Sur sa page personnelle Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou s’explique suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie » même si évidemment il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier.
Voici ces déclarations : « Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.
Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.
Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre.
Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.
Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. » (merci à Caroline VM – Cliquez ici pour un article complémentaire)

Yannick
11 janvier 2015 @ 05:48
Il y en a pleins en ce moment des « Je ne suis pas Charlie ». Ca va des musulmans intégristes ravis de ce genre de massacre aux gens comme Charles-Philippe d’Orléans qui en profitent pour se faire de la pub en s’affichant à contre-courant de la masse, « parce que vous comprenez, moi je suis un esprit libre’han ».
James Waldorf
11 janvier 2015 @ 06:15
Cet homme n’a donc rien compris. « Je suis Charlie » n’est pas une adhésion au magazine ou à ses idées mais à la liberté d’expression qu’il représente.
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:39
Réponse parfaitement juste et concise, c’est aussi simple que cela.
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:12
certes, James W, cela dit on peut très bien aussi ne pas être d’accord avec les limites de cette liberté d’expression…il y a des cas où la liberté d’expression faisait place à l’humiliation et la provocation.
Quand je vois que Zemmour a été dégommé d’une chaine de tv et d’une radio pour ses propos qui gênaient, je m’étonne que personne ne l’ait défendu au nom de la liberté d’expression…
Y aurait t il « ceux qui ont le droit » et les autres?
Dame Tartine
12 janvier 2015 @ 12:15
J’ai partagé votre indignation à propos de Zemmour, d’autant plus que le personnel de cette chaine tv aura été manifester place de la République. Si on veut que règne la liberté d’expression on doit accepter Zemmour. La seule limite c’est quand un discours, un écrit appelle au meurtre, suscite le meurtre . Ces écrits-là, il faut les sanctionner, il faut aussi renvoyer dans leur pays les imams confortablement installés en France qui prêchent la guerre sainte.
Pierre-Yves
12 janvier 2015 @ 14:44
Contrairement à ce que vous dites, Trianon, beaucoup de gens, il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour s’en convaincre, soutiennent les propos tenus par Eric Zemmour, qui est d’ailleurs très loin d’être baillonné dans les média, où s’exprime jusqu’à plus soif.
S’il a été viré de la chaîne qui l’employait, c’est probablement que ses propos publics ont été jugés contraires aux règles déontologiques et à la ligne éditoriale de ladite chaîne.
Redevenu une voix indépendante, il peut faire ce qu’il veut, provoquer, certes avec ses armes et son style, diamétralement opposés à ceux des caricaturistes de Charlie (lequel est un organe de presse strictement indépendant, qui peut donc dire ce qu’il veut), mais provoquer comme le polémiste qu’il se targue d’être.
Je déteste franchement ce que dit Eric Zemmour, mais il ne me viendrait pas à l’idée de l’empêcher de le dire, a fortiori de souhaiter que quelqu’un le zigouille.
Françoise 2
11 janvier 2015 @ 06:27
Eh bien la messe est dite ! on peut être catholique et borné ce qui est votre cas !! … heureusement que vous ne gouvernez pas car avec vous la liberté de la presse n’existerait pas si j’ai bien compris vos propos !
nozari
11 janvier 2015 @ 06:47
Je ne considère pas que la phrase JE SUIS CHARLIE signifie que l’on approuve la publication mais que l’on lutte pour la liberté d’expression.
Quant au terme péjoratif de « crayonneur » il est aussi bête que mesquin quand on considère le talent de dessinateurs tels que Cabu et Wolinski.
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:38
Je vous rejoins complètement nozari, j’ai été choquée par l’emploi du terme « crayonneur »… ces personnes étaient des dessinateurs, des journalistes, voire des artistes. Leur talent était réel. Et j’aimerais savoir de quel(s) talent(s) ce monsieur d’Orléans peut se prévaloir, ça m’intéresse.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:27
Ce prince ( ? ) n’a rien compris ….non seulement je suis Charlie , mais je suis policier , je suis juive , je suis tous les innocents tombés sous les coups de la bêtise , du fanatisme , de l’intolérance . Je précise que je suis catholique pratiquante dans la vie quotidienne , et que nul n’a le droit de tuer qui ne lui plaît pas …
herminie
11 janvier 2015 @ 07:31
Ce prince refuse de prendre part a une alliance sacrée republicaine etc…Mais qui diable le lui a demandé ?
DEB
11 janvier 2015 @ 07:36
Il n’a rien compris.
