17
Brigitte-Anne,
Il ne faut pas grand chose pour vous surprendre ! Vous parlez « d’aigreur » ? pourquoi donc ?
Notre site favori, dont nous célébrons aujourd’hui le second anniversaire, nous propose un excellent reportage sur feu le roi Baudouin.
Est-il interdit de réfléchir sur la façon dont il a exercé ses fonctions constitutionnelles ?
Laurent D
2 août 2010 @ 17:55
Philippe,
Vous feriez bien de vous relire avant d’envoyer un message à Bernadette et Marc le Régent.
Vos propos sont ridicules.
Bien à vous.
Laurent.
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 18:21
Ouinou , je parlais de votre message 48 qui me surprenait !!
Mais pas le 49 auquel j’adhère complètement