Je suis Charlie est une bannière derrière laquelle un peuple meurtri se range.
Tout le monde est touché et les clivages de pensée n’ont rien avoir la dedans.
Il aurait pu s’abstenir.
agnes
11 janvier 2015 @ 07:37
Il n’a pas à traiter d’hypocrites les gens qui n’aimaient pas Charlie Hebdo et ont la volonté sincère de leur rendre hommage car ils rejettent de toute leur âme ce qui s’est passé.
Ceux qui avaient fait un procès à Charlie Hedo sont aussi émus et écoeurés que les autres.
Ils avaient utilisé les outils de la Republique pour les combattre, pas les armes des lâches.
Bénédicte
11 janvier 2015 @ 17:38
Vous devriez lire ceci: http://www.lepoint.fr/societe/willem-vomit-sur-ceux-qui-subitement-disent-etre-nos-amis-10-01-2015-1895408_23.php
Aleth
11 janvier 2015 @ 07:50
Plusieurs pages d’accueil de portail d’information ont exhibé des « Superbes » Unes de Charlie Hebdo…c’est vrai que c’est limite pornographique et dégoûtant!Et ça, ce n’est que les unes…les propos sont violents parfois! Exprimer ce qu’on pense, oui, mais pas comme cela…. Sur ce point, on peut être d’accord avec le Prince…
Il faut néanmoins prier pour les morts et déplorer ce qui se passe avec ces intégristes…
Claudia
11 janvier 2015 @ 12:25
Oui les articles et les dessins sont violents, provocateurs, limite pornos, et pour certains croyants, blasphématoires, c’est vrai ; mais libre à chacun de ne pas adhérer à ce journal et de ne pas l’acheter si on est pas d’accord. Il y a un gouffre entre décapiter toute une rédaction et vouloir délibérément tuer au sens propre du mot les journalistes et dessinateurs. Le prince bien sûr, comme beaucoup de gens, a pu se sentir blessé par certains propos de ce journal (si lui-même en a jamais tenu un exemplaire en mains, ce dont je doute fort) mais comme n’importe qui, il doit respecter son existence et la liberté des journalistes.
Marnie
12 janvier 2015 @ 10:33
Claudia, je vous rejoins. Certes, il y a des choses parfois choquantes en Une de Charlie Hebdo et je ne suis pas forcément d’accord avec eux. Mais tout un chacun est libre d’acheter ou ne pas acheter ce journal et on ne peut pas dire qu’on nous impose ces Unes (hormis en ce moment bien sûr). Personnellement je découvre en ce moment beaucoup de leurs dessins, je découvre leurs soucis financiers, alors que je suis quelqu’un qui se tient au courant de l’actualité, bref on ne peut pas dire qu’on ait été matraqué par Charlie Hebdo par le passé. Je considère qu’il faut se battre pour qu’un tel journal EXISTE et que chacun ait le CHOIX de l’acheter ou pas, de le lire ou pas. Après, je rejoins Trianon ci-dessus, je trouve que la liberté d’expression d’un Zemmour a autant le droit de citer que celle d’un Charlie Hebdo et qu’en effet il y a quand un traitement à 2 vitesses.
Pierre-Yves
12 janvier 2015 @ 14:52
Mais Marnie, c’est bien le cas: Zemmour bénéfice de la même liberté d’expression que Charlie Hebdo.
Où avez-vous que Eric Zemmour était baillonné, étouffé, réduit au silence ? On l’a vraiment vu et entendu partout en novembre et décembre lorsque son livre est sorti.
Suggérer que cet homme est maltraité me parait totalement fallacieuse.
Marnie
13 janvier 2015 @ 14:58
Pierre-Yves, je voulais juste parler de son éviction de iTélé, sur le reste, bien sûr, je vous rejoins, il n’a pas du tout été baillonné, je ne suggère pas qu’il a été maltraité. Amicalement.
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:13
enfin un point de vue sensé
Milena K
11 janvier 2015 @ 07:54
Attention aux fautes, »Monseigneur »…!!!Sinon,c’est son droit de ne pas « etre Charlie » et de l’exprimer mais il me semble qu’il s’emmèle un peu les pinceaux ce brave homme.Clamer « je suis Charlie » ne signifie pas forcément qu’on est adepte de ce journal.Moi,ce n’est pas du tout et ça ne sera jamais mon genre de lecture mais au nom de la liberté d’expression « ,je suis Charlie « et plutot cent fois qu’une.
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:41
Je vous rejoins entièrement Milena K., il y a des combats et des valeurs qui dépassent largement nos opinions individuelles.
clementine1
11 janvier 2015 @ 08:06
jusqu’à présent je n’ai lu ou entendu que 3 personnes dont le Prince, qui exprimaient ce que je pense.
Merci Monseigneur.
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:14
alors vous avez du me lire dans un commentaire sur l’article de Regine « je suis Charlie)
Bernard Hivert
11 janvier 2015 @ 08:17
Le point de vue du Prince Charles-Philippe d’Orléans,est en partie le mien,et je venais de le publier ,sur mon site,avant de lire cet article de N&R,ce matin!Battons nous, à chaque fois qu’elle est menacée,pour la liberté ,et la liberté de penser en fait partie!Le journal »Charlie Hebdo »était en grandes difficultés,depuis longtemps! Qui s’en est soucié ….avant?Qui a pu,alors,répéter,seul ou en compagnie de milliers d’autres, »Je suis Charlie »?Et puis,que fait-on de l’hommage aux autres victimes,oubliées trop souvent?
jul
11 janvier 2015 @ 08:20
Je ne suis pas d’accord avec Charles Philippe d’Orléans.
Ce n’est pas une « tentative » d’union nationale, c’est une réussite, c’est vraiment le cas. Je me réjouis de voir, pour une fois, les Français unis, de toutes religions et sensibilités politiques. C’est une lueur d’espoir après cette horreur ! Une prise de conscience de la menace que représentent les islamistes radicaux qui haïssent la France, sa culture. Et j’espère que cela mettra la pression sur nos hommes politiques pour enfin lutter contre le trafic d’armes dans les banlieues, punir ceux qui haïssent et menacent la France, trouver des solutions éducatives et pénitencières adaptées pour ceux qui sont du côté des djihadistes sur notre territoire. Les Français vont exiger des mesures et des résultats. Donc je ne crois pas que ce soit « stérile ».
Même si on ne lit pas régulièrement ce journal, notre indignation n’est pas hypocrite. On est sincèrement attaché à la liberté d’expression en France. Il est inadmissible que certains veulent terroriser les esprits pour créer une censure ou autocensure. Il faut défendre le droit à s’exprimer de ceux avec lesquels on n’est pas d’accord ! Charles Philippe d’Orléans a le droit de dire qu’il n’apprécie pas ce journal, d’être contre la société athée de gauche, ce qu’on peut partager, mais il faut quand même soutenir le journal. On ne devrait pas faire le tri de ceux qui doivent être défendus ou pas, en fonction des opinions qu’ils défendent, qu’elles nous plaisent ou non. Défendre Charlie hebdo est l’intérêt de tous les Français.
Cosmo
11 janvier 2015 @ 11:36
Jul,
Je partage totalement votre analyse.
J’ajouterai que les princes gagnent souvent à rester silencieux. Et cette déclaration parfaitement inutile n’honore pas son auteur car s’il a le droit d’exprimer son opinion, il pourrait au moins élever son analyse. Il semble n’avoir rien compris.
Cordialement
Cosmo
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:42
J’adhère pleinement à vos paroles, Jul, merci.
Pierre-Yves
11 janvier 2015 @ 13:05
Jul
Vous avez bien sûr cent fois raison. Et Charles Philippe d’Orléans aurait mieux faait de réfléchir un peu plus avant d’écrire. Nul ne peut lui reprocher d’avoir sa propre opinion, mais on comprend en le lisant qu’il est passé totalement à côté des enjeux de ce que nous sommes en train de vivre. Et c’est désolant.
June
11 janvier 2015 @ 08:26
Mais il n’a pas compris que ce slogan résume en trois mot l’alliance contre le terrorisme et la barbarie en France et ailleurs ??
Incroyable !!
ça a commencé par le journal mais il y a hélas eu une suite épouvantable …!
et c’est pour montrer que le pays est debout que l’on va à cette marche blanche, avec ou sans pancarte !
Ils ne nous mettrons pas à genoux !
Elisabeth
11 janvier 2015 @ 08:27
Son message est intelligent et clair. Je trouve qu’il est respectueux. Je pense aussi que beaucoup de personnes envoient des chaînes par téléphone, Je suis Charlie, sans même avoir tenu une seule fois ce journal dans les mains ou l’avoir lu quelque part. Les gens sont surtout dévastés par la barbarie de cet acte inqualifiable.
Elisabeth
limaya
11 janvier 2015 @ 08:36
C’est votre droit de na pas vouloir « être Charlie « …en plus c’est d’un commun n’est ce pas Monsieur ? en plus , votre laïus qui arriverait presque à nous tirer des larmes est vraiment de trop
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:15
il a le droit de s’exprimer
Lucie B.
11 janvier 2015 @ 08:38
Bravo Monseigneur ! Je dois dire que vous m’étiez indifférent mais vous montrez par cette déclaration que vous ne vous laissez pas manipuler et que vous avez le courage de le dire. Croire à cette « union nationale » que l’on agite comme un chiffon rouge : quelle union nationale quand seuls ceux agréés et invités par le pouvoir en place peuvent y participer ? Et je précise que je n’ai aucun atome crochu avec le Front National.
La république a inscrit sur le fronton de ses bâtiments cette belle devise « Liberté, Egalité, Fraternité » même si elle est née dans le sang versé pour croyances différentes; c’est cela l’égalité et la fraternité : exclure des français, au nom de quoi et de quel droit ? Celui d’être socialistes ?
Quant à la liberté si souvent prise comme prétexte pour mieux la museler, ceux qui nous gouvernent nous ont fait un beau cadeau le 24 décembre dernier avec le décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire (LPM) ; ce vote est passé en silence avec la préparation des fêtes. Ceux qui croient défendre la liberté d’expression feraient bien de prendre connaissance de ce qui les attend.
Enfin je suis choquée en lisant dans le commentaire fait CarolineVM sur la déclaration de Charles-Philippe d’Orléans, le reproche qu’elle lui fait d’être « hispano-portugais », parce que sa liberté d’expression à lui n’est pas la sienne à elle…
Baia
11 janvier 2015 @ 08:41
Quel imbécile !
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:16
pourquoi? parce qu’il a un point de vue différent du vôtre ?
Baia
12 janvier 2015 @ 08:30
Non Trianon, pas du tout ! Simplement parce qu’il a manqué une occasion de se taire et que visiblement il n’a pas compris que le slogan « Je suis Charlie » n’est pas une adhésion au journal lui-même mais un attachement à la liberté d’expression.
Marie de Bourgogne
12 janvier 2015 @ 13:05
Alors pourquoi se tairait il puisque, n’est ce pas, vous êtes attachée à la liberté d’expression ^^^^
Trianon
12 janvier 2015 @ 13:47
Je sais Baia, mais ne croyez vous pas que la Liberté doit connaître quelques limites ? En terminale, quand on étudie en philo la notion de Liberté, on prend très vite conscience qu’elle a des limites .
Et pour la liberté d’expression’ c’est la même chose
sî CH avait moins traîné dans la boue un certains nombres de catégories avec des dessins obscènes, sans doutes les choses n’en seraient pas là.
De nombreux médias pourtant tres engagés ( nouvel obs , valeurs actuelles ,Figaro,Marianne etc…) disent ce qu’ils ont à dire, mais ne vont pas aussi loin dans la provocation que CH
JULIA
12 janvier 2015 @ 13:50
Peut-être aurait-il fallu un autre slogan..???? car quand celui-ci a été scandé, il n’y avait pas encore eu le massacre de la porte de Vincennes..
Un slogan plus général aurait peut-être constitué une autre compréhension pour certains. Il ne faut pas oublier que Charlie Hebdo était sur le point de « mettre la clef sous la porte… » on l’achetait de moins en moins….pourquoi ???? parce qu’il mettait, il faut bien le dire de l’huile sur le feu…
Je retiens leur dernière UNE : ils disent : » Alors toujours pas d’attentats en France…? » et un islamiste de répondre : » Attends..on a encore jusqu’au 31 janvier…pour présenter ses voeux… !!! »
Cela vous fait rire , PAS MOI !!!
Si ce n’est pas de la provocation d’une rare C…alors là c’est un bidon d’huile sur le feu !!!!
Baia
13 janvier 2015 @ 12:19
Julia, vous vous méprenez, je n’ai jamais écrit que cela me faisait rire parce que NON cela ne me fait pas rire du tout !
JULIA
15 janvier 2015 @ 15:10
Chère Baïa, En aucun cas, je ne m’adressais à vous !
Milena K
11 janvier 2015 @ 14:37
Vous avez tout dit dans cette courte phrase.
marielouise
11 janvier 2015 @ 08:44
EDIFIANT!
On a compris son appartenance!
Son intolérance envers les athées révèle tout de sa mentalité et de son ignorance!
« Je ne comprends pas ce que je dois défendre… »????????
Grave manque d’intelligence mais en même temps je ne suis pas trop étonnée!
Marie de Bourgogne
11 janvier 2015 @ 11:07
« On a compris son appartenance! »
J’ignorais que le duc était un dangereux terroriste et partageait les « idéaux » de ceux qui ont assassiné ces 17 personnes.
marielouise
11 janvier 2015 @ 08:46
« Rien n’est plus dangereux dans le monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. » Martin Luther King
A bon entendeur,monsieur!
neoclassique
11 janvier 2015 @ 08:48
bravo au prince Charles – Louis d’Orléans que j’approuve 5/5!!!
moi non plus JE NE SUIS PAS CHARLIE, JE N AI JAMAIS ETE CHARLIE ET JE NE LE SERAI JAMAIS, j’en suis fier et j’ai le courage de le dire fort et clair.
je déteste ce journal de caniveau et tout ce que depuis toujours il a véhiculé de mépris, d’irrespect et de blasphème.
En revanche, je pense à tous ceux qui sont victimes de ce détestable fanatisme islamique, que ce soit lors de cet odieux attentat parisien, lors de ces abominables décapitations par Daesh ou lors de ces innombrables massacres de chrétiens en Irak dont personne ne parle .
merci Monseigneur, de vos propos courageux qui font plaisir à lire car moi non plus, je le redis avec force, JE NE SERAI JAMAIS CHARLIE
Mayg
11 janvier 2015 @ 13:41
Il ne s’agit pas d’aimer ce journal, mais simplement de lutter pour la liberté d’expression, nuance…
Marc
11 janvier 2015 @ 23:11
Merci et bravo.
Jacqueline
11 janvier 2015 @ 08:49
Un avis qui résume ce que je pense sur le fond, même si, en tant que personnage public et du fait du contexte de deuil général, le silence aurait été peut-être préférable.
Alaudan
11 janvier 2015 @ 08:50
D’accord avec le duc d’Anjou, je n’ai jamais apprécié « Charlie Hebdo, alors que je trouve intolérable et inacceptable toute forme de censure ! Je ne peux qu’éprouver une grande compassion pour toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause de ces fanatiques !
Cyril-83
11 janvier 2015 @ 08:59
Ce qui est le plus curieux, c’est que Charles-Philippe d’Orléans est toujours là où on ne l’attend pas, alors qu’on ne lui a rien demandé et que personne ne s’intéresse à son opinion. Il est libre d’avoir son ou ses opinions, mais au lieu de véhiculer des idées reçues, venues d’une certaine partie de l’échiquier politique, au lieu d’être neutre comme l’a toujours prôné son grand-père, feu le comte de Paris, le duc d’Anjou fait preuve, lui, d’une véritable vulgarité dans sa façon de se présenter et d’intervenir. Qu’il lise « Charlie Hebdo » ou « Le Canard enchaîné » un jour, ça lui fera du bien.
Romaine
11 janvier 2015 @ 08:59
J’ai beaucoup de peine à comprendre cela ….
Je pense pas être de gauche et je ne lisais pas non plus Charlie Hebdo ….
Mais se qui c’est passé cette semaine n’a rien à voir avec cela …. C’est monstrueux de tuer la liberté d’expression ou d’abattre des gens dans un hyper marché ou tout simplement d’exécuter des policiers. Des hommes qui représentent la loi dans ce pays…..
Bref pour que tous ces gens … Nous devons nous unir
Anne O'Nym
11 janvier 2015 @ 09:09
Affligeant de lire cela, mais est-ce vraiment étonnant d’un descendant de famille régnante? Il n’a rien compris ce prince, ce que le peuple défend, c’est la liberté d’expression, la liberté pour tous de pouvoir écrire, dire et penser sans être embastillé pour tous y compris des esprits peu éduqués comme le semble être le sien! Peut il comprendre les Lumières lui qui vit à l’époque des courbettes et des baises- mains?
marie claude
11 janvier 2015 @ 09:17
Il pense ce qu’il veut mais moi je me suis abonnée à Charlie Hebdo, Desproges, Coluche et d’autres vous nous manquez, si j’avais une baguette magique, j’aimerais les faire revenir sur cette terre, pour leur montrer ce que nous sommes devenus………
Pierre-Yves
11 janvier 2015 @ 09:19
C’est son droit.
Mais le prince, c’est évident, n’est pas Voltaire. Et il se trompe dans son analyse. La question n’est pas ce que l’on pense de la ligne journalistique de Charlie Hebdo, mais de se dresser contre le fait que la liberté de penser, d’écrire, de pratiquer calmement notre religion si nous en avons une, de critiquer, de nous moquer et de rire, a été attaquée de la plus horrible des façons.
Cette liberté, on veut nous la retirer.
Nous sommes Charlie parce que nous ne l’acceptons pas. Et tant pis pour Charles-Philippe s’il n’est pas capable de voir cela.
A cet après-midi place de la République !
Cosmo
11 janvier 2015 @ 11:38
Tout-à-fait d’accord avec vous, Pierre-Yves !
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:44
Bien dit, Pierre-Yves !
Corsica
11 janvier 2015 @ 18:18
Dans ces marches citoyennes nous avons tous défilé pour des valeurs inaliénables et nous l’avons fait en dépassant nos différences religieuses, politiques et raciales, ce que le prince semble malheureusement incapable de faire !
Claudia
11 janvier 2015 @ 09:29
Le prince Charles Philippe d’Orléans aurait mieux fait de se taire. On dirait qu’il a envie de se démarquer et de faire parler de lui, tout simplement. Dire « je suis Charlie » ce n’est pas adhérer aux idées de ce journal, c’est juste manifester contre l’horreur d’un massacre qui a décapité l’équipe dirigeante de ce magazine, quelles que ce soient les idées véhiculées par le magazine en question.
J’achetais de temps en temps Charlie Hebdo lorsque j’étais beaucoup plus jeune, je me souviens que mes parents, catholiques pratiquants, étaient souvent blessés par les attaques et les caricatures contre le Pape qui étaient féroces (et qui le sont encore). Il y a fort longtemps que je n’ai plus eu un exemplaire de ce journal en main, car en fait mes idées aujourd’hui sont à l’opposé, mais il n’empêche que cet attentat visant à détruire un magazine d’opinion est bouleversant.
JE SUIS CHARLIE.
sonia
11 janvier 2015 @ 09:37
Je suis entièrement d’accord avec lui.Les différentes religions, des hommes politiques des personalités ont été caricaturés par Charlie hebdo sauf la frac-maçonnerie …
Dame Tartine
11 janvier 2015 @ 11:49
Charle Hebdo, s’est souvent moqué du pape. Je suis catho, mais je lui reconnais ce droit, et que je sache, aucun commando catho n’est venu jeter des bombes dans les locaux du journal. On tue à tout va les catholiques dans les pays du Moyen Orient et c’est à peine si nos politiques rouspètent. Moi ça me fait souffrir, vraiment. Donc si un mouvement général, s’insurge contre le terrorisme, je ne peux qu’être Charlie et manifester aujourd’hui. Je commence à en avoir marre de voir tuer des juifs. Ou des policiers. Catholique et mère de famille, je suis plus que jamais Charlie. C’est peu de chose manifester, c’est dérisoire, mais des millions de gestes dérisoires, cela fait bouger la planète.
Je pense que ce Charles-Philippe veut exister d’une façon ou d’une autre. J’ignore son cursus, mais ça ne doit pas aller très loin. Il parle comme un raté de bonne famille.
Trianon
12 janvier 2015 @ 11:06
en grande partie avec vous, Dame tartine, mais ce qui m’empeche » d’être Charlie », c’est d’une part le sentiment de n être pas cohérente dans la mesure où j’ai souvent ressenti les Unes comme des offenses, et deuxièmement je trouve qu’il y a une récupération politique ( m^me un rescapé de Charlie Hebdo l’ a raillée) qui me gène profondément
Pierre-Yves
12 janvier 2015 @ 15:00
Il me semble qu’en l’occurrence, l’élan du peuple de ce pays se situe très au delà de ce qui pourrait passer, de près ou de loin, pour une récupération politique.
Que les gouvernants et les organisations politiques se soient associés à ce mouvement ne me fait ni chaud ni froid. Ce qui prévalait, et de très loin, c’est de se sentir appartenir à cette communauté humaine, ne serait-ce que le temps d’un après-midi.
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:18
c’est marrant, ça ne m’étonne pas…
Erato
11 janvier 2015 @ 09:37
C’est son opinion. Et parque nous sommes démocrates nous la recevons au noms de la pluralité d’expression.
Et parce nous sommes des millions de démocrates qui n’étaient pas des lecteurs de Charlie Hebdo, l’atteinte porté à la liberté d’expression et, par le crime qui l’accompagne, à la vie nous devient insupportable. Et au travers de cette phase » Je suis Charlie » nous disons tout simplement » Nous sommes libres et debout ».